Death Note 12 : ouais pour passer le temps dans le train j'ai relu Death Note une troisième fois. Il y a toujours des détails que je n'arrive pas à saisir (un peu la flemme parfois) mais c'est toujours aussi jouissif. Une question :Mikami a commis l'erreur de sortir le Death Note avant la date butoir, OK. Mais ne devait-il pas remplacer Takada qui se trouvait dans l'incapacité de tuer des victimes? Quand il reçoit le coup de fil qui lui demande de s'assurer que les victimes continuent, ne va-t-il pas ensuite à la banque aussi dans ce but?
Critique en cours. Edit : c'est fait (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-death-note-910.html#c4801)!
Pour ma part, je préférais la version papier pour les compléments d'information apportés à chaque scène. Le final notamment, glisse subtilement une théorie de Matsuda qui donne un nouveau relief à la conclusion de l'histoire.
Et puis, lors des moments de réflexion tout simplement, où il arrive que les bulles de texte se garnissent de davantage de détails que ce que l'anime se permet de présenter.
Après, en terme d'ambiance, ce n'est pas du tout la même chose. L'anime est forcément bien plus spectaculaire.
Au contraire, c'est ce qui me plaisait en fait. Plutôt que l'on nous explique tout ce qui se passe, je trouvais intéressant (étant donné le genre et l'univers de la série) de se forcer à comprendre les quelques brins d'explications passées sous silence. Et puis, après je devrais peut-être relire la fin pour voir ce qui est fondamentalement différent.
Dans mon souvenir, ces explications donnaient justement plus de solidité aux stratagèmes. Ce n'est pas tant qu'on t'explique en te prenant par la main ce qui se passe, mais qu'on te montre des détails de l'élaboration, ou qu'on te donne des éléments qui ne sont pas du tout mentionnés dans l'anime.
Bon, la différence n'est pas transcendantale non plus, et je ne fais pas suffisamment confiance à ma mémoire pour jurer que le manga présente plus de détails intéressants tout le long, mais je me souviens d'au moins deux passages où lire le manga m'avait donné l'impression qu'on gagnait en cohérence.
Le moment où Misa explique ses capacités en tant que dépositaire de l’œil, qui te donne des règles du jeu précises, et la fin de l'histoire qui est un peu plus charnue.
mais y'a quand même plus de finesse que dans le Manga ou Anime de baston type.
(http://i62.tinypic.com/2a7vq5x.png)
Les vrais savent.
C'est vraiment juste une question d'habillage. Des types qui se battent avec des jeux de carte à collectionner en est un autres. Des types qui tentent de truquer un pachinko déjà truqué en est un autre. D'autre font apparaître de cavité dans des blocs et c'est juste encore un autre habillage.
Il y a vraiment une continuité entre tout ces titres.
Y'a des auteurs vraiment spécialisé dans ce genre de délires.
C'est assez rare parce que c'est compliqué à mettre en scène de manière réellement intéressante. Et il se trouve que Death Note le réussit particulièrement bien, peu importe ce qu'on peut retrouver à y redire.
Vous savez quel est le véritable problème de Death Note? Au delà des questions sur la qualité des personnages comme Kira ou de la seconde partie de l'histoire?
C'est que les gens prennent trop sérieusement cet anime.
Pourtant, ce n'est pas comme si DN était réputé pour son 2nd degré et/ou son humour. Si DN est trop pris au sérieux, alors qu'en est-il des autres séries ? Dans ce cas, une grande majorité de l'animation jap' serait en fait trop prise au sérieux ?
Prendre au sérieux c'est seulement une façon d’interpréter. Pour peu de ne pas être débile, savoir quand prendre au sérieux ou non relève du bon sens pur et simple de chaque individu.
Au delà de ça, qui pourrait prendre sérieusement Ryuk ou Misa?
Euh., moi ? Après si tu trouves sa drôle la façon dont Misa se fait traiter comme de la merde et manipuler sans vergogne tout le long de l'anime, bah chacun sa came hein, je respecte. Ce qui montre à quel point ton exemple était mal choisi c'est justement que Misa transpire la vie à travers sa personnalité, certes, mais tu sembles oublier la tournure des événements, non ? ... Au final, son moral c'est plus exactement ça. Elle finie par se suicider, juste pour info.
Mais ce n'est surement pas assez sérieux à ton gout ? :huh:
Quant à Ryuk, son coté "rigolo" est lui aussi pris avec sympathie au premier abord, mais il s'avère qu'il n'a aucune considération pour le genre humain. Pour lui, les humains ne sont qu'un divertissement. D'un coup il a l'air moins sympathique, bizarrement. Là non plus ton exemple n'était pas spécialement judicieux, mais en même temps qui d'autre aurait pu endosser ce rôle pour appuyer ton argumentaire, qui tu m'excuseras, demeure très douteux.
Death note one-shot 2020:
Il était très sympathique ce one-shot. l'idée générale du scénario était bien. Le personnage de Minoru Tanaka était vraiment intéressant et son plan était vraiment génial. Il avait tout prévu depuis le début:
Pour pouvoir ouvrir son compte de banque, mais dommage qu'il meurt à la fin, mais au moins il a rendu les gens du Japon millionnaire et la nouvelle règle sur Trump. =D
Rofl, il a tout niqué le Tanaka, Ryuk le mauvais perdant et c'tout.
En une ligne t'as tout résumé. :D
C'est pour ça que j'ai apprécié. La conclusion notamment, qui m'a un peu pris par surprise.
En même temps, en y réfléchissant, c'est normal. Ryuk n'en a pas eu pour son argent en terme de divertissement. L'autre jeune n'était pas Light, il était trop bon et trop propre. Il plie ça direct! Et vu que parfois on a tendance à prendre Ryuk pour un espèce de neneu bon qu'a manger des pommes, et bien s'il en était besoin, on nous remet à la figure sa vraie nature et sa vraie stature. Celle d'un dieu de la mort dont il faut se méfier.
Enfin ses dernières paroles parachèvent l'histoire et laissent même la porte entrouverte à une suite sait-on jamais, ou pas ( cf : "le possesseur d'un DN ne peut pas finir heureux" / "A quand quelqu'un qui pourra garder plus longtemps le DN?"