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Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: Afloplouf le 09 Juillet 2014, 11:48:54

Titre: Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 09 Juillet 2014, 11:48:54
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/1c2690fb-a368-46ab-9cdd-39706220d035_zpsf13013ec.jpg)

Alors je n'ai joué qu'une dizaine d'heures et j'ai à peine égratigné la surface mais je dois en parler. Car ce sont les dix heures les plus intéressantes de mon expérience vidéo-ludique depuis un bail. L'histoire a pas l'air fofolle et l'univers assez classique sans compter une traduction française en morceaux (mais ça s'améliore à coup de patchs réguliers) : ça pourrait être rédhibitoire mais on s'en fout. On s'en fout car le gameplay est le meilleur que j'ai jamais vu dans un RPG, surclassant sur ce point mon panthéon personnel Deus Ex.  Vertigineux de richesse, juste mais difficile sans être punitif, bref du bonheur en barre.

Mais reprenons : dans un univers d'héroic fantasy classique, vous incarnez deux personnages (le jeu est jouable en coop' à 2) et pouvez être rejoints par 2 PNJ pour former un groupe de 4 aventuriers (et ne sortez pas de la ville avant d'être 4 à moins de se faire violer comme le Brésil hier) pour chassez des nécromanciens et des orcs. Jusque là c'est du très classique mais cette base simple offre quand même des dialogues d'une grande qualité et univers très drôle (les mecs aiment Pratchett) et très coloré (les lassés de la mode du d4rk seront content). Surtout, surtout, le JEU est exceptionnel.

Si on se déplace en temps réel sur la carte (gigantesque au passage), les combats sont au tour par tour. Et là, le mind game commence parce que vos possibilités sont gargantuesques. Chaque action va vous compter un certain nombres de point par personnage. Vous pouvez faire plusieurs actions dans un même tour tant que vous avez des points. Vous pouvez au contraire en économiser tout ou une partie en passant votre tour. La liste des sorts/actions est bien sur géante mais c'est pas fini. Il y a une forte interaction avec les décors et avec les éléments façon Magicka. Lancez un sort de pluie (ou cassez un tonneau de flotte, ou profitez de la mare) et lancez un sort d'électricité et les mecs sont stuns pendant plusieurs tours. Ou bien combinez avec un sort de froid pour les congelés. Lancez un nuage de poison puis faites le exploser avec des flammes toutes bêtes. KABOUM !

(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/25a41255-dce4-450f-adb9-eb313a7f8ebc_zpsa9e1c947.jpg)

D'ailleurs, le combat ne commence que quand les ennemis vous repèrent donc envoyez votre rogue en fufu (chacun des 4 personnages peut s'éloigner autant qu'il veut des autres) pour faire un backstab qui fait bien mal au plus fort du lot, mais dans ce cas votre rogue se retrouve seul au milieu de la mêlée à poil ? Pas de problème, le mage peut le téléporter ailleurs. Ou bien vous tp votre groupe entier sur la rogue une fois qu'il a évité un groupe bien trop fort au risque de perdre l'XP... Et là, je ne raconte qu'une infime (sic) partie des possibilités. Par exemple, il y a des pièges partout. Utilisez les à votre avantage (friendly fire pour tous) pour battre des vilains.

Le jeu est difficile (niveau 3 contre 4, fuyez à moins d'avoir l'avantage du nombre) et on level lentement (pas de farm) mais jamais injuste et donc gratifiant. Et dire que je n'ai pas encore affronté de boss (enfin, pas avec succès). A chaque partie, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle possibilité.

Et cette richesse se retrouve lors de l'exploration. Une aptitude permet de parler aux animaux qui peuvent donner des quêtes ou des indices précieux. Faites discuter un de vos persos avec un garde pendant qu'un autre perso vole le butin quand il a le dos tourné. Vous avez pas la clé et pas de nécessaire de crochetage ? Pétez la/le porte/coffre. D'ailleurs oubliez les marqueurs de quêtes, y'en a pas (à part la quête principale, parfois) là je dois apporter une lettre à une certaine Marysa. Je sais qu'elle est en ville mais à part ça...

Ah oui, y'aussi un éditeur de niveau. Bref, c'est pas les RPG qui manquent cette année mais D: OS met la barre très très haut.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: illidark58 le 09 Juillet 2014, 13:03:01
ça m'a l'air sympa tout ça. Je suis en train de le télécharger, je verrais plus tard s'il vaut le coup ou pas d'être acheté, mais il a l'air en effet assez prometteur.

