Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Conseils/recherche d'animes et mangas => Discussion démarrée par: Da Vinci le 08 Novembre 2014, 12:58:53

Titre: Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 08 Novembre 2014, 12:58:53
j'ai créé ce topic pour vous demander le nom d'un anime qui m'avait marqué petit mais dont j'ai oublié le nom aujourd'hui et aussi parce que je me suis surement trompé de topic pour ma première demande... Malheureusement mes souvenirs sont vagues :/

C'est un film d'animation d'ailleurs, il me semble en tout cas, où le personnage principal est un semi-homme semi-machine, tout du moins, son corps est obligé de rester dans la machine (il est ainsi parce qu'il avait subi de lourd dommages et la machine lui permet de rester en vie, je crois). Dans l'univers, les humains utilisent des méchas (je crois que ça s'écrit comme ça mais j'en suis pas sûr) pour se battre.

Merci d'avance si vous avez une quelconque réponse à me donner ;)
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: shadow8 le 08 Novembre 2014, 13:08:02
Je crois bien que c'est Appleseed. tu dois parler de l'OVA qui a été fait en 1988
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 08 Novembre 2014, 13:09:54
c'est ça merci ! :), je me souviens d'un film d'animation donc ça doit surement être cet OAV là, nan j'ai regardé il y a des longs métrages qui ont vu le jour, j'ai du en voir un des trois.
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: shadow8 le 08 Novembre 2014, 13:17:57
c'est ça merci ! :), je me souviens d'un film d'animation donc ça doit surement être cet OAV là, nan j'ai regardé il y a des longs métrages qui ont vu le jour, j'ai du en voir un des trois.

Oui, il y a eu plusieurs film qui sont sortis d'un 1 de 2004.  tu m'as dit que quand tu étais petit, c'est pour cela que j'ai dit l'ova de 1988 parce que bon les autres adaptations sont quand même assez récente.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 08 Novembre 2014, 13:26:40
MDR je suis pas très vieux, 18 ans et pas encore barbe blanche. En 1988 je n'étais pas né ^^. Celui que j'ai du voir est celui de 2004, il y a dix ans maintenant. Il correspond mieux je pense ;)
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 10 Mars 2015, 00:58:11
Bien qu'ayant fait de nombreuses recherches, y compris sur Ak, je vous sollicite donc pour une recherche plus spéciale. En effet, je vous demande si vous connaissez des animes qui vous ont littéralement traumatisé par une ambiance horrifique. Etant donné que l'horreur est mon genre cinématographique préféré, j'aimerais savoir si il y a équivalent dans l'animation. Par contre quand je dis traumatisant, c'est traumatisant. Beaucoup d'animes que j'ai vu se sont contentés d'apporter une ambiance horrifique mais jamais cela ne m'a affecté (pourtant je ne pense pas être difficile de ce côté là). Bref, merci d'avance pour les éventuelles propositions !
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: LordFay le 10 Mars 2015, 01:11:39
j'aimerais savoir si il y a équivalent dans l'animation
Un peu, mais pas trop.

Le récent Another a cherché à suivre plein de codes de l'horreur et est probablement ce que tu trouveras de plus adapté à ta recherche, mais c'est aussi assez conventionnel et pas tant focalisé que ça sur le fait d'horrifier le spectateur. C'est essentiellement une sorte d'enquête sur un phénomène macabre qui cause une série de morts violentes dans une classe de collégiens.

Sinon, il y a les adaptations des visual novel Higurashi, tu peux voir la première saison et aviser ensuite. C'est ce que je te conseille le plus, en fait. Chaque arc (4 épisodes) part de la même situation initiale avec les mêmes personnages mais se conclut différemment, toujours de façon plus ou moins horrifique.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Hei le 10 Mars 2015, 01:26:12
Tu connais déjà mon avis sur les deux titres proposés au-dessus, toutefois cela reste assez vague puisque je ne les ai pas vu ou pas entièrement...

Sinon, t'as sans doute oublié mais je t'avais parlé de Kurozuka (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kurozuka-3107.html) est ma foi le seul qui m'ait réellement rappelé le sens premier du terme horreur, avec la scène du couloir dans Gantz et quelques autres passages d'autres séries sans doute perdus dans les limbes de ma mémoire.

