Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: shadow8 le 21 Octobre 2023, 21:21:27
Titre: Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 21 Octobre 2023, 21:21:27
(https://i.postimg.cc/C1NsMkrt/138033l-1.jpg) (https://postimages.org/) Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-carnets-de-lapothicaire-7910.html)
Format : Série TV Année : 2023 Titre original : Kusuriya no Hitorigoto Nombre d'épisodes : 24 Studio : Oriental Light and Magic, Toho Réalisation : Naganuma Norihiro Site officiel : https://kusuriyanohitorigoto.jp/ Saison : Automne 2023 Tags : seinen - romance - historique - tranches de vie - mystère - médical - enquête
Synopsis: À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier du Harem du palais impérial ! Entouré de hauts murs, elle est coupée du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes du prince nouveau-né mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Source: manga-new
Mon avis: J'aime le fait qu'on parle du palais d'harem où les tentative d'empoisonnement et d'assassinassions était monnaie courante durant cette époque. J'attendais beaucoup cet anime et je ne suis pas déçu du résultat. La seiyuu de Mao Mao fait très bien le travail. Il y a quand même un vraie travail sur la poison qui est bien réussi. Je suis content qu'on est 24 épisode, on va pouvoir tout les intrigues intéressante à voir sur Jinshin et les poison sur les enfant. Le meilleurs est à venir, vous allez voir. Je suis jaloux pour ceux qui ne connaisse pas l'œuvre. Bien hâte de voir les réactions de mao qui sont bonne à voir. Il y a pas assez d'anime sur le fond de la Chine, il m'en faut plus.
Sinon, les op et ed, je ne sais pas ce qu'y ont les op de cette saison que ce sois fantaisy ou historique, mais la musique est hors sujet à son univers ou époque. J'aurais aimé un truc instrumentale comme à la Yona, Shadow House ou bien à la douze royaumes. Il reste à voir celui de Pluto, mais le grand gagnant des opening de cette saison est à The Ancient Magnus.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 29 Octobre 2023, 11:53:50
#1 à 4: on voit que les petits plats ont été mis dans les grands (je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au trailer d’Onmyôji, un titre qui aurait mérité autant d’égards)
Sinon la féminité est au premier plan, pas que physiquement et pas que par le nombre. Actrices ou spectatrices les femmes seront au cœur des intrigues du palais/harem. Je les espère relevées. La qualité du show dépendra aussi de leurs résolutions.
La petite Mao-Mao m’a l’air prometteuse (perspicace, clairvoyante, réfléchie).
Cliquez pour afficher/cacher
D’ailleurs je ne m’attendais pas à cette facette de sa personnalité, qu’elle claque ainsi une telle gifle et fasse preuve d’autant d’autorité.
Ce qui m’interpelle visuellement c’est l’esthétique léchée via les graphismes, l’architecture des lieux et des décors. La photographie est soignée, de jolis plans, des jeux d’ombres, de lumières et des couleurs chatoyantes. Le tout bien animé évidemment (de ce côté ce 4e épisode m’a particulièrement plu)
Une petite pensée en passant pour ce père que l’on n’a plus revu depuis la disparition de sa fille (Mao-Mao) au premier épisode. Pour finir ça fait plaisir d’avoir une histoire se déroulant en Chine impériale, j’espère que le contexte et les mœurs de l’époque seront un point bien rendu.
Etant de ceux qui ne lisent pas le manga je vais pouvoir savourer* tout le plaisir de la découverte. *: dédicace à Shadow**
**: +1 pour la tendance / récurrence des génériques hors sujet.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 05 Novembre 2023, 01:43:46
#5 : un épisode quelque peu transitoire, mais bon, on voit bien que quelque chose se trame en vue du prochain. J’espère qu’il y aura du level, d’autant plus que l’Empereur sera là.
Sinon je ne m’attendais pas à ce que Jinshi sache manier l’épée et qu’il soit aussi bon. Je le voyais juste comme un intellectuel aristocrate un peu louche.
Les gros écarts d’âge c’était courant à l’époque, le contexte historique couvre un peu le truc mais ça reste gênant. Ça me soule en fait. J’espère qu’ils ne forceront pas là-dessus. D’ailleurs elle a quel âge exactement Mao-Mao déjà ? Soit il essaie de passer la vitesse supérieure pour la séduire véritablement. Ou soit il a ce besoin maladif d’attirer l’attention, de sentir qu’on est sous son charme, vu qu’elle est la seule a rester insensible et à ne pas minauder à chacune de ses apparitions.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 05 Novembre 2023, 04:45:55
Mao Mao a 17 ans et cest meme marquer dans le synopsis.. Jinshi n'est pas si vieux. Par contre, tu risque d'apprendre quelque chose de bien pire si c'est dit dans le prochain épisode.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 05 Novembre 2023, 17:37:22
Merci pour ta réponse complète, ça laisse augurer une montée de level. C’est tout ce que je demande surtout que le cadre et le contexte s’y prêtent. Ils ont tout pour que ce soit le cas, sauf que jusqu’à maintenant, surtout depuis cet épisode, j’ai l’impression que c’est le personnage de Mao-Mao qui porte toute la série seule sur ses épaules. Bref, content d’apprendre que les autres se réveilleront afin de peser d’avantage, Jinshi en tête qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air. ;)
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 06 Novembre 2023, 18:13:55
Merci pour ta réponse complète, ça laisse augurer une montée de level. C’est tout ce que je demande surtout que le cadre et le contexte s’y prêtent. Ils ont tout pour que ce soit le cas, sauf que jusqu’à maintenant, surtout depuis cet épisode, j’ai l’impression que c’est le personnage de Mao-Mao qui porte toute la série seule sur ses épaules. Bref, content d’apprendre que les autres se réveilleront afin de peser d’avantage, Jinshi en tête qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air. ;)
Tu n'as pas tord dans le sens que Mao Mao porte la série à elle-même. Elle reste le gros morceau, mais Jinshi est le personnage le plus intéressant avec Mao. Il va avoir plusieurs intrigue qui vont s'entre-mêler à un moment, mais au final, ça va être Jinshi qui sera le plus intéressant quoi. Normal, l'histoire est rencontré sur le point de vue de Mao.
Vu que je lis le manga, j'aimerais encore plus le point de de Jinshi vu que c'est selon moi le personnage avec le plus de complex de l'histoire. L'empereur aussi est très intéressant même si on le voit pas assez dans le manga.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 06 Novembre 2023, 22:21:19
Ok je reste attentif à la suite et à tout ça ;)
En tout cas j’avais oublié d’en parler, mais aussi courte soit-elle j’ai bien apprécié
Cliquez pour afficher/cacher
cette conversation entre Mao-Mao et Jishin. Ça donne tout de suite un autre ton, une autre dimension et la crédibilité qui va avec. Au moins le sujet du pourquoi et du comment de son arrivée au palais, dans les conditions dramatiques que l’on connaît, ont été abordées. Ainsi que son sentiment sur cette nouvelle condition et l’adaptation qui est la sienne.
