Certes, bon point sur le de droit de la femme, il s'agit plutot une position sociale et les attentes contraintes liées au système traditionnel ou legal.
Ce qui peut être intéressant de considérer c'est justement ce mouvement oscilatoire entre une société organisée sur une base matriarcale qui évolue vers une base patriarcale. On l'entre apercoit dans l'histoire européenne ou l'expansion de la culture greco romaine s'accompagne d'une modification vers une société plus patriarcale dans les autres cultures (comme le cas des femmes celtes fut cité). Nous assistons maintenant depuis la premiere guerre mondiale à un mouvement de bascule du statut et de la position de la femme dans les cultures occidentales.
Il y a eu d'autres exemples de ces évolutions. Pour prendre un cas autre que le romano-christanisme pasque nous ne sommes pas les seuls "affreux" phallocrates. L'expansion de l'islam s'est en général accompagnée vers une évolution vers une societé patriarcale lorsqu'elle n'existait pas.
(je digresse pas mal et argumente un peu sur mon propos dans le spoiler)
Quoique l'on peut nuancer aussi sur cet aspect lorsque l'on prend du cas par cas. Les sociétés indonesiennes pre islamique étaient (pour Java du moins) de culture hindu et il y avait une repartition harmonieuse du role entre les deux au sein de la même caste; même si ces sociétés étaient des sociétés de castes ( une autre problématique, dans la société balinaise qui est restée hindu; la mise en esclavage des personnes sans ressources; orphelins; veuves étaient pratique courante jusqu'à la colonisation et la prise de pouvoir effective des hollandais (qui pris une bonne centaine d'année) Je vous conseille pour ceux qui ont le temps Bali chronicles William Anderson Anna).
Il y a eu une modifications culturelles vers une societé patriarcale lorsqu'elle n'existait pas, quoiqu'il faut souligner que la position de la femme dans l'archipel indonesiens est restée forte.
Les cas de société matriaracales étaient rares, les Minangkabau dans Sumatra étaient une société matriarcales du point de vue du droit tandis que les Batak un autre groupe éthnique sur la même ile avait une culture patriarcale.
Les Minangkabau (sumatra ouest) sont une société matriaracales quoique les hommes et femmes se partagaient beaucoup des taches. Dans ce cas; dixit les chercheurs et historiens, l'adaptation d'une nouvelle culture s'est amenagé sans qu'il y ait un mouvement de bascule tel que dans le moyen orient.