Au vu de ton Animetèque, tu as l'air d'avoir apprécié Garden of Words de Makoto Shinkai, un excellent réalisateur actuel: et bien sache qu'il a réalisé un OAV du nom de The Voice of a Distant Star (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hoshi-no-koe-93.html). Pour être honnête, je ne l'ai pas encore vu, mais je ne pense pas que tu seras déçu, au regard des critiques et de la réputation de Shinkai.
Après en série oav je te conseille katanagatari, c'est peut être pas "culte" mais c'est vraiment sympa et juste pour le style ça vaut le coup ;)
Je ne vois pas d'oeuvre de Satoshi Kon dans ton animethèque. Pour le coup, c'est un réalisateur culte. Je te conseille par exemple Perfect Blue, mon préféré mais tu peux piocher au hasard, en évitant peut être le dernier - Paprika - avant de connaître un peu plus l'univers de l'artiste.
-Akira
-Ghost in the Shell
-Le Tombeau des Lucioles
-Un autre Miyazaki ? (peut-être Le château dans le Ciel ou le plus récent, le Vent jenemerappelleplus)
Ah... Parce que c'est pas forcément des OAV ?
Bon, rectification : des longs-métrages d'animation japonaise cultes, si vous préférez.
Je vais me faire Ghosts in the Shell maintenant.
Pourquoi "Du Makoto Shinkai" ? Tout Makoto Shinkai ! =D
Perfect Blue est arrivé. J'ai aucune attente car je ne le connais strictement pas et jamais entendu parlé, donc y'a de maigres chances que je sois déçu.
Et honnêtement, on m'aurait pas dit que c'était de 1995 j'aurai dit vu l'aspect graphique que ç'aurait été réalisé début 2000.
Le mieux, ce serait que tu utilises les sujets dedies dans la section appropriee pour laisser ton avis.
Pas de bol, le debut des annees 2000 c'est la periode de transition entre l'animation sur celluloid et le full numerique. Nouvelle technologie oblige, c'est donc une epoque ou on a vu beaucoup de choses moches, meme si c'est plus flagrant sur les series TV que sur les films.
Globablement si GitS est une perle d'animation et a pousse encore plus loin les limites de ce qu'on pouvait faire dans le domaine, l'animation sur celluloid etait deja pas loin de son sommet fin 80 debut 90. Tu as vu Akira, tu le sais. Suffit aussi de voir les trucs dementiels que faisait Ghibli a l'epoque avec Laputa ou Porco Rosso. De nos jours a part quelques resistants on ne voit plus trop de films comme ca aussi impressionants par leur animation, surtout avec l'arrivee de la 3D qui fait ceder les faibles et ceux en manque de moyens mais qui au final efface toute trace du travail des animateurs. /rant
Sinon je remarque que tu n'as pas trop apprecie Gunbuster. T'es arrive en demandant des OAVs mais tu devrais plutot te tenir aux films a mon avis pour l'instant, il est plus facile de rentrer dans l'animation japonaise par la.
J'en suis conscient, le truc c'est que sur ce topic c'est surtout des avis à chauds juste après avoir vu l'oeuvre en question, donc pas forcément constructifs et je ne vois pas l'intérêt de poster un avis non construit sur le topic. Mais je prends ta remarque en compte quand même.
Par contre, j'ai peur de déterrer bon nombre de sujets de cette manière, s'ils sont assez vieux. Donc ça serait mieux que je ne nécropost pas pour rien héhé.
Je suis pas un expert dans le domaine mais j'ai regardé Soredomo (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-soredemo-sekai-wa-utsukushii-4771.html) y'a pas longtemps qui est vraiment sympa, et les passages où l'héroïne chante (souvent d'ailleurs) sont superbes.Haha, c'est un peu loin je pense, même si je comprends l'idée derrière cette proposition, c'est pas bête !
K-On ? =D
*Leaf fuit*
En supposant que les films puissent t'intéresser, tu as aussi :
- Nodame Cantabile .
- Piano Forest.
- Goshu le Violoncelliste (par Isao Takahata).
- Detroit Metal City (plus pour les références et son humour que pour la musique elle-même).