Il y a du multi ? Comment ça se passe ?
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 09 Juillet 2014, 14:20:16
Le multi, c'est du coop à 2. Le joueur B rejoint la partie du joueur A et incarne le deuxième personnage principal du joueur A (donc B ne peut pas le choisir) sachant que chaque personnage a un compagnon. Comme les deux peuvent vivre leur vie indépendamment, les deux peuvent être éloignés l'un de l'autre. De même les dialogues se font souvent à deux (enfin si vous êtes à côté dans le jeu) et chacun choisit ses propres phrases. En cas de désaccord, ça se règle à pierre-feuille-ciseau. =D Et ce n'est pas une expression :

(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/f37e7daa-8069-4c00-ba52-d6022364f72c_zpsa1472d91.jpg) (http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/i/divinity-original-sin-pc-1404730641-097.jpg)
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: illidark58 le 09 Juillet 2014, 18:36:17
J'ai testé, et même si j'ai la version beta en anglais, j'ai carrément accroché.

Malheureusement, j'ai déjà payé un mcdo ce mois-ci donc je vais faire une croix sur les dépenses supplémentaires. Mais j'ai hâte qu'il soit à -50% !

Les squelebombes par contre, il y en a partout et qu'est ce que c'est chiant. Heureusement que j'ai un mage qui peut appeler la pluie, et encore !

Petite question : Ou est-ce qu'on vend et achète dans la première ville ? Parce que je suis chargé de chez chargé, et je ne sais pas quoi en faire...
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Selty le 25 Juillet 2014, 19:17:00
J'allais demander si quelqu'un y jouait justement :D.
Je l'ai acheté il y a 3 jours et comme je suis en vacances j'ai quasiment clean la 1ere map déjà.
Par contre, un peu déçue, je m'attendais à ce que ça soit bien plus inspiré des forgotten realms mais l'univers es décidément complètement différent. Enfin bon ils allaient pas faire une copie bien sur, toute la fan-base D&D m'a vendu beaucoup trop de rêve en critique sur Jvx.com.
Au début j'étais pas super conquise par le système de combat (la dernière fois que j'étais confrontée à un système de point aussi direct c'était face à fallout et ça m'avait légèrement soulée.

D'ailleurs je me demande combien il y a de map en tout ? apparentement la durée de vie est immense mais je trouve ça un peu chiant qu'on ait que 2 persos recrutables et que la 1ere map soit si longue à passer.
T'en est ou Alfo ?
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: sarthasiris le 25 Juillet 2014, 20:08:50
Les squelebombes par contre, il y en a partout et qu'est ce que c'est chiant. Heureusement que j'ai un mage qui peut appeler la pluie, et encore !
Perso', avec la magie de téléportation les squelettes bombes deviennent une bénédiction. :rolleyes:

J'ai commencé à finir le jeu avec un pote et ma première constatation: c'est dur. Depuis qu'on a recruté deux bonshommes ça va, mais avant on se faisait ratatiner à tout bout de champ, c'était horrible.

Sinon il est bien, un peu punitif sur les bords, mais bien.
(la dernière fois que j'étais confrontée à un système de point aussi direct c'était face à fallout et ça m'avait légèrement soulée.
Hérétique, brûlez-la ! :cop:
Titre: Re : Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Selty le 30 Juillet 2014, 11:45:44
Perso', avec la magie de téléportation les squelettes bombes deviennent une bénédiction. :rolleyes:

J'ai commencé à finir le jeu avec un pote et ma première constatation: c'est dur. Depuis qu'on a recruté deux bonshommes ça va, mais avant on se faisait ratatiner à tout bout de champ, c'était horrible.

Sinon il est bien, un peu punitif sur les bords, mais bien. Hérétique, brûlez-la ! :cop:
HAHAHAHAHA parfois je me dis qu'il faudrait que j'arrête de troller, mais c'est si bon  :wacko:.

Pour les squelettes bombes perso je les ralentis avec de l'essence de manière a tous leur infliger lenteur avant de faire exploser une boule de feu qui leur fera faire l'effet domino, j'explose tu exploses.

Nan mais franchement autant dans fallout ça m'avait soulée autant ici je trouve ça super tactique, franchement mon avis sur le système de point de combat a changé :D
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 08 Septembre 2017, 15:21:30
Faisons le point sur la suite car Divinity Original Sin II débarque dans moins d'une semaine, le jeudi 14 septembre! (http://store.steampowered.com/app/435150)

D:OS 1 avait un système de combat fabuleux et une histoire chiante passé le premier acte. Il n'empêche que si je ne l'ai jamais fini, je l'ai recommencé plusieurs fois et y ait passé plus de 50 heures. Logiquement j'ai craqué sur le kickstarter de la suite et elle semble combler pas mal de défaut.

- Côté scénario, non seulement ils ont embauché du monde mais en plus ils ont plus de temps pour travailler dessus donc ils promettent de gros progrès de ce côté-là donc je croise les doigts.
- Comme la version enhanced, tous les dialogues sont doublés (uniquement en anglais hein) et même si j'avais envie de dire que c'est inutile en fait je peux plus revenir aux RPG d'il y a 150 ans.
- Outre les humains, on peut incarner des nains, elfes, lézards et morts-vivants avec à chaque fois une caractéristique raciale unique : les elfes mangent les cadavres pour chopper leurs souvenirs, les lézards crachent du feu, les morts-vivants sont soignés par le poison et blessés par les soins, etc.
- Au lieu d'incarner deux persos, on n'en contrôle plus qu'un. Et nos compagnons sont plus autonomes (et l'Early Access le confirme) donc le jeu s'annonce plus immersif. D'ailleurs, si on peut créer un personnage random, il y aussi 6 personnages jouables avec un vrai background et une quête perso pour impliquer encore mieux le joueur.