Il y aura beaucoup d'animes qui parviennent à instaurer une tension propre à l'horreur comme ça peut-être le cas dans Shi Ki notamment mais le climax est rarement atteint et ça reste trop doux pour pouvoir que l'on puisse appeler ça de l'horreur. Il s'agit d'avantage de créer un mal à l'aise chez le spectateur que de lui faire peur par la tension et la pesanteur d'une ambiance.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Nox le 10 Mars 2015, 07:53:53
Perso moi aussi l'horreur c'est mon registre préféré donc j'avoue qu'à un moment je m'étais pas mal penché dessus.
Il y a bien Corpse Party Tortured Souls (celui là c'est du bon), Mrai Nikki (si on veut mais c'est plus tourné autour de la folie), le dernier arc du Fruit de la Grisaia (c'est assez intense et malsain). Mais après il y a pas grand-chose à conseiller dans le sens ou il y en a peu.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Red Slaughterer le 10 Mars 2015, 11:49:26
Betterman a de très bons épisodes horrifiques dans la première partie.

Mais en dehors de ça, l'animation japonaise n'est pas excellente pour les série d'horreur. Ce qui est assez étonnant vu que les histoire de fantômes sont assez populaires. Y'a bien les Gakkô no Kaidan et Kaidan Restaurant que j'ai pas vu qui ont l'air d'exploiter le filon, mais je les ai pas vus. Reste le très sympathique Ghost Hunt.
Mais tu trouveras rien de traumatisant en animation japonaise en cherchant du côté de l'horreur, surtout si tu prends du slasher hollywoodien comme base. La plupart de série qui traitent le surnaturel se basent plus sur de l'étrange qu'autre chose. Ca touche au domaine de l'horreur parce que le terme est plutôt large, mais si tu veux vraiment voir des trucs malsains, autant laisser tomber l'animation japonaise aller regarder Master of Horror (dans lequel tu devrais forcément trouver ton compte à un moment ou un autre).

Maintenant, une fois que t'as compris que pas mal de ces séries se basent sur l'ambiance, il y en a beaucoup qui ne font pas vraiment peur mais qui sont très stylés comme Mononoke, Boogiepop Phantom, Vampire Princess Miyu (les OAV au moins, je sais pas à quel point la série suit) et autres Denpateki na Kanojo.

Après, si tu veux juste être traumatisé, tu peux aussi aller lire du Mohiro Kitoh.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zero70 le 10 Mars 2015, 12:34:35
Comme toi, j'aime beaucoup ce genre, mais comme l'a dit Red Slaughterer il n'y a pas beaucoup de séries dans ce registre-là.

Je plussoie Another, Betterman, Ghost Hunt, Higurashi et bien sûr Shiki.
Je rajouterai Blue Gender, Kikoushi Enma, Shinsekai Yori (pour certains épisodes), et Yami Shibai (des histoires courtes horrifiques très bonnes).
Et Gakkou no Kaidan, parce que c'est génial 8)

Il y aura beaucoup d'animes qui parviennent à instaurer une tension propre à l'horreur comme ça peut-être le cas dans Shi Ki notamment mais le climax est rarement atteint et ça reste trop doux pour pouvoir que l'on puisse appeler ça de l'horreur.

Pas d'accord, Shiki reste l'une des meilleurs séries du genre, en plus d'être un incontournable.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 10 Mars 2015, 16:33:38
@LordFay: Pour another, je vais voir ça, j'en avais entendu parler mais sans plus, à voir donc. Pour la série des Higurashi, ça ne me comble pas du côté horreur. Le chara-design très propre et presque enfantin des personnages est en trop grand décalage par rapport à l'ambiance et je n'arrive pas à éprouver un quelconque sentiment, même si j'ai apprécier.

@Hei: évidemment puisque c'est toi qui m'a dit de les regarder ^^.  Pour Kurozuka, j'avais effectivement oublié, mea culpa, je mets ça dans ma wishlist. Pour ce qui est de Shiki, je suis totalement d'accord, cet anime est géniale mais il se contente seulement de créer une ambiance lugubre sans pour autant provoquer de tensions réellement palpables.

