Philosophie (coef 3) 03/20Magnifique :')
Oui je sais c'est mauvais :lol:CiterPhilosophie (coef 3) 03/20Magnifique :')
j'ai vu qu'il été rare de voir des gens en S qui ont leur BAC du 1er coupBah dans ma classe on est 12 sur 33 à l'avoir eu du premier coup ! Et un élève à eu mention "Assez Bien"
Par contre le rattrapage d'aujourd'hui c'était la misère pour ma classe : sur les 7 qui sont passés aujourd'hui, il y en a que deux qui on eu leur rattrapage <_<
Félicitation darkakashi B) ,j'ai vu qu'il été rare de voir des gens en S qui ont leur BAC du 1er coup.
Latin, spécialité (T_T, coef4) 7/20
Hist/Géo (coef 4) 08/20 (ça craint, une de mes meilleures matières snif)Arf moi c'est l'inverse :lol:
j'avais 76 pts a rattraper et bah je l'ai eu!!!Bah dis donc ! T'as du bien te planter dans une matière avec un gros coef si t'as réussi à rattarper 76 pts ! :blink:
Bien joué a vous et félicitation encore a Darky pour sa note de Philo... J'ai pas reussi a touché aussi bas a mon epoque :ph34r:Ouais d'ailleurs j'aimerais bien que le prof qui m'a corrigé me l'explique, parce que j'étais particulièrement fier de ce que j'avais écrit ! <_<
Felicitations à tlm !!!!! vivi, bravo pour le latin, surtt en spé, comment t'as fait pour te planter ?!13, seulement? :lol: . J'adoooooore Lorenzaccio de Musset (par contre, à bas Hugo lol)
moi, jsuis trop contente, j'ai eu mes résultats de français hier, et j'ai cloué le bec à ma prof de français qui arrêtait pas de répéter qu'on était tous des merdes en littérature (vu qu'on est des S) :
écrit : 14 (un commentaire de victor hugo, je n'ai pas compris la moitié du txt !)
oral : 13 (déçue, je pensais avoir plus, surtout en tombant sur Lorenzaccio de Musset).
13, seulement? :lol: . J'adoooooore Lorenzaccio de Musset (par contre, à bas Hugo lol)HS : je ne t'ai jamais appelée Vive moi B)
Bah le latin, je trouve que je me suis plutôt bien débrouillée au contraire, vu mon véritable niveau :P
Félicitations Lowa ^__^
hs: pourquoi on m'appelle vivi ... :huh:
Vous avez l'enfer devant vous maintenant...Super ! Je me suis toujours demandé à quoi ça ressemblait l'enfer !
3, c'est qu'il y a quelque chose de profond qui a gêné le correcteur, qui a bouleversé ses convictions et battu en brêche toutes ses idées. Comme tu faisais écrouler son monde parfait, j'imagine que ton correcteur s'est arrêté en pleine lecture et a préféré te donner tort que de se remettre en cause B) .Mmmh ça c'est une version qui me plait bien :lol:
Ce sages parmi les sages ne serait-il pas, par hasard, ton surmoi ?Non, les cours de philo sont définitivement inefficace :P !
Je vous l'avais dit qu'elle servirait un jour, ma philo, je vous l'avais dit !
passer son temps à ne rien dire sur un forum était infiniment plus productif que de réviser son bac
passer son temps à ne rien dire sur un forum était infiniment plus productif que de réviser son bac
Ce sages parmi les sages ne serait-il pas, par hasard, ton surmoi ?
*Zankaze aurait aimé trouvé la philo super au lycée Cry*
Je suis en S, spécialité physique-chimie. On a fini le programme dans quasiment toutes les matières, donc je ne m'inquiète pas trop pour le bac... Sinon je vise la mention très bien, mais vu mes révisions... cheesy
Et vous autres ?
(D'où Klochet et Fay sont actuellement en train de ressortir. En fait non. Pas Fay.)Toute vérité n'est pas bonne à dire !
Toute vérité n'est pas bonne à dire !Toutes mes excuses, Fay, je n'ai pas pu m'empêcher.
Sinon, je deviens un taupin et je crève dans les feus mathématiques de l'enfer. (D'où Klochet et Fay sont actuellement en train de ressortir. En fait non. Pas Fay.)
Le 10 en sport, je n'en serai pas trop loin non plus. Le barême d'Escalade est horrible. Le mec qui l'a fait devait s'être fait larguer par sa copine le soir d'avant.
C'est pas hypotaupe pour les premières années? Les prépas maths ne voulaient pas qu'on les appelle comme ça, ils avaient honte. C'est-y pas mignon ça.Tout comme y'a l'hypokhâgne avant la khâgne, c'est ça ?
Sinon, les section euro, c'est le rang en-dessous de Nous (*en profite pour se la péter, comme d'habitude*).Ouais, bon... ! C'est ton mérite, en même temps - t'as le droit.
Tout comme y'a l'hypokhâgne avant la khâgne, c'est ça ?
Jamais entendu le mot hypotaupe. Ceci dit, là où je suis, les classes de première année de prépa (PCSI ou MPSI) sont surnommées "HX", au sens "hypo-X". X étant l'école polytechnique, censée être le rêve ultime du taupin. Donc on en est pas si loin !
Tout comme y'a l'hypokhâgne avant la khâgne, c'est ça ?
Jamais entendu le mot hypotaupe. Ceci dit, là où je suis, les classes de première année de prépa (PCSI ou MPSI) sont surnommées "HX", au sens "hypo-X". X étant l'école polytechnique, censée être le rêve ultime du taupin. Donc on en est pas si loin !
Dis-toi qu'en plus, le barême des garçons est celui des filles divisé par 2. On fait une 5A+, et on a 3/10. Si c'est pas super, ça ! En tout cas, ça va être joyeux.
