Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Zankaze le 07 Juillet 2014, 01:57:16

Titre: Barakamon
Posté par: Zankaze le 07 Juillet 2014, 01:57:16
Barakamon

(http://img4.hostingpics.net/pics/4021331379529821658image.jpg)



Fiche Ak (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-barakamon-4824.html)

Année: 2014
Ep: 12+
Studio: Kinema Citrus
Réalisation: Tachibana Masaki
Chara Design: Majiro
Musique: Kawai Kenji
Script: Sugiura Pierre

Synopsis (Maison)
Handa Seishuu, jeune calligraphe de talent, se retrouve un jour à donner un violent coup de poing à une pointure qui insultait son art. Devenu la bête noire du milieu, son père lui conseille de se mettre au vert un moment et de se calmer et réfléchir à son travail. Le voilà donc qui déménage au village de Nanatsutake, une minuscule localité en plein milieu d'une petite île complètement perdue.
Malgré un premier abord plutôt... déconcertant, il apprendra vite à aimer les nonchalants habitants de l'île et leur patois incompréhensible, et surtout la boule d'énergie qu'est la petite Naru, perpétuellement intriguée par cet étranger beau gosse mais complètement bizarre à ses yeux...

Avis:
Mon Dieu que c'est bon. le manga était déjà excellent, mais là, l'anime le transcende complètement. C'est beau, drôle, frais, ça bouge super bien, les voix sont géniale (Naru et le patois des villageois!), le générique est splendide, et ça donne une pêche pas possible.
J'ai vu qu'un épisode, mais on a à mon avis déjà un sérieux concurrent au titre d'anime de la saison.
Et vous croyiez avoir atteint le fond du moe avec Ritsu et Bokura wa Minna Kawaisou la saison précédente? Les mecs, vous n'avez pas encore vu Naru...
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Cokea le 07 Juillet 2014, 15:31:29
C'est plutôt bien pour l'instant, les personnages ont l'air sympathiques et la calligraphie est un sujet sortant de l'ordinaire que j'aime plutôt bien.
En revanche la comparaison avec Bokura wa Minna Kawaisou est un peu poussé, Ritsu est incomparable a cette Naru qui va me faire rapidement craqué je pense. De plus, je n'ai pas vraiment confiance en la suite, comment dire, je vois mal comment faire douze épisode de cela...

Enfin bon, Wait and See.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Virevolte le 07 Juillet 2014, 15:37:33
J'aurais plus fait un rapprochement avec Usagi Drop, vu que Barakamon tape finalement pas mal du côté de la leçon de vie. Le rapport à l'autre et tout ça. En tout cas, les personnages sont super attachants, et comme Cokea, j'ai trouvé que la profession du héros était un atout non-négligeable.

Comme toi, Zankaze, je fais la collection du manga ~
Titre: Re : Barakamon
Posté par: ShiroiRyu le 07 Juillet 2014, 19:39:41
Purée ! Je veux pas dire mais ça me donnait vraiment pas envie ... Et au final ? Une sorte de vrai coup de coeur.
De base, j'ai un peu tiqué avec la voix de la petite ... mais après, c'est si chouette.
Comme on dirait chez moi : C'est frais !
Titre: Re : Barakamon
Posté par: allbrice le 07 Juillet 2014, 21:54:18
Citer
les voix sont géniale (Naru et le patois des villageois!)
I agree !

C'est chatoyant, c'est pétillant, les personnages sont vivants et c'est uber moe. Ça ne sert à rien de résister.
Petit bémol néanmoins pour la petiote à la larme facile, histoire de chipoter.

J'ai aussi beaucoup aimé la parabole du vieux de Naru envers Handa et le regard sur la mer transcrit plus tard par la scène de la digue.

Citer
J'aurais plus fait un rapprochement avec Usagi Drop, vu que Barakamon tape finalement pas mal du côté de la leçon de vie.
J'ai également fait le parallèle avec la première série. Ça m'a rapidement sauté aux yeux.

Barakamon - épisode 1: Entame parfaite !
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Alister le 08 Juillet 2014, 00:15:18
Comme beaucoup, je fais la collection de ce manga, mon coup de cœur depuis quelques mois !  =D

Et après avoir visionné ce premier épisode, je dois dire que les voix m'ont dérangées au premier abord, surtout celle du personnage principal que je ne voyais pas si grave. Quant à la voix de Naru, autant j'ai aussi eu du mal, autant je la trouve géniale maintenant (même si j'ai cru voir certains moments où l'animation du personnage me semblait bizarrement calée avec les mots prononcés).

