Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Beck le 05 novembre 2005, 17:35:50

Titre: Gunnm
Posté par: Beck le 05 novembre 2005, 17:35:50
Gunnm...
Vieux de plus de 10 ans, ce manga fait partie sans doute de ces oeuvres qui font référence.

Ce fut un des premiers mangas que j'ai dévoré. Et ce fus également pour moi une grosse claque. Gunnm devint rapidement synonyme d'heure de plaisir, tant j'ai apprécié de suivre les aventures de son héroines de charme Gally.

Alors, êtes vous également tomber sous le charme?

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez la fiche A-K ici (http://www.anime-kun.net/mangas/mangas.php?id=19)
Titre: Gunnm
Posté par: MangaS le 05 novembre 2005, 19:26:37
:rolleyes:  aah Gunm....je ne peux m'empecher de dire que c'est des mangas exceptionnels  :rolleyes:  ...magnifique que j'admire fort trop! ansi qu'il meritent un très très grand respect  ^_^  
GuNm==> ReSpEcT ToTaL [-blush:]  
Titre: Gunnm
Posté par: Scalix le 05 novembre 2005, 21:09:53
Merci MangaS pour ton opinion particulièrement bien développé et bien écrite.

Sinon moi je suis love de Gunnm.

C'est mon premier manga dans un univers cyber-punk, et je dois dire que la qualité du scénario, alliée à la présence d'un personnage plus que charismatique (Galyyyyyyyy) font de cette série un de mes gros gros coup de coeur.

De plus, les tomes fourmillent à chaque fois un peu plus de données scientifiques ultra précises, ce que j'apprécie énormément ^^

Le chara-design, bien qu'un peu vieillot de temps en temps est très bon, certains dessins de Gally sont sublimes. On sent le travail de l'auteur à chaque tome pour la rendre toujours plus parfaite, et on le remercie de ses efforts, c'est un vrai bonheur pour nous ^_^

La trame est énorme, chaque tome est meilleur que le précédent, et la fin est tout bonnement dantesque ^_^

Un must que je recommande à tout le monde, sans exception.  
Titre: Gunnm
Posté par: Beck le 06 novembre 2005, 20:28:00
Citer
:rolleyes:  aah Gunm....je ne peux m'empecher de dire que c'est des mangas exceptionnels  :rolleyes:  ...magnifique que j'admire fort trop! ansi qu'il meritent un très très grand respect  ^_^ 
GuNm==> ReSpEcT ToTaL [-blush:]
MangaS, un brin de developpement serait peut etre le bienvenu, non?  :(

Sinon, au delà de l'oeuvre en elle même, j'ai aussi énormement apprécié l'ensemble des thèmes abordés : la quête de soi, le recquisitoire contre l'inégalité de la société ou encore la définition de l'humanité.

Un cyborg doté d'un cerveau humain est il humain?
Qui suis je?
Ou sont mes origines?
Voila de parfaits exemples de questions posées par le manga. Et c'est en abordant ces questions qu'il devient réellement intéressant.

Non...? :huh:  
Titre: Gunnm
Posté par: Scalix le 06 novembre 2005, 20:37:02
Bien évidemment je suis d'accord ^_^

Au dela des indéniables qualités visuelles de ce manga, les nombreuses interrogations et réflexions sur les thèmes cités par Beck forment l'essence même de l'oeuvre.

L'auteur le dit lui même : "une oeuvre dont la première lecture est interessante, la deuxième profonde, et qui apporte de nouvelles choses des années plus tard en la relisant...C'est en tout cas le genre d'oeuvre que je souhaite fait."

La base de Gunnm est bien évidemment la réflexion ^_^
Titre: Gunnm
Posté par: MangaS le 07 novembre 2005, 18:03:57
Citer
MangaS, un brin de developpement serait peut etre le bienvenu, non?  :(

euh je n'ai fais que dire mon avis....je ne vois pas pourquoi vous dites ca...
Titre: Gunnm
Posté par: Scalix le 07 novembre 2005, 18:29:39
Bah si tu veux,  on dit ça parce qu'on aimerait que tu ailles un peu plus loin que ton avis. Que tu expliques un peu plus pourquoi tu aimes quoi.

C'est l'interêt même d'un forum que d'argumenter ses opinions.  
Titre: Gunnm
Posté par: MangaS le 07 novembre 2005, 18:36:18
oki ... je vois mnt... j'aime gunm parce que j'aime trop les perso...l'histoire surtout  -_-  eeh aussi le genre de ces derniers... vuaaala  j'aime gunm en general!!  ils sont anciens et respectueux, aimés et trop connus...

je respecte quoi! voila
Titre: Gunnm
Posté par: AngelMJ le 07 novembre 2005, 20:13:18
Citer
oki ... je vois mnt... j'aime gunm parce que j'aime trop les perso...l'histoire surtout  -_-  eeh aussi le genre de ces derniers... vuaaala  j'aime gunm en general!!  ils sont anciens et respectueux, aimés et trop connus...

je respecte quoi! voila
Allez, un petit effort ^^

Tu aimes les persos? Okay. Dis nous pourquoi? Qu'est ce que tu aimes chez eux.

Tu aimes surtout l'histoire? Très bien. Quels aspects de l'histoire?

En règle général, il 3 critères de satisfactions pour un manga :

-Le graphisme (décor, mise en page, etc...)
-Les persos (charadesign, caratères, opinions, etc...)
-Le scénario (les sujets traités, les thèmes abordés, la façon dont est amenée l'histoire, etc...)

C'est les trucs classiques, après laissent libre court à ton imagination. ;)

En ce qui concerne mon avis----->critique (http://www.anime-kun.net/mangas/mangas.php?id=19) :P

Mais sinon le gros point fort du manga reste le personnage de Gally. De mon avis, c'est son instabilité psychologique qui m'a beaucoup touché. Elle est loin d'être parfaite et malgré que ce soit un androïde, ce manque de perfection la rend énormément humaine.

Gunnm, c'est aussi un scénario extrêmement bien monté en plusieurs parties, avec des évènements et une chronologie intéressante, des révélations quand il faut la où il faut.

