(http://www.koi-nya.net/img/subidos_posts/2014/11/Punchline.jpg)
Support : série TV
Format : 11 épisodes (noitaminA)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 9 avril 2015
Réalisateur : Yutaka Uemura (Dantalian no Shôka)
Scénariste : Kôtarô Uchikoshi (Ever17, 999, Virtue's Last Reward)
Chara-designer : Shôta Iwasaki (Kill la Kill)
Musique : Tetsuya Komuro
Casting vocal : Marina Inoue (Yūta Iridatsu), Sora Amamiya (Mikatan Narugino), Haruka Tomatsu (Rabura Chichibu), Minako Kotobuki (Ito Hikiotani), Rie Kugimiya (Meika Daihatsu), Yuri Yoshida (Chiranosuke)
Synopsis maison : suite à un accident, Yûta Iridatsu se rend compte qu'il est devenu un fantôme et que son corps est possédé par quelqu'un d'autre. Pour retrouver le monde des vivants, il doit trouver un sort d'exorcisme caché quelque part dans son dortoir. Le souci, c'est que si jamais il se voit excité par la vue des sous-vêtements de ses colocataires, c'est l'Apocalypse...
Opening de l'anime :
http://www.youtube.com/watch?v=ZRD7zQmYtbM
Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-punch-line-5019.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=16579)
Commentaire : UCHIKOSHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
J'avais le doigt fébrile en lançant l'épisode, espérant que Kôtarô Uchikoshi n'ait pas suivi l'exemple de son collègue Urobuchi qui met son nom sur des animes pour faire vendre avant d'escroquer son public. Mais ce premier épisode a balayé mes appréhensions à coups de Kärcher.
Passé l'introduction, le scénario suinte le Uchikoshi par tous les pores ; un récit en huis clos comme dans Ever17 ? Check. Des énigmes à résoudre comme dans 999 ? Check. Une mécanique de voyage temporel comme dans Virtue's Last Reward ? Check. C'en est presque flippant de voir à quel point le récit reprend la structure et les règles d'un jeu vidéo, au point que le personnage principal s'en amuse lui-même.
L'épisode est extrêmement dense, avec tout un tas de règles et de sous-règles qui vont former le canevas des épisodes à venir ; contrairement à 90% des séries que je suis depuis six mois, je ne vais pas pouvoir regarder celle-ci avec le bouton avance rapide. Il n'y a pas une seule scène sans qu'un nouveau point de scénario ne soit dévoilé, et en vingt minutes on a déjà tous un tas de plot-lines qui se lancent et avec lesquelles Uchikoshi va s'amuser pendant les trois prochains mois.
Niveau réalisation c'est pas mal sans plus ; la séquence d'introduction avec le bus était dégueulasse, mal animée, mal montée, une catastrophe qui heureusement ne se poursuit pas dans le reste de l'épisode qui offrait quelques plans sympas comme celui de l'astéroïde qui sera sans doute stock-shoté à chaque épisode.
Dans l'article saisonnier j'avais choisi Punchline par défaut, et ce premier épisode m'amène à croire que j'ai eu le nez creux. Allez tout le monde embarquez dans le train maintenant.
PS : Afloplouf va venir troller, soyez gentils ne lui répondez pas :wacko:
Il va falloir calibrer la suite à la perfection pour obtenir un truc propre. Avec si peu d'épisodes l'anime peut pas se permettre de développer ses personnages indépendamment de la trame principale, y'a pas vraiment d'ecart possible. Va falloir trouver le parfait equilibre c'est ce qui me fait un peu peur pour la suite.
A noter que Uchickoshi et le staff de l'anime ont d'ores et déjà confirmé qu'il y aura un TWEEEST,
On parle d'Uchikoshi...
...Il va forcément nous caler un chat de schrodinger quelque part
Pour l'instant ce deuxième épisode fout encore plus le bordel, quitte à désorienter pas mal de monde.