@Nox: Corpse Party m'a l'air très sympa, j'irais jeter un oeil. Par contre Mirai Nikki c'est mort, on me l'a trop vendu comme une perte de temps donc je ne pense pas faire le premier pas pour voir cet anime. Tu m'interpelle avec ce titre "Fruit de la Grisaia", je vais voir ce que c'est !

@Red: Betterman a l'air très fun, pourquoi pas .

Citer
surtout si tu prends du slasher hollywoodien comme base

Ah non pas du tout, s'il vous plait épargnez moi ça, c'est vraiment pas mon truc le slasher movie, ça n'a rien de terrifiant, la plupart sont plus burlesques qu'autre chose. Si je comprends bien, l'animation se sert des codes horrifiques pour insuffler une certaine ambiance mais jamais pour terrifier le spectateur. Tu m'apprends la vie pour Master of Horror, je ne connaissais pas du tout et ça m'a tout l'air d'être une bonne série. Merci ! Je note Ghost Hunt et les autres séries !

Citer
Après, si tu veux juste être traumatisé, tu peux aussi aller lire du Mohiro Kitoh.

Il est spéciale mais il fait de la bonne came ce gars donc ça ne me déplairait pas de lire ses œuvres. C'est dommage que l'animation japonaise ne ce soit jamais vraiment prêté au genre. Pourtant ce genre est très exploité dans le cinéma d'horreur japonais, ça m'étonne que ce ne soit pas le cas dans l'animation. En tout cas merci !

@Zero: J'ai tout noté ! :) par contre, Shinsekai Yori ce n'est pas horrifique du tout, certains épisodes sont assez malsains je te l'accorde mais pas plus. Je suis de plus d'accord avec Hei, l'horreur n'est jamais poussé à son paroxysme, elle reste au stade d'ambiance. J'ai beaucoup de mal à considéré Shiki comme un anime horrifique, je le prends plutôt comme un excellent thriller angoissant, pas plus pas moins.

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais zieuté tout ça et j'espère trouver mon bonheur. 
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Nox le 10 Mars 2015, 17:59:41
Da Vinci, pour le Fruit de la Grisaia, je dis bien le dernier arc de la série. Dans les précédents c'est plus typé gore/harem en quelque sorte avec 2, 3 scènes assez sales. Donc oui au début il y aura des petites culottes. L'avantage c'est que ce n'est pas à outrance et que le héros est assez différent des stéréotypes haremesque. Le dernier arc est franchement excellent. Mais n'oublie pas, ça reste un harem (un des meilleurs du coin à mon sens).

Pour Corpse Party tu vas te régaler. :)
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Hei le 10 Mars 2015, 18:00:52
Pour Corpse Party tu vas te régaler. :)

@Vinci : Prend le comme Sheitan, c'est du délire en barre.  =D
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 10 Mars 2015, 18:46:23
Citer
Da Vinci, pour le Fruit de la Grisaia, je dis bien le dernier arc de la série. Dans les précédents c'est plus typé gore/harem en quelque sorte avec 2, 3 scènes assez sales. Donc oui au début il y aura des petites culottes. L'avantage c'est que ce n'est pas à outrance et que le héros est assez différent des stéréotypes haremesque. Le dernier arc est franchement excellent. Mais n'oublie pas, ça reste un harem (un des meilleurs du coin à mon sens).

Pour Corpse Party tu vas te régaler. :)
ça marche mais tu le défends bien donc ça m’intéresse fortement ;). Le côté ne me dérange pas tant que c'est bien écris, et ça  à l'air d'être le cas donc wishlist !

Citer
@Vinci : Prend le comme Sheitan, c'est du délire en barre.  =D

Du genre "on va à la grotte chaude ?" xD
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Hei le 10 Mars 2015, 19:42:09
Du genre "on va à la grotte chaude ?" xD
C'est un peu ça, il y a des fulgurances de WTF dans cette série d'oav, je te dis pas comment j'étais dépassé en cours de visionnage.  =D
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zankaze le 10 Mars 2015, 20:04:56
Shigurui n'est pas du tout horrifique, mais en temps qu'ambiance lourde, pesante, angoissante et malsaine, impossible de faire mieux, en particulier pour l'anime. Le manga est plus complet mais est loin d'être aussi bon en terme de ressenti.

