C'est pas un anime japonais, c'est américain, mais il y a un topic sur la série Avatar donc ça compte comme un précédent, non? Et puis cette série est cool, je voulais vous en parler quand même.
Synopsis :
Les "Gemmes de Cristal" sont 4 déesses / super héroïnes aux pouvoirs surnaturels chargées de protéger la Terre et l'Humanité depuis plusieurs millénaires. Un jour, la leader de ce groupe, Rose, tombe amoureuse d'un humain. Pour avoir un enfant avec cet humain, elle renonce à sa forme physique et à son immortalité pour donner naissance à Steven, être hybride mi-humain mi-gemme. Son éducation est alors laissée aux 3 gemmes restantes : Garnet, Pearl, et Amethyst. En effet, Steven n'est encore qu'un enfant et il a beaucoup à apprendre avant de maîtriser parfaitement ses pouvoirs et les responsabilités qui vont avec.
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4c/StevenFinalPoster.jpg)
L'opening de la série :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PfKUdmTq2MI[/youtube]
Infos techniques : chaque épisode dure 10 minutes, la première saison compte 52 épisodes et une seconde saison est en cours de diffusion.
Donc pourquoi je vous parle de cette série? Parce qu'elle est excellente, et surtout parce que c'est une série destinée aux enfants (produite par Cartoon Network), mais qui ne les prend pas pour des cons. En effet le format adopté est celui de la tranche de vie, avec de courts épisodes indépendants racontant chacun une petite histoire. Et les thèmes traités y sont parfois étonnement matures, derrière une présentation très naïve (c'est du cartoon avec des couleurs très vives) : on y parle bien sûr de l'apprentissage du sens des responsabilités, mais aussi parfois de sujets plus "graves" comme la peur de se retrouver seul, ou encore le manque lié à la disparition d'un être cher. Étant en quelque sorte la réincarnation de sa propre mère, Steven ne l'a jamais connue et est donc orphelin.
Mais c'est à chaque fois traité de manière intelligente, et avec une bonne dose d'humour propre à CN (vous savez, ceux qui diffusent également d'autres perles comme Gumball ou Adventure Time) (on est quand même dans une époque où il fait bon être gosse, vu le nombre de dessins animés géniaux qui passent en ce moment).
Mais vous allez me dire : "oui mais enfin Squik, c'est bien beau tout ça mais un format court comme ça et de la tranche de vie... C'est pas un peu sous-exploiter le potentiel du concept de la série, à savoir un groupe de super-héroïnes (et un héros) qui se battent contre des monstres?". Alors oui en effet difficile de faire quelque chose de très ambitieux... Néanmoins sur la première saison, parmi la cinquantaine d'épisodes plusieurs sont dédiés à un fil conducteur qui se terminera sur une aventure épique avec un final bluffant. Et même pour les épisodes tranches de vie, chacun apporte sa pierre pour construire un background simple à première vue mais qui s'avère de plus en plus étoffé et complexe au fil du visionnage. Chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations sur les Gemmes, leurs pouvoirs et leurs origines. C'est ça la force de cette série, et c'est ça qui fait qu'on a toujours envie de regarder le suivant pour en apprendre plus sur cet univers. Et puis vu qu'un épisode = 10 minutes on se dit tout le temps que ça prend pas trop de temps d'en regarder un autre et c'est comme ça qu'on se retrouve comme moi à engloutir la première saison en 3 jours. ^^
Enfin Steven Universe c'est aussi une flopée de personnages divers et variés. On a bien sûr les Gemmes qui ont toutes leurs personnalités propres, là aussi plus complexes qu'on ne pourrait le penser, mais également plusieurs personnages secondaires qui seront quand même eux aussi assez développés au fil des épisodes, et tous très attachants chacun à sa manière.
Ca va avec le paragraphe précédent mais Steven Universe se distingue aussi comme une série très moderne, que ce soit en terme de variété des personnages comme dit plus haut mais également de physique, de genre, de sexualité... Cet article sous forme de bd (http://www.mirionmalle.com/2015/08/steven-universe-avec-sophie-bedard.html) résume tout ça mieux que moi. (mais spoile un peu, c'est dommage)
Voilà voilà j'espère que je vous ai convaincus d'y jeter un coup d'oeil, je pense vraiment que vous ne le regretterez pas. =D
Je viens de finir la saison 1, et franchement c'était cool. J'ai été un peu dérouté au début, mais finalement on s'attache sans peine aux multiples protagonistes de l'histoire, même les plus anecdotiques ont leurs moments de gloire.
Et si au début les Gemmes vivent un peu isolées du reste de la ville, on sent qu'elles s'intègrent peu à peu dans le quotidien des habitants.
Personnellement, j'ai une petite préférence pour Pearl: malgré son côté strict et un peu maniaque, elle est très affectueuse avec Steven et son entourage.
