Mars Red
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/mars-red-7259-286.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mars-red-7259.html)
Année : 2021
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Signal MD
Réalisation : Hatano Kôhei
Réalisateur en chef : Sadamitsu Shinya
Charadesign : Takeuchi Yukari
Script et composition : Fujisaku Junichi
Musique : Muranaka Toshiyuki
Synopsis : Dans un Japon alternatif, les vampires existent et représentent une menace certaine pour la population. Nous sommes en 1923 et la situation devient critique.
Yoshinobu Maeda est chargé par ses supérieurs de commander une unité spéciale, Code Zéro, afin de contrer cette menace grandissante.
Mon avis : J'ai mis pas mal de temps avant de lancer l'épisode mais en tout cas, je suis content de l'avoir lancé. C'est très compétent. :P
Une mise en scène d'assez haute volée, avec un storyboard exemplaire de A à Z. Ils ont tiré pleinement avantage de leur format d'image inhabituel en 2,35:1 (Panavision) et ils jouent à fond la carte cinématographique. Très belle exploitation de l'horizontalité, soulignée par des jeux de lumière classiques mais bien pensés. Ca donne une belle lisibilité à l'ensemble puisqu'en gros, il suffit de regarder les ombres et les sources de lumière pour comprendre tout ce qu'il se passe (ou va se passer) d'important. Bref, très judicieux et pertinent.
Ceci dit, autant c'est original pour de l'animation, autant c'est assez classique d'un point de vue cinématographique. Pas beaucoup de surprises. Je suis déçu qu'ils aient pas poussé le concept jusqu'au bout en faisant varier le son de l'enregistrement des voix pour transcrire les espaces. Ca aplatit un peu la profondeur qu'ils veulent créer. Dommage. :(
Le point qui fâche ceci dit, c'est que c'est incroyablement bavard pour pas grand-chose. Du coup, on se retrouve avec un paradoxe. D'un côté c'est extraordinairement maîtrisé et lisible dans sa mise en scène, mais d'un autre côté c'est ultra bavard et confus dans ce que ça raconte. Et d'une manière générale, le classicisme de la mise en scène a les défauts de ses qualités: c'est trop constant pour insuffler la dynamique qu'il manque à l'ensemble.
A noter qu'a priori, si j'ai bien compris, ce premier épisode n'adapte rien du tout, donc c'est 100% création originale. Ca devrait changer pour l'épisode 2. On verra du coup si y'a des ajustements dans le ton/le rythme. :)
Episode 5
Je suis un peut déçus de savoir qu’en fait Maeda était juste épuiser et nom un vampire ou autres choses, mais il ait toujours intriguant comme personnage.
Eh beh.
5 épisodes vus.
Mais c'est une bonne histoire de Fompire, je suis surpris, c'est plutôt bien géré.
Et finalement sur le premier épisode :
Mon instinct ne m'avait pas trompé c'était sa fiancée qui a été transformé en vampire.
Pour le reste l'univers est bien géré. On retrouve les codes que j'apprécie dans le genre :
Les "générations", la référence à l'univers d'Anne Rice, le traitement du complexe du Vampire, une créature fragile et maudite.
Graphiquement ça surprend mais en réalité ça marche très bien, l'animation peut paraître austère mais colle très bien au récit, la direction musciale fonctionne bien et les personnages pour le moment sont suffisamment intéressant pour donner envie de suivre tout ça.
Sinon on peut se poser de bonnes questions. Le Vampire anglais, le grand blond on peut même se poser la question s'il n'était pas de mèche avec le vieux général vu qu'il élimine les vieux Vampires anglais et créé un confusion permettant l'utilisation et l'utilité de la fameuse troupe spécial. Sinon le Colonel a surement un petit truc spécial, il est humain c'est clair mais son passif par rapport au croqueur de coup est encore à montrer vu la sympathie qu'il a l'air de ressentir à leur égard qui va au dela du fait que sa fiancée en ait été une brièvement. D'ailleurs le vampire du théatre l'a transformé par pitié après son accident, entre guillement pour la sauver ce qui a en réalité malheureusement échoué. Vu qu'elle n'a de fait pas pu supporter sa nouvelle condition.
Le personnage de la journaliste est sympathique, elle est casse pied ah ah. Quand elle va voir le gars à l'hopital ça m'a amusé, me suis dit "ah ouais elle profite bien que le gars y peut rien faire mais il y a des claques qui se perdent". Elle a filer au bon moment quoi.
Intriguer par ce qui va sembler être :
Un contrôle de territoire Vampiresque sur la Terre du Japon. Mais bon le plan de faire venir des anciens vampires anglais sur le territoire nippon était complètement débile vu les assoiffés que c'était.
Intriguer par ce qui va sembler être :
Un contrôle de territoire Vampiresque sur la Terre du Japon. Mais bon le plan de faire venir des anciens vampires anglais sur le territoire nippon était complètement débile vu les assoiffés que c'était.
Je me demande si ça faisait pas justement partie d'un plan plus large et si ces anciens vampires anglais ont pas été "attirés" au Japon pour être éliminés. On sait d'ailleurs toujours pas très clairement à quoi sert ce sang qui rend fou.
Content de voir que je suis plus le seul à passer un très bon moment devant la série. =D