Bref un plaisir, sauf si on est pas un adepte du cyberpunk, là c'est sur que ça va coincer sérieusement (mais bon, moi qui n'aime pas j'ai aimé Gunnm.. :lol: )
Titre: Gunnm
Posté par: Sephirot le 07 novembre 2005, 20:53:20
Gunnm is the best manga de toute l'histoire du manga cyberpunk !!! les persos sont hyper charismatiques .mon perso preferer est sechs (prononcer zex pour ce qui ne font pas d'allemand )je trouve qu'il ressemble a vegeta . il a les meme convictions que celui ci : battre la personne qu'il la vaincue ! Gally !aaa qu'elle personnage !une preofondeur inegaler dans les mangas ! ou alors je n'ai pas encore trouver .il y a aussi nova !lui c un vrai psychopathe !j'ai vraiment hate de lire le nouveau gunnm et d'en apprendre plus sur cette vampire !!! Gunnm un mangaculte incontournable pour toutes personnes qui pretant aimer les mangas !
Titre: Gunnm
Posté par: Beck le 08 novembre 2005, 18:14:34
Citer
Mais sinon le gros point fort du manga reste le personnage de Gally. De mon avis, c'est son instabilité psychologique qui m'a beaucoup touché. Elle est loin d'être parfaite et malgré que ce soit un androïde, ce manque de perfection la rend énormément humaine.
Personne ne peut nier que Gally est la piece maitresse de l'oeuvre. Elle dégage cette force fragile qui la rends si charismatique et si attachante.
De plus, les relations qu'elle entretien avec pas mal d'autres personnages soulevent pas mal de questions et de reflexions.
Mais la présence de Gally ne doit pas occulter tout ce qui est à côté, notamment cet univers cyber punk (relation Zalem - décharge en tête) au fort pouvoir de séduction.

Citer
En ce qui concerne mon avis----->critique
Tiens, j'ai pas fait de critique moi  :unsure:
Titre: Gunnm
Posté par: MangaS le 09 novembre 2005, 17:19:02
je vous dis que: j'aime gunm et point du tout lol  ;)  ... parce queje vois lol que vous ne croyez point que je connaisse ces mangas! mmh... c'est tout ce que j'ai a dire mnt lol   ^_^

un petit point: j'aime tout dans ces mangas!! ils m'impresionnent  ;)  vuala
Titre: Gunnm
Posté par: Pharaoh le 09 novembre 2005, 18:24:36
Je me demande si tu sais réfléchir MangaS (:
On te demande pourquoi tu aimes, t'es même pas capable de répondre.
Tu sers trop à rien quoi...
Titre: Gunnm
Posté par: AngelMJ le 09 novembre 2005, 19:22:41
Citer
je vous dis que: j'aime gunm et point du tout lol  ;)  ... parce queje vois lol que vous ne croyez point que je connaisse ces mangas! mmh... c'est tout ce que j'ai a dire mnt lol   ^_^
Je n'arrive même pas à comprendre ta phrase  :(

En gros, pour toi, tu aimes un point c'est tout? Bon ben, si tu le dis. Mais comment veux-tu créer un débat ou une conversation de cette manière?

Enfin, je dis ça pour toi, après tu fais ce que tu veux.


Je te cite :

Citer
un petit point: j'aime tout dans ces mangas!! ils m'impresionnent

P-O-U-R-Q-U-O-I ???? Dis nous ce qui t'impressionne ^^'
Titre: Gunnm
Posté par: Beck le 11 novembre 2005, 15:16:37
Citer
Tiens, j'ai pas fait de critique moi
C'est chose faite \o/ >Critique< (http://www.anime-kun.net/mangas/mangas.php?id=19)

Par contre, je me permets de lancer l'idée d'un dossier Gunnm. A mon avis, l'oeuvre est telle qu'il y a suffisament matière pour en réaliser un.
De mon côté, je suis bien évidemment tenté de travailler dessus, mais je ne penses pas que j'aurais le temps et les ressources nécessaires pour mener un tel projet seul au bout.
Alors si quelqun se sent motivé pour essayer de monter ça, je lui propose de faire signe.
Titre: Gunnm
Posté par: marwen le 11 novembre 2005, 17:26:14
Gunnm est certainement l´un des mangas les plus aboutis que l´on puissent trouver.
Côté scénario, ça tient debout et ça ne part pas dans tout les sens, menant les idées du mangaka à leurs termes ainsi que son positionnement sur la vie. Je me suis parfois braquée sur le background scientifique employé, mais à la manière d´un Aasimov, tout est plutôt bien expliqué, même pour la profane que je suis. Les persos sont développés à l´extrême, et pour une fois on ne tombe pas dans le manichéisme. La seule chose que je pourrais reprocher serait la transition entre la première série et Last Order, je n´ai toujours pas compris le comment du pourquoi...
Les graphismes de la premières série ont pris un sacré coup de vieux, mais dépassent souvent de loin les horreurs qu´on nous sert aujourd´hui.
En gros du cultissime en veux tu en voilá, à dévorer par tout fan de manga qui se respecte, là où même la violence prend des airs de poésie.
Magistral!!!
Titre: Gunnm
Posté par: MangaS le 11 novembre 2005, 21:27:07
bah vraiment je ne pige plus rien! j'ai fait un critique comme vous l'avez demandé  ;)  ...et qu'est ce que vous voulez de moi exactly? je ne peux ajouter n'importe quoi! j'ai dis ce que je pensais c'est tout...gunm sont des mangas exceptionnels, ancien aimés par tout le monde et respectés trop fort... et je ne sais du tout pas pourquoi vous dites que je ne reflechis pas....
Titre: Gunnm
Posté par: Scalix le 12 novembre 2005, 15:52:39
On dit ça parce que tu mélanges affirmation et argumentation....

C'est simple, tu dis que t'aimes (et on l'a tous compris), mais t'es totalement incapable de dire pourquoi...C'est assez flippant de pas être capable de faire ça...

PS : je dis ça, mais ça sert à rien...Tout le monde le dit et tu comprends pas.

