(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/1c2690fb-a368-46ab-9cdd-39706220d035_zpsf13013ec.jpg)
Alors je n'ai joué qu'une dizaine d'heures et j'ai à peine égratigné la surface mais je dois en parler. Car ce sont les dix heures les plus intéressantes de mon expérience vidéo-ludique depuis un bail. L'histoire a pas l'air fofolle et l'univers assez classique sans compter une traduction française en morceaux (mais ça s'améliore à coup de patchs réguliers) : ça pourrait être rédhibitoire mais on s'en fout. On s'en fout car le gameplay est le meilleur que j'ai jamais vu dans un RPG, surclassant sur ce point mon panthéon personnel Deus Ex. Vertigineux de richesse, juste mais difficile sans être punitif, bref du bonheur en barre.
Mais reprenons : dans un univers d'héroic fantasy classique, vous incarnez deux personnages (le jeu est jouable en coop' à 2) et pouvez être rejoints par 2 PNJ pour former un groupe de 4 aventuriers (et ne sortez pas de la ville avant d'être 4 à moins de se faire violer comme le Brésil hier) pour chassez des nécromanciens et des orcs. Jusque là c'est du très classique mais cette base simple offre quand même des dialogues d'une grande qualité et univers très drôle (les mecs aiment Pratchett) et très coloré (les lassés de la mode du d4rk seront content). Surtout, surtout, le JEU est exceptionnel.
Si on se déplace en temps réel sur la carte (gigantesque au passage), les combats sont au tour par tour. Et là, le mind game commence parce que vos possibilités sont gargantuesques. Chaque action va vous compter un certain nombres de point par personnage. Vous pouvez faire plusieurs actions dans un même tour tant que vous avez des points. Vous pouvez au contraire en économiser tout ou une partie en passant votre tour. La liste des sorts/actions est bien sur géante mais c'est pas fini. Il y a une forte interaction avec les décors et avec les éléments façon Magicka. Lancez un sort de pluie (ou cassez un tonneau de flotte, ou profitez de la mare) et lancez un sort d'électricité et les mecs sont stuns pendant plusieurs tours. Ou bien combinez avec un sort de froid pour les congelés. Lancez un nuage de poison puis faites le exploser avec des flammes toutes bêtes. KABOUM !
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/25a41255-dce4-450f-adb9-eb313a7f8ebc_zpsa9e1c947.jpg)
D'ailleurs, le combat ne commence que quand les ennemis vous repèrent donc envoyez votre rogue en fufu (chacun des 4 personnages peut s'éloigner autant qu'il veut des autres) pour faire un backstab qui fait bien mal au plus fort du lot, mais dans ce cas votre rogue se retrouve seul au milieu de la mêlée à poil ? Pas de problème, le mage peut le téléporter ailleurs. Ou bien vous tp votre groupe entier sur la rogue une fois qu'il a évité un groupe bien trop fort au risque de perdre l'XP... Et là, je ne raconte qu'une infime (sic) partie des possibilités. Par exemple, il y a des pièges partout. Utilisez les à votre avantage (friendly fire pour tous) pour battre des vilains.
Le jeu est difficile (niveau 3 contre 4, fuyez à moins d'avoir l'avantage du nombre) et on level lentement (pas de farm) mais jamais injuste et donc gratifiant. Et dire que je n'ai pas encore affronté de boss (enfin, pas avec succès). A chaque partie, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle possibilité.
Et cette richesse se retrouve lors de l'exploration. Une aptitude permet de parler aux animaux qui peuvent donner des quêtes ou des indices précieux. Faites discuter un de vos persos avec un garde pendant qu'un autre perso vole le butin quand il a le dos tourné. Vous avez pas la clé et pas de nécessaire de crochetage ? Pétez la/le porte/coffre. D'ailleurs oubliez les marqueurs de quêtes, y'en a pas (à part la quête principale, parfois) là je dois apporter une lettre à une certaine Marysa. Je sais qu'elle est en ville mais à part ça...
Ah oui, y'aussi un éditeur de niveau. Bref, c'est pas les RPG qui manquent cette année mais D: OS met la barre très très haut.
Le multi, c'est du coop à 2. Le joueur B rejoint la partie du joueur A et incarne le deuxième personnage principal du joueur A (donc B ne peut pas le choisir) sachant que chaque personnage a un compagnon. Comme les deux peuvent vivre leur vie indépendamment, les deux peuvent être éloignés l'un de l'autre. De même les dialogues se font souvent à deux (enfin si vous êtes à côté dans le jeu) et chacun choisit ses propres phrases. En cas de désaccord, ça se règle à pierre-feuille-ciseau. =D Et ce n'est pas une expression :
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/f37e7daa-8069-4c00-ba52-d6022364f72c_zpsa1472d91.jpg) (http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/i/divinity-original-sin-pc-1404730641-097.jpg)
Je partage globalement ton avis ceci dit, et j'ai probablement galéré un petit peu plus que toi. Durant tout le chapitre 1, j'ai passé mon temps à courir en long, en large et en travers, à chercher ne serait-ce qu'une rencontre que je pourrais gagner. Quant aux quelques boss que j'ai trouvés... il m'a fallu plusieurs essais pour les passer (et plus d'une dizaine pour Radeka...)