Bien sûr ils ont peaufiné la musique et surtout leur génial système de combat avec encore plus de sorts et une simplification (sans perdre en richesse a priori) du système de points d'action. Je suis excité comme un gamin avant Noël. Je crains une fois encore de lâcher le jeu en cours de route à cause de son histoire mais je sais en même temps que les premières heures seront mes meilleures heures vidéoludiques de l'année.

Ah et pour les rôlistes, il y a aura aussi un mode MJ qui comme son nom l'indique, reproduit le système du jeu de rôle sur table. Le jeu faisant office de support visuel et à la résolution des combats (mais y'aura toujours des jets de dés en dehors). Je prédis un gros succès à ce mode sur twitch/youtube.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Bryynlol le 08 Septembre 2017, 15:47:28
Ye Aflo ! J'ai aussi une énorme hype sur ce jeu, ça fait un moment que je l'ai vu, son early access étout, étout...
Le 1, je l'ai vraiment adoré, un super jeu, j'ai aussi fais plusieurs partie, pour bien tester toutes les classes, trouver toutes les sous-quêtes et au final c'est hyper marrant malgré le fait que je les ai jouées de la même manière, les 3 parties ont toutes finis différemment =P
J'ai plus de 150h dessus, c'est vraiment un bon jeu, et je vois que le 2 et bien plus complet, ça donne vraiment envie, surtout l'autonomie des personnages secondaires, et la promesse d'un scénario pas trop ronflant xD ( j'ai finis le jeu et c'est vrai que c'était assez... mouaif, tellement de possibilité avec un tel départ, qu'on peut que être un peu déçu ).

Tellement prêt à me replonger dans un Divinity 8) Si t'es chaud on peut même se faire une partie en multi, on peut jouer jusqu'à 4 apparemment.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 08 Septembre 2017, 16:43:34
J'ai envie de tester d'abord en solo voir si ça me tombe pas des mains cette fois (et j'ai des horaires de vieux con) mais à voir dans quelques semaines. En plus, je sais pas si t'as suivi mais la coop n'est pas classique. On peut se trahir. (https://www.youtube.com/watch?v=kMHqguB7ihE)

Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Bryynlol le 08 Septembre 2017, 18:59:36
Ah ouais, chelou ça quand même xD Je suis plus du genre à aller me combattre des gros golems, dragons, gros boss le cul à l'air. Je suis un bon farfouilleur mais je trouve jamais de bon stuff dans ce genre de jeu. :P
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Zankaze le 08 Septembre 2017, 22:36:28
Je suis assez intéressé aussi. J'ai recommencé plusieurs fois le 1 sans jamais le finir, faute à un scénar qui m'accrochait moyen passé le début, comme le dit aflo, et à une courbe de difficulté vertigineuse passé un certain niveau (ou c'est moi qui ai mal levelé, allez savoir).

Par contre, j'ai rien à dire, la qualité était là question gameplay et ambiance.

Du coup je tenterais bien.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Bryynlol le 08 Septembre 2017, 23:15:00
Citer
une courbe de difficulté vertigineuse passé un certain niveau (ou c'est moi qui ai mal levelé, allez savoir).
Olala, alors non, pas du tout, t'as juste jouer les mauvaises classes. Y'a des classes bien trop OP ( hydro, thauma, archer ) et d'autres terriblement mauvaises ( GUERRIER, voleur ). Puis c'est vrai que si t'as mal répartie tes points t'es pas aidé, faut à tout prix aller chercher de la rapidité dans les caracts ( toutes classes ) et de la muscu et jet de sauvegarde mental dans les attributs, c'est le plus important.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Zankaze le 08 Septembre 2017, 23:22:45
En tout cas une fois arrivé à la forêt, ma party se faisait tatanner la gueule en mode sale par 2-3 gobelins max. Ce qui ne m'a pas vraiment poussé à continuer. Ça a été assez traumatisant, surtout après avoir survécu jusque là à grand peine mais tout de même victorieusement.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 19 Septembre 2017, 09:16:11
Pour ceux qui se posaient la question, Divinity Original Sin 2 est de la bombe atomique. Le 1 avait pour lui de bonnes mécaniques de gameplay, le 2 a le package complet :

- L'écriture est bien meilleure. Ils ont introduits des persos dits "Origine". Ce sont des persos au nom et à la race prédéfinie et avec une histoire sachant que ceux qu'on n'incarne pas seront recrutables en jeu. On peut bien sûr choisir de fabriquer son perso mais quelle idée quand on peut incarner un nain devenu pirate après avoir échoué à renverser sa sœur la reine. Et en compagnon j'ai droit à une artiste de rue possédée par une entité démoniaque ou un prince lézard en exil avec des assassins aux trousses. Du coup l'histoire est plus personnelle et les dialogues bien meilleures mais la trame aussi gagne en level. Là je commence dans un camp de concentration dont je dois m'évader.