Du coup, je vais attaquer la saison 2 et voir ce que les scénaristes ont prévu pour la suite. Mais définitivement, voilà un anime qui se savoure à tous les âges. Je suis d'ailleurs surpris qu'on en entende pas parler davantage: vu certaines thématiques, c'est étonnant qu'elle n'ait pas déjà été pointée du doigt par un ou 2 groupuscules religieux aux Etats-Unis...
Le boss de fin m'a quelque peu surpris: j'ai cru qu'il (elle? les gemmes sont forcément des femmes?) sortait tout droit d'un épisode de DBZ... ;)
Je te "rassure" Nakei, la série a bel et bien fait parlé d'elle dans sa diffusion à l'étranger notamment où elle fut l'œuvre d'une certaine censure. Quant aux USA en eux même par contre, il y a peu de contestations de la par d'association religieuse, malgré le véritable hit que connait la série en particulier sur le net (Steven Universe ne possède pas encore de support DVD, toutes les ventes se réalisent via téléchargement sur Amazon).
Concernant tes interrogations sur les gemmes:
Étant donné que leur forme physique véritable se limite purement à leur pierre, le reste n'étant qu'une projection, elles n'ont à proprement parlé aucune identité féminine ou masculine comme on l'entends, d'autant plus que leur création est l'œuvre d'un procédé artificiel (le KinderGarten). Néanmoins, il semble que toutes les gemmes jusqu'à maintenant emploie un pronom féminin pour s'identifier, à l'exception notable de Steven, mais c'est là l'œuvre d'un choix. Qui sait, peut être dans le futur de la série verront nous des gemmes s'identifiaient par un "il"?
Bon visionnage de la seconde saison en tout cas: tu verras, elle est encore plus dense que la première.
J'ai également été surpris par les origines de Garnet.
A aucun moment je n'ai pensé à une fusion, malgré le fait qu'elle porte 2 gemmes et qu'elle soit nettement plus forte que ses "consœurs".
Même lorsque Steven est tombé sur Rubis, si la ressemblance m'a frappé, je pensais simplement à une perte partielle de ses pouvoirs qui aurait altéré son apparence (et sa personnalité).
Bref, chapeau bas aux scénaristes pour la surprise...
Fin de la saison 2?
L'histoire prend un tournant intéressant, et je ne comprends pas pourquoi la suite n'a pas encore été éditée.
Finalement, Paradoct est plus mesquine que méchante, et je trouve intéressant de lui avoir fait rejoindre l'équipe des Gems. Bien sûr ça ne se fait pas sans mal, celle-ci ayant pas mal de préjugés hérités du Homeworld (ça m'a l'air d'être une société très hiérarchisée et organisée en castes au rôle prédéfini).
Ouais en ce moment ils font 1 épisode par jour, je suis joie.
En plus ce sont des épisodes très cools qui nous en apprennent pas mal sur l'univers avec une origin story de Garnet et un autre épisode qui nous donne plus de précision sur le monde des Gemmes, en particulier leurs matriarches les Diamants.
L'épisode de demain s'intitule "Message Received", et si ça veut dire ce que je pense alors on va bientôt passer aux choses sérieuses. =D
Maintenant que ce StevenBomb (nom donné par Cartoon Network à la diffusion d'un épisode inédit par jour pendant une semaine) est terminé, on peut officiellement dire que la qualité de cette série est toujours aussi incroyable:
La "rédemption" de Peridot devrait être un cas d'école pour toute personne souhaitant transformer un "méchant" en personnage principal: au lieu de la faire changer radicalement, elle arrive à la conclusion de sauver la planète terre avec ses propres idées et son rationalisme si caractéristique, sans pour autant qu'elle ne soit d'accord sur tous les points avec les Crystal Gems. En dehors de ça, la révélation de Yellow Diamond est aussi parfaite: le personnage est admirablement bien doublé et dégage une aura d'autorité très intimidante. Il me tarde d'en savoir plus sur elle, ou les autres Diamonds
Cependant, c'est la première fois que le format des épisodes atteints la série. De plus en plus, 10mn se révèle à mes yeux très contraignant, surtout durant l'origine story de Garnet: l'histoire m'a paru un peu trop brusque, comme sis elle était accélérée pour pouvoir être casée dans le format 10mn. Ce serait intéressant de voir si ce dernier évoluera par la suite, quitte à avoir moins d'épisode mais plus long et d'une qualité encore plus supérieure que la série ne l'est déjà
Dans l'ensemble, Steven Universe reste une superbe fresque sur les relations humaines, et le personnage de Peridot nous apporte désormais de nouvelles nuances inédites. Vivement la suite! Au passage, j'en profite pour partager cette excellente vidéo qui met bien à l'honneur la subliment musique de la série:
https://www.youtube.com/watch?v=9Wd9WxS5_nc
Bonne nouvelle les gens: apparement, nous n'aurons pas à attendre jusqu'en juin! Dans maintenant deux jours sera diffusé un événement spécial pour la reprise de Steven Universe, avec deux épisodes bout à bout. Après cela,, un épisode sera diffusé par semaine jusqu'à la première semaine de juin. Accrochez vous, cette saison promet du lourd! Rien que l'artwork pour le premier épisode annonce déjà la couleur....
