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Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: allbrice le 19 Avril 2013, 23:24:07

Titre: Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 19 Avril 2013, 23:24:07
(http://virginplan.files.wordpress.com/2013/02/tomb-raider-2013-wide.jpg?w=750&h=380&crop=1)

Informations Générales:

Éditeur: Eidos Interactive (1996 - 2012) puis Square Enix
Développeur: Core Design (1995 - 2006) puis Crystal Dynamics
Genre: Action Aventure
Site officiel: tombraider.com

Tomb Raider est une franchise déclinée sous plusieurs médias dont l'axe repose essentiellement sur les aventures intrépides de son héroïne, j'ai nommé Lara Croft.
Apparu pour la première fois en 1996 sous le titre d'un jeu vidéo, la saga compte à ce jour 10 productions dans la paysage vidéo-ludique. Et c'est donc à l'occasion de la sortie récente de son dernier opus - Tomb Raider (2013) - marquant le reboot de la franchise sous le drapeau Square Enix que AK se verra enfin doté d'un fil de discussion consacré à cette icône du jeu vidéo.

L'auteur de ce sujet, ayant momentanément la flemme de poursuivre sa rédaction, vous prie de l'excuser pour l'absence de substance dans ce message d'ouverture.
Qu'à cela ne tienne, le contenu actuel de ce commentaire initial est susceptible à modification ou évolution prochainement.
En attendant, que cela ne vous empêche guère de discuter dès à présent des tribulations ou autres pérégrinations de Miss Croft.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R-uyBViwAVw[/youtube]
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 20 Avril 2013, 00:13:25
Le dernier opus (Tomb raider 2013) est celui qui m'a le plus impressionné techniquement. J'ai vraiment eu l'impression que l'on a fait un bond en avant énorme en terme de réalisme comportemental. Lara frissonne, souffre, angoisse, craint la chaleur des flammes... Et en plus elle a un physique bien plus crédible qu'auparavant, beaucoup moins "bimbo", mais beaucoup plus mignonne au final.  :rolleyes:

Je n'ai pas encore fini le jeu, car je viens tout juste d'arriver au campement de "non retour" qui m'a obligé à revenir en arrière pour compléter les cartes à 100%. C'est d'ailleurs chose faite, j'en suis assez fier, mais je trouve que ça manquait de difficulté. En fait, je dois avouer que le côté exploration d'antan était bien plus poussé et les énigmes plus complexes, j'aurais bien aimé retrouver ça dans cet opus, surtout les phases d'exploration sous marine que je trouvais excellente. Malgré tout, le côté immersif de l'aspect "survival" est quand même une sacrée prouesse, alors ça remonte largement le niveau du jeu.

Cette bande annonce donne un bon "petit" aperçu de la portée de cette immersion :

http://www.youtube.com/watch?v=g2C_PyCwwvU

Je suis curieux de voir ce que donnera le Tomb Raider qui suivra, si ça continue sur cette lancée...
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 26 Avril 2013, 18:20:44
Sur PC, avec le code GMG20-GGN5D-FC3NA, Tomb Raider est dispo pour la somme astronomique de 12£ (soit un peu moins de 15€) sur l'inénarrable GMG (http://www.greenmangaming.com/s/fr/en/pc/games/action/tomb-raider/). Vive le PC !

Je sais quoi faire lors de ce long week-end pluvieux. Allbrice, je sais où te trouver si je suis déçu. :wacko: Question : VF ou VOST ?
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Virevolte le 26 Avril 2013, 18:31:01
Vost s'il-te-plaît ~
La voix française n'a pas spécialement à rougir, mais j'étais un peu désolé de ne pas avoir l'anglaise... d'autant plus qu'il y avait eu tout un foin pour encenser la doubleuse anglaise.

Donc, de réputation : prends le Vost.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 26 Avril 2013, 22:31:47
Tomb Raider 2013

Pour rebondir sur l'allure du doublage français dans cet opus, je l'ai trouvé simplement médiocre et inadapté. Je l'ai simplement vu ni plus ni moins qu'un simple parachutage. Pourquoi cela ? Alice David, puisqu'elle se nomme ainsi, la nouvelle voix incarnant cette Lara novice et accessoirement actrice de la série Bref, n'a aucun charme dans son travail vocal et les émotions attribuées à son personnage. Outre cela, ceci est sa première expérience dans le monde du doublage et j'ai limite envie de crier à la faute professionnelle venant de Squix pour attribuer pareil challenge, sur un tel titre iconique, à une débutante dans la profession.

Citer
d'autant plus qu'il y avait eu tout un foin pour encenser la doubleuse anglaise.
Il n'y a pas eu vraiment de foin. C'est juste que la doubleuse anglaise, Camilla Ludington, a été celle qui servit de modèle pour la motion capture du jeu. De facto, cette nouvelle Lara Croft se faisait vocalement représenter par cette dernière sur le long terme. Je recommanderai donc de faire le jeu en VOST.

Parlant du travail musical accompli sur le titre, disons qu'il n'y a vraiment pas de pistes mémorables puisque la plupart des compositions de ce TR, signé Jason Graves, ne sont que des musiques d'ambiance courtes, saisissantes et vraiment bien incorporées dans le jeu (son atmosphère et son rythme). On pourra toujours tirer du lot quelques morceaux se détachant de cet ensemble (A survivor is born ou encore Le thème principal). N'empêche que je suis un poil déçu malgré tout car cela a toujours été l'une des atouts de la franchise et je m'attendais à plus en comparaison à ses ainés.
Fait étrange sur ce dernier aspect, la commercialisation de la BGM du titre a été assez déséquilibrée et injustifiée de la part de Squix. Il se trouve en effet que les résidents du vieux continent n'ont guère pu avoir accès à la totalité de la B.O. Seul 20 morceaux sont légalement commercialisés. Et là encore mystère dans la politique de distribution/communication de Squix.

Annoncé comme une redémarrage de la franchise sans renier ses origines, ce Tomb Raider 2013, estampillé A Survivor is Born, était présenté comme un Survivor Action Game avec un côté Exploration en annexe. Il était question dans celui-ci de retracer THE PEREGRINATION qui a conduit Lara Croft à devenir l'aventurière intrépide que l'on connait aujourd'hui. Pari Réussi or not?

(http://cdn.windows7themes.net/wallpaper2/Tomb%20Raider%202013-wallpaper-01.jpg)

To be continued...  :ph34r:
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 05 Mai 2013, 16:05:46
Hop, je viens de "finir" (j'ai pas cherché à faire les défis ni à trouver toutes les géocaches) le jeu en 13 heures. Verdict : Bien, voire très bien mais peut mieux faire avec des moments frustrants.

