Suis-je donc le seul qui a véritablement apprécié ?
Nope.
Le premier épisode était un lancement. Un peu longuet pour un lancement, j'accorde. Il servait en gros à mettre les points sur les i et les barres sur les T en ce qui concerne le différent caractère des persos, enfin, j'imagine.
Celà dit, j'ai pas forcément trouvé cette introduction réussie, ou utile. A mon sens, le deuxième est bien meilleur, même en ce qui concerne les persos.
Nishinosono est mieux définie dans le deuxième, notamment sur sa condition sociale et son caractère.
Magata aussi selon moi, on remarque plus ses questionnements et son style dans le deuxième. La scène de la voiture étant très utile pour ça à mon sens.
Par contre à partir du deuxième épisode, ça commence à bomber sévèrement, surtout le final qui laisse présager un délire huis-clos avec un ordinateur capricieux à la HAL de 2001, des persos perdus dans le labo, etc.
En espérant toutefois que ce petit problème de "poupée" se règle progressivement avec un scénario et non avec un ersatz de film d'horreur à la con.
Je pense que la pression va retomber au troisième épisode (et j'en ai pas forcément envie, une série qui monte comme ça au deuxième épisode, on a envie qu'elle monte encore au troisième et ainsi de suite) mais en tout cas pour le moment, je suis l'histoire avec plaisir et je ne m'ennuie pas.
Par contre, au vu de la différence de climat entre l’épisode 1 et 2, je ne vois pas du tout comment ils vont continuer.
Episode 1 = Philosophie au bureau
Episode 2 = Ambiance camping sauvage qui finit en climat de film d'horreur
Episode 3 = ?
Ma crainte éventuelle viendrait de ça, j'ai peur que les mecs se perdent et qu'on en prenne un coup niveau cohérence.
Précision quand même : jamais lu le roman, ni le manga...
Épisode 3.
Je suis d'accord avec LesMaximonstres, le deuxième épisode est plus intéressant du point de vu de la présentation des persos. On en apprend un peu plus sur Nishinosono. Le personnage n'est plus défini que par son amour à sens unique pour le professeur ( ce qui rend Nishinosono assez antipathique et agaçante au départ à mes yeux ).
Les choses commencent à se mettre en place doucement avec le huit clos dans l'épisode 3.
Enfin doucement, c'est relatif avec un deuxième mort déjà à la fin de l'épisode. Les campeurs sont totalement oubliés dans les événements. Je me demande s'ils comptent les prévenir après ses deux meurtres, où s'ils en attendront un troisième ?
Épisode 5, on reprend la philo, n'en déplaise à certains :D
Mais moi ce qui me choque dans cet épisode, c'est ce plan :
(http://i.imgur.com/FILRX9K.png)
C'est clair, on joue avec nous dans cet anime.
Bon les 7 épisodes bouffés. C'est plutôt sympa, bien que je ne comprenne toujours pas vraiment c'est quoi l'histoire.
En tout cas, l'ambiance, les personnages, ça m'intrigue ça me plait.
Bon, après on peut se douter, avec tout le truc avec l'oncle tout ça, qu'on aura une partie de la résolution dans ces moments montrés à chaque fin d'épisode.
Par contre ça m'a fait tripper ce passage en anglais dans l'épisode 6, même si c'était un peu insupportable à entendre. Je salue l'effort, plus de 5 min et quelques de dialogues en anglais. Ils se sont bien donné là les doubleurs. Respect !
Ouaip j'étais perdu, comme prévu par l'auteur. Du coup c'était sympa une petite enquête bien foutue mais j'aime toujours pas le coté, "oui donc c'est un génie, personne peut la comprendre, elle est trop d4rk, elle a même tuée ses parents", je trouve ça pathétique. Bref. Mais sinon sympa. J'aime bien le professeur au niveau des personnages ( même s'il se la joue beaucoup, en plus il s'arrête jamais de fumer, adieu poumons ).
Euhh je viens de regarder l'épisode 11, à vrai dire cette fin n'est pas bien passé. Si quelqu'un pouvait un peu me parler de celle-ci ça me fera plaisir.
c'est la "hakasé" que nous voyons à la fin ou sa fille? Et pourquoi cette personne parle avec des gens morts?
Pour tout dire je m'attendais à une fin comme ça et je crois que je ne suis pas le seul mais bon...
Pour te répondre, de ce que j'ai compris :
Non c'est bien elle, sa fille est morte.
Je suppose qu'elle parle avec des gens morts pour la même raison qu'elle a plusieurs personnalités correspondant aux personnes décédées.
Mais c'est toute la série qui est étrange.
On peut choisir d'ignorer la masse de détails qui rendent cette série étrange, mais on ne peut y échapper lors de la conclusion.
J'ai eu un doute rapide à la fin pour savoir si le dialogue était un flash-back ou quelque chose de plus compliqué, mais plus ancré dans le présent. Et en me rappelant des quelques détails, c'est assez clair :
Shiki Magata se construit des personnalités avec les personnes mortes de son entourage. Il y a un passage dans la série où c'est expliqué, en fait quasiment tout l'épisode 5, la partie de thé, la dialogue entre Nishinosono et Saikawa, le flash-back.
Ces personnalités sont des facettes d'elle-même, même si ce sont des invités, ils prennent la place de la personnalité dominante lorsqu'ils sont là.
Donc la dernière scène n'est qu'un dialogue intérieur.
Et sur l'identité de la personne qu'on voit dans ce dernier épisode, c'est simple, l'explication donnée à l'épisode 10 est la bonne.
Après c'est le genre de série qui ne s'apprécie que si on ne cherche pas la bête du réalisme. Certaines explications sont commodes, mais tiennent de la construction d'un monde magique (dans le sens où il ne faut pas aller chercher des explications à toutes les questions que posent certaines révélations, même s'il y a un début de réponse satisfaisant). C'est un peu comme Battle Royal ou toutes ces œuvres ancrées dans le réel, mais qui construisent un univers qu'on doit accepter comme si c'était un univers totalement imaginaire.