(Fettgans : Alors arrête de le dire -.-)
Titre: Gunnm
Posté par: thumie le 18 janvier 2006, 14:06:47
Je voulais dire que vous etes  pas très simpas avec mangaS je prend un exemple avec ... je sais plus qui c'est ... alors je cite : "Je me demande si tu sais réfléchir MangaS (:"
 Voilà il y en a un(e) qui a dis ca déja je trouve que c'est abusé de dire sa surtout que quand on aime c'est dire de s'exprimé! Vous vous nous faites tout un débat mais c'est bon!!!!!
On aime on dis pk mais pas besoin d'en faire un roman!
Titre: Gunnm
Posté par: HanaiSenpai le 01 février 2006, 21:02:00
Pour reprendre ce que disait Marwen, personnellement la première chose que j'ai adoré en lisant le tome 1 de Gunnm c'est son graphisme. Certaines planches sont tout simplement magnifiques (en particulier les cheveux de Gally) . C'est daté mais au vu de la grande majorité de la production actuelle je me demande si on peut dire que les mangakas ont progressé (et je pèse mes mots)

N'étant pas particulièrement fan de cyber-punk j'ai pourtant été fasciné par Gunnm. Au début j'étais sidéré par la violence graphique du bouquin, puis c'est le destin de Gally qui m'a scotché. J'avoue avoir failli pleurer et que j'aurai voulu tout casser lorsque Gally retrouve...et que... au tome 8. Une telle injustice  :(  :(
Le seul défaut de Gunnm est (était) sa fin hyper abrupte
(merci Mrs les éditeurs :angry: )

Heureusement que Last Order est apparu pour poursuivre l'aventure.

Sinon je suis prêt à filer un chtit coup de main à Beck pour un éventuel dossier sur Gunnm en rédigeant quelques articles mais il faudrait que quelqu'un supervise le tout (et pourquoi pas celui qui a lancé l'idée d'ailleurs? :D ).

Pour une oeuvre majeure de la BD mondiale.
Titre: Gunnm
Posté par: Beck le 01 février 2006, 21:31:34
Citer
Sinon je suis prêt à filer un chtit coup de main à Beck pour un éventuel dossier sur Gunnm en rédigeant quelques articles mais il faudrait que quelqu'un supervise le tout (et pourquoi pas celui qui a lancé l'idée d'ailleurs? :D ).
Si tu es prêt à me motiver pour essayer de monter ça, pourquoi pas?  ^_^  Je te PM pour voir ca.

Citer
Pour reprendre ce que disait Marwen, personnellement la première chose que j'ai adoré en lisant le tome 1 de Gunnm c'est son graphisme. Certaines planches sont tout simplement magnifiques (en particulier les cheveux de Gally) . C'est daté mais au vu de la grande majorité de la production actuelle je me demande si on peut dire que les mangakas ont progressé (et je pèse mes mots)
Gunnm fait sans doute partie de ces oeuvres sur lesquelles le temps n'a pas d'emprise, conséquence non seulement de la qualité de son dessin, mais aussi de son scénario, ou encore de son background.
C'est une oeuvre qui nous oblige à connecter les neurones et nous poser des questions. Et rien que ce fait mets cette série un peu à part.

Après, delà à dire que c'est une oeuvre majeure de la BD mondiale, je ne saurais dire...
Titre: Gunnm
Posté par: saakura92 le 03 juin 2006, 21:00:04
Ca, c'est vraiment un superbe mangas. De plus un des premiers sorti en France, vous imaginez la date ???!!! J'ai les six volumes de Gunnm (la grosse édition pas la petite en 9 tomes). Mon personnage préféré est: Gally bien sûr, suivi de Yugô *spoil*(ouin pourquoi il meurent cet idiot  ????)*spoil*. J'aimerais bien que l'animé continue mais ils n'ont fait qu'un film de 55 minutes, c'est pas assez !!!!!
Titre: Gunnm
Posté par: tshumie le 04 juin 2006, 21:13:49
Eh bien moi je peux ajouter que Gunnm fut mon premier manga et ce fut aussi un coup de foudre!
Gally est un personage très interessant car elle recherche à tout prix son passé et je trouve ça MAGIQUE! :D
Surtout quand elle découvre un passé pas terrible et très different de la vie quelle mene à présent!
Ce qui prouve que c'est à cause des choses qui nous arrivent, nous font rire ,souffrir ...que nous nous construisons!Je peux donc prouvé a tous les gens qui disent toujours que les mangas sont sens interet que les mangas peuvent aussi faire leurs preuves!(YEAAAAAAAA :lol: )
Par contre je fus déçu en voyant dans "Gunnm last order" la qualité des dessins qui étaient beaucoup moins bien que dans les tomes précedents...^

PS: je trouve aussi que le garcon qui est avec Gally a la fin est pas très beau lol! (il est plus mignion le premier hi hi!) :rolleyes:  
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Sephi le 25 janvier 2007, 19:47:08

Tout d'abord graphiquement je n'ait pas été conquis des le debut, le dessin a assez mal vieillit et les premiers tomes en souffrent particulierement
ensuite j'ai faillit arreter au tome 1 qui pour moi n'est vraiment pas emblematique de la série, j'avais l'impression d'etre dans un shonen moyen, sentiment qui est revennu plusieurs fois mais qui heureusement est loin d'être dominant dans l'oeuvre!

au niveau du scénario on peut dire que j'adore cet univers post apocalyptique. ce monde laissé pour compte pleins de ciborg laisse libre court à notre imagination et j'adore ca!
par contre les trop nombreuses ellipses m'ont un peu rebuté, de plus le fait d'aborder des histoires totalement differentes plusieurs fois m'ont perturbé; même si je trouve le concept génial (mettre son hero dans des contexte different aide à mieu le comprendre) il y a pourtant quelque passage qui m'on un peu ennuyé...