On va commencer par les points négatifs :
- C'est court quand même.
- Le manque de liberté : on se retrouve souvent dans des couloirs. Fort heureusement, sur certaines cartes un peu ouvertes on peut s'amuser un peu plus mais il en faudrait plus.
- J'aimerais bien qu'on me laisse jouer. Je ne parle pas tant des QTE qui ne m'ont pas si gêné que ça que d'une impression générale. Je me suis trop souvent senti tenu par la main pour aller dans une direction. Un élément significatif : il n'y a pas de touche pour s'accroupir ou pour utiliser les couvertures. ><
- Un scénario qu'on aurait aimé un peu plus fou fou même s'il reste très efficace.
- Les tombeaux trop peu nombreux et surtout trop courts/faciles.

Les points positifs :
- Lara : sa doubleuse anglaise est vraiment géniale et l'empathie marche à plein. Plus que dans n'importe quel autre jeu j'ai senti la montée en puissance du personnage.
- Un divertissement très très efficace, très rythmé. C'est la bonne contrepartie de la linéarité.
- C'est vraiment très beau et j'étais pas tout à fond.
- Le système d'XP/crafting.
- Des ennemis assez variés.
- L’accrobranche/escalade.
- Une difficulté bien dosée pour le joueur occasionnel que je suis.

En conclusion, c'est un bon nouveau départ. Je n'ai pas fait les précédents donc je ne parlerais pas de la pertinence ou de la qualité du reboot, en revanche c'est un excellent premier jeu pour ceux qui débarquent sur la franchise. J'espère juste voir sur les épisodes suivants un peu plus de liberté, de tombeaux, de durée : un peu plus de tout quoi.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 05 Mai 2013, 16:43:03
Si tu cherches à finir toutes les cartes à 100% (ce que j'ai fait), ça rallonge quand même bien la durée de vie, même si le challenge manque peut-être un poil de difficulté encore.

Après, je te rejoins sur le fait que l'on est mené par la main. c'est vrai que le fait que Lara s'accroupisse/se couvre toute seule donne une impression d'assistance au gameplay. En fait, j'ai l'impression que les programmeurs se sont emballés dans leur optique de rendre le comportement de Lara le plus humain possible (sa façon de tourner la tête lorsqu'elle panique, de se couvrir en passant près d'un feu, de s'appuyer d'une main lorsque l'on passe près d'un mur en courant..) et ont englobé même des phases que l'on aurait préféré contrôler.

Pour le prochain Tomb Raider, j'aimerais retrouver l'aspect exploration d'antan, mais tout en conservant la Lara "humaine" de ce dernier opus. S'il arrive à faire ça avec la splendide prouesse graphique qu'ils ont déjà accomplie ici en terme d’environnement, ça pourrait clairement être de la pure tuerie. ^^
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 05 Mai 2013, 16:59:38
Vous jouez au jeu sur quoi, par curiosité pour voir si je peux le tester ou pas ? Je me traine toujours avec une geforce 5700 et 2go de ram.

edit : en voyant les graphisme ça n'a pas l'air d'être techniquement supérieur à Skyrim donc je devrais tester.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 05 Mai 2013, 17:06:52
5700 ? Tu voulais pas plutôt dire 570 ? Sinon y'a plus grand chose qui tourne avec ça.

Si y'a un zéro en trop, t'es large. Sinon, ça sera un peu juste. J'ai un Core2Duo à 3.5 Ghz, 4 Go de Ram DDR2 et une Radeon 6870. Je fais tourner en High avec un peu d'antialising, en 1080p. Je tourne à 45 FPS en gros.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 05 Mai 2013, 17:09:12
c'est pas une geforce ma carte, je m'emmêle. C'est une ati radeo 5700.

Pour la RAM j'ai l'habitude d'être juste, en général ça a un impact sur les temps de chargement, mais moins sur le jeu. J'ai l'habitude de jouer à des jeux avec 30 fps en avec détails réglés sur moyen, ce n'est pas un gros souci non-plus.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 05 Mai 2013, 17:18:59
Pour être à l'aise dans les jeux, l'idéal est d'avoir 4Go de ram et ça n'influe pas que dans les chargements, mais aussi pendant que tu joues (ça évite d'avoir des accès sur le disque dur qui génèrent des saccades). Sinon, mon père y a joué avec une HD 3850 et un Opteron x44 clocké par mes soins  :wacko:, et ça passait (pas à fond, mais c'était jouable), alors une 5700 ça devrait le faire.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 05 Mai 2013, 17:26:16
Pour être à l'aise dans les jeux, l'idéal est d'avoir 4Go de ram et ça n'influe pas que dans les chargements, mais aussi pendant que tu joues (ça évite d'avoir des accès sur le disque dur qui génèrent des saccades).
Certes, mais en pratique je n'ai jamais de souci avec ça. Sinon j'aurais changé de pc depuis belle lurette. Ou alors c'est des micro-saccades quasi-invisibles à l’œil nu.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 05 Mai 2013, 17:34:30
Peu de jeux exploitent plus de 2 Go de Ram vu que les systèmes 32 bits sont encore légion mais les développeurs commencent à les dépasser.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 05 Mai 2013, 17:47:12
Oui, mais il n'y a pas que les jeux qui utilisent de la ram et pour le cas des 4 Go nécessaires, c'est aussi en fonction de l'OS que l'on utilise et des applications que l'ont fait tourner derrière (antivirus et etc...). Je dirais qu'à partir de Vista ce n'est pas du luxe. Puis ça dépend aussi comment est réglé le jeu, notamment la résolution avec laquelle on joue (en fonction de ton écran). Je joue toujours en 1980*1080 et je t'assure qu'avec 2Go de ram, sur plein de jeux récents ça swap.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 05 Mai 2013, 17:58:32
Oui il vaut mieux essayer de retirer au maximum les applis en tâche de fond à ce compte là. Mais c'est vrai qu'on ne se rend pas forcément compte des limites qu'on a avant de voir ce que fait la mise à jour matérielle. J'anticipe la surprise lorsque je passerais de mon vaillant E7400 au i5-4670K dans quelques mois. =D

Pour revenir à TR, ça devrait pouvoir passer sur ta configuration si tu fais quelques concessions.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 06 Mai 2013, 14:11:42
Jeu installé, ça marche parfaitement. Par contre c'est moi ou la difficulté du jeu repose à 80% sur des QTE ? Le final pour sortir de la grotte m'a presque niqué le bras, c'est pas cool de faire droite / gauche sur un clavier avec les touches Q et D. Ce qui est cool c'est qu'on active les events d'évasion casés entre deux sans le faire exprès.

