(https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/04/201004104007475676.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-moriarty-the-patriot-7153.html)
Format : Série TV
Année : 2020
Titre original : Yûkoku no Moriarty
Nombre d'épisodes : NC
Studio : Production I.G
Réalisation : Nomura Kazuya
Site officiel : https://moriarty-anime.com/
Saison : Automne 2020
Tags : drame - historique - adaptation d'une oeuvre célèbre - mystère - suspense
Synopsis:
19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.
C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.
Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…
Source manga-new
Mon Avis:
On a eu droit au premier épisode à l'avance et cela fait un peu plaisir parce que c'est une adaptation que j'attendais avec impatience. En tout cas, pour l'instant cela rempli les promesse du manga, on a un personnage principale qui très bien. D'ailleurs, Moriarty, j'ai bien hâte de voir parce qu'il semble qui pas peut-être prendre plaisir à ce qu'il fait. On a un début assez solide.
Juste voir comment le père a sa vengence, cela ne dérange point Moriarty. DOnc, on peut s'attendre à ce que la série parle de justice du point vue des Moritarty et celui de Sherlock Holme
Ep 6: série a la réalisation très agréable, en tout cas on ressent bien la patte Joker Game (et même Run in The wind pour les plus récentes prestations). Avec un op au top et un personnage fort qui prend toute la place. Puis surtout on ne s'ennuie pas quoi.
Bizarrement bien que cet Episode soit important (voir tout ce qu'a souligné mon vdd) je l'ai trouvé moins bon que les deux précédents. Peut-être un peu la faute à la cible, trop caricaturale, mais pas que. Je vais d'abord attendre de voir la suite, d'autant plus que l'on est dans un tournant qui se jouera en deux acts (deux épisodes)
———
Edit :
Épisode 7 : l'épisode précédent était un peu plat en comparaison mais nécessaire pour la suite. Bref, il suffisait de patienter un peu. Voila un dénouement qui offre un bon épisode même si il y a quelques petits trucs (voir mon spoiler pour ceux à jour). Bref le plan fonctionne avec un châtiment spectaculaire à la clé. Je me rend compte que ça fait du bien de suivre un méchant entre guillemets pour heros et personnage principal (j’en voudrais bien plus souvent)
Alors, le noble, en plus d’avoir l’air d’une caricature ultime est assez bête. Devant Moriarty qui le prend au dépourvu il aurait pu très bien faire mine d'avoir découvert le corps dans sa chambre (plutôt que de concéder l’avoir tué par légitime défense). Avec un peu d’aplomb ça passait et aurait peut-être pu compliquer la tâche de notre cerveau criminel.
Il y a aussi le moment dans la loge, pendant le ballet, lorsque Moriarty lui tend les jumelles. Je trouve le déguisement du complice trop parfait (la forme du visage, la silhouette et tout) alors qu’il s’agit du petit jeune du groupe. Mais passons dessus.
Ensuite, le noble qui se met à courir dans la salle devant tout le monde, à la recherche du mec censé être mort la vieille. Tandis que Sherlock Holmes est dans la salle en plus. Mais bon, comme c’est l’entracte cela peut laisser croire qu’il se démène pour éviter à un ami de rater la reprise du deuxième ACT.
De troublant il y a aussi cette séquence où le noble poignarde le cadavre avec frénésie sans se rendre compte que le sol sous ses pieds est en train de s’élever dans les airs (vers la scène). Mais bon, on peut très bien imaginer que parce que trop à fond dans son truc, et pris dans une forme de démence, il en est incapable.
Il y a des points un peu gros et globalement c’est un peu surjoué mais ça passe. Disons que c’est au service du divertissement. Pour moi tant qu’on évite de pousser le bouchon trop loin au niveau de l’intelligence de Moriarty ça ira. J’ai pas envie que ça en devienne grotesque. Heureusement on en est pas là.
Bien apprécié le passage avec Sherlock qui entre clairement dans la partie. Ça met du piment et donne envie de découvrir les prochaines interactions avec Moriarty.
Un bon épisode ! Qui en passant me donne envie de m'intéresser au manga.
----
Édit 2 :
J'ai commencé le manga hier soir et des scènes sont portées différemment avec des petits détails qui changent. Puis l'adaptation est plus théâtrale disons. Du coup je préfère le rendu du manga, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à suivre l'anime. D'ailleurs cet Episode 7 correspondait au chapitre 6 du manga.