Il était temps, ça tombe bien.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Kael le 07 Novembre 2023, 00:45:32
Mao Mao, elle est aussi mimi que son prénom mais quand elle s'énerve, ça file droit ! C'est une génie, on n'est pas loin du cheat code digne de l'isekai, reléguant le vieux docteur au service du thé. Genre le gars, il est incompétent depuis des années mais il a encore sa tête sur ses épaules et non qui roule par terre ou dans un panier. Je croyais trop qu'il allait lui mettre des bâtons dans les roues mais en fait c'est une blague ce type ! :D
@dregastar
L'une des favorites de l'Empereur est hyper jeune. Je crois que tu n'es prêt pas si l'Empereur la visite un de ces quatre. Après, l'animé possède une ambiance tranquille, on reste dans ce ton pèpère-là Shadow ?
En tout cas, j'aime beaucoup cette série. Hâte de voir ce qu'elle nous réserve. Je suis à l'affût des prochains exploits de Mao Mao, de l'intérêt que va lui porter Jinshi et l'Empereur.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 07 Novembre 2023, 02:43:58
Il y a une situation pourquoi la jeune est grande concubine et tu vas l'apprendre sûrement dans le prochain épisode si ce n'est pas sauté. La spoil en question :
Cliquez pour afficher/cacher
l'ancien empereur aimait les jeune fille, un vieux pédophile. L'empereur lui même est issue d'une relation de L'empereur et d'une jeune concubine qui venait juste d'avoir ces règles. Et la jeune concubine qu'on voit étais un cadeau pour l'ancien empereur. Sa famille est assez haut placé qui voulais encore plus de pouvoir. C'est bien dégueulasse, mais elle ne se jamais fait toucher encore.
Sinon, oui c'est une ambiance assez tranquille pour la plupart du temps.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 07 Novembre 2023, 11:15:55
@Kael: Je sais ce que je regarde donc voila je suis prêt. Je l’ai vu la petite prétendante impératrice (elle apparaît dans l’épisode en question, elle ne m’inspire pas des masses). Pour le reste c’etait dans les mœurs à l’époque, dans certaines cultures et coutumes, même en France Marie Antoinette avait 14 ans lorsqu’elle s’est mariée (et elle n’a pas été prévenue du jour au lendemain, elle s’y est préparée, on l’a préparé bien avant devrai-je dire). C’est aussi un aspect que l’on retrouve dans d’autres œuvres (Bride Stories par ex, où c’est le garçon qui a 12 ans). En fait tout dépend du traitement et de l’exposition qui en sera fait, si vous voyez ce que je veux dire.
@Shadow: je préfère ne pas ouvrir la balise, on va garder la surprise. En tout cas merci.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 07 Novembre 2023, 13:16:15
Après, pour la question de génie, Mao Mao a appris d'un maitre absolue, son beau-père est un des meilleur apothicaire Sinon, le gros docteur n'est pas une mauvaise personne et il fait de son mieux. La question de la poudre est une question de chance aussi vu que Mao Mao a déjà été exposé à ce genre de situation dans les bordel. Elle n'aurais surement pas remarquer tout suite.
@Kael: Je sais ce que je regarde donc voila je suis prêt. Je l’ai vu la petite prétendante impératrice (elle apparaît dans l’épisode en question, elle ne m’inspire pas des masses). Pour le reste c’etait dans les mœurs à l’époque, dans certaines cultures et coutumes, même en France Marie Antoinette avait 14 ans lorsqu’elle s’est mariée (et elle n’a pas été prévenue du jour au lendemain, elle s’y est préparée, on l’a préparé bien avant devrai-je dire). C’est aussi un aspect que l’on retrouve dans d’autres œuvres (Bride Stories par ex, où c’est le garçon qui a 12 ans). En fait tout dépend du traitement et de l’exposition qui en sera fait, si vous voyez ce que je veux dire.
@Shadow: je préfère ne pas ouvrir la balise, on va garder la surprise. En tout cas merci.
Il y a une différence entre mariage imposé surtout s'il est royale. et être concubine tout de même.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 07 Novembre 2023, 15:15:38
Oui tout à fait ! C’est la question de l’âge où ça ne change rien.
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 07 Novembre 2023, 15:17:24
Ça confirme que le ton assez tranquille de la série va perdurer si l'Empereur actuel n'est pas comme le précédent =D
tranquille, ça reste à voir, il y a quand même beaucoup d'intrique dans le manga. Et disons qu'il y a l'arc de la chasse qu'on vient de finir dans le manga qui était vraiment très bon, mais l'anime ne se rendra pas jusqu'à là. À moins d'une saison 2.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 13 Novembre 2023, 00:16:12
#6 : un meilleur épisode, c’est agréable à regarder comme à suivre. Mais il y a toujours un mais un peu comme avec Frieren, bien que les deux séries n’aient rien à voir, elles ont en commun un personnage principal potentiellement intéressant, un cadre et un contexte qui le sont tout autant. Tout cela pas assez exploité ou rentabilisé. Et évidement c’est techniquement dans le haut du panier, ce qui en fait un régal pour les yeux (j’aime beaucoup les décors les angles de cam pour présenter un endroit, une situation ou un personnage). Bref, pour le moment en deçà de mes attentes, alors que je ne demande qu’à être emballé. A suivre donc …
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 18 Novembre 2023, 23:48:14
#7 : eh bien là je suis piqué je me prend au jeu de la série. A son ambiance, à ses histoires de cours et a son casting auquel je reprochais une certaine invisibilité. Et puis cerise sur le gâteau je suis même surpris au final, et ce parce qu’on évite de m’indiquer ostensiblement ce qui va se passer et de me le rabâcher tout du long. C’est bien amené.
Le meilleur épisode pour moi depuis le début ! Au passage, après coup je me rends compte que le précédent ep a posé les bases, sinon préparé le terrain.
Quant à Mao-Mao je l’appréciais déjà, disons que je ne doutais pas de son potentiel mais j’avais besoin de la suivre pour être fixé à son sujet. Bref comme Kael avant moi je la trouve extra. Force est de constater qu’avec cet épisode elle marque des points importants dans mon estime.
