Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-dandadan-8166.html)
Genre : Action, Comédie, Romance, Horreur, Supernaturel, Superpouvoir, Science-fiction, Mécha, Idol, Musique, Isekai, Fantasy, Psychologie, Aventure, Policier... Tous en fait. Studio d'animation : Science SARU Production : Mainichi Broadcasting (MBS) Réalisation : Yamashiro Fûga Auteur : Tatsu Yukinobu Musique : Ushio Kensuke
Synopsis :
Lui croit aux extraterrestres, elle croit aux esprits. Pour mettre un terme à leur débat, ils se lancent un pari. Ken se rendra dans un vieux tunnel hanté et Momo se rendra dans un vieil hôpital, lieu connu d’enlèvement. Chacun bien décidé à prouver à l’autre que ses croyances sont farfelues. Malheureusement, il s’avère que les aliens et les fantômes existent et qu’ils ne sont pas très amicaux. Les folles aventures de notre duo de choc sont lancées!
Avis de Gally :
Citer
On ne va clairement pas s'ennuyer. Duo, animation, thèmes détonants !!!
PS : j'ai réussi à pas faire du copié-collé
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 05 Octobre 2024, 10:05:34
😂😂😂
Même si mon avis est concis (aussi sorti du contexte :3) sachez que mon état d'esprit durant ces derniers mois, ça a été, de drop ou carrément pas du tout intéressée par pas mal de production japonaise. Moins d'intérêts sûrement, c'est triste je sais. D'où!!! ce commentaire pas anodin du tout !!!
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Matchoss le 05 Octobre 2024, 10:13:03
Comment ça sorti du contexte? De toute façon, à anime original, Fiche forum original.
Je donne mon avis vite fait. Science Saru fait du Science Saru et ça colle parfaitement à l'univers du manga. L'animation va dans tous les sens. J'aime l'utilisation des couleurs qui rappelle les couv flashy du manga. Kensuke Ushio sait toujours faire de la bonne musique. Les doubleurs sont bons. (parait que la VF vaut le détour aussi) Bref, ça correspond à la vision que j'avais quand ça a été annoncé et c'est très cool. Mon seul bémol, la musique de l'op ne m'a pas encore emballé malgré les visuels biens foutus qui collent avec le rythme.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: GTZ le 08 Octobre 2024, 23:19:38
Dan Da Dan (https://www.youtube.com/watch?v=wsKw_Astidg) quoi.
Le manga est dingue, ça démarre comme lourd. Heureux de voir ce studio aux manettes.
Là on nous a pas menti, ça va envoyer la purée, vous êtes pas prêt.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Kael le 09 Octobre 2024, 00:11:38
Je trouve que l'opening lance à merveille Dandadan, nous immergeant immédiatement dans son univers barré et stylé. Quand je l'ai vu au cinéma, le mot masterclass m'est venu au bout de 0,001 seconde. Après celui de Call of the Night, Creepy Nuts est de nouveau associé à un OP incroyable.
Je ne connaissais pas du tout Dandadan et le premier épisode est une dinguerie de l'espace . Du début jusqu'à la fin, tant au niveau du contenu que de la réalisation. Depuis, j'ai appris que je ne suis pas prêt pour la suite alors j'ai hâte de voir ça... même si j'ai déjà vu les deux épisodes suivants 8)
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 09 Octobre 2024, 22:44:09
#1 : un démarrage brillant
De l’objet d’art qu’est l’opening en passant par le contenu déluré, burlesque et psychédélique de l’épisode, tout est mis en scène et animé avec autant de grâce que de nervosité. Il y a du style et de la stylisation, tant de plans et de séquences déjà notables. Et le son est au diapason. Beaucoup aimé les voix, celles des extra-terrestres notamment.
Au final j’en retire un sentiment de ravissement, empreint d’une touche d’excitation, semblable à celui éprouvé à l’époque de Mob Psycho.
(https://zupimages.net/up/24/41/slro.jpeg)
Atttaaaaaaaaaa ! !