J'ai vu quelques facilités évidentes qui ont été évitées, cela me plait :
Vers la fin de l'épisode, lorsque le personnage principal n'est pas sous influence de la cannelle, il ne réussit pas à bouger l'objet. Mais les culottes sont à portée, on aurait pu avoir un dévoilement soudain, ce qui aurait accru temporairement le pouvoir du fantôme, et alors une jolie démonstration de télékinésie violente.
Je ne sais pas si ce sera propre, si cette série va être du genre à tout expliquer dans un final retentissant, mais c'est tordu dans tous les sens. J'aime.
Épisode 3 : depuis quand une série animée ne m'avait-elle pas proposé une scénario aussi dense et tortueux m'obligeant à visionner les épisodes plusieurs fois ? :D
Pas mal d'avancement dans l'intrigue cette semaine, avec certains points de scénario dévoilés. On peut notamment commencer à formuler des théories sur la connexion de certains éléments :
La fameuse "punchline" qui consiste à dire que le héros qui voit des culottes entraîne la fin de l'humanité semble trouver une explication : si l'astéroïde est destiné à heurter la Terre, alors le fait que Yuuta soit inconscient parce qu'il a été trop excité signifie qu'il n'a pas pu empêcher la catastrophe et est donc forcé de remonter le temps.
D'autres éléments soulevés dans cet épisode sont en revanche beaucoup plus évidents :
On nous glisse que le chef du groupe terroriste Qmay est décédé - or on sait que la mort est un concept tout relatif dans cette série. On sait également que les esprits fantômes peuvent remonter le temps et posséder des vivants, ce qui signifie que tous les personnages sont suspects. Évidemment, la scène avec le type qui vient enlever le bébé ours semble vendre la mèche.
Ce qui vient d'être dit s'applique également au grand-père de Meika, qui disposait apparemment d'une certaine connaissance du futur...
D'ailleurs sur ce dernier point, c'est la partie qui m'a légèrement déçu dans l'épisode :
Je peux accepter sans souci que le personnage se révèle être un robot, mais fallait pas dévoiler le truc en mode OSEF au détour d'un flash-back. Un cut sur la réaction interloquée du héros aurait suffi, là au bout de deux minutes c'est plié, ça enlève complètement l'impact de la révélation. Pour le coup c'est plus une défaillance de la mise en scène que de l'écriture proprement dite.
On a enfin un forshadowing pas du tout cramé au détour d'un dialogue :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1430026655-sans-titre-1.jpg)
Merci, maintenant on sait comment ils vont détruire l'astéroïde à la fin de la série...
A part ça Uchikoshi se fait plaisir en teasant les joueurs de Zero Escape, que ce soit la référence à Luna de VLR ou encore le look d'un certain personnage...
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1430026871-horriblesubs-punch-line-03-720p-mkv-snapshot-10-40-2015-04-26-07-36-35.jpg)
(https://www.iguides.ru/forum/imagehosting/2012/12/03/18951950bc2d3122e95.jpg)
D'ailleurs si Uchikoshi ne se contente pas de reprendre des éléments cosmétiques mais également des portions scénaristiques de Zero Escape, ça va devenir très facile de deviner le fin mot de l'histoire.
Épisode 4 : Aucun signe d'essoufflement de la part de Uchikoshi, qui continue à disperser les pièces du puzzle.
La révélation la plus prometteuse cette semaine est sans aucun doute
Rabura qui aurait été possédée il y 24 ans (!) et aurait écrit tous les évènements qui allaient se dérouler dans le futur.
On peut mettre ça en lien avec :
- Le fait que les esprits peuvent posséder certains vivants (confirmé dans cet épisode)
- Le fait que les esprits peuvent remonter le temps
- Le grand-père de Meika qui avait l'air de savoir certains évènements futurs.
A noter à ce sujet que les feuilles sur lesquelles écrivait Rabura pendant sa transe semblaient montrer les plans d'un androïde.
Autre point intéressant cet épisode au sujet de Mikatan :
Elle était apparemment internée dans le même laboratoire que les personnages de Zankyô no Terror, avec le type aux cheveux blancs (ce qui explique qu'il la connaissait) et une autre fille dont on ne sait rien (la sœur du héros ?).
Le passage avec les pilules et la chanson aura sans doute son importance plus tard.
