Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Starrynight le 27 octobre 2006, 18:15:36

Titre: Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 27 octobre 2006, 18:15:36
L'élément déclencheur de ce post est l'envoi par une amie d'un exemplaire du "Ghibli News", fanzine datant de 1998, à peu près introuvable en soi, et s'intéressant, vous l'avez compris, aux films de Ghibli.

D'où l'idée de ce sujet qui brasse l'ensemble des films de Miyazaki, Takahata, Kondô et autres auteurs au sein des studios Ghibli. J'ajoute également les oeuvres de ces auteurs avant la création du studio.

Cela donne la filmographie suivante (j'ai essayé d'être le plus complet possible mais il y a peut-être des manques ou des erreurs) :

Pré-Ghibli


(http://img238.imageshack.us/img238/1601/onyourmark2or8.jpg)


Ghibli (studio fondé en 1985)


J'essaie dans ce sujet de regrouper tout ce qui touche à Miyazaki, Ghibli et Cie. Je ne demande pas quel est votre film préféré (il existe déjà un sujet (http://www.anime-kun.net/forums/index.php?topic=1210.45) pour ça). Je m'intéresse plus généralement à vos avis, commentaires, appréciations, regrets,impressions sur les films, les auteurs, les musiques (voir aussi le sujet (http://www.anime-kun.net/forums/index.php?topic=920.msg35656#msg35656)sur les OST), les décors, les histoires, les personnages, les thèmes, etc...

En espérant ce sujet utile et intéressant  -_-
Titre: Re : Miyazaki - Tahahata - Ghibli
Posté par: AngelMJ le 27 octobre 2006, 18:51:50
Moi je trouve le thème du topic assez large pour être intéressant. Là tout de suite, j'ai pas de sujet mais je prendrais la conversation en cours de route ^^.

Par contre, avoir sous les yeux tous les travaux du studio, ça c'est vachement utile! Par ordre chronologique s'il vous plait :) Merci Starry ^^
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 27 octobre 2006, 19:08:38
Par ordre chronologique s'il vous plait :) Merci Starry ^^
Surtout merci Ghibli News et Buta-connection pour les dates. Parce que la mémoire de Starry, elle a des limites ^^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 30 octobre 2006, 20:58:45
oui ce topic tombe à point, merci Starrynight, car il permet peut-être d'étudier pour la dernière fois cette ère très homogène qu'a été celle de Miyazaki-Takahata, alors même que Ghibli semble sur le point de changer : nouveaux réalisateurs, nouvelles alliances pour la distribution internationale. Bref, les prochaines années risquent d'être houleuses pour le studio, et ce topic permet de faire le point avant les grands changements...

Peut-être peut-on commencer par enfoncer les portes ouvertes, en disant que Takahata et Miyazaki ont un point de vue très différent et donc complémentaire. Takahata vient du documentaire, et il ne dessine pas, c'est donc un réalisateur pur et dur, qui s'est d'ailleurs remis au docu, et qui n'a pas l'air décidé de se remettre à l'animation. Cette formation se sent, le réalisme est très fort dans ses films, même lorsqu'ils sont délirants comme Pompoko : les Tanuki luttent contre la destruction d'un paysage naturel essentiel à la survie des animaux.

Miyazaki possède un univers plus homogène, toujours fantaisiste. Même l'univers de Porco Rosso, très réaliste, devient étrange comparé au statut de son héros, un cochon volant... là où Takahata pense en vrai réalisateur de cinéma, Miyazaki pense plutôt en conteur et en militant écologiste, et le cinéma passe après. Cela donne des films plus facilement accessible à un large public, où la magie règne...

Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 03 novembre 2006, 22:56:27
il permet peut-être d'étudier pour la dernière fois cette ère très homogène qu'a été celle de Miyazaki-Takahata, alors même que Ghibli semble sur le point de changer : nouveaux réalisateurs, nouvelles alliances pour la distribution internationale. Bref, les prochaines années risquent d'être houleuses pour le studio, et ce topic permet de faire le point avant les grands changements...
Je te trouve assez pessimiste là  :huh:

Effectivement, il y a des changements au studio Ghibli : Gorô Miyazaki a réalisé Gedo Senki, mais son père devrait reprendre les commandes pour le film suivant à ce que j'ai cru comprendre. Je trouve qu'au contraire le studio pourra trouver un nouveau souffle et se développer.

D'un autre côté, je en connais pas toutes les dernières news en date concernant Ghibli. Tu as l'air bien au courant, Watanuki, tu peux nous en dire un peu plus concernant les nouveaux réalisateurs, les nouvelles alliances ? Et qu'est-ce qui t'amène à penser que les prochaines années seront houleuses pour Ghibli ?
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 19:15:03
non je ne suis pas pessimiste, mais je pense que Ghibli entre dans une période de crise, celle-ci pourra être bénéfique, elle le sera même probablement, sachant que Miyazaki père n'est pas prêt à vendre son âme.

Mais avant tout, un petit lien vers un site -en anglais- très bien fait, pour des news à rallonge notamment :

http://www.ghibliworld.com/

J'en reviens à mes tanuki. Ce que je veux dire, c'est que le studio Ghibli prend beaucoup d'ampleur. Miyazaki vieillit, Takahata s'est mis sur la touche. Je ne dis pas que le studio va mal, au contraire. Cela dit on sent un peu plus d'incertitude quant à la direction qu'il veut prendre : je veux par exemple parler du Royaume des Chats, qui a permis de mettre à l'épreuve un nouveau réalisateur, certes doué, mais qui ne possède pas la "respiration" du vieux maître. On peut dire que la mort de Kondoh après Mimi o Sumaseba a tout remis en jeu.
C'est pour cela que Miyazaki est resté, en attendant de trouver un -autre- digne successeur. Apparemment, celui du Royaume des Chats ne l'a pas trop satisfait... Ghibli va devoir se diversifier, cela est sûr.

L'autre question est celle du développement économique, très problématique : Ghibli a été très peu satisfait de son partenariat avec Dysney, qui avait totalement remonté Princesse Mononoke, même si les rapports se sont normalisés par la suite.
En revanche, l'amitié du studio avec Pixar indique bien à quel point le studio n'est pas refermé sur lui-même. Il a par ailleurs acquis les droits de ditribution pour les films du français Michel Ocelot (Kirikou...). Jamais Ghibli n'avait fait cela auparavant. Les oav Ghiblies d'ailleurs montrent bien que le studio a conscience de ce qu'il est devenu : une énorme machine aux yeux des spectateurs, alors même que sont fonctionnement demeure d'ordre "familial", pour ainsi dire. Ghibli va bientôt devoir affronter la situation difficile d'être le studio le plus reconnu d'animation japonaise, mais aussi le plus old shool dans son fonctionnement.
Hors de question, par exemple, de faire comme la Gainax, qui peut se permettre d'accentuer le fan service, tout simplement parce que c'est elle qui l'a crée, et que cela entre donc dans une évolution voulue comme logique.

Toutes ces nouvelles démarches me poussent à parler de crise, mais je ne dis pas que cela tournera mal. J'attends de voir le film de Goro Miyazaki pour voir, mais il faudra de toute façon attendre une bonne dizaine d'année avant de voir la nouvelle homogénéité (ou pas) du studio...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AngelMJ le 06 novembre 2006, 19:55:01
J'aime beaucoup ton analyse actuelle du studio Watanuki. Il est clair que l'on sent que le studio a une certaine image de marque à entretenir aux yeux du monde. Pourtant, on sent un essouflement depuis ces dernières années.

Je pense que la question du relaiement à d'autres réalisateurs commencent à se faire sentir, mais il semblerait que la jeune génération (Royaume des chats, Gedo Seki) ne semble pas correspondre aux attentes de leurs ainés et même du public (bien que j'ai trouvé le Royaume des chats très sympa). Alors? Est ce que le studio Ghibli est condamné à rester un studio de "vieux"? Là est la question.

Mais l'idée générale est claire : Ghibli doit évoluer et je pense que c'est ce qui est entrain de se passer. Après je ne sais pas, je parle suite à mes avis et au post de Wata, je ne sais pas le reste de l'affaire concernant les partenariats et compagnie...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 20:10:52
héhé, merci, ça me fait plaisir, je me suis un peu décarcassé avant de pondre ça...

A mon sens, l'évolution du studio va être très difficile, c'est clair : ce que je veux dire en le comparant à Gainax, c'est que Ghibli n'a pas d'ouverture possible vers le mercantilisme "de qualité" : Mahoromatic n'est pas une trahison pour Gainax, qui a toujours aimé les jeunes filles bien formées (Nadia, Gunbuster...), mais du fan service chez Ghibli, ce serait sacrilège, ça tuerait même l'ambiance enfantine et merveilleuse. Vous imaginez Kiki avec des gros seins vous ??? Bien sûr que non. Ghibli est naturellement coupé de ce qui est vendeur, et tout repose sur une image de très haute qualité : pas d'illusion, simplement des scénarios béton et une mise en scène enlevée. Bref, pas d'échappatoire : ils sont condamnés à pondre un chef d'oeuvre, ou à se faire huer. Il suffit de voir les critiques détestables que l'on a pu lire sur Gedo Senki, alors même qu'il fait un carton au box office japonais...

Donc, il est fort probable qu'à l'avenir Ghibli se diversifie, et qu'il sorte moins de film qu'avant, manque de main d'oeuvre oblige, tout en se mettant à en distribuer beaucoup d'autres qui ne sont pas issu du studio (Kirikou).
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 06 novembre 2006, 20:34:54
L'autre question est celle du développement économique, très problématique : Ghibli a été très peu satisfait de son partenariat avec Dysney, qui avait totalement remonté Princesse Mononoke, même si les rapports se sont normalisés par la suite.
Juste une question sur le remontage de "Princesse Mononoke" par Disney... Je n'en ai jamais entendu parler. Je sais que les résultats du film ont été en deçà des attentes du géant américain et quece qui intéresse surtout Disney c'est l'acquisition d'une licence d'exploitation des produits dérivés mais rien sur le remontage en question. Du coup ça m'intéresse.
Il me semblait que depuis Nausicäa, le studio Ghibli était assez pointilleux sur le respect des productions par les sociétés sélectionnées pour la distribution des films à l'étranger, n'est-ce pas ? S'agit-il des problèmes rencontrés sur l'édition du making of ?
Est-ce que tu aurais plus de précisions à ce sujet ?

Merci bien.

AnimeWatcher
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 20:50:30
Et oui, c'est moi qui ai raconté n'importe quoi... J'ai fait un mélange raté entre le cas Nausicaä et le cas Mononoke : Dysney n'a pas retouché le film, à part les génériques, mais parce qu'il était trop violent il a renoncé à le distibuer sous son propre nom, et l'a refilé à Miramax.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce couac... Pas remonté, distribué autrement ! Ghibli a donc était très peu satisfait, c'est vrai, vu qu'il n'ont pas bénéficié du label disney !

pour des informations vraiment passionnantes sur l'économie de Ghibli à l'époque Disney, voici le lien qui m'a permis de corriger mon erreur, allez-y, c'est très intéressant, et l'on voit que Disney ne peut tout de même s'empêcher de toucher un peu aux oeuvres du studio...

http://www.buta-connection.net/studio/historique3.php
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 06 novembre 2006, 21:39:50
Et oui, c'est moi qui ai raconté n'importe quoi... J'ai fait un mélange raté entre le cas Nausicaä et le cas Mononoke : Dysney n'a pas retouché le film, à part les génériques, mais parce qu'il était trop violent il a renoncé à le distibuer sous son propre nom, et l'a refilé à Miramax.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce couac... Pas remonté, distribué autrement ! Ghibli a donc était très peu satisfait, c'est vrai, vu qu'il n'ont pas bénéficié du label disney !

pour des informations vraiment passionnantes sur l'économie de Ghibli à l'époque Disney, voici le lien qui m'a permis de corriger mon erreur, allez-y, c'est très intéressant, et l'on voit que Disney ne peut tout de même s'empêcher de toucher un peu aux oeuvres du studio...

http://www.buta-connection.net/studio/historique3.php
Ok. Merci pour le lien. ^_^

Pour ma part, je recommande la lecture de la biographie de Hayao MIYAZAKI réalisée par Helen Mc Carthy (hélas le tout s'arrête en 1999 avant la sortie de Princesse Mononoke aux Etats-Unis... d'où mon interrogation). C'est une bonne approche qui s'adresse autant aux passionnés qu'aux novices avec pas mal d'anecdotes sur la création des films du réalisateur.

Pour ce qui est du devenir de Ghibli, le studio semble effectivement victime de son succès. Hayao MIYAZAKI n'est plus véritablement en état de faire son travail comme auparavant (marathon du storyboard / contrôles et corrections de l'animation...). Sortir du modèle patriarcale sera sans doute pour Ghibli le plus gros défi à relever dans les années à venir... Surtout vu le niveau d'exigence tenanciers.

AnimeWatcher
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 06 novembre 2006, 21:44:55
Hors de question, par exemple, de faire comme la Gainax, qui peut se permettre d'accentuer le fan service, tout simplement parce que c'est elle qui l'a crée, et que cela entre donc dans une évolution voulue comme logique.
Argh, du fan service dans Ghibli !!! Quelle vision d'horreur ! :angry:
Alors que le studio Ghibli s'est toujours tenu aux antipodes de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du fan service.