Après, c'est plutôt sanglant et bien trash, donc tu pourras peut-être y trouver ton compte.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 10 Mars 2015, 22:19:58
Citer
C'est un peu ça, il y a des fulgurances de WTF dans cette série d'oav, je te dis pas comment j'étais dépassé en cours de visionnage.  =D

ça y est j'ai l'eau à la bouche !

Citer
Shigurui n'est pas du tout horrifique, mais en temps qu'ambiance lourde, pesante, angoissante et malsaine, impossible de faire mieux, en particulier pour l'anime. Le manga est plus complet mais est loin d'être aussi bon en terme de ressenti.

Après, c'est plutôt sanglant et bien trash, donc tu pourras peut-être y trouver ton compte.

Vu ce que tu me dis, c'est fortement possible que j'y trouve mon compte, merci !
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Shizao le 10 Mars 2015, 22:51:45
J'ai vu peu d'animés horreur et aucun ne m'a traumatisé. Mais je dirais qu'Another, Shigurui mais surtout Higurashi niveau ambiance malsaine, c'est du bon.

Après pour la qualité globale d'animés comme Shigurui ou Kurozuka j'étais moins convaincu. Comme LordFay, je te conseillerais surtout celui là.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zankaze le 10 Mars 2015, 22:53:32
Je vois pas bien ce que tu peux reprocher à Shigurui mais bon... Pour ce qu'il veut faire, il est presque parfait. Certes on a pas la fin de l'histoire, mais elle tient quand même debout et c'est pas tellement ça l'important.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Shizao le 10 Mars 2015, 22:55:05
L'histoire, pour la raison que tu as évoqué mais aussi la lenteur... Ok installer une animation lente pour faire monter la tension c'est bien, mais là c'est abusé je trouve. Après c'est plus sale que terrifiant.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Down le 10 Mars 2015, 22:59:49
Honnêtement, si Higurashi et Shin Sekai Yori n'arrivent pas à provoquer les émotions que tu recherches, je pense que tu es au-delà de ce que l'animation japonaise peut t'offrir dans ce genre là :P

Pour l'arc Angelic Howl de Grisaia no Kajitsu, c'est un survival façon Sa Majesté des Mouches qui a certes un coté malsain mais n'essaye pas vraiment d'installer un quelconque climat de peur.
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zankaze le 10 Mars 2015, 23:06:16
L'histoire, pour la raison que tu as évoqué mais aussi la lenteur... Ok installer une animation lente pour faire monter la tension c'est bien, mais là c'est abusé je trouve. Après c'est plus sale que terrifiant.

Hey, j'ai jamais dit que ça l'était, regarde mon post plus haut.

Pour la lenteur, je ne suis pas d'accord, mais là c'est plus une question de simple opinion, je pense.
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Shizao le 10 Mars 2015, 23:07:56
Hey, j'ai jamais dit que ça l'était, regarde mon post plus haut.

Pour la lenteur, je ne suis pas d'accord, mais là c'est plus une question de simple opinion, je pense.
Oui c'est vrai, j'ai relu ton post et tu l'as bien précisé. :P

Question d'opinion en effet, moi ça m'a vraiment paru trop mou. Dans un combat je suis pas fan des mouvements lents.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zankaze le 10 Mars 2015, 23:12:58
Mais c'est pas un anime de combat justement. C'est une tragédie et une oeuvre d'ambiance. Les combats sont plus là pour illustrer la tension, servir l'histoire et l'ambiance et illustrer le côté trash.

Regarde leur déroulement, les mouvements prennent 3 secondes alors que la tension entre les protagonistes et leur combat de volonté en fait 10x plus.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 10 Mars 2015, 23:13:22
Citer
Honnêtement, si Higurashi et Shin Sekai Yori n'arrivent pas à provoquer les émotions que tu recherches, je pense que tu es au-delà de ce que l'animation japonaise peut t'offrir dans ce genre là :P

Je pense aussi mais bon je me contenterai d'une ambiance alors ! ^^ Ces animes m'ont beaucoup plus mais au niveau horrifique j'ai absolument rien ressenti.  :D

Citer
Pour l'arc Angelic Howl de Grisaia no Kajitsu, c'est un survival façon Sa Majesté des Mouches qui a certes un coté malsain mais n'essaye pas vraiment d'installer un quelconque climat de peur.

