J'en suis à l'épisode 20, il m'en reste 6. En ce moment j'ai pas le temps de regarder mais dès la semaine prochaine j'espère finir la série.
Et je crois que je vais me garder la saison 2 pour les grandes vacances ! peinard...
L'un des épisodes que je retiendrai le plus longtemps est celui portant sur l'illustrateur faisant des fresques murales avec la tête de Enma Ai. Superbe !
surtout à la fin de l'épisode au moment où il meurt : la peinture de Ai se met à pleurer, quel grand moment !
(Je me rend compte un peu tard que le topic existe déjà ^^'')
Jigoku Shoujo (La fille des enfers) est une série du type slice-of-life : chaque épisode s'intéresse à la vie d'un personnage particulier et à ses déboires quotidien, ses inimités. Vu que le schéma motifs-vengeance-conséquence se répète à chaque épisode, cela donne quand-même lieu à des épisodes de qualité inégale. Mais en ce qui concerne la 3e saison en cours, je ne suis pas déçu pour l'instant.
Par contre il existe un manga édité par Pika. Je ne sais pas si le fond est bien mais la forme a de quoi rebuter les fans avec une Enma Ai qui ressemble à une héroïne de shojo :
(http://www.anime-kun.net/mangas/manga_img/la-jeune-fille-des-enfers649.jpg)
Pour les intéressés il y a un courrier des enfers français à cette adresse : http://www.lecourrierdesenfers.com/
Et sur wiki on trouve cette adresse bien plus mystérieuse qui serait disponible dès minuit, comme dans la série : http://jigokutsushin.de/
Bref, envoyez-moi en enfer quand vous voulez ^_^
Ca y est, j'ai commencé la saison 3 (je pouvais plus attendre ^_^ )
Pour un premier épisode, ca démarre plutôt pas mal. J'ai l'impression qu'un semblant de scénario est déjà installé ce qui est assez rare pour cette série.
Connexion avec une jeune fille qui sera repris j'espère. Apparition d'un nouveau membre dont la poupée est jaune donc...
Bien sur, on a encore le droit à des vengeances bien froide mais cette entrée en matière me met en joie.
Mon seul bémol, ce sont les musiques qui sont bien moins bonnes que la saison 2. Enfin, si c'est juste ca...
C'est un jeu subtil entre l'utile et l'inutile. Dans la saison 2, beaucoup d'épisodes apparaissent comme hors de propos mais pas tant que ca
ca montre l'incapacité de l'homme à réagir de facon approprier dans des situations qui sortent de l'ordinaire. De plus, ces vengeances en série ont un lien avec Enma qui se remémore son propre passé et expliquent pourquoi elle finit par défendre le jeune garçon.
Avant d'être surnaturel, Jigoku Shojo est bien une sorte d'analyse sur le genre humain et ses nombreuses incohérences. Ca explique pourquoi même les épisodes "inutiles" m'ont beaucoup plu, en plus de montrer le caractère humain de nos vengeurs d'outre-tombe.
D'accord merci ^^ J'espère qu'on continuera à voir le journaliste et sa fille, j'les aime bien ces perso ^^ Mais je pense qu'ils vont mourir ou quelque chose comme ça à force de se mêler de ce qui ne les regarde pas =/
J'ai regardé l'épisode 14 mais j'ai été fichtrement déçu par la vengeance à la con qui est présentée. Je m'attendais à beaucoup après le précédent mais là... Une nana qui tue un type parce qu'il se fait arrêter par les flics alors qu'une photo d'eux ensemble circule sur le net.
N'empêche, le rôle de notre héroïne est désormais établi mais ne diffère pas vraiment de celui des protagonistes de premières saisons finalement...
"Quand les hommes se perdent dans la colère, la tristesse et les larmes. Les vengeances enfouies en eux sont accomplies derrière le rideau de minuit. Ce monde que nous connaissons est celui du Karma. Les liens qui unissent les hommes s' enroulent tel une pétale de Lycoris, fragile et affligé"
La critique de Byakuya (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-la-fille-des-enfers-jigoku-shoujo-700.html#c3505) évoque tout mon ressenti sur cette œuvre, un avis à 100% positif. Parmi les nombreuses opinions que l' on peut lire sur la toile cet animé en a déçu plus d' un et pourquoi ? je ne saurais y répondre. A mon avis Jigoku shoujo est une œuvre qui ne se regarde pas mais se déguste. Si on l' aborde en s' attendant à une série avec un scénario ayant un un fil conducteur principal comme il est dit plus haut, il est certain que cela vous ennuiera à tel point que vous lâcheriez cet animé. Qu' à cela ne tienne ne vous laissez pas abattre par ce détail car cette oeuvre regorge de nombreux arguments qui puisent leur source dans les relations sociales humaines et certains clichés de la société nipponne qu 'elle met en valeur à travers le sentiment de vengeance; Laissez lui de temps de vous mettre en appétit. Je ne puis en rajouter plus car la critique énoncé ci dessus fera mieux l' affaire.
Il est tout de même un élément du décor qui me troublait de par sa présence : la Lycoris.
