Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: shadow8 le 05 Avril 2016, 21:17:31

Titre: Joker Game
Posté par: shadow8 le 05 Avril 2016, 21:17:31
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/joker-game-5310-922.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-joker-game-5310.html)
Format : Série TV
Année : 2016
Titre original : Joker Game
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Production I.G
Réalisation : Nomura Kazuya
Site officiel : http://jokergame.jp/
Saison : Printemps 2016
Tags : action - thriller - seconde guerre mondiale - militaire - mystère - agent secret - espion
AKA :
ジョーカー・ゲーム

Synopsis:

Le lieutenant Sakuma intègre la très secrète Agence D, qui forme des espions, afin de faire la liaison entre cette organisation et l’armée impériale japonaise. Très réfractaire aux valeurs de l’espionnage et de cette « école », le jeune homme risque d’en payer le prix assez rapidement…

Source: Crunchyroll


Mon avis:

J'ai vraiment aimé ce premier épisode où on voit que notre protagoniste va en baver durant cette saison. On voit très bien qu'il n'a pas trop sa place dans cette organisation.  Le chara-design reste classique, pour l'instant, l'ost marche très bien avec l'atmosphère de la série. J'ai bien hâte de voir la suite du comment notre personnage va s'en sortir. Pour l'instant, je suis assez convaincu par la qualité de cette série.

https://www.youtube.com/watch?v=EEqskQHgfQI
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 06 Avril 2016, 01:48:25
Épisode 1 : c'est au moins aussi bon qu'escompté. La forme est irréprochable et la musique de Kenji Kawai délivre le produit comme il faut.

Concernant l'histoire j'attends toutefois d'être plus convaincu. Je pensais que l’histoire allait justement traiter de la formation des espions et les faire participer à un vrai-faux jeu de dupes. En réalité c'est surtout l'histoire d'un mec naïvement patriote qui se fait bizuter par une bande de cyniques à la posture totalement anachronique. Je me demande d'ailleurs si la série va finir par prendre le parti de son héros et légitimer le nationalisme auto-destructeur contre les méchants USA, ça risque d'être marrant.

L'opening visiblement inspiré d'une certaine série policière de chez HBO, c'est toujours un point de plus.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1459900054-horriblesubs-joker-game-01-720p-mkv-snapshot-01-03-2016-04-05-23-20-20.jpg)
Titre: Re : Joker Game
Posté par: allbrice le 06 Avril 2016, 20:34:13
Topic relié à l'affiche.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 08 Avril 2016, 16:43:43
Ep 1: mon impression est positive pour le moment, j'aime beaucoup le cachet adulte de la série et son coté sobre en terme de realisation. Maintenant à voir par la suite comment seront exposés et mis en scène les enjeux. Bref je suis dans l'expectative. Et j'attends le meilleur possible parce que des espions + le contexte historique c'est quelque chose qui me branche beaucoup.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: zohard le 08 Avril 2016, 18:48:22
Plutôt emballé aussi par ce premier épisode, je m'étais pas trop renseigné mais le thème des espions est assez rare dans les animés donc curieux de voir la suite.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Virevolte le 10 Avril 2016, 17:25:24
Dans mon cas, la manière dont on résout le problème soulevé en fin d'épisode va faire pencher la balance. Une solution trop simple ou trop douce décrédibiliserait complètement le propos. Je ne pense pas que j'aurais envie de suivre une série où les tsunderespions taquinent le balais du militaire ~
Par contre, si l'histoire s'assume un peu, avec plaisir.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Afloplouf le 11 Avril 2016, 13:46:26
Comme c'était bien. Y'a pas que le générique, tout le pilote avait un côté série US avec peu de lieux, beaucoup de dialogues trop bien écrits que ça passe pour naturels mais on s'en fout, c'est la classe. Le petit "à suivre" qui va bien. J'étais circonspect sur le danger d'aborder cette période mais loin de le mettre sous le tapis, on le met tout de suite au centre des débats.