- Les combats ont encore gagné en richesse. Ils ont certes rajouté deux écoles (pour rappel les classes ne donnent qu'un preset de base dans DOS) mais surtout pleins de pouvoirs et surtout la gestion de la verticalité. On fait plus mal en hauteur et à l'inverse on fait moins de dégâts en contrebas. Sachant que bien sûr les ennemis jouent avec les mêmes mécaniques. Donnons un exemple, je dois passer dans un canyon bien gardé. Je réfléchis et j'arrive à monter sur les parois du canyon,  de là je peux téléporter l'archère au milieu de mes guerriers. Je laisse ma propre archère à la vue de ceux d'en bas pour qu'une moitié seulement viennent rejoindre mon groupe et je peux tous les fumer un par un. Et je passe sur la furtivité pour éviter un combat et aller récupérer le trésor du tombeau sans lever mon épée.

- C'est un vrai bac-à-sable. J'avais plus d'une possibilité de m'enfuir de la prison. Mes compagnons ont leurs propres quêtes et peuvent rentrer en conflit entre eux ou avec moi. Par exemple, j'ai dans mon équipe une ancienne esclave elfe qui la joue Arya. Toutes ses cibles sont des lézards, bizarrement celui dans mon groupe ne kiffe pas ça des masses.

- Je sais pas ce qu'ils ont fait à la palette de couleurs mais ça fait moins cartoon tout en gardant son style et son charme.

- Le doublage intégral (et une traduction française des textes plus que bonne quoiqu'avec quelques couacs) est immersif et fendard. Je pense que le comédien qui a doublé un écureuil (car oui avec le bon talent on peut parler à tous les animaux) a du se payer de bonnes barres. Et la musique est à l'avenant avec même un instrument qu'on peut choisir pour souligner son propre thème.

Si on rajoute qu'en 15h, j'ai toujours pas vu le bout de l'acte I, n'en jetez plus on tient vraisemblablement le RPG tactique ultime.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Zankaze le 19 Septembre 2017, 11:05:53
Je l'ai offert à un pote qui est en extase devant. J'ai sacrément envie de sauter le pas, mais ce que je lis sur l'optimisation très fortement obligatoire du groupe et le côté "demerde-toi" des quêtes vraiment exacerbé (plus que le 1?) me fait un peu peur. T'en pense quoi?
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 19 Septembre 2017, 14:01:01
Pour les quêtes, je confirme qu'ils te prennent pas par la main. Habitués qu'on est avec un gros marqueur sur une carte, là il faut lire le journal de quête et s'orienter du genre "au sud-est d'un marais" et bien sûr parfois on n'a pas le lieu car ce qui nous donne la quête ne le connait pas non plus du genre "le tombeau secret de machin". Forcément si c'est secret, y'a pas de gyrophare pour le trouver.

Pour l'optim, ça dépend du mode de difficulté. Le mode normal de ce jeu est déjà plus difficile que la plupart des modes difficiles des jeux d'aujourd'hui mais c'est du tour par tour, on se décrasse le cerveau et c'est bon. Il y assez peu d'aléatoire. Les plages de dégâts sont resserrés et s'il y a des critiques, toi aussi tu peux en faire donc c'est le beau jeu. Il y a un bon système d'armure. Il y en a deux types : physique et magique et les états que peuvent appliquer les sorts ne s'applique que si il n'y a plus le bon type d'armure. Explication : s'il reste de l'armure physique, l'état handicapé ("ne peut plus bouger pendant un tour") ne s'appliquera pas sinon oui, c'est binaire. Et si derrière il y a un sort de silence, s'il reste de l'armure magique cette fois, ça ne s'applique pas. C'est un système riche et je n'ai même pas parlé des surfaces et des combinaisons d’éléments (feu+ gaz empoisonné = boom)