MDR les 3 slots de sauvegarde. Faut pas demander.

Sinon bien, Lara croft est bientôt au top pour créer sa propre marque de Déo. Et les torches... Dire que je pensais que la plupart du temps ça servait à éclairer, grave erreur...

Allez je sens que je vais me marrer dans ce jeu.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 06 Mai 2013, 15:28:08
Plus ça va moins il y a de QTE, en tout cas moins il y a de QTE débiles. Le début du jeu est parmi les plus mauvais démarrage de jeux avec un truc scripté de bout en bout. Il faut réussir à passer outre la première heure. Les séquences de chute sont effectivement parmi les plus chiantes mais il y en a heureusement peu.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 06 Mai 2013, 18:06:30
M'en fait faut que je me fasse aussi au fait que ça soit un survival horror. Ne pas m'attendre à des puzzle, des séquences de saut tordues, essayer de rester basé sur l'ambiance et le scénario tout en cherchant les objets / bonus cachés. Bon suivre les aventures de Lara de cette manière n'est pas si mal. C'est... Différent. Des retours que je lis à droite et à gauche, le scénario ne casse cependant pas des briques, et là par contre je me pose des questions sur la direction qu'a prise Square Enix s'il n'ont rien de particulièrement génial à raconter. Je laisserai un autre avis une fois le jeu fini. 
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 06 Mai 2013, 18:15:45
Jeu installé, ça marche parfaitement. Par contre c'est moi ou la difficulté du jeu repose à 80% sur des QTE ? Le final pour sortir de la grotte m'a presque niqué le bras, c'est pas cool de faire droite / gauche sur un clavier avec les touches Q et D. Ce qui est cool c'est qu'on active les events d'évasion casés entre deux sans le faire exprès.
Si c'est le passage avec le loup, dont tu parles, c'est clair que moi aussi j'ai galéré. Au final j'appuyais comme un taré sur Q et D pour enfin pouvoir le passer. >< Je ne suis quand même pas très fan de ce genre de gameplay.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Virevolte le 06 Mai 2013, 18:18:06
De ce que j'ai vu, c'est un jeu où tu fais : "Ouch ! Olalalah, pauvre Lara ! Aiiiie...! Eeeerf... pauvre Lara ! Badaboum-ouille-aiiiiiie ! Noooooon ! Pauvre Lara ! Pam-pif-pouf-splash ! Laraaaaaaa ! Nooooon !"

Pour sadiques consommés.

M'enfin, il y a quand même une ambiance sympa. Ils se sont peut-être arrêtés un peu facilement au pitch "on va en faire un personnage vraiment humain", alors qu'ils lui font surtout du mal au personnage et pas grand chose d'autre pour l'humaniser, mais bon... Je n'en suis pas beaucoup plus loin que toi, donc on verra la suite ~
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 06 Mai 2013, 18:46:36
M'en fait faut que je me fasse aussi au fait que ça soit un survival horror.
C'est ce qu'ils ont vendu dans la campagne de pub et dans l'histoire oui (Lara qui apprend//grandit) mais pas vraiment dans le jeu. Ca reste un TPS classique, mais efficace. Par contre oui ne t'attends pas à de la plateforme à proprement parler. Y'en a plus dans Assassin's Creed. D'ailleurs entre lui et Far Cry 3, les deux titres d'Ubisoft font mal en comparaison au dernier né de Crystal Dynamics.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 06 Mai 2013, 21:21:28
(http://ih0.redbubble.net/image.11122985.0077/sticker,375x360.png)

Nuance! Le jeu a été vendu comme un Survival Action Game et jamais comme un Survival Horror Game. Crydy n'a jamais menti sur la marchandise à ce niveau compte tenu du contenu du jeu et leur communication là dessus.

Je reviendrai parler du scénario et du gameplay une autre fois et plus longuement parce que là, une fois encore, j'ai la flemme  :P

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zzj5aDGNIZA[/youtube]
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 07 Mai 2013, 00:16:36
Autant pour moi, je suis induit en erreur par le wiki de tomb raider. Là j'en suis à 22% et la sauce prends plutôt bien. Dommage pour le nombre absurde d'ennemis qu'on descend par contre. J'essaie souvent l'approche en douce, mais c'est souvent pour tomber sur un event scripté où on est surpris voir pire : un QTE. Pourtant le mélange action / survival est plutôt bien. Mais le genre aurait mérité un peu plus de soin sur certains aspects. Cette touche instinct de survie utile pour voir les objets à ramasser mais qui dévoile souvent aussi le chemin par exemple...

Les DLC sont des petits ajouts mineurs mais sympa qui permettent un break dans le scénario pour explorer une petite grotte. C'est plutôt bien quand c'est comme ça. L'ambiance est oppressante, la progression immersive. L'aspect RPG fait un peu poudre aux yeux, mais ça permet de se changer un peu les idées.

Ce qui me manque peut-être, c'est d'avoir un peu plus d'emprise sur le jeu, ou le scénario... Ils auraient pu faire un peu plus, ça aurait mérité quelques choix de dialogue, quelques décisions à prendre. Les ennemis sont peu variés, les combats terre à terre même selon les critères d'un tombe Raider. En revanche les chemins ne sont pas totalement linéaires, c'est un plus qui combiné avec les objets à collecter, tend à conserver l'intérêt.

Un drôle de produit que ce jeu.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 07 Mai 2013, 01:33:28
Juste comme ça, le titre Tomb Raider 2013 a réussi la meilleure entrée depuis le début de cette année en tant que jeu gaijin dans le classement des meilleures ventes de jeux au Japon. Pour info, A survivor is born occupait la quatrième position la semaine dernière.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3uinqvNZE0E[/youtube]
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 13 Mai 2013, 15:24:31
Jeu fini à 96% de mon côté. J'en ressors mitigé, c'est infiniment moins bon qu'Anniversary.

Rendons hommage à l'aspect graphique et sonore du jeu, même si ça concerne surtout les deux moment du jeu où l'histoire avance, donc le milieu et la fin. Le jeu dégage un potentiel inexploité, le tape-à-l'oeil qui finit par lasser complétement arrivé à 75%, de là j'ai dû de me forcer pour aller jusqu'au bout. La fin n'est pas si mal comparée à ce qui a précédé. Je ressors du jeu très frustré.