J'ai connu pareil au 3*500m. Pour avoir 10 il fallait faire le même temps que les nanas qui choppaient 20...j'ai cru que j'allais crever
Je vise aussi très bien, mais ce n'est pas une question d'ego. Il en va de ma vie, DE MA VIE ! Si j'ai TB avec 16 en maths et physique, je peux aller à Imperial College. Sinon, je deviens un taupin et je crève dans les feus mathématiques de l'enfer.Quel bande de matheux... :D
Tous nos triptyques contenaient 3*500. Je m'en suis tiré avec 14On est pas censés avoir les mêmes triptyques partout en France ????? Et t'as déjà eu ta note, on nous a dit qu'elles seraient données avec tous les résultats à la fin ! :huh:
Et t'as déjà eu ta note, on nous a dit qu'elles seraient données avec tous les résultats à la fin !Pour ça il y a une Astuce™ : 1. regarder quel temps on a fait
On est pas censés avoir les mêmes triptyques partout en France ????? Et t'as déjà eu ta note, on nous a dit qu'elles seraient données avec tous les résultats à la fin ! :huh:Non, ça varie selon les lycées. Je ne sais pas trop comment les triptyques sont décidés mais je pense que les équipements disponibles doivent jouer. Nous on n'avait pas de natation par exemple, pour tout un tas de raisons (le temps d'y aller et de se changer, aller-retour, ça ferait bien perdre 45 minutes sur un cours de 2h et après la 4ème, en tout cas par chez moi, les profs de sport n'aiment pas trop la piscine à cause des filles qui sont obligées de ne pas pouvoir participer).
Ah et je suis bien contente d'être moins notée que les garçons et surtout de ne pas jouer contre eux (au bad par exemple)Ah, vous jouez pas entre vous, filles et garçons? Moi je jouais que contre les mecs, les filles, je les laminais toutes, ainsi qu'un bon nombre de garçons 8). Pareil pour le hand, le prof me faisait jouer avec une équipe masculine de temps en temps... Paraît que je jouais trop "violemment" avec les filles... (ce délire narcissique est nécessaire afin de me redonner confiance, n'y faites pas attention...)
Demain philo !!!
Vous pensez que ce sera sur quoi ? un sujet sur la croyance ou le négationnisme me tenterait bien, bon après si c'est un truc pourris sur le bonheur...
Le seul truc qui me ferait chier je pense c'est un truc sur l'art ...
Après je précise que je suis en S donc je vais clairement y aller au feeling.
Et après on vient dire que les L sont des feignasses! :DTu veux qu'on reparle des maths en L ? Enfin, de ce que vous appelez maths... 8)
La même. Si jamais on a un truc là-dessus, je sors de la salle en pleurant et je vais bouder.Avec tes commentaires sur la taupe, j'en avais presque oublié que toi aussi, tu passais le bac cette année ! =D
De toute façon, j'ai décidé que je prendrais le texte quoi qu'il arrive. Ca m'a toujours bien supporté, je vais pas changer maintenant.
La même. Si jamais on a un truc là-dessus, je sors de la salle en pleurant et je vais bouder.Bah les question sur le texte sont rarement très difficile et pis au moins ça permet un peu de réduire la casse si le sujet inspire pas trop
De toute façon, j'ai décidé que je prendrais le texte quoi qu'il arrive. Ca m'a toujours bien supporté, je vais pas changer maintenant.
En plus, le coefficient pour les S n'est pas si élevé que ça, ça ne devrait pas vous plomber même si vous échouez!Je suis pas en s et c'est que coef 2 mais l'année dernière j'ai raté le bac de 0.25 points donc ça reste quand même important :(
Tu veux qu'on reparle des maths en L ? Enfin, de ce que vous appelez maths...Tu veux qu'on reparle du français en PSI/MP? Enfin, ce que vous appelez du français...
Je suis pas en s et c'est que coef 2 mais l'année dernière j'ai raté le bac de 0.25 points donc ça reste quand même importantEn L c'est coeff 7 ou 8...
Avec tes commentaires sur la taupe, j'en avais presque oublié que toi aussi, tu passais le bac cette année !
Personnellement, je me suis dit que j'allais y aller en freestyle aussi. Puis j'ai remarqué aujourd'hui que si j'ai 13, ça me fait 9 points de déficit, donc qu'il me faut un point de plus en maths.Osef. Compter sur sa note en philo, c'est de toute façon un peu risqué. Par contre, si tu es bon en maths et qu'en plus tu as bossé, tu peux facilement tabler sur un 18+. Garde en tête que les copies que tu rends depuis un ou deux ans à tes profs de maths sont notées bien plus sévèrement que le bac.
Et après on vient dire que les L sont des feignasses! :D
Garde en tête que les copies que tu rends depuis un ou deux ans à tes profs de maths sont notées bien plus sévèrement que le bac.
Puis j'ai remarqué aujourd'hui que si j'ai 13, ça me fait 9 points de déficit, donc qu'il me faut un point de plus en maths. Et j'ai commencé à travailler.Tu peux aussi remarquer que si tu as 19 en maths, ça te fait 27 points de rab et tu peux donc te permettre un 3 en philo... (en fait, tu peux te permettre un 11 en histoire, en philo ou dans une autre matière
Tu veux qu'on reparle du français en PSI/MP? Enfin, ce que vous appelez du français...
=D
Pardon, je dois défendre les matheux! Ce qu'on appelle du français est tout simplement du français. Pas de la philosophie, juste du français. On doit faire des phrases syntaxiquement et sémantiquement correctes et qui, si possible, se suivent de façon logique.
Bon c'est vrai que c'est risible...
L'argument de la dernière chance :
On prend un bon taupin, on lui fait passer une épreuve de français de Khâgne, il va s'en tirer avec un 3-4, peut-être un 5-6 s'il est bien parti.
On prend unebonneKhâgneuse(ce sont toutes des filles)on lui met un sujet de maths de MP. Le résultat ne peut pas vraiment être grand chose d'autre qu'un 0...
Mais, j'ai pensé comme ça au bac de français, résultat j'ai eu 12 pour un 14/15 continu pendant l'année.C'est ce que je disais plus haut, les matières littéraires sont assez traîtres, tu ne sais pas à quoi t'attendre en termes de note. Fais de ton mieux et tu verras ce que ça donne! L'avantage c'est que si tu cartonnes pour les maths tu peux facilement avoir des notes largement au dessus de 15 qui te permettraient d'aller à Imperial College donc bon courage!
On prend un bon taupin, on lui fait passer une épreuve de français de Khâgne, il va s'en tirer avec un 3-4, peut-être un 5-6 s'il est bien parti.
On prend unebonneKhâgneuse(ce sont toutes des filles)on lui met un sujet de maths de MP. Le résultat ne peut pas vraiment être grand chose d'autre qu'un 0...
Ah bien, finalement les khâgnes suivent aussi la voie de la prépa.
Je suis rassuré.
ne t'en fais pas, nous aussi on a perdu 10kg a cause du stressAh. Moi j'en ai pris 5...
