Bonsoir communauté AK!
(c'est tout de même sympa ce forum =D)
Je me suis permis de créer un petit sujet (en espérant être dans la bonne section), pour discuter et échanger sur un des fléau qui pèse sur mes choix en termes d'anime/manga lorsqu'il s'agit de les commencer.
Je suis conscient de ne pas être le seul, mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la question.
Le plus souvent, un de mes critères récurrent est le coup de crayon. J'avoue être assez fan des designs assez clean, avec des personnages finement ciselés.
Typiquement, ce serait le dessin de Kōji Seo, dans Fuuka, ou bien l'équipe de Bakemonogatari.
(http://cdn1.wakanim.tv/library/ba/Bakemonogatari_150-2.jpg) (http://a.mhcdn.net/store/manga/14364/019.0/thumbnails/jfuuka-5005881.jpg?v=1402779181)
Dans un second temps, je suis souvent amené à me dire que, si je ne trouve pas un brin de romance ou bien un duo de personnage féminin/masculin attachant, je ne vais pas aimer l'oeuvre, de façon général.
Exemple assez marquant, dans Shigatsu wa kimi no uso
(http://img01.store.sogou.com/net/a/04/link?appid=100520031&w=710&url=http://mmbiz.qpic.cn/mmbiz/55RU9q2HxSdN3dOXThoauceFgcNxNloHiaF4vwjoEuhxD1m6aalXMZgYwLKFcnldM65RbNIKdeHmEhK76j1hhuA/0?wx_fmt=jpeg)
Et finalement, je trouve aussi que le côté humour japonais complètement déjanté ne me plait que moyennement. J'arrive mal à m'identifier aux personnages, ou à simplement les apprécier si je les trouve timbrés. Exemple : Steins;Gate ou bien Love Hina.
Bref, comment résumer ce sujet :
- Suis-je fermé d'esprit lorsque je ne veux pas commencer un manga en me basant sur ces critères?
- Avez-vous aussi des exemples de ce qui vous plaît, déplaît fortement, avant de commencer?
- Comment y remédier, afin de s'ouvrir plus de portes de découvertes?