(http://www.zupimages.net/up/16/19/3a1f.jpeg)
Et bien on a eu droit à une reprise plutôt cool avec deux épisodes franchement chouettes et lourds d'implications pour la suite. Je les ai cependant trouvés un poil expéditifs :
En à peine 20 minutes, régler à la fois le problème de Malachite (même si on se doute que Jasper reviendra) ET celui du cluster... Vu comment on nous le tease depuis un paquet de temps, je pense qu'ils auraient pu étaler un peu plus les conclusions de ces deux trames.
Hâte de voir la suite ainsi que l'entrée en scène de Yellow Diamond maintenant!
Pour ceux qui suivent la série, j'ai le plaisir de vous apprendre que l'on peut remercier Cartoon Network France qui a diffusé hier et en avance par rapport à la programmation américaine les épisodes 3x04 et 3x05 (et en version originale, étonnamment Edit : en vf aussi en fait, mais les deux canaux sont disponibles quand on regarde CN à la télé). Le 3x06 devrait même suivre aujourd'hui. =D
J'ai particulièrement adoré le 3x04 : Barn Mates, centré sur la relation entre Peridot et Lapis Lazuli, deux de mes personnages préférés.
Peridot reste pour moi l'un des personnages les plus intéressants de la série.
Initialement travaillant sans se poser de questions pour Homeworld, sa rencontre avec Steven et les gemmes lui a fait voir le monde sous un nouveau jour, et réaliser qu'elle était peut-être dans le faux. Pour l'instant, elle est l'une de celles dont le potentiel d'évolution est le plus important pour l'avenir.
Et si en plus de ses mimiques faciales comiques elle parvient à se payer quelques moments de bravoure, c'est un plus non négligeable...
Lapis, je l'aime bien aussi, mais pour l'instant on ne l'a vue que trop peu pour vraiment juger.
Edit: L'épisode 6 était sympa, ça fait plaisir de revoir Beach City et ses habitants. :)
Les nouveaux épisodes sont sympas: on continue à découvrir de nouvelles choses sur les protagonistes.
Le dernier avec Paradoct en pleine fête foraine était particulièrement fun. :)
Edit: Episode 11
Le retour de la fusion entre Steven et Connie, mais également d'un personnage dont on se serait bien passé.
Par contre, je suis curieux de savoir où ils ont appris à conduire comme ça...
Roh l'épisode 8 qu'en musique ou presque ...
Mais pas seulement !
J'adore tellement Peridot ! Et son pouvoir ... *___*
Sans mentir, rien qu'à voir sa tête avec sa peluche, je l'adore !
Ce qui m'a plu, c'est de s'attarder un peu aussi sur les personnages secondaires comme nos accros de la pizza et des frites !
Nan, sincèrement j'ai beaucoup aimé !
PUREE !
PUREE !
PUREE !
ENFIN ILS L'ON FAIT !
Ce que j'attendais depuis si longtemps !
Une fusion entre Steven et une des Gemmes ! Avec Améthyste !"
Super ... *_*
PUREE !
PUREE !
PUREE !
ENFIN ILS L'ON FAIT !
Si j'en crois le résumé de l'épisode qui arrive ce vendredi (car oui, on enchaine direct sur la saison 4), il faudra s'attendre à en voir peut être d'autres!En tout cas, c'est sûr que ce fut un excellent final, riche en info, en action, et en émotion!
Le dernier épisode était vraiment excellent...
Pearl en mode rebelle, je l'aurais pas cru sans le voir...
Le dernier épisode était vraiment excellent...
On est bien d'accord: je suis d'ailleurs contente de voir à quel point le personnage de Pearl évolue dans la série. Avec "Mr Greg", j'ai vraiment l'impression qu'elle a réussi à tourner en partie la page, et cet épisode illustre parfaitement sa volonté maladroite d'y arriver. Ça, ajouté au générique au générique imitant les rom-com des années 90 et la possibilité peut être d'une nouvelle relation pour Pearl, font aisément de cet épisode mon préféré de la saison 4 pour le moment.
J'ai bien aimé de voir aussi un Steven de plus en plus franc sur certains points: la phrase "That's the most scared i have been since you almost let me die!" en référence à l'épisode "Rose Scabbard's" ainsi que quant il clairement établi la ressemblance entre la "mysterious cool girl" et sa mère prouve qu'il n'y a pas que Pearl qui a évolué dans cette série. Cela m'a fait d'ailleurs très drôle de revoir le tout premier épisode de Steven Universe, et de voir à quel point tous les personnages ont grandi au fil de la série.
Plus qu'attendre encore une semaine pour une nouvelle dose...sniff, à quand le bon temps où nous avions un épisode par jour? Cet été est passé trop vite.