Au niveau de l'intrigue principale, quelques avancées mineures :
On avait deviné que les capacités de hacking de Meika seraient au centre du jeu, et c'est donc la NSA qui vient s'immiscer dans l'histoire. Son intervention brouille les pistes au sujet des motivations du Qmay et de "Miyazawa Kenji" - ce dernier a d'ailleurs fait une remarque pas tout à fait innocente concernant le voyage spatial.
On passera gentiment sur quelques facilités d'écriture, du genre le mec qui obtient le tél de toutes les filles de la résidence sans qu'aucune ne bronche ou encore Rabura qui append qu'un astéroïde va s'écraser et qui ne pense qu'à son rencard...
Dernier élément d'intrigue révélé à la fin :
Le bébé ours n'est pas sorti de nulle part, il a été remis à Ito par le frère de Rabura (dont on ignorait l'existence) qu'elle décrit comme un mythomane.
Et pendant que les choses se complexifient, la séquence post-générique comme la preview du prochain épisode annoncent déjà une rupture de ton pour la suite.
En bonus, un mec de /a/ s'est amusé à retranscrire les jeux de mots contenus dans les noms des personnages :
Chichibu, Rabura: chi chi bura bura = swaying tits
Daihatsu, Meika: daihatsumeika = great inventor
Hikiotani, Ito: hiki(komori) ota(ku) nito = Shut-in otaku NEET
Narugino, Mikatan: seigi no mikata (this is a kanji joke) = ally of justice
Strange Juice: (st) orange juice
Chiranosuke: chira no suke = peeking helper
Iridatsu, Yuuta: yuutai ridatsu = out of body experience
Muhi: kanji joke removing the bottom of the kanji for kuma, meaning bear (熊), resulting in Muhi (ムヒ)
Épisode 5 : c'est si bon de sentir son cerveau établir les connexions...
La backstory de la semaine concerne Ito qui dévoile le pot aux roses au sujet de la mystérieuse vidéo :
Une histoire (plutôt bien racontée d'ailleurs) de harcèlement scolaire et de menaces sur Internet. Quelqu'un aurait détourné cet incident dans but indéterminé, et il y a déjà des théories sur l'identité de cette personne.
Également un complément d'information sur le passé de Mikatan :
Les mecs en étaient visiblement après leurs super-pouvoirs. La manière avec lequel le flash-back était présenté pourrait constituer en lui-même un indice.
D'ailleurs une des interrogations soulevées dans le premier épisode se voit résolue :
(https://i.4cdn.org/a/1431030216867.png)
Une des fille serait donc Guriko, et l'autre serait Chiyoko. Dans ce cas, Yuuta serait ?...
Dernier indice, et pas des moindres :
Lorsque Yuuta remonte volontairement le temps au début de l'épisode, le rayon de lumière jaune ressemble beaucoup à celui qui est tombé sur Yuuta au début du premier épisode.
Autrement dit, la personne qui a pris possession de Yuuta ne serait autre que...
D'autres petits détails pourraient être abordés, mais on ne sait pas encore trop si ce sont des effets de style ou de véritables indices. De toute façon le prochain épisode devrait comporter son lot de révélations capitales.
Pour les paresseux, un mec a établi une timeline des évènements (http://pastebin.com/fy2SJL8B) de la série et des trous volontairement laissés par Uchikoshi dans sa narration.
Un très bon épisode 5, le scénario commence un peu à se délier sans pour autant nous assommer avec de la surexposition, et je trouve toujours aussi plaisant le talent qu'a Uchikoshi de disperser un peu partout des éléments de l'intrigue sans que ça ne paraisse forcé, et pour le coup réellement solliciter l'attention du spectateur.
Certains éléments du scénar commencent à se rejoindre
La back story dIto qui se fond complètement dans l'intrigue principale, ce qui soulève de plus en plus de questions sur l’éventuel lien que les personnages entretiennent entre eux. On sait déjà que Yuuta et Mikatan ont un passé en commun et que Rabura n'est pas étrangère à la possession, faut voir pour la suite...
