Derrière ce nom plutôt évocateur se cache un mod créé pour Half-Life 2.
Dans la plus pure tradition d'un Aliens, une équipe de marines est envoyée en mission sur une colonie ne donnant plus signe de vie depuis des jours. Très vite, elle se rend compte qu'une menace xénomorphe est responsable de ce soudain silence et se met en charge de procéder à son éradication...
http://www.dailymotion.com/video/xqq64t_natural-selection-2-gameplay-trailer_videogames?search_algo=2
Voici donc une production multijoueur dont la critique sur JV.com a retenu mon attention. Au premier abord, je m'attendais à un énième fps mettant en opposition 2 camps spécifiques prêts à se foutre sur la tronche. Bien sur ce jeu respecte parfaitement ce principe, mais ce n'est là qu'une facette du gameplay.
En effet, les 2 camps possèdent chacun un gameplay particulier: les marines disposent d'un arsenal classique d'armes en tous genre, de tourelles de défenses et même des méchas. Leur stratégie repose essentiellement par un contrôle progressif de la map et des ressources en déployant de nouvelles installations tout au long de leur progression.
Les aliens misent plutôt sur leur rapidité de déplacement et l'infiltration pour mettre à mal l'organisation coordonnée de leurs adversaires. Leurs compétences davantage prévues pour le corps à corps visent essentiellement à mettre en place de petites escarmouches dévastatrices en surgissant dans le dos des pauvres marines paniqués. Leurs installations se développent quant à elles sur une espèce de "creep" qui s'étend peu à peu sur la carte et transforme rapidement une installation industrielle en un petit paradis de végétation extra-terrestre, bucolique mais mortel.
A ce stade, vous avez du faire le parallèle avec un affrontement Terran/Zergs de Starcraft, et vous avez parfaitement raison...
Le jeu introduit un élément relativement novateur dans son gameplay: le commandant. Bien au chaud dans son bunker (ou dans son cocon), celui-ci ne participe pas aux combats, mais guide les différentes unités et décide de quels bâtiments déployer pour mener son équipe à la victoire grâce à une vue digne de n'importe que RTS classique. La différence est qu'au lieu d'avoir des pions sous ses ordres, il dirige de vrais joueurs, qui n'obéiront pas forcément au doigt et à l’œil à ses ordres, surtout s'il les envoie au casse-pipe de manière inconsidérée. Si sur Starcraft, vos Marines ou Zerg ne se poseront pas de question quand vous les enverrez traverser une plaine sous un déluge d'artillerie, ici il faudra se montrer plus convaincant, même problème pour leur efficacité en combat. Bref, en plus de votre tactique, il faudra aussi développer vos talents de leader (voire d'orateur) pour que la confiance s'établisse avec votre équipe et que vos soldats obéissent au mieux à vos ordres.
De cette manière, une simple partie peut ainsi être pliée en un petit quart d'heure ou s'étaler sur plusieurs heures. La durée semble donc déjà être conséquent, mais en plus, le code source du jeu étant disponible pour les joueurs, on peut espérer que de nouvelles maps et campagnes originales sortiront régulièrement sous l'impulsion de la communauté.
Voici donc un petit jeu disponible sur Steam pour un peu plus de 20 euros, et que j'aimerais bien essayer. Mais comme ça pourrait être chiant de jouer "en solo" avec des personnes que je ne connais pas forcément, j'aimerais savoir si, entre 2 parties de WoT, certains seraient prêts à lâcher les chars pour retourner dans la peau d'un fantassin ou d'un monstre nettement moins sympathique, quoique...
Gamekult - Natural Selection 2 - Preview (http://www.gamekult.com/actu/preview-natural-selection-2-A103421.html)