L'histoire de Mononoke avec Disney m'avait également étonné. En effet, comme AnimeWatcher et Watanuki l'ont rappelé, après le massacre de la première adaptation de Nausicaä aux Etats-Unis et dans d'autres pays (je crois qu'une version française est même venue s'échouer sur nos côtes), cf. image ci-dessous, le studio Ghibli s'est montré extrêmement strict sur les versions de leurs films diffusées hors du Japon, pour éviter que pareille chose se reproduise.

(http://img61.imageshack.us/img61/4884/180pxwotwuscovertk2.jpg)
Si, si, c'est censé être Nausicaä (vous ne reconnaissez presque rien ? C'est normal)

J'aime également bien ton analyse du studio Ghibli, Watanuki.


Bonne idée, au passage, de donner des liens vers des sites consacrés à Ghibli. En voici quelques-uns, outre Ghibli World que tu as déjà cité :
Buta-Connection (http://www.buta-connection.net) (en français)
Oomu (http://www.oomu.org/) (en français)
Nausicaa (http://www.nausicaa.net/) (en anglais)
le site officiel (http://www.ghibli.jp) (en japonais)
Sur ce derneir site, ils parlent de la sortie DVD au Japon d'une production des studios, appelée "une nuit sur la plaine de Taneyamagahara" (littéralement : la plaine de la montagne des graines), je me demande ce que c'est.

D'ailleurs dans les news de Ghibli World, il est question de Oga Kazuo, principal chef décorateur du studio Ghibli (j'aime beaucoup son travail, ses dessins représentant la nature à différentes saisons sont magnifiques) et ils parlent de sa participation à un dessin animé de la NHK (donc hors Ghibli) intitulé "des jeunes filles en vêtements d'été" (Natsufuku no shôjotachi) et datant de 1988. Jamais entendu parler.  :huh:
Ils parlent également un peu du prochain film de Miyazaki (père cette fois).
Titre: Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 06 novembre 2006, 21:53:54
Sur ce derneir site, ils parlent de la sortie DVD au Japon d'une production des studios, appelée "une nuit sur la plaine de Taneyamakahara" (littéralement : la plaine de la montagne des graines), je me demande ce que c'est.
Vous en aviez parler je crois de Taneyamagahara no Yoru : http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=227 [fiche de l'anime (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-taneyamagahara-no-yoru-1131.html)]

En avril on avait pu voir la bande annonce de cette étrange production :
Citer
Le premier trailer de Taneyamagahara no Yoru est désormais disponible à cette adresse : Gekimedia (http://mms://stream1.gekimedia.net/Arcstar/wmt/bvhe/w/Taneyamagahara_500k.wmv) (streaming video)

Sources :
» Catsuka (http://www.catsuka.com/)
» Ghibli World (http://www.ghibliworld.com/)
» Anime News Network (http://www.animenewsnetwork.com/)

Concernant Nausicäa, cela a forgé le regard très critique du studio à l'égard de prétendants à l'exploitation de son image sur les produits dérivés notamment.
Titre: Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 06 novembre 2006, 22:41:10
Vous en aviez parler je crois de Taneyamagahara no Yoru : http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=227 [fiche de l'anime (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-taneyamagahara-no-yoru-1131.html)]
Merci pour les liens AnimeWatcher. J'étais passé à côté de cette news. Par contre le lien Gekimedia ne correspond plus. Depuis avril, il a dû être retiré. Mais merci quand même.

Concernant Nausicäa, cela a forgé le regard très critique du studio à l'égard de prétendants à l'exploitation de son image sur les produits dérivés notamment.
En parlant de goodies Ghibli : à part Totoro décliné à toutes les sauces (même en France, on les a), au Japon il y a beaucoup de produits dérivés avec Jiji, le chat de Kiki (nettement plus rare chez nous). Mais le goodie le plus bizarre que j'aie vu est un pot de fleur qui imite le crâne d'un robot de Laputa, ça m'a bien fait marrer ^_^ Ce sont sûrement tous des produits dérivés officiels, mais là il faut oser. Y a des designers qui ont de drôles d'idées. Je mettrai pas ça chez moi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 06 novembre 2006, 23:22:53
Merci pour les liens AnimeWatcher. J'étais passé à côté de cette news. Par contre le lien Gekimedia ne correspond plus. Depuis avril, il a dû être retiré. Mais merci quand même.
Si si, le lien fonctionne mais le fait est que lorsque l'on essaie de l'ouvrir via le navigateur, il se permet de rajouter l'horrible "http://". Du coup, copie directement l'adresse ci-dessous.
mms://stream1.gekimedia.net/Arcstar/wmt/bvhe/w/Taneyamagahara_500k.wmv

Si ça ne fonctionne toujours pas... pas de panique, Youtube et ses centaines de demandes de retrait de vidéos par jour est là : http://youtube.com/watch?v=XQMOpaRzYmo

Avec ça... si ça ne fonctionne toujours pas, je pencherais pour une malédiction. ^_^
Titre: Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AngelMJ le 06 novembre 2006, 23:26:14
L'histoire de Mononoke avec Disney m'avait également étonné. En effet, comme AnimeWatcher et Watanuki l'ont rappelé, après le massacre de la première adaptation de Nausicaä aux Etats-Unis et dans d'autres pays (je crois qu'une version française est même venue s'échouer sur nos côtes)

Je confirme. J'ai même eu entre les mains la VHS du DA! Ca s'appelait "La princesse des étoiles" :}... J'ai pas osé regarder à l'époque, et je pense que j'ai bien fait.

Vous trouvez pas que l'affiche ricaine de Nausicaä fait très Star Wars, avec Jaaba en dessous :}

Bon ok je sors... continuez sans moi, vous semblez bien parti ^^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 07 novembre 2006, 17:16:01
Ca a marché, j'ai pu le visionner  ^_^ (ouf, ce n'est pas une maldiction ^^')
Merci AnimeWatcher.

J'aime bien le dessin des paysages ainsi que la musique d'accompagnement. Par contre, j'ai plus de mal à accrocher au dessin des personnages, ça a un côté inachevé qui me déplaît.

Vous trouvez pas que l'affiche ricaine de Nausicaä fait très Star Wars, avec Jaaba en dessous :}
On se croirait aussi dans Dune, avec Paul Atréide chevauchant un ver des sables.
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 07 novembre 2006, 20:30:42
Ca a marché, j'ai pu le visionner  ^_^ (ouf, ce n'est pas une maldiction ^^')
Merci AnimeWatcher.
You're welcome.

On se croirait aussi dans Dune, avec Paul Atréide chevauchant un ver des sables.
C'est d'ailleurs l'une des polémiques (le mot est peut-être inapproprié) sur Nausicäa et de l'influence de l'oeuvre de Frank Herbert chez Miyazaki (dont on peut largement douter faute d'une quelconque preuve tangible sur la question, ne serait-ce que du principal intéressé). Du coup, le fait que la jaquette américaine fasse l'amalgame n'est pas étonnant...
Accrocher le spectateur lambda était sans aucun doute plus facile avec une image à la Star Wars dans les années 80.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 07 novembre 2006, 21:11:11
J'ai lu en effet des études comparatives entre Nausicaä et Dune (pour ceux que ça intéresse, vous pouvez en lire une ici (http://www.oomu.org/documents/ndune.txt) en anglais). Ils y disent des choses intéressantes mais par moment, c'est un peu tiré par les cheveux ^^

D'ailleurs, en y repensant, Nausicaä (le film) et Dune (l'adaptation ciné réalisée par David Lynch) sont sortis tous les deux en 1984 (y a eu plein de choses bien cette année-là  -_-).
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 11 novembre 2006, 12:22:07
Hier à la Fnac, j'ai vu des DVD du Fils du Futur de Miyazaki. Je connaissais le film Conan mais je ne savais pas que Miyazaki avait également fait une série en 26 épisodes avec ce héros. Cette série date de 1978.
Ces DVD (au nombre de 10) sont édités par idp vidéo.

Je rajoute cette série à la filmographie dans le premier sujet de ce topic.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AngelMJ le 11 novembre 2006, 12:25:33
Ha! Tu m'en apprends une également Starry. Je ne les ai pas vu la dernière fois que je suis passé à la Fnac mais j'y ferai attention la prochaine.

Du coup, serait-ce encore une série manquante dans le base de données du site?  :huh:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 11 novembre 2006, 12:34:45
Non elle existe déjà avec son synopsis :

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-conan-le-fils-du-futur-293.html

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette série mais elle bénéficie encore d'un très grand succès d'estime, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là...

Il y a des courts-métrages aussi qui n'apparaissent pas dans la liste, vous voulez les noms ? Sinon je peux aussi vous donner les liens torrent de ces courts-métrages, à mon avis ils ne sortiront jamais en France...

Correction : le site des torrent a fermé... reste emule... si vous avez le courage...

Voilà les titres : Sora no Tane
                      Nandarou

ce sont deux spots commerciaux je crois, ou alors peut-être que je confonds et que ce sont deux courts réalisés pour le musée Ghibli... Bref, ils sont très courts et d'un intérêt inégal, selon moi bien sûr...

Correction encore, la vache !!!! yeaaaaah heureusement que Youtube est là :
http://www.youtube.com/watch?v=DvLZA4BPgfI
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 11 novembre 2006, 13:07:20
Exaaaact !!!!!!!!!
J'ai oublié Sora iro no Tane et Nandarô. Surtout que j'ai vu Sora iro ^^" Merci Watanuki
Je les rajoute tout de suite à la liste.
Perso, je trouve ça vraiment pas terrible, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre question : sur youtube, ils présentent la vidéo que j'ai déjà vue et qui est Sora iro no Tane. Cependant, ils mettent dans le titre "Sora iro no Tane et Nandarô" comme si c'étaient lels deux en même temps. Ce sont bien deux vidéos distinctes, même si les deux datent de 1992 ?

Autre question : quelqu'un sait qui est l'auteur de ces deux (très) courts-métrages ?

Faut que je vérifie aussi s'il manque des fiches dans la bdd. Ferai ça plus tard.

Edit : d'après Buta-Connection, c'est Hayao Miyazaki qui a réalisé Sora iro no Buta et Nan Darô. Ce même site montre également que ce sont bien deux courts-métrages différents. Par contre ils mettent que Nan Darô date de 1993, alors que j'ai lu autre part 1992. Pareil pour Porco Rosso qu'ils mettent en 1991 alors que j'avais 1992 également  :huh:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 11 novembre 2006, 13:26:04
A ton service Nuit étoilée...
Perso je les avais choppés sur emule du temps de ma jeunesse, et ils étaient accolés au téléfilm Ocean Waves. J'explique : les 40 premières secondes de ce que l'on peut voir sur youtube étaient avant le film, et le reste à la fin. Mais je ne mettrais pas ma main au feu qu'il s'agit du montage original. Cela dit ça me paraît crédible dans le cadre d'une diffusion télévisée...
Difficile de trouver le nom du réalisateur !!!

Sur l'excellent site Catsuka, il y a aussi le spot Housefood de Miyazaki lui-même (ambiance Herta) et la pub "yomiori dore dore"... Ci-joint le lien, les deux clips sont au milieu de la page...
http://www.catsuka.com/videos_anim.php?type=pubs

Je crois qu'on approche de la liste exhaustive là...

Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 11 novembre 2006, 16:43:56
Merci de ta collaboration Watanuki. Je découvre que Miyazaki a même fait des pubs  :rolleyes:
J'aime bien celle pour la nourriture, le dessin de la petite fille me fait beaucoup penser à Mei de Mon voisin Totoro. Celle pour le Yomiuri (qui n'est pas n'importe qui : plus grand quotidien japonais en nombre de lecteurs) est moins belle (en fait, elle me fait penser à Sora iro no Tane justement)

Voici également les filmographies de Hayao Miyazaki (http://www.buta-connection.net/studio/miyazaki_filmo.php) et Isao Takahata (http://www.buta-connection.net/studio/takahata_filmo.php) sur Buta-Connection. Si avec ça, on n'est pas complet  ^_^
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: AnimeWatcher le 11 novembre 2006, 17:30:45
Hayao MIYAZAKI semble aimer se plonger dans des projets annexes lorsqu'il bloque sur l'un de ses propres projets. C'est comme cela qu'il est venu à travailler sur On Your Mark. Il était alors sur Porco Rosso et n'arrivait plus à avancer. Un petit clip (dont la qualité ne semble pas avoir satisfait le studio à 100% d'ailleur) et le voilà de nouveau sur le film. ^_^

Mais ses réalisations ne touchent pas que l'animation... Il avait designé le Musée Ghibli aussi. Cette année c'était le tour d'une horloge je crois. Bref, le monsieur trouve de quoi occuper ses petites mains.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 11 novembre 2006, 17:58:44
oui, tout seul dans "la maison du cochon", son propre petit atelier... En plus il a la réputation d'être un peu bourru. Il a dirigé une classe d'animation et pour la première fois il y a -à peu près- deux ans, et s'est énervé pas mal de fois sur ses élèves : il les a quasiment tous virés !

si vous rôdez sur emule, il y a un docu d'une heure consacré au studio qui traîne par ci par là sur les serveurs. Il est en japonais intégral, j'ai pas encore eu le courage de regarder, mais on y voit bien le studio, le musée, les locaux quoi.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 22 novembre 2006, 23:04:13
Je passe rapidement pour rassurer Wata : j'ai été fort, je n'ai pas pleuré en lisant ta critique de Mushishi. Tu peux bien dire ce que tu veux de Nausicaä.  -_- A vous entendre, on dirait que je suis un inconditionnel de Nausicaä et que je ne jure que par elle. Mais non, mais non, qu'allez-vous penser là ^^

Mais, voyons, Nausicaä n'est pas qu'un manifeste écolo. D'ailleurs comme le dit Miyazaki lui-même, "je raconte des histoires où l'écologie tient une place importante, mais ça ne m'empêche pas de fumer en forêt ni d'y jeter des détritus" (ce ne sont pas ces paroels exactes, vu que j'ai pas l'interview sous les yeux, je cite de mémoire, mais c'est l'idée générale).
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 23 novembre 2006, 17:21:51
Ah ha, tiens ça me fait plaisir de voir que tu as remarqué ma vanne...