Au niveau des personnages, ca serait plutot le personnage: Galy, elle est extraordinaire ;) on s'y atache instantanment, elle a une pensée complexe ce qui rend sa personnalitée d'autant plus interressante
l'ephemerité des personnages secondaire peut etre apprecié ou non, pour ma part je suis mitigé à ce niveau la ;)

au final j'ai passer un assez bon moment et je garde un bon souvenir de gunnm, mais je ne peux m'empecher de penser à ces quelques points noirs



HS: quelqu'un pourrait faire un topic sur last order pour en parler? (je n'en ai pas trouvé)
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: AngelMJ le 25 janvier 2007, 20:19:31
HS: quelqu'un pourrait faire un topic sur last order pour en parler? (je n'en ai pas trouvé)

Heu... je pense que l'on peut parler des deux séries sur un seul et même sujet.... non?
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Scalix le 25 janvier 2007, 21:19:30
Etant donné que Last Order est la suite direct de GUNNM : on peut. C'est inutile de faire un deuxième topic.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Sephi le 08 avril 2007, 21:36:07
soit alors je parle de Last Order ^^

pour moi c'est la révélation qui sera peut être capable de détroner Berserk de mon podium...

pour en revenir au manga, la premiere chose qui m'a frappé c'est le graphisme!! woa c'est magnifique, on a des détails impressionants, je me suis pris a relire les tomes juste en reguardant les images et restant plusieurs seconde sur chacune!
en tout cas niveau dessin je suis vraiment conquis, c'est ce genre de graphisme sophistiqué, détaillé à fond et finalement assez peu simplifié comparé aux autres mangas que je préfere

Niveau scénario, ambiance etc... on quitte totalment Gunnm le premier sans totalement l'oublier:
Gally reste fidele à elle même, la beauté en plus (même si elle était très mimi avec sa coupe 80's) mais l'univers change, on quitte la décharge, les personnages secondaires prennent plus d'importance, il y a plus d'humour...

pour  moi Last Order s'est un peu "shonenisé" par rapport à son grand frère  tout en guardant les pistes de réfléxions que ce dernier s'était lancé... que du bon ;)

(je précise je ne suis qu'au tome 4 ^^)
*se relis* => j'ai quasiment fait une critique la...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: shadow8 le 11 avril 2007, 01:55:02
Je sais pas mais je n'ai jamais accrocher à Gunnm, il y a des tomes que je n'ai pas aimé et c'est pas bon signe pour moi quand c'est un manga de 9  volumes.

Je n'arrive pas à embarquer dans le manga et je sais pas pourquoi. c'est ça le vie. lol  ^_^


Pour de ce qui est de  Last Order, je vais un jour le commencer pour savoir si il va sauver la mise.

J'oubliais, je ne trouve pas que Gunnm est un manga seinen.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: kuro-wanwan le 11 avril 2007, 20:08:46
Chouette on parle de last order.

Je suis en train de les lire... et je suis déçu, déçu, déçu...
J'avais lu les 3 premiers y a un bout de temps, et ca laissait présager quelque chose de plutot pas mal, mais les tomes suivant et en particulier le 5 (j'ai pas encore vu ceux d'après), ca se moisit pas mal quand même. Les combats sont de plus en plus compliqué et rapide. Du coup ca perd en intensité. C'est dommage.

Maintenant va falloir continuer pour voir si ca s'arrange.
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: Gemini no Saga le 11 avril 2007, 20:15:41
Pour de ce qui est de  Last Order, je vais un jour le commencer pour savoir si il va sauver la mise.

Bah il me semble que Last Order est la suite direct de Gunm donc je te conseille pas de le faire. Par contre j'ai beaucoup aimé Gunm notamment l'épisode du sport à haute vitesse (oublié le nom). Je devrai bientôt me mettre à Last Order mais je suis en ce moment sur plein de mangas donc ça attendra.

Citer
J'oubliais, je ne trouve pas que Gunnm est un manga seinen.

Bah y'a pas à trouver que c'est un seinen ou non puisqu'à partir du moment où le manga est destiné pour un public masculin et surtout adulte, celui-ci entre dans la catégorie "seinen" tout simplement. Et en l'occurence Gunm remplit ces conditions. Bref j'ai pas envie de casser ton délire non plus shadow   ^_^
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: Scalix le 11 avril 2007, 20:17:35
Les combats sont de plus en plus compliqué et rapide. Du coup ca perd en intensité. C'est dommage.

C'est un peu paradoxal comme phrase ^^" Tu veux dire que tu restes trois plombes sur chaque planche parce que tu captes pas les combats ? ^^"
Titre: Re : Gunnm
Posté par: kuro-wanwan le 11 avril 2007, 21:02:09
Non, en gros, les combats se rressemblent plutot à
image 1 : gally : "je vais t'attaquer avec mon &é_ç"è'-à&çé'è_&àéç"è (en allemand)"

image 2 : le méchant :"haha, petit scarabée, c'est pas avec ce coup la que tu m'auras, qu'est-ce que tu penses de mon &é"àè_'&-é"àè_'-&é"'à_ (en allemand toujours)"

image 3 : l'attaque simultannée .... on on pige rien, et y a 5 lignes d'indications en tout petit en bas pour que tu comprennes bien

image 4 : gally par terre en sang (enfin, en huile de vidange, plutot)

image 5 : "ma souffrance n'est rien comparé a celle de la princesse Saori"... enfin unt ruc dans le genre

image 6 : "&éç"_è'-&éç"è_'-&éàè_'-é&àè_çurpo_urp" (en allemand et vachement long)... pour le coup, elle est vachement énervée et s'embête pas a faire une phrase, juste le nom de l'attaque ca suffit

image 7 : l'attaque (on pige encore rien et y a encore les textes en dessous) et la défaite du méchant en morceaux

image 8 : gally en larme pasque c'est pas gentil quand même d'habimer les gens comme ca.


Bon c'est un ptit peu caricatural (notez la phrase pour pas voir débarquer un hanai en furie qui me démonte la tête), mais ca me fait de plus en plus penser à des combat typeiques shonen comme ceux de Kyo (en 7 images au lieu de 1 tome... faut aps déconner quand même)
Titre: Re : Gunnm
Posté par: HanaiSenpai le 11 avril 2007, 21:20:48
J'interviens juste pour dire a Kuro qu'il faut qu'il continue les GLO.