Les combats ont des mécaniques intéressantes sur le papier mais sur le live c'est franchement mauvais on enchaîne les headshot et on élimine des ennemis par centaines. On a l'impression que même au milieu du désert un pirate pourrait surgir de derrière un cactus. Les boss se passent du premier coup et à une vitesse surprenante, tout l'inverse de ce à quoi la franchise m'a habitué.

Rien à attendre des sauts et puzzle, à part sur quelques DLC et encore. Rien à raconter donc...

Donc reparlons des combats puisqu'il n'y a que ça. J'ai poussé la difficulté au max dès le début mais cela ne change pas grand chose, un tir à la tête et la cible est éliminée, du coup on repousse des armées avec le petit pistolet et le fusil à pompe ne sert à rien. J'avais un bien meilleur feeling sur tomb raider 2. Le bât blesse tout particulièrement du fait qu'on sent qu'à l'inverse de ses prédécesseurs ce jeu affiche une ambition certaine à concourir dans les TPS. Ben bon courage.

Le scénario s'arrête pour ainsi dire à la moitié du jeu, on attend après ça le dénouement final et de voir à quoi ressemblera le boss.  

En bref, y a un manque de fond qui devient limite traumatisant. Et puis, jeu PEGI 18, sérieusement ? Où ça ? PEGI 12, pas plus. Autre point, on peut changer de tenue dès le début, ce qui est illogique, mais en plus on ne débloque pas de tenue supplémentaire en cours de route.

Si je devais le noter sur la première moitié uniquement, je lui mettrais 15/20, pour le jeu entier ça sera un 13/20, parce qu'avec la prolifération des pirates, l'aspect "immersif" du jeu par à vau-l’eau, Lara débloque tous les skills qui lui manquent assez rapidement et il ne reste bientôt plus rien d'attrayant. Tout à partir du campement sur la plage jusqu'à l'arrivée au temple est un vrai fiasco. Valavala. Du gâchis. Je ne suis pas sûr d'y rejouer, bien que sur la forme le jeu semble être indiqué pour être joué deux fois.

Un truc qui me tue :
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Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 01 Août 2013, 22:31:14
Tomb Raider : la suite confirmée sur next-gen (http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067151-tomb-raider-la-suite-confirmee-sur-next-gen.htm)

C'est la grosse nouvelle de la journée dans l'industrie. On s'en doutait largement mais ça fait toujours du bien d'avoir une confirmation de la sorte. De plus, il se murmure que le double gun fera son retour. Merci D. Gallagher!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TU76IwfthQo[/youtube]
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 02 Août 2013, 10:26:47
Bonne nouvelle, le reboot était une bonne base : très joli, gameplay carré. In fine, il ne leur reste que des détails à régler : plus long, plus de tombeaux et moins de QTE.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 29 Novembre 2013, 00:22:31
Et pour ceux que ça intéresseraient, le dernier TR compterait pas moins de 67 pistes. Playlist complète (https://soundcloud.com/jasongraves/sets/tomb-raider-additional) publié par Jason Graves, compositeur de ce reboot.
La piste A call for Help est vraiment savoureuse entre autres.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 22 Janvier 2014, 21:56:25
Alléluia ! Tomb Raider est enfin rentable depuis la fin d'année 2013 (http://www.eurogamer.net/articles/2014-01-17-tomb-raider-finally-achieved-profitability-by-the-end-of-last-year) mais ça n'empêchera pas les ayants droits de faire un portage en édition ultra HD à 60 euros parce que Next Gen. Et on viendra se plaindre encore que le titre n'a pas été rentable sur ces plateformes. Je suis déception.

Par ailleurs, ce nouveau TR débarquera aussi sous Mac (http://www.feralinteractive.com/en/mac-games/tombraider/?page=dlc#mas_dlc_text) demain.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Alice Devil le 23 Janvier 2014, 01:49:43

Par ailleurs, ce nouveau TR débarquera aussi sous Mac (http://www.feralinteractive.com/en/mac-games/tombraider/?page=dlc#mas_dlc_text) demain.


Champagne!  =D Je vais pouvoir y jouer bien en retard sur tout le monde, mais je m'en fiche.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 23 Janvier 2014, 08:19:14
A priori, le TR dispo sur Mac sera le même que celui sur PC, pas la "Definitive Edition" (à 30 FPS lol) des consoles "next-gen".
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Alice Devil le 23 Janvier 2014, 23:09:25
A priori, le TR dispo sur Mac sera le même que celui sur PC, pas la "Definitive Edition" (à 30 FPS lol) des consoles "next-gen".


Qualitativement, cela change quelque chose au niveau des graphismes, de l'histoire ou du gameplay?
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 24 Janvier 2014, 14:11:43
Si je peux me permettre d'apporter pécisions, cette définitive Edition ne procédera à aucun changement sur son histoire ou son gameplay. Seuls les graphismes ont été passés au botox avec du 30 fps pour la One et du 60 fps pour la PS4.

http://www.youtube.com/watch?v=ibAlLz_vyE0

Pour ceux qui ont déjà regard tourné vers la prochaine mouture des aventures de Lara; Gail Simone, auteur du comic qui constituera le lien entre TR9 et TR10, actuellement en développement, a livré une interview (http://www.comicvine.com/forums/lara-croft-208/interview-gail-simone-new-lara-s-new-adventures-1530521/) sur le sujet.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Deluxe Fan le 12 Mars 2014, 14:43:32
Tomb Raider (PS3) : j’ai tellement envie de faire chier Albrice que j’ai joué au jeu juste pour en dire du mal et l’emmerder.

Il s’agit donc du reboot de la célèbre licence de jeux d’aventure, voulue et financée par le géant Square-Enix, surnommé parfois le Nécromancien pour son hobby de ressusciter des licences mortes. Dès la première démo de gameplay du jeu à l’E3 de je-ne-sais-plus-quelle-année, on pouvait remarquer une nette « ressemblance » entre le projet de Crystal Dynamics et la saga Uncharted de Naugty Dog. « Après tout, Uncharted a copié Tomb Raider, donc nous on a bien le droit de recopier Uncharted non ? » devaient se dire les développeurs paresseux.

Le jeu a connu un développement très long et compliqué (ce qui explique que malgré de très bonnes ventes il ne soit qu’à peine rentable) et cela se ressent manette en main avec un gameplay qui part dans toutes les directions. Sans le vouloir l’équipe a réalisé la somme impersonnelle des influences majoritaires de la génération HD : couloirs narratifs spectaculaires (Uncharted) accompagnés de leur cortège de QTE (God of War), monde ouvert avec plein de collectibles (Assassin’s Creed) et les armes et capacités améliorables (Far Cry 3), tout en incorporant quelques énigmes pour faire bonne mesure, même si ces dernières semblent presque forcées tant elles sont reléguées à des tombeaux facultatifs.