Oui j'ai forcé la dose exprès, en plus je ne suis pas -tant que ça- un détracteur de Nausicaä... Simplement c'est un des films de Miyazaki qui me semble montrer à la fois le meilleur du réalisateur, mais aussi le "pire", en ce qu'il ne se donne pas les moyens de nuancer son propos outre-mesure. D'où ma critique acerbe...

Cela dit Starry, c'est tout de même vrai que cet aspect écolo me gêne un petit peu (je trouve le message un peu gros), et je trouve qu'il n'y a que dans Mononoke où il atteint vraiment la perfection de son développement sur la nature.
C'est pour ça que Mushishi m'a agréablement surpris, lorsque Ginko explique à moment donné que les Mushis peuvent être dangereux et qu'ils n'ont rien à voir avec les humains, mais "tu as le droit de les aimer"... Très grand moment, et je me dis que si je voyais ça dans un Miyazaki ce serait super...

Mais j'aimerais bien que tu m'en apprennes un peu plus sur les positions du réalisateur sur l'écologie, je croyais au contraire qu'il était franchement militant... j'aime bien ta citation, on dirait presque que tu l'as inventé. Du coup je te crois (aucun sens, ok).
(Bon allez j'attends ta critique de Mushishi, dépêche toi de finir la série)

Je terminerai sur cette citation de Miyazaki, "j'aime beaucoup les nems mais avec le sake ça me fait mal digérer" (moi aussi je cite de tête, héhé)
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 24 novembre 2006, 23:28:30
Citation de: watanuki
Mais j'aimerais bien que tu m'en apprennes un peu plus sur les positions du réalisateur sur l'écologie, je croyais au contraire qu'il était franchement militant... j'aime bien ta citation, on dirait presque que tu l'as inventé. Du coup je te crois (aucun sens, ok).
J'ai cherché sur le net mais n'ai pas réussi à retrouver l'interview où j'avais lu cette phrase. C'était ptet dans un magazine. Je chercherai tantôt et te tiendrai au courant, puisque ça t'intéresse.
Par contre, j'ai trouvé deux interviews sur Animint. Elles sont un peu vieilles, mais elles valent la lecture. Miyazaki y parle environnement d'ailleurs.
http://www.animint.com/encyclopedie/auteurs/miya_interview92.html
http://www.animint.com/encyclopedie/auteurs/miya_interview94.html

Citation de: watanuki
(Bon allez j'attends ta critique de Mushishi, dépêche toi de finir la série)
Voilà, voilà, critique écrite. Omatase. T'en as rêvé, Starry l'a fait.
Mais c'est qu'il réclame en plus  -_-
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 25 novembre 2006, 15:51:50
ohlaaa... C'est plus des interviews c'est des romans... Je les ai mises en fichiers word, je les imprimerai pour les lire, parce que j'ai pas la force de me taper tout ça sur mon écran... En tout cas merci pour ces infos conséquentes...

Dis donc starman, les critiques de Nandarou et autres courts de Ghibli, je te les laisse ou j'attaque direct ? Ca m'est égal de passer après toi pour corriger les nombreuses erreurs que tu commettras, ouahahahaaa ^_^
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 25 novembre 2006, 16:10:23
Dis donc starman, les critiques de Nandarou et autres courts de Ghibli, je te les laisse ou j'attaque direct ? Ca m'est égal de passer après toi pour corriger les nombreuses erreurs que tu commettras, ouahahahaaa ^_^
Vas-y, je te les laisse en pature, c'est loin d'être ma priorité.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Pazu le 15 décembre 2006, 00:01:46
Le site nausicaa.net ambondent en interview http://www.nausicaa.net/miyazaki/interviews/ et même s'ils ont du perdre quelques archives suite à un crash...

Là où l'image de Miyazaki, c'est plutôt sur le retour qu'en font certains de ses collaborateurs ou ex-collaborateurs comme Oshii - il les faisait trop travailler  ^_^

Les rares bonus auxquels nous avons droit dans les DVds sont aussi  assez instructifs sur comment cela se passe. J'ai bien aimé le making of sur Mononke Hime - vers les 3/4 du boulot: "au fait, j'ai changé la fin - il faut rajouter un quart de film et on aura trois mois de retard en plus" - Il faut vraiment aimer être producteur dans ce genre de situation.

Parmi les travaux semi Ghibli, celui qui m'a le plus impressionné, c'est le pilote de quelques minutes de Little Nemo.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 23 décembre 2006, 18:23:55
Je viens de faire un petit tour sur Buta-Connection à l'affût de nouveautés. Or, il s'avère que Ghibli World lance un concours ouvert à tous jusque fin janvier :
il faut donner ses trois films Ghibli préférés et expliquer son choix de manière originale et convaincante.
Trois jolis lots à gagner.

Plus d'info sur Ghibli World (http://www.ghibliworld.com/give_away_contest_2006.html)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 12 janvier 2007, 20:04:24
Désolé pour le double post masi je ne peux résister à l'envie de vous montrer ce qui suit (merci Beck pour les infos  :mellow:) :

Vous vous souvenez d'une petite rousse en vêtements bleus (oui, je parle de Nausicaä) dans sa vallée venteuse (non, pas en Bretagne ^^') ? Et vous vous souvenez de son moeve, son aile volante ?

He bien, une maquette en a été créée ainsi qu'un simulateur de vols :
http://journal.mycom.co.jp/articles/2007/01/12/opensky/ (le site est en japonais mais vous pouvez admirer les photos)

dans le cadre du projet Open Sky (http://slashdot.org/articles/04/02/20/1537220.shtml) (mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec l'accord de ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis).

Et ça vole ! Preuve (http://www.petworks.co.jp/~hachiya/movie/moewe1_2test02.mov)

D'autre vidéos sont disponibles ici (http://www.petworks.co.jp/~hachiya/opensky/)

Si c'est pas la classe ? :')

Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: FullMetal Klavikul le 11 avril 2007, 00:04:32
J'ai vu aujourd'hui au cinéma le film de Gôro Miyasaki, Les Contes de Terremer (en japonais : Gedo Senki), et dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout pour l'aspect graphique très "ghiblien", donc magnifique... Je développerai plus avant dans ma critique!!! En tout cas, si vous aimez les productions Ghibli, je ne peux que vous le conseiller!! ^_^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: suprshinoa le 11 avril 2007, 07:54:40
J'ai vu aujourd'hui au cinéma le film de Gôro Miyasaki, Les Contes de Terremer (en japonais : Gedo Senki), et dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout pour l'aspect graphique très "ghiblien", donc magnifique... Je développerai plus avant dans ma critique!!! En tout cas, si vous aimez les productions Ghibli, je ne peux que vous le conseiller!! ^_^

Pour l'avoir vu Jeudi dernier, j'ai l'avis tout a fait contraire ^^" Je trouve le film franchement raté, bâclé aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Ma critique est en cours de rédaction. La guerre des idées est déclarée :D
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: FullMetal Klavikul le 19 avril 2007, 13:04:22
Petite question : je cherche le coffret intégral du manga Nausicaa de la Vallée du Vent (j'ai acheté le DVD hier... :rolleyes:), mais il semble qu'il soit en rupture de stock et en tirage épuisé.... Avez-vous des infos sur une éventuelle ré-édition de ce magnifique coffret ou alors savez-vous où je peux le trouver? Merci d'avance!! :rolleyes: -_-
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Fettgans le 19 avril 2007, 14:00:12
Petite question : je cherche le coffret intégral du manga Nausicaa de la Vallée du Vent (j'ai acheté le DVD hier... :rolleyes:), mais il semble qu'il soit en rupture de stock et en tirage épuisé.... Avez-vous des infos sur une éventuelle ré-édition de ce magnifique coffret ou alors savez-vous où je peux le trouver? Merci d'avance!! :rolleyes: -_-
Il est sur Archonia mais c'est pas donné : http://www.archonia.com/index.php?page=article&aid=32726
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: FullMetal Klavikul le 19 avril 2007, 19:47:44
Merci Fettgans!!!! C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que ce que j'ai vu sur les autres sites : je le prendrai quand je serai riche... ^_^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 29 avril 2007, 11:33:43
2 choses intéressantes sur Buta-Connection :

Le résultat du concours des jaquettes françaises pour les Contes de Terremer. Ils avaient organisé un concours semblable pour Nausicaä et il y avait eu des jaquettes magnifiques. Ici aussi, il y en a des très classes : http://www.buta-connection.net/fans/galeries_concours_gedo.php (http://www.buta-connection.net/fans/galeries_concours_gedo.php)

Début d'un dossier sur Ponyo sur la falaise, le prochain film de Miyazaki dont la sortie est prévue en 2008 (voir cette news (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=381)).
Au menu des images et une retranscription d'une interview menée au studio il y a un mois environ (Nauiscaa.net en avait parlé à l'époque) :
http://www.buta-connection.net/films/ponyo.php (http://www.buta-connection.net/films/ponyo.php)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 25 juin 2007, 22:18:30
Je continue mon quasi monologue ghibliesque en vous parlant aujourd'hui d'Iblard Time.

Kezako, me direz-vous ? Jeunes impertinents, j'en ai parlé ici (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=379), donc déjà vous êtes inexcusables :P

Ceci étant posé, détaillons un peu la bestiole.
Le monde d'Iblard a été imaginé par Naohisa Inoue à qui l'on doit notamment les décors imaginaires et fabuleux apparaissant dans le rêve de Shizuku dans Mimi wo sumaseba (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mimi-wo-sumaseba-294.html). Sur l'affiche originale du film qui orne la fiche, c'est Inoue qui a réalisé les décors en arrière-plan.

Une version française du site officiel de Naohisa Inoue existe à cette adresse (http://www.iblard.com/french/) et présente notamment l'auteur ainsi que des galeries d'images.

Le site officiel (http://club.buenavista.jp/ghibli/special/iblard/) du film Iblard Time vient d'ouvrir ses portes (hébergé par Buena Vista), et un trailer y est disponible en version medium (http://club.buenavista.jp/ghibli/special/iblard/wmp500.jsp) ou large (http://club.buenavista.jp/ghibli/special/iblard/wmp1m.jsp).

Le DVD (car c'est un OAV) sort le 4 juillet (oui mercredi prochain), le même jour que La Traversée du Temps dans les cinémas français.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 19 août 2007, 19:28:12
C'est encore moi (vous m'aviez reconnu ?)

Aujourd'hui, j'attire votre attention sur cet article (http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=342&Itemid=60) d'Animewatcher sur Anime-Days concernant le partenariat entre la compagnie aérienne JAL (Japan Air Lines) et le studio Ghibli. Ce partenariat nommé "Sora wo tobu" (voler dans le ciel) a été évoqué dans cette news (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=436).

Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 06 octobre 2007, 12:56:16
Un peu d'actu pour les prochaines sorties DVD du studio Ghibli :

Le 24 octobre prochain sortiront chez nous :

le DVD d'Omoide Poroporo (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-omoide-poro-poro-314.html) qui finalement n'aura pas eu droit à une sortie sur grand écran dans l'Hexagone. On notera au passage qu'ils ont conservé le titre japonais pour la version française.

les 2 DVD des Contes de Terremer (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-contes-de-terremer-832.html) (comme d'hab, une édition standard et une collector avec la version complète du storyboard sur un deuxième DVD inclus)

plus quelques nouveaux packs regroupant 2 films Ghibli (Nausicaä-Mononoke, Nausicaä-Château dans le Ciel, Nausicaä-Totoro, Nausicaä-Porco Rosso)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 19 janvier 2008, 22:26:55
En complément du dossier (http://www.anime-kun.net/zooms/zoom-nausica-auml-de-la-vall-eacute-e-du-vent-24.html) paru ce jour sur Nauiscaä, voici un autre dossier disponible sur le net que je trouve très intéressant et sur lequel je suis tombé il y a peu en recherchant quelques images supplémentaies pour le dossier :

http://gildas.jaffrennou.free.fr/nausicaa/nausicaa_dossier.htm (http://gildas.jaffrennou.free.fr/nausicaa/nausicaa_dossier.htm)

On retrouve pas mal de points en commun mais le développement est un peu différent :ph34r:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 20 février 2008, 19:14:05
Désolé pour mon sextuple post  (:mellow:) mais je signale aux amateurs éventuels que les droits pour une version française de Umi Ga Kikoeru (Ocean Waves) (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-umi-ga-kikoeru-1097.html) viennent d'être acquis par Océan films (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-umi-ga-kikoeru-1097.html) (message subliminal à certains : fiche à rajouter dans la BDD Business ?  :wacko:)

Source : ANN

Lire l'article en entier sur ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2008-02-20/rintaro-yona-ghibli-ocean-licensed-at-berlin-fest).
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 20 février 2008, 19:24:49
Ca va j'ai compris...  :rolleyes:

PS : J'ai pas trouvé d'info sur le titre français donc j'éditerai plus tard !
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Sirius le 20 février 2008, 21:31:59
Littéralement c'est  "Je peux entendre l'océan" à ce que j'ai lu mais ça sonne faux comme titre. Un film qui m'a pas vraiment accroché. Un peu vieillot, peu intéressant. Il méritait quand même son DVD.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 20 février 2008, 21:45:47
Ils vont éditer cette merde ? Ils feraient mieux d'aller chez Makoto Shinkai : à l'origine Umi ga kikoeru était un téléfilm de commande conçu pour être diffusé en prime time.  Océans film existe encore ?
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Gemini no Saga le 20 février 2008, 22:06:08
Je n'ai pas un mauvais souvenir du film : c'est un téléfilm correct, divertissant. D'ailleurs un film très classique dans la forme comme dans le scénario. Mais je pense pas qu'ils connaîtront un grand succès avec ce film, il est juste bon à diffuser une après-midi d'hiver
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 13 mai 2008, 22:42:01
Un livre potentiellement intéressant va sortir en français sur M. Miyazaki :

http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1210633044 (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1210633044)
http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1152&Itemid=102 (http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1152&Itemid=102)

Comptez sur moi pour (au moins) le feuilleter  :rolleyes:

(merci à Wata pour l'info)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: FullMetal Klavikul le 14 mai 2008, 07:20:42
Un livre potentiellement intéressant va sortir en français sur M. Miyazaki :

http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1210633044 (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1210633044)
http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1152&Itemid=102 (http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1152&Itemid=102)

Comptez sur moi pour (au moins) le feuilleter  :rolleyes:

(merci à Wata pour l'info)

Je pense que je me laisserai tenter aussi : ça a l'air intéressant... -_-
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 28 juin 2008, 19:18:22
Trailer pour Gake no Ue no Ponyo (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ponyo-2846.html) :

http://www.dailymotion.com/video/x5xgjl_gnunp-trailer_creation

(sources : Manganimation, Anime-Days)

N'empêche, quand j'entends la musique de fond, j'ai un peu peur : /
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 28 juin 2008, 20:05:07
N'empêche, quand j'entends la musique de fond, j'ai un peu peur : /
Bah, il faut d'abord le regarder et on se fera une idée après. En tout cas, moi, je la trouve marrante cette musique ^^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 29 juin 2008, 01:42:54
J'espère que ce ne sera pas trop pour gnian gnian quand même...  :rolleyes:

(merci pour la vidéo !)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Manu974 le 30 juin 2008, 11:46:19
Il me semble que au niveau graphisme on a vu mieux (qui a dit Chihiro ?)...
Ca semble ciblé pour enfants...Mais ce n'est pas forcément un défaut (et puis Miyazaki cible souvent les enfants)
Dailleurs peluche, regarde ton pseudo...mdr
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 30 juin 2008, 12:18:45
Ouais je sais, ça va hein !   ^_^

Mais là ça a vraiment l'air pour les tout petits... (bien pire que Totoro apparemment)
Attendons de voir avant de grogner, c'est quand même d'un Miyazaki dont on parle.  -_-
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 22 juillet 2008, 09:32:00
Ponyo sur la Falaise est sorti au cinéma au Japon :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/07/21/le-dernier-film-de-miyazaki-sort-au-japon_1075546_3476.html (http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/07/21/le-dernier-film-de-miyazaki-sort-au-japon_1075546_3476.html)


Thème du film :

http://uk.youtube.com/watch?v=CeEGCBle6hQ


Edit : Et voici les premiers avis sur movies.yahoo.jp :
http://info.movies.yahoo.co.jp/detail/tymv/id327529/ (http://info.movies.yahoo.co.jp/detail/tymv/id327529/)

J'essaierai de traduire ça quand j'aurai le temps.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 22 juillet 2008, 22:44:36
Ce sera cool de traduire quelques avis, ou tout simplement de nous résumer ce qui ressort le plus souvent !  -_-

Citation de: Le Monde
Ponyo sur la falaise, attendu en France en avril 2009, pourrait être le dernier film de Miyazaki. Agé de 67 ans, il reconnaît une santé déclinante et des difficultés grandissantes à mener de tels projets.
* snif * : ' (
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 23 juillet 2008, 09:00:55
* snif * : ' (
En même temps, c'est à prendre avec des pincettes, Miyazaki avait dit la même chose après Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant.

Concernant les avis, ils s'organisent très grossièrement autour de deux axes :

Après, certains ont été déçus par les seiyuus, d'autres les ont trouvé pas mal, etc...

Cependant, la moyenne est relativement bonne (3,56 sur 5) avec une large majorité d'avis positifs ou très positifs.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 23 juillet 2008, 14:12:30
Peut-être que Miyazaki pourra continuer encore longtemps en déléguant plus son boulot : genre il réalise les croquis préparatoires, les persos et les décors principaux et ensuite il se contente de coordonner ses équipes de dessinateurs...

Merci pour le résumés des avis Starry, les réactions ne m'étonnent guère mais pour ma part, j'espère réussir à apprécier le film malgré son côté simple et enfantin...  :rolleyes:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 24 juillet 2008, 13:36:37
ANN donne quelques chiffres sur le lancement de Ponyo au Japon. Le film est premier au box office durant le week end du 19-20 juillet et a été vu par 1 251 107 personnes. Il a été diffusé dans 481 salles différentes durant les trois premiers jours et apparement, il est parti pour mieux faire que Le Voyage de Chihiro.

La news en question sur ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2008-07-23/japanese-box-office-july-19-20-ponyo-opens-at-no.1)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 24 juillet 2008, 14:39:31
Hello Beckounet, hum, tu as lu la news (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=587) d'hier ?  :rolleyes:

Citer
De con côté, Gake no Ue no Ponyo, qui vient de sortir dans les salles obscures nippones, est arrivé premier au box-office pour le week-end du 19 et 20 juillet. Diffusé dans 481 salles, il a été vu par 1 251 107 personnes sur les trois premiers jours d’exploitation, soit 101,4 % de la fréquentation lors des trois premiers jours du Voyage de Chihiro (sachant que Ponyo a été projeté dans 145 salles de plus que Chihiro à la même période, mais qu’en contrepartie, Chihiro était sorti fin d’été et non à mi-juillet comme Ponyo).
Mwahahaha  :wacko:
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 24 juillet 2008, 15:30:51
Hello Beckounet, hum, tu as lu la news (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=587) d'hier ?  :rolleyes:
Non, je ne l'avais pas lu car hier soir j'étais en train de me baffrer de sushi dans un petit resto que tu connais bien =}
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 19 août 2008, 21:47:42
A noter dans son agenda pour ceux que ça intéresse : date de sortie de Ponyo en France (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1219081497)

Merci Tsuka ^^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 11 novembre 2008, 21:49:49
Une conférence sur Miyazaki et Takahata sur Pairs mercredi 19 novembre prochain :
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1226413556 (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1226413556)

(source : Catsuka)

L'affiche ici (http://www.catsuka.com/interf/icons3/conf_ilannguyen.jpg)


Ca m'intéresserait mais je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y aller.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: watanuki le 11 novembre 2008, 22:58:40
c'est un rédacteur d'animeland, mais un bon... Pas mal, même si les spécialistes de Ghibli poussent un peu partout dans le monde
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 19 janvier 2009, 21:12:43
News sympatoche de Manuloz : visite du Musée Ghibli et autres vidéos (http://www.manganimation.net/news/2009/01/visite-du-musee-ghibli-en-video/)

Je n'ai pas le temps de regarder ça maintenant mais je le poste pour ceux que ça intéresse.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 10 février 2009, 17:03:50
Ponyo sera en avant-première du festival Anima 2009 qui se déroulera à Bruxelles du 20 au 28 février 2009.

http://www.cites.tv/citesdumonde/20090209-25.html

Si des gens comptent y aller ...  :rolleyes:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 06 mars 2009, 09:12:41
C'est encore moi (vous m'aviez reconnu ?)

Avis aux Franciliens : les cinémas MK2 de la capitale diffusent des films de Miyazaki dans le cadre de la manifestation Des pastels aux rêves en passant par le ciel : Miyazaki ?. Tous les détails ici :
http://www.fantasy.fr/articles/view/8708/miyazaki-s-installe-chez-mk2?reload=true

J'avoue que revoir par exemple Nausicaä sur grand écran ne me déplairait pas.

Par contre, pourquoi se sentent-ils obligés de préciser qu'il s'agit d'un programme mk2 junior ? :/
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Diyo le 06 mars 2009, 10:26:12
Ah oui c'est bien ça! Saletés de Parisiens :P
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 05 avril 2009, 22:25:47
Petite interview sympa de Miyazaki sur Allociné :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18879407&cfilm=127194&hd=1.html
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nakei1024 le 06 mai 2009, 22:38:42
Je viens de regarder Mon Voisin Totoro, et je comprends mieux les critiques qui ont pu être formulées à l'encontre de Ponyo. Une anime qui nous fait retomber en enfance, voilà ce qu'est cette réalisation signée Miyazaki, sans s'embarrasser d'un scénario compliqué, juste un brin de magie et de drôles de créatures parfois surprenantes, mais toujours attendrissantes.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Sirius le 26 mai 2009, 23:40:48
Vu le long mais passionnant Omoide Poro Poro : le coup de cœur de ma soirée. C'est typiquement le genre de film que j'affectionne avec ces aller-retours vers le passé de l'héroïne, tous ces tableaux réalistes sur l'enfance et le regard de l'adulte sur son enfance. La matière dont se superposent passé et présent annonce quelque peu les procédés de Millenium Actress. J'ai une assez nette préférence pour les films réalisés par Takahata que ceux de Miyazaki.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 27 mai 2009, 00:07:19
J'ai une assez nette préférence pour les films réalisés par Takahata que ceux de Miyazaki.
Tu mérites une punition pour avoir dit cela :P ;)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 27 mai 2009, 12:56:08
Les deux réalisateurs se complètent bien, Takahata dans un registre plus réaliste et Miyazaki dans une veine plus fantastique. Les deux sont très bons dans leurs domaines mais Miyazaki me touche plus personnellement.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Ialda le 27 mai 2009, 22:00:15
Ils se complétaient aussi de manière plus pratique quant ils travaillaient ensemble, sur panda kopanda puis surtout sur leur fameuse trilogie Heidi/Marco/Anne : Takahata à la direction et qui contrôle la narration, Miyazaki le côté plus technique avec la création des layouts et donc l'organisation des scènes...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 08 janvier 2010, 14:54:43
En cherchant complètement autre chose sur Buta-Connection, je tombe sur cette news que je relaie ici.

Le studio Ghibli réalise un nouveau film prévu pour l'été 2010 (au Japon) : Karigurashi no Arietti (Arietty l'emprunteuse). Le directeur est Hiromasa Yonebayashi, animateur clé du Voyage de Chihiro, du Château Ambulant et de Ponyo sur la Falaise.

Source : Buta-Connection (http://www.buta-connection.net/accueil/)

Site officiel du film (http://www.karigurashi.jp/index.html)

Le fait que la rélisation soit cette fois confiée à un jeune et non plus à un des piliers du studio (Miyazaki, Takahata) est déjà a priori un bon point. Même si les expériences précédentes n'ont pas vraiment été des succès (Le Royaume des Chats), Ghibli n'a que trop besoin de sang neuf, afin à terme de voir émerger un "successeur" crédible.

A ver, a ver, comme disent les Espagnols.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: El Nounourso le 08 janvier 2010, 14:56:44
Quel dommage que Kondo ne soit plus de ce monde... M'enfin t'as raison, faut laisser place aux jeunes !

J'attends cette nouvelle production avec impatience.  :)
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 08 janvier 2010, 15:06:30
Le directeur est Hiromasa Yonebayashi, animateur clé du Voyage de Chihiro, du Château Ambulant et de Ponyo sur la Falaise.

