La bonne surprise de la rentrée. Je dois avouer que le pitch - trois demoiselles en jupes de lycéennes ma foi fort courtes dans un monde post-apocalyptique - me faisait escompter le pire, à la Kara Zombie Desu Ka, mais ce premier épisode suffit à balayer mes craintes.
Graphiquement, c'est superbe, la richesse des environnements étant mise en valeur par des plans originaux, que ça soit le léger dynamisme de la caméra à l'épaule pour les scènes d'exploration ou des points de vue plus audacieux (le masque du soldat blessé, le miroir de signalisation etc.
). Détail déjà mentionné, seules le contour noir des personnages principaux à certaines occasions est perturbant.
La musique colle parfaitement à l'ambiance tout en sachant rester discrète.
Le rythme de cet épisode est certes lent, mais cela s'accorde bien au genre -qu'on devine déjà être du survival. Ce premier épisode sera tout de même parvenu à poser le décor et à brosser à grand traits le caractère des trois protagonistes sans jamais paraître plus didactique que de raison.
C'est sur cependant sur ce point - le scénario et le character development - que, comme évoqué plus haut, je suis plus vigilant. Le survival est un genre dont les travers sont difficiles à éviter et il faut espérer que Coppelion s'écarte des sentiers rebattus de la conspiration - les jeunes filles découvrent dans un sous-sol d'un quelconque bâtiment un laboratoire gouvernemental secret révélant le mystère qui se cache derrière la catastrophe et deviennent du même coup l'ennemi public numéro un aux yeux de leurs supérieurs - et de la quête d'identité - pourquoi se battre contre les humains quand on est soi-même une simple marionnette, quel sens trouver à sa vie etc.
J'ai essayé hier soir et je sens que je vais vite abandonner. Globalement c'est très propre ; les contours sur les persos gâchent plus qu'autre chose mais les décors sont assez beaux pour passer largement outre. La thématique est bonne et intéressante mais j'ai senti dès le pilote les "pourquoi" fleurir dans mon esprit critique qui me rebuteront.
- Pourquoi ces tenues à la con pour faire de la rando dans une zone hostile ? Vous pouviez pas au moins leur donner des chaussure de marche ? Pourquoi un foutu sac à main au lieu d'un sac à dos ?
- Pourquoi elles laissent une de leurs copines s'isoler ? Pourquoi on ne leur a pas fait un briefing psychologique pour résister à la pression ? C'est pas comme si on pouvait pas se douter qu'elles allaient faire face à des scènes d'horreur...
Et c'est pas la question genre : c'est quoi cette catastrophe ? Pourquoi il y a encore des glandus qui trainent dans le coin ?
Ça, c'est mystérieux et intéressant mais là ces détails que certains trouveront anodins me sortent complètement de l'histoire. :P
Les contours ne font vraiment pas l'unanimité, oui. J'ai dissocié à quelques reprises les personnages de l'environnement à cause d'eux, comme si vraiment l'un n'avait rien à voir avec l'autre. Je ne déteste pas, mais ça me perturbe et je n'y vois pas (encore ?) d'intérêt.
Personnellement, j'attends quelques petites choses des héroïnes. Pas vraiment un développement psychologique, mais plus de la profondeur de background. Elles ont des circonstances particulières, et en allant chercher un peu trop loin, je vois une espèce de dualité dans le leader du trio qui m'interpelle.
Bref, ce que j'en attends moi, c'est de la manipulation génétique bien sale, avec des comportements pré-programmés dans l'éthogramme. Je met sûrement la charrue avant les boeufs, mais le fait que la demoiselle restée en arrière aime les animaux car elle a été "fait" comme ça, j'aime bien.
Dans la même veine, j'aimerais bien que le leader réponde spontanément aux ordres/nécessités à cause du même genre de raison, et se rebelle pour sauver/aider parce que c'est sa nature... ou peu importe.
En tout cas, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant à creuser ici.
Par contre, ce que l'épisode m'a surtout donné envie de faire... c'est de regarder la fin de Shinsekai Yori, ce que je n'ai pas eu le courage de faire encore ~
J'ai lu les trois premiers volumes du manga et il y a quand même pas mal d'action dans Coppelion. Il va en avoir dans le deuxième épisode et les suivants. Le manga est toujours en cours et il rendu à 19 volumes.
