"Five Points, le pire bidonville de New York". La corruption, la misère, la prostitution et le meurtre constituent le pain quotidien de ses habitants. Une vingtaine de gangs s'y affrontent, tel celui des Grave Diggers dont le redoutable tueur à gages, le Grim Reaper, fait frémir les ennemis. Cet homme est aussi Brad Burns, grand frère bienveillant pour Luke, un journalier selon lequel les gangs sont responsables de tous les maux. Tous deux rêvent, comme beaucoup d'autres, d'avoir un jour les moyens de quitter cet enfer.
Synopsis soumis par Duna
(http://img15.hostingpics.net/pics/768866greenblood.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=768866greenblood.jpg)
Mon petit coup de coeur du moment. Déjà visuellement. Je me suis pris quelques claques sur des planches qui m'ont laissé baba. On se plonge vite dans l'ambiance de New-York de cette époque. Par certains aspects, Green Blood m'a fait penser à Gangs of New-York de Scorsese (excusez du peu). Noir, pesant, tout ce qu'il faut pour faire un bon manga.
L'histoire débute à peine mais on sent déjà quelques scénarios possibles. Entre complots, corruptions, règlement de compte, bref une bonne sauce qui peut prendre. Le tout est de savoir dans quelle direction le mangaka va nous emmener mais j'aime assez le côté chasseur fantôme, ignoré par son entourage, qui exécute froidement ses victimes, tout en éprouvant de la culpabilité.
Green Blood commence très bien. Reste maintenant à concrétiser ce bon départ. J'ai confiance.
Good ce topic ! J'en ai pas eu le courage... mais tu es arrivé ! Merci. ;)
Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le trait de son auteur (graphiquement ça claque et le chara tout autant). Masasumi Kakizaki a du talent à revendre pour ce qui est de créer des atmosphères sombres et stylisée a la fois. Ce T1 fait son effet, ça m'a rappelé la première fois où je suis tombé sur The Arm Peddler. L'un des derniers titres a m'avoir séduit d'entrée, rien que par la force obscure liée à l'esthétique de ses planches.
Sinon, bien que je déplore un aspect téléphoné, Green Blood m'a emballé ! Au niveau du duo de frangins, il y a un petit air de "déjà vu" -que j'apprécie- avec Luke (le mec pur) étant l'unique bougie, qui sans le savoir éclaire la nuit noire qu'est devenue la vie de son grand frère. Et tout comme toi je pense que les bases sont posées et que les événements du dernier chapitre offrent plusieurs possibilités pour la suite.
Brad à liquidé cette crapule de fils du Boss des "Grave Diggers". Maintenant il faut voir si son père, pour lequel il travaille, pourra remonter jusqu’à' lui.
Et je me demande si les "Grave Diggers vont reprendre l'ascendant sur le gang qui leur fait de l'ombre. J'attend aussi d'en apprendre encore un chouia sur la relation entre le Boss du gang des GD et le défunt père des 2 frangins.
A suivre...
J'ai également apprécié ce premier tome.
J'ai hâte de lire la suite.
Good ce topic ! J'en ai pas eu le courage... mais tu es arrivé ! Merci. ;)
Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le trait de son auteur (graphiquement ça claque et le chara tout autant). Masasumi Kakizaki a du talent à revendre pour ce qui est de créer des atmosphères sombres et stylisée a la fois. Ce T1 fait son effet, ça m'a rappelé la première fois où je suis tombé sur The Arm Peddler. L'un des derniers titres a m'avoir séduit d'entrée, rien que par la force obscure liée à l'esthétique de ses planches.
J'avoue que j'ai plutôt pensé à Berserk.
Au niveau du duo de frangins, il y a un petit air de "déjà vu" -que j'apprécie- avec Luke (le mec pur) étant l'unique bougie, qui sans le savoir éclaire la nuit noire qu'est devenue la vie de son grand frère.
Je crois que ce genre de duo est un grand classique, non? On le retrouve un peu partout, notamment dans Berserk et The arms peddler.
Pour ce qui est du reste, j'avoue que je n'ai rien à ajouter.
Comme l'a si bien décrit kuchiki byakuya on a une ambiance assez sombre, des complots et règlements de comptes à tour de bras, un exécuteur fantôme et surtout une quête initiatique (c.f spoiler).
Brad cherche à sortir son frère de la misère, mais surtout à retrouver son père pour le tuer.
Il ya quand même une chose que je déplore dans ce premier tome. Tout simplement le fait que dès le départ on sépare entre les mauvais et les gentils avec au milieu un type bien ( Brad Burns) qui sacrifie son âme en assassinant la pourriture de Five Points.
Je trouve que ça donne un côté un peu simpliste à Green Blood. Aussi, j'espère que les prochains tomes dissiperont cette crainte.
Pour ce qui est de la suite du manga, le vendeur qui me l'a conseillé m'a dit que ce serait fini en 5 tomes.
Je ne sais pas si c'est vrai. Je n'ai pas encore fait de recherche à ce sujet, mais ce serait bien possible. Masasumi Kakizaki est connu pour avoir écrit un one shot assez sympa:Hideout.
Et c'est la fin de Green Blood après exactement 50 chapitres. Le manga a eu des hauts et des bas, mais j'en garde le souvenir d'un sujet original (Gangs et Far West) et bien traité, de dessins très classes et d'une fin impressionnante.
C'est pas bien long et il y a de très bon moments et persos, donc je conseille vivement.
C'est vraiment sombre, mais il y a aussi quelques lumières qui éclairent le tout...
C'est rassurant. :)
Tome 2 : ça claque ! Et quel retournement de situation... Arrf c'est trop injuste ! :angry:
A part ça j'aime bien la manière dont certains antagonistes cherchent les poux ... Ou encore Kip le fils du Boss des Graves Diggers qui est beaucoup moins con qu'il en a l'air (et encore plus pourri qu'il n'y parait. xD)
Sinon dans Green Blood il y a des méchants d'un tout autre calibre, comme : Raymond Fitzgerarld, qui contrairement aux apparences ne fait pas dans la dentelle. En tout cas sa présence contribue à la qualité de ce deuxième tome.
A la fin on a même l'apparition d'un personnage assez important :
Le père de Brad et Luke ^^ (On verra ce que ça donne...)
La sauce "manga-ambiance Gang of New York + western" donne un résultat assez détonnant. Après ça reste une histoire assez simple mais dont la trame et les personnages sont tout de même travaillé (juste ce qu'il faut et comme il faut). Pour finir, les graphismes apportent un plus à l'ensemble.
La situation dégénère dans le quartier de Five Points !!
Vivement le prochain...
Manga terminé en un week-end. Je rejoins les avis précédents, c'est très bien dessiné et on prend son pied avec de l'action à gogo. Cependant, il faut aussi souligner que c'est sans surprise, parfois caricatural, ...
... et j'ai trouvé la transition entre les deux arcs un peu tiré par les cheveux notamment pour Luke, qui passe de l'ado pacifito-craintif au rebelle qui tire mieux que son frère alors que celui-ci est dans le métier depuis l'âge de 6ans... :D
Pour ceux qui aiment les westerns, je ne saurai que trop leur recommander Blueberry : c'est pas un manga, mais c'est le top du top.