Pour finir content qu’une de mes préoccupations ait été prise en compte
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin des nouvelles de son père qu’elle retrouve le temps d’une permission et qui m’a l’air bien intriguant …
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Gally@ le 19 Novembre 2023, 10:34:26
Oui Mao Mao, elle porte toute la série sur les épaules et vu son caractère et tempérament, pas de problèmes de ça pour moi. Toutes ces petites enquêtes se passent de manière douce et fluide et c'est intelligemment menée. Certain critique le manque d'action de Frieren, ici ben c'est pareil, y en a pas mais je pense que la différence se fait sur le type de caractère des deux héroïnes. Faut dire Frieren, le personnage, est impassible comme Mao Mao mais moins tout de même, on nous fait part de ses ressentiments et trop marrante quand il s'agit d'ingurgiter du poison ou manger certains trucs. Pi son rapport avec Shinji... Bref, plus de façon d'être sont développés. Alors c'est vrai qu'à la base Frieren est décrite comme quelqu'un qui doit se rapprocher des humains et elle fait des efforts mais c'est encore trop peu pour le moment. Je suis les deux séries ainsi qu'en manga même si j'ai abandonné Frieren au bout du 3eme tome.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 19 Novembre 2023, 13:38:52
Citer
Certain critique le manque d'action de Frieren, ici ben c'est pareil,
Déjà que ce n'est pas le même sorte d'univers. Alors que dans Friren, on se retrouve dans un un univers de d'Héroïque-fantasy surtout de jeu de rôle, tu t'attend à un minimum d'action. Le carnet de l'apothicaire se vaut d'être un univers beaucoup plus réaliste sur les poison, les maladies et etc... Cette série n'a pas besoin d'action dans le sens de bastion. Mais il se passe tout le temps de quoi d'intéressant dans le carnet de l'apothicaire, ce qui n'est pas le cas dans Frieren où il y a beaucoup plus de temps mort. D'ailleurs, il va se passe des péripéties dans l'épisode 8.
#7 : eh bien là je suis piqué je me prend au jeu de la série. A son ambiance, à ses histoires de cours et a son casting auquel je reprochais une certaine invisibilité. Et puis cerise sur le gâteau je suis même surpris au final, et ce parce qu’on évite de m’indiquer ostensiblement ce qui va se passer et de me le rabâcher tout du long. C’est bien amené.
Le meilleur épisode pour moi depuis le début ! Au passage, après coup je me rends compte que le précédent ep a posé les bases, sinon préparé le terrain.
Quant à Mao-Mao je l’appréciais déjà, disons que je ne doutais pas de son potentiel mais j’avais besoin de la suivre pour être fixé à son sujet. Bref comme Kael avant moi je la trouve extra. Force est de constater qu’avec cet épisode elle marque des points importants dans mon estime.
Pour finir content qu’une de mes préoccupations ait été prise en compte
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin des nouvelles de son père qu’elle retrouve le temps d’une permission et qui m’a l’air bien intriguant …
.
Après, il y a un moment que j'entend beaucoup, mais cela va être dans une couple d'épisode. Sinon si tu ne trouves que ce n'est pas assez exploité, dans les scan, il y a toujours des note en fin de chapitre sur les recherches sur les poison et etc... Après, l'univers du Harem, c'est déjà assez connu donc je ne vois pas le problème de ne pas trop en parler.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Gally@ le 19 Novembre 2023, 14:10:39
Frieren, c'est une aventure plate, un road trip, Un voyage avec un but. Les carnets de l'apothicaire, c'est des enigmes au sein du palais impérial, ok mais t'as l'air de critiquer le manque d'action dans n'importe quel anime quelque soit le genre donc c'est biaisé dès le départ pour toi. Frieren, je ne peux pas le lire mais le regarder sans aucun problème. C'est reposant, on lui doit ça et si c'est reposant, on pause le cerveau, on suit une aventure parsemée de haut et de bas en terme d'émotions mais c'est clair que c'est pas chez Frieren que tu vas te délecter en terme d'action donc on va s'arrêter sur ce débat.
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 19 Novembre 2023, 14:16:24
Frieren, c'est une aventure plate, un road trip, Un voyage avec un but. Les carnets de l'apothicaire, c'est des enigmes au sein du palais impérial, ok mais t'as l'air de critiquer le manque d'action dans n'importe quel anime quelque soit le genre donc c'est biaisé dès le départ pour toi.
Non, cela ne me dérange pas qu'il n'y est pas d'action, mais tout dépend ce que je regarde. Comme Kaguya ou bien Rakugo la vie ou la mort par exemple ne sont pas des truc d'action et bien je les adores. Le carnet de l'apothicaire n'est pas unb truc d'action et j'adore aussi. Tout dépend comment les truc sont rencontrés.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Kael le 19 Novembre 2023, 18:00:01
@dregastar
Cliquez pour afficher/cacher
Oui, je me demande quels sont ses liens avec la cour intérieure, voire ceux de la mère de Mao Mao ? Je ne sais plus ce qu'on sait de la mère de Mao Mao :-[ Elle travaillait dans le quartier des plaisirs ? Intriguant ^^
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 19 Novembre 2023, 21:51:27
@Kael : je me demande plein de choses aussi au sujet de cette cours mais je me laisse transporter. Comme l’a expliqué un de mes vdd tout est dans l’art de raconter les choses, la manière de les exposer. Tout ce que je souhaite c’est que ça ne soit pas trop bateau, prévisible et téléphoné. Pour l’instant ça me va. Sinon j’ai ouvert ta balise pour la refermer au plus vite (parce que je regarde la série avec les yeux d’un nouveau-né, je ne veux aucun indice. Et tant pis si certains m’ont échappé, tôt ou tard je les recollerai).
Sinon ce que j’apprécie grosso-modo c’est qu’il y’a de la vie. Suffisamment pour qu’enfin je me laisse prendre au jeu de cette histoire.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 26 Novembre 2023, 19:13:55
#8 : je vais faire court. Un épisode dans la lancée du précédent, c’est-à-dire aussi bon si ce n’est meilleur encore. Je suis très content de ce que la série propose, la mayonnaise prend bien. J’ai pas encore tout vu des épisodes des autres animes de cette saison en cours, mais devant Frieren et JJK il se place cette fois. C’est clairement celui que j’ai préféré cette semaine.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 02 Décembre 2023, 22:02:11
Ep 9: Deuxième insert song dans le série et c'était d'une beauté et de très belle parole. En tout cas, ils ferait de meilleur ending dans tout les cas. Et je ne rappelle pas d'avoir vu la réaction de Jinshi dans le manga de cette4 manière dans cette épisode, mais c'est tant mieux, ça amène une couche supplémentaire au personnage. Les prochains épisodes seront super bon, je vous le dit. Pas pour rien qu'il est troisième dans mon top anime de 2023.
et sinon par rapport à l'insert song:
Cliquez pour afficher/cacher
On voit des images de la mère de Mao et je crois bien que ça va être encore plus dramatique dans l'anime que le manga. Donc, j'ai bien hâte de voir ce moment dramatique vu le destin tragique de la mère de Mao.
Donner moi cette chanson complète: (https://i.postimg.cc/6phHsz37/t-l-chargement-1.jpg) (https://postimages.org/)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 02 Décembre 2023, 23:48:53
#9 : Oui, +1, l’insert-song était de grande qualité ! Je l’ai recherché en vain, elle n’est pas encore dispo à l’écoute (ni sur YT ni ailleurs). J’ai bien regardé les images sur le moment, reconnu des choses tandis que d’autres me laissent songeur… En tout cas c’est une bonne mise en scène pour représenter la psyché de Mao-Mao. Bien consciente de l’éphémérité de sa conditions avec les risques et les conséquences encourues entre son travail, les rumeurs et les conspirations du palais. La prudence est de mise.