Bref, c'est un jeu difficile mais juste.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: sarthasiris le 19 Septembre 2017, 14:15:21
Ça me rappelle WOW Vanilla au niveau des quêtes, t'as pas un gros point d'exclamation au milieu de ta mini-carte avec marqué "OBJECTIF". Si tu veux savoir ce qu'il faut faire, y'a pas 36 000 solutions: lis la quête et démerde-toi. J'aime bien l'idée. La satisfaction qu'apporte ce type de jeu n'a juste rien à voir.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Bryynlol le 19 Septembre 2017, 14:18:32
Ouah la hype maintenant, faut que je m'y mettes mais c'est dur de décrocher de POE ! u_u
Citer
Il y a un bon système d'armure. Il y en a deux types : physique et magique et les états que peuvent appliquer les sorts ne s'applique que si il n'y a plus le bon type d'armure. Explication : s'il reste de l'armure physique, l'état handicapé ("ne peut plus bouger pendant un tour") ne s'appliquera pas sinon oui, c'est binaire. Et si derrière il y a un sort de silence, s'il reste de l'armure magique cette fois, ça ne s'applique pas.
Ah, ils ont enlevé la musculation et la volonté ?
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 19 Septembre 2017, 19:44:09
Ouaip, tout se base sur le système d'armure maintenant, c'est beaucoup moins aléatoire.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Virevolte le 20 Septembre 2017, 12:09:49
Je n'en suis encore qu'aux balbutiements, et pour le moment je me laisse porter par les quêtes des personnages secondaires. Je me sens un peu comme un gamin à chaque fois qu'ils vont discuter en privé avec le PNJ important.
Dans l'ensemble, c'est plutôt sympa, et j'aime bien me promener sans avoir à suivre les indicateurs pour terminer les quêtes. Ça donne effectivement envie d'ouvrir le journal, de lire un peu ce qui s'y passe pour voir où on en est (même si la quête principale reste marquée par un drapeau rouge si j'ai bien compris, ou alors, ce sont les PNJs clefs ?).

Le système d'armure me laisse un petit peu plus perplexe. Je me suis demandé si ça ne favorisait pas une équipe unie, physique ou magique. Là, mon enchanteuse est parfois un peu inutile, à entamer l'armure magique par ses attaques, quand tout le reste du groupe tranche le lard de l'ennemi.
Peut-être qu'au contraire, c'est un signe qu'il faut privilégier les sorts de soutien ou les debuffs.

Je ne trouve pas le jeu super évident non plus, j'ai souvent une potion qui saute au cours d'une escarmouche (et les zigotos de l'Arène m'ont pulvérisés), mais je ne suis pas trop surpris. C'était un peu pareil dans le premier Divinity, au début. Je pense que ça va finir par rentrer dans les clous.

Je joue Fane, en "Inquisiteur" (physique, avec des sorts de nécromancien), mais tous les personnages ont une sacrée personnalité et paraissent super intéressants.

J'ai un peu regardé le mode Game Master aussi. Plus interactif que je ne l'aurais cru. Je vais sûrement essayer de participer à une ou deux sessions (avec des joueurs anglais, probablement) avant de lancer ma campagne ~
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 20 Septembre 2017, 14:05:46
Les drapeaux rouges sont pour les personnages clés, tu as parfois des jaunes pour le lien intéressant dont tu sais qu'ils sont là et même un coffre pour les secrets (Loot) donc en soit il y a des marqueurs de quêtes... si tu as récolté assez d'infos.

Pour l'armure, je n'en suis pas loin non plus mais je me dis que certains adversaires auront plus d'armure magique ou physique. De même certains sorts ne marcheront que si l'ennemi n'a plus un type d'armure précis. Et je ne le fais pas forcément mais il faut peut-être alterner les cibles : vu qu'on affronte toujours des groupes, les mages attaquent Toto pendant que les guerriers/archers affrontent Titi.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Avendil le 27 Septembre 2017, 10:40:58
Je viens de quitter l'île (fin de "l'acte I" j'imagine), et je suis vraiment convaincu par le jeu. C'est beau, intéressant par son scénar' et ses personnages, et le sinterractions sont drôles, bref. Je joue avec Le nain pirate, l'elfe sociopathe, la magicienne skyzophrène et le serial killer.

Pour ne pas avoir jouer à DOS 1, en mode normal je trouve le challenge franchement intéressant. J'ai repris plusieurs combats plusieurs fois.

Je trouve juste dommage quelque trucs, notamment la puissance un peu ridicule des surfaces (qui avantage systématiquement l’adversaire qui aura toujours plus d'armure) et l'énorme avantage qu'il y a à commencer le combat en séparant sournoisement son groupe (Chasseur en hauteur, l'elfe en sneak derrière une cible à éliminer) qui ralentit pas mal le jeu et casse un peu le délire du groupe d'aventuriers qui se baladent et sur le coin de la figure de qui il tombe un tas d'emmerdes.

Ah et faut être attentif au niveau des règles de combat, le jeu explique absolument rien (j'ai bien ragé la première foi que j'ai tué un membre de mon groupe avec un sort de soin parce qu'il était dans une aire d'électricité, et encore plus la deuxième fois parce qu'il était en nécrose).

Du coup avec un Cac 2H, un arbalétrier, une voleuse et une mage support (feu/géomancie/nécromancie/soin/téléportation/invocation, ouais elle a beaucoup de mémoire) ça se passe plutôt bien.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Virevolte le 27 Septembre 2017, 11:38:03
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Je trouve juste dommage quelque trucs, notamment la puissance un peu ridicule des surfaces (qui avantage systématiquement l’adversaire qui aura toujours plus d'armure) et l'énorme avantage qu'il y a à commencer le combat en séparant sournoisement son groupe (Chasseur en hauteur, l'elfe en sneak derrière une cible à éliminer) qui ralentit pas mal le jeu et casse un peu le délire du groupe d'aventuriers qui se baladent et sur le coin de la figure de qui il tombe un tas d'emmerdes.