Le fait que la rélisation soit cette fois confiée à un jeune et non plus à un des piliers du studio (Miyazaki, Takahata) est déjà a priori un bon point.
En espérant cette fois-ci qu'il le laisse s'exprimer je dirais plutôt.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 08 janvier 2010, 19:21:31
D'ailleurs Mata-WEB (http://www.mata-web.com/japon/index.php?option=com_content&view=article&id=960:karigurashi-no-arrietty-le-prochain-film-du-studio-ghibli-par-hiromasa-yonebayashi&catid=22:actualite-cinema&Itemid=2) a rédigé un article dessus et on y apprend que la musique ne sera pas cette fois-ci celle de Joe Hisashi.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Starrynight le 28 juillet 2010, 14:07:02
Buta-Connection a publié récemment un dossier sur Karigurashi no Arrietty (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-karigurashi-no-arrietty-3755.html) :

http://www.buta-connection.net/films/arrietty.php

A noter que la musique est réalisée par une harpiste et chanteuse française. Original  :rolleyes:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 30 juillet 2010, 13:07:13
Petite annonce pour les toulousains : la ville de Blagnac organise une projection en plein air (http://www.mairie-blagnac.fr/article/articleview/9743/1/192/) de Ponyo sur la falaise le mardi 10 aout prochain.

Moi, je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce jour là :}
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 22 juin 2011, 15:20:26
J'up pour vous faire partager le dernier article (http://www.lamhirh.com/index.php/studio-ghibli-layout-designs/) de Aphex sur un bouquin que je trouve génial : Studio Ghibli Layout Design. Les layouts (http://www.animeland.com/articles/voir/167/Le-Layout) étant des desseins préparatoires lors de la création de l'animation et plus tard des cellulos. Il y a aussi un autre article (http://halcyonrealms.com/animation/studio-ghibli-layout-designs-exhibition-part-i/) sur le blog américain halcyon realms parlant de l'exposition.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: SoulJapanExpress le 03 janvier 2012, 01:00:17
Une formidable émission sur C+Familiz titrée Ghibli et le mystère Miyazaki, après Le voyage de Chihiro et Princess Mononoké, une excursion au coeur du studio et un retour sur les oeuvres de cet auteur de légende sans oublier des interviews notables qui permettent de comprendre l'affection de l'auteur pour l'univers du fantastique.  :rolleyes:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Cyann le 04 janvier 2012, 08:49:50
Je crois qu'on peut rajouter à la liste : Arietty les petits chapardeurs ainsi que le tout dernier de Goro : La colline au coquelicot
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 08 janvier 2012, 17:55:09
J'étais en train de regarder BFM TV à l'instant, et je fus surpris de voir qu'ils consacraient la rubrique culturelle de leur journal à La Colline aux Coquelicots de Ghibli...
Bien sûr, venant d'une chaîne de TV française de la TNT, on ne s'attend pas à ce qu'ils soient über cultivés sur la question (ils confondent encore manga et anime), mais ils m'ont quand même appris des trucs !
Ils ont par exemple insisté sur le conflit qui aurait opposé Gôro Miyazaki et son père avant et pendant la réalisation du film. Cela peut se comprendre quant on voit le naufrage que fut Gedo Senki, mais j'ignorais que le père et le fils étaient à ce point en conflit ouvert... A moins que ce ne soit les journalistes qui enrobent le truc pour donner de l'effet drama ^^

La Colline aux Coquelicots sort ce mercredi 11 janvier au cinéma.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: kano le 08 janvier 2012, 18:02:20
Taing, penser que je vais devoir attendre 6 mois minimum pour le voir, et en plus sans VO... F***ing Spain...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rouchka le 08 janvier 2012, 18:10:16
Je n'avais pas vue Les Contes de Terremer, n'étant pas vraiment friant d'animation à l'époque.
On me dit qu'il était moins bon que les autres films ghibli, mais c'est quoi votre avis sur la question ?

Comment vous, qui suiviez l'animation à l'époque avez vous vécu ce film?
Je pose la question car La colline aux Coquelicots étant du même réalisateur, je me demande quoi attendre. Genre est ce que certains films peuvent plaire à ceux qui suivent la japanimation tout en plaisant moins à un public lambda, sachant que les films des studios ghibli sont appréciés par tous (globalement) même ceux n'ayant jamais vue de film d'animation.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: SoulJapanExpress le 08 janvier 2012, 18:43:19
J'étais en train de regarder BFM TV à l'instant, et je fus surpris de voir qu'ils consacraient la rubrique culturelle de leur journal à La Colline aux Coquelicots de Ghibli...
Bien sûr, venant d'une chaîne de TV française de la TNT, on ne s'attend pas à ce qu'ils soient über cultivés sur la question (ils confondent encore manga et anime), mais ils m'ont quand même appris des trucs !
Ils ont par exemple insisté sur le conflit qui aurait opposé Gôro Miyazaki et son père avant et pendant la réalisation du film. Cela peut se comprendre quant on voit le naufrage que fut Gedo Senki, mais j'ignorais que le père et le fils étaient à ce point en conflit ouvert... A moins que ce ne soit les journalistes qui enrobent le truc pour donner de l'effet drama ^^

La Colline aux Coquelicots sort ce mercredi 11 janvier au cinéma.
J'ai eu droit aux mêmes réflexions dans le documentaire à propos de Ghibli sur Ciné Famiz, ça n'a pas été déclaré ouvertement et j'ai tendance à croire que les journalistes enrobent beaucoup de choses. En tout cas ça me fait un je ne sais quoi de bien être fou quand je vois toutes ces affiches du film placardées dans les abris de bus et autres. J'ai la fausse impression de savoir quelque chose de cet univers que les non initiés ignorent et j'ai envie de crier "vous voyez ça, c'est du Ghibli et c'est parmi les plus belles choses que ce monde a de meilleur à nous offrir, immergez-vous dedans! C'est un ordre!". On verra si magnificence il y'aura, en temps et en heure. En attendant est-ce qu'on aura tes impressions dessus le 11 Deluxe?
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 08 janvier 2012, 19:17:41
On verra si magnificence il y'aura, en temps et en heure. En attendant est-ce qu'on aura tes impressions dessus le 11 Deluxe ?
C'est bien possible. J'avais vu Arrietty au cinoche l'an dernier exactement à la même période de l'année.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: kano le 08 janvier 2012, 19:26:10
Dans une interview, Gôro avait dit qu'il s'était bien engueulé avec son père à cause des idées un peu divergeantes sur le film, mais de là à en faire une grosse baston, c'est prendre des libertés. Journalisme, quoi.

Sinon, Contes de Terremer est une terrible déception pour tout fan de l'univers de Ursula K. Le-Guin qui en est à l'origine, parce que ça n'a rien à voir. Et c'est un film médiocre dans les standards du studio Ghibli. Mais c'est quand même un film acceptable, voir même bon, si on considère les standards de l'animation japonaise en général.
Le truc, à part le peu d'approfondissement sur un univers franchement génial comme est celui de Terremer, chose presque pardonnable, c'est que Gôro est allé un peu trop loin dans l'imitation du style de son père, et s'est perdu dans l'esprit du film lui même. Du coup, c'est devenu un peu un hybride de plein de bouts d'autres films du studio, ce qui affaiblit grandement le potentiel du film.
Il ne reste qu'à voir ce que Gôro aura réussi à apprendre depuis, et à quel point il aura réussi le film ce coup-ci. Moi personnellement, je suis optimiste. Déja, il ne pourra pas me décevoir au niveau de l'univers, j'ai pas d'attentes :D
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rouchka le 08 janvier 2012, 19:36:33
Merci kano pour cette brève critique c'est parfait.
Donc, il va falloir que je le regarde. Ce soir contes de Terremer. Et mercredi, new film Ghibli   :D
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 08 janvier 2012, 21:39:23
J'ai cru comprendre que le colline aux Coquelicots serait plus dans l'esprit de réalisation du père que du fils, bien que ce soit Göro qui le réalise, mais je ne suis pas du tout sûr.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 08 janvier 2012, 21:50:36
J'ai cru comprendre que le colline aux Coquelicots serait plus dans l'esprit de réalisation du père que du fils, bien que ce soit Göro qui le réalise, mais je ne suis pas du tout sûr.
C'est un peu comme pour Arrietty : en apparence, le studio a laissé carte blanche à Hiromasa Yobenabashi, mais en réalité c'est Miyazaki qui a écrit le scénario, supervisé la production etc.

Pour La Colline aux Coquelicots, c'est aussi Miyazaki (le père) qui a imposé ses choix. Par exemple, le film se déroule en 1963, ce qui ne correspond pas au manga original (qui se déroule dans les années 70) ni au réalisateur (Gôro Miyazaki est né en 1967, il n'a jamais connu l’époque qu'il est censé dépeindre)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rydiss le 11 janvier 2012, 11:22:16
Tiens, allociné a réalisé une interview de Goro Miyazaki pour la sortie du film (aujourd'hui). Pour ceux qui sont intéressés : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18609952.html

J'ai un peu de mal à me motiver pour aller le voir... Je trouve que l'on tourne un peu en rond avec Ghibli, en ce moment... D'autant plus que ce ne sont pas le genre de film qui m'intéressent le plus. Mononoké m'avait énormément plu parcequ'à côté de l'histoire des personnages, on avait de l'action. Depuis quelques temps, je considère que leur film font un peu trop tranche de vie.

Et personnellement, navré pour ceux qui le vénèrent, je pense que Miyazaki devrait prendre sa retraite. J'ai l'impression que s'il est toujours là, le studio ne pourra jamais trouver un successeur digne de ce nom. A chaque fois que je me renseigne sur un film d'une nouveau réalisateur de ce studio, qu'est-ce que je vois? Miyazaki a tout fait lui-même, il a écrit le planning, sélectionnés les gens qui participeront, a toujours gardé un oeil sur le processus de création... Comment un réalisateur peut-il se former dans ces cas là? :huh:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 11 janvier 2012, 14:27:41
T'oublies juste Takahata là ...
Mais c'est vrai que la succession des créateurs de Ghibli pose un problème, car le système économique du studio est très vacillant (bon, moins que au départ mais tout de même) et ils jouent pour l'instant beaucoup sur l'image de marque de Miyazaki et Takahata. Mais j'avais lu que Miyazaki lui-même ne cherche pas tant que ça à s'accrocher à l'animation et devrait s'arrêter durant cette décennie.  :(
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rydiss le 11 janvier 2012, 19:27:07
T'oublies juste Takahata là ...
Je l'oublie pour la simple raison qu'il ne semble pas influencé le travail des futurs réalisateurs et donc qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le sujet que j'aborde... Ou tout du moins, je n'ai lu nul part qu'il agissait de la même façon que Miyazaki. Et il me semble qu'il est dans le même cas que ce dernier :lui aussi est proche de la retraite. Donc bon, va peut-être falloir que les vieux de la vielle laissent leur place un jour ou l'autre. Et c'est pas en agissant comme Miyazaki que ça va se faire, surtout vu la manière dont il semble étouffer les futurs réalisateurs.

En fait j'ai pas trop pigé ce que venait faire Takahata là dedans... En tout franchise, pourquoi me reproches-tu de ne l'avoir évoqué? :huh:
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rouchka le 11 janvier 2012, 20:17:17
Je ne comprend pas trop tes critiques Rydiss que je trouve injustifiées.

Bon déjà on peu apprécier les films Ghibli, même les adorer sans forcément "vénérer" un terme que je trouve tu emplois de manière péjorative. Si j'aime les films Ghibli ce n'est pas pour le logo du studio dessus.
Quand tu dis que leurs films font plus tranche de vie en ce moment, tu parles de quels film ? Parce que pour moi cela ne correspond que à Arrietty. Après c'est sur que n'est pas Miyazaki qui veut et qu'il garde une place majeur mais ce n'est pas un défaut surtout que les réalisateurs peuvent encore prendre pas mal de liberté. Notamment pour ce dernier La colline aux coquelicots où pas mal de conflits père fils ont finit, de ce que j'en sais, plutôt en faveur de ce dernier. D'ailleurs j'éspère que Goro n'aura pas fait de mauvais choix juste par envie d'opposition.
Donc je te trouve mauvaise langue aussi quand tu dis que Miyazaki a tout fait lui même des que tu vois un film sorti des studio Ghibli. Miyazaki ne fait pas en douce tout lui même même si il est présent.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: kano le 11 janvier 2012, 20:54:56
Moi, quand elle dit que les films de Ghibli font de plus en plus tranche de vie, je me demande de qu'est-ce qu'elle parle, Rydiss...
Je m'explique:
1988: Tonari no Totoro
1989: Kiki's delivery service
1991: Omoide Poroporo
1993: Umi ga kikoeru
1995: Mimi o Sumaseba
Contre, pour l'action:
1986: Laputa (que je trouve être le moins bon du studio après Gedo Senki)
et 1992: Porco Rosso
Je laisse de côté Pompoko et Hotaru no Haka parce que je n'ai pas vu le premier et le deuxième est un inclassable.
Après viens l'époque la plus connue de Ghibli, avec Mononoke Hime et Le voyage de Chihiro, mais en considérant que seul le premier des deux est action, car Chihiro, c'est une fable, on tombe à vraiment peu de films d'action comparé au nombre de films tranche de vie...
En fait, dans la totalité de l'histoire du studio, il n'y a que 6 films sur 18 qui sont plus action que tranche de vie. Certains, certes, ont des scènes assez actives, mais une scène d'un dragon poursuivi par des bouts de papier, ça rend pas Chihiro un film d'action.