Petit bémol néanmoins pour la petiote à la larme facile, histoire de chipoter.

Au contraire, personnellement Hina m'a déjà bien fait rire ici.  :P

Au final, j'ai l'impression que l'adaptation animé est réussie et le tout va sans doute donner une ambiance moins amusante (je ne pouvais me retenir de rire tout seul en lisant le manga...) mais beaucoup plus humaine. Rien que le fait de nous avoir, plutôt bien, retranscrit les accents différents changent tout!
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Afloplouf le 08 Juillet 2014, 12:10:08
J'ai regardé le pilote hier soir et je serais un poil moins enthousiaste. Alors c'est plutôt mignon et assez drôle mais :
- L'exposition est catastrophique : on te balance les personnages, on sait pas qui, comment ils en sont là et avec des foutus flashbacks (le même, en boucle, au secours). J'ai pas vu une intro aussi mal branlée depuis Kill la Kill donc j'espère qu'à l'inverse Barakamon sera mieux construit par la suite.
- J'ai du mal à ne pas trouver factices les personnages. Je les trouve assez forcés et pas naturels, voire un peu clichés.

Bref, alors que c'était une de mes grosses attentes de la saison, j'ai été plutôt refroidi. Je regarde la suite mais je suis d'une confiance mesurée.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Zankaze le 08 Juillet 2014, 12:30:41
Pour ton premier point, je trouve justement que ça renforce le dépaysement et l'incongruité du truc. Je vois pas ça comme un point négatif. Après, le deuxième point, même si je partage pas non plus, je n'ai rien à te répondre.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: spike99 le 08 Juillet 2014, 20:20:47
j aime bien...bon après le critique d'art a été infect donc je peux comprendre la rancoeur du protagoniste. de là à ce qu'il fasse un burn out...

naru est adorable. mais on a l'impression que sur l'ile il n'y a pas des vieux (ou alors la campagne ca ne conserve pas du tout!!), soit des gosses de 5 ans...

il doit y avoir matière à raconter vu qu'il y a plusieurs tomes en manga..
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Maya* le 09 Juillet 2014, 03:53:55
Oh mon dieu Aflo-chan, où est passée ton âme d'enfant ? Faut qu'on t'envoie à la campagne en urgence !

(http://33.media.tumblr.com/3f6cf7297cd9451fd8c45a370a291074/tumblr_n8aejbLlX31rm0imuo2_r1_500.gif)

Et d'où les personnages sont balancés n'importe comment et on ne sait pas qui ils sont ? C'est clair comme de l'eau de roche, un calligraphe qui ne supporte pas qu'on critique son art et des villageois qu'il rencontre au fur et à mesure. Le flashback n'a été répété que deux fois, ça va hein, on a vu pire !

C'est cliché et ça n'invente pas l'eau chaude mais qu'est-ce que ça fait du biiiiien ce type d'histoire toute simple. C'est frais, c'est mignon et ça réchauffe le cœur. J'ai beaucoup aimé la métaphore du mur à escalader pour savoir s'il est possible de voir quelque chose de beau de l'autre côté ou pas.

Cette série est une bouffée d'oxygène, vivement la prochaine dose !
Titre: Re : Re : Barakamon
Posté par: Afloplouf le 09 Juillet 2014, 08:00:18
Oh mon dieu Aflo-chan, où est passée ton âme d'enfant ? Faut qu'on t'envoie à la campagne en urgence !
Justement, j'ai grandi à la campagne. Ben mes voisins ressemblait pas à ça. :P
Titre: Re : Re : Re : Barakamon
Posté par: Maya* le 09 Juillet 2014, 14:19:18
Justement, j'ai grandi à la campagne. Ben mes voisins ressemblait pas à ça. :P

Non mais une campagne française, ça ne compte pas. Et puis vu que tu y as grandi, tu étais supposé tenir le rôle de Naru à l'époque, alors que maintenant tu auras celui de Handa. CQFD. :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Barakamon
Posté par: Afloplouf le 09 Juillet 2014, 14:23:42
Et puis vu que tu y as grandi, tu étais supposé tenir le rôle de Naru à l'époque
Je maitrisais pas aussi bien le roulé-boulé. :ninja:
Titre: Re : Barakamon
Posté par: allbrice le 09 Juillet 2014, 21:49:06
Tiens, je viens de constater que c'est Kenji Kawai le compositeur musical de la série. Bizarrement, j'ai trouvé sa participation très discrète dans ce début.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Zankaze le 09 Juillet 2014, 22:00:40
Après, c'est pas vraiment le genre auquel il participe d'habitude. L'épique, dans Barakamon, c'est assez peu présent, on va dire...
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Skidda le 09 Juillet 2014, 23:01:44
C'est ce que j'allais dire Zankaze, j'ai pas pu m'empêcher de faire très attention aux musiques pour ce premier épisode, et c'est honnête.