Ah. Moi j'en ai pris 5...
Le texte de Pascal était un peu déroutant au début, parce qu'il ne se rattachait pas à une seule notion du cours de façon claireC'est nettement plus marrant quand ce genre de trucs arrive en maths ou en physique...
Je me souviendrai toujours de cette anecdote qui mettait en scène un de mes potes de l'époque, au moment du bac. Après l'épreuve, ce dernier me disait "ouah, j'ai fait plus de 4 pages, j'suis sûr que j'ai assuré et tout."Je suis quelqu'un de très négatif et j'ai jamais l'impression de réussir même quand ça arrive, enfin pour cette dissert j'ai réussi à me retenir de citer chuck norris, du JCVM ou encore la phrase culte de spiderman :D
J'ai bien évidemment rigolé quand le moment des résultats est venu et que j'ai appris qu'il avait eu un 8 à son épreuve de philosophie qu'il pensait avoir super bien réussi. Comme quoi, le ressenti hein... Et ce qui est bien, c'est que ça marche dans les deux sens. Tu peux très bien te dire que tu t'es royalement planté alors que finalement t'as bien réussi. Mais on va dire que ça tend à être plus rare. De toute façon, la philo, hein... Dire qu'ils vont tenter de la faire enseigner depuis la seconde maintenant, je plains les prochains lycéens. Et leurs profs.
c'est le seul cours où dire des trucs complètement stupides peut paraitre cohérent si c'est bien argumenté.Pardon mais il y a la chimie aussi. :wacko:
c'est le seul cours où dire des trucs complètement stupides peut paraitre cohérent si c'est bien argumenté
Bah, accessoirement, en français, on peut sortir des trucs stupides et incohérents et ça passe quand même...Ah bon? :huh:
Ouaip', chez nous, c'était plutôt sympa en fin de compte. Le texte de Pascal était un peu déroutant au début, parce qu'il ne se rattachait pas à une seule notion du cours de façon claire, mais il était très self-explicative et facile à comprendre. Le premier sujet de dissert' "La culture dénature-t-elle l'homme" était plutôt facile aussi, mais j'ai fini par ne pas le prendre.
J'ai fais 4 pages en 3h. J'ai hésité au début avec le premier sujet car on avait fait pas mal de sujet sur la culture mais le mot "dénaturé" dans ma tête me sembler un peu vague et du coup par peur du hors-sujet je l'ai pas pris
Ah bon? huh
Je n'ai jamais eu cette impression, au contraire, les commentaires comme les dissertations, y compris au lycée, doivent être carrés, bien argumentés et cohérents.
Y'a beaucoup de paraphraseEt boum, noté sur 10.
Et boum, noté sur 10.
Ils vous ont pas dit que la paraphrase c'était le mal absolu? C'est choquant. :o
Et boum, noté sur 10.
Ils vous ont pas dit que la paraphrase c'était le mal absolu? Vous y avez le droit en terminale?
Ensuite, histoire-géo, plus qu'à prier pour la majeur histoire + Sur la 5ème république ou la guerre froide..
Bah, tu répètes ce que dis le texte de manière à te faire paraître intelligent. C'est la règle d'or du commentaire. Pas de la paraphrase au sens strict du terme, mais c'est pas plus recherché...
Et j'ai toujours la même méthode pour le commentaire, et généralement, je m'en sors pas trop mal. Je suis pas noté sur 10 :wacko:
Le but de l'étude de texte c'est de s'approprier la thèse de l'auteur et d'argumenter ses propos c'est pas de la traduction.
C'était quoi déjà... "Peut-on avoir raison contre les faits ?". C'est ce que j'ai choisi et en fait... j'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet de 4 pages ! cheesy
Je n'ai jamais pris le comentaire, mais je suis plutôt d'accord avec manga-fan et les autres, les paraphrases c'est pour les fainéants qui essayent de se donner des airs intelligents alors qu'ils ne font que répéter ce que dit l'auteur. Facile d'avoir un "texte bien compris" si tu ne fais que répéter, t'es sûr de pas tromper avec ça. Tongue
Pffft...HAHAHA. C'est le sujet, je l'ai vu, je me suis pété de rire tout seul et j'ai fait 'ouais...non.'. Pourquoi prendre ça alors que celui sur la culture et l'homme était tellement plus gentil ? X_XParce qu'en cours on a pas vu grand chose sur la culture et que pleins d'exemples me sont venus pour l'autre... En gros j'avais UN texte de Rousseau pour la culture et 3 références pour le deuxième. Mais j'ai hésité une demi-heure entre les deux. Et puis vu que moins de monde a pris le deux, les correcteurs seront plus gentils, non ? Comment ça, ça marche pas comme ça, le courage devrait être toujours récompensé ! =D
Bah, je n'ai rien contre une vie de fainéant tant qu'on me donne 14-16 en récompense, hein...
Je prie pour histoire majeure
Bon je pense m'être débrouillé avec 3-4 pages en... 2h30... Ouais, je sais, c'est très rapide, mais bon au bout d'un moment quand on a plus rien à dire... Ben on a plus rien à dire.
Ben l'épreuve d'histoire géo est divisée en 2 parties : une "majeure" sur 14 points (je crois), et une "mineure" sur 6 points, sachant que ça peut être aléatoirement histoire ou géographie, et que si la majeure est sur un sujet d'histoire, la mineure sera sur un sujet de géographie (et vice versa).
Et tu as 4h pour faire les 2 sujets.
J'ai eu 6.
Bah, accessoirement, en français, on peut sortir des trucs stupides et incohérents et ça passe quand même...Oui c'est ça, tu peux jamais test les profs de français, ces gens là sont d'une autre planète, ils savent tout sur tous, ils snt capables de te ressortir la vie de Montesquieu quand tu pose une question sur Voltaire, coe n'est pas comme la philo où on laisse une grande place au développement des idées personnelles et doctrinales, nan là c'est marche ou crève et pour avoir fait L : je le dis : c'est crève la bouche ouverte.
Ah bon? :huh:
Je n'ai jamais eu cette impression, au contraire, les commentaires comme les dissertations, y compris au lycée, doivent être carrés, bien argumentés et cohérents. Les interprétations des textes peuvent paraître incohérentes mais elles doivent reposer sur les textes et sur des éléments précis.
Concernant les sujets de philo, "peut-on prouver une hypothèse scientifique" (série L) était plutôt facile aussi. Et ironique!