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 18 Octobre 2024, 16:27:39
#3
L'entrée en scène de mamie efficace, convaincante. Dans le discours, ça tient la route: ça y est, je crois aux fantômes. Je vais quand même revoir l'épisode et m'assurer de la véracité.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 26 Octobre 2024, 14:41:18
#4 l’excellence !
A chaud vu que je viens à peine de terminer l’épisode ! Pfiouuu ... les pauses que prennent les perso, les seiyu, les backgrounds même au niveau de la végétation ou de la signalisation urbaine, la qualité des plans, la photographie, les mimiques au niveau des visages des personnages, la science du mouvement et la mise en scène xxl. Même la vue à la première personne, a un moment donné, était savamment pour ne pas dire pertinemment utilisée (ça m’a bcp plus plu que dans Ninja Kamui par ex).
Je jouis ! (Ce n’est pas malpoli ou vulgaire de le dire. C’est une jouissance au sens spirituelle venant de l’âme, déclenchée par la nitescence de l’art.
La musique classique archi-connue remixée ici pendant la course poursuite, jusqu’à l’atterrissage. Je bougeais sur mon siège et à la fin j’ai applaudis.
La direction musicale fait des merveilles.
Quel épisode. :tupeuxpastest:
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Deluxe Fan le 27 Octobre 2024, 18:27:19
Épisode 4 : comme tout le monde je regarde cette série avec beaucoup de plaisir, c'est d'ailleurs le seul anime de la saison que je suis avec Blue Box.
La réalisation est très compétente, dynamique, colorée, on sent le boulot abattu à l'écran. Cela ne surprend pas de Science Saru, mais le réalisateur Yamashiro Fûga lui n'est pas un animateur et n'avait jamais une série complète avant, même s'il a été le bras droit de Yuasa depuis la création du studio.
Les dialogues sont très bons, naturels, et les doubleurs des personnages principaux participent à leur donner de l'épaisseur. L'opening, tant dans le son que dans l'image, est exceptionnel.
Le point qui pour le moment me convainc le moins c'est l'écriture des combats. La série semble se forcer à se donner des airs de shônen de baston avec des règles et des stratégies alors que ce qui passe concrètement à l'écran c'est juste du grand n'importe quoi. Cet épisode 4 est un bon exemple, quand la fille dit au fantôme "Haha, tu es tombé dans mon piège et j'active ma carte face cachée" alors que tout ce qui s'est passé dans les précédentes vingt minutes relevait de l'aléatoire le plus total.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 02 Novembre 2024, 14:34:26
#5 :ça roule toujours
@Deluxe je ne sais pas si j’ai bien tout saisis, quoi qu’il en soit pour l’utilisation de la carte magique on peut dire que ça fait 1 partout entre le duo et Mémé Turbo. Je ne doute pas qu’ils seront tôt ou tard mis en difficulté et s’en sortiront avec une certaine logique et respect des règles établies en amont.
Au-delà de ça c’est l’ambiance et l’alchimie du duo que j’apprécie. Je suis leur relation d’un œil amusé. Un épisode plus calme par rapport au précédent mais où le dynamisme et le style prévalent toujours. En effet même dans des moments de tranche de vie scolaire tranquilles la série reste des plus pétillantes.
Même à la maison c’est pareil ! Ah sacrée grand-mère, quel tonus ! (https://www.sakugabooru.com/post/show/268949) :wub:
Mention pour l’ost encore une fois via une petite musique de situation entendue par deux fois, pertinente, qui me plait déjà bcp.