Alors, je veux bien que tu nous explique pourquoi tu penses que:
Depuis quelques temps, je considère que leur film font un peu trop tranche de vie.
Je veux bien que tu n'aimes pas trop ce genre, par contre. J'ai rien contre.

Et sinon, moi je vénère Miyazaki, oui. Ça veux pas dire que j'aime tout ce qu'il crache. (D'ailleurs, des fois c'est vraiment un vieu con, mais j'en resterai là). L'exemple le plus clair, c'est Laputa. C'est un film que je n'ai pas vraiment aimé.
Mais il faut savoir que malgré ces défauts, cet homme donne des raisons d'être vénéré, parce que c'est un vrai icône dans le monde de l'animation. Si tu veux animer comme il se doit, il faut bien apprendre de quelqu'un. Et ce n'est pas un directeur de série bancale saisonnière qui va être un bon example.
Et de toutes façons, il a écrit celle qui est mon oeuvre de fiction préférée de tout les temps. Et oui, ma plus grande raison de l'adorer (dans le sens religieux :D), ce n'est même pas sa qualité en tant qu'animateur/directeur, c'est le manga de Nausicaä.

Et ici conclut un post "légèrement" fanboyiste, mais quand même. Voilà.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rouchka le 11 janvier 2012, 21:15:08
Je rejoins ton avis Kano, par contre l'action n'a pas pour seul opposition tranche de vie. Est ce que des qu'il n'y a pas d'action on peut parler de tranche de vie ?
Je ne pense pas et c'est justement pour ça que je ne partage pas l'avis de Rydiss. Ce ne sont à mon sens pas des films tranche de vie. Et quand je parlais de Arrietty, ce n'est pas de la tranche de vie tout du moins comme je l'entend.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: kano le 11 janvier 2012, 23:31:09
Ouais bon, certes. Ce n'est peut-être pas du tranche de vie au sens littéral, mais vu que c'est le mot qu'elle a utilisé... X.x
Titre: Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 11 janvier 2012, 23:47:56
Je l'oublie pour la simple raison qu'il ne semble pas influencé le travail des futurs réalisateurs et donc qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le sujet que j'aborde... Ou tout du moins, je n'ai lu nul part qu'il agissait de la même façon que Miyazaki. Et il me semble qu'il est dans le même cas que ce dernier :lui aussi est proche de la retraite. Donc bon, va peut-être falloir que les vieux de la vielle laissent leur place un jour ou l'autre. Et c'est pas en agissant comme Miyazaki que ça va se faire, surtout vu la manière dont il semble étouffer les futurs réalisateurs.

En fait j'ai pas trop pigé ce que venait faire Takahata là dedans... En tout franchise, pourquoi me reproches-tu de ne l'avoir évoqué? :huh:
Tout simplement parce que tu fais (ou du moins tu m'as donné l'impression) d'associer Miyazaki à Ghibli, en oubliant qu'il n'est qu'une part du studio. Avant que tu le prennes à 200 à l'heure, je répète que ce n'est qu'une impression (faut se méfier ici). Puis je trouve que c'est délicat de parler de ce genre de chose, dire qu'il étouffe les nouveaux venus, car au final qu'en sais-tu réellement ? Probablement rien comme tous les gens ici. Il peut s'agir du modèle commercial de Ghibli qui risque de s'ébranler si ils passent la relève de la sorte, il peut aussi s'agir d'un choix égoïste (ou pas trop en fait) de la part de Miyazaki de vouloir continuer sa passion jusqu'au bout, d'un choix des producteurs, cela peut être tant de chose.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: RadicalEd le 12 janvier 2012, 17:16:37
Le problème que j'ai avec certaines des dernières production de Ghibli, c'est surtout que ce sont des adaptations moyennement réussie (pour ne pas dire ratée comme avec Terremer), plus que le côté tranche de vie. (je n'ai pas encore vu la colline aux coquelicots, cependant)

Concernant la succession au studio Ghibli, c'est normal que l'on se focalise sur Miyazaki, car Takahata s'est fait relativement discret ces dernières années (d'ailleurs, il faut que j'ajoute le film d'Akage no Anne à la BDD  ;)).
Ça n'engage que moi, mais j'ai surtout l'impression que le studio recherche une relève qui fasse du "Miyazaki" dans la forme (surement pour assurer une continuité), et ça a l'air beaucoup moins facile à trouver qu'un bon réalisateur tout simplement. Un réalisateur qui pourrait avoir le niveau d'expérience requis a en général déjà développé son propre style donc, moralité, j'ai l'impression qu'ils essaient de former des jeunes talents plus malléables (Goro, Yonebayashi) avec plus ou moins de succès.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Zankaze le 12 janvier 2012, 17:19:24
C'est aussi l'impression que j'avais. Le truc, c'est que le temps que ces jeunes réalisateurs acquièrent le talent et l'expérience nécéssaire, ça risque de mettre un bout de temps, et donc quelques films.

Après, mon rêve d'un nouveau Miyazaki "adulte" dans le style de princesse Mononoke n'est sûrement pas près de se réaliser...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 12 janvier 2012, 21:25:03
Citer
Après, mon rêve d'un nouveau Miyazaki "adulte" dans le style de princesse Mononoke n'est sûrement pas près de se réaliser...
C'est vrai que quand tu y réfléchis, une œuvre qui s'y rapproche grandement, je n'en ai pas vraiment vu, mise à part le dernier Shinkai peut-être.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: kano le 12 janvier 2012, 22:07:14
Et pourtant, je trouve que Princesse Mononoke est un des films les moins mûrs de Miyazaki. Il est certes prenant, spectaculaire, et sans aucun doute, c'est un bon film, mais il est aussi contredictoire (comme, je crois bien, le propre Miyazaki a annoncé à un certain moment (mais je ne peux malheureusement pas citer mes sources, étant donné que je ne sais même pas si c'est réellement un truc qu'il a dit...)), car c'est un film qui critique fortement la guerre, et pourtant, le personnage principal est un guerrier formidable et ses combats ont grave la classe. Grosse contradiction, surtout que le film attire beaucoup de spectateurs grace à cet aspect...)

Le gros truc, c'est que Princesse Mononoke n'est pas un film pour enfants, mais les films de Miyazaki pour enfants ont une deuxième lecture beaucoup plus adulte, et ce rend les films très spéciaux. Je ne dis pas que ce soit de meilleurs films, juste plus mûrs dans le processus de montrer ce que le film veut montrer.

PS: C'est quand même confus, les trucs que j'écris, bordel... oO
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Zankaze le 12 janvier 2012, 22:33:11
Je sais, je sais mais je m'en fous. Moi, je veux un jour à nouveau un Miyazaki avec du sang, des têtes qui volent et une belle réfléxion derrière quand même.
Parce que depuis que j'ai vu celui-là, je veux voir ce que Ghibli pourrait à nouveau faire avec une "ambiance/première lecture" adulte.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: RadicalEd le 12 janvier 2012, 22:45:35
Pour ma part, je pense que Mononoke est son film le plus abouti, l'aspect contradictoire étant je pense une des richesses de ce film. Les héros de Miyazaki sont en général très pur dans leurs actes comme dans leur pensées (comme Nausica), or Ashitaka est plus complexe car il lui arrive de tuer et, à chaque fois, la malédiction gagne du terrain. Il doit jongler entre ces intentions pures, ses actes qui peuvent être violent et la malédiction qui le ronge.

Après, j'aime également les films pour enfant avec une lecture plus adulte, [troll] mais quand j'avais vu Ponyo, je ne l'ai pas trouvée...[/troll]

@jevanni : d'ailleurs en parlant de Mononoke, il me semble que Miyazaki avait déjà annoncé sa retraite après ce film à l'époque, puis après Chihiro, etc... donc je crois qu'il ne la prendra que forcé.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 12 janvier 2012, 22:50:20
Je sais, je sais mais je m'en fous. Moi, je veux un jour à nouveau un Miyazaki avec du sang, des têtes qui volent et une belle réfléxion derrière quand même.
Princesse Mononoke est sans aucun doute le film le moins représentatif du style de Miyazaki, et le plus éloigné de son univers artistique. Aucune chance qu'il refasse la même chose, et c’est tant mieux car les animes violents et sombres, c’est pas ce qui manque.
Par contre, un nouveau Laputa ou un autre Chihiro, c'est quand tu veux.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rouchka le 12 janvier 2012, 23:06:45
Étrangement je trouve que Chihiro et Laputa peuvent être bien plus sombre que Mononoke, psychologiquement (c'est pas le bon mot). En tout cas dire que c'est seulement un film violent et sombre c'est tout l'inverse de ce que je pense et il s'inscrit complétement dans la continuité des œuvres de Miyazaki, aussi bien des œuvres antérieures que celles postérieures. C'est vrai que l'on voit beaucoup de sang dans Mononoke, mais Chihiro c'est pas mal sanglant aussi.

Mais je suis de ton avis quand tu dis qu'il ne refera pas la même chose, je le vois mal repartir dans un film comme Mononoke.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 13 janvier 2012, 00:56:20
Citer
@jevanni : d'ailleurs en parlant de Mononoke, il me semble que Miyazaki avait déjà annoncé sa retraite après ce film à l'époque, puis après Chihiro, etc... donc je crois qu'il ne la prendra que forcé.
Cette fois-ci c'était Suzuki qui en parlait à sa place, donc je pense que c'est différent.

Citer
Princesse Mononoke est sans aucun doute le film le moins représentatif du style de Miyazaki, et le plus éloigné de son univers artistique. Aucune chance qu'il refasse la même chose, et c’est tant mieux car les animes violents et sombres, c’est pas ce qui manque.
Huuuuuuuuum je sais pas là. Pasque quand tu y réfléchis, si tu as lu Nausicaa, tu te rends compte que Miyazaki a tout de même une belle partie de ses œuvres inscrites dans le monde de la guerre. Pourtant c'est vrai qu'il y a eu une certaine évolution vers des films moins violents au fil des années, mais on ne peut pas oublier des animés ou des mangas comme Nausicaa (qui est franchement pas "clean" parfois) jusqu'à des films comme Porco Rosso. Je m'avance peut-être (encore une fois) mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que Miyazaki se fait de moins en moins engagé, déjà au milieu de Nausicaa et après Porco Rosso, il a renoncé à ses idéaux marxistes.

Citer
or Ashitaka est plus complexe car il lui arrive de tuer et, à chaque fois, la malédiction gagne du terrain. Il doit jongler entre ces intentions pures, ses actes qui peuvent être violent et la malédiction qui le ronge.
C'est intéressant cette comparaison mal (dans le sens violence, meurtre) et malédiction qui le ronge progressivement. Je n'y avais pas vraiment fait attention jusqu'à maintenant mais ça pourrait se tenir.

Miyazaki, le réal du dernier Hellsing Ultimate, oué oué.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Femto / Project D le 18 avril 2012, 18:50:32
Hier soir, je me suis refait Mon voisin Totoro. Une dizaine d'années auparavant, cet anime m'avait paru très ennuyeux et pour vous dire, je m'étais même assoupi au moment de l'apparition du Chat bus. Néanmoins, je m'étais juré de lui donner une seconde chance un jour et c'est chose faite.

Et bien je dois reconnaitre qu'après coup, j'ai trouvé ce film vraiment génial. Il y a un coté mystérieux qui est vraiment prenant au départ, pour ne pas dire presque insoutenable lorsque les deux fillettes vadrouillent dans leur nouvelle maison.
Ensuite, j'ai beau ne pas être du tout fan de ce genre de registre habituellement, la bouille de Totoro m'a franchement attendri. Je défie quiconque de ne pas se laisser aller face aux quelques séquences mettant en scène Mei et l'énorme boule de poils.

Il en ressort un mélange subtil de tension et de tendresse, qui ne laisse clairement pas indifférent, qui m'a charmé.

Si je devais trouver un défaut à cette œuvre, je dirais que la fin m'a laissé un arrière-goût d'inachevé. En effet, je m'attendais à quelque chose de plus concret...

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus longtemps et que l'on voie un peu plus Totoro et ses amis. Mais enfin je chipote, parce que ce Miyazaki se classe parmi mes préférés désormais, en quatrième position derrière Princesse Mononoke, Nausicaa et Laputa.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 18 avril 2012, 20:31:54
En parlant de Laputa, je l'ai vu récemment en blu-ray et bon sang je crois que je vais investir dans l'équipement. C'est fabuleux, la netteté des contours et ces couleurs... S'il fallait un exemple que le BRD sert à quelque chose, en voilà un.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 19 avril 2012, 15:38:25
Citer
Ensuite, j'ai beau ne pas être du tout fan de ce genre de registre habituellement, la bouille de Totoro m'a franchement attendri. Je défie quiconque de ne pas se laisser aller face aux quelques séquences mettant en scène Mei et l'énorme boule de poils.