C'est vrai, mais le jeu semble prend en compte le fait que tu auras de quoi régénérer tes armures au cours du combat. Ou en tout cas, la difficulté a diminué assez notablement maintenant que j'ai pris la peine de récupérer quelques sorts de Terre et d'Eau, niveaux 1 et 2, qui te rendent de l'armure physique ou magique.

D'ailleurs, dans le 1, les surfaces étaient encore plus abusées, vu qu'il n'y avait même pas de système d'armure pour s'en protéger. Je partage globalement ton avis ceci dit, et j'ai probablement galéré un petit peu plus que toi. Durant tout le chapitre 1, j'ai passé mon temps à courir en long, en large et en travers, à chercher ne serait-ce qu'une rencontre que je pourrais gagner. Quant aux quelques boss que j'ai trouvés... il m'a fallu plusieurs essais pour les passer (et plus d'une dizaine pour Radeka...)

Les personnages sont vraiment sympathiques sinon, effectivement. Je joue avec Fane, The Red Prince, Lohse et Sebille (d'ailleurs, c'est la première fois que je vois un roublard qui fait aussi mal, bon, c'est souvent une des premières à clamser aussi...).
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Avendil le 27 Septembre 2017, 17:26:01
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Je partage globalement ton avis ceci dit, et j'ai probablement galéré un petit peu plus que toi. Durant tout le chapitre 1, j'ai passé mon temps à courir en long, en large et en travers, à chercher ne serait-ce qu'une rencontre que je pourrais gagner. Quant aux quelques boss que j'ai trouvés... il m'a fallu plusieurs essais pour les passer (et plus d'une dizaine pour Radeka...)

Pareil, avant de faire le boss final j'ai fait tous les combats possibles de l'île et j'ai pas compté combien de fois j'ai re-load le dernier combat ^^

D'ailleurs pour ce fight :

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Et ouais Sébile fait des dégâts assez fous. Je l'ai en pure friponerie pour l'instant, j'hésite à lui monter aussi Combat ou Métamorphose (j'ai appris "ailes" en bouffant le bras de quelqu'un avec elle, assez sympa comme mécanique d'ailleurs). Par contre je suis un peu déçu par le nain, qui a une initiative assez miteuse et des dégâts très médiocres (malgré un super marteau à deux mains) qui compensent assez mal pour son tanking je trouve.

Avec son sa vitesse et ses dégats (et ses points d'actions à ralonge) elle fait un peu passer le nain pour un amateur.

Par contre j'ai franchement du mal avec la mécanique d'initiative et de tours, j'ai des personnages qui jouent absolument pas parfois alors que leurs collègues jouent 3 fois. Le plus fou c'est l'invocation, qui agit même parfois deux tours d'affilée.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 01 Octobre 2017, 19:18:19
Ce message sera surtout destiné à Virevolte mais profitons-en pour faire un retour sur le premier acte. Le boss de fin a été easy :tupeuxpastest: ... enfin au deuxième essai :ninja:

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J'ai un peu peur de ce deuxième acte qu'on annonce gigantesque alors même que j'ai déjà trouvé l'acte 1 si riche que j'y ai claqué 22h. Et il y a un paquet de quêtes secondaires que j'ai ratées. Sinon c'est toujours le win à tous les niveaux. Le premier Original Sin est dans les cordes depuis un moment et une histoire qui donne envie. :tupeuxpastest:
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Virevolte le 01 Octobre 2017, 21:06:32
Ouep, bah tu gères, Aflo !
Je me demande si tu n'aurais pas dû essayer le mode Tactician en fait. Selon mon expérience, le deuxième acte est quand même vachement plus facile. Tu vas peut-être commencer à t'ennuyer. ^^"

J'ai raté un paquet de quêtes à la transition également. Il faut dire qu'elles sont pas toutes franchement évidentes à compléter. Perso, j'ai même eu la surprise de voir que le Journal connaissait des bugs quand on quittait le marais pour revenir au premier camp. Les dialogues sont réinitialisés, les événements des quêtes se relancent... ça m'a fait assez bizarre, surtout parce que j'ai le journal qui a été remis-à-jour de façon erronée (genre des quêtes déjà bien avancées, tu reparles au gus, il relance la quête et te rajoute à la fin de l'entrée du journal le premier élément).
S'ils ont fait exprès qu'on puisse revenir pour relancer les quêtes... ils auraient pas dû.
Si c'est un bug, bah. C'est un bug ~

Sinon j'ai pas mal avancé l'acte deux. Je trouve toujours ça plutôt sympathique. L'histoire est classique mais bien amenée, et ils promettent un final intéressant avec des choix un peu casse-tête à faire.