Perso je suis pas specialement fan des combats (disons que je lis pas le manga pour ca) et je dois dire aue les tomes 6 et suivants sont tres bons de ce point de vue la. Moins de combats, plus d'histoires, des flashbacks...

Bref le manga est bien mieux depuis le tome 6.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: kuro-wanwan le 11 avril 2007, 21:40:14
Oki merci, il me semblait que tu me l'avais déja dit (ou alors tu l'avais dit à Shinoa qui me l'a dit...enfin bon on s'en fout). Et je garde l'espoir et l'envie de continuer à le lire.
Mais j'ai eu envie de taper sur le tome 5 (et un peu le 4 aussi, mais moins) qui est... ridicule d'un point de vue scénaristique.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: mido ban le 21 avril 2007, 01:47:01
Je n'ai lu que les gunnm et j'ai été décu par ce manga que tout le monde considère comme culte . Je m'attendais vraiment à une oeuvre sublime quand j'ai commencé la lecture du tome 1 .
Et là c'est le drame ....... enfin non c'est une grosse déception car le tome 1 ne m'a pas vraiment emballé, fort heureusement les autres tomes sont bien meilleurs  -_-.
Cependant, au fil des tomes je restais sur ce sentiment amer de déception car plus j'avancais moins je comprenais l'engouement autour de ce manga .
Je suis d'accord l'univers est sympathique, gally est un personnage intéressant, le scénario est convenable néanmoins il n'y a rien dans ce manga qui apparait à mes yeux comme culte .

Pour moi, c'est un bon manga : un shonen traditionnel avec de bons combats cependant je n'ai pas ressenti pleinement contrairement à la plupart des membres la philosophie émanant logiquement de ce manga .
En effet, j'admets qu'il existe une réflexion sur le moi notamment à travers la question qui suis je réellement ?
Or cette philosophie et certains messages (humanité et ségrégation) ne sont pas assez mis en avant et sont obstrués par les combats trop nombreux . Ainsi, c'est le principal reproche que je fais à ce manga c'est de ne pas avoir exploité tout le potentiel du scénario en privilégiant les combats au détriment de la psychologie et d'une certaine philosophie .

Donc, Gunnm reste un bon manga car lors de sa lecture on passe du bon temps sans que cela soit pour autant transcendant au point de s'extasier devant celui ci  -_-.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: chimikcerise le 21 avril 2007, 10:56:23
Je suis tout à fait d'accord avec toi mido ban.
Pour moi c'est un bon manga mais loin d'etre culte.
D'ailleur quand je revois ma critique je me trouve très généreuse.
L'histoire est interressante mais beaucoup trop rapide, l'univers, les personnages, tout méritait d'etre plus exploité, traité avec plus de profondeur. On reste un petit peu sur sa faim. Malgres des moments dramatique, le manga reste "gentil" (oui j'ai toujours du mal à trouver les bon mots).
Ca fait longtemps maintenant que j'ai lu Gunnm et quand j'y repense j'ai toujours une sentation de "pas fini".
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 25 avril 2007, 09:21:41
Non, en gros, les combats se rressemblent plutot à
image 1 : gally : "je vais t'attaquer avec mon &é_ç"è'-à&çé'è_&àéç"è (en allemand)"

image 2 : le méchant :"haha, petit scarabée, c'est pas avec ce coup la que tu m'auras, qu'est-ce que tu penses de mon &é"àè_'&-é"àè_'-&é"'à_ (en allemand toujours)"

image 3 : l'attaque simultannée .... on on pige rien, et y a 5 lignes d'indications en tout petit en bas pour que tu comprennes bien

image 4 : gally par terre en sang (enfin, en huile de vidange, plutot)

image 5 : "ma souffrance n'est rien comparé a celle de la princesse Saori"... enfin unt ruc dans le genre

image 6 : "&éç"_è'-&éç"è_'-&éàè_'-é&àè_çurpo_urp" (en allemand et vachement long)... pour le coup, elle est vachement énervée et s'embête pas a faire une phrase, juste le nom de l'attaque ca suffit

image 7 : l'attaque (on pige encore rien et y a encore les textes en dessous) et la défaite du méchant en morceaux

image 8 : gally en larme pasque c'est pas gentil quand même d'habimer les gens comme ca.

Déjà, je trouve les combats franchement compréhensible, on sait qui frappe où pour faire quoi.

Je n'ai pas souvenir de lamentations de Gally qui se bat la plupart du temps pour elle même.

Et si il arrive que Gally pleure après un combat, ce n'est jamais par pitié de son adversaire mais plutôt par un sentiment égoïste. D'une manière générale, hormis quelques combats dans GLO, toutes ces réflexions post combats sont hyper touchante...et égoîste :
JE ne savais pas que les "méchants" pouvait avoir vécu quelquechose qu'il les a fait devenir comme ça (Makaku)
JE n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi fort que toi (Jashugan)
JE l'ai fait devenir comme ça (Zapan)
Je peux comprendre son traumatisme (Nova)
Etc...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: kuro-wanwan le 25 avril 2007, 23:23:11
Je parlais principalement de Last order dans cette caricature (et surtout du tome 5, le dernierque j'ai lu).
Et si j'en suis arrivé la c'est que les tomes précédents, et en particulier la première série m'ont beaucoup plu. Et les combats était vraiment très bien, rien a redire la dessus. C'est justement cette différence de qualité que je critique.

Titre: Re : Gunnm
Posté par: Sephi le 27 avril 2007, 21:03:23
il est vrai que GLO connait un gros passage à vide scénaristique entre les tome 4,5 et 6 (ca m'a fait très mal vu les éspoirs que j'ai dans cette série ^^)
MAIS le tome 7 ravive la flamme, Gally se remet à réfléchir, des élément bouge, on en apprend enfin plus sur Yoko... bref ca bouge et c'est tant mieux
En plus on assiste à la montée en puissance d'un deuxieme personnage que j'apprécie beaucoup: Sechs, il n'est plus la simple brute des tomes précédent et commence une réfléxion sur sa condition, j'ai hate de lire la suite en éspérant que ca ne sera pas baclé!

