(http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20130318135547/megamitensei/images/5/5c/Devil_Survivor_2_The_Animation.jpg)
Support : série d'animation
Format : 13 épisodes (?)
Parenté : Adaptation d'un jeu vidéo
Date de première diffusion : 04 avril 2013
Studio d'animation : Bridge (rien)
Réaliateur : Seiji Kishi (Persona 4 The Animation, Jinrui wa Shitai Shimashita, Angel Beats...)
Scénariste : Makoto Uezu (Seikon no Qwazer, Kore wa Zombie desu ka, School Days, et plein d'autres trucs bien)
Chara-design original : Suzuhito Yasuda (Yokazura Quartet, Durarara)
Musique : Kotarô Nakagawa (Code Geass, Scryed, Gosick, Hayate no Gotoku...)
Casting vocal : Hiroshi Kamiya (Hibiki Kuze), Aya Ushida (Io Nitta), Nobuhiko Okamoto (Daichi Shijima), Junichi Suwabe (Yamato Hotsuin), Takahiro Sakurai (Kaworu Nagisa Anguished One), Miyuki Sawashiro (Misato Katsuragi Makoto Sako), etc.
Synopsis (vite fait) : Au sortir d'un examen, Hibiki Kuze et son ami Daichi reçoivent un clip de Niceaea, une étrange application qui leur apprend... leur propre mort ! Mais juste au moment de l'accident qui est censé les tuer, Hibiki passe un contrat mystérieux qui lui permet d'invoquer des démons pour les aider. Ce qui pourra servir face aux monstres mangeurs d'hommes et aux aliens belliqueux qui sont apparus...
Trailer de l'anime
http://www.youtube.com/watch?v=qojFloViuWY
Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-devil-survivor-2-the-animation-4496.html)
Line vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=14955)
Commentaire : Après le succès de l'adaptation de Persona 4, Atlus a de nouveau fait appel à Seiji Kishi pour adapter un de leurs jeux. Il s'agit de Devil Survivor 2, un JRPG tactique sorti sur DS, et bientôt porté sur 3DS.
Le premier épisode reprend exactement le script du support original, et l'introduction a d'ailleurs un goût "jeu vidéo" bien plus prononcé que dans P4A (avec le personnage principal qui explique ce qui se passe dans l'épisode comme s'il lisait le tutorial). Techniquement c'est correct, mais sachant qu'il s'agit d'un nouveau studio qui n'a pratiquement rien fait et connaissant le goût de Seiji Kishi pour les adaptations low-cost, je ne m'attends pas à des merveilles.
Toutefois, ayant (pratiquement) fini le jeu original, je sais que la première partie n’est pas la meilleure, donc je vais suivre ça tranquillement.
J'ai regardé les deux premiers épisodes et je m'attends à quelque chose d'assez moyen. Après, ayant adoré le jeu, je vais suivre ça avec délectation, à l'image de Persona 4 : The Animation (il ne faut pas s'attendre à autant d'humour par contre ~).
Je suis un peu surpris par le relookage de The Anguished One, du type aux cheveux blancs & polo à rayures. Il a comme des cils et sourcils blancs qui lui donnent un petit herbizarre. Il devait paraître trop "banal" avec le chara-design original...
Bon bon bon. Ça va très vite mais la découpe n'est pas trop maladroite. En deux épisodes on part déjà à Osaka, et on a complètement laissé Joe au placard. Il y a tout le côté : on marche dans les rues fracassées, on se fait harceler, les gens perdent la boule, on arrive devant un cul-de-sac donc on prend une autre direction qui est passé à la trappe, mais ça aurait peut-être été trop lourd en animation.
Pour le moment, je ne suis pas mécontent de la direction prise.
------------------------------
Et un soupçon de surprise sur ce troisième épisode ! Ils n'ont gardé que l’événement majeur et ont tramé autour, et de façon plutôt maligne. Ils ont d'ailleurs fait un choix assez surprenant pour qui connaît le jeu...
Je ne m'y attendais pas trop pour Keita. C'est vrai que dans le jeu, tous les personnages ont une chance de mourir à un moment ou l'autre... est-ce que ça veut dire qu'il faut s'attendre à en voir d'autres tomber comme des mouches ? Fufufu... ça peut être sympa car du coup, même le joueur de Devil Survivor 2 ne sait pas trop ce qui va se passer ~
----------------------------
Et je continue les éditions en mode ermite ! Le quatrième épisode m'a donné un petit sentiment de gêne, à la "mais où va-t-on ?". Les personnages secondaires sont assez mal exploités pour le moment (Nitta mise à part, pour elle, c'est assez intelligemment préparé ~)