Cliquez pour afficher/cacher
D’ailleurs c’est au moment où Jinshi se montre plus proche plus naturel envers elle (ceci qu’elle s’en rende compte ou pas) qu’elle installe par son discours une distance supplémentaire. Lui rappelant si il en était besoin la réalité et la nature de leurs positions respectives. Grosso modo que si elle fautait gravement même involontairement aucun cadeau ne lui serait fait et qu’il pourrait lui-même devenir son propre bourreau. Bref ça offre une bonne séquence avec un personnage bien construit et un univers cohérent. Et puis surtout ça clôture quasiment un épisode dans lequel s’était déjà passé pas mal de choses. Tout en revenant en plus a l’intrigue installée il y a deux épisode avant (lors du banquet avec l’empereur)
C’est dans la lancée des épisodes précédents la série s’est trouvé sa vitesse de croisière. Il y a des moments légers avec une bonne note d’humour, mais aussi des moments graves ou solennels empreints d’intensité. D’ailleurs sur le point de l’intensité - certes dans un autre registre et une mesure différente - c’est a l’instar de JJK cette semaine qui lui aussi s’est distingué sur ce plan.
Je suis doublement ravi.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Gally@ le 03 Décembre 2023, 22:39:48
@Dregas Tout à fait en phase avec toi sur ton spoil. C'est dans ce genre de cas que tu te demandes comment l'auteur va réussir à surmonter ça. Car oui, il y a une belle différence de statut.
Moi je me régale chaque week-end à suivre cette série et je lis aussi le manga. C'est magistralement bien adaptée.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 04 Décembre 2023, 23:13:47
Content que tu te régales toi aussi !
En tout cas oui c’est bien que certains détails soient soulignés / rappelés aux téléspectateurs. Alors certes elle a bien pris ses marques et est assez bien vu au palais, mais bon, elle n’est pas au club Med, à l’internat en apprentissage, ou fille au paire pour gagner sa vie. Il y’a de la légèreté sans que ça devienne bisounours. Ça reste tout de même sérieux, et c’est tant mieux.
Si ça continue le manga va y passer à un moment ou à un autre ;)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 09 Décembre 2023, 02:42:46
https://youtu.be/1Gh7gCcxB3I?si=bEveBQtv4h_KJL2N
On peut avoir une non complète de 2m30, assez satisfaisant pour le moment, mais vivement la version complète
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 10 Décembre 2023, 03:24:39
Merci Shadow, c’est déjà top en attendant une version longue et encore plus nickel. J’aime beaucoup le chant dans la maîtrise, la retenue. En plus elle a une voix veloutée :wub:
Puis en la réécoutant le flashback m’est revenu tout seul, j’avais des images (comme quoi elle a fait son taff, elle est marquante) ————
#10 : un très bon épisode encore une fois ! Et c’est même de mieux en mieux. J’apprécie.
Je vais faire court parce que c’est en cours qu’il y a plein de tiroirs, de choses qui se passent en sous-marin (mystère-mystère). Toujours ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux si je puis dire. Puis comme techniquement et visuellement ça suit, ça fait plaisir. Il y’a du niveau.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 16 Décembre 2023, 23:25:19
#11 : c’est l’inspecteur Columbo.
Mao-Mao est fine analyste, psychologue, perspicace, intuitive juste ce qu’il faut, et lucide par dessus tout. Elle est femme de cœur également,
Cliquez pour afficher/cacher
prête à cacher pour soulager la conscience de celle qu’elle confond. L’entrevue autour de la table était un point culminant et de tension. L’exposition avec quelques judicieux mouvements de camera, deux savantes prises de vue par le haut au moins, afin d’engloutir la salle, d’englober la table devenue seuil de confidences et révélations amères. Sans oublier des gros plans sur les visages, les regards, les postures, presque à la Sergio Leone, pour bien signifier la situation de jauge, du non droit à l’erreur d’un côté comme de l’autre. Presque un duel entre les deux femmes qui tourne assez rapidement à l’avantage de l’héroïne, venue préparée en amont.
En fin de compte on en apprend beaucoup de choses, on résout par la même la question de l’empoisonnement qui fait presque office de détail tant ce qui suit derrière est plus grand encore. D’ailleurs on apprend des choses mais d’autres questions se soulèvent. Je parle même pas de la fin d’épisode… La preview du prochain est fort alléchante d’ailleurs.
À l’occasion il faudra que je revois l’arc en question si puis-je dire, c’est bien mené bien écrit bien retranscrit (les mystères et les intrigues, les personnages et le récit, l’aspect historique et social de la cour impériale)
Une question ou deux, si une âme charitable veut bien m’éclairer, me conforter dans un trucs ou deux :
Cliquez pour afficher/cacher
Le père de Mao-Mao s’est fait punir (peter les genoux) pourquoi exactement, quel motif exactement ?
Il est au courant de l’échange de bébé sinon ?
Et enfin Jinshi quel est son lien familial précis avec la douce-concubine qui se retire à la fin ?
Superbe série encore une fois, du moins pour peu qu’on apprécie ce genre. Elle demande d’être très attentif et ça c’est quelque chose que j’apprécie. Je ne l’ai pas vu venir… En fait si mais je l’imaginais pas autant qualitative.
(https://zupimages.net/up/23/50/bcrf.jpeg)
Une semaine très satisfaisante (ce sur chacun des épisodes des trois grandes séries* de cette saison.
* : Les Carnets De l’Apo, JJK, Frieren <3
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 17 Décembre 2023, 04:31:46
Une question ou deux, si une âme charitable veut bien m’éclairer, me conforter dans un trucs ou deux :
Cliquez pour afficher/cacher
Le père de Mao-Mao s’est fait punir (peter les genoux) pourquoi exactement, quel motif exactement ?
Il est au courant de l’échange de bébé sinon ?
Et enfin Jinshi quel est son lien familial précis avec la douce-concubine qui se retire à la fin ?
Cliquez pour afficher/cacher
Déjà, c'est le père adoptif de Mao. Sinon, Mao a touché juste dans sa théorie qui semble pas mal la réalité des choses. Jinshi est le film ah-Duo et de l'empereur, mais il a été élevé comme s'il était prince de et non comme le fils de l'empereur. Tu peux déjà te douter que Jinshi n'est pas un énuque. Dans le manga, les deux se sourit qui rajoute un peu plus à la situation. Et de même Li shu dans les derniers moment, dans le manga c'est encore mieux fait où on voit le visage Ah-Duo avec un regard plus de mère.
On se doute aussi que très peu sont au courant et ça pour de bonne raison.
À l’occasion il faudra que je revois l’arc en question si puis-je dire, c’est bien mené bien écrit bien retranscrit (les mystères et les intrigues, les personnages et le récit, l’aspect historique et social de la cour impériale)
alors, une bonne idée de commencé le manga?
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 18 Décembre 2023, 22:25:06
Merci Shadow, pour les infos et précisions. Ca m’enlève des doutes et confirme ce que j’en avais compris. Sinon pour le beau père, ma question n’a plus lieu d’être, j’ai revu l’épisode une seconde fois.
