Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Afloplouf le 15 Avril 2021, 12:16:24

Titre: To Your Eternity
Posté par: Afloplouf le 15 Avril 2021, 12:16:24
To your eternity

(https://communaute.icotaku.com/uploads/news/news_10169/news_UwKKhffQjOYExUP.jpg)

Genre : Road trip dépressif
Auteur :  Yoshitoki OIMA (A Silent Voice)
Réalisé par Masahiko MURATA (Baby Steps)
Studio : Brain's Base (Baccano!)
Diffusé sur Crunchyroll

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-to-your-eternity-7140.html)

Synopsis :

Dieu (?) envoie sur Terre un observateur qui prend prendre la forme de ce qui l'entoure. Ce qui était au départ une simple sphère devient un caillou puis de la mousse et enfin celle d'un loup. Il fait la rencontre d'un jeune garçon qui l'adopte et l'appelle Joan. Le garçon est seul ; son clan l'a abandonné pour trouver leur paradis au delà de ce désert blanc et glacé. Le garçon et le loup partent à leur tour en exploration pour retrouver ce clan.

Avis :

Et bien ça roupille ? Personne n'avait encore ouvert le sujet. C'était passé sous mon radar mais Allbrice a eu le nez creux de mettre ce titre en avant. La série a une ambiance douce amère (mais genre bien amère quand même) avec une vraie vibe Kino no Tabi qui n'est pas pour me déplaire.

Format oblige je m'attends à une série à la qualité d'écriture (ou en tout cas mon appréciation) assez inégal mais ce premier pilote pose de bons jalons. Alors je tombe pas de ma chaise pour l'originalité mais l'épisode sait prendre son temps pour installer son rythme et son ambiance.

Côté technique, je suis plutôt confiant. La qualité est très bonne mais on voit déjà que sur certains plans d'ensemble, ils font des petites économies rationnelles ; ça peut paraitre paradoxal mais j'anticipe dès lors une bonne maitrise du budget au global et de la qualité tout au long de la série.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: zohard le 15 Avril 2021, 13:29:28
Un premier épisode qui m'a bien plu aussi bien dans le ton que le type de récit, je savais pas trop vers quoi on allait au début mais la suite promet d'être intéressante et hâte de voir un peu plus sur ce monde et l'évolution de cet être mystérieux  :), en tout cas ça va être un de mes animés sûrs de cette saison bien chargée et en plus on a 20 épisodes de prévu.

Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 15 Avril 2021, 13:34:00
Rholala aucune idée de ce que c'est mais vous me donnez envie, c'est pas comme si j'avais plein de truc à voir.. Arf
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Davenne le 15 Avril 2021, 17:40:10
J'ai hésité un moment à le mettre dans ma watchlist.
Parce que comme ça, il a l'air sympa, mais j'ai franchement peur que ça tourne vite en rond.

Je vais faire confiance à l'équipe d'éclaireurs d'AK, si vos avis sont bons, j'me lancerais :P
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: RadicalEd le 15 Avril 2021, 19:17:52
J'attends l'anime depuis son report de l'automne dernier alors je ne comptais pas le rater. En plus, produit par la NHK, ça laisse présager qu'ils n'auront pas peur de prendre leur temps dans les épisodes.

Donc le premier épisode adapte très bien le début du manga et la musique/le doublage rendent ça d'autant plus poignant, une très bonne accroche à la série, et qui me rassure pour la suite : il ne devrait pas y avoir de grosses modifications pour rendre ça plus "gentillet" (c'était la crainte que j'avais à cause de la diffusion sur NHK E).
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: jinrho78 le 15 Avril 2021, 21:32:07
"Road Trip dépressif" ou l'art d'être concis, le mec a pas le temps.


Je suis acheteur de ce type de came mais le hic de ce genre d'entreprise c'est qu'à moins de prendre le parti-pris de l'action/aventure post' apo' il faut avoir quelque chose d'intelligent à dire à défaut de quoi on risque de retomber dans l'errance contemplative pour masquer la vacuité scénaristique.

Je vais laisser filer quelques épisodes avant de m'y mettre pour en avoir le coeur net.

Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Zankaze le 15 Avril 2021, 23:50:14
L'auteur(e?) a fait Koe no Katachi/a Silent Voice, pour info.

Donc bon, y a un certain level déjà.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 16 Avril 2021, 00:04:53
Le concept de départ est intéressant et ne va forcément que évoluer afin de suivre l'expérience. Un premier ep plein d'espoir qui finit de manière prévisible même si c'était pas de cette façon là que je le voyais.
Enfin bon road trip dépressif, ça en dit long en terme de drame et c'est pas trop mon truc. Si c'est trop ça, je sais pas si je poursuivrai, verra bien.
J'ai vu que le manga est tjrs en cours en plus.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: shadow8 le 19 Avril 2021, 22:33:44
J'aime bien pour l'instant et on sent réellement l'influence de l'œuvre sur Hi no Tori(Phénix) de Tezuka. Que ce sois les voyages, l'époque ou le changement de décors et etc.. MA foie, il y a beaucoup de truc à visionné cette saison. J'ai jamais vu un truc pareil. La dernière saison aussi il y avait pas mal de truc à voir.