Après quelque recherches on y apprend que cette fleur encore appelé Lis de la résurrection/fleur de l'au-delà, des morts, des fantômes/fleurs de flammèches rouges (Selon contexte) est une fleur profondément imprégnée des traditions de son pays et aimée des poètes. D' autant plus que la fleur n' apparait que lors de l' Higan (fête bouddhiste de 7 jours ayant lieu à chaque équinoxe, consacrée à la mémoire des morts et à l'entretien des tombes). Je me demande donc si on ne serait pas en mesure de penser qu 'il y' aurait un message culturel et social caché sous les traits de la religion Bouddhique ou d' autres éléments encore que l' auteur chercherait à véhiculer par le biais de cet anime ?
Concernant le chara-design il est bien fait et s' incorpore parfaitement à l'animation des décors qui remplissent cette œuvre. J 'ai particulièrement apprécié le teint de l' atmosphère sombre marqué par ses couleurs, le style graphique, la qualité des images et l' ambiance qui concordait admirablement avec l' accent appuyé sur le travail fait autour des yeux chez les personnages.
Comme je l' ai déjà rédigé ailleurs les thèmes musicaux de cet anime ont un rythme très lent, mais surpuissant. Les refrain sont à pleurer de bonheur, le rythme, la voix, les images, les paroles, la mélodie; tout y est excellent et à écouter absolument, je vous le conseille !
Opening : Sakasama no Chō - SNoW
Ending: Karinui - Mamiko Noto
Pour information un Film Live a été produit en 2006 en tirant son scénario de la première saison de cette œuvre.
Je regrette fortement que cette œuvre ne soit pas aussi populaire et apprécié en France qu 'un Code geass alors qu' elle le mérite amplement. Comme le message publicitaire d' une marque de produits cosmétiques je vous dirais : Cet animé le vaut bien
On va donc laisser les génériques conclure :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z7W0Mjr6Mu0[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D1afcYp3lEg[/youtube]
"Ipe (temps de pause) Shintemiru ?" C'est génial quand la fille de l'enfer dis ça :o
C'est plutôt Hippen shindemiru ! ;) 8) et je suis en extase quand elle le dit, je monte aux cieux sans jamais penser à redescendre (Oui oui! Allbrice a perdu la tête à cause d'Enma ai et ce n'est pas nouveau)
Remarqueras-tu aussi la manière avec laquelle chaque épisode se conclut avec l'insertion de l'ending lorsque la bougie prend feu... tout un art :o :)
Enfin j'aime bien toute cette ambiance, et j'ai vu qu'il y avait plusieurs saisons, elles ne s'étalent pas toutes sur des petites histoires quand même
Le chemin menant vers l'enfer que nous offre Jigoku shoujo est rempli de mystères ;) :)
Oui l'opening de cette première saison est jouissif Kuni, je ne te le fais pas dire. Si t'as le temps essaye de trouver la translation des paroles de cet opening car je trouve qu'elles sont assez profondes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tbOark_kKDM[/youtube]
Traduction + lyrics : http://www.nautiljon.com/paroles/snow/sakasama+no+chou.html
Quand la chanson commence, c'est grandiose :o Après le refrain est moins bon je trouve.
La chanson traduite en espagnol sonne plutôt bien je trouve :) http://www.youtube.com/watch?v=Rhwf6Vx8H28&feature=related
Non, je ne l'ai pas terminée mais le principe ne prend pas autant. C'est répétitif et au bout de 3 saisons, ca devient beaucoup.
D'accord, il y a la "résurrection" de Enma qui est originale mais on rentre moins dans le délire.
Je pense aussi qu'il n'y a pas trop de renouveau et même si la fin finira en apothéose (surement), la début connait des difficultés je trouve.
Je répond à ce que tu dis de l'anime Jigoku Shoujo dans le topic que regardez-vous (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,313.msg123854.html#msg123854) ici Krokko au cas ou t'aurais envie de répondre à mon post
Jigoku Shoujo 01-14 : C'est lent. Très lent. Les premiers épisodes sont tellement répétitifs que j'arrivais à prévoir chacune de leurs paroles
En plus beaucoup de persos (victimes et bourreaux) ne sont pas du tout travaillés ... ils sont justes (dans la plupart des cas) très cruels (les bourreaux) ou très gentils et poussés à bout (les victimes) ... on nous sert surtout des psychologies standard à deux balles.
Pöurtant j'ai vraiment rien contre le concept qui me plait beaucoup ... mais pour réussir ce genre d'histoire il faut avoir un certain sens de la psychologie (faut que les perso soient différents et fassent vrai), du drame et ptet aussi l'esprit sadique ... alors que je m'attendais à des histoires très remuantes (du genre histoire de la lycéenne qui nous a tant remué dans Bokurano) et des situations insoutenables vus que c'est des individus qui vont quand même pactiser pour aller éternellement en enfer en échange d'une vengeance, j'avais plutôt une forte envie à mettre des claques à ces victimes de pacotilles tourmentés par des méchants en papier machés.
