Remember Me
(http://www.thevideogamegallery.com/data/thumbs/790px/0003/tVGG_3169.jpg)
Editeur : Capcom.
Développeur :DONTNOD Entertainment
Type : Action, aventure, Beat Them All.
Synopsis
Neo Paris 2084, suite à une guerre civile qui a ravagé l'Europe et diverses bouleversement climatique, Paris est devenu une cité Etat. En particulier grace au support de l'entreprise Memorize, qui a créer une machine révolutionnaire qui permet le partage et le stockage de souvenir. Rapidement, comme les premiers réseau sociaux, ce systeme s'est propager dans le monde entier. Toute la terre est connecté, échangeant ses souvenirs par le biais de Memorize. Dans cet univers ou les inégalité n'ont été qu'intensifier et la mémoire est manipulable on suit Nilin, la chasseuse de souvenir. Nilin est une erroriste elle se bat contre Memorize, en fait c'est ce qu'elle aimerait découvrir. Se reveillant en souffrance, dans la prison de la bastille, elle est vierge de mémoire, ennemis publique numéro, aidé du mystérieux Egde. Nilin veut se souvenir.
Bon c'était laborieux comme Synopsis. Mais bon l'histoire de ce jeu c'est pas de la merde. Ca été écrit par Alain Damasio, pour les 3-4 ignares dans le fond de la salle, ceux qu'écoute jamais là, bah c'est un patron. Il a écrit la Horde du Contrevent, un roman univers que je conseille vivement.
Pourquoi je vous parles de ce jeu au fait ?
La première raison est ce que c'est un jeu Français, et que ca fait plaisir de voir un peu de nouveauté dans ce paysage vidéoludique. La deuxième c'est que ce jeu est un film.
Très linéaire, avec pas mal de défaut de caméra, des erreurs de débutant en somme, reste une immersion total dans une histoire dont on est acteur et spectateur. Le cinéma t'es foutu ! Mais tu le savais déjà un ? Quand MGS il est sortie, ca sonnait déjà ton futur trépas. Cette aventure est une histoire qui prend place dans un Paris futuriste, rendu par une direction artistique inspirée, original qui en met plein la vue. Malheureusement pas au plus haut potentiel de ce qu'elle aurait pu livré. Graphiquement le jeu il est un peu daté, et ne tient pas la comparaison avec la rude concurence, c'est un jeu français quoi. Mais pourtant reste un cachet unique, un graphisme propre à lui, et une ambiance qu'on ne peut voir que dans ce jeu.
Mais, tous ses défauts techniques sont hautement rattrapé par l'atmosphere que dégage ce jeu. La réalisation est brillante, musique, dieu de dieu la musique, est folie pur ! J'étais transporté pendant les séquence d'action, d'émotion, en haleine. Le rythme est là et le final bien qu'un peu tiré par les cheveux reste épique comme il faut et amene ce sentiment de contentement hagard après avoir terminé une grande aventure.
Pis j'ai regarder le meilleur pour la fin, on joue Nilin dans le jeu. Ce personnage à la mémoire totalement vierge, diablement efficace pour toutes histoire de complot et d'espionnage (hein Jason ?) , se teinte de tous les événements qu'elle traverse, comme nous découvre son propre univers et sa propre histoire. Un personnage charmant, qu'a du charisme et de la classe. J'en demandais pas tant, en fait si. De plus niveau baston elle envoie. Et la le jeu nous livre mon troisième point de satisfaction : la tatanne. Je ne suis pas un grand joueur de Beat them all, a part certain, en général les mégas hit de fou (comme GOD 3). Mais la dans ce jeu, le systeme de combo personnalisable, le principe de l'esquive à la batman, lié à une musique, une musique, une musique mes aïeux, les passages de baston sont pleins de tensions et extremement dynamique. Tu virevoltes pas tout le temps t'es mort. Par contre faut mettre en hard, car en normal ca doit etre une balade, toute l'intensité précédente remplacé par de morne combat répétitif.
Vous l'aurez compris, Nilin je suis fan, la musique je suis fan, Neo Paris je suis fan, l'histoire de SF d'anticipation à la sauce Damasio je suis fan. Alors c'est pas jolie d'accord, tu tombes souvent dans des trous et tu meurs d'accord, les méchants y sont parfois bete, des petits bug de caméra, mais c'était une sacrée aventure ! Et j'en veux encore !
The Ego Room
http://www.youtube.com/watch?v=nQlJtRG57N4 (http://www.youtube.com/watch?v=nQlJtRG57N4)
Damned c'te musique, j'en tremble encore. C'est par elle que j'ai commencé ce jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=7N6JhX6fXE4 (http://www.youtube.com/watch?v=7N6JhX6fXE4)
Un film je vous dis !
Terminer les héros. C'est des tocards ! Place aux héroïnes !
7.5/10 Remember This Game !
Remember Me (PS3) : le AAA français où le brillant côtoie le médiocre.
Brillant, le jeu l'est assurément lorsqu'il s'agit de présenter ses idées et sa direction artistique, qui mélange un peu de tout ce qu'on connaît niveau cyberpunk avec un petite touche originale pour ce qui concerne la manipulation de la mémoire et ses dérives. Profitant d'un level-design à base de corridors étriqués, les graphismes sont particulièrement détaillés et recherchés, malgré un manque de renouvellement dans la seconde moitié de jeu. Si les dialogues restent à un niveau de jeu vidéo (càd mauvais) l'écriture connaît quelques fulgurances, notamment vers la fin.
En revanche, tout ce qui touche au gameplay est indigent, ce qui pose problème quand on parle de jeu vidéo. Par souci d'originalité, Dontnod a choisi d'ignorer les bases du beat'em all moderne pour inventer son propre système abscons de combos paramétrables. On tripatouille donc les menus à la recherche de la combinaison ultime, qui de toute façon n'existe pas puisque la seule manière de vaincre les ennemis est de subir en silence en attendant que les attaques spéciales soient disponibles. Les combats durent des plombes, et vu qu'il n'est pas possible de parer ou de contrer (!!!) on attend que ça passe en rongeant son frein. Ce qui ne tarde pas, la durée de vie étant dans la moyenne (très) basse, et c'est presque tant mieux.
Les quelques bons moments passés devant Remember Me, qui se résument essentiellement à la contemplation des décors (http://www.rawdlc.com/wp-content/uploads/2013/12/ConceptArt_High_Paris.jpg), compensent mal sa jouabilité inconfortable et frustrante, seulement soutenue par des effets visuels sympas et une musique qui arrive à se faire remarquer. Les créatifs de Dontnod auraient dû faire du cinéma, pas du jeu vidéo, et le jeu vidéo le leur a bien rendu (http://www.gamekult.com/actu/dontnod-en-redressement-judiciaire-A128848.html).
https://www.youtube.com/watch?v=KHOAWapk0ps
Remember Me : Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi tout le monde déteste ce jeu... Je veux dire, il y a quoi de mal là dedans ?
- Les décors sont beaux, stylés et futuristes à souhait.
- Les combats sont dynamiques, simples et jolis.
- L'histoire est originale, l'héroïne est plus une terroriste qu'une sauveuse.
- L'ambiance est cool.
- Les cliffhangers de fou, avec des trucs que j'aurais jamais cru possible...
Transformer un futur boss en allié de fortune, je sais pas pour vous, mais moi je suis complètement fan...
- La fin illogique, mais bon, fallait bien faire un boss...
Bref, je ne vois pas en quoi ça en fait un mauvais jeu...
Captain ?