Je suis aussi agréablement surpris de constater que
le personnage principal réagit vite, c'est peut être un peu con à dire mais c'est malheureusement un luxe dans le plupart des productions du genre. La panique et le monologue de 40 minutes pour en arriver à une conclusion que le spectateur avait vu venir à des kilomètres, ça finit par fatiguer
Dernier indice, et pas des moindres :
Pour en revenir à ce que tu dis là Deluxe
Y'a une scène assez intéressante où Yuuta aperçoit Meika dans sa chambre en compagnie de "lui même". Si ta théorie sur l'identité de l'esprit qui possède Yuuta s'avère juste et qu'on ajoute à ça le comportement de Meika vis à vis de Miyazawa Kenji, je pense qu'on peut supposer qu'elle est au courant de pas mal de choses et qu'il y'aura pas mal de plotting dans les épisodes à venir
Pour en revenir à ce que tu dis là Deluxe
Y'a une scène assez intéressante où Yuuta aperçoit Meika dans sa chambre en compagnie de "lui même". Si ta théorie sur l'identité de l'esprit qui possède Yuuta s'avère juste et qu'on ajoute à ça le comportement de Meika vis à vis de Miyazawa Kenji, je pense qu'on peut supposer qu'elle est au courant de pas mal de choses et qu'il y'aura pas mal de plotting dans les épisodes à venir
Cette scène en particulier ainsi que d'autres trous dans l'histoire (avec des jours entiers qui sautent) me font penser qu'on aura inévitablement droit à
Un retour dans le temps qui ira jusqu'au tout début de la série et re-racontera l'histoire du point de vue de "l'autre" Yuuta.
Je ne vois pas d'autre solution vu que la série a déjà atteint le point de non-retour sans avoir résolu quoi que ce soit au niveau de l'intrigue principale.
L'idée, c'est donc que ça vaut le coup d'y jeter un oeil ? Uchokotruc ou pas, j'ai vu le titre et le synopsis et je suis passé à autre chose faute de temps.
Je n'ai rien de mieux à dire que "regarde le premier épisode pour voir si ça t'intéresse". Mais te connaissant et sachant que tu es réfractaire au style Gainax, je partirais pas optimiste.
Épisode 6 :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431681544-ackbartrap02s-zps3f0d0cf4.jpg)
Uchikoshi a promis un twist, Uchikoshi a délivré. Et même moi qui ai passé les deux derniers mois à tenter de décortiquer chaque épisode, j'admets n'avoir rien vu venir.
Mais commençons par le commencement : la plupart des hypothèses formulées dans les épisodes précédents se sont révélées justes, à tel point qu'il semble évident qu'Uchikoshi n'a pas réellement cherché à faire du mystère à leur sujet.
- L'identité de "Miyazawa Kenji" : pas grand-chose à dire, c'était évident dès sa première apparition.
- L'identité de 'l'Homme-Tortue" : l'épisode précédent a lâché des indices suffisamment forts pour que là aussi ça soit une évidence.
- Le retour dans le temps : je l'avais formulé dans mon dernier post dans ce topic.
On a également énormément de nouvelles informations :
- L'Homme-Tortue était possédé par Qmay, le chef des terroristes censé être mort.
- Le bébé ours a la capacité de régénérer et ainsi d'annuler les effets du mode Über. Reste la question de savoir comment il est arrivé entre les mains de Ito.
- Ce fameux pouvoir n'est pas un élément purement surnaturel, c'est la conséquence d'un virus (tiens donc...)
- Meika mentionne un certain Ishigata qui a permis à Narugino de s'échapper du laboratoire, est-ce qu'il a été mentionné avant ? Faudra garder ça dans un coin.
- Le Nandala Mandala ne sert à rien, c'était juste un McGuffin pour pousser Yuuta a cultiver ses pouvoirs en vue du grand saut temporel. Du coup on se demande jusqu'à quel niveau le chat spectral est au courant de ce qui se passe.
- Il semblerait que la boucle temporelle entre les deux Yuuta n'en soit pas à son premier essai, bien au contraire. Ç’aurait été génial que L'autre Yuuta sorte un chiffre complètement délirant façon Endless Eight.