Comme le pointe Virevolte, le prochain épisode sera déterminant : si la résolution du cliffhanger est feignante, je resterai à quai. Dans le cas contraire, plus que du potentiel, cet série deviendra le feuilleton immanquable de la saison.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Virevolte le 12 Avril 2016, 22:48:26
Bon, du coup, je ne dirais pas que j'ai trouvé ça fainéant. Même si la solution est vite trouvée, on passe tout l'épisode à l'expliquer et à lui donner en densité, par contre, il m'a manqué quelque chose.

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 13 Avril 2016, 01:31:41
Épisode 2 : techniquement à la rue avec au moins 20% des plans qui sont des stock-shots, des passants en 3D qui sont filmés au premier plan et un script dilué qui donne une impression de remplissage.

Le contenu en lui-même est en revanche plutôt bon. Aucun des personnages n'a agi au hasard, mais c'est celui qui avait préparé son jeu le plus tôt qui a remporté la partie. Même le protagoniste Sakuma fait preuve d'intelligence là où le premier épisode le présentait comme un larbin.

Le dernier trailer laisse à penser que Production IG a déjà pas mal d'épisodes en boîte au moment de la diffusion, ce qui montre un planning plutôt compétent.
Cliquez pour afficher/cacher

Finalement, à quoi bon l'avoir mis dans une situation où il devait se faire hara-kiri ? On a l'impression que s'il n'avait pas trouvé où chercher lui-même, il se serait bel et bien suicidé, mais je n'ai vu nulle part à quoi ça rimait pour les espions.
C'est dit à un moment que la mise en scène du seppuku servait à amadouer l'Américain pour qu'il soit coopératif et qu'il en se doute pas de la mascarade.
Mais en fait c'était surtout pour les espions un moyen de payer la tête de Sakuma.
On peut aussi imaginer que Yuuki ait pu demander à ses disciples de le malmener pour le tester avant de lui proposer de le recruter. (J'ai jamais écrit une phrase avec autant de verbes du premier groupe)
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Virevolte le 13 Avril 2016, 03:08:51
Oui, on a des réponses du style : "on peut imaginer". J'ai trouvé ça curieux dans la mesure où l'explication est fournie et couvre pratiquement toute l'affaire.
En arriver à ce point où...

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, c'est simplement cette impression que les explications ne couvraient pas tout, alors qu'elles étaient très complètes, qui m'a fait sourciller. Après avoir pris la peine de répondre à toutes les questions, en laisser une (à mes yeux, ça n'a peut-être troublé que moi) à laquelle on ne peut répondre qu'un truc du style : "on peut imaginer que...", m'a fait penser qu'il manquait un bout.

M'enfin, j'ai pu rater quelque chose, et c'était pas mal quand même. Je verrai si la suite me laisse cette impression également.

(Techniquement à la rue, hein ? Décidément, j'ai pas l’œil. J'ai rien remarqué de ce que tu as dit.)

Citer
Mais en fait c'était surtout pour les espions un moyen de payer la tête de Sakuma.
Il ne fallait peut-être pas chercher plus loin que ça, oui.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 27 Avril 2016, 03:15:09
Épisode 4 : la série marche sur un champ de mines avec cet épisode se déroulant en Chine et qui appuie sur des boutons sensibles.

Formellement c'est sans doute le meilleur épisode jusqu'à présent, peu de stock-shots et de CG et une cinématographie travaillée avec cet character-animation réaliste dont Prod IG conserve jalousement le secret. On parlait plus haut de l'inspiration des séries US, et on se prend à imaginer ce qu'aurait donné la série en se dotant d'une durée de 40 minutes par épisode afin d'explorer correctement les thèmes et les contextes abordés chaque semaine. Parce que pour l'instant, le seul vrai défaut de l'écriture est qu'à chaque fois la "solution" de l'affaire semble sortir d'un seul coup de la tête du protagoniste.

Pour le reste je des commentaire des spectateurs qui n'ont pas compris le rôle de Fukumoto dans l'épisode... A croire que l'espion a été si bon qu'il a aussi réussi à tromper le public.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Virevolte le 05 Mai 2016, 15:09:20
Citer
Pour le reste je des commentaire des spectateurs qui n'ont pas compris le rôle de Fukumoto dans l'épisode... A croire que l'espion a été si bon qu'il a aussi réussi à tromper le public.