Pour le manga c’est le seul titre de cette saison qui me donne envie de passer sur support papier (Pluto ça ne compte pas, je connaissais déjà, l’anime a été l’occasion d’une nouvelle relecture). À vrai dire pour les Carnets De L’apo je regrette un peu de ne pas m’y être consacré plus tôt. Mais bon d’un autre côté c’est ce qui me permet d’arriver tout frais en totale découverte sur l’anime.
Donc oui je vais m’y mettre et rattraper tout ça, 8)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Nuits le 16 Janvier 2024, 22:31:11
J'apprécie bien cet animé qui mêle tranche de vie et ambiance d'une époque fantasmée ! Je n'avais jamais eu l'occasion de lire le manga mais je suis d'accord avec Dregastar ça donne envie de se plonger dans le manga. Et au passage,bonne année par ici ;)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: kisagi le 16 Janvier 2024, 22:40:01
Ah tiens Nuits ça fait longtemps, moi aussi cet anime me plait assez, le manga je le lirais quand j'aurais du temps en tout cas ça fait plaisir de te voir repasser sur le forum.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Nuits le 16 Janvier 2024, 22:54:14
Je ne veux pas spam mais merci pour ton message Kisagi ! Je passe encore régulièrement par ici, notamment quand je recherche quelque chose à regarder ;) je suis toujours preneuse de vos avis. C'est vrai que je ne poste pas souvent de message, ma consommation d'animé/mangas a bien baissé!
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 30 Janvier 2024, 17:01:33
#15 & 16 : J’ai l’impression que certains personnages vont devenir récurrents même si je ne sais pas trop pour combien de temps. Sûr qu’ils auront une importance voire une incidence directe sur le développement de l’intrigue. Je pense à Basen dans une certaine mesure et plus particulièrement au vieux briscard de l’armée, le dénommé Lakan. Ce dernier a tout d’un serpent venimeux. D’ailleurs je note dans son traitement une forme de prestance donnée au personnage (son visage, son regard, ses expressions ainsi que sa manière de se tenir comme de se mouvoir)
Pour le reste les enquêtes se succèdent, leurs importances varient tout en présentant quelques spécificités propre à la nature humaine. Souvent avec une petite morale en sus. Le truc que j’apprécie dans la résolution de chaque affaire c’est qu’il subsiste toujours une part de mystère sur les motivations des uns et des autres, mais aussi cette part de non-dits chez Mao-Mao (par ex un détail volontairement omis). En fait elle ne dit jamais tout, préférant garder pour elle le fond de sa réflexion ou de sa conclusion. Hormis le téléspectateur devant sont écran, seuls Jinshi et Baoshun se rendent à peu près compte de ce point de détail chez elle.
Derrière ces enquêtes diverses et variées se dessinent aussi des choses (autour de ses parents, du passé et de la manière dont sont perçues et traitées les courtisanes) J’apprécie la manière avec laquelle c’est amené c’est-à-dire délicatement petit à petit. Tout comme Frieren, que ce soit lors de séquences importantes ou quelconques, on prend le temps de conter les choses, de les faire vivre et de leur donner de la substance afin de les rendre familières, du moins crédibles. Résultat, l’immersion au sein de cette fiction se bonifie semaine après semaine.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 12 Février 2024, 01:38:25
#18 : quel épisode, un des meilleurs.
Il y en aurait à dire mais je préfère attendre le prochain épisode pour ce faire (sachant qu’en plus il est tard et que aussi Frieren m’a pris du jus). Je suis heureux de ne pas avoir été spoilé avant, merci, quelle surprise... Je constate en passant tant sur les sujets que sur les comportements que beaucoup de choses prennent sens en faisant écho à ce que j’évoquais un post plus loin.
Vivement le prochain ça c’est certain.
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 12 Février 2024, 16:14:27
Il y en aurait à dire mais je préfère attendre le prochain épisode pour ce faire (sachant qu’en plus il est tard et que aussi Frieren m’a pris du jus). Je suis heureux de ne pas avoir été spoilé avant, merci, quelle surprise... Je constate en passant tant sur les sujets que sur les comportements que beaucoup de choses prennent sens en faisant écho à ce que j’évoquais un post plus loin.
Vivement le prochain ça c’est certain.
Avant de juger ce que tu vas voir, attend de voir tout la fin de la saison pour tout avoir les éléments. Bien hâte, je m'attend à ce qu'on arrête vers le chapitre 40 pour l'anime. Un vraie drame cette histoire.
Après, pas besoin d'aller chercher loin du pourquoi que Mao est aussi intelligente
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 13 Février 2024, 12:23:09
Je suis d’accord avec ce que tu me conseille. Je sais que plein de pièces du puzzle vont se mettre en place au fur et à mesure. Que j’aurai un vrai recul un vrai visu une fois la saison terminée.
Mao-Mao une demoiselle a la personnalité et au pédigrée comme pas deux.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 18 Février 2024, 01:58:49
#19 : quel épisode !
Un peu rude n’est-ce pas, surtout par rapport à d’habitude. Puis quelle narration, quelle rythme. Toujours l’art de la déduction et de la supposition, avec la pointe de mystère pour faire avancer le puzzle. Et quel acting. Vive les seiyu jap comme dirait mon vdd. Celle de Mao-Mao en tête, la dénommé Aoi Yûki.
Pas mal d’avancées, de rudesse et de surprises par ici cette semaine.
Entre cette série, Frieren et Ninja Kamui, je suis refait (je peux m’en aller en paix déjà rassasié découvrir ce qu’il se passe du côté des Witch & the Beast, Undead Unluck, Braven et Sengoku Youko) :3
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 18 Février 2024, 02:50:13
Un peu rude n’est-ce pas, surtout par rapport à d’habitude. Puis quelle narration, quelle rythme. Toujours l’art de la déduction et de la supposition, avec la pointe de mystère pour faire avancer le puzzle. Et quel acting. Vive les seiyu jap comme dirait mon vdd. Celle de Mao-Mao en tête, la dénommé Aoi Yûki.
Pas mal d’avancées, de rudesse et de surprises par ici cette semaine.
Entre cette série, Frieren et Ninja Kamui, je suis refait (je peux m’en aller en paix déjà rassasié découvrir ce qu’il se passe du côté des Witch & the Beast, Undead Unluck, Braven et Sengoku Youko) :3
Rude, il y a bien des truc qui se passe dans cet oeuvre, quelques fois plus intense ou plus drôle que d'autre. C'est ce qui fait son charme. J'espère vite qu'une saison 2 arrive. ej suis entrain d'attendre le chapitre qui sort à chaque mois. Quoique le manga reste supérieur, mais la scène de fin qu'on a n'est démontré comme cela dans le manga.
Sinon, j'ai hâte de voir le flashback sur Rakan.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 18 Février 2024, 18:13:51
Je plussoie, c’est aussi ce que je relevais en page précédente, ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux avec comme dans cet épisode ci une pointe plus corsée plus rude. Et même quand c’est léger mine de rien les sujets abordés sont graves. Puis toujours cette tranche d’humour en SD disséminée qui passe crème.