Pareil, avant de faire le boss final j'ai fait tous les combats possibles de l'île et j'ai pas compté combien de fois j'ai re-load le dernier combat ^^
D'ailleurs pour ce fight :
C'était franchement frustrant, le comportement d'Alexander et ses sbires quand le vers spawn a aucun sens, certains focus le vers, d'autres les miens, d'autres switchent de manière aléatoire... si c'était voulu c'est franchement bizarre et pas très logique vu ce qu'il dit, sinon c'était juste un peu mal fichu.
Et évidemment, la zone entière et couverte de flammes à la noix qui font super mal et empêchent de voir quoi que ce soit de précis ^^ mais bon, la bête vaincue, ça fait quand même plaisir.
Et ouais Sébile fait des dégâts assez fous. Je l'ai en pure friponerie pour l'instant, j'hésite à lui monter aussi Combat ou Métamorphose (j'ai appris "ailes" en bouffant le bras de quelqu'un avec elle, assez sympa comme mécanique d'ailleurs). Par contre je suis un peu déçu par le nain, qui a une initiative assez miteuse et des dégâts très médiocres (malgré un super marteau à deux mains) qui compensent assez mal pour son tanking je trouve.
Avec son sa vitesse et ses dégats (et ses points d'actions à ralonge) elle fait un peu passer le nain pour un amateur.
Par contre j'ai franchement du mal avec la mécanique d'initiative et de tours, j'ai des personnages qui jouent absolument pas parfois alors que leurs collègues jouent 3 fois. Le plus fou c'est l'invocation, qui agit même parfois deux tours d'affilée.
Ce message sera surtout destiné à Virevolte mais profitons-en pour faire un retour sur le premier acte. Le boss de fin a été easy :tupeuxpastest: ... enfin au deuxième essai :ninja:
- J'avais libéré le dragon donc il m'a aidé (au deuxième essai, il n'était pas apparu sur ma première tentative échouée. Et il m'a fourni "encouragement" qui aura duré tout le combat, le boost est pas dégueu.
- J'ai recruté deux Chercheurs. Ils ont surtout fait office de chair à cannon mais ils ont tenu ce qu'il fallait
- Ma ranger (Sebile) a Premiers Soins qui est un sort abusé et tous mes autres persos ont un sort Restauration bien utile. De même, j'ai trouvé le truc sur mon nain metamorphe, le sort cœur d'acier est très fort et un sort Poulet au bon moment est utile.
- Comme un lâche, j'ai concentré mes efforts sur le Gheist qui me faisait peur puis sur Alexander en profitant du fait que les vilains étaient occupé par le ver géant que j'ai ignoré jusqu'à ce que je puisse l'achever.
- J'ai tiré profit de la verticalité, j'ai mis ma mage et ma ranger ont hauteur et même mon clerc/invocateur pour le faire souffler.
Résultat : j'ai grillé quelques popo mais même pas un parchemin de rez 8) Et puis tout se loot, mon nain vient de chopper une arme à deux mains qui double quasiment ses dps. Gratifiant mais je sais que je vais me retrouver comme un nourrisson dès le deuxième acte. Enfin, quand j'aurai réussi à bouger ce fichu bâteau... En tout cas ce miroir va bien me servir.
J'ai un peu peur de ce deuxième acte qu'on annonce gigantesque alors même que j'ai déjà trouvé l'acte 1 si riche que j'y ai claqué 22h. Et il y a un paquet de quêtes secondaires que j'ai ratées. Sinon c'est toujours le win à tous les niveaux. Le premier Original Sin est dans les cordes depuis un moment et une histoire qui donne envie. :tupeuxpastest:
Ouep, bah tu gères, Aflo !
Je me demande si tu n'aurais pas dû essayer le mode Tactician en fait. Selon mon expérience, le deuxième acte est quand même vachement plus facile. Tu vas peut-être commencer à t'ennuyer. ^^"
J'ai raté un paquet de quêtes à la transition également. Il faut dire qu'elles sont pas toutes franchement évidentes à compléter. Perso, j'ai même eu la surprise de voir que le Journal connaissait des bugs quand on quittait le marais pour revenir au premier camp. Les dialogues sont réinitialisés, les événements des quêtes se relancent... ça m'a fait assez bizarre, surtout parce que j'ai le journal qui a été remis-à-jour de façon erronée (genre des quêtes déjà bien avancées, tu reparles au gus, il relance la quête et te rajoute à la fin de l'entrée du journal le premier élément).
S'ils ont fait exprès qu'on puisse revenir pour relancer les quêtes... ils auraient pas dû.
Si c'est un bug, bah. C'est un bug ~
Sinon j'ai pas mal avancé l'acte deux. Je trouve toujours ça plutôt sympathique. L'histoire est classique mais bien amenée, et ils promettent un final intéressant avec des choix un peu casse-tête à faire.