Tant pis, ça mérite quand même que j'y jette un oeil et j'ai pas mal apprécier le bouquin Sa Majesté des Mouches donc à tenter!
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Shizao le 10 Mars 2015, 23:17:03
Mais c'est pas un anime de combat justement. C'est une tragédie et une oeuvre d'ambiance. Les combats sont plus là pour illustrer la tension, servir l'histoire et l'ambiance et illustrer le côté trash.
C'est pour ça que j'ai dis dans un combat plutôt qu'un animé de combat. J'adhérais à tout sauf la façon dont se finit l'histoire et la lenteur du peu de combats.

Parce que là pour moi c'était le moment de varier un peu le rythme, d'accélérer de temps en temps. Un combat rapide mais bien sanglant aurait pas cassé l'ambiance je trouve. 
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Dregastar le 11 Mars 2015, 07:24:30
Corpse party du bon ? Mouais, je l'ai trouvé sans plus et je lui préfère encore le film Sheitan... :D Si mes souvenirs sont bons il n'y a que le début qu'est pas mal et plutôt prometteur. Malheureusement ensuite je crois que c'est à partir de la fin du deuxième ou dés le troisième oav que ça devient une toute autre chanson. ~ Idem pour La Grisaia, il est vrai que le dernier arc est le meilleur de la série et que le héros n'est pas trop mal, mais bon, il y a pas de quoi s'extasier ni de grimper aux rideaux non plus. Par contre en mode harem-ecchi c'est sûr qu'il a son petit truc cet anime. Bref c'est divertissant. A lui de voir d'façon.   

Sinon je plussoie Ghost Hunt pour l'ambiance générale et parce que certains arcs valent vraiment le détour, et Kikoushi Enma qu'est un peu old school et dont la dernière partie est assez intense malgré un changement au niveau du visuel. Puis disons que ça change. Enfin concernant Shigurui, je suis fan, donc je conseille. Voilà quoi qu'il arrive c'est une expérience à découvrir et dont l'appréciation variera selon chacun. Au fait je ne sais pas si il a déjà été cité (sous un autre titre peut être) : Ayakashi le petit theatre de l'horreur. Et peut être essayer voir la petite oav Kakurenbo.

Bonne pioche en tout cas. o/
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zero70 le 12 Mars 2015, 12:19:04
J'ai beaucoup de mal à considéré Shiki comme un anime horrifique, je le prends plutôt comme un excellent thriller angoissant, pas plus pas moins.

Eh bien permet-moi de te dire que tu fais fasses route.
Quel (http://www.nautiljon.com/animes/shiki.html) que (http://www.anime-planet.com/anime/shiki) soit (http://www.senscritique.com/serie/Shiki/469655#) le site (http://www.animeka.com/animes/detail/shiki.html) que tu consultes (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shiki-3750.html), Shiki est classé dans le genre "Horreur".
Il n'y a guère que MAL (http://myanimelist.net/anime/7724/Shiki) pour se planter, et ce n'est pas la première fois (surtout que les 2 épisodes spéciaux sont classés "Horror" (http://myanimelist.net/anime/10083)).
Au cas où tu ne le saurais pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiki_%28manga%29), Shiki est à la base un roman d'horreur, ensuite adapté en manga puis en anime.
Tu peux dire que ça ne t'a pas foutu la pétoche, que ce n'était pas sanglant, que c'est un mauvais anime d'horreur, etc... Tout ça fait partie du ressenti, et on ne peut pas vraiment te le reprocher.
Mais tu ne peux pas lui enlever son genre.

Dire que Shiki n'est pas un anime d'horreur, c'est comme si tu disais que Le Dîner de cons n'est pas une comédie.
Shiki est un anime d'horreur, et c'est un fait incontestable.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 12 Mars 2015, 15:18:08
Citer
Ayakashi le petit theatre de l'horreur

Non il ne l'a pas été mais je note. J'ai du visionnage qui m'attends  :D.

Citer
Eh bien permet-moi de te dire que tu fais fasses route.
Quel que soit le site que tu consultes, Shiki est classé dans le genre "Horreur".
Il n'y a guère que MAL pour se planter, et ce n'est pas la première fois (surtout que les 2 épisodes spéciaux sont classés "Horror").
Au cas où tu ne le saurais pas, Shiki est à la base un roman d'horreur, ensuite adapté en manga puis en anime.
Tu peux dire que ça ne t'a pas foutu la pétoche, que ce n'était pas sanglant, que c'est un mauvais anime d'horreur, etc... Tout ça fait partie du ressenti, et on ne peut pas vraiment te le reprocher.
Mais tu ne peux pas lui enlever son genre.