En plus la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) les perso finissent (de façon pas tellement convaincante) de faire le même choix ... ce qui est un peu con et fait perdre le suspense qu'il y aurait pu avoir sur le choix final ... je pense que ça n'aurait pas été si mal de nous montrer des personnes qui finissent par ne pas se venger et accepter de vivre avec la frustration de voire les crimes de leurs bourreaux impunis ... (spoil concernant Bokurano):
Un peu dans le genre de la lycéenne qui dans Bokurano ne se venge pas de son prof parce que la soeur s'interpose ... alors qu'on attentait que ça ... qu'elle l'étripe en veillant à bien le faire souffrir
.
En fait si les histoires étaient réellement touchantes, si les perso étaient plus différents, moins clichés et si leur détresse me remuait vraiment je n'aurais vraiment rien contre le coté répétitif ne génerait aucunement.
(il me reste d'ailleurs 3, 4 épisodes à finir ... mais l'envie ne m'étouffe pas et pourtant ça fait un bail que j'ai commencé cette série).
J'en suis arrivé à l'épisode 24 et force est de constater que plus la série avance plus le niveau s'élève (enfin c'est plutôt que ça devient moins mauvais) ... imperciptiblement au long de l'essentiel de la série mais vers la fin ça devient nettement mieux. Alors qu'au tout début c'est une vraie bouse, ça devient seulement mauvais, puis médiocre avec même des épisodes moyens et d'autres plaisants.
Mais pour l'instant un seul et unique épisode m'as vraiment plu c'est le 23 celui de la gentil infirmière qui est victime de la vengeance injuste d'un inconnue, jusqu'au bout je pensais qu'on allais nous dévoiler la face hideuse de l'infirmière ... genre tueuse de patients avec le sourrire ... la façon dont c'est amené et l'effet de surprise, le côté injuste de la vengeance rendent cet épisode particulièrement bon par rapport aux autres
...
ça n'empêche pas que c'est une série qui m'as passablement ennuyés et déçu durant la quasi-totalité des épisodes mais si on me dit que les épisodes de la saison 2 ressemblent plus à ce qu'on voit durant ce fameux 23ème épisodes il y a des chances pour que j'en essaye quelques uns.
La saison 3 est plus inégale dans la qualité de ses épisodes mais l'épisode 9 était très bon
Le parallèle de la malédiction, vue par une lycéenne, mélangé au sentiment d'exclusion d'une vie passée. Un résultat intéressant. On le voit bien d'ailleurs car il n'y a pas l'habituel rituel de la transformation.
J'ai pensé en voyant cet épisode que les Japonais pouvaient être bien barrés des fois, croyant pour un oui ou pour un nom à une malédiction, ce qui se répercute sur une jeune fille, qui devient esclave de ce cercle vicieux
Touchant et comme d'habitude sadique.
Il est vrai que tu avais tout dit avec brio :) Ce genre d'épisode était plus nombreux dans la saison 2.
Pour la seconde saison, je la trouve quand même supérieur à la première, plus complète et plus intéressante sur le fond.
Histoire des compagnons d'Enma, fin surprenante et touchante, vengeances plus fines
Non, s'il n'aime pas le principe, la saison 2 a peu de chance de le faire changer d'avis.
La saison 3 commencait de fort belle manière mais l'irrégularité des épisodes fait que c'est un peu gâché.
Par exemple, le coup de l'éclosion d'Enma ou encore, une lycéenne capable d'avoir des flashs sur ce qui se passe avec la victime. Mais ca devient trop répétitif à force.
J'attends la fin car c'est là que la série est la meilleure, dans ses fins ^^
Au moins l'avantage de ne pas voir la saison 3 licenciée en France est de trouver très facilement les épisodes gratuitement sur internet (nan nan je fais pas d'incitation à quoi que ce soit ><)
Edit : je viens de me souvenir de quelques points dont je me pose des questions (saison 3) :
Qu'est ce qu'il est devenu Hajime Shibata ? j'ai peut être raté quelque chose, on en parle dans la dernière saison, mais rien n'est dit sur ce qu'il est devenu, ça m'a fait plaisir de retrouver Tsugumi mais il est où lui ? :'(
Sinon dans l'épisode 23 j'ai pas compris non plus pourquoi Tomohide déteste autant Fumio ><
Dans les deux premières saisons, les vengeances ont toutes un intérêt
elle conforte Enma dans son idée et la pousse à la fin des deux premières à craquer. Tu as raison de dire que la plupart des gens sont stupides et c'est cette stupidité qu'Enma ne gère plus du tout finalement. Les vengeances servent en quelque sorte à montrer à Ena qu'elle possède encore un coté humain, souvent par le biais de ses compagnons car elle ne l'exprime jamais clairement
Parce qu'elle ne sont pas capable de pensé par elle-même qu'il y a d'autre solution comme la fille qui envoie sa mère folle en enfer.(en tout cas dans cette anime, elles sont presque tous comme ça). La plupart sont comme ça, c'est bien dommage.
Je pense plutôt que le message est plus fort ainsi. D'ailleurs, ce sont souvent des jeunes qui se laissent aller à la colère. Le spectateur a plus de compassion.
La troisième saison est dès le début différente des deux premières mais on s'aperçoit que ce n'est pas un mal.
