Ok, merci pour ta réponse. Bah je me lance dès que j'ai le temps d'aller acheter ce qu'il me faut, je te dirai comment je me suis débrouillée ^^
Edit: Finalement je me suis lancée et je suis bien contente ! J'ai suivi ton conseil et je n'en ai pas fait beaucoup. J'ai pas eu trop de mal à faire des formes correctes mais c'est pas évident de manipuler la pâte brulante xD.
(http://imparfaiite.cowblog.fr/images/1/IMG20140615154039.jpg)
Jirô, Dreams of Sushi (David Gelb, 2011) : un documentaire d'un heure qui dessine la vie et l’œuvre de Jirô, maître sushi de 85 ans réputé mondialement.
(http://image.eiga.k-img.com/images/buzz/32794/sukiyabasshi.jpg)
Sous cet aimable visage de vieillard se cache une légende vivante de la cuisine japonaise : Jirô est un maître sushi classé trois étoiles au Guide Michelin, c'est d'ailleurs le plus âgé à avoir reçu cette distinction, ce qui lui vaut une mention au Guiness Book des Records.
le quotidien de Jirô se déroule pourtant l'humilité la plus totale : son modeste restaurant est une petite mangeoire discrète située dans une station du métro de Tokyo et qui ne sert pas plus de dix couverts à la fois. Sa réputation est telle que les clients doivent réserver un mois à l'avance, sachant que le prix est fixé à 30.000 yens (135 euros) le repas et que Jirô ne sert que du sushi, rien d'autre.
Parce que Jirô, c'est un peu un fanatique du sushi. Il n’est qu'un gosse lorsqu'il quitte sa famille pour aller apprendre son métier, métier qu'il pratiquera sans relâche, tous les jours, dédiant sa vie à son art. Jirô se considère lui-même comme un shokunin, un artisan qui voit dans la pratique rigoureuse et inlassable de sa profession le moyen de perfectionner et d'atteindre le niveau suprême de son art. Si tous ses collègues et tous les critiques culinaires du Japon voient en lui le maître incontesté de la discipline, Jirô estime qu'à 85 ans il a encore à apprendre et vient tous les jours au boulot avec la même passion.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Barack_Obama_and_Shinzo_Abe_at_Sukyabashi_Jiro_April_2014.jpg/1024px-Barack_Obama_and_Shinzo_Abe_at_Sukyabashi_Jiro_April_2014.jpg)
Barack Obama, Shinzo Abe, un petit échantillon de la clientèle de Jirô.
Ce documentaire est une vraie petite perle qui nous fait découvrir un homme dont la légende et l'aura dépasse tout ce que la fiction a pu inventer. Jirô représente tout ce qu'il y a de plus abouti à la fois en tant que chef cuisinier et en tant que représentant d'une certaine mentalité japonaise qui mêle humilité, travail et patience pour atteindre une forme de perfection. A regarder comme on regarderait un épisode de shônen culinaire.
Eh oui, qui l'aurait cru, Sartha kiff la cuisine.
Dernièrement je me suis mis à faire de la bouffe japonaise, il faut absolument que je vous partage ma recette de curry, et qui sait, peut être vous donner l'envie de la refaire chez vous !
Tout d’abord je tiens à préciser que c'est un plat très simple et ce n'est pas de la fausse modestie, y'a vraiment rien de compliqué.
N'oubliez pas que la réussite du plat est principalement due à la qualité des aliments. Donc n’hésitez pas à prendre la viande chez un traiteur, vous pouvez aussi acheter les légumes au marché, ça fera toute la différence, croyez-moi. Comme ils disent au ghetto: faites les choses à la bien.
Les ingrédients pour deux personnes:
-1 Poireau
-2 patates
-2 carottes
-Entre 300 et 400g de poulet, porc ou veau
-Un bol de riz plein (pas encore cuit)
-Du curry en roux
Le tout va vous coûter entre 8 et 15 euros, en fonction des produits choisis.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443183140-gg2.jpg)
Le curry en roux ne se trouve pas en commerce, c'est donc dans un épicerie asiatique qu'il faudra aller voir ou sur internet. Ce type de curry est indispensable pour réaliser un curry Japonais, ça ne marche pas avec celui en poudre qu'on trouve de partout. C'est hors sujet mais je me suis marré tout seul en constatant que roux de curry ressemblait énormément à une plaque de shit, petit montage bling-bling oblige:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442945618-sans-titre-1.jpg)
(un peu de respect, ça a pris 25 min à mon pote pour faire le montage).
La recette: Une fois équipé de tous vos aliments, on va premièrement préparer le poulet, pour se faire coupez en lamelles votre viande, faites des lamelles d'environ le diamètre d'un pouce. En suite, mettez un filet d'huile dans votre poêle et faites-les revenir à feu vif, pour bien saisir la viande. Remuez bien jusqu'à que la viande soit légèrement dorée. (ps: gardez le jus sécrété par la viande en cuisson pour le mélanger avec le bouillon, c'est encore meilleur).
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443183146-gg3.jpg)
Edite (thanks Nuits): Dans un premier temps sortez une casserole pour faire le riz, il faut attendre que l'eau arrive à ébullition avant d'y introduire le riz. Puis laissez cuir le riz en fonction du temps de cuisson indiqué à l'arrière du paquet (environ 10-15min).