Ah les littéraires qui se moquent des maths jusque dans leurs sujets...Bim! J'ai toujours pensé et cela à été confirmé à maintes reprises par le corps professoral que l'on attendais plus des L dans les matières où le travail d'écriture primait. Par contre niveau Mathématiques et autres, on nous foutait un peu la paix.
Bah c'était une question piège. Il est ridicule de vouloir prouver une hypothèse vu que c'est ce qui est préalablement admis...
"Si on commence par supposer ce que l'on veut prouver, c'est déjà foutu" cf cours de sup, 1ère semaine...
Après pour faire un dissertation sur une question déjà stupide à la base...
Ils l'ont dure les L! :o
J'ai eu 6.AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Tellement typique de Fayl.(J'aurais pas aimé)
Et puis vu que moins de monde a pris le deux, les correcteurs seront plus gentils, non ? Comment ça, ça marche pas comme ça, le courage devrait être toujours récompensé !
Merci Elry, mon amour pour le ninja furtif que tu es ne cesse de grandir jour après jour.Aww. Mais de rien! ;)
*high five entre littéraires sur mac*
Ceci dit, j'espère pour toi que ça a marché! C'est la théorie de la peau de banane: ce n'est pas parce que ça marche comme ça pour une personne que ça sera pareil pour tout le monde, donc peut-être que ton audace portera ses fruits!
elle a été déçue (ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir mention très bien cela dit).Les gens qui ont des mentions très bien ont la fâcheuse habitude de se permettre des état d'âmes que la plupart des autres trouveraient totalement déplacés.
Ha, l'histoire-géo. Quand j'ai passé mon bac, la géo était tombée en majeure trois fois d'affilée, on s'était tous dit que ce coup-ci, elle serait en mineure, ce n'était pas possible autrement.
Eh bien non seulement elle est tombée en majeure, mais en plus le sujet était sur LA RUSSIE.
J'ai une copine qui a pris Yves Bonnefoy à l'épreuve de littérature (en L, deux dissertations en deux heures sur deux des quatre oeuvres du programme, au choix, on avait le choix entre Bonnefoy et Jacques le Fataliste), elle a été déçue (ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir mention très bien cela dit). Bonnefoy, c'est de la poésie contemporaine, pas forcément accessible au premier abord, que ma classe avait étudié en deux semaines par manque de temps, d'autant que ces deux semaines avaient été assez perturbées, donc elle avait choisi du challenge!
Bon sinon les jeunes, c'est bien beau de débattre sur le sujet mais vu que vous avez épreuve demain (et une vraie cette fois pour les S), il serait pas temps d'aller se coucher?
C'est demain, l'histoire ?Déjà si tu n'es pas au courant on peut facilement imaginer que tu es FOUTU! :wacko:
J'ai déjà passé mon épreuve d'histoire, SJE ^^'.Ce n'est pas grave. C'est SJE.
La même que Illidark! Un sujet que je connaissais sur le bout des doigts! Et en étude de doc en plus! (par contre les dissert étaient affreuses : entre un sujet qu'on avait pas vu -la colonisation, on n'a vu que la décolo- et un qu'on a totalement survolé tellement le cours était inintéressant -les mutations économiques en France depuis 1950-, je comprend pas que certains de ma classe aient pu choisir autre chose que la guerre froide!)Il y a des personnes, qui, comme moi, ne supportent pas les étude de doc, donc choisissent toujours une des dissertes. (Bon, dans mon cas, faut le mettre au passé, mais j'ai fait une seule étude de doc de ma vie, toutes matières confondues.)
Par contre mon épreuve de spécialité... elle était super longue j'ai fais 11 pages en 4h et j'ai même pas fini-_-
je comprend pas que certains de ma classe aient pu choisir autre chose que la guerre froide!Hahahah ! Oui je ne comprends pas non plus, fallait être taré, culture, société et économie de la 5e RF... Culture c'est à prendre dans quel sens ? Le plan proposé est tellement vague que le hors-sujet était vraiment difficile à éviter. En plus l'étude de documents donnait envie, rien de compliqué et même pas besoin de connaître son cours :D ! Les disserts et plus particulièrement la première sur la 5e RF étaient pour les masochistes...
j'ai eu vent d'un ami qui a confondu shinkansen et onsen sur la carte du JaponPfffnihihih bah les correcteurs ne sauront pas ce que cela signifie donc ça va...
Hahahah ! Oui je ne comprends pas non plus, fallait être taré, culture, société et économie de la 5e RF... Culture c'est à prendre dans quel sens ?
Et oui on est tous dans le même bateau jusqu'à mercredi. Sauf pour les SI, vous passez des oraux non ? Hahah quel dooommage pour vous :wacko: (si c'est pas le cas tant pis alors) !
Je pense que c'est culture au sens "culturel" avec toute la massification de la culture qui a eu lieu dans la deuxième moitié du XXème (de nouveaux supports comme la télévision, le CD mais aussi l'américanisation de la culture, l'exception culturelle française, la contre-culture etc etc). C'est un très vaste sujet pour une dissertation en moins de quatre heures!!!
Bon maintenant vous n'avez que des matières scientifiques c'est ça? Vous avez tous passé les langues vivantes?
Sauf pour les SI, vous passez des oraux non ?
Bon maintenant vous n'avez que des matières scientifiques c'est ça? Vous avez tous passé les langues vivantes?
Bah non ... Nos "oraux" je pense que tu fais allusion à la présentation de notre PPE à l'oral c'est faite avant même les épreuves pratique de chimie et de SI il y a maintenant plus de 2 semaines Tongue
Je crois qu'Algernon parlait des 'Section Internationale' comme moi, et pas des 'Sciences de L'Ingénieur' :P.
Bon maintenant vous n'avez que des matières scientifiques c'est ça? Vous avez tous passé les langues vivantes?Nop il nous reste la LV1 lundi après-midi et la LV2... heu mardi après-midi crois.
M'y fais pas penser. M'y fais pas penser !C'est si facile de vous ennuyer senpai, que je n'ai pas pu résister !
(y'a d'ailleurs une horde de section américaine derrière nous, je jetais des coups d'oeil en philo pour vérifier s'ils étaient bien humains)
SI science de l'ingénieur c'est le truc sans SVT ?