La tête des espions n'aide pas beaucoup. Je me retrouve à chaque opening/ending à essayer d'associer les visages aux héros des épisodes que j'ai pu voir, avec un succès mitigé. C'est peut-être voulu, mais j'ai un mal de chien à différencier un espion d'un autre.

Pour autant, dans l'ensemble, je suis assez convaincu. Passé le premier couple d'épisode qui me laissait un peu dubitatif, j'ai bien aimé les petites histoires introduisant un espion après l'autre par la suite.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 05 Mai 2016, 18:34:19
Tout le monde sur le net se plaint qu'il se ressemblent mais pour ma part je ne vois de problème à ce niveau-là. En revanche c'est certain que la série n'accorde pas une énorme importance à ses personnages et privilégie plutôt l'intrigue, ce qui est une proposition plus qu'un défaut.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462465511-1462320684313.jpg)

L'Episode 5 ne m'a pas surpris autant que je l'aurai souhaité pour la simple raison qu'il reprend l'intrigue du film live-action (http://www.imdb.com/title/tt3446906/) que j'ai vu la semaine dernière. Ce film fait d'ailleurs un meilleur boulot que l'anime pour expliquer le keikaku de l'espion et pour exécuter son plan. En revanche sur tous les autres points le film n'a pas grand-chose pour lui, dans la mesure où il s'agit plus d'une parodie de film d'espionnage que d'un truc qui se prend au sérieux comme la série télé.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 19 Mai 2016, 13:41:23
Épisode 6-7 : le train et le bateau. Ces deux épisodes sont jusqu'à présent les plus atmosphériques de la série, avec des protagonistes détachés, presque effacés, pour laisser une place toujours plus grande à l'ambiance et au mystère. Bizarrement le rendu me fait beaucoup penser à du Tintin (dans ma bouche c'est un énorme compliment).

En parlant de mystère autant celui du train était relativement sympa, autant celui du bateau était complètement farfelu et ne tenait pas vraiment la route. Mais bon je suppose qu'une série où le héros peut appeler des dauphins sauvages en sifflant depuis un paquebot eut se permettre quelques sauts logiques.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463658099-1463513817771.jpg)
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 20 Mai 2016, 13:07:28
Mimi le grand père Yuki et ses 9 petits monstres, :3

Pour les  épisodes 6 et 7 c'est bien vrai pour le coté atmosphérique et historique plus prenant. Il y a un bon travail sur l'ambiance et le rendu rétro de l'époque. Même l'agence D devient une entité plus palpable et qu'on ressent mieux au fil des épisodes et à travers les divers événements (sa situation, son but, son apport, etc. Ce genre de choses). Enfin j'ai trouvé que les deux derniers espions avaient une certaine présence à l'écran. D'ailleurs après les cartes et le mots fléchés je me demande quel sera le prochain jeu qui suivra pour briser la glace et sympathiser, si jeu il y a bien entendu. Peut-être des dés si c'est le cas...  xD

Je trouve la série de plus en plus plaisante, j'en viens à regretter qu'on en soit presque à la fin.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Evilbaffe le 22 Mai 2016, 20:28:02
Pareil que mes VDD. Honnêtement les films d'espionnage et les années 30 à la base je m'en fiche comme de ma première chemise, pourtant cet anime se suit super facilement, c'est dépaysant et les accents étranger font toujours aussi mal au côte.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 25 Mai 2016, 10:19:37
Ep 8 : cette fois l'acte se jouera en deux épisodes. Kool, un peu de surprise et de compétition chez les espions. L'agence D est encore plus palpable ici. En tout cas dans l'intrigue et dans sa globalité j'ai trouvé cet épisode un cran au-dessus des trois derniers. Ça annonce du bon pour la fin si ça continue comme ça. Sinon pour le jeu de société je me suis planté, du moins on a un mais ça n'est pas les dés. Mais c'est tant mieux vu qu'il s'agit d'un sport. ...  Bref, vivement la suite.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 01 Juin 2016, 10:50:14
Épisode 9 : BTFO