Bref, je me régale.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 02 Novembre 2024, 17:03:25
On traite ici les soucis de comportements pour ne pas dire harcellement que subit le jeune et qu'on a pu voir dans l'épisode 1. Aussi, la fin de l'épisode précédent traduisait bien le sentiment du héros quand au fait qu'il pensait perdre quelqu'un qui l'a considéré et qu'il considère également suite aux événements. J'ai beaucoup apprécié que l'on voit ce sujet de cette manière. C'est bien mené, on reste dans la dynamique et l'esprit de l'œuvre ainsi que dans le respect des caractères des prota. On nous montre qu'en effets des liens se sont créés. Bonnes vibes.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: sarthasiris le 04 Novembre 2024, 18:42:14
Visuellement, c'est un bonbon. Après, j'ai beaucoup de mal avec le caractère "random" du récit, tout ce qui se passe n'a pas vraiment de sens, de structure. Tu pourrais avoir une licorne multicolore qui débarque au milieu d'un dialogue, ce ne serait pas si surprenant. Le concept passe avant le scenario. La narration est partie en vacances. C'est un style après.
Pour le moment pas grand-chose à redire. Si quelqu'un avait des doutes : on est clairement sur une japonaiserie, premier épisode t'as déjà des robots-alien violeurs qui veulent se faire une écolière. C'est fou cette capacité à extirper des sujets gravissimes et les transformer en divertissement.
Citer
Le point qui pour le moment me convainc le moins c'est l'écriture des combats. La série semble se forcer à se donner des airs de shônen de baston avec des règles et des stratégies alors que ce qui passe concrètement à l'écran c'est juste du grand n'importe quoi. Cet épisode 4 est un bon exemple, quand la fille dit au fantôme "Haha, tu es tombé dans mon piège et j'active ma carte face cachée" alors que tout ce qui s'est passé dans les précédentes vingt minutes relevait de l'aléatoire le plus total.
+1
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 04 Novembre 2024, 19:21:22
@sartha. Ça ne date pas d'aujourd'hui le viol des écolieres par des extraterrestres, des robots ou des monstres avec tentacules.. De la part des japonais depuis le temps, on a l'habitude.. Ce qui ne veut pas dire en effet que le fait véhiculé est acceptable mais ça reste une fiction.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Matchoss le 04 Novembre 2024, 20:22:32
Après c'est pas du shonen de baston cette série. C'est là où c'est un peu compliqué, c'est qu'elle teste plein de style/genre mais n'appartient pas pleinement à une catégorie. C'est un peu un inclassable. L'auteur veut avant tout surprendre, donc effectivement tout peut arriver sans réellement de logique juste pour le côté cool de la scène. Mais, il reste les personnages qui sont le pilier de la série. C'est eux qui brille, qui sont le moteur de l'histoire des émotions et de 'l'évolution de la série.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 08 Novembre 2024, 01:40:20
#6 Ahah la nana narcissique et complotiste. Je sens le même qui plane au dessus de sa tête.
Episode sympa qui finit trop vite snif.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: GTZ le 08 Novembre 2024, 17:36:43
Laisse Matchoss, Sartha est un homme qui doute. Il a douté pour Frieren et après il a ployé le genou.
Il doutera pour Dandadan et après il s'inclinera.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Evilbaffe le 11 Novembre 2024, 17:57:25
Je suis divisé en regardant cet animé. D'un côté j'apprécie beaucoup ces animés décomplexés, qui nous apportent un divertissement original et probablement pas facilement trouvable en équivalent en occident. D'un autre côté je me dis que c'est un peu étonnant de voir une telle qualité de réalisation pour un truc comme ça, alors que d'autres franchises attendues arrivent avec des animations qui ne ferait pas beaucoup pâlir d'obscures fan-made. Pour moi le design et la performance l'emportent largement sur le fond ici.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 12 Novembre 2024, 22:29:17
Je plussune Gally, Matchoss et GTZ. Je développerai un de ces jours si besoin, mais comme ils ont tout résumé en fait c’est pas la peine.
#6 : ramasse tes ball ! La party continue.
Le cast s’étoffe j’apprécie.
il s’agit d’une galéjade de luxe, très élaborée, ni plus ni moins.
