(http://www.manga-news.com/public/images/series/Saint-Seiya-Saintia-Sho-1-kurokawa.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-saint-seiya-saintia-sho-5732.html)
Dessinateur : Kuori Chimaki
Scénariste : Kurumada Masami & Kuori Chimaki
Année : 2013
Nombre de volumes au Japon : 6+
Nombre de volumes en France : 4+
Synopsis : Eris, la déesse de la discorde, fait son apparition sur Terre et a besoin d'un réceptacle humain afin de pouvoir se réincarner. Son choix va se porter sur Shôko une jeune fille normale dont la grande soeur Kyôko fait partie d'un corps d'élite féminin appelé les Saintia. Composé de jeunes femmes rigoureusement sélectionnées, leur rôle est de s'occuper et de protéger la princesse Saori Kido. Elles sont les suivantes mais aussi la première garde rapprochée de la princesse en tant que chevaliers d'Athena.
Dans ce spin-off de la première série Saint Seiya, une nouvelle lutte entre le bien et le mal s'apprête a commencer...
Avis perso : alors commençons par le dessin qui est bien dans l'esprit Saint Seiya : les armures sont belles, les visages réussis et les proportions comme il faut. C'est bon pour moi bien que je trouve que ce soit tout de même en dessous de ce qu'a fait Shiori Teshirogi sur Lost Canvas. Principalement du côté des décors qui m'ont paru parfois un peu vide en comparaison. Pour le principal c'est-à-dire l'histoire, c'est classique, mais ce qui est bien c'est qu'on entre très rapidement dans le vif du sujet avec la présentation du personnage principal, la dénommée Shôko, ainsi que l'arrivée de l'antagoniste principal, Éris la déesse de la discorde. Ensuite pour situer les choses il faut savoir que les événements de ce spin-off se déroulent aux environs du tout début de la série d'origine Saint Seiya, un peu avant le début du premier tournoi (Les Galaxians Wars). On voit bien que Saori n'a pas l'habitude de faire appel à ses dons, qu'elle est dans la première opposition de sa jeune vie et qu'elle essaie de dominer sa peur. Ensuite il faudra attendre de voir mais j'ai lu par-ci par-là que le récit porterait jusque un peu après la Bataille du Sanctuaire. Mise à part ce point chronologique je ne pense pas qu'il faille à tout prix vouloir raccorder les éléments de cette nouvelle aventure à ceux de la première série. Pour le reste les Saintia sont des jeunes femmes qui s'occupent d'Athena au quotidien tout en menant la mission de premiers protecteurs en tant que chevaliers. Elles sont féminines et ont le droit de l'assumer. Voilà elles ne sont pas obligées de porter un masque comme les Marine et consorts (cf la première saison).
Sinon au niveau du contenu je suis un peu mitigé et dans l'expectative la plus totale. En fait j'attends encore le second volume pour pouvoir me prononcer sur la qualité du truc. En tout cas le début était potable mais par la suite j'ai vite déchanté devant la banalité du récit, l'ennui de certaines scènes et même tiqué sur certains dialogues que j'ai trouvé sonnant creux et un peu niais. Cela sans compter le comportement de l'héroïne. M'enfin, passé la seconde partie du volume - l'action aidant - les choses se sont améliorées. Et sur la fin c'était même plutôt sympa :
Shôko qui venait de retrouver sa grande soeur, devenue chevalier d'Athena, se voient toutes deux de nouveau séparées. En effet, si au départ la situation était présentée de la sorte : Shôko devait servir de réceptacle à la déesse de la discorde. Au final les choses ont tournés autrement et la situation s'est inversée : c'est sa grande soeur Kyôko qui se retrouve pris au piège et devenant ainsi le réceptacle humain utile à la réincarnation de la déesse malfaisante.
En fin de tome on a donc Shôko implorant la princesse Saori de la laisser s'entraîner et devenir chevalier afin de réussir à ramener sa soeur. Ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'elle va récupérer l'armure du Petit cheval laissée vacante par la disparition de sa grande sœur.
Tome 5: Saori superstar de ce tome. Et on se refait la bataille du Sanctuaire dans une version abrégée (en presque à peine une double page ^^).
Mais c'est tant mieux ! Ainsi l'auteure se libère du carcan de la version originale pour creuser son propre sillon et créer sa propre histoire. D'ailleurs elle s'en sort pas trop mal et sans trop de dégâts au vu du côté à la fois casse-gueule et cocasse de la chose (comme par exemple le "un petit tour et puis s'en va" qu'on a eu avec Shun... xD. Histoire de coller à la timeline d'origine).
Du coup j'imagine que c'est maintenant que les choses vont pouvoir démarrer pour de bon. On va pouvoir revenir aux Saintia, qui depuis deux tomes peinaient à briller dans l'ombre des glorieux anciens. Certains trucs sont posés... Il reste à voir ce que cela va donner.
En ce sens la fin du tome est intéressante: Comment Saga va être récupéré, si c'est bien ce sur quoi on se dirige. Et comment le rapport avec Eris va s'enchainer. Parce que j'ai l'impression qu'elle est sur le retour (ce qui rattraperait le coup de sa débâcle express)