J'avais libéré le Dragon aussi, et lors d'une de mes "recharges", il est venu tuer les Shriekers.
Mais vu que j'avais les baguettes, ça ne me servait à rien. Je n'ai pas eu de bonus de sa part, malheureusement.
Pour les Chercheurs/Seekers, j'ai pas compris. J'étais persuadé qu'ils allaient m'aider pour le combat contre Alexander mais... ils ont filé vers le fort, et je ne les ai jamais revus. Après le combat, on m'a dit qu'ils avaient pris le bateau, et c'est tout.
Quels sont les deux que tu as pu recruter ? S'ils t'ont aidé pendant le combat, ça valait carrément la peine.
Personnellement, j'ai tué Alexander aussi vite que possible, et j'ai laissé leurs troupes faire un sort au ver.
Ceci dit, c'était l'hécatombe dans mon camp ~
Je suis un peu déçu, je crois qu'il me manque une des pièces du set maudit du "Tyran". Du coup, l'équipement ramassé ne me sert à rien... J'avais le casque, l'armure, les gants et les bottes. J'imagine qu'il me manquait les jambières ou la ceinture, voire les deux.
Moi aussi, j'ai pas réussi à finir les Artefacts du Tyran mais j'ai réussi à loot la caverne aux trésors de Bracchus Rex (le labyrinthe a failli me rendre fou) même si j'ai abandonné le rat typiquement.
Pour les chercheurs, Gareth devait m'avoir à la bonne. Lors du dialogue avant le combat final, juste après que les Hurleurs soient détruits, j'avais une ligne pour lui demander de me donner du renfort. Il m'en proposait 2 que j'ai même pu choisir, même si je pouvais pas le choisir lui. Je suis allé un peu vite pour ne pas perdre le buff du sort (qui a peut-être rajouté lors d'un patch) mais j'ai pu opter pour la soigneuse lézard et un elfe wizard.
Je précise quand même que lors des combats, je passe la moitié du temps à me soigner. ^^'
Quand au mode tacticien, je suis pas sûr. =D Là je fais le fier mais je précise que sur pas mal de combats, je me retrouve à les relancer une fois que j'ai repéré les failles. J'y arrive donc à la deuxième tentative la plupart du temps mais souvent en lâche. La sorcière, je l'ai attaquée à vue en hauteur ce qui m'a permis de descendre son armure physique assez vite ; mon équipe est somme toute vachement basée dégâts physiques donc je serre les fesses face aux mages.
J'ai déjà joué au premier Original Sin sans le finir mais donc je connais certaines astuces dont la plus importante : les sorts de soin. Les popos de santé sont rares dans le jeu et les parchemins de rez tout autant (même si j'ai trouvé la recette pour en fabriquer) donc il faut abusé du heal. Comme je disais, tout mes persos en ont un voire deux pour mon clerc. Car non seulement les sorts donnent de la vie mais ils peuvent retirer des status. Là dessus, le sort Premiers Soins du ranger est très fort car il retire le handicap, le renversement, l'aveuglement, l'hémorragie et j'en passe. Du coup, le decaying est une plaie... et assez fort sur mon clerc. De plus, je n'ai rien vu d'autre que Fortification pour s'en débarrasser pour l'instant.
Je trouve aussi le craft de livre de sorts franchement bien. Il faut cramer deux livres de sorts pour en avoir un seul mais le sort est souvent assez fort. Là je viens de chopper du toucher acide qui détruit l'armure physique (au contact) et à l'inverse un sort pour absorber une surface d'huile et la transformer en fat armure physique. Je crois que je vais investir en Geomancie. Mais je veux tester les combinaisons avec Hydrosophiste pour toujours plus de soin. Enfin les bouquins coûtent tellement cher...
D'ailleurs, j'ai à peine tester les runes mais vu la collection de Minerals que j'ai, je crois que je vais m'y essayer, les bonus sont pas dégueux.
J'avance à un rythme de sénateur mais je viens de commencer le deuxième acte et sa map gigantesque et encore j'imagine que j'ai pas encore une idée véritable de sa taille. Je faisais le malin sur les combats et le jeu a arrêté la vaseline. =D J'en suis à un parchemin de rez par fight. En revanche, j'ai gagné le mot-clé "Héros" 8)
Grâce aux pyramides de téléportation - qu'on récupère si tard dans cette suite que je pensais qu'ils n'étaient plus là - j'ai pu prendre la Anéants à revers et sauver la maman kamikaze sur le pont. En revanche, je pensais que ça me rapporterait mieux que ça et tout le monde continue de me traiter comme un naze, putain de racisme anti-nain.
En revanche, c'était drôle donc j'ai pas reload mais se payer une péripatéticienne c'était bien drôle. Bon je suis mort donc rez encore mais grâce aux pyramides encore, j'ai pu ramener la famille. Enfin ce qu'il en reste vu que Fane et le mercenaire ont canné sur le bateau. :'(
J'ai hâte de me faire fesser par un nouveau combat de free fight clandestin. =D