Je laisse l’ending parce que le pauvre tandis que l’opening amasse les louanges (méritées), lui se tape les miettes alors qu’on a l’un des chats à la démarche la plus kool de l’univers :
Titre: Re : Re : Dandadan
Posté par: Matchoss le 13 Novembre 2024, 18:46:35
Je suis divisé en regardant cet animé. D'un côté j'apprécie beaucoup ces animés décomplexés, qui nous apportent un divertissement original et probablement pas facilement trouvable en équivalent en occident. D'un autre côté je me dis que c'est un peu étonnant de voir une telle qualité de réalisation pour un truc comme ça, alors que d'autres franchises attendues arrivent avec des animations qui ne ferait pas beaucoup pâlir d'obscures fan-made. Pour moi le design et la performance l'emportent largement sur le fond ici.
La série, elle sort pas de nul part. Il y a un gros lectorat derrière (et le Jump+ de la Shueisha) qui fait que c'était assez logique qu'une grosse prod soit derrière. Et un peu comme le manga avec son dessin détaillé et ses planches qui misent tout sur le style, l'anime comme tu en fais la remarque, mise beaucoup sur la forme et les séquences d'animation dynamiques. C'est ce qu'il fallait pour une adaptation de cette série. Après, pour moi, le point fort du manga, ce sont ses personnages, leurs interactions, leurs dialogues. La trame narrative est là comme support et amène bien souvent à des situations ridicules et décalées.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: GTZ le 15 Novembre 2024, 00:11:44
Voilà, ça c'est Dandadan quoi.
Cliquez pour afficher/cacher
Magnifique épisode, efficace, simple, pile ce qui faut, qui frappe, autant que le chapitre du manga, inattendu, poignant juste ce qu'il faut.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 15 Novembre 2024, 10:02:56
J'étais loin de m'imaginer un épisode comme celui là, franchement surprise aussi et vu le sujet traité, qui me touche tjrs et que j'essaie d'éviter en général, j'ai été prise au dépourvue. Saligots !!!!
Alors certes, on comprend dans l'ep précédent que la Madame est en détresse, ça tombe pas des nues non plus.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 16 Novembre 2024, 01:14:45
#7: mystification ! :tupeuxpastest:
C’est difficile d’être dans le tout blanc ou dans le tout noir, c’est gris mais ça penche largement vers le blanc si je puis m’exprimer ainsi. Donc un vrai plaisir.
Pour le reste c’est un épisode un peu moins dans la débauche d’énergie, plus axé narration et émotions ; c’est l’impression que j’en ai eu. Dans la continuité de la semaine passée celui-ci se révèle meilleur encore parachevant ce qui devait l’être.
Je pense pas que ce soit qu’un feu d’artifices de délires et d’action ni une réalisation ultra soignée au service du vide qui se contenterait de ne flatter que la rétine. Cependant je conçois que par moments certaines séquences d’action peuvent être difficiles à lire / à suivre, ou qu’il puisse être bateau de voir le méchant du jour (méchant entre guillemets) finir ainsi à la manière d’une énième et vulgaire grande lune (cf. Kimetsu No Yaiba).
Cliquez pour afficher/cacher
mais dans ce cas précis malgré son supposé grand pouvoir il était souligné que la Grande chevelue n’était qu’une menace mineure (dixit mémé-Turbo)
On verra bien car c’est à la fin qu’on paie les musiciens. Peut-être qu’on manquera d’epicness et de situations qui les mets en réelle difficulté mais à côté de ça il se peut que ce soit rattrapé pour ne pas dire largement compensé par la qualité des interactions entres les personnages principaux et les diverses tonalités que pourrait emprunter le récit (sans oublier la qualité du melting-pot qu’est l’univers offert). Je ne serai pas déçu / frustré si c’est le cas, c’est d’ailleurs ce qui m’attire ici.