Citer
Et bien ça roupille ? Personne n'avait encore ouvert le sujet.

Je voulais attendre le deuxième épisode pour le faire.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 20 Avril 2021, 21:09:17
Quel drame ! Quel drame ! C'est trop cruel et en plus, les métamorphoses font flippées. Nan mais en plus z'avait vu comment il se fait
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon je continue encore un peu.. Pour voir où tout ça nous mène  :rolleyes:
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: jinrho78 le 21 Avril 2021, 00:54:16
MA foie, il y a beaucoup de truc à visionné cette saison. J'ai jamais vu un truc pareil. La dernière saison aussi il y avait pas mal de truc à voir.


C'est clair qu'il y a à boire et à manger, du mecha, du magical girl, de la baston, de la SF, de la tranche-de-vie etc.
 en fait y'a encore une fois beaucoup de trop de trucs sur la table,  p'tet pour rattraper le coup des deux précédentes saisons qui comme chacun le sait on été plutôt perturbées...
n'empêche que ça permet de vraiment apprécier ce qu'on a sous les yeux.

En tout cas j'en ai les yeux qui brillent mais bon c'est comme au Thaï à volonté, je bave un coup en méditant savamment l'équilibre entre les cuisses de grenouilles que je devrais essayer de goûter et les brochettes boeuf au fromage, terrain connu que j'affectionne toujours autant... avant de me faire sécher par une seule assiette (par refus d'abandonner le dessert) puis de me dire que je ferais mieux au prochain gueuleton.
Titre: Re : Re : To Your Eternity
Posté par: Châtaigne le 21 Avril 2021, 08:20:22
en fait y'a encore une fois beaucoup de trop de trucs sur la table,  p'tet pour rattraper le coup des deux précédentes saisons qui comme chacun le sait on été plutôt perturbées...
De ce qu'on sait, on va en avoir fini avec les retards de production maintenant. ;)
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Afloplouf le 21 Avril 2021, 15:40:33
Ne prends pas de pari avec l'avenir s'il te plait ! Jette toi du sel au dessus de l'épaule et va toquer du bois ! :wacko:
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Châtaigne le 27 Avril 2021, 16:01:58
Hum... Pour l'instant je suis un peu embêté avec cette série. :(

Y'a pas à dire, ce que ça raconte, c'est intéressant, même très intéressant. Mais j'ai juste l'impression que ça adapte assez platement un excellent matériau de base. Donc oui, c'est une bonne série dans l'ensemble, mais j'ai le sentiment que ça s'appuie surtout sur la narration du manga, et l'approche a quelques limites à mon avis. :-\

Le découpage des plans et la gestion du rythme me paraissent vraiment très fades pour l'instant. C'est même pas contemplatif, c'est juste générique. Et je peux pas m'empêcher d'être un peu partagé quand je regarde les épisodes. C'était d'ailleurs très vrai pour le premier épisode que j'ai trouvé très maladroit dans l'ensemble, au niveau de sa narration également, comme s'il manquait une roue au carrosse.

Cliquez pour afficher/cacher

Point positif cependant, la musique est quant à elle très sympa. Puis bon, ça raconte quand même quelque chose de très chouette, ce qui fait qu'on reste très loin de quelque chose de mauvais. C'est juste... décevant j'imagine? Je sais pas trop comment décrire ce sentiment qui fait que j'apprécie sincèrement la série mais qui en même temps m'empêche d'apprécier complètement ce que je regarde. :(

Encore une fois, je le redis, je passe quand même plutôt un bon moment. Mais c'est clairement pas la réalisation qui me donne envie de rester. Ca fait le job minimal et c'est tout. Dommage. Je garde espoir ceci dit, ça va peut-être s'améliorer par la suite. Qui sait. :rolleyes:

Puis ça reste dans l'ensemble quand même une bonne série pour l'instant. On va dire que je chipote. =D
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Zankaze le 27 Avril 2021, 16:33:42
Pourquoi juste ne pas aller lire le manga dans ce cas?
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Châtaigne le 27 Avril 2021, 16:39:04
Hum... je suis qu'un lecteur assez occasionnel de manga, et franchement j'ai quand même encore un peu d'espoir pour la suite. Comme je l'ai dit, c'est pas du tout désagréable quoi, même si je reste un peu partagé (j'ai peut-être trop mis l'emphase là-dessus, désolé). :)

