Le monde n'était-il pas plus beau lorsque, enfants, vous vous imaginiez vivre de grandes aventures?
A cette époque la réalité elle-même était un manga/roman d'amour/de chevalerie/film d'aventure/album photo/peinture avant-garde et vous n'étiez pas pour autant blasés du monde. Vous aimiez la vie.
J'ai déjà entendu des gens parler comme ça d'autres personnes, et ça m'a fait réfléchir. L'imagination est-elle à présent taboue ? N'a-t-on plus le droit de rêver ? Et même si l'on peut utiliser notre imagination comme on le souhaite, n'est-il pas impossible de l'utiliser pour changer le monde, puisque les autres hommes ne voient pas le monde de la même façon que nous ?
Il y a une limite à ce raisonnement. On ne peut pas changer les hommes. On ne peut pas changer leur mentalité, leur façon de percevoir le monde.Euh, c'est vachement facile à faire ça.
Les modèles et valeurs de la société actuelle s'opposent à ceux qui nous sont montrés dans les mangas et animes.Là je suis complètement contre. Les modèles et valeurs montrés dans les mangas sont choisis par les éditeurs et comme toute oeuvre médiatique depuis plus d'un siècle formatent directement les valeurs des générations suivantes.
vous vous êtes demandés : "pourquoi ce genre de personnes n'existe-t-il pas dans la vraie vie ?"Les physiciens ont souvent ce genre de problèmes avec leurs modèles mathématiques...
L'imagination ne nous permet de vivre que dans nos fantasmes. Mais on ne peut l'utiliser pour changer le coeur des êtres qui, eux aussi, ont leur propre conception des choses.C'est peu être un peu brutal et offensant comme remarque mais : t'as jamais eu de relation amoureuse?
On se dit "qu'est-ce que l'amour a l'air simple dans les animes". D'autant plus que les personnages sont souvent parfaits, aussi bien physiquement que dans leur caractère. Quand on regarde deux personnages amoureux dans un manga/anime d'amour, leur amour est parfait, ils s'aiment, rien ne peut les séparer sauf la mort.Ah, je retire ce que j'ai dit. Tu en as peut-être eu un peu trop. Mais cela t'as influencé, n'est-ce pas? Cela a changé ta façon de voir le monde, non? Avant ça, tu devais sûrement avoir une vision merveilleuse de l'amour, non? Avant de perdre tes illusions?
Maintenant, on compare ça avec la réalité : trahisons, rejets, déceptions, relations qui ne tiennent pas.
On regarde un anime fantastique. Tout est génial, on vole, on a des pouvoirs.Mouais, dur de répondre à ça. Mais bon, on a bien eu des gens qui se sont mis à faire des fusées pour aller sur la Lune (sûrement après avoir lu Jules Verne ou Tintin, vous ne pensez pas?) et qui ont réussi!
On regarde la réalité : on prend le métro, on va travailler, et en rentrant on va dormir après la journée difficile qu'on a eue.
Alors l'imagination est notre meilleure amie puisqu'on se moque bien du réel. Si on continue dans cette voie à l'âge adulte, on est considéré comme un déviant, comme un "loser" : "ah, regarde, il a 40 ans et il lit encore des mangas, c'est encore un enfant" ; "il est au chômage ? Normal, il vit dans un monde virtuel...".Ouai, enfin, un loser est un loser, qu'il lise des manga ou pas. T'as parfaitement le droit de garder ton imagination, de réussir ta vie et d'être un "Collectionneur" pédant qui lit des mangas peut-être, mais l'exhibe fièrement et se permet même d'en imposer avec ça.
J'ai déjà entendu des gens parler comme ça d'autres personnes, et ça m'a fait réfléchir. L'imagination est-elle à présent taboue ? N'a-t-on plus le droit de rêver ? Et même si l'on peut utiliser notre imagination comme on le souhaite, n'est-il pas impossible de l'utiliser pour changer le monde, puisque les autres hommes ne voient pas le monde de la même façon que nous ?Napoléon s'est imaginé devenir César et je crois qu'il a méchamment réussi à changer le monde. Idem pour Hitler.
Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?A cette question, je répondrai bonnement qu'il faudrait déjà être un brin déconnecté de la réalité pour y songer.
Une fiction est presque systématiquement ancrée dans la réalité.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe. Pourquoi ne pas impliquer les valeurs qui nous inspirent dans le fictionnelle dans le réel ? Mais beaucoup de passionné le font. Certains réalisateurs transmettent (consciemment ou inconsciemment) leur valeur au travers de leur oeuvre en passant par la fiction. Des footballeurs ont commencé leur carrière en regardant Olive et Tom. Moi même j'applique les valeurs des manga/anime a ma propre vie dans un certain sens.
Napoléon s'est imaginé devenir César et je crois qu'il a méchamment réussi à changer le monde. Idem pour Hitler.
Exemple plus gentil : Martin Luther King. Il avait un rêve, l'a partagé et finalement, a réussi à changer la vision du monde d'une bonne partie du globe.
A cette question, je répondrai bonnement qu'il faudrait déjà être un brin déconnecté de la réalité pour y songer.
Dans le contexte du japon, c'est sans doute plutôt une société dès le départ oppressante qui rend nécessaire le manga, pour s'évader. Que leur qualité laisse fadotte d'autres sociétés moins rigide est tout en leur honneur, mais je pense aussi qu'il faut au départ être un peu marginal pour en arriver là.