Par contre niveau "combats" on assiste de temps en temps à des caractères d'un shonen minable avec des surboostage en puissance, des "wow comment peut-elle être aussi forte" etc... (je ne veux pas lire un deuxieme SDK!!) dommage j'éspere que ce caractère n'interviendra plus trop à l'avenir...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: avva24 le 26 juillet 2008, 02:14:13
Relancement de topic du moins je l'espère!! c'est plutôt pour parler de last order  et surtout de la fin qui m'a énorme ment surprise et déçue!! les deux derniers tomes ou l'on parle de la vampiresse: j'ai été très intéressée par son histoire que je trouvais c'est vrai un peu long (2 tomes sans Gally c'est dur! )
Cliquez pour afficher/cacher
bon voila je voudrais savoir se que vous en pensez si vous avez aimez la fin de GLO (si vous la considérez comme telle )ou la 1ere
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 26 juillet 2008, 02:36:50
surtout de la fin qui m'a énorme ment surprise et déçue!! les deux derniers tomes ou l'on parle de la vampiresse:
Sauf que ce n'est pas du tout la fin, un 10ème volume est sorti au Japon et la série est toujours en cours...;)
Titre: Re : Gunnm
Posté par: avva24 le 26 juillet 2008, 13:54:26
ouf merci!!! en fait c'est le bibliothécaire qui m'avait dit que l'édition était terminée ,je suis rassurée  Gunnm remonte a la 1ere place de mon classement!!!
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Sephi le 21 novembre 2008, 19:41:02
Le 10e tome est sortis

Tome sympatique mais... Mais on retombe dans du Shonen! Les tomes 8 et 9 étaient assez éxtra! On avait une histoire magnifiquement ficelé, mature, sans surplus de combats avec des protagonistes en proies à des peur humaines etc... Bref on aurai pu espéré que GLO continue sur sa ligné mais fin du flashback semble aussi dire fin du seinen!

Beaucoup d'humour burlesque, beaucoup d'hémoglobine et grand méchants, beaucoup de "bons sentiments"... Certe c'est toujours notre Gally et on s'amuse quand même mais je trouve que les choses partent un peu en live, quand à Sechs... Quel dommage, il y avait une vrai possibilité de faire quelque chose de ce personnage mais on préfère le laisser dans son stéréotype du combattant bourrin...

Bref ce n'est pas un mauvais tome mais je suis très partagé quand à la tournure de GLO... On a quand même attendu plus d'un an pour ce tome!
Quoi qu'il en soit les couverture sont toujours aussi magnifique...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: beragon le 25 novembre 2008, 07:01:57
Paradoxalement, c'est l'arc du vampire qui m'a fait lacher l'affaire. C'est une digression bien trop longue et bien trop racoleuse pour expliciter des choses qui auraient tres bien pu rester au second plan.

Ca c'est enliser dans une sequence de combat qui s'eternisent donc j'ai lache l'affaire.

Titre: Re : Gunnm
Posté par: topachook le 19 mai 2009, 11:48:07
Citation de: el-nounourso dans sa critique de Gunnm
Sa nature biomécanique lui confère une grâce et une beauté carrément troublantes ... Le visage tantôt radieux de la belle se change parfois en masque de haine frénétique et ses courbes presque adolescentes tranchent avec la progressive maturité de son esprit. Nous avons là une héroïne hors-norme particulièrement attachante qui ne cesse de s'interroger, parfois naïvement, mais qui fait toujours preuve d'une détermination à toute épreuve.

Comme quoi les perso 2D ça fait quand même de l'effet ... j'ai beaucoup aimé le "carrément troublante" d'El-Nounourso

Citer
Et dieu sait qu'elle va en baver...
C'est une des héroines de manga qui en as le plus bavé ... je l'ai toujours considérée comme le véritable pendant féminin de Gatsu (Berserk) dans le genre héros super tourmenté

Citer
Ce qui est regrettable, c'est que le scénario n'exploite qu'une infime partie du potentiel de ce monde désolé.... Petit regret du côté du scénario finalement peu ambitieux et dont le twist final tombe un peu à plat.

Je ne sais pas si je t'apprend quelque chose en disant que le manga n'avait pas eu un gtand succès au Japon et que c'est la raison pour laquelle l'auteur n'as pu développer jusqu'au bout son histoire ... Gunnm Last Order serait la suite qu'il n'avait pas pu donner dans Gunnm. Donc le scénario était probablement ambitieux mais le capricieux public japonais ne lui as pas permis de se déployer.

Sinon très bonne critique ... et le fait que Gally soit le super perso, l'argument principal de gunnm est un fait qui est consensuellement reconnu ... c'est un des perso les plus complexes et des plus évolutifs dont je me souvienne
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: El Nounourso le 19 mai 2009, 13:23:57
Comme quoi les perso 2D ça fait quand même de l'effet ...
Ouais, pas besoin d'animation, de voix ou de couleurs pour transmettre une émotion. L'image elle-même est dispensable (nombre de romans prennent vraiment aux tripes, plus que la majorité des mangas à mon sens) mais c'est clair que dans le cas de Galli, son look a une importance primordiale.
C'est une des héroines de manga qui en as le plus bavé ... je l'ai toujours considérée comme le véritable pendant féminin de Gatsu (Berserk) dans le genre héros super tourmenté
Je n'irai pas jusque-là, autant d'un point de vue de la souffrance physique que psychologique. Galli a été détruite un paquet de fois mais reconstruite à chaque fois, de plus elle ne semble pas ressentir la douleur comme un humain. Guts morfle beaucoup plus je pense... et puis il a perdu un oeil et un bras. Psychologiquement le destin de Guts me parait aussi plus terrible :
Cliquez pour afficher/cacher
Je ne sais pas si je t'apprend quelque chose en disant que le manga n'avait pas eu un grand succès au Japon et que c'est la raison pour laquelle l'auteur n'as pu développer jusqu'au bout son histoire ...
Je savais qu'il avait eu des pressions pour boucler en speed son histoire oui, mais je ne pensais pas que cela était directement lié au manque de succès de l'oeuvre.
Titre: Re : Re : Re : Gunnm
Posté par: topachook le 19 mai 2009, 13:31:50
Cliquez pour afficher/cacher