La série s'est faite une spécialité de présenter ses personnages comme des génies intouchables qui prévoient toutes les actions de leur ennemi cinquante coups à l'avance, mais là on franchit un nouveau palier. L'adversaire de Yûki a été tellement submergé par le keikaku doori de ce dernier qu'il n'a pas eu d'autre choix que d'en finir avec la vie. Heureusement que ça se passe pas comme ça dans le mode en ligne de Pokémon Rubis Oméga, j'aurais provoqué la mort de plein de gens...
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 02 Juin 2016, 11:55:05
Ep 9 : espion de pacotille !

Un épisode qui concluait les débats amorcés dans le précédent. 50 coups d'avances comme disait Deluxe et déjà bien infiltré ni vu ni connu depuis belle lurette. C'était un VS mais celui-ci a vite tourné à la leçon. J'aurais préféré plus de fil à retordre / de complications. Enfin la démonstration finale canne à la main était bien mise en valeur. D'ailleurs j'aime bien ces moments où l'on boucle la boucle avec rétrospective des événements du point de vue du personnage principal de l'épisode. 

Maintenant j'attends de voir ce qu'on va nous proposer après ça (où-est ce qu'on va se rendre et pour quel motif ? Et si on aura encore ce type de mission en deux épisodes, un arc final, ou si on reprend le ryhtme 1 Episode / 1 mission ?)
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 08 Juin 2016, 14:49:53
Episode 10 : vraiment beaucoup apprécié cet épisode, plus encore que le précédent. La série montre encore sa capacité à manipuler l'ambiguité et l'incertitude. L'histoire de Akira est-elle vraiment une invention de toutes pièces, ou contient-elle une part de vérité sur le passé de Yuuki ? Difficile d'être réllement certain sur ce que raconte la série lorsque son principal angle narratif est justement que tout les personnages jouent un double jeu. La dernière scène est très belle, avec un geste honorable et respectueux de Yuuki par rapport à son rival britannique, qui tranche avc le dédain et la violence du traitement qu'il a réservé la semaine dernière à ses compatriotes japonais.

C'est d'aileurs pour ça que je suis furieux contre les gens sur le net qui taxent la série de revanchisme et de nationalisme... Jusqu'à présent l'anime a fait tout son possible pour rester le plus neutre possible, ce genre de procès d'intention est injuste.

Pour finir j'ai regardé l'épisode en VOSTA puis en VOSTFR, et putain je plains ceux qui ne lisent pas l'anglais. La traduction française passe à côté de la plupart des subtilités de l'écriture.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Red Slaughterer le 08 Juin 2016, 17:14:55
Si tu leurs donne que la moitié du problème les gens vont pas comprendre, c'est pour ça que personne ne répond dans tes sujets.

La question n'est pas vraiment de savoir si Joker Game est revanchard ou non. Ca se passe au début de la seconde guerre mondial et part du principe que la meilleure école d'espion du monde est japonaise, qui n'aurait été vaincu que parce qu'elle n'a pas utilisé ces informations à bon escient. Et passant son temps à répéter que l'information est la clé de la victoire de la guerre. Maintenant, c'est très ténu et pas spécialement gênant. C'est le résultat logique de la surpuissance de ses personnages, ça n'aurait aucun sens si ça n'était pas là.