Avec tout ceci la plupart des questions soulevées jusqu'ici dans la série ont trouvé une réponse. Reste à aborder le vrai twist de l'épisode.
Ainsi donc le héros est en réalité une héroïne. Pourquoi pas, mais ça jette la confusion que pratiquement tout ce que la série a montré jusqu'à présent : si Yuuta est une fille, pourquoi est-elle excitée par les culottes ? Évidemment la plupart des commentateurs ont commencé à parler de yuri, mais ça me semble trop facile et étrange, et surtout ça n'apporterait rien de sortir ça en plein milieu de la série.
On en conclut qu'il y a forcément une histoire de body-swapping impliquant les Über. A ce sujet certains on essayé de déceler des indices dans le chara-design de ces derniers :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431681545-1431669156218.jpg)
Il est maintenant temps pour la série de reprendre tous ces éléments et de construire un tout cohérent. En attendant la suite, on peut toujours s'amuser à trouver quel nouveau cliché le scénariste sortira de son chapeau (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431681545-1431662537012.jpg).
Pris de court par cet épisode 6, et surtout le manque de cérémonie avec lequel ils balancent le gros Twist =D. Après en ce qui concerne la pertinence du Twist.
ça relance très clairement l’intérêt de cette mécanique de possession. Mais les éléments les plus intéressants de l'épisode restent la technique de possession de Qmay qui semble différente de celle de Yuuta ( Apparemment l'autorisation de la personne possédée est nécessaire) et le fait que le mode Uber soit utilisable même en utilisant un corps étranger comme intermédiaire ( à moins que Rabura et le prof aient étés contaminés au préalable ) .
Épisode 7 :
http://www.youtube.com/watch?v=DjK9GJMBpt0
(ne me dites pas que j'ai été le seul à regarder ça)
Les trois interrogations que j'avais formulé la semaine dernière ont toutes trouvé une réponse dans cet épisode.
- Le body-swapping est donc confirmé, on y revient après.
- Je m'interrogeais sur ce Ishigata qui était mentionné par Meika dans l'épisode 6. On le voit cette fois à l'action, c'est lui qui a libéré les enfants du labo. Apparemment il aurait survécut à l'accident, et se serait enfui avec seulement Mikatan/Chiyoko. Yuuta/Pine aurait lui descendu la rivière pour être retrouvé par les Iridatsu. Quant à Teraoka/Guriko...
- La boucle temporelle n'en est nullement à son premier loop, elle en serait à sa 6 373 153 741e occurrence (!!!)
Autre élément intéressant :
J'ai toujours eu du mal à replacer dans l'histoire le fait que Yuuta ait une sœur, apparemment c'est une sœur adoptive qu'il n'a connu qu'après s'être évadé du labo. Du coup tout devient plus évident, soit la sœur n'a aucun rapport avec le scénario, soit elle n'a été impliquée que par la suite via le "Plan"
Concernant le point principal :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432320561-1432314681556.jpg)
Uchikoshi a semble-t-il voulu clarifier les choses devant les réactions un peu folkloriques du net face à l'épisode 5. Yuuta n'est donc pas un transsexuel de dix-sept ans mais une fille (Chiyoko) habitée par l'esprit d'un garçon (Pine). Cette dualité n'a pas été explorée par la série, peut-être ne le sera-t-elle jamais d'ailleurs. Après on peut se demander comment Mikatan (qui contient l'esprit de Chiyoko) arrive à ne pas reconnaître son propre corps en le voyant...
Autre question : si le corps est celui de Chiyoko et l'âme est celle de Pine, alors lorsque Yuuta voit son âme éjectée de son corps au premier épisode... C'est Pine qui aurait dû apparaître, non ? Vu qu'il a passé plus de temps dans le corps de Chiyoko que dans son propre corps, on peut penser que son identité s'est mêlée à celle de Chiyoko au point qu'elle n'en soit plus indissociable. De toute façon, je ne pense pas qu'Uchikoshi se soit posé la question aussi loin.