Dans les deux premières saisons, les vengeances ont toutes un intérêt
elle conforte Enma dans son idée et la pousse à la fin des deux premières à craquer. Tu as raison de dire que la plupart des gens sont stupides et c'est cette stupidité qu'Enma ne gère plus du tout finalement. Les vengeances servent en quelque sorte à montrer à Ena qu'elle possède encore un coté humain, souvent par le biais de ses compagnons car elle ne l'exprime jamais clairement
Je suis d'accord avec toi là-dessus, c,est normal de réagir à une accumulation de chose qu'elle a vu. :D
C'est sur, son expression facial ne change presque jamais, mais on peut quand même sentir quand ça l'a touche. C'est vrais que cette stupidité de certain personnage fait un mal à la série, je trouve
Je vais surement faire la saison 3 un jour, mais on dirait que je ne veux pas regardé encore. Je ne sais pas, mais déjà avec une 50 aine d'épisode(après deux saison), je crois qu'ils avaient fait le tour..
J'ai fini la saison 1 (après un très long standby). Je vais faire un petit bilan ici car je ne compte pas poster de critique.
Ben, je ne suis pas trop convaincu par cette série, je dirai que ça aurait pu être très bien mais, pour moi, il y a quelques gros défauts qui sabordent un peu la série.
Les premiers épisodes sont ultra-répétitifs et c'est très dur d'avancer, heureusement avec l'arrivée de Tsugumi et de son père (à partir de l'épisode 8, je crois), mon intérêt a été réveillé. Je ne sais pas si c'est une particularité japonaise, mais trop souvent les "victimes" s'enferment dans l'autisme et arrêtent de réfléchir. Les raisons ont beau être présentées, et les victimes sont souvent jeunes donc sans expérience, mais ça reste très souvent peu crédible.
Les seules fois où l'on voit la police ou des adultes intervenir (c'est très rare), ils sont partie prenante du côté des tortionnaires, c'est un peu désespérant.
L'exemple de l'épisode du chien que le vétérinaire laisse mourir m'a aussi bien fait rire au passage. Je décerne la palme de la délicatesse à l'assistante qui va confesser ça à une gamine qui semble mentalement détruite...
La série regagne donc de l'intérêt vers la fin quand Tsugumi et son père sont de plus en plus mêlés aux histoires. Le père de Tsugumi joue un peu le rôle de l'adulte qui veut aider (enfin un...), cependant c'est regrettable qu'il n'ait jamais d'arguments pour expliquer pourquoi la "vengeance c'est mal" ou "vendre son âme c'est grave", il fait un peu simplet.
Les meilleurs épisodes sont donc sur la fin de la série, j'ai particulièrement adoré celui avec l'infirmière et les épisodes finaux concernant Enma Ai.
D'ailleurs j'ai quelques questions, pour les spécialistes :
Dans l'épisode de l'infirmière, l'infirmière apparaît complétement innocente et même admirable (ce qui d'ailleurs surprend et fait tout l'intérêt de l'épisode). La question que je me pose, c'est quelle est la conception de l'enfer (ou du paradis) selon les japonais... Je croyais que c'était un état (pendant le cycle des réincarnations) pendant lequel on est censé expier ses crimes. Comment Enma Ai peut-elle envoyer en enfer une innocente ? Son système de fonctionnement transgresse même la définition d'enfer ou de paradis ? A quoi bon parler d'enfer alors ?
Au final, j'ai bien aimé la série pour la musique, parfois l'ambiance et les derniers épisodes mais les histoires paraissent trop souvent caricaturales à cause des personnages ayant une psychologie/intelligence un peu trop limités, sur 26 épisodes ça fait un peu trop.
Pour répondre à ta question:
Ca n'a rien à voir avec le Paradis ou l'Enfer, ni réincarnations. Les personnes envoyées en Enfer le sont par vengeance. Ca n'a rien à voir avec le bien ou le mal. C'est purement arbitraire et du coup, certains cas sont perçus comme injustes. Enma n'applique qu'une "vengeance humaine" au final et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle pète un plomb à la fin de la saison 1 et de la saison 2
Pour le côté répétitif, je ne peux pas dire que c'est faux mais je pense que tu ne devrais pas t'arrêter à cette saison, ni à ce coté répétitif. La saison 2 est un peu plus complète car on voit plus d'histoires concernant les sbires d'Enma. De plus, niveau musical, c'est nettement au dessus. Sans parler de la fin, qui est la meilleure des 3 saisons et de loin.
Quant à la saison 3, on change vraiment de registre, avec une nouvelle étape dans le schéma classique. Là encore, la fin est ardue et surprenante. Je peux pas en dire trop mais c'est vraiment différent.
Jigoku Shoujo est intéressant, malgré son coté répétitif, sur la manière dont les vengeances sont abordées. Elles sont parfois justes, d'autres fois injustes, souvent disproportionnées. Mais surtout, c'est l'humanité qui est jugée à travers ses actes et sa logique tordue. Donc, même si les épisodes se ressemblent parfois, on a toujours un fond qui mérite d'être vu et qui fait réfléchir.