Mais en reprenant des bouts de ce qui a fait les succès des autres, Tomb Raider n’en devient pas nécessairement un jeu meilleur. Beaucoup de choses dans ce jeu sonnent faux, à commencer par l’héroïne soi-disant virginale et innocente qui devient un véritable char d’assaut sur pattes en dézinguant des mobs à tout va sur l’île de Pan-Pan Boum-Boum. Mais la forfaiture devient trahison lorsque le jeu invoque le mot « survie ». Comment un jeu de « survie » peut-il proposer une régénération automatique de la santé ? Comment un jeu de « survie » peut-il avoir des munitions aussi abondantes – surtout qu’un simple tir à tête réduit au silence la plupart des menaces ?

Le jeu est si excessif, si peu subtil, si ostentatoire que cela en devient écœurant à partir d’une certaine séquence dans un avion et un parachute. On ne joue même plus pour jouer, juste pour contempler cette superbe jeune fille souffrir, gémir, crier, tomber dans une fosse de cadavres et en ressortir couverte de sang ; on est plus dans du jeu vidéo mais à la limite de la pornographie. Une démarche qui aurait pu s’acheter une légitimité à moindres frais en y accolant un gameplay cohérent, basé sur la survie, avec gestion des munitions et possibilité de tuer les ennemis discrètement voire de les contourner. Mais non, il fallait faire du bruit, montrer que Lara en avait une plus grosse que Drake.

Le scénario est sans grand intérêt, meilleur que Uncharted 3 (c’est pas compliqué) mais bien derrière Uncharted 2.
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L’ambiance est un peu mieux gérée grâce à une direction artistique détaillée mais encore une fois les explosions intempestives et les décors qui s’écroulent sous les pieds du personnage alors qu’ils sont censés tenir depuis des siècles n’en finissent pas de nous extirper de l’immersion. Le doublage anglais de Lara est quant à lui particulièrement réussi, et son modèle in-game est véritablement magnifique et possède tous les atours pour devenir une nouvelle icône (je ne serais pas étonné si Square-Enix avait eu son mot à dire sur le design, qui rappelle inconsciemment un certain personnage maison (http://www.legendra.com/media/wallpapers/psp/the_3rd_birthday/the_3rd_birthday_wall_1.jpg)).

Concernant le multi, c’est du TPS relativement fun car accessible ; mais c’est surtout extrêmement bourrin et pas technique pour un sou. Quand on pense qu’il faut y passer des centaines d’heures pour faire tomber le platine, on se dit que certains on définitivement craqué (les trophées de ce jeu sont de manière générale une horreur, ce qui est fréquent avec les jeux édités par Square-Enix).

Je ne m’étonne pas des scores importants de ventes du jeu car rarement un titre ne se sera autant plié en quatre pour bouffer à tous les râteliers et contenter tous les publics ; mais c’est bien à cause de cela que le jeu ne restera pas dans les mémoires, à part si la suite sur next-gen laisse tomber l’esbroufe pour proposer une vraie orientation ludique, si possible plus en raccord avec ce qu’on attend d’une exploratrice de tombeaux. En définitive (édition) le jeu aura deux grandes qualités : la plastique de son héroïne et sa date de sortie. En mars 2013, Tomb Raider aura évité la comparaison avec The Last of Us et c’est une humiliation à laquelle il aurait difficilement survécu.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 12 Mars 2014, 15:45:39
Après faut préciser un truc, c'est que depuis que Square Enix est aux commandes, le gameplay change à chaque opus. J'ai toujours trouvé les combats secondaires, faits pour mettre quelques coups de sang pendant une exploration, c'est cependant le premier TR où c'est devenu le coeur du jeu et du coup on juge ça de façon très critique alors qu'au final c'est déjà bien au-delà de ce qu'on a d'habitude sur cette franchise. Hélas, cent fois hélas, le meilleur TR sorti récemment est probablement le remake du tout premier, anniversary. Franchement, tout était excellent, en particulier le combat contre les jumeaux. Ici, tous les boss se bouclent en un essai, et pourtant je ne suis vraiment le type de joueur rapide à la comprenette.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 09 Juin 2014, 19:47:44
La suite actée se nomme: Rise of the Tomb Raider

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IDUwiu4tmtg
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 09 Juin 2014, 20:13:33
En revanche, vu qu'ils ont même pas annoncé une date, ne l'attends pas avant Noël 2015 au minimum. Et encore je tablerais bien sur l'hiver 2016.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 09 Juin 2014, 20:42:07
Point positif qu'on peut déduire de cette annonce, c'est le fait d'avoir gardé Camilla Luddington au doublage quand on entend Lara parler.

Quant à sa sortie, je me fais pas de film et te rejoins aussi sur ces potentielles dates.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Femto / Project D le 09 Juin 2014, 21:17:16
J'espère que la partie aventure sera plus poussée que dans l'opus précédent, sinon hâte d'y jouer. ^^
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 09 Juin 2014, 21:45:27
En prélude de l'annonce du nouvel épisode canonique, le spin-off s'alignant dans la continuité de Guardian of Light a aussi été dévoilé: Lara Croft and the Temple of Osiris

https://www.youtube.com/watch?v=m2qeR5Uee08
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: kano le 25 Juin 2014, 23:37:45
Moi il roule nickel au max. C'est cool de voir enfin un JV avec des cheveux proprement faits. Un jour, on ne fera que des tresses, cheveux courts et des chignons par choix. Ce jeu est le premier pas.

Sinon, j'ai grosso modo joué toute la journée. Je trouve le jeu sympa. S'il existe une certaine similitude aux Uncharted, il y a une characteristique clé qui les différencie (et non, ce n'est pas les boobs). Tomb Raider est beaucoup moins cinématographique. Sérieux, Uncharted, c'est un film où tu fais bouger le personnage. Scripté au max (bon, non, pas au max. Le max, c'est Beyond. Mais même Beyond laisse plus de choix qu'Uncharted).
Tomb Raider, à côté, est beaucoup plus un jeu. Je veux dire, même le mouvement du personnage est plus freestyle.