Sinon j’ai bien apprécié l’intro de l’épisode ou encore le flash-back à la fin, utile et de toute beauté. Pareille à une orange sanguine il en avait l’aspect et le goût doux-amer. :3
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 24 Novembre 2024, 15:18:02
#8 :un beau brin de béguin
l’introduction du nouveau personnage est complétée ici - un bon point - le cast s’étoffe avec en sus une rivalité naissante entre deux caractères féminins assez forts. Les Ball d’Okaru pourraient rester dans la légende ; j’ai pas souvenir d’un anime qui à la fois déroule son intrigue et manie l’humour autour des testicules de son protagoniste principal si je puis m’exprimer ainsi. Pour le reste c’est toujours aussi fun. Avec toujours ce panache visible à l’écran, conséquence du travail notable d’un staff que j’imagine au taquet / bien au fait de son affaire.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 04 Décembre 2024, 17:55:04
#9: Il y avait un quelque chose de punchy me rappelant certaines œuvres du studio Gainax (via l’esprit, les mimiques, le rythme, l’animation).
Peut-être un des meilleurs épisodes en terme d’action pure depuis le 4e.
Pourtant j’en ressors un peu mitigé. Disons que d’un côté il y un quelque chose de l’ordre du bateau voire du maladroit tandis que de l’autre il y a cette touche farfelue pleine d’imagination.
Le combat qui s’est déroulé
Cliquez pour afficher/cacher
tantôt sur un territoire exigüe tantôt au sein d’une vaste étendue liquide
n’est pas exempt de tout reproches que ce soit au niveau de sa lisibilité, de son intensité ou de sa résolution.
Sinon bien apprécié l’espèce de quiproquo amorcé précédemment qui continuait de se prolonger dans cet épisode. En résulte un brin de jalousie dans l’air qui donne au récit une forme de stimulus, peut-être une corde de plus à son arc (l’une de celles pouvant maintenir l’attention du faible téléspectateur que je suis)
L’autre point selon moi le plus drôle et le plus notable, et ce de loin, concerne les extra-terrestres. Ils font étalage d’une panoplie délirantes (entre leurs voix, les explications autour de leur projet, leurs pouvoirs très particuliers, les magnifiques chansons et autres noms débiles qu’ils donnent aux attaques). Bref, ils m’éclatent <3
Pour le moins bon - qui relève peut-être plus du subjectif qu’autre chose - ça concerne l’humour ; une partie de l’humour sauce fan-service, blagounettes et autres sous-entendus viciés. Ça ne m’atteint pas spécialement, au contraire ça a tendance un peu à m’exaspérer. J’ai trouvé qu’il penchait du côté malhabile / téléphoné voire grotesque.
Enfin, pour terminer sur une bonne note, mention à la dynamique de groupe qui prend corps d’avantage via l’introduction d’Aira (très réussie). Si pour l’instant la série ne brille pas particulièrement par son récit ni l’intensité de ses combats il n’en demeure pas moins qu’en termes d’ambiance et d’action c’est du football champagne, si vous me permettez l’expression.
Au final je me sens moins hypé qu’au début, mais bon, la hype c’est comme la bourse : ça monte ça descend. Le plus important est ailleurs, comme par ex d’apprécier la manière dont le staff a l’air de s’éclater et de se décarcasser à chaque épisode.
Une saison 2 sera peut-être nécessaire pour en faire un quelque chose d’inouï et d’inoubliable. Bref, il y a encore 3 épisodes qui doivent se jouer, sait-on jamais ce qu’ils réservent.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 06 Décembre 2024, 06:09:56
Une saison 2 chez Science Saru... :'( Je crois qu' il va falloir se faire entendre sur les réseaux pour en avoir une !!