Enma n'est pas un bourreau mais plus un juge. On peut le voir quand certaines vengeances sont injustifiées, Emna ne dit rien et se contente de faire son travail, sans son sadisme habituel.
Pour répondre à ta question:
Ca n'a rien à voir avec le Paradis ou l'Enfer, ni réincarnations. Les personnes envoyées en Enfer le sont par vengeance. Ca n'a rien à voir avec le bien ou le mal. C'est purement arbitraire et du coup, certains cas sont perçus comme injustes. Enma n'applique qu'une "vengeance humaine" au final et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle pète un plomb à la fin de la saison 1 et de la saison 2
Ben c'est là où se trouve mon problème, le fait d'utiliser les termes "enfer" et "paradis", renferme en soi le sens de bien ou de mal. Ces concept n'ayant de sens que comme une expiation/récompense des actes commis pendant l'incarnation. On parlerait sinon de "royaume des morts", "au-delà" ou autre variation.
J'ai d'ailleurs trouvé l'épisode intéressant car en fait, on voit qu'Enma est plus un tueur à gage qui remplit un contrat. Le terme "Enfer" avait trop de connotation bien/mal à mon goût et le fait que cet épisode flingue le concept est sympathique. C'est d'ailleurs les épisodes où les cas sont plus compliqués qui m'ont parut les plus intéressants.
Pour le côté répétitif, je ne peux pas dire que c'est faux mais je pense que tu ne devrais pas t'arrêter à cette saison, ni à ce coté répétitif. La saison 2 est un peu plus complète car on voit plus d'histoires concernant les sbires d'Enma. De plus, niveau musical, c'est nettement au dessus. Sans parler de la fin, qui est la meilleure des 3 saisons et de loin.
Je regarderai la saison 2 alors... Je ne me suis pas vraiment ennuyé pendant la saison 1, c'est juste que voir les situations dégénérer de façon prévisible avec des ressorts un peu légers est frustrant.
Jigoku Shoujo est intéressant, malgré son coté répétitif, sur la manière dont les vengeances sont abordées. Elles sont parfois justes, d'autres fois injustes, souvent disproportionnées. Mais surtout, c'est l'humanité qui est jugée à travers ses actes et sa logique tordue. Donc, même si les épisodes se ressemblent parfois, on a toujours un fond qui mérite d'être vu et qui fait réfléchir.
Enma n'est pas un bourreau mais plus un juge. On peut le voir quand certaines vengeances sont injustifiées, Emna ne dit rien et se contente de faire son travail, sans son sadisme habituel.
Je n'ai pas l'impression qu'elle juge plus que ça (effectivement, elle s'épargne le sadisme pour les cas qui semblent injustifiés). Si j'ai bien compris, son rôle de fille des enfers lui a été attribué comme châtiment, c'est son enfer à elle.
L'Enfer et le Paradis ne sont justes que des "prétextes", des lieux communs. Et l'Enfer a son importance sur un point. Ceux qui veulent se venger condamnent quelqu'un à l'Enfer. C'est un crime grave. Je le vois plus comme menace permanente ou une épée de Damoclès si tu préfères. D'ailleurs, on ne voit pas le Paradis, à aucun moment. Mais qui dit Enfer, dit Paradis.
Pour Enma Ai:
Elle juge mais c'est pas évident dans la 1ère saison. PAr contre, à la fin de la 2ème, c'est évident. C'est évident dans toute la saison car les collègues d'Enma le disent et le font également. Tu verras de quoi je parle. Mais le fait qu'Enma juge est forcé. Comme tu le dis, c'est sa punitionj et même si elle semble neutre et froide, elle éprouve des sentiments. Cependant, elle n'a pas le droit de les montrer, même si parfois, c'est difficile. D'où son craquage en règle et la fin de la 2ème saison
C'est pour tout ça que j'adore Jigoku Shoujo ;) L'humanité dans toute sa noirceur.
Tu me donnes de plus en plus envie de voir la fin de la saison 2 pour avoir quelques éléments en plus :)
Concernant l'enfer et le paradis, je crois qu'Enma Ai mentionne le paradis une fois dans un épisode (celui ou le prof demande à son élève de l'envoyer en enfer).
Ce que je veux dire concernant l'enfer, c'est que je comprends très bien que l'enfer et le paradis sont juste des prétextes dans cette série mais que le fait de justement dire qu'un humain peut te condamner à l'enfer par vengeance est contraire au concept d'enfer lui-même tel que je croyais que les japonais le voyaient. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait mieux le concept d'enfer vu par les japonais. Et c'est aussi pour ça que j'aime bien ces épisodes parce qu'ils font cogiter un peu sur de tels concepts au passage.
C'est pour tout ça que j'adore Jigoku Shoujo ;) L'humanité dans toute sa noirceur.
Après avoir vu la suite, je comprends mieux. La saison 2 est effectivement celle que j'ai trouvé la meilleure :
- les cas se prennent moins au sérieux et gagnent en crédibilité : on a beaucoup moins souvent l'impression d'avoir affaire à des super-méchants en carton, on sent plus le côté "la noirceur de l'humanité" comme tu dis.