Sinon à tout hasard, et par curiosité, quand tu parles de la scène qui diffère du manga en fin d’épisode, est-ce qu’il s’agirait de la longue marche en sortant du temple ?
Cliquez pour afficher/cacher
Quand Jinshi la porte et que la séquence dure quasi le temps de la nouvelle insert-song. ———
Sinon le fait que Jinshi est été attenté a sa vie c’est un truc auquel je ne m’attendais pas, c’est même plus violent que la figure tuméfiées de Mao-Mao. Ça complexifie et relève la trame si je puis dire.
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 18 Février 2024, 23:49:23
Je plussoie, c’est aussi ce que je relevais en page précédente, ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux avec comme dans cet épisode ci une pointe plus corsée plus rude. Et même quand c’est léger mine de rien les sujets abordés sont graves. Puis toujours cette tranche d’humour en SD disséminée qui passe crème.
Sinon à tout hasard, et par curiosité, quand tu parles de la scène qui diffère du manga en fin d’épisode, est-ce qu’il s’agirait de la longue marche en sortant du temple ?
Cliquez pour afficher/cacher
Quand Jinshi la porte et que la séquence dure quasi le temps de la nouvelle insert-song. ———
Sinon le fait que Jinshi est été attenté a sa vie c’est un truc auquel je ne je m’attendais pas, c’est même plus violent que la figure tuméfiées de Mao-Mao. Ça complexifie et relève la trame si je puis dire.
Oui, cette séquence n'est pas montré dans le manga. Ça ajoute un plus. Après dans le LN c'est peu-être décris.
En tout cas, il y a assez de contenu pour faire beaucoup de saison. Il y a 14 volume du LN en cours. Le manga n'est qu'au volume 4 du LN, Alors que l'anime devrait finir au volume 2 du LN. Vivement une suite et vite.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 19 Février 2024, 09:50:53
Cette scène sentait la prise d’initiative personnelle. Merci pour toute ces précisions sinon
J’espère aussi que ça durera longtemps, que d’autres saisons suivront, au moins encore une avec autant d’épisodes de qualité. Les Carnets de L’Apothicaire et Frieren m’ont redonné plaisir à suivre les séries d’un format devenu moins courant (c’est-à-dire la vingtaine d’épisodes) qui savent prendre soin d’installer de développer les choses.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 25 Février 2024, 17:59:46
https://www.youtube.com/watch?v=mlby11YwflI
petite vidéo des plusieurs réaction des Mao, toujours aussi amusant de voir. Un autre épisode solide J'ai surtout hâte de revoir Rankan qui devrait se faire au deux dernier épisodes de la saison.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 28 Février 2024, 22:35:22
Ils l’ont rendu très expressive, surtout dès que ça touche aux plantes, remèdes, poisons (tout ce qui touche à sa passion sans bornes)
Il manque cette expression dans la vidéo:
(https://zupimages.net/up/24/09/cwwt.jpeg)
Ce qui est normal vu il s’agit du « non absolu » by Mao-mao, mode pas choupi-mimi du tout.
#20 on va faire court parce que ce genre d’épisode te demande de rester sage d’attendre la suite. Nul doute en tout cas qu'il s’agit d’un épisode très riche et bien construit.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 29 Février 2024, 04:46:45
Mais bon, c'est quand ,même drôle de voir ce visage de Mao surtout quand tu vas savoir le vrais fond de l'histoire
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 03 Mars 2024, 01:24:18
J’ai bien hâte de comprendre pourquoi tu me dis ça.
Wait and see alors :3
Édit -
#21 un épisode plus léger dans sa tonalité et plus axé sur l’humour. Enfin presque car la fin d’épisode vient contraster, ce une nouvelle fois par l’intermédiaire de Lakan militaire haut gradé à l’aura quelque peu malsaine.
On nous donne en passant quelques info sur la vie du docteur du palais, d’autres sur l’enfance de Mao-Mao, ou encore quelque détails sur les rachats de courtisanes. Ce qui est toujours bienvenu.
Sinon suite à une réplique du docteur, en tout début d’épisode, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de grandes connaissances sur l’histoire des énuques. Du coup cet épisode m’a poussé à aller lire les quelques notes d’un ancien médecin militaire, Jean Jacques Matignon (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Matignon). C’était intéressant même si ça pique (https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1896_num_7_1_5645) ~ ouille, ouille, ouille ~
Bref, par rapport à l’épisode précédent celui-ci temporise un peu, ce n’est pas plus mal. La preview du prochain fait envie, on va retrouver le vieux briscard.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 16 Mars 2024, 23:05:09
Ep 23:
Je l'attendais cet épisode un peu dommage qu'on ne voit pas trop les réactions de Lakan, de la manière qu'il voit Fengxian. D'ailleurs dans le manga, c'est seulement Fenxian et Mao qu'il est capable de voir son visage. La fin de l arc la semaine prochaine qui risque de faire changer d'idée sur Lakan..
Cliquez pour afficher/cacher
Tout l'impact de Luomen sur l'affaire Jinshi a affecté la vie tout entière de Mao, Lakanet etc... Tout cette histoire nauraispas eu lieux d'être. Mao, n'aurais jamais connu Jinshi[. Après, on sait pourquoi, elle est très intelligente, Lakan et Fengxian sont des génie et Luomen aussi. /spoiler]
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 17 Mars 2024, 16:41:28
Le 22e était un fin prélude tandis que le 23e épisode est, en appuyant bien sur chaque syllabe, ex-cep-tion-nel.
Au-delà du contenu et des révélations autour de la tragédie, au-delà de la progression d’un personnage et de l’exposition d’un autre sous un jour nouveau, ce que j’apprécie le plus dans cette série c’est la qualité de l’agencement et de la corrélation des évènements. Cette manière dont les choses se tissent et se rejoignent. Quand un détail, une information ou un fait précis présenté bien plus tôt ressort avec du liant quelques épisodes plus tard. Cet aspect rétrospectif en plus des flash-backs distillés est l’apanage des grands récits. Une trame maîtrisée a la soie qui de fil en aiguille se révèle plus ambitieuse et plus complexe que je ne pouvais l’imaginer.
C’est comme ce défi entre Lakan et Mao-Mao tu pouvais penser qu’il était à la noix genre arrangé même facilité pour les besoins de l’histoire. Et bien pas du tout, une fois qu’on a les tenants et les aboutissants ça relève de l’intelligence. Un vrai coup d’éclat.
Puis étant donné qu’ici on pas de combats épiques, pas de batailles magiques ni de battle royale pour le graal qui viennent relever le tout, que nous reste-il ? Le microcosme impérial avec ses us et coutumes, mais pour que tout cela fonctionne il faut bien évidemment de la qualité au niveau des intrigues et de la prestation des acteurs en son sein.
J’applaudis.