Et c'est pas la question genre : c'est quoi cette catastrophe ? Pourquoi il y a encore des glandus qui trainent dans le coin ?
Les explications arriveront plus tard dans l'anime.
Bref, ce que j'en attends moi, c'est de la manipulation génétique bien sale, avec des comportements pré-programmés dans l'éthogramme. Je met sûrement la charrue avant les boeufs, mais le fait que la demoiselle restée en arrière aime les animaux car elle a été "fait" comme ça, j'aime bien.
Tu te trompes sur ce points. Les filles ont des émotions dans cette oeuvres. C'est sur qu'elles ont des capacité modifiés comme Ibara qui est plus forte que la normale et Taeko qui a une meilleur vision que la normale. Elle agissent de manière humaine.
Je trouve que ça manque beaucoup de sons originaux justement, je me suis assez ennuyé durant cet épisode tranche de vie post-apocalyptique. De plus, il ne se passe rien de transcendant.
"Allez les filles, on va chercher Miku"...et en plus le rythme bien lent n'est pas compensé par une OST immersive (ça doit être dû en partie à la lenteur du rythme de l'épisode et au trop plein de séquences "émotions"). On est bien loin d'un seinen psychologique pour le moment.
J'attendrais le troisième épisode voire quatrième pour me faire un meilleur avis sur le sujet.
Aie aie aie. L'épisode deux vient de faire tomber en flèche mon estime de l'anime.
Entre les facilités scénaristiques et le drama qui échoue à susciter toute empathie, ce n'est pas vraiment la joie.
C'est pratique quand même. Tu trouves un chien dans la rue, il se jette devant toi pour prendre la balle à ta place, et puis il te renifle les effets personnels des gens que tu veux retrouver.
Comme ça, pas besoin de se creuser la tête pour retrouver la mémère qui s'est enfuie.
En plus, les gens sont cinglés et paniqués, donc pas besoin non plus de chercher de la logique dans leur comportement. Les dialogues sont très bizarres, les personnages semblent se comprendre entre eux mais je me demande bien comment ils font.
Et la fin, c'est le pompon. Le père qui a une case en moins et qui s'est déjà illustré en ouvrant le feu sur une lycéenne plus tôt dans la journée ne veut pas être sauvé et préfère faire de sa fille une orpheline. Louons sa force et pleurons un bon coup, au-revoir.
Heureusement que l'héroïne a téléporté la gamine dans ses bras en hors-champ, sinon, on avait même pas le happy-end.
Je veux bien croire que les éléments sont mieux connectés dans le manga. Je vais faire comme Megadrive et attendre de voir quelque chose de plus substantiel avant de changer d'air.
Ep-2 : je vais tacher de donner mon avis même si ma réaction serait un mix des avis de Vivi et Megadrive.
C’était un épisode assez moyen qui m'a paru aussi insipide et sans saveurs que l'une de ces soupes aux légumes que l'on vous sert dans les hôpitaux. Il n'y avait aucune intensité dedans et cela malgré la gravité de certaines situations. D'ailleurs même en supposant des trucs ou en étant indulgent, il est difficile de sauver quoi que ce soit ici. Du coup même les graphismes m'ont paru moins bien foutus que lors du premier épisode. Cependant, étant donné ma petite déception, peut être que je me trompe sur ce dernier point.
Ensuite pour expliquer ce qui m'a le plus déplu, imaginons que les personnages soient de vrais acteurs... Alors je vous dirai que la prestation de la "dure" du groupe était médiocre, surtout lorsque il s'agit de faire couler les larmes. Celle de la "joyeuse" du groupe semblait surjouée et même assez comique alors que le contexte ne s'y prêtait guère. Et pour finir, les personnages secondaires (le couple) nous offrent une piètre prestation.
- Les scènes de face-à-face (exemples : la mère et la "joyeuse ou la mère et la "dure") ne sont pas crédibles.
- Et la scène dans laquelle le père agonise et rend son dernier souffle est le summum de cette incapacité à pouvoir nous atteindre
Quand à la musique, mis a part le couple OP/ED, elle n’était pas de qualité et me donnait l'impression d'être sortie d'un vieil soap-opera. Un peu comme si elle était là pour masquer le reste et tenter vainement de nous accrocher aux scènes ou de nous tirer quelques émotions. Sans succès pour ma part. En fait je n'en veux même pas au scénario de cet épisode car on aurait pu en faire un bon épisode si on l'avait vraiment voulu. Bref, j'ai bien envie de jeter un coup d’œil au manga mais j'en ai pas le temps en ce moment.
