(http://a1.idata.over-blog.com/448x313/3/27/65/79/img/OBJECTION_by_Phoenix_is_Wright.png)
Loin de moi l'idée de défendre ce Castlevania comme le meilleur de toute la série, ou même comme un jeu excellent dénué de fautes. Il en a, je suis la première à l'admettre, et à ce niveau là, je suis d'accord avec escafleiko sur le gameplay relativement répétitif de cet opus (je ne défends que celui sur PS3, celui sur 3DS est pire...). D'accord, le design des personnages n'est pas forcément heureux, entre les épaules beaucoup trop larges de Belmont et la poitrine bottoxée de Camilla, je l'admet, c'est moche.
MAIS...
le level design: c'est juste sublime! Pour une fois justement que l'on ne reste pas cloitré dans les les couloirs sombres et répétitifs du château de Dracula, on en prend justement plein la vue, avec des décors somptueux. Les ruines de la terre des loups garous sont sublimes, vraiment. Et les autres environnement, idem. Cela compense, à mon avis, les passages secrets en effet innombrables dans les précédents Castlevania, qui poussait parfois le bouchon très loin (ex: Circle of the Moon). Alors, oui, les phases d'exploration se résume à chercher où se cachent de petits objets dans un espace délimité, mais quel espace! Voyez par vous même!
(http://images.gamersyde.com/image_castlevania_lords_of_shadow-12568-1869_0007.jpg)
(http://www.takeinitiative.co.uk/wp-content/2010/11/castlevania-lords-of-shadow-green-forest.jpg)
La musique:dire que l'OST de ce Castlevania est mauvaise relève de la mauvaise foi. D'accord, ils n'ont repris aucun des (excellents) anciens thèmes. Mais de là que c'est de la daube, il faut vraiment être très hostile au changement! La preuve:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=G7hBzrgh3t0&list=PLE73D77A4647D60D1[/youtube]
Le scénario: je m'excuse, mais il est loin d'être ridicule ou inexistant. L'histoire se veut être un reboot complet, et à ce titre réinvente habilement de nombreux personnages, armes ou ennemis de la saga. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter le spoil massif que cela entrainerait, mais je suis partante pour discuter de tous les détails et références qui renvoient aux opus précédents. Mais se contenter de recréer ne suffit en effet pas. Il faut, et je suis d'accord, une idée originale qui tienne la route: or, loin d'être truffé d'incohérences ou invraisemblables (je suis d'ailleurs curieuses de les connaitre), ce Castlevania nous offre une fin inattendue, des rebondissements, et une motivation solide pour aller tuer du vampire. Que les personnages, eux, ne soient pas charismatique, je pense que cela vient plutôt de leur design que de la manière dont ils sont écrits. Personnellement, je trouve leur développement certes brefs mais suffisant.
Alors, oui, le gameplay est pas terrible, je le reconnais même si je n'ai jamais eu les ennuies de escafleiko. Mais ce genre de plaintes me rappellent les nostalgiques des tous premiers Castlevania, à l'époque où les aventures des Belmonts se résumaient à du pure jeu de plateforme. Ces fans de l'ancien temps reprochent eux des problèmes répétitifs de gameplay arrivés avec l'introduction de mécanismes de RPG dans la franchise. Peut être que de nouveaux mécontents rejoindront leur rang avec le virage que prends la série et que Konami semble décider à conserver. En tout cas, je n'en fais pas partie.
PS: cette défense ne convient pas du tout pour l'épisode sortie sur 3DS, où le gameplay devient pire que répétitif mais même ennuyeux, et où les décors sont là, vraiment affreux.
Pour finir de ruiner ton repos, voici quelques extraits de l'excellente bande son de cet opus:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bF76U3b6awI[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hQhtys5A8Z4[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QGrhWJKSHSk [/youtube]
N'hésite pas plus longtemps: Order of Ecclesia surpasse graphiquement et en terme de difficulté ainsi que de durée Portrait of Ruin. Après, ce dernier n'en rest pas moins sympa avec un gameplay innovant, mais franchement, il souffre de la comparaison.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_AVHXOdi5vc[/youtube]
En ce moment je joue à Castlevania - Order of Ecclesia sur DS. J'avoue que le kit d'Alice Devil m'a donné envie d'y jouer, elle a du charme cette Shanoa. ^^ Pour en revenir au jeu, je ne suis pas encore très loin, le sixième niveau je crois, mais ce qui est sûr c'est j'aime beaucoup la bande son de ce jeu qui est très entraînante. Après, graphiquement la DS a c'est limite c'est clair, mais enfin je trouve que ça reste largement potable pour cette console.
J'aime bien me faire des petits coups de nostalgie comme ça, parfois. Même si le gameplay est assez basique, je le trouve assez fun ce jeu. :)
(http://img.jeuxvideo.fr/photo/01841018-photo-castlevania-order-of-ecclesia.jpg)
Order of ecclesia fini =D... et il est vraiment très bon, je crois que la dernière fois que j'ai passé un aussi bon moment sur un castlevania c'était avec Symphony of the night et pour le coup ça me donne envie de tester portrait of ruin. Je me demande aussi si c'est vraiment les mêmes personnes qui ont fait dawn of sorrow, je les trouve super différents , et tous les petits détails qui m'avaient dérangés dans ce dernier ont été corrigés ( les boss, la difficulté et l'ambiance). Par contre Dracula était easy, ou alors j'ai eu de la chance, et j'ai un peu galéré à un moment : j'ai failli casser la gueule d'Albus sans avoir sauvé tous les villageois
Par contre Dracula était easy, ou alors j'ai eu de la chance, et j'ai un peu galéré à un moment : j'ai failli casser la gueule d'Albus sans avoir sauvé tous les villageois
Dracula est facile: à partir du moment où tu mémorises ses attaques, tu peux très facilement les éviter. Ça, combiner avec l'anneau de la mort, le glyphe melio Facis et Nitesco, tu le bats en quelques secondes. C'est par contre une autre histoire en mode difficile, puisque son niveau augmente alors que tes stats, elles, restent figées depuis le début de la partie.