Un épisode amenant autant de réponses que de nouvelles questions. Et celles qui m’intriguent le plus concerne Mao-Mao (comment savait-elle ? depuis quand ? Que sait-elle exactement, est-ce partiel ou avait-elle toute les clefs…) Au vu de sa propension à garder pour elle certaines déductions ; donc sous couvert de ce trait de caractère il se peut qu’on nous ai volontairement omis certaines choses. J’attends d’y voir plus clair mais nul doute qu’il y aura une explication cohérente voire délivrée du sceau de la subtilité qui caractérise cette série.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: kisagi le 23 Mars 2024, 20:33:23
Episode 24 le meilleur de la série :
Cliquez pour afficher/cacher
la danse de Mao Mao incroyable, la plus belle scène de l'épisode avec l'OST qui va bien en plus franchement rien à redire sur ce dernier épisode qui était parfait, en plus on a eu le droit à des scènes bien charmantes entre Mao Mao et Jinshi donc c'était good. (https://i.imgur.com/ESciy0m.png)(https://i.imgur.com/J9XeI8B.png)
Hâte de voir la saison 2 qui a été annoncée pour l'année prochaine.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 23 Mars 2024, 20:43:01
Pas encore vu et je n’ai pas ouvert ta balise (je le ferai une fois vu)
Meilleur épisode encore mieux que le précédent ?! Alors celui-là je me le réserve pour la fin, histoire de savourer, une fois vu tous les autres épisodes de la semaine des séries en cours que je suis.
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 23 Mars 2024, 21:30:01
Pas encore vu et je n’ai pas ouvert ta balise (je le ferai une fois vu)
Meilleur épisode encore mieux que le précédent ?! Alors celui-là je me le réserve pour la fin, histoire de savourer, une fois vu tous les autres épisodes de la semaine des séries en cours que je suis.
Je dirais que le truc est bien mieux fait dans le manga comme la plupart des épisodes de l'anime. Il y aussi des scène qui ne sont pas dans le flash-back dans l'épisode.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 24 Mars 2024, 20:26:47
Cette espèce de tranche de vie en cour impériale à base d’enquêtes aura su renouveler mon plaisir me tenir en haleine chaque semaine. Go vers le manga, pas les scan, mais les tomes parus en France. Vu le nombre de fois que Shadow-sempai a relevé des manques et-ou souligné que c’était meilleur sur support d’origine, cela sans jamais dénigrer l’adaptation anime pour autant ; je pense que c’est la suite logique et le mieux a faire.
Mon instinct me disait que si je devais investir dans du papier autant le faire sur ce titre. J’hésitais encore un peu mais je pense que Frieren a eu beaucoup plus de chance que Les carnets De L’apothicaire sans vouloir faire injure ou minimiser le travail du studio de production ici.
Je pense que tout ce qui relève de l’ordre du psychologique, des dialogues et du relationnel, des non-dits et des faux-semblants ou du jeu des apparences, est plus riche sur papier et moins évident à retranscrire via l’animation. Ce qui peut expliquer des choix qui font que certains détails de l’intrigue soient omis ou arrondis afin de conserver une lecture claire du récit.
Sinon heureusement qu’il y avaient encore Les Carnets de L’apothicaire et Frieren, sans ça cette saison que j’estime potable, disons très sympathique pour ne risquer de froisser personne, m’aurait paru tout ce que l’on veut sauf excitante.
#24 : série terminée !
C’était un épisode fabuleux, le meilleur il est vrai. Et un très bel épilogue au demeurant. Dire que ça n’est que le début des aventures de Mao-Mao, dixit les paroles de la narratrice… Tout cela est de bon augure.
Edit : une saison 2 d'ores et déjà annoncée pour 2025 (https://youtu.be/tVIS9VZBExo?si=kbYsHfsstblagyPH)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Gally@ le 26 Mars 2024, 09:16:35
Une bien belle série que j'affectionne. Qu'est ce qu'elle est cool et intelligente Mao Mao.
Le final pour Lankan
Cliquez pour afficher/cacher
était plein d'empathie
, lui qui me faisait l'effet d'un oiseau de mauvaise augure.. Superbe. Faut dire Mao Mao, elle s'est y faire. Ces paroles à Jinshi quand à la conclusion de cette histoire est pleine de sagesse. Beau final avec la p'tite danse mais le coup du
Cliquez pour afficher/cacher
Bezoard
, ultime ! (ben oui, qu'est ce que vous avez cru !!.. XD)
Rdv en 2025 Mao Mao (et à bientôt en manga ✨)
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Nuits le 11 Avril 2024, 20:33:56
Cette espèce de tranche de vie en cour impériale à base d’enquêtes aura su renouveler mon plaisir me tenir en haleine chaque semaine. Go vers le manga, pas les scan, mais les tomes parus en France. Vu le nombre de fois que Shadow-sempai a relevé des manques et-ou souligné que c’était meilleur sur support d’origine, cela sans jamais dénigrer l’adaptation anime pour autant ; je pense que c’est la suite logique et le mieux a faire.
T'as tout dit ! vraiment un bel équilibre cet animé, de la tranche de vie de très belle facture qui donne envie de se pencher sur le manga ! Ca sort probablement du sujet mais vous auriez des recos d'animés tranches de vie récents de ce niveau ?
Titre: Re : Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 11 Avril 2024, 23:58:39
T'as tout dit ! vraiment un bel équilibre cet animé, de la tranche de vie de très belle facture qui donne envie de se pencher sur le manga ! Ca sort probablement du sujet mais vous auriez des recos d'animés tranches de vie récents de ce niveau ?
De ce niveau non. J'attends Karasu wa Aruji wo Erabanai pour voir ce que cela va donner.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Matchoss le 12 Avril 2024, 11:33:30
Le tranche de vie c'est vaste. Je classerais pas spécialement les Carnets en tranche de vie. La série s'appuie bien plus sur l'aspect mystère/enquête que sur le quotidien de ses personnages. On ne nous montre pas vraiment la banalité de la vie. C'est quand même un quotidien bien agité que rencontre Mao Mao. Après dans un contexte assez proche, on avait Raven in the Inner Palace qui reprend l'aspect cour impériale chinoise et enquête, qui était de bonne facture. Le Pavillon des Hommes pourraient être une bonne recommandation aussi. Allez, je recommande la dernière saison de Vinland Saga qui pour le coup fait très tranche de vie si on continue dans les animes historiques. Sinon, dans les tranche de vie plus classiques avec des personnages bien écrits, en type lycée, tu as Skip&Loafer qui était très bon ou Do It Yourself aussi et Akebi-chan (qui est magnifique visuellement). On peut penser à Blue Period aussi si on veut un peu plus plus de drame et d'introspection dans le monde de l'art. Après, il y a tout ce qui est romance mais la liste peut-être longue.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 12 Avril 2024, 12:15:13
@Nuits: certains titres on été cités et je ne vois pas quoi d’autre ajouter, à moins de remonter dans des trucs déjà vu de tous. Perso je trouve qu’on nous a montré ce qu’on appelle les banalités de la vie avec les taches/activités du quotidien où il ne se passe pas grand chose, ainsi que ces moments banaux rythmé par son lot d’événements propre à la cour impériale. Pour en revenir a ta demande je suis contraint de te répondre qu’en animation du même niveau avec cette espèce de tranche de vie (j’insiste sur le terme « espèce ») où se conjuguent intrigues de cour / politique, enquête et mystère (voire romance) je ne vois rien d’autre à recommander.