- le côté répétitif s'estompe à travers la découverte des acolytes de Enma Aï
- le final en 4 ou 5 épisode est très bon
La saison 2 et 3 m'ont aussi permis de mieux voir que le côté "enfer" n'est effectivement qu'un "prétexte" dans la série. Le concept, c'est des tueurs/nettoyeurs gratuits quand tu veux te venger. Le fait d'être condamné à l'enfer ensuite semble le plus souvent sans importance.
La saison 3 m'a pas mal déçu à cause du final que je n'ai pas trouvé très intéressant. L'épisode 20 (celui avec le savant qui déclenche une confrontation de toute la troupe) est particulièrement décevant parce que j'en attendais pas mal et, à l'arrivée, on nous dit juste ce qu'on savait déjà pour finir sur rien.
Donc la saison 3 est regardable parce que le côté "moins prise au sérieux" de la saison 2 est encore plus présent mais ça s'arrête là.
Je crois que la saison 2 est celle qui fait le plus l'unanimité. Et puis, quel ending! (je conseille plutôt la version de Savage Genius, qui est beaucoup plus forte musicalement)
Pour la saison 3:
j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dedans mais je trouve le 3ème personnage très intéressant. J'aime la dualité de Yuzuki qui tente d'arrêter Enma puis finit par devenir encore pire comme vengeresse. Ca change de ce qu'on a pu voir dans les 2 premières saisons. Enma, qui n'est d'abord qu'observatrice de Yuzuki, essaie de lui faire comprendre le pourquoi de ses actions, à travers le passé de sa famille. Un mélange d'opposition et de parallèle constant entre les deux.
Et surtout, on voit une Enma Aï presque en paix avec elle-même. Elle a toujours eu des "doutes" sur sur ce qu'elle faisait. Pas dans cette saison, je pense grâce à Yuzuki justement. Elle comprend que le monde aura toujours des vengeances à accomplir et rien ne pourra changer la nature de l'homme.
Après, je suis d'accord pour dire que tous les épisodes ne sont pas bons et que certains font partie de "moins" bons de la série mais sur le fond, je suis assez séduit. Certaines vengeances sont travaillées et font réfléchir.
Concernant la saison 3:
Effectivement, Yuzuki sauve un peu les meubles mais l'histoire qui la concerne est très prévisible. (Ils ont voulus disséminer des indices en amont dans les épisodes mais tu comprends de suite ce qui se passe et cela perd donc une partie de son intérêt).
Certains épisodes sont bon (voire très bon) mais sont sur la continuité de la saison 2 donc ça n'apporte pas trop de nouveauté.
Je trouve que l'enjeu de cette saison là était de justifier le pourquoi du système: la fin de la saison 2 aurait pu être définitive, la saison 3 doit quelque part justifier son existence en justifiant le besoin du système de "la fille des enfers". Or à ce niveau-là, j'ai trouvé que c'était un échec, l'absurdité du système continuant à être mise en relief et les justifications proposés manquant vraiment de crédibilité ("maintenir l'équilibre", "droit individuel de se venger" , etc... C'est très léger).
A l'arrivée, on a l'impression que c'est "le monde est absurde, la fille des enfers en est le reflet".
Hum, c'est pas faux. Mais paradoxalement, ce que tu reproches le plus à cette 3ème saison, c'est justement ce que je trouve le plus réussi :D
Les justifications étaient nécessaires car pendant 2 saisons, on a plutôt un point de vue opposé. C'est à dire, pourquoi un tel système existe? Après, les justifications en elles-mêmes ne sont peut-être pas très originales mais elles n'auraient pas pu être différentes, de part la nature de la mission d'Enma. Je m'explique:
Enma applique des vengeances. Seulement, ceux qui décident sont humains. Ta conclusion est tout à fait exacte."le monde est absurde, la fille des enfers en est le reflet". C'est ce que veut montrer Jigoku Shoujo et je suis d'accord pour dire que la saison 2 était mieux à ce niveau, surtout le pétage de plomb collectif de la fin. Néanmoins, dans cette saison 3, c'est autre chose qui est mis en avant, plus encore que cette absurdité humaine. C'est la nature même du service d'Enma, avec Yuzuki comme point central en quelques sortes. D'abord vaisseau d'Enma, puis opposée, le fait qu'elle devienne la nouvelle fille des enfers est un symbole fort. C'est une conclusion de la série qui montre que quoiqu'on fasse, quelque soit le choix de la fille des enfers, même si des gens essaient de l'empêcher, le problème n'a jamais été le service d'Enma mais bien la nature humaine. Ce n'est pas par vice qu'elle existe mais parce que l'humanité en avait "besoin", comme une sorte de désir malsain de se faire justice. Enma n'est pas l'origine de cette folie mais bien une conséquence.
Et en ce sens, la saison 3 le montre assez bien je trouve, même si parfois, c'est maladroit, ca, je suis d'accord.