On dit 'les gens intelligents' chez nous.Même pour les américains ? Tu te contredis là. Quoi que tu dises vous faites tous partie du même ensemble de mon point de vue, donc vous aurez tous la même appelation. :P
Non, mais au fond je suis d'accord avec manga-fan. Y'a que toi qui dis SI pour les sections internationales. On dit 'les gens intelligents' chez nous. =DMoi j'appellais ça "les idiots qui ont choisi de bosser quelques millions de fois plus pour essayer d'avoir 1-2 points de plus" (Faut savoir que ma quantité de travail fourni était tellement basse, que c'est presque impossible de calculer leur quantité de travail en multipliant la mienne =D) Et pour la plupart, j'ai eu une meilleure mention, au final =D
Moi j'appellais ça "les idiots qui ont choisi de bosser quelques millions de fois plus pour essayer d'avoir 1-2 points de plus"
Même pour les américains ? Tu te contredis là. Quoi que tu dises vous faites tous partie du même ensemble de mon point de vue, donc vous aurez tous la même appelation.
Vive les Brits !J'ai un faible pour les Britanniques, même leur accent est plus agréable (même si après c'est une histoire de personnes, Britannique ou Américain, toutes les nations ont des boulets).
Au fait c'est nouveau ça de devoir mettre son portable dans une enveloppe, je n'en avais jamais entendu parler, à moins que ce ne soit que dans mon académie. Et en philo, j'ai halluciné car on nous a laissé garder nos sacs près de nous et notre manteau sur la chaise... les règles étaient bien plus strictes au bac blanc de mon établissement !Houla, c'est vrai que c'est bizarre! Les surveillants de mon lycée étaient si paranos qu'ils ont surveillé jusqu'aux étiquettes des bouteilles d'eau...
Hein ? Avoir 1-2 points de plus ? D'où ? Je n'appelle pas avoir de la littérature coeff 9 au bac S quelque au chose qui te donne '1-2 points en plus', hein...Donc vous êtes doublement stupides et suicidaires =D ! SI = section des idiots ? :wacko:
Pour les épreuves LV1-LV2: bonne chance!!!Merci ça me touche, je promets d'essayer :D !
Pour les épreuves LV1-LV2: bonne chance!!!
tu m'expliques en quoi parler couramment américain rend plus intelligent, en plus mes amis trouvent qu'il friment trop... J'ai rien remarqué sûrement à cause de toi, vaniteux !
SI science de l'ingénieur c'est le truc sans SVT ? Bon dieu mais vous ratez des tas de choses très intéressantes pauvres malheureux, comme la datation, la subduction, le couplage des événements géologiques et biologiques, tous les merveilleux caillous...C'est si facile de vous ennuyer senpai, que je n'ai pas pu résister !
Ouai nous à la place on étudie les mécanisime des systèmes tel que les avions, le calculs des forces (pas le truc bidon qu'on fait en physique), les programmes électroniques ainsi que les composant, les moteurs, la modélisation 3D, les schémas industriels. Perso je trouva ça bien plus passionant que les cours de mon potes qui est en SVT (du style trop cool on à appris les différentes phases de séparations d'une bactérie ! :rolleyes:)C'est grâce à ces cours d'SVT que mes amis on comprit direct quelle maladie j'avais rien que par le nom, ce qui m'a sauvé de me mettre à chialer comme un gosse devant certaines personnes qui ne devraient jamais me voir comme ça. Et de même, c'est grâce à ces cours que j'ai compris au premier coup ce que le médecin venait de me diagnostiquer, même si j'ai compris la gravité de la chose un peu plus tard.
Hein ? Avoir 1-2 points de plus ? D'où ? Je n'appelle pas avoir de la littérature coeff 9 au bac S quelque au chose qui te donne '1-2 points en plus', hein...Et ben c'est ce que tu vises, avoir 1-2 points de plus que moi au bac.
Et ben c'est ce que tu vises, avoir 1-2 points de plus que moi au bac.
Et j'ai bien dit que la grosse majorité des OIB de mon lycée ont eu moins de mention que moi...
Ouai nous à la place on étudie les mécanisime des systèmes tel que les avions, le calculs des forces (pas le truc bidon qu'on fait en physique), les programmes électroniques ainsi que les composant, les moteurs, la modélisation 3D, les schémas industriels. Perso je trouva ça bien plus passionant que les cours de mon potes qui est en SVT (du style trop cool on à appris les différentes phases de séparations d'une bactérie ! :rolleyes:)Oui, et c'est bien pour ça que la SI, c'est mortellement chiant.
les programmes électroniques:'(
Et pour le BAC S il y a toujours l'épreuve d'histoire ?Oui, remonte la conversation plus haut, ils parlent du sujet de cette année.
Tiens je suis curieux, si ça vous ennuies pas trop est ce que vous pourriez poster vos sujets de maths de cette année.Ah c'est idiot j'ai jeté mes sujets de concours avant-hier :P, mais bon c'est probablement moins intéressant que les sujets de bac.
Ah c'est idiot j'ai jeté mes sujets de concours avant-hier Tongue, mais bon c'est probablement moins intéressant que les sujets de bac.
J'avais Mines-Pont, Centrale et e3a PSI mais j'ai tout jeté.Je veux comprendre cette phrase, LadyK.
Faut demander à Fay, il a sûrement gardé ses sujets des ENS, de l'X et des autres.
C'est des concours pour des écoles de tatoués. Des trucs de vrais. Après quand tu l'as tu peux te la raconter, parce que c'est bon tu es plus un chevalier de Bronze, t'as choper l'armure d'or.
C'est les concours qu'on passe en deuxième année ?Oui c'est bien ça, on est encore que des petits Bac+2 nous.
"en quoi nos choix nous influencent-ils ?" J'ai répondu à "En quoi nos choix influencent notre vie ?"
C'est pas la même chose ?
Il c'est gouré je croit , ou alors c'est moi ^^ je cite : "We make choises everyday : what may influence us ?"J'ai compris la même chose que toi, ouf ça va alors ! Même si ça ne change rien à ce que j'ai écrut (un gros n'importe quoi), j'avais rien à dire donc j'ai fait référence à Spinoza, vous ne trouvez pas que c'était assez philosophique comme sujet ? Qu'est ce qui nous influence, somme-nous vraiment libres de nos décisions...