Pendant que l'eau du riz chauffe, lancez en l'air les carottes, les patates et le poireau. Puis tranchez moi tout ça en lambeaux avant que les aliments n'aient le temps de comprendre ce qui leur arrive en touchant le sol, comme lui:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443017991-tumblr-m1q88u7vaw1r621gdo1-500.gif)
Simple non ? Ça devrait donner ceci:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443183146-gg4.jpg)
Une fois les aliments coupés, mettez les carottes et le poireau dans une grande casserole imbibée d'huile, laissez-les frire deux-trois minutes, puis ajoutez de l'eau jusqu'à que celle-ci recouvre totalement les légumes, attendez environ 10 min. Pendant ce temps prenez votre plaquette de curry, coupez-la en plein de petits morceaux, puis versez-là dans le mélange. Maintenant mettez les patates et la viande, l'eau doit toujours légèrement dépasser au dessus du mélange.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443183140-gg.jpg)
Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène et une couleur marron/marron-claire, il sera temps de servir et de se régaler.
A cette étape plus vous laisserez cuir le mélange plus le mélange sera épais, ajustez selon vos envies.
Les pièges à éviter:
- Il est très important de couper en petits morceaux le roux de curry, sinon il se dissout très lentement, ce qui peut indirectement entraîner une trop longue cuisson des aliments. L’objectif n'est pas de manger des grumeaux de curry à la soupe aux légumes, vous en conviendrez.
-surveillez attentivement la cuisson des patates, si celles-ci sont mise en même temps que les reste des aliments il y a de fortes chances qu'elles se transforment en purée, il est donc important de les mettre 10min après les carottes et le poireau.
-Si vous coupez en dès trop petits vos patates elles vont cuir plus rapidement. Le risque d'obtenir de purée de patate au lieu d'un mélange homogène sera d'autant plus présent.
-Ne remuez pas trop fort les aliments dans la casserole. Une fois cuit ils sont plus fragiles, il faut éviter d'en faire une purée, donc n'y allez pas comme un bourrin.
Et par pitié ne sortez pas des baguettes pour manger ce plat, je peux entendre les ricanements nippon de l'autre bout du monde quand vous faites ça, le curry se mange avec une cuillère !
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443183146-gg5.jpg)
Voilà, bon appétit !
Mmh, c'est super cool et ça a l'air franchement délicieux. Je passe chez toi demain ou la semaine prochaine Sartha ?
Incruste à part, je vais essayer ceci pour l'anniversaire de mon frère en Novembre ou bien même pour Noël, ça a l'air consistant et très nourrissant.
J'imagine que pour 6 la proportion va devoir tripler, ou alors il suffit juste de la doubler ?
De même, peut-on remplacer le roux curry par de la pâte de curry (dixit Down), la méthode change-t-elle par du shit pur ghetto d'sa mère ?
(https://kargofish.files.wordpress.com/2009/03/curry.jpg)
Merci pour ce curry thread.
Chose promise, chose due !
J'ai tenté ta recette ce week-end, sarthasiris. Et franchement, c'était délicieux ! J'ai servi ça avec du riz japonais et un bon petit rouge pour la french touch, c'était nickel (et j'ai du lutter fermement pour récupérer un peu du plat pour faire mon repas de lundi midi) !
La recette est claireà la réalisation, j'ai pas eu de souci. Juste le fait que comme j'avais des pommes de terre plutôt ferme, j'aurais pu les mettre plus tôt mais ce n'est pas gênant.
Merci du partage, je garde cette recette dans mes tablettes et je la referai !
(http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Nouveau/201509270915231.jpg)
Bon, mon seul fail, c'était d'aller à l'épicerie jap avec juste sur ma liste du riz et du curry, et de ressortir avec 20 euros de connerie.
(http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Nouveau/201509260627031.jpg)
Alors vu le titre du topic c'est légèrement du HS, mais ça intéressera peut-être =D
Dans le volume 3 de Bride Stories (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-bride-stories-3702.html) les héros sont bloqué en ville en attendant de régler une affaire et s'organisent un festin au marché en achetant plein de bouffe un peu partout. Un des plats m'avait donné l'eau à la bouche: c'était une sorte de riz pilaf avec de la viande et des légumes, un truc typique d'Asie Centrale que j'avais déjà vu passer dans d'autres récits. un Plov ouzbekh.
Et du coup, après avoir trouvé une recette sur un site d'une agence de voyage vers la Russie (https://russieautrement.com/nouvelles/recettes-de-cuisine/recette-du-meilleur-plov-ouzbek/) et tout le temps du confinement devant moi, ça a donné ça:
(https://www.zupimages.net/up/20/15/asnc.jpg)
(https://www.zupimages.net/up/20/15/4dyg.jpg)
Je précise que malheureusement, c'est un échec. =D Le fond a accroché, y avait beaucoup trop de riz (oui, c'est possible) et pas assez d'épices. Et maintenant, j'en ai 3 saladiers pleins au frigo, c'est un peu du gâchis. Mais bon, l'expérience était drôle et ne signe pas la fin de mes test "d'Ethnobibliogastronomie", comme mon père a appelé ça en rigolant.