Enfin, introduction d'un nouveau plot-device :
Le "Plan de Préservation de l'Humanité" mené par Chiranosuke (?) et qui vise à créer une timeline où la catastrophe ne se produit pas. Apparemment il n'y a pas de paradoxes dans Punchline, le fait de modifier l'histoire n'a pas de conséquences tant que la conclusion est la même.
La question se pose toutefois de savoir quelles sont les intentions de notre chat fantomatique. Qui est-il réellement, a-t-il vraiment vu passer les précédentes six milliards de boucles ? Ses "règles" sont évidemment là pour baliser l'intrigue, on voit presque le stylo d'Uchikoshi dessiner les murs qui contiennent l'histoire pour éviter le bordel total.
Reste maintenant à voir ce qu'il a en réserve pour la suite (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432320561-1432306852167.png).
Épisode 8 : épisode de transition en préparation de la dernière ligne droite qui devrait s'amorcer la semaine prochaine.
Un épisode qui remplit certains trous de l'intrigue et lève quelques ambiguïtés.
- La fameuse boîte reçue par Yuuta contenait donc bien le costume de MiyaKen et des instructions
- Le fax du grand-père de Meika a bien servi à recevoir des informations sur le futur. On sent tellement le truc venir.
- Plus important, le passage sur le frère de Rabura qui explique d'où vient l'ours et quelle est son utilité, même si cela reste assez nébuleux...
On constate également quelques changements dans la timeline
Yuuta neutralise l'Homme-Tortue et de ce fait modifie le futur, ce qui déplaît au chat-fantôme dont les intentions restent suspectes.
A part ça l'animation souffre d'une légère baisse de régime que l'on imputera au fait la majeure partie de l'animation a été sous-traitée en Corée (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/22/1432917498-1432843168624.jpg). Le studio Mappa est coutumier du fait, on imagnie donc que les ressources seront utilisées pour le final.
Épisode 9 : je me demande ce qui me troue le cul le plus dans cet épisode, le vilain twist concocté par Uchikoshi ou le fait que Red avait raison...
La première partie de l'épisode insiste sur cette idée de timeline alternative.
Avec des modifications de plus en plus drastiques comme le fait que Yuuta ait révélé sa véritable identité à Chiyoko ou sa confrontation avec Gliese.
A ce sujet, le fameux twist...
Gliese n'est autre que Guriko-Pine déguisé via le Face-Maker de Meika. Il était évident que ce truc ressortirait à un moment pour foutre la merde, et en bon auteur de VN qu'il est Uchikoshi n'a pas hésité à utiliser le plot-device le plus évident et le plus cheap au meilleur moment.
Vilain Uchikoshi, vilain.
Reste qu'en essayant de tirer sur la corde on tombe sur de nouvelles questions :
Comment le connard s'est-il procuré le Face-Maker ? Il mentionne Chichibu Randô, le frère de Rabura aperçu dans l'épisode précédent, mais n'avait-il pas quitté le Qmay Group avant le début de la série ?
Sur les intrigues principales toutefois, on reste dans le flou.
- Pourquoi Guriko-Pine se serait alliée avec son ancien geôlier (Qmay) pour détruire le monde ?
- Le but de Qmay n'est-il pas de créer un Surhomme (le W) en combinant le virus Über et les capacités régénératives de l'ourson ? En quoi détruire le monde ferait avancer ses objectifs ?
- En parlant de Qmay, où a-t-il disparu après être sorti du corps du prof ? Possession, voyage dans le temps ?
- Les règles du chat-fantôme semblent moins arbitraires que prévu, Yuuta les a de nouveau transgressées cet épisode et il en a résulté sa défaite et la probable fin de sa timeline ?
- Est-ce normal d'en arriver à un triple post sur ce topic ?
Pour terminer, la fameuse phrase "Il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace" n'est pas anodine. Le fait que l'espace soit vide diminue voire annule l'effet des bombes nucléaires puisque leur potentiel destructeur repose sur les ondes de choc, or celle-ci ne se propageraient pas dans un espace où il n'y a rien. Cet indice aurait dû orienter le spectateur à comprendre que Gliese mentait, même si ce foreshadowing était bien trop tordu pour fonctionner (personne ne l'avait remarqué avant que la série ne consacre un quart de son épisode à l'expliquer) :D
À propos des missiles nucléaires, si l'onde de choc part de l'astéroïde, ça peut très bien se passer.