Sinon, Seiren, t'avais réfléchi au fait que puisque les hommes ont de l'imagination, l'imagination fait forcément parti de ce monde? Dès lors, pourquoi l'y "opposer"?
Euh, c'est vachement facile à faire ça.
Suffit de voir les différences de culture entre générations/classes sociales/pays/époques, les valeurs et la façon de percevoir le monde dépendent directement des expériences.
L'éducation (grande expérience s'il en est) en fait une bonne part, mais la personne se construit elle-même aussi à travers ses lectures, ses rencontres, son chemin dans la vie, ses aventures...
Là je suis complètement contre. Les modèles et valeurs montrés dans les mangas sont choisis par les éditeurs et comme toute oeuvre médiatique depuis plus d'un siècle formatent directement les valeurs des générations suivantes.
C'est ainsi que la barbie couturière est devenue barbie docteur après la libération de la femme, que les petits américains des 70s-80s jouent avec des G.I.Joe et regardent Rambo à la télé.
Les dessins animés sont encore plus stigmatisés par ce contrôle (seulement à moitié délibéré, il y a aussi une question de public cible, de marketing et de ce que demande le peuple). C'est ainsi qu'on est passés de la Belle au Bois dormant (incarnation de la passivité et du vide en matière de caractère) à la Raspunzel qui assomme les intrus et fait le mur, à la Blanche-neige dernière version qui se bat à l'épée...
Les valeurs changent. Les gens adoptent les valeurs qui leur sont enseignées.
Les physiciens ont souvent ce genre de problèmes avec leurs modèles mathématiques...
Un modèle est un modèle, une asymptote même, on ne peut qu'y tendre. Cela peut servir de but dans la vie, ce n'est pas une si mauvaise chose.
Ah, je retire ce que j'ai dit. Tu en as peut-être eu un peu trop. Mais cela t'as influencé, n'est-ce pas? Cela a changé ta façon de voir le monde, non? Avant ça, tu devais sûrement avoir une vision merveilleuse de l'amour, non? Avant de perdre tes illusions?
Mon argument est donc parfaitement validé.
Ouai, enfin, un loser est un loser, qu'il lise des manga ou pas. T'as parfaitement le droit de garder ton imagination, de réussir ta vie et d'être un "Collectionneur" pédant qui lit des mangas peut-être, mais l'exhibe fièrement et se permet même d'en imposer avec ça.
Et garder son imagination même adulte peut donner naissance aux plus grands artistes.
Développe ce point s'il te plaît. En quoi par exemple, une fiction fantastique avec des personnages dotés de pouvoirs magiques est ancrée dans le réel ?
Ca fait dix minute que je prépare un paver sur ce sujet mais je sais que même sans vouloir je vais finir par être brutal.
Des gens te qualifieront de loser si tu continues à avoir des rêves de manga à 40 ans. Garder son imagination, oui, mais dans une certaine limite, sinon la société te stigmatise. Celui qui rêve d'être un personnage de manga, même s'il a un travail stable, est marié... on le pointera du doigt en disant qu'il est un enfant, qu'il est bizarre, qu'il doit grandir. Triste constat.
Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
Avec juste tes idées, tu ne peux modifier une société. Ceux qui l'ont fait (lutte contre le racisme, pour l'avortement, etc.) défendaient des causes nobles. On ne défend pas ici de cause. On ne peut pas changer les valeurs des gens facilement.J'ai jamais dit que c'était facile. J'ai même dit que c'était compliqué.
je cible moi aussi quelques mangas mais je ne fais pas de généralités.Ah ben oui, c'est facile ça. Tu te plains d'avoir des histoire d'amour idéalisés, simplistes, loin de la réalité en les cherchant dans des shônens d'aventure.
Attention à ne pas mélanger sciences abstraites et mentalités, sociologie, psychologie. Ca n'a pas du tout de rapport.C'est marrant parce que, pour moi, c'est plutôt la psychologie&cie les sciences abstraites (comparé aux maths/physique/chimie qui sont beaucoup plus concrètes) et que je pense justement qu'introduire des sciences et des lois naturelles dans des conversations sur la sociologie est justement le délice de la vie. Trouver des lois là où les gens n'en voient pas. (Et bienvenue dans le cours de Physique Statistique pour les nuls où l'on va voir que les systèmes complexes genre la Bourse ou la société sont, bien que non déterministes, pas complètement bordéliques non plus)
Un loser serait quelqu'un qui se cache, qui a honte de sa passion, qui tente de la dissimuler pour se faire accepter en société
T'as pas lu le petit message en taille 2 à coté? =D
Même si l'on essaie d'être exactement comme un personnage de manga dans sa mentalité, on ne peut au final y arriver. Parce qu'on ne vit pas le quotidien du personnage, qui forcément est divertissant, mais aussi parce que, dans le monde où ce personnage vit, sa façon de percevoir le monde est acceptée, mais aussi a une influence positive sur le monde où il vit. Cela est bien moins incertain dans le monde réel, quand on voit par exemple ceux qui modifient leur personnalité pour s'intégrer dans un groupe.
Le problème n'est pas tant que ça la relation mais plutôt les personnalités qu'on ne retrouve pas dans la vie réelle. Prenons les personnages féminins, souvent très innocents : ce genre de personnalité est quasiment impossible à retrouver chez les adolescents de nos jours.
Un homme de 40 ans qui lit des mangas ne lit pas pour autant des mangas "pour adultes"