Par contre, je trouve dommage que la série s'arrête là. je pense qu'une 4ème saison aurait pu apporter quelque chose de plus sur les "explications". Mais bon, c'est surement le fan qui parle =D
Par contre, je trouve dommage que la série s'arrête là. je pense qu'une 4ème saison aurait pu apporter quelque chose de plus sur les "explications". Mais bon, c'est surement le fan qui parle =D
Non je pense qu'il manque aussi quelque chose, l'aspect spirituel/métaphysique/religieux (je sais pas quel est le terme le plus adapté) est volontairement non exploité dans la série et ça constitue je pense un petit manque. Par exemple un épisode avec un moine... Je ne sais pas si je suis très clair mais la série parle en permanence d'enfer et l'aspect religieux qui va de pair n'est jamais effleuré.
Au contraire dans le fameux épisode 20, ils nous sortent un scientifique....wtf?
Concernant le fait que l'humanité ait "besoin" de la fille des enfers:
D'un point de vue pratique, ça se résume à un service "public" de tueur gratuit, donc ça m'a paru un peu léger pour répondre à un besoin fondamental de l'humanité. Mais il est vrai que c'est pourtant la conclusion assez logique du concept de la série.
En tout cas, c'est sympathique d'en discuter parce qu'on a pas vu la série sous le même angle :)
Je suis un fan inconditionnel de cette série. Je pourrais passer des heures à en discuter mais c'est vrai que c'est sympa. Je vais militer pour une 4ème saison d'ailleurs =D
Oui une quatrième saison pourrait le faire.
Petite supposition en passant :
Tsugumi et Yuzuki ne pouvait-elle pas mettre fin à la fille des enfers juste avec un site internet ? Il suffit de publier un "journal des enfers" avec les noms des personnes ayant recours à la fille des enfers et les noms de leur victime.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Tu pourrais détailler?
Et puis, Yuzuki ne pourrait rien faire. Elle était destinée à devenir la remplaçante d'Enma. Quoiqu'elle ait voulu faire, ça n'a fait que précipiter son destin. Chaque fois qu'elle a essayé d'empêcher Enma, elle s'en ait rapprocher (ex: avec la mort de meilleure amie, où les premiers signes apparaissent avec ses yeux rouges)
Ben, Enma Ai pourrait le faire aussi ce site... Ça la débarrasserait de tous les enfantillages et elle n'a pas de clause de confidentialité (ni de déontologie à priori)...
Ce que je veux dire, c'est que la plupart des personnes font appel à elle à cause de l'impunité de ce processus. A priori, il n'y a jamais d'enquête pour les disparitions. Si un journal des "contrats" de Enma Aï est publié sur internet, les clients n'ont plus d'impunité (les proches de la victime peuvent se venger, vindicte populaire, rumeurs....toutes les joyeuseté que nous présente la série leur reviendrait au visage. Impossible de nier à cause de la marque sur la poitrine. Et même au bout d'un moment la police prendrait la chose au sérieux (on y croit...). Traduction: les faire se salir les mains.
Seule les demandes sérieuses arriveraient au bout d'un moment ou ça déclencherait une réaction en chaine à l'échelle du pays.
Quoiqu'il en soit, contrairement à ce que dit Tsugumi, la révolution est possible.
Ah d'accord. On sort un peu du style de Jigoku Shoujo pour entrer dans un monde plus terre-à-terre là :D
Plus sérieusement, je ne pense pas que ça soit possible. Pour la simple est bonne raison que le courrier de l'enfer a déjà dépassé le stade de la simple rumeur et qu'il rencontre toujours un franc succès. Ca revient à ce que je disais un peu plus tôt. Les gens ont besoin d'Enma. Au final, ce sont eux qui l'ont créé (avant même qu'elle devienne la vengeresse). Elle n'existe que parce qu'ils le désirent alors je les vois mal la supprimer. Plus exactement, je ne pense pas qu'ils veuillent sa disparition, au contraire. Sinon, elle ne rencontrerait pas une telle demande ^^
Pour un avis purement personnel, je pense qu'Enma maintient un certain équilibre. C'est parce qu'ils ont peur que les hommes se tiennent à carreau (dans un espace donné bien sûr). Pour pousser un peu plus loin, je vois Enma comme la dualité interne de chaque personne, le bien et le mal. On voit beaucoup de clients hésiter avant de retirer la ficelle, jusqu'à ce qu'un événement vienne les pousser à bout. Enma est en quelques sortes la confrontation morale de chacun ("je sais que c'est mal mais quelque part, j'ai envie de le tuer"), un combat entre moi et moi. Après tout, elle donne seulement une possibilité alternative et prévient même des conséquences. C'est celui qui l'a invoqué qui prend seul la décision. Mais on sait très bien (pour rentrer dans le domaine religieux et la vision classique de l'Enfer) qu'ôter la vie conduira en Enfer. Au final, ca ne change pas le destin de ceux qui veulent se venger. Il m'est arrivé de voir Enma comme un personnage symbolique, voire métaphysique, plus que réel. Mais encore une fois, c'est une vision purement personnelle
Bon, je viens de finir de regarder l'épisode S3E12 et, outre une histoire un peu spécial avec un protagoniste vraiment pas très sain, j'ai adoré le traitement de la victime du courrier des enfers.