Bon sinon, je préfère la dérision de dandadan plutôt que l'humour absurde du précédent ep moi aussi. Question de feeling.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: ShiroiRyu le 06 Décembre 2024, 13:05:10
Dire que lorsque c'est sorti sur Mangaplus, je n'étais pas intéressé. Au final, après trois ans, je m'y suis lancé et je ne le regrette pas le moins du monde. Même si au début, c'était assez cru, etc ... Mais les histoires, les backgrounds ... et Mamie Turbo font que j'accroche. :)
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Evilbaffe le 08 Décembre 2024, 13:54:08
C'est très bien en général quand on prend les épisodes un par un, mais pour l'instant je trouve que les protagonistes ne pèsent pas assez pour m'empresser de relancer un nouvel épisode. Peut-être que ce nouvel élément arrivé à la fin du dixième épisode va permettre à certains de passer un cap.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 14 Décembre 2024, 23:20:33
Oy Shiroi quelle belle surprise !
Citer
les histoires, les backgrounds ... et Mamie Turbo font que j'accroche.
Je note ! Et Mamie-Turbo, justement, elle m’inspire :3
#10 & 11:que d’énergie à revendre !
Ce qui me fait dire que je préfère à la limite ce genre d’épisodes au précédent par exemple (le 9e). Il va sans dire que j’apprécie la castagne pour son côté fun ; malgré ce manque d’intensité que je déplore par moments. Quoi qu’il en soit je reste très satisfait de l’ensemble, en particulier de l’ambiance punchy et du rythme soutenu. C’est vivant, et ce, en partie grâce aux personnages (leurs bonnes bouilles, leurs interactions, leur sens de la répartie et de la bonne formule). Bien évidement j’en attends un chouia plus en matière de background et de développement.
J’en profite au passage pour créditer la belle prestation des seiyus, qu’on a tendance à oublier au profit de celle du staff technique.
Pour en revenir aux épisodes, bien apprécié l’atmosphère jeunesse façon E.T, ambiance Goonies, enfin assez esprit 90 ai-je envie de dire.
Cliquez pour afficher/cacher
par exemple dans le 10e via la scène d’adieu avant décollage de la soucoupe volante !
Ou encore le braimstorming d’Okaru sur les yokai vs extra-terrestres.
Dans le 11e c’est l’introduction du nouveau personnage garçon, le beau gosse loufoque. Ca étoffe et ajoute un grain de zinzin au groupe.
La course poursuite encore une fois, stylisée au possible (avec en prime l’ost qui décoiffe déjà jouée dans l’épisode 4) Le pâté de maison de l’école donne l’impression de s’allonger telle une piste d’athlétisme, puis la suite est exaltante ; une course du feu de Dieu.
Sans oublier la touche de romantisme et de sentiments avec la part de séduction et de jalousie qui va avec entre jeunes gens du même âge.
Bref plus qu’un seul épisode a apprécier. Après les extra-terrestres on repart dans le monde plus traditionnel des yokai, quelque part dans la pampa propice à ce genre de récit en général.
Pour le reste après 11 épisodes j’ai le sentiment d’être arrivé au bout d’une longue introduction. Concernant la suite prime l’optimisme (il y a une somme de détails qui laissent augurer de bonnes choses)
Voilà, avant de quitter je dépose une piste :
la classique-special-course poursuite 8)
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Dregastar le 19 Décembre 2024, 18:52:28
Annonce :
J’en doutais pas les conditions étaient réunies, et comme il faut bien un début a tout, alors en avant pour la suite :
(https://zupimages.net/up/24/51/rqvw.jpeg)
:tupeuxpastest:
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 20 Décembre 2024, 06:21:26
News réjouissante !
Merci Science Saru ^^
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Deluxe Fan le 21 Décembre 2024, 16:04:57
Il n'y avait pas vraiment doute que la suite était déjà en chantier et arriverait bientôt. L'anime est un énorme succès populaire et le manga est en train de se positionner comme un shônen de premier plan.
Pour ma part cette saison est une franche réussite même si bizarrement les séquences de combat sont celles que j'ai trouvé le moins intéressantes par rapport aux moments de comédie et de romance. J'aime beaucoup les séries qui parlent de choses sérieuses sans se prendre au sérieux, c'est la marque des auteurs qui ont confiance dans leur écriture. D'ailleurs j'ai vu sur le net qu'il y avait une lecture de la série comme d'une allégorie des VSS et c'est vrai que c'est un sujet très présent dans l'anime jusque dans le dernier épisode sorti, c'est probablement pas un hasard.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Red Slaughterer le 21 Décembre 2024, 20:50:02
C'est une lecture incroyablement généreuse, probablement l'effet Science Saru.