Mais que ce soit niveau musique ou histoire, j'attends encore quelque épisodes avant de pouvoir mieux fixer mes impressions, tout ce que je peux dire c'est que c'est sympathique et l'atmosphère est réussie. De toute façon ça va être difficile de ne pas aimer la série pour ma part, vu que c'est typiquement mon genre.

Par contre coup de coeur pour l'ending, mes tons de couleurs préférés et visuellement de toute beauté.
Titre: Re : Re : Barakamon
Posté par: allbrice le 09 Juillet 2014, 23:11:25
L'épique, dans Barakamon, c'est assez peu présent, on va dire...
C'est pas dans ce sens que je faisais ma remarque puisque je parviens tout aussi bien à éprouver du plaisir dans ses compositions plates/calmes (Sky Crawlers de mémoire). C'est juste que je n'ai décelé aucun morceau pertinent dans ce qui a été diffusé pour ce premier bout.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: zohard le 13 Juillet 2014, 12:26:17
La suite est toujours aussi plaisante, j'ai eu ma dose de rire  :D, bon on enchaîne avec l'arrivée de nouveaux personnages, rien que de revoir la scène avec la mère j'en ris encore.

Et sinon le passage épique de l'épisode :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Maddilly le 13 Juillet 2014, 19:36:51
Épisode 1 et 2

J'avais entendu beaucoup de bien du manga, mais en ayant eu vent d'une adaptation animée je me suis dit que j'allais attendre celle-ci. Et je ne m'attendais pas à tant de bonheur ! Les génériques sont vraiment très beaux (petite préférence pour l'opening quand même) et l'animation est de qualité. Le soin particulier appliqué aux traits d'encre et à la liquidité est très plaisant, c'est limpide, c'est beau, on pourrait presque toucher. *___* Ça m'a donné envie de tremper mes mains dans de l'encre et de peindre partout sur les murs. :D
Du rire du début à la fin et de la joie. Tous les personnages ont un côté attachant, c'est vraiment rafraîchissant à suivre.

Ono Daisuke dans la peau du personnage principal est parfait pour le rôle d'un type un peu conformiste qui doit se lâcher. :3 Handa est de plus en plus attachant, c'est vraiment un grand enfant : incapable de se prendre en charge, stressé, peureux, fierté déplacée et assez timide pour certaines choses.

NARU EST TROP MIGNONNE. Plus que sa bouille, son grand sourire, son rire franc et clair et son attitude enjouée, c'est sa voix qui m'a fait totalement craquer. Rien qu'en écoutant cette petite voix d'enfant trop adorable, je fonds. <3 C'est un véritable petit soleil. <3 Naru fait ressortir le côté enfant du héros, ses réactions sont tellement chouettes.

Barakamon est un gros coup de cœur.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: ShiroiRyu le 14 Juillet 2014, 01:25:17
Episode 2 : Oh les connes !
Oui, j'avoue, j'ai vraiment adoré la scène à l’hôpital ...
Avec l'intraveineuse, tout ça ... N'importe quoi ! :D
Titre: Re : Barakamon
Posté par: allbrice le 15 Juillet 2014, 00:30:33
Episode 2: La première partie m'a mis KO et la seconde à l’hôpital, juste no comment  =D
Qu'est-ce qu'elle est tellement drôle cette adaptation.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Down le 17 Juillet 2014, 12:56:18
Bon, il est temps de s'attaquer à cette nouvelle saison. On commence par les valeurs sûres.
J'ai lu les premiers tomes de Barakamon, et malgré la sympathie du titre ça n'était pas assez haut sur la liste de mes priorités pour que je continue à les acheter.

Cette adaptation m'a l'air tout aussi attrayante que la version papier. C'est de la bonne tranche de vie campagnarde, franchement agréable, gros capital sympathie pour les personnages.
Je suis quand même un peu étonné de voir autant d'engouement dans le coin (ou d'attentes tout du moins), d'habitude ce genre de titre tranche de vie ne fait pas tant rêver les foules même quand on en parle.