S'il y a un truc particulier à faire noter, c'est que Lara prends cher. Et vraiment, pas une segonde pour respirer. Nakei dit qu'il se sent fragile. Continue de jouer. Après 10 heures d'encaisser des blessures normalement fatales, tu vas sentir que Lara est immortelle (si tu ne considères pas tous les QTEs qui t'ont tué sur ton chemin, bien sûr =D)
Franchement, si j'aime beaucoup plus le rhythme de jeu que celui d'un Uncharted au niveau du shoot (le côté un peu freestyle, et les headshots à l'arc, je pense. Uncharted est chiant quand il faut tirer, ça casse l'expérience), je préfère celui de ce dernier en général parce que t'as tout ces puzzles à résoudre avec des statues géantes, des lumières et des miroirs...

En conclusion précipitée, Uncharted est mieux quant t'as envie d'un Indiana Jones, Tomb Raider quand tu veux être une exploratrice badass et buter plein de connards. Un plateformes puzzle 3D avec des moments shoot chiants d'un côté, de l'autre un 3rd person shooter avec un peu d'escalade et plein de pyromanie.
Je ne les qualifierait finalement pas tellement comme similaires...
Sauf pour les QTEs infernaux qui font un peu chier dans les deux jeux (un peu plus souvent dans TR, si la mémoire ne me trompe pas.)

PS: Un petit détail que j'oubliais: le jeu est doublé à l'Espagnol. D'habitude, c'est un point positif dans les critiques, parce que ça plait au public local général. Moi, je déteste ça. Surtout quand la moitié des personnages donnent l'impression d'être au café du coin alors qu'ils sont au bord de la mort.
Et Lara sonne tellement mieux (plus vivante, plus mourante et teeeeeellement plus sexy) en anglais ¬¬

PS2: Je ne peux pas parler du jeu par rapport aux TR précédents. Je n'en ai joué que 2 minutes à l'original quand j'avais genre 8 ans, et quelques heures vite fait à Underworld, dont je n'ai qu'une mémoire: Lara plonge ;)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Nakei1024 le 28 Juin 2014, 12:36:21
Tomb Raider: 50% du jeu, et bon sang ce que Lara peut morfler. Et pourtant, même sans être dans le rôle du prédateur, je commence à filer des cauchemars à mes adversaires je pense.

Le combats sont extrêmement nerveux, même si finalement, en jouant avec les couverts et les bonnes armes (shotgun, mon amour), on s'en sort plutôt facilement. Je ne crache pas non plus sur un peu d'infiltration et d'assassinat dès que j'en ai l'occasion. Mais c'est vrai que Lara qui repousse seule des hordes d'ennemis fous furieux, c'est un chouïa too much...

Mais là où je m'éclate vraiment, c'est pour les phases d'exploration... Certaine maps deviennent vite labyrinthiques, tant qu'on n'a pas compris comment elles fonctionnent.

Bref, niveau challenge, c'est pas exceptionnel, mais moi ça me convient.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Nakei1024 le 05 Juillet 2014, 14:08:53
Alors, j'ai débloqué toutes les compétences, les maps sont explorées à 100% et mes armes sont améliorées au maximum. Et croyez-moi, cette dernière tâche fut particulièrement ardue (au bout d'un moment, marre de devoir chasser des rats, crabes, piafs et autres vermines...).
Je me tiens maintenant juste devant le point de non retour, avec 97% du jeu fini. J'imagine que je serai à 100% une fois l'aventure achevée.

Ce Tomb Raider 2013 me fait un peu l'effet d'un (bon) blockbuster. On en prend plein la vue, on s'émerveille et on stresse tout au long de l'aventure, mais une fois la pression retombée, on se dit que finalement, ça sonne quand même sacrément creux...

Dire qu'on nous tient par la main est presque un euphémisme: déjà, le chemin (malgré de gros efforts pour nous convaincre du contraire) est finalement un gros couloir que l'on suit machinalement, avec quelques bifurcations de temps à autre. Les énigmes ne m'ont pas vraiment posé de problème: un ou 2 essais et une fois le truc compris, ça roule tout seul.
L'exploration? Bah finalement, dès qu'on a trouvé la carte au trésor (ou justes quelques géocaches) c'est presque un simple footing pour se maintenir en forme en crapahutant d'un bout à l'autre de la carte aux coordonnées indiquées. A part un ou 2 secrets qui m'ont vraiment fait tourner en rond, rien de bien compliqué.

Et puis les combats... On essaie tout au long de l'aventure de nous faire croire que Lara est une fragile aventurière qui morfle à chaque nouvelle péripétie, mais quand on la voit affronter seule des vagues d'ennemis surarmés (et s'en sortir quasi-indemne), ben ça casse un peu le truc. Proposer davantage de séquences d'infiltration/élimination discrète eut probablement été plus judicieux, surtout qu'il y a là quelque chose de notoirement jouissif.
Quant à la chasse, j'y vois plus un gadget pour qui voudrait débloquer un ou 2 succès supplémentaires qu'un élément de gameplay fondamental. Rapidement, j'assimile ça à du simple braconnage et massacre en règle de la faune présente sur l'île.


Bref, moyennement convaincu au final. J'ai pris mon pied, mais ce n'est pas le genre d'aventure que j'aurais envie de recommencer par la suite.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 08 Août 2014, 17:17:25
Une petite video des SinCounters sur le reboot de Lara Craft. Y'a une dose de mauvaise foi comme toujours mais c'est assez drôle avec certains tellement évidents qu'on n'y prête même plus attention. En revanche, gaffe : ça spoile tout le jeu, y compris la fin.

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Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 12 Août 2014, 16:05:43
Je ne sais pas quelle est la hauteur du chèque reçu par Squix et les ayants droits mais cette news a eu le don de me mettre de mauvaise humeur: Rise of the Tomb Raider sera une exclu Xbox One (http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00073968-gamescom-rise-of-the-tomb-raider-sera-une-exclu-xbox-one.htm)

On se doute bien que l'exclu serait temporaire mais j'ai des envies de #8@]}\  :lips:
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 12 Août 2014, 19:35:22
Oui, les exclus ça fait toujours chier. Ça reste un beau coup pour Microsoft, et certainement pour Square Enix qui a du recevoir un joli chèque. Marrant, alors que la gamescom est LE salon du jeu PC, je sais pas si une annonce surclassera celle-là dans le nombre de commentaires que ça va amener.

Après, je dirais que vu les récentes exclus XBox One, ça débarquera 6 mois plus tard sur PC. :wacko:
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 12 Août 2014, 20:35:40
La cerise, en addition de cette annonce, reste quand même le communiqué de Crydy et leur troll ultime
Citer
« Cela ne veut pas dire que nous quittons les joueurs PlayStation ou PC. Ce sont de super plates-formes, avec de super partenaires, et d'incroyables communautés. Lara Croft et le Temple d'Osiris sera disponible sur PC et PS4...
(http://www.hellogif.com/img/smileys/2/1545-99b8f.gif)
J'ai l'impression d'avoir été poignardé. Et j'en viens même à douter de la viabilité de la présupposé exclu temporaire du titre vu que Squix est dans la balance.

