(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/40/1412292183-reconguista-in-g-promo-poster.jpg)
Support : série TV
Format : 26 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 2 octobre 2014
Studio d'animation : Sunrise (franchise Gundam)
Réalisateur : Yoshiyuki Tomino (Mobile Suit Gundam, Zeta Gundam, ZZ Gundam, V Gundam, Turn A Gundam...)
Chara-design/Direction de l'animation : Kenichi Yoshida (Eureka Seven)
Mecha-design : Akira Yasuda (Code Geass), Kimitoshi Yamane (Gundam Seed, Escaflowne)
Musique : Yuugo Kanno (Psycho-Pass, Tetsuwan Birdy)
Casting Vocal : Mark Ishii (Bell Zenam), Yû Shimamura (Aida Rayhunton)
Opening de l'anime : (à venir)
http://www.youtube.com/watch?v=I6ByoabdSRk
Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-gundam-g-no-reconguista-4867.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=16104)
Commentaire : sans doute une des séries les plus attendues de la saison, voire de l'année. Pour les 35 ans de la franchise Gundam, son créateur Yoshiyuki Tomino revient au poste de réalisateur pour la première fois depuis une dizaine d'années. Après avoir allègrement livré ses opinions sur l'industrie de la japanime, le créateur connu pour son franc-parler était attendu au tournant...
Si Tomino n'a pas réalisé d'anime en dix ans, il ne semble pas en avoir regardé beaucoup non plus. En effet la réalisation de ce pilote nous ramène tout droit quelque part dans les années 80 : mouvements de caméra intempestifs (celui à 6min20 sur la pom-pom girl où la caméra zoome TROIS FOIS sur son visage m'a bien fait marrer), dialogues incessants assurés par des doubleurs débutants, ambiance salement misogyne (on voit au moins deux filles se faire frapper gratuitement dans l’épisode) et script à la limite de l'incompréhensible.
Par sa direction artistique très colorée et son ending où les personnages dansent le syrtaki, on pourrait croire à une série légère, peut-être orientée jeune public, mais la série est diffusée à minuit au Japon. A voir comment tout ça va se développer - mais quel que soit l'issue, le style me débecte déjà.
Je rejoint les avis précédents, pour le moment c'est la déception qui prédomine. Le mecha-design m'a désagréablement surpris : si on compare à celui de Gundam 00, ça fait quand même une sacrée régression.
Il y a une réplique qui m'a fait bien rigoler, c'est celle de cheveux-qui-flottent-in-the-space (15mn20) :
"Le monde n'est pas noir et blanc !"
J'ai pas compris ce que ça venait faire là, surtout en plein milieu du combat.
Bref, plus mauvais départ depuis Captain Earth, et on sait où cela a mener...
L'animation me dérangerai pas, j'aime bien ce côté vieillot, sauf les gundams trop cartoon, pas de détail couleur flashy, on peut faire old school et jolie :)
Il n'a pas que moi, toi aussi Zero70 ça t'a choqué cette phrase "Le monde n'est pas noir et blanc !"
qui en plus d'être cliché n'a aucun sens ici :o et c'est un peu tout comme ça d'ailleurs :huh:
Épisode 02 et 03 : Bloup Bloup Bloup
(http://buzzly.fr/photo/thumb/960/3359555139439.gif)
Je disais en ouverture de ce topic que la série nous ramenait aux années 80, je me suis trompé : j'ai vu des animes des années 80 dix fois mieux foutus, mieux écrits et mieux gérés que ce simulacre réalisé par un papi à moitié sénile qui se shoote aux produits pour rester dans la course.
A l'instar du puant Brain Powerd, les personnages semblent évoluer dans une sorte de théâtre de l'absurde où la logique et le sens commun ne s'appliquent pas. Les dialogues se résument la plupart du temps à se crier dessus sans raison, on ne comprend rien à l'histoire et la mise en scène est truffée de zooms et de travellings dégueulasses. L'animation a complètement lâché l'affaire en particulier sur les personnages, Sunrise a copié le style de Bones mais n'a visiblement plus d'animateurs au niveau.
Je n'arrive même pas à pointer quel est le défaut le plus rédhibitoire. La pom-pom girl aux cheveux roses qui suit le héros à la trace et ne sert à rien si ce n'est déblatérer des évidences ? Le faux gag de la panthère qui tombe su le serpent avec un bruitage Lonney Tunes ? Les Mobiles Suit avec WC intégré et le héros qui termine l'épisode en chiant dans son cockpit (WTF) ?
Par contre l'ending est génial. Bien meilleur que le générique de début composé de stock-shots moisis.
A noter que le dixième épisode devrait être réalisé par Tetsurô Araki (https://www.animenewsnetwork.com/interest/2014-11-27/gundam-yoshiyuki-tomino-shares-thoughts-on-working-with-attack-on-titan-tetsuro-araki/.81398) (Shingeki no Kyojin, Death Note, Guilty Crown)
"He keeps a good watch compared to mediocre directors. He captures a worldview. Araki-san tries his best. I happily considered approving all of the young generation instead of rejecting them all. I would've declined to direct Attack, but if I had accepted I wouldn't have been able to make this."
> Tomino qui donne des leçons de réalisation
(http://media.tumblr.com/6b0cc1aee0cf99e979d5b2223d8ec244/tumblr_inline_mhk7eblQzW1qz4rgp.gif)
En tout cas Araki a l'air super heureux de bosser avec le Chauve.
(https://cdn01.animenewsnetwork.com/thumbnails/max300x600/cms/interest/81398/tomino-araki.png.jpg)