Par contre je continue la série car ma curiosité a pris le dessus. Était-ce juste un couac ? La série va-t-elle encore proposer ce genre de show ? Va -t-elle s'enfoncer ? Ou bien est-ce que meilleur est à venir ? Tant de questions qui ne trouveront leurs réponses que après avoir vu les prochains épisodes. :)
Il est vraiment bien cet opening d'ailleurs.
Ben oui, ça m'étonnerait aussi que ça soit tout ce que la série ait à proposer. On en a vu d'autres se relever après un début un peu claudiquant. Mon souci principal repose sur le fait que l'anime donne l'impression d'essayer d'être crédible, mais paraît terriblement négligent et/ou paresseux dans sa manière de boucler ses histoires (une généralisation un peu facile ici, c'était juste le cas pour l'épisode deux).
On voit quelques images de combat dans l'opening au début. Je n'aurais pas cru à la base que c'était le genre de la série, mais on verra bien.
Je n'ai vu aucune différence. Il y a toujours les contours, et le choix des couleurs reste très froid. M'enfin, ce n'est pas quelque chose qui me déplaît particulièrement à moi. Elles feraient de prendre le soleil les petites dames, mais bon ~
J'aime bien aussi cet opening. En effet un mauvais départ ne peut enterrer définitivement une serie. J'ai vu ces images dans l'op, d'ailleurs dans cet épisode on a eu une toute petite démonstration avec "celle a lunettes". Et ce n'etait pas mauvais. Pour les contours ce coup-ci ils m'ont déplu de A à Z et quel que soit le plan. J'aime bien ces couleurs froides et j'ai même imaginé une bannière pour un KIT! xD.
Pour le reste je n'ai rien de plus a apporter pour le moment. Ah si quand même. En fait il y a un autre passage que j'ai trouvé mal joué / manquant de subtilité dans sa chute. Bref, ça sonnait tout nase à mes oreilles en plus d'être dénué d'intensité / d'émotion lorsqu'il s'est joué à l'écran. Bordel, je me suis même demandé si les gars en charge de l'anime ne touchaient pas une commission pour placer cette réplique. Ils voulaient la placer a tout prix ou quoi ?! En fait ça se passe lors de 2 scènes différentes quand tour à tour "la dure" et "la joyeuse" confient une chose importante : lorsque qu'elles sont émues et avouent se sentir être comme "des poupées".
Maintenant j'attend de voir les autres Episodes. Je sais que Shadow à un faible pour le manga et qu'il me taquine, alors je ne le blâmerai pas. Apres Megadrive a plutôt bien compris ce qu'il me passe par la tête. Je suis passionné de manga -over mega-passionné- mais ma Life ne tourne pas que autour de ça. De plus j'ai encore beaucoup d'oeuvres à lire et Coppelion ne fait pas partie de mes priorités du moment. Toutefois, grâce à Shadow et parce que je sais qu'il a bon goût, je compte bien le lire ultérieurement. ;)
La science est ma mère. :D
Bon, l'épisode était nettement meilleur. J'ai bien aimé le rythme de l'épisode. On en apprend un peu plus sur la fusion nucléaire. On va avoir d'autre révélations et de l'action dans le prochain épisode. J'ai trouvé bizarre comment elles ont dit que Taeko a une meilleur vision.
Ep-3 :
La science est ma mère. :D
:D C'était bof même si on peut la comprendre étant donné ses origines.
Arff, ensuite c'est anecdotique mais il y a quelques petits détails que je comprend pas... Comme par exemple, pourquoi prendre la peine de se changer chez l'habitant, après s'être douché, si c'est pour aussitôt remettre ses fringues habituelles ?! (ça fait 2 fois depuis le début de la série). Faut qu'on m'explique ou bien j'ai peut être loupé quelque chose. En tout cas, même si c'était en rapport avec les radiations, je me rappelle pas l'avoir vu mentionné quelque part.
Et puis il y a aussi certaines scènes où j'ai l'impression que quelque chose saute ou s’accélère à l'écran... Comme par exemple:
lors du passage avec l’atterrissage du Corbeau (le gros avion), la scène m'a donnée l’impression de s’accélérer a un moment donné... C'était un peu juste avant que l'avion ne redécolle.