Ce qui ce traduit par : "Nous faisons des choix tout les jours : qu'est ce qui peut nous influencer" (et donc enfluencer nos choix) donc il fallait parler de ce qui nous influence et non de l'influence des choix ;)
Sinon pareil que toi , le texte était plutôt simple mais les questions vraiments tordues et super longues :rolleyes: Enfin j'ai , je pense , assuré mon 13 8)
j'ai fait une référence à Spinoza
Spinoza il ressort partout, sauf en philo. Je l'ai mis dans mon épreuve d'anglais aussi... :PEt si ! Je n'ai réussi à caser qu'une citation (sur une quarantaine apprises) dans ma dissert' et c'était "L'Homme n'est pas un empire dans un empire." :P
Bon allez et les choses sérieuses commencent demain : on attaque les matières scientifiques, avec les maths en première ligne demain matin à 8h! (coef 9 pour moi, j'ai intérêt à assurer)
Mais il me semble que ma prof nous avait dit que sur le barême on ne pouvait pas nous enlever des points pour avoir trop écrit, donc ça va.)
Bon allez et les choses sérieuses commencent demain : on attaque les matières scientifiques, avec les maths en première ligne demain matin à 8h! (coef 9 pour moi, j'ai intérêt à assurer)
Justifier par calcul la phrase suivante : si le test est positif, il y a environ 40% de chance que la personne soit contaminée. Quelle est la probabilité qu'une personne ne soit pas contaminée par le virus sachant que son test est négatif ?
Aucun précédent d'une telle ampleur n'est connu. En 2005, des assocations catholiques comme l'Alliance pour les droits de la vie avaient demandé l'annulation de l'épreuve de sciences des terminales L au motif qu'il était « pro-IVG ». Sans succès.
A Périgueux, en 1982, un professeur de français membre de la commission chargée du choix des sujets avait fait travailler ses élèves de première quelques jours avant le bac français sur un sujet étrangement proche de l'un proposé aux candidats.
Le recteur de l'académie de Bordeaux avait prononcé l'annulation des épreuves, à Périgueux exclusivement, et porté plainte pour fuite contre X. L'enquête révèlera que le professeur impliqué n'est autre que… Xavier Darcos (ministre de l'Education nationale de 2007 à 2009 puis du Travail jusqu'à 2010).
La justice a estimé que les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats. Le futur ministre a été relaxé. Les 670 lycéens, eux, ont repassé l'épreuve au mois d'octobre 1982.
Je viens de voir ça en effet, c'est n'importe quoi. La première fois que je vois sur un concours national. C'est pas comme s'il n'y avait pas de sujet de secours justement prévu pour ce genre d'occasion. Et ce n'est pas la question du coût qui peut jouer vu que les examinateurs sont payés avec des confettis ou presque.Ils ont fait la même chose pour l'agrégation d'histoire cette année: l'épreuve de commentaire de texte portait sur un texte du Moyen-Âge qui s'est avéré être un faux écrit aux XXème siècle. Plutôt que d'annuler l'épreuve ou de la faire repasser, le ministère a décidé de garder la notation telle quelle. Et le professeur qui a proposé le texte a eu une promotion (http://www.vousnousils.fr/2011/06/07/agregation-d’histoire-2011-apres-le-pastiche-le-rebondissement…-507403 (http://www.vousnousils.fr/2011/06/07/agregation-d’histoire-2011-apres-le-pastiche-le-rebondissement…-507403)).
message posté par la balance sur Jeuxvideo, ce dernier ose dire : "remerciez moi, je vous ai rendu service!"Yep tout à fait d'accord, si on apprend son identité à celui-là, ce n'est pas qu'avec la Justice qu'il va avoir des problèmes ! :angry: Et dire que j'étais contente qu'il y ait deux exos faciles, voilà qu'on nous apprend en plein milieu des SVT que "fort heureusement nous n'aurons pas à repasser l'épreuve car le premier exercice ne sera pas rpis en compte" WTF ? "Fort heureusement", les élèves moyens de ma classe comptaient vraiment sur cet exo pour atteindre la moyenne, sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable ! :angry: Pourvu qu'ils répartissent les 4 points sur des questions faciles... voire qu'ils les donnent d'office histoire qu'on soit tous à égalité ! :D
"Fort heureusement", les élèves moyens de ma classe comptaient vraiment sur cet exo pour atteindre la moyenne, sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable ! :angry: Pourvu qu'ils répartissent les 4 points sur des questions faciles... voire qu'ils les donnent d'office histoire qu'on soit tous à égalité ! :D
sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable !
Mais attendez, il y aurait aussi eu des fuites en anglais et physique...
http://www.20minutes.fr/article/746075/fuite-bac-sujets-anglais-physique-aussi-concernes (http://www.20minutes.fr/article/746075/fuite-bac-sujets-anglais-physique-aussi-concernes)
C'est n'importe quoi le bac cette année...
Bref à part ça le bac c'est fini!Yeeeeeeeeha ! Désolée mais je me sens vraiment soulagée, liiiibre (jusqu'en médecine :D)... Vivement les résultats. Sinon j'espère de tout coeur que ce que tu racontes est vrai Squik, ça arrangerait tout le monde, après tout ça représente vraiment un gros pourcentage les lycéens qui ont vu ce site ? Ah ! Et pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une copie en cache (http://jvflux.com/news/cache/cache-695.html) du topic en question (qui a été supprimé).
après tout ça représente vraiment un gros pourcentage les lycéens qui l'ont vu ce site ?Le 15-18, c'est quand même un des forums français les plus visités.
Et la physique-chimie, ça s'est bien passé ? Perso j'ai eu envie de pleurer en découvrant le sujet... je veux bien refaire la physique-chimie quoique ça m'ennuirait de devoir repasser le bac.La PC c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi à mon avis. J'ai su tout faire ou presque, et à part 2-3 petites erreurs (j'ai trouvé le sujet simple, mais long : sur la fin j'ai speedé comme un malade), je pense avoir à peu près tout réussi. En étant optimiste je peux même espérer un petit 18, qui sait?
Euh lol ? Sérieu j'espère que c'est des rumeurs à la con car très franchement j'ai, et je pense pas être le seul, assez les boules à cause de cet exercice de proba si en plus ils nous gruge l'anglais et la physique ...
