Relife
(http://www.anime-kun.net/webzine/wp-content/uploads/2016/05/ReLIFE-1T-1.jpg)
Fiche Ak (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-relife-6361.html)
Auteur: YAYOI Sou
Nbr de Tomes: 5+ (1 en France)
Année de parution: 2013
Synopsis :
Imaginez-vous sans le sous, aux abords de la trentaine, sans emploi, sans futur, installé dans un logement payé par Papa et Maman qui vont vous couper bientôt les vivres. Toutes vos démarches pour trouver un emploi se soldent par un échec et vous ne voyez plus quoi faire pour vous en sortir. Imaginez-vous alors que l'on vous offre la possibilité de rentrer dans une entreprise avec une lettre de recommandation à l'appui si vous participez à l'expérience ReLIFE. L'expérience en elle-même ? Avaler un simple cachet et retrouver votre jeunesse pendant une année. Mais attention, pas n'importe laquelle : une année au lycée. Bien entendu, interdiction de parler de quiconque de votre cure de "rajeunissement". Peut-être est-il possible de corriger les erreurs du passé bien que ce dernier soit maintenant très loin ?
Avis perso :
Je ne mentirais pas. Je lis le manga depuis déjà pas mal de temps. Tout d'abord, le fait que tout soit en couleurs aide encore plus à apprécier le style de dessin, qui en quelque sorte est assez simple mais bien loin d'être déplaisant. D'un autre côté, chaque personnage, chaque relation, chaque scène fait qu'il est bien aisé de sourire à tout ça. Même s'il n'y a qu'un seul tome sorti chez nous actuellement, on peut déjà avoir un aperçu des protagonistes "importants".
Ce qui est bon de signaler, c'est qu'il n'est pas question d'un voyage dans le passé ou de perte de mémoire. Le héros est rajeunit, oui, mais il garde sa mémoire d'adulte ... mais aussi certains réflexes et comportements en tant que tel (le coup des cigarettes, par exemple). Ainsi, on peut assister à toute la difficulté d'avoir un héros dans un corps rajeuni et qui doit se comporter comme un lycéen alors que cela fait depuis bien une décennie qu'il a quitté l'école. Entre chaque chapitre, Ki-oon a eut aussi la délicatesse de garder les petites "images" mettant en scène les héros sous forme "Chibi"
Ce premier volume permet donc de mettre en place la base de l'histoire. Le plus important est de voir comment notre héros va réussir à s'insérer dans sa nouvelle classe, surtout lorsque l'on sait que réellement, il est même plus vieux que son prof principal. Avec des mimiques d'adulte, que cela soit dans le langage ou dans les gestes, on sent que ça ne va pas être chose aisée. Surtout lorsque son "surveillant" a subit la même expérience, par mesure de sécurité, pour vérifier qu'il ne divulgue rien au sujet de l'expérience. Bref, j'attends la suite, je suis à jour dans les scans et je continue d'adorer ! Encore plus depuis 15 chapitres environ !
Très bon manga pour moi. Je l'ai commencé il y a une semaine et je dévore les pages.
Là où j'en suis, je suis pleinement satisfait de la façon dont ça se déroule. Un "vieux" qui doit se réinsérer socialement dans le monde des lycéens est une expérience très intéressante.
Je joue aussi le rôle d'observateur comme Yoake à la différence qu'il ne me voit pas. =D
On assiste à un choc entre deux générations alors que 10 ans seulement se sont écoulées depuis ses années lycée de par son éducation, son expérience, ses habitudes. J'apprécie comment c'est fait.
Et puis, c'est une première fois que je lis un manga entièrement en couleurs. Ça me fait drôle, il manquerait plus que les images bougent comme dans Harry Potter pour que ça fasse anime ... nan quand même pas (oui je sais, mais quelle référence :rolleyes:)
Bon j'ai commencé et j'en suis au chapitre 16. Très sympa, ça se laisse lire sans problème, le format web manga, rend même ça plus agréable à lire sur tablette ou PC (normal non), en gros je dévore ça.
Tiens en passant Quand il dit que sa prof fait un boulot génial, c'est marrant, mais c'est vrai que quand t'es jeune prof, ce genre de réplique, en plus venant des élèves a de quoi entretenir le feu sacré pendant des mois.
J'en suis actuellement au 59e chapitre. Que dire d'autre si ce n'est que je suis à fond dedans même si je trouve que je me retiens de lire dans la journée (bah j'ai un peu autre chose à faire aussi).
Plus ça va, plus je me dis que l'auteur a "habilement écrit" comme l'a souligné Zankaze même si j'ai trouvé que certaines choses étaient prévisibles :
- Certain Onoya, je l'ai vu venir dès son apparition, nouvelle et intéressée par Kaizaki. Relife à crever les yeux.
- Incertain Sinon, rien de confirmé encore mais je sens que le premier sujet était tout simplement Yoake, c'est me paraît tellement explicite.
Sinon pareil que Dregastar, je pense que j'aurais vraiment profité du lycée avec une année comme ça mais le souci c'est ce qui suit, attention à l'amitié et à l'amour.
Bon j'ai rattrapé le dernier chapitre sortie (en tout cas traduit), et à un moment aussi, vers le même endroit que Feyrie je me suis demandé où tout cela menait. Puis j'ai lu la suite et je vois un peu près, disons que c'est assez surprenant, simple et bien foutu. On sent bien que ça va quelque part et que ça trainera pas en longueur.