Par contre, je pense qu'il faudrait regarder la série avec un paratonnerre dans chaque œil. Elle affiche un mépris très évident pour le Japon traditionaliste et ses valeurs. Tout le premier épisode est dédié à ça, le 8 et 9 l'étaient aussi.
C'est parfaitement réglo à ce niveau. Si ce genre d'accusation vient de l'internet américanophones, ils feraient bien de balayer devant leur porte avec leurs trouze-milles show télé qui mettent en scène des ex-militaires représentants de l'ordre, personne ne peut gagner contre en terme de soft power nationaliste (ah non excusez-moi, soft power "patriotique" lol).
Titre: Re : Re : Joker Game
Posté par: Pitucho le 08 Juin 2016, 17:44:00
Pour finir j'ai regardé l'épisode en VOSTA puis en VOSTFR, et putain je plains ceux qui ne lisent pas l'anglais. La traduction française passe à côté de la plupart des subtilités de l'écriture.
Il n'est pas évident de passer d'une langue à une autre. Une langue a des termes qui sont souvent plus ou moins intraduisibles et les mots en traduction ne correspondent alors qu'à des approximations. Surtout quand c'est la traduction de la traduction. Mais c'est sûr que les traducteurs peuvent parfois faire mieux.
C'est pourquoi j'ai toujours détesté à l'école les exercices de traduction alors même que je maîtrise les deux langues en question.
Pour le coup, je ne sais pas si les sub sont mauvaises mais je ne regarde pas non plus en VOSTFR.
La VOSTA non, je suis nul en anglais mais hors la VOSTFR, entre la VOSTPT, la VOSTES et la VOSTIT, je suis peinard  =D, l'atout de connaître plusieurs langues, surtout contre les séries payantes en France, chut faut rien dire.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 08 Juin 2016, 19:18:28
Ep 10 : espion dépassé et repassé ~

Encore une fois planait l'ombre de l'homme à la canne. C'était une 2e leçon enseignée de manière magistrale. Pour le reste cet épisode était digne d'un film.
Bref, j'ai kiffé.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Mansairaku le 15 Juin 2016, 18:59:48
C'est une série qui m'attire beaucoup et je pense la commencer très bientôt quand tous les épisodes seront dispo sur Crunchy. Avant ça je voulais tenter le film pour me plonger dans l'univers.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 15 Juin 2016, 21:35:48
Avant ça je voulais tenter le film pour me plonger dans l'univers.
Mauvaise idée. J'ai vu le film et il n'a pas grand chose à voir la série ni avec le roman dont elle est adaptée. Là où l'anime se prend ultra au sérieux avec un récit à base d'énigmes, le film ressemble plutôt à une parodie de James Bond asiatique pour collégiens.

Pareillement, engloutir tous les épisodes d'un seul coup n'est pas la meilleure manière de consommer une série comme celle-ci où les épisodes n'ont pas de lien entre eux.

Titre: Re : Joker Game
Posté par: Mansairaku le 15 Juin 2016, 23:00:10
En aucun cas j'ai dit que j'attendais qu'ils soient tous disponibles pour les engloutir d'un coup. De toute façon j'en suis incapable sauf si je regarde un anime en groupe. Je veux simplement être libre de mon visionnage tout en sachant que tous les épisodes sont disponibles.

Mais ok pour le film
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 16 Juin 2016, 14:42:54
Bein quoi, Deluxe, moi j'attendais comme d'habitude ton retour sur cet épisode. ;)

Ep 11 : Yuki super Star. Alors le mec c'est un génie ou un vrai fantôme... Ou peut-être un démon. Enfin ce que l'on voudra mais force est de constater qu'il n'est pas pour rien le boss de l'Agence D.

On a eu une enquête coté Allemand avec un haut-gradé que j'ai trouvé très bon comme personnage. Pour le reste la narration oscillait entre passé et présent afin de nous offrir à la fois une enquête et une espèce de traque-duel à distance. D'une part, on continuait d'explorer le mythe autour du personnage de Yuki, et de l'autre, on abordait les risques du métier avec un cas assez tragique pour le coup. C'était très intéressant et encore bien mené. Personnellement c'est un épisode que je situe en dessous du 10e mais au-dessus du 9e. Un Top Episode en somme.
 
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Deluxe Fan le 22 Juin 2016, 15:09:24
Épisode 12 : ultime épisode d'une des plus ultimes séries de la saison, et sans doute de l'année.

Une sortie en beauté qui coïncide avec celle du personnage principal de la semaine, un espion qui lorsqu'il comprend enfin ce en quoi consiste son métier, décide de le quitter. J'ai énormément apprécié la manière avec laquelle ce dernier épisode répond au premier, qui montrait justement un militaire lassé d'être utilisé comme un pion et qui devient espion. Ici c'est l'inverse, un espion lassé de devoir vivre dans l'ombre et qui décide de rentrer dans le rang. La boucle est bouclée et Joker Game s'en va le sentiment du devoir accompli.