Il y un degré de libido qui est vraiment omniprésent dans la série et je pense qu'elle commente plus la sexualité d'Okarun puisqu'un des élément que Dadadan prétend mettre en avant est la relation de couple entre les deux personnages principaux (il a un démon dans les testicules, je pense pas vraiment que ce soit une lecture très audacieuse). Mais tu commentes vraiment pas des VSS en multipliant les scénarios d'agressions. On va dire que c'est pas pire qu'ailleurs (parce que ça l'est un peu mais bon, tout le monde aime bien la série alors il faut marcher sur des œufs) mais c'est pas avec ce genre de représentation de corps que tu produis de la littérature contre les violences sexuelles, qui ne sont d'ailleurs pas un sujet de corps, de sexualité ou de libido. Et là c'est vraiment une question de sexualité et de libido.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 21 Décembre 2024, 20:53:40
Scuze je vis dans une grotte :3
Les VSS sont réels en effets, même si montrer de façon absurde. En aucun cas, par les jeunes protagonistes, du coup, ça passe. Enfin pour ma part. Je ne sais pas ce qui se dit sur le net.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Evilbaffe le 21 Décembre 2024, 21:22:48
Il y un degré de libido qui est vraiment omniprésent dans la série et je pense qu'elle commente plus la sexualité d'Okarun puisqu'un des élément que Dadadan prétend mettre en avant est la relation de couple entre les deux personnages principaux.
Je suis plutôt d'accord avec ça, d'ailleurs pour moi la série à commencé à prendre du relief quand des triangles se sont formés.
Mais il est vrai il y a bien tout un épisode dédié à
Cliquez pour afficher/cacher
la mère qui perdit sa fille
, je l'ai trouvé un peu long et je m'étais un peu demandé pourquoi. Je l'avais trouvé un peu décalé du reste et me demandais s'il y avait une idée qui se cachait derrière tout ça mais non, même pas une chute... :huh: Mais un nouveau pouvoir.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Kael le 21 Décembre 2024, 21:49:52
J'espère que les 3 premiers épisodes de la S2 passeront également au cinéma 8)
Titre: Re : Re : Dandadan
Posté par: Matchoss le 22 Décembre 2024, 10:58:47
Mais il est vrai il y a bien tout un épisode dédié à
Cliquez pour afficher/cacher
la mère qui perdit sa fille
, je l'ai trouvé un peu long et je m'étais un peu demandé pourquoi. Je l'avais trouvé un peu décalé du reste et me demandais s'il y avait une idée qui se cachait derrière tout ça mais non, même pas une chute... :huh: Mais un nouveau pouvoir.
L'anime a largement rallongé cette partie faut dire. C'est à peine une dizaine de page dans le manga présenté de façon très brut. Pour le coup, j'ai plutôt apprécié cet effort pour proposer quelque chose de nouveau par rapport au manga. C'était un bel épisode qui effectivement dénote un peu par rapport au reste de la série.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: sarthasiris le 26 Décembre 2024, 21:22:21
Assez partagé par cette série, je n'ai pas assez de chose à dire pour pondre une critique en bonne et due forme, mais y'a quand même 2 points sur lesquels j'aimerais revenir :
En l'espace de 12 épisodes, tu as grossomodo trois tentatives de viol, les mecs n'ont pas trouvé un autre moyen de créé de la tension sérieux ? Je veux dire, en y réfléchissant bien, c'est littéralement là-dessus que repose le cliffhanger de la saison 2 :
Cliquez pour afficher/cacher
Ayase se fera-t-elle violer dans un onsen par des créatures spirituelles démoniques ? Vous le saurez dans la prochaine saison...