Dire que Shiki n'est pas un anime d'horreur, c'est comme si tu disais que Le Dîner de cons n'est pas une comédie.
Shiki est un anime d'horreur, et c'est un fait incontestable.

Tu n'as visiblement pas pris au premier degré ce que j'ai dis. Loin de moi l'idée de changer les genres d'animes comme bon me semble. Shiki reste un anime classé dans la catégorie horrifique, ça ne changera jamais et ce n'est surtout pas moi qui modifierai quelque chose. Quand j'ai dis "J'ai beaucoup de mal à considéré Shiki comme un anime horrifique, je le prends plutôt comme un excellent thriller angoissant, pas plus pas moins. " C'est pour éviter de descendre l'anime sur son côté horrifique qui n'est pas son point fort et le prendre d'un point de vu qui lui correspond mieux, le thriller (angoissant).  Comme j'ai énormément apprécier l'oeuvre, je ne vais pas cracher dessus parce que je n'ai pas ressenti de terreur donc je la prends plutôt comme un thriller. Mais cet anime reste classé dans le genre horreur et c'est normal.

Je prends pour exemple Saw 1, si je n'avais pas aimé le côté horrifique, j'aurais que c'était néanmoins un très bon thriller malgré le fait que ce soit un film d'horreur. Je ne prétend pas enlever le genre de telle ou telle oeuvre, ce n'est pas de mon ressort.

Citer
Shiki est à la base un roman d'horreur, ensuite adapté en manga puis en anime.

Je le savais et je pense que le roman est beaucoup plus sombre et horrifique que l'anime mais je ne l'ai pas lu donc je n'irai pas plus loin.

Citer
que c'est un mauvais anime d'horreur, etc...

Nan je ne peux pas dire ça puisque c'est un bon anime dans le genre de l'horreur mais je n'ait pas été transcendé par le côté horrifique ou terrifiant de l'oeuvre. DONC je le prends comme thriller. J'espère que tu m'auras compris, je n'avais aucunement l'intention de changer le genre de Shiki.  :)
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Hei le 12 Mars 2015, 16:01:39
Shiki est un anime d'horreur, et c'est un fait incontestable.

(http://shoshannabe.blogzoone.net/wp-content/blogs.dir/1290/files/des-visages-des-figures/anthony-hopkins_les-silence-des-agneaux2.jpg)

Je ne vois pas meilleur exemple pour t'expliquer l'idée. Le Silence des Agneaux est placé, sur certains sites, dans le top des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Par essence, l'horreur c'est avant tout autre chose créer une tension qui mette le spectateur mal à l'aise, donc souvent chercher à faire peur est utile pour faire ressentir cette tension. Néanmoins, ce n'est pas la peur qui caractérise le genre de l'horreur que ce soit à ces tout début ou de nos jours, par contre dans le Silence des Agneaux, il y a légitimité à classer ce film dans l'horreur puisque l'histoire et son déroulement montre en de nombreux points des signes d'appartenance à ce genre là. Sans compter l'ambiance omniprésente qui relève à ne pas en douter d'une tension malsaine.

MAIS, on est d'accord que le tag Thriller psychologique est la parfaite description de ce que le film essaye de livrer, on parle ici d'intentions. Evidemment qu'il y a tension mais il y a surtout développement d'une intrigue à suspens avec tout au long un penchant sur la psychologie hors norme et déviante du héros.
Le rapport avec Shiki est déjà dessiné dans la mesure où Shiki utilise un code de l'horreur pour mettre en scène une intrigue "policière". Shiki est un thriller qui utilise l'horreur, plus qu'un récit horrifique qui utilise quelques codes du policier.

J'ai pas lu le livre à l'origine néanmoins le tag d'horreur est logique pour l'un comme l'autre, après la seconde moitié de l'anime ne cherche même pas à instaurer une tension qui mette mal à l'aise et là encore on voit que c'est une utilisation des codes dans la première partie pour accentuer la part de mystère. M'enfin, prend le comme tu veux, les sites le disent, MAL fait une erreur et Shiki est indubitablement imprégné du style et l'essence du genre de l'horreur donc t'as en partie raison.