D'ailleurs la série nous dit bien que cette mission fonctionne.
Certes ça ne fonctionne pas comme annoncé, mais ça revient au même :
- En fait l'astéroïde n'a pas une orbite qui croise celle de la Terre.
- Les explosions par les dizaines de missiles font dévier l'astéroïde qui percute alors la Terre.
- Donc même si l'astéroïde n'est pas détruit, il dévie suffisamment pour percuter ou ne pas percuter la Terre.
Cet indice aurait dû orienter le spectateur à comprendre que Gliese mentait, même si ce foreshadowing était bien trop tordu pour fonctionner (personne ne l'avait remarqué avant que la série ne consacre un quart de son épisode à l'expliquer) :D
Je me demande surtout comment vous avez fait pour passer à côté ne remarquant des trucs bien plus planqués.
J'en suis encore qu'à l'épisode 8, mais y'a un autre truc qui me dérange pas mal en fait, qui m'avait déjà fait tiqué la première fois mais que j'avais oublié. Et là, que c'est arrivé encore, il doit y avoir anguille sous roche :
La manière dont Yûta parle de Rabura est vraiment très agressive. On a vraiment l'impression qu'il lui en veut et même au-delà de la blague, prétendre qu'elle la nourriture pour tortue, c'est un peu dur à avaler.
Et dans cet épisode, ce qu'il dit à Itô à l'air d'aller un peu plus loin que la simple excuse bidon. Le simple fait qu'il ne soit pas allé la voir, même s'il savait que le frangin avait contacté Itô, est assez étrange.
Épisode 10 : rarement l'expression hype train n'aura aussi bien trouvé application. Sans doute le meilleur épisode depuis un mois, on remarque tout de suite la différence lorsque MAPPA produit ses épisodes en interne au lieu de déléguer à ses sous-traitants coréens.
Niveau intrigue il ne reste plus grand-chose à dévoiler après la confrontation de cet épisode.
Teraoka/Guriko provoque directement ses anciens camarades dans une tirade digne d'un manuel du Parfait Méchant de Japanimation. Uchikoshi a choisi la voie de la facilité sur ce coup, ce qui ne lui ressemble pas, mais bon.
C'est surtout au niveau de son plan que ça coince, apparemment Teraoka a passé toutes ces années à tromper Tsubochi Q-May afin de provoquer sa mort et prendre le contrôle de sa secte. On a du mal à croire qu'un scientifique-gourou aussi brillant ait pu se laisser berner par un de ses disciples.
Pour enfoncer le clou, Teraoka explique avoir d'ores et déjà atteint le stade de W, ce qui lui permet un usage libéral de ses super-pouvoirs. Avait-il déjà profité des capacités de Muhi ou a-t-il découvert un autre moyen de contourner les effets secondaires du Über ?
Il y a un autre élément que je n'ai pas mentionné la semaine dernière car j'imaginais qu'il serait explicité cette semaine :
Le fait que Teraoka ait pu se procurer un Face-Maker grâce au frère de Rabura. Là aussi la chronologie est opaque, on ne sait pas si ça s'est produit avant que Randô ne quitte la secte ou après. Dans tous les cas, il faut se rappeler que Rabura qualifiait son frère de "menteur compulsif" au début de la série.
En parlant de foreshadowing :
La petite boîte fixée sur l'antenne de la résidence était donc l'appareil de traçage utilisé par Q-May pour pirater le satellite via la connexion de Meika. Hidden in plain sight.
Vous pouvez tout de suite noter dans vos agendas que l'épisode de la semaine prochaine aura Seong Ho Park au storyboard et à l'animation. Lui aussi c'est un coréen qui bosse chez MAPPA, mais il est pas à ranger dans le même sac que ses compatriotes (https://www.youtube.com/watch?v=pFW1Br_GqoQ).