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Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 02 Octobre 2017, 09:03:34
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Quand au mode tacticien, je suis pas sûr. =D Là je fais le fier mais je précise que sur pas mal de combats, je me retrouve à les relancer une fois que j'ai repéré les failles. J'y arrive donc à la deuxième tentative la plupart du temps mais souvent en lâche. La sorcière, je l'ai attaquée à vue en hauteur ce qui m'a permis de descendre son armure physique assez vite ; mon équipe est somme toute vachement basée dégâts physiques donc je serre les fesses face aux mages.

J'ai déjà joué au premier Original Sin sans le finir mais donc je connais certaines astuces dont la plus importante : les sorts de soin. Les popos de santé sont rares dans le jeu et les parchemins de rez tout autant (même si j'ai trouvé la recette pour en fabriquer) donc il faut abusé du heal. Comme je disais, tout mes persos en ont un voire deux pour mon clerc. Car non seulement les sorts donnent de la vie mais ils peuvent retirer des status. Là dessus, le sort Premiers Soins du ranger est très fort car il retire le handicap, le renversement, l'aveuglement, l'hémorragie et j'en passe. Du coup, le decaying est une plaie... et assez fort sur mon clerc. De plus, je n'ai rien vu d'autre que Fortification pour s'en débarrasser pour l'instant.

Je trouve aussi le craft de livre de sorts franchement bien. Il faut cramer deux livres de sorts pour en avoir un seul mais le sort est souvent assez fort. Là je viens de chopper du toucher acide qui détruit l'armure physique (au contact) et à l'inverse un sort pour absorber une surface d'huile et la transformer en fat armure physique. Je crois que je vais investir en Geomancie. Mais je veux tester les combinaisons avec Hydrosophiste pour toujours plus de soin. Enfin les bouquins coûtent tellement cher...

D'ailleurs, j'ai à peine tester les runes mais vu la collection de Minerals que j'ai, je crois que je vais m'y essayer, les bonus sont pas dégueux.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 09 Octobre 2017, 10:13:00
J'avance à un rythme de sénateur mais je viens de commencer le deuxième acte et sa map gigantesque et encore j'imagine que j'ai pas encore une idée véritable de sa taille. Je faisais le malin sur les combats et le jeu a arrêté la vaseline. =D J'en suis à un parchemin de rez par fight. En revanche, j'ai gagné le mot-clé "Héros" 8)

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Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Virevolte le 11 Octobre 2017, 21:42:25
J'ai refait une partie en mode Tacticien, juste pour tester deux ou trois trucs (le scénario du point de vue de Lohse, comment fonctionne la compétence de Pickpocket, un build de départ Invocation/Magie Aquatique)... et je me suis promené tout le long de l'Acte 1.

Outre le fait que l'Invocation est assez balèze et que Pickpocket te fait économiser énormément d'argent, te procure de l'équipement et des manuels de compétences, j'ai complètement repensé ma façon de jouer depuis ma première partie en Classique où je me faisais systématiquement pulvériser.

Je suis assez impressionné par le niveau d'astuces qu'on peut déployer pour entuber les ennemis. Déjà, je ne lance plus le moindre combat dans la zone prévue, mais j'attire le groupe adversaire vers une position privilégiée, les fatiguant pendant qu'ils me rejoignent en leur tirant dessus, puis les téléportant à petaouchnok quand ils commencent à être trop prêts.
Il y a des tas d'endroits où le relief est élevé, qu'on peut exploiter à Fort Joy. Et à l'intérieur même du bastion, on peut s'amuser à embusquer les ennemis derrière les portes, les ouvrir pour leur tirer dessus, puis les leur claquer au nez quand ils arrivent trop près (et encore une fois, les téléporter pour leur faire perdre du temps).

Après, vu que je zappe la plupart des conversations avec les ennemis pour les frapper en ayant l'initiative, je ne conseillerais pas de faire la même chose pour découvrir le jeu. Pareil pour Pickpocket, c'est un peu louche (mais drôlement utile, même s'il y a une petite méthodologie à travailler pour ne pas se faire attraper) de harceler et d'exploiter les PNJs alliés comme ça...

Du coup, j'ai un peu mis en pause ma première partie... mais je sens qu'en la relançant, je vais recommencer à galérer ~
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Avendil le 12 Octobre 2017, 12:23:55
De mon côté à une 50aine d'heures de jeu je suis encore au début du deuxième acte je pense ! Je galere pour l'instant à monter 14ème niveau pour débloquer le nouveau roster d'armes et d'armures qui devrait me permettre de battre les packs de mobs niveau 14 plus facilement.

J'ai acheté presque tous les sorts de Driftwood et la polyvalence fait vraiment la force. Par encore débloqué de nouveaux points de source par contre, donc j'use des sorts OPs avec parcimonie.

Sinon toujours la même compo Ranger, Guerrier, Voleur polymorphe et Mage touche à tout (qui est vraiment super puissant, entre le soin les buffs les ccs et l'invocation qui tape bien fort).