C'est bizarre et un peu comme ce qu'il s'était passé lors de la scène avec "la mère" chutant du haut de l’immeuble (cf épisode 2).
Par rapport au précédent c'est un meilleur épisode que j'ai pu voir. On y développe d'avantage sur l'origine de la catastrophe tout en ayant quelques infos sur cette partie de la population restée coincée sur place. Nous avons même une nouvelle faction qui entre en jeu... Possible que pour le prochain épisode cela puisse apporter un petit peu plus d'action et un peu plus d’intérêt à l'ensemble. A suivre.
Vivement le prochain ! Histoire de voir si ce "mieux" amorcé perdure ou pas. En ce qui me concerne et après 3 épisodes, ça reste encore très moyen. Les personnages ne sont pas très attachants et le coté dramatique du truc fait quasiment chou blanc. Bref, je trouve que cette histoire n'est pas très bien amenée. Perso, si je devais m’inquiéter d'un éventuel gâchis dans les animes de cette saison, alors ça serait du coté de Coppelion que je me retournerai.
Mise a part ça, les plans en extérieur sont toujours soignés / jolis. C'est cool. Par contre c'est dommage qu'ils mettent aussi de cette teinte "verte" dans les séquences en intérieur.
Épisode 6:
J'aime bien ce nouveau personnage qui apporte du nouveau. Ibara est mal au point, mais elle devrait s'en sortir. Aoi est vriament un boulet qui ne sert à rien dans cette histoire. En plus, de se faire capturer elle ne pense à rien. Bon, cette division est assez folle.
Tellement bien:
(http://i.imgur.com/KmOLCW5.jpg)
Sinon:
Il y a d'autre coppelion qui ont rejoint la division 1. On les voit, mais en entier dans le preview.
Episode 7 : sans saveur.
Petit résumé des événements :
- La dure était en danger mais apres une transfusion sanguine et une brève convalescence elle retrouve enfin la forme ainsi qu'une toute nouvelle tenue ... Elle voudrait venir en aide a une femme enceinte mais aucun secours ne lui sera accordé de la part du gouvernement, celui-ci refuse d'envoyer un hélicoptère ... Bref, une conference se tient, le ministre mobilise toute l'armée Japonaise. Il en va de l'image du Japon au sein de la communauté internationale.
- Aoi elle déprime parce que Aoi elle s'en veut de ce qui s'est passé précédemment. Aoi pense que c'est de sa faute à elle si son amie a failli perdre la vie. Aoi elle est recluse dans une pièce, Aoi elle est toute seule dans l'obscurité. Aoi doit y rester parce que c'est mieux pour elle ... :P
Sinon le nettoyeur, un jeune homme froid et ténébreux tente de comprendre les motivations ainsi que les objectifs de la 1 ère Division, il procède a l'interrogatoire de leur unique prisonnier. Un interrogatoire musclé et plein de tension. Le prisonnier résiste mais finira par cracher le morceau : le Japon est en danger !! Finalement on comprend mieux pourquoi la 1ère division avait besoin de kidnapper un Coppelion. ...
- En route vers un hôpital pour y chercher de quoi aider la femme enceinte et son futur bebe, la dure et ses compagnons se retrouvent dans l'impossibilité d'y accéder et quel que soit l'itinéraire emprunté. La faute a ces maudits barils radioactif qui viennent leur barrer la route ! Que font t'ils là et surtout qui a pu les déposer ainsi sans y risquer sa vie ?
- Aargg trop de tension, trop de suspens, trop de surprises ... et surtout un début de réponse avec l'apparition de deux nouvelles Coppelions ! La dure tombe des nues... Pourquoi ? Que font et que veulent les deux poupées qui se dressent devant elle. Ha la la elle ont l'air trop classes, trop badasses, ça se sent... Oui c'est sûr !
La mise en scène est efficace, la nouvelle touche d'humour fait mouche, les émotions et la tension sont palpables, le chara design est de mieux en mieux et sans oublier l'ost qui est au diapason. Les épisodes s'enchainent avec maestria ! J''en perdrai mon latin ... Bref, une fois de plus c'était magistral. ~
L'attente de l'épisode 8 risque d'être insoutenable. :'(
C'est presque devenu un supplice que de suivre cette série, mais je regarderai quand même le prochain épisode (d''façon au point où j'en suis)