Avant de laisser ce topic sombrer dans les limbes de l'Histoire je ne résiste pas à l'envie de linker vers ce blog qui traduit (en anglais) les commentaires d'un professeur d'histoire (http://sekinosemimaru.tumblr.com/post/146158001083/chief-researcher-shirato-seiichis-column-ep-11) japonais qui met en perspective les évènements de chaque épisode dans leur contexte. Avis aux amateurs.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Dregastar le 23 Juin 2016, 05:53:01
Episode 12: un vrai épisode de fin si je puis m'exprimer ainsi. C'est plein de petits détails qui ne sont pas anodins et qui sont intelligemment distillés. La boucle est bien bouclée comme tu dis Deluxe.

Cet épisode apportait même un peu de poésie et de chaleur humaine dans ce monde froid qu'est celui de l'espionnage et du contre-espionnage. Sinon j'ai bien aimé la scène autour de la table qui quelque part rappelait (ou permettait de se rendre compte encore une fois) que même si la serie n'a pas présentée ses personnages d'une manière conventionnelle, il n'en demeure pas moins qu'ils nous sont devenus familiers et qu'on les connait tous. Puis de se quitter ainsi sur le big boss, avec ce petit sourire en prime, ça fait aussi tout son charme. Classe comme petite touche finale...
A l'image de la série en somme.

Bref, au-revoir et à la prochaine. o/

Et merci pour le bonus (les commentaires du prof Jap). Ça prolongera l'immersion et rajoutera du galbe à l'ensemble.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Afloplouf le 23 Juin 2016, 09:01:26
Trop frustrant de regarder épisodes après épisodes en attendant une trop longue semaine à chaque fois. Je sais sur quoi je vais passer mon WE. :tupeuxpastest:
Titre: Re : Joker Game
Posté par: GTZ le 26 Juin 2016, 17:56:44
Eh beh, quatre épisodes de manger. C'est vachement ce truc. Tout propre, tout bien, jolie et intelligent.

J'adhère à 100%. Par contre les héros se ressemblent un peu tous, c'est dérangeant bien que ça rajoute beaucoup sur le coté espion, donc c'est pas si mal.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Pitucho le 28 Juin 2016, 23:47:25
J'ai pris du retard au début et j'en suis actuellement au 9e épisode. Je vais peut être me faire les derniers d'une traite.

Je ne suis pas fan des épisodes cas par cas mais pour le coup, ça passe très bien surtout quand on prend son temps entre chaque.

Inspirés de faits réels, j'aime la façon dont sont traités les sujets, qui sont variés. Au passage, merci à Deluxe Fan pour les articles malgré mes lacunes en anglais. Quand il s'agit d'Histoire, je ne peux qu'être fasciné.

Les personnages se ressemblent un peu c'est vrai, disons qu'ils pourraient se faire de parfaits alibis  8)

Bien que les espions semblent posséder des compétences trop bonnes pour être vraies, c'est brillant et épatant. La façon dont ils exécutent leur tâche, leur faculté d'adaptation ou encore les solutions improvisées permettent de mettre en valeur leur qualité d'espion sans oublier leur crédo (plutôt classe quand même).
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Zankaze le 08 Juillet 2016, 13:24:47
Après une longue pause suite à un commentaire négatif sur un prochain épisode, je me suis motivé et aie repris puis fini la série.
Je regrette un peu l’absence totale de fil rouge, mais il n'en reste pas moins que les épisodes sont vraiment très cool et la série expertement mené. Les personnages (les rares développés) sont on ne peut plus intéressants, et toute l'ambiance et vraiment prenante.