Et sinon, ce serait bien d'essayer de lui conseiller de nouvelles choses plutôt. Cette tentative de leçon aurait tout à fait eu sa place en mp.  ;)
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Red Slaughterer le 12 Mars 2015, 17:12:01
Citer
Thriller

En quoi le thriller n'est pas un sous genre de l'horreur ?
Le terme lui-même renvoie à l'horreur.

C'est justement ce qui le dissocie d'un simple intrigue policière ou un polard. L'horrifique n'a pas effectivement besoin de faire peur, non. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas de science-fiction sans technologie.
Titre: Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Hei le 12 Mars 2015, 17:25:04
En quoi le thriller n'est pas un sous genre de l'horreur ?
Le terme lui-même renvoie à l'horreur.

C'est justement ce qui le dissocie d'un simple intrigue policière ou un polard. L'horrifique n'a pas effectivement besoin de faire peur, non. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas de science-fiction sans technologie.
Hum... Par définition, ouep c'est vrai. J'ai quand même davantage l'impression qu'il s'agit d'intrigue policière dans un cadre sombre sans forcément instaurer la tension que l'on a avec l'horreur. J'ai passez de matière en mémoire pour continuer sur cette discussion qui m'intéresse pourtant. Avec mon passif de spectateur la frontière entre l'horreur et le thriller n'est pas clean en tout cas, de même que la possible/probable sous-catégorisation. La question a peut-être déjà été tranchée dans des débats qui traitaient de cette problématique, ici ou ailleurs mais j'ai encore rien lu à ce sujet.

Enfin, en tout cas, en termes d'appréciation des œuvres dissocier ces deux genres n'est pas réellement réfléchis. Je vois Shiki ou le Silence des Agneaux comme des thriller avant tout, sans me poser la question de l'horreur même si la réponse me paraît évidente.
Titre: Re : Re : Re : Re : Conseils pour un anime
Posté par: Zero70 le 12 Mars 2015, 18:42:12
Et sinon, ce serait bien d'essayer de lui conseiller de nouvelles choses plutôt. Cette tentative de leçon aurait tout à fait eu sa place en mp.  ;)

C'est déjà fait ;)
Ce n'était pas une tentative de leçon, j'ai prit sa phrase comme elle était et j'y ai répondu. Il a rectifié, et je comprends désormais tout à fait son point de vue.

J'ai pas lu le livre à l'origine néanmoins le tag d'horreur est logique pour l'un comme l'autre, après la seconde moitié de l'anime ne cherche même pas à instaurer une tension qui mette mal à l'aise et là encore on voit que c'est une utilisation des codes dans la première partie pour accentuer la part de mystère.

Effectivement, mais il ne faut pas oublier un autre sous-genre de l'horreur : le gore. Les derniers épisodes de l'anime sont particulièrement sanglants.
Cliquez pour afficher/cacher
D'ailleurs, mais c'est une opinion personnelle, j'ai l'impression que dans le cinéma d'horreur, on est de plus en plus vers le gore.
Titre: Re : Conseils pour un anime
Posté par: Da Vinci le 12 Mars 2015, 20:25:15
Citer
D'ailleurs, mais c'est une opinion personnelle, j'ai l'impression que dans le cinéma d'horreur, on est de plus en plus vers le gore.

NOOOOOON  :'(

C'est juste que les films les plus médiatisés et les mieux vendu au près du public sont généralement les films les plus bêtes et gratuitement gore ( à part les derniers films de James Wan). Mais il y a toujours des films qui utilisent le gore et le sanglant avec beaucoup d'intelligence.

Si tu penses que dans le cinéma d'horreur en général, on tend à avoir plus de scènes gores, je pense que c'est simplement le progrès (c'est très ironique). Aujourd'hui on est capable d'un grand réalisme à l'image du coup beaucoup tentent de nouvelles façons de projeter l'hémoglobine à travers la pièce. Cependant ça va finir par lasser tout le monde donc mon point de vue c'est que nous sommes dans une période de passage qui semble d'ailleurs se terminer avec les "tortur porn" (ça doit faire un moment il me semble que le genre ne s'est pas renouvelé).