Je suppose que tu voulais dire "super robot". Malheureusement connaissant le bonhomme je doute un peu qu'il apprécie Gunbuster. Mais on est pas à l'abri d'un miracle.
Perso, je trouve que Gunbuster se rapproche plus du real que du super même s'il reprend quelque caractéristique du super.
L'anime nous présente quand même des robots produits en masse, l'héroïne n'est qu'un pilote parmi d'autre, etc. Certes le Gunbuster en lui-même tient du super robot, mais le Gundam aussi par exemple, alors que la saga Gundam est indéniablement Real
Mais si on considère qu'il s'agit de super robot, alors ça en est un sans nekketsu.
Hm, vu le contexte militaire on pourrait argumenter un certain coté real mais bon... La différence entre le Gunbuster et le reste des robots de la série, et entre le Gundam et les autres, c'est quand même pas la même chose. Le Gundam, qui en tant que prototype "surpuissant" est déjà l'élément le moins real de sa série, a tendance a un peu trop gagner, certes. A coté, le Gunbuster
se farcit plus ou moins l'ennemi final à lui tout seul.
La différence est moins marqué si on considère des Gundam plus récent (non-UC), mais les Gundam récents c'est tout du pseudo-real-fête-du-slip en terme de capacité des robots.
Mais si on considère qu'il s'agit de super robot, alors ça en est un sans nekketsu.
Pour une série dont le titre alternatif est Top wo Nerae!, avec sa jeune héroïne candide qui veut à tout prix réaliser son rêve à travers l'effort et les tripes, qui bat ses ennemis à grand renfort de Inazuma Kick... C'est quand même très, très nekketsu.