Il en ressort un mélange subtil de tension et de tendresse, qui ne laisse clairement pas indifférent, qui m'a charmé.
Voilà ce qui fait la magie de Miyazaki. Il arrive à nous émerveiller avec juste une espèce de grosse peluche et un chat bus :]
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 16 octobre 2012, 19:39:13
Je copie colle telle quelle la news de ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-10-15/studio-ghibli-posts-monthly-neppu-magazine-online) pour ceux qui l'auraient loupée :

Citer
Studio Ghibli announced last Tuesday that it would begin distributing its Neppū magazine every month for free digitally, starting with its October issue published on Wednesday. The physical pamphlet has also been published and given out free for years, but it is only available at about 40 bookstores. After hearing from many people that Neppū is difficult to obtain, Ghibli responded by offering it digitally. However, Ghibli will only post the sections for which it has received permission to make available digitally.

Neppū is a monthly publication that gives fans an insider look into the Ghibli animation studio, with staff anecdotes, stories about life at the studio, and a look at the culture of animation as a whole. This month's issue focuses on the issue of digital versus print media, a possible Ghibli email newsletter, and other topics.

Also featured is Yomiuri Shimbun Group Representative Director Tsuneo Watanabe's retrospective on the late anime producer Seiichiro Ujiie. A discussion between Daisuke Tsuda, Mitsunori Sugihara, Tatsuya Inoue, and Nobuo Kawakami, as well as columns by Eiji Ohtsuka (MPD-Psycho) and other writers round out this month's issue. The October issue is available for digital pdf file download (http://www.ghibli.jp/10info/007788.html) from October 10 to November 11.

In January, Neppū published an interview with studio founder Hayao Miyazaki (Nausicaä of the Valley of the Wind, Spirited Away, Ponyo) about his latest work. In February, the publication featured the studio animators' opposition to nuclear power.

Source: animeanime.jp
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 16 octobre 2012, 19:49:22
Sympa comme initiative.
Je suppose que je vais les stocker dans un coin de mon ordi jusqu'à ce que ma maîtrise des runes soit suffisantes.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 13 décembre 2012, 19:22:18
Les deux prochains films du studio sont officiellement annoncés  :)
On aura donc l'été prochain un film de Takahata et un de Miyazaki, hell yeah !

(http://img.news.goo.ne.jp/picture/eigacom/m-35548_gibli_large.jpg?640x0)

Source : ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-12-13/ghibli-announces-miyazaki-kaze-tachinu-takahata-kaguya-hime-no-monogatari)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Kyoshi le 13 décembre 2012, 19:58:22
Raison de plus de me trouver un boulot pour pouvoir retourner là-bas l'été prochain 8)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 16 juillet 2013, 15:17:36
Une raison de se réjouir : Les adultes adorent Le vent se lève et les enfants trouvent ça ennuyeux (http://kotaku.com/kids-find-new-studio-ghibli-anime-boring-but-adults-797697499). Miyazaki aura compris les erreurs de Ponyo :wacko: même si l'idéal est bien sûr de contenter les deux publics.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Zankaze le 16 juillet 2013, 15:27:12
N'empêche que ça fait plaisir d'avoir enfin à nouveau du "Ghibli pour adultes". Ça faisait si longtemps...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 16 juillet 2013, 15:34:25
Z'ont pas de goût ces gosses.
Y'avait pas eu un twitter de Hosoda qui disait que c'était le meilleur film qu'il avait jamais vu?
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 22 janvier 2014, 20:51:51
L’accueil accordé de la dernière production de Miyazaki est bien trop élogieux pour moi. Et même si je n'irai pas voir le film au cinéma parce que Miyazaki me fait le même effet que Spielberg, aujourd'hui, il y a cette remarque du quotidien Metro que j'ai eu du mal à digérer:
Citer
Trop long
2h10 pour un film d’animation, c’est un peu excessif. Surtout quand le sujet, délicat, peut potentiellement perdre une majorité d’enfants.
Metro (http://www.metronews.fr/culture/hayao-miyazaki-le-vent-se-leve-le-film-de-trop/mnau!QPrbZuU8XzWnE/)
A la lecture de cette nouvelle et cet extrait en particulier, j'ai eu l'irrémédiable impression qu'une fois de plus animation = automatiquement produit de la culture visuelle destiné aux gosses. Accordé à un soupçon de mépris de ce média.
Bref, je me suis dit que le chemin est encore bien long pour démocratiser cette culture en occident et ailleurs / {Japon}
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 22 janvier 2014, 21:08:05
>Métro
Pls. Même le 20 minutes c'est du PQ de meilleure qualité.

Personnellement je suis très hypé pour ce film, et je tiens difficilement en place en sachant qu'il est projeté en ce moment même. Mais bon, la foule c'est chiant, j'irais le voir tranquillement vendredi aprèm'.

Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 22 janvier 2014, 21:10:59
Mais bon, la foule c'est chiant, j'irais le voir tranquillement vendredi aprèm'.
Dans la salle où j'étais, on était quinze spectateurs dont cinq adultes, pour une capacité de 250 places :-\
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 22 janvier 2014, 23:49:15
A ce propos, le dernier numéro des inRocKs 2 se nomme Hayao Myazaki et les Maitres de l’Animation Japonaise. Je ne l'ai pas encore lu (il est à ce propos trouvable en ligne assez facilement, bien que pas de la manière la plus légale qui soit), seulement feuilleté et ç'a l'air plutôt intéressant, surtout qu'il fait une centaine de pages...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Alice Devil le 23 janvier 2014, 01:41:53
A ce propos, le dernier numéro des inRocKs 2 se nomme Hayao Myazaki et les Maitres de l’Animation Japonaise. Je ne l'ai pas encore lu (il est à ce propos trouvable en ligne assez facilement, bien que pas de la manière la plus légale qui soit), seulement feuilleté et ç'a l'air plutôt intéressant, surtout qu'il fait une centaine de pages...


Pour l'avoir lu, il est intéressant, mais à tendance à essayer d'enfermer quand même l'animation dans des cases. Après, ça reste bien écrit et bien plus ouverts d'esprit que ce qu'on peut lire dans d'autres journaux, même s'il faut supporter le style des inRocks, qui dégainent 300 références à la ligne pour bien te montrer qu'ils sont cultivés et qu'ils ont fait leur devoir sur le Japon.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Tatarana le 28 janvier 2014, 03:56:56
J'ai vu The Wind Rises l'anne passé et je peux dire : c'est fantastique.

Peut-être qu'il n'est pas Nausicäa ou Totoro, mais je l'ai bien aimé. L'animation est parfait, comme toujours, et l'histoire est fantastique et très bien racconté.

2h10 est un peu long pour une animatión, mais je n'ai trouvé le film que bref...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 17 juin 2014, 17:04:32
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais c'était pour signaler que le musée des arts ludiques prévoyait pour octobre une exposition sur les dessins du studio Ghibli, et ça promet d'être vraiment sympa !

Plus d'infos: http://artludique.com/ghibli.html
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Kygen le 31 juillet 2014, 14:11:53
Ohayo.

Je me permets d'up le topic, car j'ai vu un Miyazaki hier, plus précisément "Le voyage de Chihiro", et je voulais partager mon avis avec qui voudra le lire.

Je vous le dit de suite, mon avis n'est ni entièrement négatif... ni entièrement positif. J'ai vu nombre de personnes le considérer comme l'un des meilleurs films qu'il aient jamais vu. Soit, c'est subjectif, c'est selon les goûts. Mais je ne peux pas me prononcer, moi, sur ceci, puisque je n'ai vu quasiment aucun Ghilbi/Takataratatatata/Miyazaki pour l'instant. Pourtant, j'ai comme le sentiment d'être sûr qu'ils ont fait mieux par la suite.

Mon avis sur le film : C'est sorti en 2001, et pourtant, c'était, et c'est encore aujourd'hui, trèèès beau. Pas une claque de ce côté-là, mais presque. Les couleurs siéent parfaitement avec l'univers que Miyazaki a créé. Pas de ratures, de passages spécialement moches, c'est propre, c'est soigné, rien à rajouter.

Par contre !

Petit aparté sur l'affiche du film : en la voyant, je m'attendais à un truc un poil plus fantastique que ça, que la majorité du film soit comme dans l'affiche (l'ambiance nuit, le regard un peu perdu et méfiant à la fois, scrutant un peu autour d'elle)... Je trouve que l'affiche ne convient pas trop au film en lui-même pourtant. J'ai l'impression de ressentir une certaine ambiance, que le film ne dégage pas.

Les sonorités collent bien avec le film et font du bien à notre ouïe, mais rien de vraiment marquant. J'ai bien aimé les voix des seiyus par contre, qui étaient super bien attribués aux personnages.

Ah d'ailleurs, en parlant des personnages, je peux sans doute affirmer que c'est le film d'animation avec le BEST CHARA DESIGN que j'ai vu jusque là. C'est varié, c'est drôle, c'est coloré, c'est cool, c'est classe, c'est un peu dégoûtant, c'est original, c'est trèèès original, et c'est bien. Si on devait me demander un film qui m'a marqué par le design de ses personnages, c'est sans doute ce film qui me viendrait à l'idée en premier ! Petite mention spéciale aux sorcières.

Et une autre petite mention à mon personnage préféré du film : le Sans Visage. Il est... développé ? Il est... bien ? Bah, je ne saurais que dire, mais ce que je sais, c'est que je l'aime beaucoup, sans doute qu'il a un côté très tacite qui me plaît. En plus, j'ai bien aimé la relation développée entre lui et Chihiro, qui fait ressortir le côté timide et gentillet de la chose. Non, mais, imaginez, un personnage chez qui on a pu faire RESSORTIR des aspects comme la timidité, ce genre de chose. C'est extraordinaire pour l'époque ! C'est des choses qui normalement font partie d'un caractère "normal" d'un personnage (genre les stéréotypes où y'aura toujours un timide, un gentil méchant, un méchant gentil mais pas trop etc... ce genre de chose). Alors que non, son caractère normal, à lui, c'est être un monstre un peu arrogant, qui consomme sans faim...

C'est d'ailleurs ce côté là que j'ai trouvé un peu bizarre chez lui; pourtant, après une petite réflexion, ça me semble naturel, c'est pas pour rien qu'on l'appelle le Sans Visage, un nom qui n'est pas très mélioratif en général.



Passons au gros point négatif du film (comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup): Le premiers tiers m'a lassé. Il m'a paru assez inintéressant. Je n'ai pas été spécialement captivé, parce que ça m'a semblé assez lent, et qu'aujourd'hui on est en 2014. Ce qui veut dire que je dis ça parce qu'à l'époque, à mon avis, l'interprétation était différente et le rythme convenait. Donc cette remarque est à nuancer.

Sinon, c'est un film parfait à regarder en famille, ou même entre amis, ou, comme moi, tout seul. J'ai bien apprécié quand même car c'était assez original, tant dans le dessin que le scénario, voilà, petite conclusion.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 31 juillet 2014, 14:41:33
Citer
Ghilbi/Takataratatatata

Y'a des têtes qui sont tombées pour moins que ça tu sais? :wacko:

Citer
C'est sorti en 2001, et pourtant, c'était, et c'est encore aujourd'hui, trèèès beau. Pas une claque de ce côté-là, mais presque. Les couleurs siéent parfaitement avec l'univers que Miyazaki a créé. Pas de ratures, de passages spécialement moches, c'est propre, c'est soigné, rien à rajouter.

Bon... Alors comme je l'avais déjà mentionné en parlant de GitS, l'animation japonaise n'a pas attendu 2001 pour atteindre un tel niveau de qualité. Ça fait depuis les années 80 qu'on sait faire, et quand tu auras vu le reste des films du studio tu en seras probablement convaincu.
Le fait que la qualité et les standards d'animation et de design augmentent avec le temps c'est un mythe. L'accès aux technologies numériques depuis fin 90-début 2000 a permis de faire des choses différentes et d'alléger certains coûts de production, mais des films d'animation de qualité on en produit depuis watmille ans.
Pas convaincu? Sors de la japanime et fais un détour chez Disney, les gars savent faire depuis les années 30.

Deuxièmement, je ne sais pas si tu t'es un peu renseigné sur le studio Ghibli, mais dire que "c'est propre", c'est une évidence. Ghibli est un studio essentiellement fondé dans le but de permettre à Miyazaki de réaliser ses films, et les films en question bénéficient d'un degré de soin et d'un budget complètement démentiel et prennent plusieurs années à réaliser. Des passages "ratés" chez Ghibli? Et puis quoi encore.

Citer
C'est extraordinaire pour l'époque !

Gné? Pas sûr d'avoir compris.

Citer
et qu'aujourd'hui on est en 2014. Ce qui veut dire que je dis ça parce qu'à l'époque, à mon avis, l'interprétation était différente et le rythme convenait.

Ouais en fait j'ai vraiment pas compris. 2001 c'est pas la préhistoire hein, on savait déjà faire des trucs bien à l'époque. Et les standards n'ont pas beaucoup évolués en à peine une décennie. Enfin non en fait je comprend juste pas. (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/102.gif)

Citer
Pourtant, j'ai comme le sentiment d'être sûr qu'ils ont fait mieux par la suite.

Avant. Le sommet de la carrière de Miyazaki c'est probablement Mononoke. Après Chihiro... C'est plus contestable.