Même Yuuki, dont j'avais peur qu'il soit érigé en total surhomme invincible est certes plus ou moins dans ce cas, mais de façon suffisamment discrète pour que ça passe quand même. Au final, j'ai passé un très bon moment devant, en particulier grâce à l'immersion historique. Je compte sur 91 days pour me fournir le même genre de sensations cette saison...   
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Isindu le 14 Juillet 2016, 10:16:00
Mon épisode préféré est celui sur la résistance française, car c'est finalement le seul où il y a un enjeu dans la mission de l'espion, un vrai, avec un intérêt historique. D'ailleurs ces chiffres donnés durant cet épisode sont-ils véridiques ?

Les autres épisodes sont plutôt des jeux d'espions, on a plus à faire à du contre-espionnage dans cette série. Et l'importance des informations recherchées est souvent mis de côté, ou lorsque c'est le contraire, c'est pour ridiculiser la mise au secret de banalités.
Titre: Re : Joker Game
Posté par: sarthasiris le 14 Juillet 2016, 10:55:45
Personnellement, j'ai trouvé l'épisode qui se passe en France un peu trop tiré par les cheveux. Surtout la fin, quand le mec assomme ses amis pour se barrer avec la nana. :huh:

Mon épisode préféré restera le 7, avec la machine de cryptage enigma, qui a vraiment existé au passage. La fin est assez triste en plus.

L’épisode 9 est marrant aussi, j'ai bien aimé comment Yuki a humilié un espion de pacotille.

Le tout est un bon divertissement, mais rapidement oubliable pour ma part. Idem que Mister Z, j'espère que 91 days me fournira ce type de vibes.~~
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Virevolte le 15 Juillet 2016, 07:57:33
Je viens d'avoir un choc en constatant que le douzième épisode était le dernier. J'ai l'impression que rien n'a été construit. Que les deux premiers épisodes nous présentent un personnage qu'on ne revoit jamais et perd donc son temps (alors qu'en vérité, leur seul intérêt, ce sont les informations qu'on peut y glaner sur les espions et Yuki). Quand bien même le format se concentre sur une petite histoire et un espion à la fois, voir se terminer la série sur un épisode aussi banal me surprend beaucoup. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir fini quelque chose, mais plutôt de constater une espèce de manque d'ambition du côté du scénario.

Citer
Je regrette un peu l’absence totale de fil rouge, mais il n'en reste pas moins que les épisodes sont vraiment très cool et la série expertement mené. Les personnages (les rares développés) sont on ne peut plus intéressants, et toute l'ambiance et vraiment prenante.

Pareillement. Revenir un peu sur certaines espions m'aurait rendu la série plus intéressante. L'emballage était plutôt chouette mais au final, ça manquait de consistance.

Citer
Bien que les espions semblent posséder des compétences trop bonnes pour être vraies, c'est brillant et épatant. La façon dont ils exécutent leur tâche, leur faculté d'adaptation ou encore les solutions improvisées permettent de mettre en valeur leur qualité d'espion sans oublier leur crédo (plutôt classe quand même).

Du coup, il y avait un coup à jouer, avec un final un peu plus ambitieux en suivant la nouvelle recrue, qui elle est encore faillible. Je suis assez déçu que ça n'ait pas été fait. Pour une conclusion, ça manque vraiment d'impact. 
Titre: Re : Joker Game
Posté par: Ifuldrita le 06 Janvier 2018, 10:52:35
Je viens de voir la série, dont j'avais entendu parler récemment sur les fils de ce forum :)

Je rejoins tout à fait le sentiment de Virevolte. J'ai passé un bon moment, les épisodes sont sympas, j'aime bien le chara design, mais l'absence de fil rouge ou d'une intrigue filée vraiment consistante est assez décevante (et je n'avais pas vu qu'il n'y avait que 12 épisodes). En fait, je reste assez frustrée : il y aurait eu moyen d'aller tellement plus loin !

A la fin de l'épisode du train, quand un espion soupire sur la faiblesse avec laquelle leurs informations sont utilisée, j'ai cru qu'il y aurait plus... mais non.

Sur la fin, je ne suis pas sûre d'avoir compris... Yuki fait la même réplique au démissionnaire qu'il l'avait fait au soldat des épisodes 1/2, mais il me semble bien qu'il s'agit de deux personnages différents, non ? Alors pourquoi ce clin d'oeil ?