En tout cas, ça gueule très fort sur les plateformes officielles du jeu et bien plus ailleurs. J'espère et attends une réaction satisfaisante...
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: ShiroiRyu le 12 Août 2014, 20:36:43
J'avoue que j'ai bien rigolé sur ce coup.
C'était tellement beau et bien joué ...
Limite trollesque.  :P
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 13 Août 2014, 02:46:39
KotaKu (http://www.kotaku.co.uk/2014/08/12/exclusivity-big-mistake-tomb-raider) qui revient également sur le non-sens commercial de cette annonce.

Une réaction qui a le mérite d'être honnête et surtout drôle

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=X-U2g99Y8_Y
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 22 Janvier 2015, 21:28:18
A prendre avec des orteils...

(https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10514586_923439111030145_5659072680343778178_n.png?oh=9e2b31d75860cd54513f50964dbfc11b&oe=5559E2A3)
Titre: Re : Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Red Slaughterer le 22 Janvier 2015, 21:31:17
A prendre avec des orteils...

(https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10514586_923439111030145_5659072680343778178_n.png?oh=9e2b31d75860cd54513f50964dbfc11b&oe=5559E2A3)

Ca dépend de la qualité des offrandes de doritos.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: zohard le 22 Janvier 2015, 21:32:14
Ça me paraît crédible comme durée. Enfin bon encore une pseudo exclu Xbone quoi. C'est un peu la console des exclus tempos  :P.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: StraightDown le 22 Janvier 2015, 22:15:52
Et puis acheter une Xbox One juste pour Tomb Raider, faut vraiment être un inconditionnel quand on voit l'horreur qu'était le reboot...
Titre: Re : Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 22 Janvier 2015, 22:57:33
faut vraiment être un inconditionnel quand on voit l'horreur qu'était le reboot...
La circonstance de l'exclu mise de côté, le rafraichissement du gameplay sur ce reboot constitue un des ingrédients les plus plaisants qui fasse qu'on soit loin de "l'horreur" suscité si crânement.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: StraightDown le 22 Janvier 2015, 23:18:29
Un gameplay qui n'avait rien de nouveau comme il reprenait (en dehors du piolet) très exactement ce qu'avaient fait des licences comme Assassin's Creed et Uncharted. Le jeu est un couloir vendu comme une aventure, et je ne parle même pas de l'histoire qui n'a d'histoire que le nom.

Après, je comprends qu'on puisse apprécier, il n'y aucun soucis. Seulement, c'est pas vraiment l'exclusivité la plus vendeuse qui soit.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 23 Janvier 2015, 13:29:48
Sauf que le rafraîchissement du gameplay de la licence via ce reboot est incontestable et non pas vis à vis du genre TPS ou encore certains jeux qui le composent.

Pour le reste, je suis le premier à décrier le storytelling de A Survivor is born, mais aussi le fait que TR n'est pas un licence autant vendeuse que populaire dans ce schmilblick d’exclusivité temporaire.
Titre: Re : Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: StraightDown le 23 Janvier 2015, 19:51:02
Sauf que le rafraîchissement du gameplay de la licence via ce reboot est incontestable et non pas vis à vis du genre TPS ou encore certains jeux qui le composent.

C'est une question de point de vue alors. J'ai tendance à juger un jeu sur ce qu'il apporte, surtout dans le cadre d'un reboot. De souvenirs il m'a fallu quelque chose comme 12-13 heures pour terminer le jeu, ce qui pourrait se résumer à appuyer sur avancer et sauter pendant autant de temps ; mais après tout pourquoi pas.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Evilbaffe le 30 Janvier 2015, 21:15:56
A vrai dire j'ai trouvé que les combats sont le pire problème du jeu. Repousser des vagues continues d'ennemis, c'est pas trop dans l'esprit du Tomb Raider et je trouve que c'était mieux avant. Tout de suite, parce que ça inclue un système de combat plus complexe, on a bon pour se faire 3000 ennemis armés jusqu'au dent, quant aux puzzle ça devient des contenus DLC.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 03 Février 2015, 21:15:14
Comme je le disais tantôt dans un autre sujet, on devrait avoir quelques infos sur le jeu cette semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=alOE_Eo4X-0

(http://www.gameinformer.com/resized-image.ashx/__size/610x0/__key/CommunityServer-Blogs-Components-WeblogFiles/00-00-00-00-06/7318.tombraider.jpg)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 07 Février 2015, 12:37:39
Histoire de couper l'herbe sous le pied d'Allbrice. :wacko: Le prochain jeu se passera un an après le précédent, en Sibérie. Lara se baladera en Sibérie à la recherche du mythe de l'immortalité et enquiquinée par une secte adoratrice du Soleil. Ils ont promis de travailler plus les tombeaux (en même temps c'est pas dûr :wacko: )
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 07 Février 2015, 14:57:09
Reste encore un peu de verdure par ici :wacko:

Quelques concept-arts à cette page (http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2015/02/06/ominous-beauty-exclusive-rise-of-the-tomb-raider-concept-art-gallery.aspx).

(http://media1.gameinformer.com/filestorage/CommunityServer.Components.SiteFiles/imagefeed/featured/crystaldynamics/tomb-raider/rise/wmart-95r73q/smallrottr-concept1.jpg)

Sinon dans la liste des nouveautés pour cette suite, en addition des infos par Aflo',  il faudra s'attendre à:

Citer
- At least two different locations across the globe.
- Jonah is back from the first game
- Environment itself as the main antagonist.
- Cloth and herb to heal wounds.
- More than one of each weapon type.
- Variety of bows with different attributes.
- Weather system that animals and human enemies react to.
- Not sure if they confirmed a day night cycle or not, they mentioned "animals reacting to" time of day.
- Hub areas are two to three times bigger than previous game.
- Lara can climb trees, hide in bushes, swim.
- Pushing for pre planning aspect to engaging in combat, though sneaking past everyone isnt the goal.
- Tools for distracting enemies and luring them where you want them.
- You can lose the enemies after engaging them.
- Game informer says combat reminds them of the Last of Us.