Je rejoins un peu Aflo sur l'introduction des personnages, le pitch est d'une simplicité enfantine donc y'a pas moyen d'être perdu mais le fait est qu'il ne sont le plus souvent pas du tout introduit. M'enfin pourquoi pas.
Un peu déçu aussi des performances de la voix de Naru, ils ont choisi une enfant pour la faire, c'est appréciable mais en même temps pas si génial que ça. Et pourtant j'adore les accents et dialectes chelous. (Même si le Kansai-ben c'est plus mieux).

M'enfin ça reste très sympathique tout ça, et faut que j'arrête de dire sympathique et que j'étende mon pool d'adjectifs quand je parle de tranche de vie.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Kyoshi le 17 Juillet 2014, 12:59:32
Citer
Un peu déçu aussi des performances de la voix de Naru, ils ont choisi une enfant pour la faire, c'est appréciable mais en même temps pas si génial que ça.

Ha ouais ? Rien que sa façon de parler me fera regarder la série entière, je pense. =D
En fait, de manière générale le concept de la série est cool, mais c'est vraiment le jap' qui va me donner envie de continuer.

Au final, c'est peut-être bien la série que j'attends le plus chaque semaine pour le moment.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Down le 20 Juillet 2014, 16:46:03
Episode 3: Fa-bu-leux. (http://i.imgur.com/HKjmfZ9.png)

Vraiment trop puissant comme épisode, j'ai bien plus ris sur ce passage que dans le manga (au moins la première moitié).
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Virevolte le 20 Juillet 2014, 19:29:20
Bien d'accord avec toi. C'est de loin l'épisode que j'ai trouvé le plus amusant pour le moment. Ça commence très fort, et il y a finalement assez peu de temps mort.
D'ailleurs, ça n'était pas seulement comique, puisqu'on traite ingénieusement des problèmes de Kanda (encore que... assez superficiellement peut-être, on doit moins voir à quel point son style était rigide et formel à la base, et qu'il est en réelle période de transition, à essayer de changer, bref, il y a peut-être des informations qui ont sauté), le fil rouge n'est pas oublié et je suis tout autant intéressé de revoir ce que va donner la suite de cette histoire de concours que d'assister aux prochaines pitreries ~
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Lemon le 20 Juillet 2014, 20:47:47
Episode 3 :  (http://i.imgur.com/0JMjB32.gif)
Tout le délire avec la fujoshi est encore plus drôle que dans le manga, comme le début qui reste pourtant un chapitre assez court que j'avais d'ailleurs oublié. A côté la bienveillance des villageois est bien retranscrite avec le petit jeu à la fin, ça continue à être frais et chaleureux.

En tout cas très chouette adaptation, qui pour le moment tourne entre les chapitres des tomes 1 et 2 les plus drôles et qui font avancer Handa dans sa calligraphie. Du coup l'aspect tranches de vie en pâtit un peu, mais la comédie s'en retrouve être plus efficace. Et puis je trouve le doublage de Naru par une enfant très bon, c'est assez déconcertant dans un premier temps, mais ça apporte beaucoup au personnage au final, et certaines situations sont encore plus géniales, comme le début de l'épisode 3.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Sirius le 20 Juillet 2014, 21:35:42
Je suis content de voir que l'anime plait. Je m'y mettrai à la fin et en attendant je dévore toujours aussi allègrement le manga à chaque sortie =)
Titre: Re : Barakamon
Posté par: ShiroiRyu le 18 Août 2014, 16:47:02
Purée !
L'épisode 7 : Comment les trois se font faits projetés dans la flotte par notre héroïne.
C'est décidé, dès le mois prochain, je me mets au manga. :D
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Leaf le 22 Août 2014, 11:07:51
Toujours aussi sympa. Ça continue tranquillement sa route et c'est rafraîchissant. Parfait pour l'été !
Titre: Re : Barakamon
Posté par: zohard le 22 Août 2014, 14:12:09
C'est frais et c'est toujours un plaisir à suivre, ils ont pas encore dépassé où j'en suis dans le manga mais franchement jusque là ça rend bien, la petite dose d'humour et de fraîcheur dans cet été frisquet.  ;)

Purée !
L'épisode 7 : Comment les trois se font faits projetés dans la flotte par notre héroïne.
C'est décidé, dès le mois prochain, je me mets au manga. :D

Je pense que tu vas adorer  8). Ça m'étonne que tu l'es pas fait avant  :P.