Au niveau de la difficulté, il n'y a pas qu'Albus! La salle d'entrainement, zone de jeu purement plateforme, me donne encore des sueurs froides quand j'y pense!
Sinon, Portrait of ruin est un très bon Castlevania, même si je troue le système de duo un peu gadget, et la difficulté relativement simple (du même calibre que Down of Sorrow). Si tu recherches la difficulté dans un Castlevania, alors, il y en a un qui est fait pour toi: Castlevania Circle of the Moon, sur GBA, réputé pour être LE plus dur jeu de la série sur console portable. Dès le premier niveau, tes chances de mourir sont horriblement élevés, les plateformes demandent une excellente gestion des jeux, les potions sont en nombres limités, les salles de sauvegarde sont rares, et pire que tous, plus tu progresses dans le jeu, plus les monstres faciles des premiers niveaux que tu pouvais farmer tranquillement pour de l'expérience, sont remplacés par d'autres bien plus puissants et dangereux!
Dracula est facile: à partir du moment où tu mémorises ses attaques, tu peux très facilement les éviter. Ça, combiner avec l'anneau de la mort, le glyphe melio Facis et Nitesco, tu le bas en quelques secondes. c'est par contre une autre histoire en mode difficile, puisque son niveau augmente alors que tes stats, elles, restent figées depuis le début de la partie.
Au niveau de la difficulté, il n'y a pas qu'Albus! La salle d'entrainement, zone de jeu purement plateforme, me donne encore des sueurs froides quand j'y pense!
Nitesco est surpuissant et plutôt facile à obtenir en plus, il y'n a partout dans le château de Dracula, il y'a aussi Umbra et Vol Luminatio qui font bien mal ( je l'ai surtout sorti contre albus ) mais vaut mieux économiser les cœurs.
Je pense que je vais me le refaire après avoir fini le nouveau ace attorney, et apparemment il y'a une deuxième fin :huh: , ça me permettra aussi d'aborder la salle d'entrainement de manière plus propre ( j'ai fait n'importe quoi ), et maintenant au moins je sais que Volaticus marche pas dans cette zone :rolleyes:
Si tu recherches la difficulté dans un Castlevania, alors, il y en a un qui est fait pour toi: Castlevania Circle of the Moon, sur GBA, réputé pour être LE plus dur jeu de la série sur console portable
Merci du conseil :) ,j'y ai jamais joué et il y'a aussi les opus ps2 que j'ai jamais touché, je suis plutot curieux même si je suis assez attaché à la 2d dans castlevania.
Je pense que je vais me le refaire après avoir fini le nouveau ace attorney, et apparemment il y'a une deuxième fin :huh: , ça me permettra aussi d'aborder la salle d'entrainement de manière plus propre ( j'ai fait n'importe quoi ), et maintenant au moins je sais que Volaticus marche pas dans cette zone :rolleyes:
Merci du conseil :) ,j'y ai jamais joué et il y'a aussi les opus ps2 que j'ai jamais touché, je suis plutot curieux même si je suis assez attaché à la 2d dans castlevania.
Sans compté qu'en plus, la grande caverne (alias la zone la plus dure du jeu quand tu n'as pas les glyphes qu'il faut) gagne en ennemis et donc en difficulté dans le mode new games +. Par contre, j'ignorais l'existence d'une deuxième fin du jeu, en dehors de la mauvaise ou on tue Albus, et de la bonne où l'on tue Dracula. Tu as lu ça où??
Mon degrés d'expérience des Castlevania sur PS se limite à Lord of Shadow malheureusement =/ J'étais plus génération GBA/DS dans mon enfance (la petite fille shootée à Castlevania et Fire Emblem). Donc, si tu as besoin d'avis sur les autres opus sur consoles portables, n'hésite pas ^^
Par contre, j'ignorais l'existence d'une deuxième fin du jeu, en dehors de la mauvaise ou on tue Albus, et de la bonne où l'on tue Dracula. Tu as lu ça où??
Désolé, c'est moi qui me suis mal renseigné :-\, la "deuxième fin" est juste celle où on bat albus sans sauver les villageois
Mon degrés d'expérience des Castlevania sur PS se limite à Lord of Shadow malheureusement =/ J'étais plus génération GBA/DS dans mon enfance (la petite fille shootée à Castlevania et Fire Emblem). Donc, si tu as besoin d'avis sur les autres opus sur consoles portables, n'hésite pas ^^
J'ai découvert castlevania avec harmony of dissonance sur gameboy, on me l'avait prêté et j'avais limite pas envie de le rendre :wacko: , d'ailleurs je crois que ce qui m'a poussé à péter ma tirelire pour me prendre symphony of the night c'était le souvenir que j'avais du personnage de juste qui ressemble pas mal à Alucard X).
Bon je vais encore devoir solliciter tes connaissances en la matière par rapport à Aria of sorrow , parce que apparemment Dawn of sorrow en est la suite et du coup sa explique les petits trucs que j'ai pas compris en y jouant. Pour le coup ça me donne vachement envie d'y jouer...