En fait t'as parfaitement raison ... oui c'est un perso qu'en a bavé
Cliquez pour afficher/cacher
... mais ça reste très très loin de Guts ... j'ajouterai que
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gunnm
Posté par: El Nounourso le 19 mai 2009, 14:44:07
Ouais j'avais zappé ça... et c'est Gambino qui l'a vendu en plus !  :wacko:

Pour ce qui est des êtres chers :
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Gunnm
Posté par: Zankaze le 29 juillet 2013, 15:42:44
Prêté par un ami, j'ai enfin pu lire ce manga qui était dans ma wishlist depuis que j'en entendu parler... C'est à dire 5-6 ans, au bas mot. En tous cas, il est facile de comprendre les raisons de son aura: il est vraiment phénoménal.
Honnêtement, il me faudra un peu de temps pour formuler une réflexion décente sur ce truc: je suis encore sous le choc. Mais ce qui est certain, c'est que c'est un manga qui marque.
J'hésite à poursuivre par Last Order, mais ce ne sera pas avant que le choc émotionnel de la lecture se soit dissipé. En tous cas, si vous n'avez pas encore lu Gunnm. Foncez. Si ce manga est aussi célèbre, ce n'est pas pour rien.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: shadow8 le 29 juillet 2013, 15:48:56
Je devrais relire le manga que j'ai fini il y a au moins 7 ans. Je devrais me mettre à Last order aussi. J'aurais surement une opinion différente qu'en 2006 et exprimer plus en développement.  Avec du recul, j'avais bien aimé.  J'ai attendu que Last order est plus lent dans sa parution.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: sarthasiris le 29 juillet 2013, 16:25:23
Prêté par un ami, j'ai enfin pu lire ce manga qui était dans ma wishlist depuis que j'en entendu parler... C'est à dire 5-6 ans, au bas mot. En tous cas, il est facile de comprendre les raisons de son aura: il est vraiment phénoménal.
Honnêtement, il me faudra un peu de temps pour formuler une réflexion décente sur ce truc: je suis encore sous le choc. Mais ce qui est certain, c'est que c'est un manga qui marque.
J'hésite à poursuivre par Last Order, mais ce ne sera pas avant que le choc émotionnel de la lecture se soit dissipé. En tous cas, si vous n'avez pas encore lu Gunnm. Foncez. Si ce manga est aussi célèbre, ce n'est pas pour rien.
Pour l'avoir lu il y a moins d'un an, je ne partage pas ton enthousiasme. La lecture m'a paru ennuyeuse, une oeuvre qui ne m'a pas du tout marqué et je ne saurais expliquer pourquoi... Même si le twiste final était assez dingue... Je suis actuellement sur les Last Order, je ne pense pas tenir jusqu'à la fin...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Zankaze le 29 juillet 2013, 16:27:58
Mmmh. De ce que j'ai vu, il est certain qu'il divise, mais peu pour sa lourdeur. Qu'est-ce que tu trouves ennuyeux dedans, exactement?
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 29 juillet 2013, 16:45:21
Attention, Gunnm Last Order n'a pas grand chose à voir avec Gunnm : l'ambiance y est totalement différente. Moins sombre, moins mystérieuse et surtout bien moins intense. GLO se rapproche plus d'un shonen avec des combats à répétition contre des adversaires de plus en plus fort (et une Gally de plus en plus OP).

Mais bon, c'est certainement un des mangas les plus beau graphiquement qui existe alors j'aurais du mal à ne pas le recommander. De plus, GLO explique en détail pourquoi la Terre est devenu comme ça.

Attention aussi : GLO n'est pas la suite direct de Gunnm. GLO se déroule juste après que
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup, tout la fin du 9 est bonne à jeter aux oubliettes...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: sarthasiris le 29 juillet 2013, 16:49:06
Mmmh. De ce que j'ai vu, il est certain qu'il divise, mais peu pour sa lourdeur. Qu'est-ce que tu trouves ennuyeux dedans, exactement?
L'histoire, à chaque arc ce n'était pas spécialement intéressant, la thématique repose souvent sur la chasse d'un gros super-vilain, c'est toujours le cas du : "On tue des méchants, on tue des méchants ... Et puis quoi !?" qui m'ennuie... Même si tout ce bordel respire la qualité, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers. Univers que je trouve d'un intérêt vraiment négligé...

Je ne sais pas si j'étais clair ! :huh:
Titre: Re : Gunnm
Posté par: beragon le 05 août 2013, 02:43:34
Gum est une œuvre avec une bonne intensité et des passages franchement malsains. Il y avait un fil conducteur Zalem et ses mystères. Dans l'ensemble j'avais beaucoup aimé et Gally possède  un sacré charisme.

Pour Gunm Last Order ça à dégénère rapidement je vais dire. Les démarrages du second cycles sont bons et offraient de bonnes premisces d'une œuvre de SF..
Cliquez pour afficher/cacher

Mais ça part en vrille avec l'aspect affrontements qui monopolise la narration et des arcs dédiés à des protagonistes secondaires. Tout cela devient  trop long et dilue la trame, le propos est perdu.   Car il y en a une et qui couvre bien plus que les affrontements Sarthasiris.  J approuve néanmoins tes remarques car cela illustre combien l'auteur s'est fourvoyé.

On a complètement perdu le fil scénaristique avec tout ces combats (dont certains ont tout de même  un certain panache).

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 09 juillet 2014, 17:27:00
Ça y est le tome 19 de Gunnm Last Order vient de sortir. Et je ne m'attendais pas à ce que ce soit le dernier. Sachant que c'est Gunnm qui m' adonné la passion des mangas, il y a bientôt 15 ans, je ressens un petit quelque chose.

