Gen'ei wo Kakeru Taiyô
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Réalisation : Keizô Kusakawa (Asura Cryin', Dog Days, Nanoha As'/StrikerS/The movie 1st & 2nd)
Idée originale : Harayasu Akagi et Hidenori Tanaka
Scénario : Michiko Itô
Character-design : Gomoku Akatsuki
Directeur de l'animation : Shinpei Tomooka
Résumé :
C'est une fille qui s'appelle Akari Taiyô, qui aime les carte de tarots. Sa mère est morte quand elle était jeune, mais elle lui légué (ou pas ?) un jeun de cartes de tarots. Sa grand mère maternelle est toujours vivante et tien un maison de diseurs de bonne aventure dans laquelle elle travaille sans être payée. Pourtant elle vit chez une bonde d'illustres inconnus, que personne ne nous a fait l'honneur de nous présenter, parce que ce sont des gens très très gentils.
Et puis il se passe des choses bizarre et elle se transforme en une fille qui se bat contre de monstres avec un sabre.
Avis personnel :
Eh bien, c'était très mauvais.
Il n'y a rien qui marche comme il le devrait dans cet épisode. De la caractérisation catastrophique à l'intrigue à peine compréhensible en passant par une ambiance pseudo-horrifique qui ne fera même pas soulever un sourcil à qui que ce soit. Cet épisode accumulait des banalité sans intérêt pendant une longue moitié beaucoup trop longue pour finir par précipiter une intrigue qui n'a pas le moindre sens dans la deuxième. C'est un des trucs les plus mal écrit que j'ai vu, c'est d'une lourdeur inimaginable et ça échoue en permanence à raconter quelque chose d'intéressant avec son intrigue épisodique cousue de fil blancs et de lieux communs. Et la référence à Albert Camus tout au long de l'épisode est à côté de la plaque, c'est d'autant plus drôle que des histoires de jalousie fraternelle, y'en a quand même un petit paquet. Le character-design est immonde et le seul affrontement contre un gros monstre de l'épisode était anecdotique en plus de sortir d'absolument nulle part.
En bref, c'est un des pires début de série qu'il m'ait été donné de voir ces dernière années. Une série de plus qui dont le générique d'ouverture va générer plus d'intérêt que la série entière.
... Je suis un peu perplexe. Il y a deux trucs que j'ai trouvé pas mal, c'est tout. Le léger changement de mise en scène (cet espèce de grésillement et les troubles de l'images) pour renforcer l'aspect oppressant, je me suis vraiment dit que c'était un bel effet; qui convenait bien à la situation. Puis il y a eu la musique, avec une belle utilisation de la flûte traversière. Par contre le reste...
Déjà le chara-design : non, juste non. Dieu que c'est laid. C'est pas possible de sortir un truc aussi moche :'(. Déjà celui de Madoka m'avait bien repoussé, mais là on est encore un niveau au-dessus. Y a juste les fringues qui sont sympas.
Pour ce qui est de l'histoire... La première partie ne m'a pas spécialement déplu, même si la divination ça me fait doucement rigolé :rolleyes:. Pour autant, c'était pas super bien expliqué. En fait, il y a eu de grosses erreurs de mise en scène (commencer avec la cousine était vraiment une mauvaise idée, pourquoi ne pas l'avoir développée ? J'ai même pas compris pourquoi elle avait une dent contre l'héroïne...)
. En fait, juste après la première transformation, ça part en live. Aucune cohérence et logique, pas d'explications. Je me souviens même pas des scène de combat, qui doivent durer deux secondes chacune.
Bref, bilan assez mitigé. Si ça ne s'améliore pas, je me tournerai vers autre chose, parce que niveau fille-baston, on est pas trop en manque cette saison. Parait même qu'il y a un anime de Gainax où on voit des filles se prendre pour Rambo et se faire des gros délires lors de sessions d'airsoft, alors...
Deuxième épisode qui apporte un début d'informations aux cartes de Tarots ainsi que leur chikara mais pas que.
Et je suis vraiment faible devant l’héroïne qui, je trouve, possède un capital sympathie énorme.
Le seul moment que j'ai trouvé mal amené c'est la manière avec laquelle l’héroïne accepte de rentrer dans leur rang.
C'était un peu trop facile. M'enfin, ce second volet sur l'ensemble s'inscrit dans la continuité de son ainé. Donc sympa.
Épisode 3 : c'était à partir de l'épisode 3 que Madoka Magica avait commencé à assumer la direction que la série avait choisie et qui l'a menée là où elle est aujourd’hui. Maintenant que Gen'ei en est au même point, on va voir si elle peut prétendre comme le disent certains (enfin, moi) à marcher dans les pas de son prédécesseur.
Bah pour l'instant bof.
Ce qui avait caractérisé les premiers épisodes de Madoka c'était le contraste entre la naïveté des personnages et l'histoire qui menait vers quelque chose de plus en plus dramatique avant de s'assumer comme une tragédie à la fin de l'épisode 3.
Dans Gen'ei ils sont partis dès le début dans du grimdark, ce qui ne permet pas d'installer la tension et amoindrit l'effet des twists dramatiques.
La série tente tout de même un truc à la fin de l'épisode 3...
Avec l'héroïne qui se décide à tuer le Daemonia en comprenant qu'elle n'a pas les moyens de le sauver avant qu'il ne tue des innocents.
Mais ça ne change finalement pas grand-chose par rapport à l'autre révélation de l'épisode
Selon laquelle l'héroïne entend les voix des humains possédés par le démon, à la manière de Allen dans D.Gray-Man.
On commence donc à voir venir le truc mais pour une série original ça reste quand même peu emballant, et la direction artistique cheap et les tentacules à chaque épisode n'aident pas.
On continue d'avancer mais après 6 épisodes, on a vraiment du mal à deviner ce que veut raconter l'animé. Du moins, on se prend difficilement au jeu de cette production qui se veut dramatique.
Chaque hebdomadaire a droit à son meurtre mais ça ne nous avance pas à grand chose dans les intentions des personnages curieux qui se dévoilent progressivement. Et encore moins l'explicatif apporté dans le fonctionnement du système des cartes de tarot.
Certes, ils ont préféré opté pour une approche classique - stand alone - permettant de mieux connaitre et percer le groupe principal de filles. Néanmoins, c'est moyen et on se sent peu concerné par certaines.
Bref, c'est monotone et quelque peu insipide. Ça manque de percussions (et d'informations) mais aussi de Kyubey là!
Nous sommes quasiment à la moitié du chemin et je dois dire que ça commence à être alarmant. Ils ont intérêt à passer à la vitesse supérieure dans les suivants pour ce Madoka-like.
Par contre, le couple OP/ED est vraiment sympa.
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