Ça commence à être repris un peu partout, il faut attendre une réaction du ministère maintenant. Ça devrait aller vite, ils sont au taquet depuis ce matin. Par contre, si ces deux fuites sont confirmées, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas faire repasser les épreuves... Même si ça ne concerne qu'une infime portion des candidats, ça viole les règles du concours et l'égalité des candidats, ils sont obligés de le prendre en compte d'une manière ou d'une autre.Mais comment vont-ils s'y prendre pour nous prévenir au fait ? En envoyant une lettre à chaque candidat, c'est pas très sûr sans compter tous ceux qui sont déjà partis en vacances, et puis ceux qui n'ont pas la télé, pas internet ? Si ça se passe comme ça, on nous préviendra le jour des résultats, non ? Vous n'avez pas de résultats, désolé, aller c'est reparti pour un tour et promis cette fois on fera attention.
Mais comment vont-ils s'y prendre pour nous prévenir au fait ? En envoyant une lettre à chaque candidat, c'est pas très sûr sans compter tous ceux qui sont déjà partis en vacances, et puis ceux qui n'ont pas la télé, pas internet ? Si ça se passe comme ça, on nous préviendra le jour des résultats, non ? Vous n'avez pas de résultats, désolé, aller c'est reparti pour un tour et promis cette fois on fera attention.
Vu que nous avons nos résultats le cinq et qu'il nous faut du temps pour re-réviser, on est bon pour le repasser en septembre ! Et pour la fac, surtout la médecine ? Vu qu'il y a une grande partie de primant, ils seront obligés de décaler la rentrée... argh pourvu que ce ne soit pas vrai ou alors invérifiable.
mais on ne sait jamais, c'est L'ENJe vais noter cette citation quelque part, elle est magifique (et tellement vraie). L'éducation nationale plus ça va, et plus ça devient n'importe quoi. Comme pour l'histoire-géographie en S (quelqu'un n'avait pas posé la question à un moment ?), d'après mon prof d'histoire ils vont non seulement mettre cette matière en option dès l'année prochaine, mais en plus ils vont concentrer le programme première/terminale sur un an et faire passer l'épreuve de bac avec le français. Et bien évidemment les élèves auront moins d'heures de cours qu'actuellement pour la même épreuve, étant donné qu'il vont perdre une demi-heure de cours d'HG par semaine pas rapport au total des heures sur les deux ans (ouhla c'est pas très compréhensible ce que je viens d'écrire). Déjà que c'était chaud pour finir le programme dans les temps cette année (mais c'est aussi la faute de mon prof ça)... les pauvres futures premières S.
En outre, a-t-elle ajouté, "dans l'exercice numéro deux, noté sur quatre points, une erreur de texte a été relevée sur la QCM (Question à choix multiples) puisqu'on disait qu'une seule réponse était possible, alors que deux réponses étaient mathématiquement possibles". Cela veut dire que "les élèves se sont abstenus de répondre, pensant qu'ils avaient faux", a-t-elle poursuivi.
Attention jeunes gens, on continue sur la série noir du Bac 2011 avec, encore une fois, le Bac S mathématiques ! Je vous laisse savourer :Pour ça ! Je ne pigeais pas pourquoi ça pouvait être être la dernière réponse, alors j'ai choisi le milieu de [AD] en me disant que peut-être ils se sont trompés où alors qu'ils ne s'attendaient pas à que l'on fasse une figue pour vérifier... Comme quoi, l'absurdité, c'est super utile !
Enfin bon, c'est tout de même moins grave, mais niveau crédibilité, on touche le fond.
Pour l'erreur de l'exercice 2 : je peux confirmer, un ami à moi a vu l'erreur dans le devoir et a mis les deux réponses justes, alors que l'exercice précise bien qu'il n'y a qu'une seule réponse juste par question.
En fait c'est assez simple, mais il fallait le voir : la réponse à la question est évidente, c'est "la médiatrice de [AB]", mais en fait ABCD est un carré... Donc forcément c'est également "la médiatrice de [CD]", puisque ces deux droites sont confondues. (après faudrait que je revois le sujet, mais c'était quelque chose comme ça)
Si on fait un schéma, c'est évident, mais les questions étaient tellement simples que je pense pas que beaucoup de monde ait pensé à prendre cette peine. (moi en tout cas ça m'est passé des km au dessus de la tête) :D
En clair une belle bourde de la part des gens qui ont fait le sujet, mais honnêtement je pense pas que beaucoup de personnes perdent des points comme le prétend la prof qui a remarqué l'erreur : les mauvaises réponses n'enlevant pas de point (c'est rare pour un qcm d'ailleurs), personne n'aura pris le risque de ne rien répondre, même en étant pas sûr de soi.
Tu la tires d'où ton info RydissLà, faut lire un bon bout : http://actu.orange.fr/france/bac-la-justice-saisit-de-fuites-sur-internet-l-epreuve-de-maths-maintenue_150606.html
un événement rarissime dans sa nature par son ampleur.Mais véridique:
Ce gros incident, lors de ce qui reste comme l'examen emblématique du cursus scolaire français, intervient après une série d'incidents à des concours ou d'examens.
Les professeurs s'alarment de l'augmentation de la fraude liée aux nouveaux moyens technologiques, notamment l'utilisation de "smartphones".Meuh oui =D
Et Kyoshi ne pourra pas se faire admettre dans son école anglaise, puisqu'il ne pourra pas leur envoyer les résultats du bac à temps.
ils vont abaisser d'un point tous les seuils de mention et d'obtention.:o Sérieux !!!! C'est uen bonne nouvelle ça ! Quoique c'est assez dévalorisant pour notre année...
l’exercice 2, qui était initialement noté sur 4, sera noté sur 6. Le troisième exercice, à la base noté sur 7 points, sera, lui, noté sur 9.Merci pour l'article, donc le sujet ou il y a une erreur dans l'énoncé prend deux points de plus ? Bon à ce qu'il paraît j'ai tout bon à cet exo donc ppur moi ça va mais bon... on frise le ridicule. Dire : "Jai eu TB." n'aura aucune valeur pour le bac de cette année.
Dire : "Jai eu TB." n'aura aucune valeur pour le bac de cette année.Bah c'est pas grave, le TB ne sert qu'à la bourse et si la bourse est là peu importe qu'on l'ait méritée ou pas...
Bonne nouvelle pour toi Kyoshi: si tu as entre 15 et 16 tu pourrais quand même avoir mention très bien au bac, ils vont abaisser d'un point tous les seuils de mention et d'obtention.