D'ailleurs c'est toujours prévu sur 12 épisodes ?
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Kyoshi le 22 Août 2014, 16:45:25
J'ai été surpris par la qualité de l'opening aussi. Plus que la musique, les effets avec l'encre et le détail des mouvements sont plutôt cools.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Afloplouf le 25 Août 2014, 10:04:11
J'ai finalement décidé de laisser une seconde chance à Barakamon et ça passe en fait. Mais pas forcément plus. Je sens que je ne tombe pas sous le charme et que je passe donc à côté d'une partie du délire du truc. En fait, c'est le perso de Naru sur laquelle je n'accroche pas. Je ne dis pas que c'est mal écrit ou pas réaliste (au contraire) mais je ne la supporte pas. C'est marrant parce que c'est juste une Yotsuba en à peine plus âgée donc je devrais marcher à fond mais rien à faire. Or, deuxième personnage le plus important après le calligraphe, ça doit jouer.

En revanche, je trouve mon compte avec d'autres persos : le calligraphe bien sûr mais aussi la fujoshi qui s'ignore (l'épisode 3 reste mon préféré). L'humour est plutôt bien fichu, c'est techniquement très propre et le rythme plutôt bon. Bref, c'est sympatoche. Avis aux autres qui ne suivent pas encore la série, même quelqu'un comme moi qui n'a pas vraiment d'atomes crochus avec certains éléments clés de l'histoire, j'y trouve mon compte avec un divertissement qui passe bien le temps.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Cherry le 25 Août 2014, 14:04:56
J'avais commencé a lire le manga, mais j'ai abandonné  :lips:
L'anime est plaisant a regarder, j'adore écouter l'opening et l'ending, et j'adore la plus part des personnages surtout la petite Naru. :D
Titre: Re : Barakamon
Posté par: XenRoxas le 28 Septembre 2014, 23:25:37
12 épisodes que j'ai adoré.
Les personnages, le cadre, l'humour ; même les scènes que j'avais déjà lu en manga, j'ai tout apprécié.
Faut que je me motive à en écrire une critique...
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Zankaze le 01 Octobre 2014, 13:18:45
J'ai pas vu grand-chose cette saison mais seul Barakamon ne m'a pas fait faux-bond un seul instant au final.
La série a été constante tout du long: enjouée, lumineuse, énergique et cocasse en permanence. La fin est sympa mais on pourrait continuer avec des saisons à n'en plus finir sans problèmes, même si s'arrêter maintenant ne rend l'anime qu'encore mieux.

Au final, les séries simples mais à la réalisation impeccable, c'est souvent ce qu'il y a de mieux.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Dregastar le 01 Octobre 2014, 13:39:46
Citer
Au final, les séries simples mais à la réalisation impeccable, c'est souvent ce qu'il y a de mieux.
Là c'est moi qui m'incline devant toi, en une simple phrase tu viens de mettre les mots sur ce que je pensais depuis quelques temps déjà. Merci !
En fait j'étais arrivé à cette conclusion mais ce n'est que tout récemment que j'en ai été convaincu et que j'ai validé ce même constat (après avoir conclu Blue Spring Ride).

Sinon sachant que tu apprécies le manga, je suis content d'avoir pu lire un tel avis concernant Barakamon l'anime. :)
Titre: Re : Barakamon
Posté par: byakuyassyl97 le 05 Octobre 2014, 00:42:56
L'anime qui a mis tout le monde "d'accord". Enfin, je veux dire plus de la moitié de ceux qui l'ont vu l'ont aimé... Pour moi c'est l'un des meilleurs animes de la saison ! L'anime drôle que je cherchais depuis un moment. Toutes les scènes m'ont marqué.J e sens que je vais le voir plusieurs fois comme Nichijou et Azumanga daioh.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: PatientZero le 13 Octobre 2014, 00:16:59
Mon anime préféré de cette saison été 2014.

C'est frais, drôle, attendrissant, Naru à une doubleuse parfaite, 20 minutes de bonheur en barre chaque semaine.

J'espere voir une nouvelle saison un jour.
Titre: Re : Barakamon
Posté par: Nuits le 20 Octobre 2014, 21:47:27
Je viens de finir la série et comme beaucoup ici, je valide complètement. C'est vraiment une feel good série qui donne le sourire, à la réalisation et au doublage impeccables. Ca reste une série aux ressorts assez simples mais vraiment bien traités, avec justesse, humour et constance. Bref, je plussoie l'afflux d'avatars et de kits en hommage à la série, propageons la bonne parole (et le sourire de Naru !)