Je ne veux pas psychanalyser l'auteur, mais j'ai l'impression que ça tourne un peu à l'obsession là. Ah si pardon, y'a pas que ça, y'a aussi une autre intrigue : la deuxième couille d'Okarun. Le suspens est insoutenable, on retient son souffle pour la suite. 😐
Le reste est assez classique, on a des formes géométriques amoureuses, on commence avec le classique triangle, puis vient se greffer un nouveau personnage qui transforme ce triangle en hexagone ou en losange, enfin je sais plus, mais bref. Après, je ne vais pas être ingrat, personnellement, j'estime que les personnages et leurs interactions sont clairement le point fort de la série. Là où un anime comme Arrête de me chauffer, Nagatoro (le nom français, oskour) l'anime s'est lamentablement vautré en banalisant, -voir en glorifiant-, des sujets très sérieux comme le harcèlement scolaire. Dandadan a un duo similaire, mais au moins l'anime a le mérite de prendre le contrepied de cet aspect, en montrant des relations entre les protagonistes qui sont beaucoup plus saines. Je parle notamment de l'épisode avec les rumeurs qui circulent, dans le but de faire passer Ayase pour une pute. Dans la foulée, t'as Okarun qui soulève les gens qui parlent mal d'elle, tel le giga chad qu'il est. Ou la scène avec la question criante de simplicité qu'Okarun pose à Ayase, devant toute sa classe : "c'est si gênant que ça d'être amie avec moi ?". Ce genre de question, ça peut paraitre anodin, mais en réalité, tout y est, la question souligne vraiment toute la dynamique de leur relation. Bref, sur cet aspect-là, je n'ai rien à redire.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 27 Décembre 2024, 07:04:06
Je comprends qu'à l'heure actuelle, ça puisse crier au scandale. Et aussi par manque de culture, les gamins entre autres puissent.. Euh.. Être choqués (?) ou je sais pas quoi. Le viol des femmes par des aliens et monstres à tentacules c'est vieux de plus 50 ans dans le 9eme art. La différence, c'est qu'ici la Momo elle est certes harcelée mais sa virginité restera safe, évidemment.
Perso, le cliffhanger j'avoue y m'a gêné, terminé la première partie la dessus, c'était nullos.
Edit: j'ai sans doute l'air de banaliser la culture du viol et ce n'est pas mon intention. Mais ici, ce sont des Aliens, j'arrive pas à prendre au sérieux le truc quoi.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Nakei1024 le 27 Décembre 2024, 08:26:57
Déjà le dernier épisode de cette première saison. J’avoue que c’était pas mal à regarder, mais comme vous, je pense que la série méritait mieux comme cliffhanger. Surtout qu’on a vu qu’il pouvait y’avoir des trucs vraiment qualitatifs au travers des différents arcs, dont certains ont vraiment su retourner le spectateur. Alors maladresse, mauvais goût assumé ou juste un jusqu’au boutisme forcené dans le délire? Je pense qu’il faudra attendre la S2 pour avoir une réponse à cette question.
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Kael le 27 Décembre 2024, 13:25:59
Après, les fausses scènes de viol burlesques comme ici sont forcément un peu clivante mais la série s'en sort bien si j'en crois les retours positifs sur Dandadan !
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Gally@ le 27 Décembre 2024, 14:26:23
Y a eu aucun viol Kael et y en auras pas 🧘
Titre: Re : Dandadan
Posté par: Benja6910 le 27 Décembre 2024, 14:46:55
J’ai pas encore fini la saison 1 mais j’suis totalement à jour sur le manga. Du coup, je comprends un peu les avis des gens sur le sujet. Toutefois, j’ai l’impression que l’aspect problématique liée au viol et à la sexualité est rapidement mis de coté dans la suite du manga. Après, on va pas se mentir, la première problématique du personnage principal donne le ton =D
Après je partage l’avis de de Gally. C’est difficile de prendre ca au sérieux quand on parle d’alien