J'irai peut-être lire le manga si je lâche complètement l'affaire. J'en suis pas encore là. C'est générique mais c'est loin d'être immonde ou catastrophique pour autant (puis l'animation reste compétente et la musique fait le taff). Je ferai probablement le point à la mi-série, autour du dixième épisode (ce sera aussi en fonction de ce qu'offrira la saison d'été je pense). ;)
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Zankaze le 27 Avril 2021, 16:47:30
C'est vrai que c'est encore un peu tôt pour juger, mais personnellement, vu que je lis infiniment plus que je ne regarde d'animes, je t'avoue que je suis assez proche de sauter le pas.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Châtaigne le 27 Avril 2021, 17:07:04
Je te comprends. Pour ma part, je lis tellement peu de mangas, à part du yaoi et des trucs à l'eau de rose, par rapport à ma consommation d'anime (après tout, l'animation c'est ça qui me plaît vraiment). :P

Donc je vais rester aussi longtemps que possible sur le medium que je préfère. Après, vu que le manga a une excellentissime réputation et considérant tes habitudes, ça vaudrait peut-être le coup que tu sautes le pas... y'aura probablement un lecteur du manga qui passera par là pour te renseigner j'imagine (et ça peut m'intéresser aussi du coup, si quelqu'un a pu faire la comparaison).
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Matchoss le 27 Avril 2021, 18:37:13
Châtaigne, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire dans la critique de la réalisation. J'ai vu les deux premiers épisodes et je ne suis pas particulièrement choqué.
J'avais lu le premier tome, il y a un petit moment et on ressent un peu la même chose. C'est froid, assez impersonnel et je pense que c'est un peu voulu pour montrer l'aspect observateur/neutre de l'immortel qui découvre le monde.
Par contre, on peut  sans doute regretter un peu plus de plan large et de beaux paysage sur l'épisode un pour accentuer la sensation d'isolement par exemple. On se sent un peut enfermer dans cette banquise.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Châtaigne le 27 Avril 2021, 18:41:33
En fait, je trouve la composition des plans extrêmement générique. Ce n'est même pas qu'il y a de la distance, ce n'est pas une sorte de froideur minimaliste, comme celle d'un scientifique qui observe un objet étranger. C'est juste... extrêmement banal. :P

Pour moi, il y a une différence franche entre une réalisation froide et/ou impersonnelle (que tu pourras par exemple retrouver sur quelque chose comme The Perfect Insider (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-f-the-perfect-insider-5118.html)) et quelque chose de générique. L'un traduit un savoir-faire et un parti-pris esthétique, l'autre non.

Vu le propos de l'anime, j'aurais aimé qu'il y ait une direction créative qui assume quelque chose plutôt que de faire de l'animation un bête support.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: jinrho78 le 07 Mai 2021, 21:42:06
Episodes 1-3:

Après une ouverture audacieuse, un rebond qui permet d'ouvrir l'intrigue à un espace plus large.
L'univers promet beaucoup en tout cas, étrangement ça me fait penser à Shinsekai no Yori.
en plus ça fait quand même du bien d'avoir des anime sans ados' braillards.
L'épisode 4 et 5 vont être des moments charnières mais j'ai un bon feel.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: RadicalEd le 10 Mai 2021, 19:45:33
Episode 5:
Adaptation toujours efficace, avec pas mal de révélation sur fushi pendant les épisodes 4-5. Ça clôture le premier arc, et ça me laisse très confiant pour la suite. J'espère qu'ils annonceront une saison 2 à la fin de la diffusion.
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 15 Mai 2021, 23:03:44
Ep 5.
Trop cruel, c'est dégueulasse.
Titre: Re : Re : To Your Eternity
Posté par: RadicalEd le 16 Mai 2021, 00:28:48
Ep 5.
Trop cruel, c'est dégueulasse.

Pour te remonter un peu le moral:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Zankaze le 16 Mai 2021, 03:26:14
Entre ça et Megalobox Nomad, je vous raconte pas l'optimisme...

C'est bien la première fois que je regrette d'avoir choisi mes animes de la saison sur leur qualité.  =D
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 16 Mai 2021, 09:41:45
Ah non mais comme on disait avec Zohard, pincement au cœur garantie à chaque nouvelles apparitions..
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: allbrice le 18 Mai 2021, 20:26:27
Épisode #5 : F*** j'ai pas eu d'autres mots pour décrire mon ressenti à la fin
Si la réalisation visuelle est plutôt scolaire et ne se distingue pas en particulier, elle reste sacrément efficace. D'ailleurs, je suis d'avis que c'était le meilleur choix car la simplicité est parfois meilleur vecteur de narration et ça fonctionne très bien ici
Titre: Re : To Your Eternity
Posté par: Gally@ le 10 Juin 2021, 21:37:09
Bon le deuxième arc me plaît moins, ça traîne un peu. Le focus sur le gamin est un peu long. Comparé à la gamine, si il rencontre le même destin, ça me touchera moins mais bon, la relation entre lui et Imm reste sympa.
Edit:
 
Cliquez pour afficher/cacher