Par contre en manga tu as le nouveau titre de KI-OON que je n’ai pas testé mais dont la communication par l’éditeur l’annonce comme similaire aux Carnets : Le Palais Des Assassins (http://www.ki-oon.com/news/770-palais-des-assassins-nouvelles-intrigues.html)
Sinon disponible en scan anglais tu as : La Reine Des Esprits (https://www.nautiljon.com/mangas/la+reine+des+esprits.html) que je te laisse découvrir.
Bien évidement Les Carnets reste Les Carnets, donc ce sera forcément différent mais tu y retrouveras ce melting-pot équilibré qui t’as fais plaisir ici. En tout cas je te le souhaite. ;)
Titre: Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: shadow8 le 12 Avril 2024, 13:26:15
Le tranche de vie c'est vaste. Je classerais pas spécialement les Carnets en tranche de vie. La série s'appuie bien plus sur l'aspect mystère/enquête que sur le quotidien de ses personnages. On ne nous montre pas vraiment la banalité de la vie. C'est quand même un quotidien bien agité que rencontre Mao Mao. Après dans un contexte assez proche, on avait Raven in the Inner Palace qui reprend l'aspect cour impériale chinoise et enquête, qui était de bonne facture. Le Pavillon des Hommes pourraient être une bonne recommandation aussi. Allez, je recommande la dernière saison de Vinland Saga qui pour le coup fait très tranche de vie si on continue dans les animes historiques. Sinon, dans les tranche de vie plus classiques avec des personnages bien écrits, en type lycée, tu as Skip&Loafer qui était très bon ou Do It Yourself aussi et Akebi-chan (qui est magnifique visuellement). On peut penser à Blue Period aussi si on veut un peu plus plus de drame et d'introspection dans le monde de l'art. Après, il y a tout ce qui est romance mais la liste peut-être longue.
La pavillon des hommes, il faut aller lire le manga qui est exceptionnelle qui rencontre tout l'histoire d'Edo version alternative L'anime ne fait que le premier arc et c'est loin d'être le meilleur. Et le studio ne semble pas vouloir faire la suite. Bien dommage, mais le manga reste un must. après, ce n'est pas une trnache de vie non plus.
@Nuits: certains titres on été cités et je ne vois pas quoi d’autre ajouter, à moins de remonter dans des trucs déjà vu de tous. Perso je trouve qu’on nous a montré ce qu’on appelle les banalités de la vie avec les taches/activités du quotidien où il ne se passe pas grand chose, ainsi que ces moments banaux rythmé par son lot d’événements propre à la cour impériale. Pour en revenir a ta demande je suis contraint de te répondre qu’en animation du même niveau avec cette espèce de tranche de vie (j’insiste sur le terme « espèce ») où se conjuguent intrigues de cour / politique, enquête et mystère (voire romance) je ne vois rien d’autre à recommander.
Par contre en manga tu as le nouveau titre de KI-OON que je n’ai pas testé mais dont la communication par l’éditeur l’annonce comme similaire aux Carnets : Le Palais Des Assassins (http://www.ki-oon.com/news/770-palais-des-assassins-nouvelles-intrigues.html)
Sinon disponible en scan anglais tu as : La Reine Des Esprits (https://www.nautiljon.com/mangas/la+reine+des+esprits.html) que je te laisse découvrir.
Bien évidement Les Carnets reste Les Carnets, donc ce sera forcément différent mais tu y retrouveras ce melting-pot équilibré qui t’as fais plaisir ici. En tout cas je te le souhaite. ;)
Je n'ai pas eu la chance d'acheter le palais des assassins.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Nuits le 12 Avril 2024, 23:30:32
Merci beaucoup pour vos recos, je regarde cela !
Effectivement, je rentrais dans une acception plus large de la tranche de vie, que Dregastar a bien résumé :), facilité de langage ;)
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: kisagi le 10 Janvier 2025, 10:20:02
L'opening de la saison 2 :
Cliquez pour afficher/cacher
Et d'après ce que je vois dans l'opening l'anime ira au moins jusqu'au début du tome 13.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Dregastar le 28 Janvier 2025, 00:06:02
#1 à 3 - Saison II : des retrouvailles plaisantes à tous les niveaux.
C’est toujours aussi soigné et ces épisodes m’ont rappelés si il en était besoin pourquoi Mao-Mao est un personnage de la trempe supérieure. D’un côté elle est pour nous ce guide au sein de la cité impériale, nous révélant son fonctionnement, ses fastes, ses mœurs et ses rumeurs. Puis enfin, elle-même soumise aux règles et n’échappant pas aux dangers potentiels de la Cité, elle reste celle sur qui l’on s’appuie sans hésiter en cas de besoin ou de doute. Et ça démarre sans lambiner ai-je envie de dire car son sens du raisonnement est déjà fort sollicité.
Cliquez pour afficher/cacher
Sur la base des derniers événements et d’autres ayant eu lieu la saison dernière va-elle réussir à les relier comme elle le soupçonne et comme son intuition lui indique, sans toutefois vouloir trop s’avancer encore, comme à son habitude, le temps de traiter les informations et de réunir des preuves … En attendant de le savoir il y a déjà une taupe à débusquer.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: kisagi le 21 Mars 2025, 18:22:17
Saison 2 épisode 11 :
Cliquez pour afficher/cacher
Episode sympathique en particulier la fin ou l'on voit un rapprochement physique involontaire de Jinshi et Maomao : (https://i.imgur.com/UN1kebi.png) J'avais bien apprécié la scène dans le manga mais la voir en anime est tout aussi réjouissant, et en ce qui concerne une certaine allusion aux amphibien on l'aura au prochaine épisode.
Hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Benja6910 le 03 Mai 2025, 13:42:22
J'ai regardé les deux saisons sur Netflix.
Très sympa, mais c'est pas non plus l'anime du siècle. Ca reste relativement téléphoné, sauf
Cliquez pour afficher/cacher
l'embriquement des différentes enquêtes dans une seule affaire majeure"
Mais je vais clairement lire/regarder la suite.
Je comprends la hype, mais elle est un peu exagérée à mon sens. Affaire à suivre...
Titre: Re : Le carnet de l'apothicaire
Posté par: Gally@ le 29 Juin 2025, 05:45:17
bon ok, cette partie est particulièrement excellente. On peut noter que MaoMao, que tout le monde kiffe bien sur, est quelque peu en retrait pour une fois.
Des intrigues, des complots, des machinations ,des secrets, des arrangements de la sorte etc c'est classique au sein de la cour impériale..et j'avoue, c'est pas forcément ce que j'apprécie le plus dans un récit, une fiction. Sans MaoMao, sa personnalité et son attitude, j'aurais lâché l'affaire depuis un bon moment.