Ce tome donc est franchement moyen en tant qu’œuvre. Trop brouillon, trop expédié, trop condensé. Par contre, c'est sans aucun doute la meilleure conclusion qu'on pouvait espérer pour cette saga. En effet, toutes les intrigues (et sous-intrigues) trouvent une conclusion logique.
Cliquez pour afficher/cacher

Merci monsieur Kishiro :)
Titre: Re : Gunnm
Posté par: GTZ le 09 juillet 2014, 17:57:21
Euuh, j'avais lu justement au dernier chapitre sortie, que le manga reprenait sur sa phase final avec
Cliquez pour afficher/cacher

Justement c'est sensé reprendre cet été, comme Berserk.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 09 juillet 2014, 18:09:29
Je suivrais ça avec attention. Mais j'ai toujours un peu de mal avec les mangas dont l'histoire continue mais qui change de titre...
Titre: Re : Gunnm
Posté par: RadicalEd le 29 septembre 2014, 19:49:46
La suite arrive enfin, à priori fin Octobre, c'est partie pour les chroniques martiennes de Kishiro.  ;)

news (http://seinen.be/gunmm-kasei-senki-date-au-japon/)
Titre: Re : Gunnm
Posté par: GTZ le 30 septembre 2014, 13:32:20
Good news !

Bien que ça devait arriver cet été non au départ ?

Enfin bon, c'est cool. Le dernier arc, la conclusion de cette grande saga.

Que j'espère la pour le coup, moins tatane, tournois, ce qui m'avait un peu éloigné du manga.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: RadicalEd le 30 septembre 2014, 16:34:11
Je pense que ça va plutôt partir sur de la guerre dans le désert et le passé martien de Gally. (le truc évident)

Peut-être qu'il veut partir sur l'unification de Mars puis son affirmation en tant que puissance dans le système solaire, mais je reste encore sceptique.

Dans tous les cas, j'espère que ça me surprendra et, tout comme toi, que ce sera un peu moins un enchainement de combats que le ZOT.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Nakei1024 le 17 mars 2019, 07:48:25
Entre hier après-midi/soir et ce matin, j'ai véritablement dévoré les tomes 4 à 9 (j'ai même eu du mal à m'arrêter pour aller dormir).

Que dire sinon qu'on tient là une œuvre magistrale et très dense, pour laquelle il me faudra probablement plusieurs relectures pour bien tout comprendre.
De personnage un peu naïf et gamin dans les premiers tomes, Gally se transforme sur la fin en véritable ange de bataille, toujours plus excitée à l'idée d'affronter de nouveaux adversaires. Mais cela ne l’empêche pas bien entendu de se poser des questions sur sa propre humanité et son passé.

En y réfléchissant, sorti des classiques(Gits, Appleseed, Akira...), c'est vrai que je n'ai pas vu/lu beaucoup d’œuvres dans des univers cyberpunk. En même temps le genre semble  avoir eu son âge d'or dans les années 80-90 et est quelque peu tombé en désuétude depuis.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gunnm
Posté par: RadicalEd le 17 mars 2019, 08:54:16
Last Order, c'est indispensable après Gunnm pour répondre à toutes les questions concernant la situation de la décharge/Terre et ça élargie l'univers développé.
De plus, ce n'est pas qu'une simple succession de combat: Kishiro enrichi en permanence son univers en ajoutant des détails, et Gally fait plus que continuer son évolution personnelle, mais on critique un peu le fait que les combats aient parfois trop tiré en longueur sans raison, le but étant, j'imagine, d'apporter le côté épique digne du tournoi "ultime". Cependant, en terme de style, il faut reconnaître qu'arriver à décrire autant l'univers de Gunnm à travers un tournoi est un tour de force.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Nakei1024 le 17 mars 2019, 11:07:49
Donc je rajoute Last Order dans mes prochaines séries à suivre. Ils ont l'air nettement moins durs à trouver, aussi bien en librairie que sur le commerce en ligne.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: GTZ le 17 mars 2019, 14:14:08
Et ensuite tu as Mars Chronicle, la dernière partie du manga qui reprend le passé de Gally/Yokko.

Et avec Gunnm Last Order ça t'expliquera aussi la scène finale du tome 9.
Titre: Re : Re : Gunnm
Posté par: Berserk le 17 mars 2019, 16:04:28
Donc je rajoute Last Order dans mes prochaines séries à suivre. Ils ont l'air nettement moins durs à trouver, aussi bien en librairie que sur le commerce en ligne.

A noter que Last Order est actuellement en réédition. Trois tomes sont sortis actuellement.

Et après comme dit par GTZ, tu as Mars Chronicle que je te conseille de lire en dernier.  Actuellement en cours au Japon, l'édition française en est à son 5ème ou 6ème volume il me semble.
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Gally@ le 18 mars 2019, 14:04:22
Avec toute l'actualité du moment, je me suis remise à lire gunnm last order qui est bien plus compliqué que Gunnm à lire. C'est scientifico-militaro-politico-philosophico-humaniste... J'ai mis plus d'une heure à lire le tome 3.
Mais je suis beaucoup plus motivée qu'avant de faire un effort et de bien lire les notes en bas de pages  :o. Mais bon je prends le temps de bien tout capter surtout que j'ai les 19 tomes à portée de main.

 
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Nakei1024 le 01 février 2020, 14:20:24
Je me suis enfin procuré le premier tome de la réédition de Last Order, et on commence très fort avec un Zalem plus aussi flamboyant qu'auparavant, la cité étant en proie à ce que l'on pourrait considérer comme une véritable guerre civile.

Mais surtout, c'est au niveau graphique que ça claque le plus: si les premiers tome de la série d'origine se cherchaient encore graphiquement, avec un trait un peu maladroit par moment, ici tout semble maîtrisé de bout en bout. Et le mieux, c'est que je pense que ça peut encore s'améliorer. :)
Titre: Re : Gunnm
Posté par: Faustt le 03 février 2020, 16:27:16
Ah Gunnm Last Order...Une œuvre rejetée par un paquet de fans :P.

Et c'est vrai que certains passages, certains tomes entiers même, sont très chiant (quasi tout le tournoi du ZOTT).
Mais à côté de ça, il y a aussi des moments très cools, un superbe dessin et surtout Kishiro va au bout des réflexions qu'il avait initié dans Gunnm : gain de puissance au détriment de l'humanité (que ce soit au niveau de l'individu ou d'un groupe) , univers sombre et sans espoir, obligation d'assumer ses choix jusqu'au bout etc...