Au niveau des invocations pour l'attribut, je trouve que le sang est le meilleur. Ca tombe bien que j'ai pluie de sang ^^ mais encore une fois entre un combat préparé à l'avance niveau buffs et positionnement et une "attaque surprise" y'a pas photo niveau difficulté.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 30 Juillet 2018, 10:44:01
Fin.

Après une grosse pause à la fin de l'acte II, j'ai fait l'acte III, deuxième grosse pause et donc là enfin l'acte IV.

Comme ça a été écrit chez GK entre autres, la version "definitive" fera du bien. Je ne ferai pas les reproches qu'on voit souvent sur l'acte III. Certes on s'y perd facilement mais c'est thématiquement bien foutu. En revanche l'acte IV est mal balancé : que ce soit le rythme, les allers-retours ou les combats très mal proportionnés dans leur difficulté (le combat de fin de la quête principale était easy alors que celui de deux quêtes secondaires a mis mes nerfs à rude épreuve) y'a une bonne marge pour apporter le polish nécessaire. J'imagine aussi qu'ils égrèneront un peu mieux l'histoire ; les révélations finales sont un peu trop surprenantes (même si elles ne tombent pas complètement du ciel). Sinon, le défaut principal mais qui est propre aux RPGs : c'est trop long. J'ai mis 80h pour en voir le bout ce qui en fait mon jeu le plus joué. La concision est un atout.

Et en même temps, mon acharnement pour en voir le bout devrait en dire assez à quel point on a jeu extraordinaire au sens propre du terme :
- Le doublage est d'une qualité folle et je dis pas ça pour un "Triple I" mais même comparé à des Bioware.
- La DA est un émerveillement. Alors comme ça la DA est somme toute classique mais je sais pas si ça tient à la palette de couleurs, la lumière ou autre mais dans toutes ses ambiances ça marche à fond.
- Les fucking combats. Sur la fin, je n'expérimentais plus tant que ça - à tort - mais la quantité de sorts, de leur combinaison sans compter le terrain de jeu... Pfiou. En matière de RPG au tour par tour à l'occidentale, y'a pas photo, on est à jamais fait mieux.
Surtout, surtout, voilà le CRPG qui s'approche plus qu'aucun autre avant lui du feeling du jeu de rôle sur table. Dans tout ce qu'il a de plus imprévisible, d'épique, de ridicule, de cheesy, de travaillé : bref de personnel. :tupeuxpastest:

Malgré les défauts et la longueur, je sais que je replongerais en Septembre dans une nouvelle partie avec l'édition Enhanced histoire de découvrir les persos que j'ai snobé dans ma première partie (Fane, Ifan) et les écoles que je n'ai pas (rogue) ou peu (feu, terre) explorées.

Pour la petite histoire, le studio Larian, fort des succès des DOS a beaucoup recruté pour travailler sur un gros projet non annoncé. Un troisième DOS ? Une adaptation de licence (c'était une grosse rumeur) ? Quoiqu'il en soit, il y a de grosses chances que je plonge aveuglément. Maintenant que Bioware veut faire du Destiny et alors que je n'accroche toujours pas aux propositions de gameplay d'Obsidian et CD Project, voilà mon nouveau chouchou parmi les studios de RPG.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Deluxe Fan le 30 Juillet 2018, 14:29:26
J'ai acheté le premier DOS à quinze balles quand il est arrivé sur PS4 en pensant faire une affaire pour un jeu si réputé, j'y ai joué six heures et j'ai pas pu continuer au-delà. Pourtant je me suis forcé, j'ai vraiment essayé d'avancer, mais ce jeu me faisait souffrir physiquement, je pouvais pas.

Non seulement le jeu était atrocement difficile, mais c'est surtout l'écriture qui m'a donné une réaction allergique. Un genre de fantasy absurde humoristique façon Terry Pratchett, c'est absolument pas mon délire et le doublage avec cet accent britannique surjoué à mort n'aidait pas à l'immersion.

C'est vrai que le système de combat était sympathique avec cette idée de manipulation du terrain (jeter de l'huile par terre pour ensuite l'enflammer, puis faire pleuvoir pour créer de la vapeur, puis lancer la foudre dessus, etc.) mais de manière générale le CRPG et le jeu de rôle papier c'est pas ma culture, j'ai pas grandi avec ces trucs-là et ça ne m'intéresse vraiment pas.
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 30 Juillet 2018, 15:56:25
Le deux améliore énormément l'écriture (moins gag, plus grave avec quand même quelques touches d'humour) et le doublage. En revanche, je te confirme que le système de combat s'approfondit mais ne change pas fondamentalement. Et si l'édition definitive promet d'améliorer ce point, les combats au début sont encore plus durs que dans le 1. :wacko:
Titre: Re : Divinity: Original Sin
Posté par: Afloplouf le 10 Novembre 2018, 06:25:59
J'en profite pour proposer : j'ai un bon de réduction Steam pour chopper le 2 à 30 balles. Pour qui n'en veut, contactez moi par MP.