Tout tourne du dessin pour le gamin et le fait qu'on assiste à une version filmé et réelle de sa mort rend celle-ci très original (avec tout le kitchissime des effets spéciaux maison), même si l'on peut se poser la question du bien fondé de la vengeance qui semble, pour moi, plus une excuse à une fin WTF qu'autre chose.
Sinon, j'espère que le vrai scénario ne va pas tarder à démarrer car on avance pas vraiment d'un poil en douze épisodes...
Effectivement, Kuchiki, le treizième fait ENFIN avancer le topos... Même si ça me semble un peu précipité quand même.
La mort de la meilleure amie me parait évident, mais j'aurai pensé qu'elle aurai été plus tardive... Ou bien étalé sur plusieurs épisode, comme une sorte de fil rouge. Pareil pour la perception des utilisateurs du courrier de l'enfer, j'aurai vu ça avec une introduction plus subtil... Un peu à la manière des yeux rouges.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un drama Jigoku Shoujo... Quelqu'un l'a vu ?
Double post du mal !!!
Bon bas je viens de finir le 19ème épisode et... TATATAM !
Outre la "révélation" sur le destin évident de la gamine (devenir la prochaine fille des enfers), on a une histoire bien morbide de la mort qui tue ! Aussi bien en terme de relation entre personnages (manquait l'inceste à la liste des clichés japonais, on l'a !) que de final (Où la gars demande quand même à sa sœur/amante d'utiliser ces os pour en faire des compositions florales...).
Bref, on approche de la fin, et j'ai pas envie de continuer... J'aime bien Jigoku shôjo moi !
Est-ce de la déception que je vois dans ton post? Cette 3ème diffère des autres, ca peut donc créer un décalage.
La fin n'est pas forcément originale mais elle est bien préparée. Tout se met en place gentiment et elle a au moins le mérite de proposer autre chose que les précédentes. Le coup de la succession est une bonne idée mais il faut voir la fin pour te faire un avis définitif. Ca serait bête d'arrêter si près du but :p
Re double post du mal ! Promis après j'arrête car je viens à peine de terminé le dernier épisode.
Cette fin ! Mais cette fin ! J'ai pas beaucoup regardé de seinen mais cette fin est tellement bien préparer que, pour une fois, j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas pris le spectateur pour une bille sur une œuvre inédite avec une fin préparée, calculé et magistrale.
Même si y a beaucoup de violence psychologique, notamment quand Tsuzuki s'aperçoit qu'elle n'existe plus, on est tenu en haleine par un rythme impeccable... On se met à réfléchir à la série et on s'aperçoit peu à peu des incohérences pouvant amener la réflexion sur la réalité du monde, qui sont de plus en plus flagrante sur la fin (notamment l'immeuble, cossu de base devenant une ruine)... Mon seul véritable regret, c'est cette face de rébellion un peu cliché de Tsuzuki et tout l'aspect un peu shonen qui en ressort (notamment le fait que Waro-Waro puisse tenir tête à l'araignée, qui est quand même le gardien/dieu des enfers). Quant au twist final sur Tsugumi, j'avais vraiment l'impression d'être dans un de mes anciens cours à propos de "la réputation au Japon" avec tous ces malheurs s'accumulant sur cette famille alors que ce ne sont que le résultat d'une vaste campagne de mensonges. Donc oui, si ça vous paraît gros, c'est possible au pays du soleil levant.
Peut être que le fan boy de base est en train de s'exprimer mais j'ai trouvé cette fin parfaite... J'ai pas du voir ça depuis Higurashi no Naku Koro Ni. Critique très bientôt je pense.
Jigoku Shôjo Mitsuganae - série terminée
J'ai entamé cette troisième saison très tardivement, à tel point que je ne me souviens pas très bien des précédentes, malgré tout ça ne m'a pas tellement dérangé.
La première moitié ne m'a paru pas très intéressante; les histoires de chaque épisode peu excitantes et la redondance de la scène d'apparition d'Enma Ai commençait à devenir lassante. J'ai senti une nette amélioration à partir de l'épisode 12 (celui avec le gars qui colle des stickers sur le poster de la fille en bikini) notamment grâce au ton léger qui s'en dégageait, mais surtout...
grâce à la scène de son bannissement en enfer en prise de vue réelle, avec le montage de découpage papier qui était particulièrement original.
Là où j'ai pris une bonne claque, c'est durant les trois derniers épisodes (respectivement 24-25-26). Rarement un final de série ne m'aura autant touché. Le degré de tristesse et de haine que l'on peut ressentir en le visionnant relève largement le niveau des premiers épisodes (pour ne pas dire la série tout entière) où souvent les personnes qui tiraient sur la ficelle le faisaient ridiculement à la légère, je trouve. L'OST qui l'accompagne est envoutante au possible et l'esthétisme de la plupart des scènes...
Notamment l'une des dernières où l'on voit Enma embrasser Yusuki dans le champ de fleurs bleues, ou bien même juste avant, celle où l'on voit Enma "pleurer"...
m'a littéralement scotché. :rolleyes:
Je ne m'attendais pas à une saison 3 aussi réussie, surtout aux premiers abords, et je ne regrette pas d'être allé jusqu'au bout. Quelqu'un sait si une saison 4 est prévue ?