Je dirai même que ça va étonnement vite, je suis agréablement surpris du rythme. On est dans du slice of life il est vrai, mais le temps passe vraiment et il y a une échance qui se rapproche de plus en plus. Je dirai en fait que normal que ça règle assez rapidement la plupart des pistes. Et ça règle pas ça par dessus la jambe, ça prend bien le temps, ça fait le travail propre.
Bon je repasserai plus tard, mais il y a plein de truc sympa à dire sur ce manga. Rien que sur le personnage principal, son influence et son rôle dans le cadre scolaire. On peut presque envié les lycéens d'avoir la chance de passer leur dernière année en sa compagnie, sortent de grand frère, de mentor et d'ami, bienveillant et responsable. Sa différence en tant qu'adulte est tellement évidente par son attitude et son discours, et à la fois subtile que s'est un plaisir de le voir évolué dans cette classe.
Comme dit je repasserai. J'ai la flemme d'écrire des méga pavé la maintenant. Mais ça mérite.
Edit : d'ailleurs après les dernières révélations des 20 derniers chapitres, ça me donne bien envie de tous me le rebouffer.
Je suis dans les environs du chapitre 110 et c'est tout de suite beaucoup plus intéressant.
L'histoire évolue sainement et de manière crédible. Et y'a déja pas mal de révélation choquantes.
Hishiro, le sujet n°1 ? Jamais je m'en serai douté !! Il y avait très peu d'indice, dont une qui a
été balayé par la trad...
198 en Raw de Relife :
Pas besoin de traduction pour comprendre ce qui se passe.
Les visages rougis, l'enlacement, les mains qui se rejoignent ...
Pas trop mal du tout les derniers chapitres.
Ca flaire la fin tout ça. On va bientôt sortir les mouchoirs. Y a un petit côté, Eternal Sunshin on The Spotless mind. Dans le fait que tous les deux vont finalement oublié tout leur moment passé ensemble.
199 :
Je suis plutôt ému par la détermination de notre héros ...
Mais on sent que malgré tout ça ...
Il y en a un qui comprend que ça ne sera pas possible.
Hishiro perdra les souvenirs d'Arata ... et inversement ...
Arata pense qu'il se rappellera d'elle mais non ...
Relife 203 :
Si j'ai compris ... Les supérieurs tentent aussi ... de permettre à nos deux héros de garder leurs souvenirs de l'autre ...
Mais ce n'est pas possible ... C'est trop tard pour eux ...
Et il semblerait que le virus qui les affecte tous les deux ... vu qu'ils sont très proches ... ça rsque de le affecter plus qu'il n'en faut ...
Relife 203 :
Oui, en gros c'est ça.
Mais du coup, je me demande un truc... Ils doivent reprendre une pilule à la fin de l'expérience ou pas, pour supprimer le virus en question ? Si oui, la solution serait pas de ne pas la prendre et de rester adolescent ?
Relife 203
@Killdra, tu viens de nous spoiler la fin du manga.
Hahaha :
Pas sûr que l'entreprise laisse ça ... se faire aussi facilement.
D'ailleurs, ils disent bien que les virus se "croisent" actuellement donc peut-être que ça va être pire ... avec une perte de mémoire partielle puis de pire en pire ?
Relife 203
@Killdra, tu viens de nous spoiler la fin du manga.
Ahah ! Si seulement... Ca serait l'happy ending que j'aimerais bien ^^'. Mais je doute que cela soit aussi simple, comme le dit ShiroiRyu :( Mais je need une happy ending quand même !
209 :
... ... ...
J'ai du mal ... beaucoup de mal même.
C'est triste ... c'est beau ... c'est émouvant ...
mais c'est triste ... de refuser de l'embrasser en lui promettant de le faire lorsqu'elle sera adulte.
218 de Relife :
Hishiro et Arata qui se percutent doucement mais sûrement ...
Comme un souvenir du début de leur année au lycée ...
Mais ils ne se reconnaissent pas ...
Hishiro est magnifique en adulte.
Le Relife 219 !
En japonais !
Ca se réalise ! >_<
ils ont chacun un petit flash de ce qui s'était passé auparavant ...
Et elle lui demande son téléphone !
Eeeh.
Ca va bien plus vite que je l'aurai pensé. Mais c'est cool. J'aime.
Disons que ça permet de préparer le terrain pour les deux derniers chapitres !
On a pas encore eut le bisou !
Ahh... Ahh ! Bouhouu :-[ <3
Comment ça c'est pas productif ce que je dis ?
Nan, mais je vois pas de quoi vous parler !
M'en fous, c'est ce que je peux faire de plus expressif sous le coup de l'émotion :P
221 : Je dirais juste ...
Ils se sont embrassés !
Mais on a rien vu ! Remboursé !
Et devinez qui sera le sujet d'Arata ? ...
...
...
Et oui, le frère d'Ogha.
Relife 222 : Dernier chapitre ...
Comme on s'en doutait.
C'est bien le frèrot de notre blondinet qui est choisi.
On voit aussi qu'une certaine Kaori s'est bien installée.
Fin du manga avec nos gaillards adultes qui trinquent à leur travail ...
Ben du début jusqu'à la fin ...
Ce fut très chouette ...
J'avais arrêté y a un moment, et j'ai tout rattrapé en voyant que le manga était terminé.
Je suis heureux. Y a certains passages qui m'ont quasiment fait pleurer et j'ai vraiment eu peur pendant quelques chapitres que la fin soit pas une 'happy end'.
Mais nan la fin est comme je la voulais.
Bref très heureux d'avoir lu le manga en entier.