Bon ça sert aussi à aller dans des écoles de snobs.
http://www.leparisien.fr/societe/fuite-au-bac-3-hommes-en-garde-a-vue-un-4e-relache-23-06-2011-1505558.php
Alors que la polémique enfle et que les recours se multiplient après la décision de Luc Chatel de ne pas noter l'exercice de maths incriminé, la police avait déjà placé deux jeunes hommes en garde à vue, jeudi soir, dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Il s'agit de deux frères de 21 et 25 ans, travaillant ou étudiant dans l'informatique. Les enquêteurs sont remontés jusqu'à eux en traçant l'adresse IP de leur ordinateur. Le plus jeune a été libéré ce vendredi, tandis que l'aîné aurait reconnu avoir mis en ligne la photo reproduisant l'exercice...
WTF ! A cause de cette fichue épreuve de maths où j'ai écopé d'un 5, je me retrouve avec 9.77 au BAC , même pas foutu de faire l'arrondie annoncé .... Du coup je vais devoir allez en ratrapage pour 13 malheureux points !!! Franchement pour 13 points ils abusent :angry:c'est moche mais bon pour 13 points tu l'aura, dans ma classe certaines filles ont 63 points à rattraper et telles que je les connais elles l'auront pas :rolleyes:
c'est moche mais bon pour 13 points tu l'aura, dans ma classe certaines filles ont 63 points à rattraper et telles que je les connais elles l'auront pas :rolleyes:
Bande de petits jeunots =)ouai tout le monde dit ça, sauf que l'année dernière je l'ai pas eu et j'ai pas pu aller à la fac...
Félicitations à ceux qui l'ont eu, mais n'en faites pas trop tout de même, le bac ça vaut rien x)
WTF ! A cause de cette fichue épreuve de maths où j'ai écopé d'un 5, je me retrouve avec 9.77 au BAC , même pas foutu de faire l'arrondie annoncé .... Du coup je vais devoir allez en ratrapage pour 13 malheureux points !!! Franchement pour 13 points ils abusent :angry:
Sache qu'un de mes potes a raté sa bourse au mérite pour 13 malheureux points aussi...officiellement si trop de bourses sont accordées les 6% de deficit du PIB en France ne sont pas envisageable, enfin bon dans mon cas j'ai aucune bourse et pour payer mon futur loyer, sans travail ça sera pas évident :rolleyes:
Courage manga-fan 13 points c'est rien, mais c'est bizarre qu'ils n'aient pas augmenté ta note, c'est pourtant ce qu'ils avaient annoncé... :huh:Normalement t'en censée avoir automatiquement une bourse avec une mention très bien, mais sinon félicitations^^ dans ma classe il y en a qu'un qui a eu cette mention et doit bien y avoir 1/3 qui vont en rattrapage...
Et félicitations aux autres ! :D
Sinon j'ai finalement obtenu la mention que je voulais (TB), bien qu'elle ne me serve stricement à rien vu que je n'ai pas de bourse et que je vais en médecine (filière non sélective), mais c'est bon pour mon ego. J'ai eu 20 en maths :o (j'en reviens toujours pas), 17 en physique-chimie, 19 en SVT, et moins dans les matières littéraires (me suis complétement plantée en hi-géo), ce qui me fait 16,18 en tout.
Normalement t'en censée avoir automatiquement une bourse avec une mention très bien, mais sinon félicitations^^ dans ma classe il y en a qu'un qui a eu cette mention et doit bien y avoir 1/3 qui vont en rattrapage...Pour avoir une bourse même au mérite, il faut être boursier peu importe l'échelon or je suis au 0 T_T(et oui il y a le mot "bourse" dans "bourse au mérite"). C'est dommage mais tant pis, aprés tout c'est normal que tu n'aies pas de bourse si tu n'en as pas besoin. Je suis aussi toute seule dans ma classe et donc mon lycée (qui n'a qu'une S) à avoir eu cette mention. 1/4 vont au rattrapage mais je pense qu'ils peuvent le réussir.
aprés tout c'est normal que tu n'aies pas de bourse si tu n'en as pas besoinC'est toujours bon à prendre surtout si tu va en médecine et si tu compte prendre un appart l'année prochaine ça aide bien
C'est toujours bon à prendre surtout si tu va en médecine et si tu compte prendre un appart l'année prochaine ça aide bienOui c'est sûr (si je pouvais en avoir une, je l'aurais prise), du coup je reste chez mes parents mais ça va j'ai pas trop de trajet jusqu'à la fac, et c'est ça qui compte au fond. :)
Ah, toi aussi tu es touché par la malédiction des administrations ? Sinon, étant en 1ère L, j'ai passé que des épreuves anticipées cette année, j'aurai donc les résultats le 11 juillet. Le problème, c'est que je serai en colo à ce moment-là :/lol franchement tu t'en fiche complètement ça sert à rien :D
En tout cas les années après le bac sont de belles années faut profiter !! Le lycée c'est nul §Ouhla tout dépend de ce que l'on fait après, prend médecine par exemple... je sens que je vais amèrement regretter ces belles années de paresse. :D
Quand je vois vos notes, j'ai clairement l'impression d'être un arriéré mental...maths et philo c'est les matières que j'ai le moins révisé, en maths j'ai pas foutu grand chose de l'année, je faisais jamais mes devoirs mais essayais quand même de capter en cours, mes révisions de bacs pour cette matière ont consisté à mettre le cours sur ma calto... voila comment avoir 14 au bac sans trop s'emmerder^^
Moi, je me galère un max pour avoir un 14 en maths après avoir fait tous les annabac 2009/2010 en 2 mois et dès que je passe moins de 8h sur la philo, c'est jamais au-dessus de 6... Il y a clairement de quoi se faire un complexe d'infériorité...
Quand je vois vos notes, j'ai clairement l'impression d'être un arriéré mental...Je ne vois pas pourquoi tu complexes mention assez bien, c'est super (en tout cas, avoir une mention c'est toujours classe), et puis ce qui compte c'est d'avoir le bac et de réussir ses études après. Après je justifie mes notes grâce à un travail acharné tout au long de l'année, en gros je me suis entraînée à bosser pour la médecine en faisant des devoirs en plus, ne te fie pas à mes notes, elle sont le résultat d'un pur masochisme. Il n'y a pas que les études, dans la vie il faut savoir aussi vivre, et ça j'ai tendance à l'oublier. :)
Moi, je me galère un max pour avoir un 14 en maths après avoir fait tous les annabac 2009/2010 en 2 mois et dès que je passe moins de 8h sur la philo, c'est jamais au-dessus de 6... Il y a clairement de quoi se faire un complexe d'infériorité...