Ce qui me gêne dans cette nouvelle vague de news, outre la rage que j'éprouve envers Squix et le statut d'exclu' tempo du jeu, c'est le fait que son studio de dev. U.S ne se gêne pas pour déclarer, encore une fois, que certaines mécaniques du gameplay de ROTR s'inspire de précédents succès consoles. The Last of Us et AC II en particulier. A croire que chez CryDY, on a du mal à innover...
Il est peut-être vrai que je préjuge facilement sans qu'on nous ait présenté la moindre phase de jeu, mais j'aurais nettement préféré qu'on ne communique pas sur les quelques sources d'inspiration du gameplay de ROTR surtout si c'est pour dire qu'on fait encore du calque.
Je chipote mais si le gameplay de ROTR est aussi intuitif, bon et redoutablement efficace que celui du reboot, ce serait une très bonne chose.

Prochaine vague d'annonces sur le jeu, lundi prochain. Et parait-il que le 27 Février, y aura davantage de choses à se mettre sous la dent...
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 09 Février 2015, 22:57:35
Point sur le pitch de la nouvelle itération des aventures de Lara: Raiders Of The Lost City – Lara’s Search For Immortality (http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2015/02/09/raiders-of-the-lost-city-laras-search-for-immortality-.aspx)

(http://media1.gameinformer.com/filestorage/CommunityServer.Components.SiteFiles/imagefeed/featured/crystaldynamics/tomb-raider/rise/hub/myth-610.jpg)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 07 Avril 2015, 10:35:03
Pour rajouter au moulin d'allbrice contre SE,  "l'échec" du reboot de Tomb Raider s'est écoulé à 8.5 millions d'exemplaires (http://www.gamekult.com/actu/tomb-raider-cest-8-5-millions-A145907.html) dont au moins 3 sur PC.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 15 Juin 2015, 20:19:47
Tout ça pour ça ?! Toute cette agitation derrière l'exclu temp. pour une séquence quasi identique à TR9 sauf que c'est dans la neige. Paie ton extrait de gameplay même si la fin de la vidéo ravive un peu la flamme.
C'était quand même décevant.

https://www.youtube.com/watch?v=IxaJL7qXP2E
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Law le 23 Juin 2015, 10:26:20
J'ai acheté le jeu cette semaine en démate via une promo sur le psn et je dois avouer que je ne le regrette pas du tout. Lara est vraiment bien modélisée, la DA est vraiment excellente et le gameplay bien foutu avec une palette d'actions bien fourni, bref un régal.

Ça envoi du lourd, mais j'ai quand même une petite préférence pour Uncharted car il est plus axé "chasse aux trésors" que Tom Raider.   
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 24 Juillet 2015, 07:08:39
On s'en doutait, on a maintenant le planning. Toujours prévu pour Novembre sur Xbox One, le prochain Tomb Raider sortira début 2016 sur PC (uniquement sur Windows 10) et fin 2016 sur PS4. Source (http://www.gamekult.com/actu/rise-of-the-tomb-raider-date-sur-ps4-et-pc-A150871.html)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 19 Octobre 2015, 22:08:41
Les 27 premières minutes de Rise of The - Tomb Raider façon Crydy qui applique une recette à peine copiée au reboot dans son début... etc. Bien entendu spoil inside.

https://www.youtube.com/watch?v=z1ViXbnAHBQ
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 14 Décembre 2015, 20:14:19
Rise of the Tomb Raider (http://www.jeuxvideo.com/news/453060/rise-of-the-tomb-raider-date-au-29-janvier-sur-pc-par-amazon.htm) daté au 29 janvier sur PC par Amazon (http://www.amazon.fr/Rise-of-the-Tomb-Raider/dp/B0196FKK68/ref=as_at?tag=jeuxvideo_autotag-21&linkCode=as2&)

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/91tyLZ2%2BRYL._SL1500_.jpg)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Deluxe Fan le 14 Décembre 2015, 20:47:55
On se demande ce qui motiverait une telle annonce...

Citation de: Gamekult
Lara Croft paye le prix de l'exclusivité monnayée entre son propriétaire, Square Enix, et son hôte exclusif pour l'année 2015, Microsoft. Le problème est que Rise of the Tomb Raider n'est pas seulement absent du top 10 [des jeux les plus vendus aux USA au mois de novembre], il en est aussi bien loin avec moins de 200.000 jeux vendus sur les deux consoles Xbox et en tenant compte des bundles. En mars 2013, le précédent Tomb Raider réalisait 380.000 ventes rien que sur Xbox 360 et plus de 640.000 en tout. Même en supposant que l'indemnité perçue par Square Enix ait compensé le manque à gagner, il semble évident que la franchise Tomb Raider ne sortira pas gagnante de cette expérience. En particulier lorsqu'on se rend compte que, bundles compris, Rise of the Tomb Raider a finalement perdu son duel face à Uncharted... The Nathan Drake Collection.

(http://i.4cdn.org/v/1450061527242.png)
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 15 Décembre 2015, 09:21:14
Ça reste une plateforme Microsoft mais ça en fait quand même une exclu temporaire en bois.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: nerokarin le 15 Décembre 2015, 10:00:00
Indépendement de l'article, la démarche de Square est relativement maladroite. Le premier tomb Rider était consideré comme un échec avec ses 6 millions de ventes, en divisant son public par deux ( même si ce n'est pas définitif) ils se sont tiré une balle dans le pied. Aprés reste à voir le prix de l'éxclusivité, mais c'est vraiment le genre de démarche qui pousse à penser que Square a dejà abandonné son jeu  et s'est resigné à vendre moins.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: StraightDown le 15 Décembre 2015, 12:28:51
Un échec en étant GotY avec 6 millions de ventes ? Les développeurs ont pourtant dit récemment qu'ils se fiaient uniquement aux ventes et assez peu des retours des joueurs.

Quand on voit la qualité assez médiocre des deux derniers, ils font d'ailleurs sans doute assez bien en effet.
Titre: Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: Afloplouf le 15 Décembre 2015, 14:07:57
C'est même sans doute plus que ça. Rien que sur Steam, il y en aurait plus de 3.5 millions.
Titre: Re : Re : Tomb Raider [Lara Croft]
Posté par: allbrice le 15 Décembre 2015, 20:41:17
Un échec en étant GotY avec 6 millions de ventes ? Les développeurs ont pourtant dit récemment qu'ils se fiaient uniquement aux ventes et assez peu des retours des joueurs
Plus précisément CryDy se soucie seulement des retours de critiques pro ou amateurs du nouveau TR. Blabla... etc. Bref, la langue de bois (http://www.eurogamer.net/articles/2015-11-30-rise-of-the-tomb-raider-microsoft-square-sales) était de sortie.