Citer
(comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup)

Pas la peine de se mettre derrière des barrières de "les goûts et les couleurs" et cie, tu ne vas pas te faire attaquer pour tes opinions. On est là pour discuter.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Kygen le 31 juillet 2014, 14:59:15
Bah après, pour le dernier paragraphe, c'est surtout que c'est mon ressenti vis à vis du film, il demeurera inchangé, quelque soit l'issue de la discussion. Après, je veux bien admettre que d'autres personnes ont kiffé la première partie hein.

Désolé pour la blague pourrite, mais... mais c'était trop tentant, avec autant d'A et un nom qui s'y prête aussi bien...

DEUXIEME ROUND : TAKAHAHAHAHAHA !

Pour la remarque sur la propreté du film, il me semble avoir bien précisé que c'était le premier film de Ghilbi/Miyazaki que j'ai vu (je crois, je suis pas trop sûr pour le coup). Donc il me semblait utile de le préciser.


Je suis conscient que 2001 c'est pas la préhistoire, mais moi je suis un djeunz, j'ai la tête rempli d'idées reçues, donc de mon point de vue de jeune, il me semblait utile de le préciser. La vision d'une époque peut varier d'une génération à une autre (non pas que je pense que vous soyez beaucoup plus vieux que moi, loin de moi cette idée, mais on ne sait jamais).

Citer
Avant. Le sommet de la carrière de Miyazaki c'est probablement Mononoke. Après Chihiro... C'est plus contestable.

Bah, je l'ai précisé, mais c'était que mon premier film. On verra bien quand j'en aurais regardé d'autres, plus tard.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 31 juillet 2014, 15:00:21
Je suis assez d'accord avec ce qu'a souligné Down: je ne comprends pas bien toutes tes mentions "à l'époque, pour l'époque".

Pour moi Chihiro complète totalement Mononoké et les deux films sont pour moi le sommet de la carrière de Miyazaki. Toutefois, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord et que l'on soit un peu dérouté par ce film.

Le voyage de Chihiro est un film que j'aime beaucoup par ce qu c'est un film d'ambiance, assez onirique qui développe de manière poétique le thème (notamment) de l'enfance et du passage à l'âge adulte (= sans te donner toutes les clés en main, en laissant la porte ouverte à l'interprétation). Donc c'est en effet assez lent (mais j'aime les films lents, j'avoue), le premier tiers m'a (et c'est tjr le cas d'ailleurs) émerveillé: il y a d'abord le tout début avec la plongée dans le quotidien, de la jeune fille et de ses parents où j'ai été tout de suite portée, notamment par la musique. Ensuite l'angoisse qui monte très très doucement avec l'arrivée dans le parc à thème, à la fois magique mais avec ce petit je ne sais quoi. Le basculement avec l'entrée dans le monde des esprits. Je trouve que la découverte du monde des esprits, de Yubaba etc. fascinante et parfaitement orchestrée. Après tout le film se déroute sur ce thème de la découverte (du monde, de soi, de la solitude, des autres), l'univers se complexifie doucement, les images sont magnifiques, les personnages s'affinent et la musique porte le tout.

Je comprends tout à fait qu'on accroche pas. Je pense qu'il faut rentrer dedans tout de suite. Mais je fais partie de ceux pour qui il a été l'un des plus beaux films qu'il n'ont jamais vu, en tout cas un de ceux qui m'ont le plus touchés (et qui continue de me toucher et de me surprendre).

Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: LordFay le 31 juillet 2014, 15:25:51
Quatre mots : la scène du train.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 31 juillet 2014, 15:27:57
Citer
Quatre mots : la scène du train.

+ 100 000
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 31 juillet 2014, 21:15:59
Citer
Je suis conscient que 2001 c'est pas la préhistoire, mais moi je suis un djeunz, j'ai la tête rempli d'idées reçues, donc de mon point de vue de jeune, il me semblait utile de le préciser.
Parce que Down est un vieux...
Parce qu'un djeunz ne sait pas faire la part des choses, notamment sur les idées reçues ça et là.

Ce n'est peut-être pas ce que tu penses mais c'est ce que ton intervention respire et c'est lamentable.

Citer
(comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup)
(http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/22.gif)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Kygen le 31 juillet 2014, 22:26:14
Citer
Ce n'est peut-être pas ce que tu penses mais c'est ce que ton intervention respire cela et c'est lamentable.

Erf, bon, j'ai été très maladroit pour le coup, gomen, je ne m'en rends compte qu'après coup... Je vous prie d'accepter mes excuses.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 03 août 2014, 20:54:11
Bon ben RIP (http://www.9emeart.fr/post/news/manga/toshio-suzuki-annonce-la-fin-de-ghibli-dans-l-animation-2527) Ghibli
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Hei le 03 août 2014, 21:14:29
Bon ben RIP (http://www.9emeart.fr/post/news/manga/toshio-suzuki-annonce-la-fin-de-ghibli-dans-l-animation-2527) Ghibli
(http://24.media.tumblr.com/1dd382360b426ed1f6b0a321c813a147/tumblr_mf0yy2LyTM1rt479bo1_500.gif)

Sinon, les projets dont il est question m'intrigue vraiment... De ce que j'ai compris, l'idée ce serait de se donner sur un autre support que les animes ?  :o
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 03 août 2014, 22:43:56
Citer
Sinon, les projets dont il est question m'intrigue vraiment... De ce que j'ai compris, l'idée ce serait de se donner sur un autre support que les animes ?
Pas vraiment. Ghibli arrête de faire des films jusqu'à nouvel ordre mais garde un staff restreint pour les besoins de Miyazaki, l'entretien du musée et la réalisation de courts métrages (clip, pub ...etc).

Perso, cette nouvelle ne m'attriste que très peu parce que Ghibi a arrêté de me faire rêver depuis que Miyazaki et sa troupe ont arrêté de produire des œuvres originales dans la majorité de leurs derniers travaux. Les trois ou deux derniers films du studio ne m'ont jamais donné envie de les regarder.
En outre, j'ai toujours eu l'étrange impression que Ghibli n'a pas songé à pérenniser leur savoir-faire sur le long terme, et encore moins préparer la relève. Trop recentré et renfermé autour de ses 2 célèbres de réalisateurs. J'ai envie de dire que c'est symptomatique du milieu culturel dans lequel nous baignons et par extension au JV voire aussi le cinéma Live.

Ce qui me chagrine réellement, c'est le fait qu'un savoir faire est peut-être en train de disparaitre, mais aussi parce qu'on perd l'une des plus grosses vitrines de l'animation japonaise à travers le monde.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 03 août 2014, 22:51:50
N'ayant jamais été déçu par le studio, pas même par Le Vent se lève qui ne semble pas faire l'unanimité, la nouvelle me touche assez. Cela dit, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un tel studio puisse disparaître aussi facilement (dans le domaine du long-métrage j'entends), du moins, c'est ce que j'aime à penser !
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: LordFay le 04 août 2014, 04:29:59
Perso, cette nouvelle ne m'attriste que très peu parce que Ghibi a arrêté de me faire rêver depuis que Miyazaki et sa troupe ont arrêté de produire des œuvres originales dans la majorité de leurs derniers travaux. Les trois ou deux derniers films du studio ne m'ont jamais donné envie de les regarder.
Tu as vu quoi de Miyazaki, au juste ? J'ai regardé ta thèque mais je n'ai trouvé que Princesse Mononoké, peut-être n'est-elle pas à jour. Quoi qu'il en soit je ne comprends pas l'argument. Rejeter Le vent se lève, l'un des films les plus puissants que l'animation ait jamais produite, parce que "bof, ça m'tente pas", c'est quand même un peu faible.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Leaf le 04 août 2014, 08:29:05
Un coup dur pour l'animation japonaise. Sachant que c'étaient les seuls films d'animation japonaise qui sortaient au cinéma dans nos contrées (ou presque). Une triste nouvelle. :'(
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nakei1024 le 04 août 2014, 09:13:50
Ben disons que pour l'instant, c'est vrai que les seules autres productions qui sont sorties en salle sont celles de Mamoru Hosoda (Les enfants loups, Summer Wars...).

Du coup, cela va peut-être forcer les éditeurs à chercher ailleurs et donner leur chance à d'autres jeunes talents moins connus. Parce que quand on parle japanimation à un néophyte, sorti de Ghibli c'est un peu vide...
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Hei le 04 août 2014, 09:56:17
Merci pour l'éclairage !

En outre, j'ai toujours eu l'étrange impression que Ghibli n'a pas songé à pérenniser leur savoir-faire sur le long terme, et encore moins préparer la relève. Trop recentré et renfermé autour de ses 2 célèbres de réalisateurs.
Bien d'accord avec toi sur ce point là... Et c'est vraiment là que le doute se pose.
Par contre, c'est bien dommage que tu ne te sois pas penché sur les derniers... C'est la bible du film d'animation et c'est forcément intéressant de les avoir vu, ne serait-ce que pour expliquer ton point de vu aux jeunes générations qui commenceront par ces Ghilbi là...

M'enfin, comme ça été dit : On perd le fer de lance d'une passerelle qui reliait nos cinémas au monde de l'animation...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 04 août 2014, 10:11:52
C'est aussi le plus gros échec du studio : ne pas avoir su faire émerger de nouveaux talents pour remplacer les deux mastodontes. Vous parlez d'Hosoda : justement, ce dernier aurait du réaliser le château ambulant avant qu'il ne claque la porte violemment parce qu'il n'avait pas les coudées franches.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 04 août 2014, 14:31:01
C'est une bien triste nouvelle, mais à laquelle on pouvait s'attendre et qui ne fait que renforcer l'idée que le studio n'a pas évolué dans son but depuis sa création: être la structure permettant à Miyazaki (et Takahata) de réaliser leurs films.

Il est dommage que les circonstances, le caractère de Miyazaki et la volonté des producteurs n'aient pas permis de faire émerger de nouveaux talents, mais en même temps peut-être que seuls les deux géants étaient de taille à faire vendre leurs films suffisamment au grand public pour rentabiliser des productions aussi exigeantes en temps et en argent.

Je trouve que l'avis de Bounthavy Suvilay (http://bounthavy.com/wordpress/manga/ghibli-mort-vive-lanimation-japonaise/) sur la question se tient, finalement on voit des Giovanni et autres Patema arriver en France, peut-être que chez nous cette fin sera bénéfique.

Mais pour l'animation japonaise de façon générale, c'est la fin d'une ère. Un grand vide dans le paysage.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: LordFay le 04 août 2014, 15:09:37
Aussi triste que prévisible en effet. Pour ce qui est de la diffusion des autres réalisateurs à l'étranger, je me souviens avoir vu à la fois Hosoda et Shinkai présentés comme "les nouveaux Miyazaki"... Apparemment, il faut porter son nom pour avoir le droit de sortir des films =D

Bon mais le futur n'est pas si noir, y'a quand même quelques trucs qui ont eu l'occasion de sortir en France en dehors de Ghibli ces derniers temps. J'aime bien le point de vue pris dans l'article que tu postes Down, ça donne envie de voir ce qu'il adviendra de l'animation japonaise à partir de maintenant. Après au fond je me sens pas si concerné que ça, puisque comme tout le monde ici je n'attends pas que mes animes sortent en France pour les regarder. Ma raison d'être triste, c'est avant tout la disparition du style ghibli. On aura sûrement quelques hommages ici ou là, comme le vibrant Agartha de Shinkai, mais pas bien plus, j'imagine :(
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 05 août 2014, 18:44:46
On ne saura donc jamais quelle direction aurait pu prendre ce studio aux méthodes de production si particulières une fois le cordon rompu avec ses créateurs. Tant pis pour le Disney japonais.

Pour le reste, ça arrive rarement mais je suis d'accord avec Albrice. L'intérêt des films Ghibli a brutalement chuté depuis qu'ils se sont mis à ne faire que des adaptations. Le Château Ambulant fut le premier faux pas, suivi par d'autres films loupés. Miyazaki et son équipage ont préféré couler le bateau que de le laisser dériver.

L'impact que cet évènement aura sur l'animation japonaise est évident, Ghibli avait une place unique et privilégiée dans le monde de la critique cinéma internationale. Et ce ne sont pas des trucs comme Albator 3D et Les Chevaliers du Zodiaque 3D qui reprendront le flambeau.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Leaf le 05 août 2014, 18:50:50
En effet, je n'ai rien contre la 3D, mais ce que j'ai toujours admiré dans l'animation, ce sont ces dessins qui s'animent. Et ça, je pense que de la vraie animation, Ghibli était un des derniers à le faire... :/
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Jevanni le 06 août 2014, 12:06:18
Chercher un successeur de Miyazaki, c'est tenté de déterrer Kon. C'est un peu foutu pour l'instant quoi.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Beck le 07 août 2014, 14:14:52
De mon point de vue, le studio Ghibli a été conçu et mis en place pour produire et réaliser les films de Miyazaki. Les deux noms sont actuellement tellement lié qu'il est très compliqué de faire du "Ghibli" qui ne soit pas du "Miyazaki". Pour cette raison, la décision d'arrêter est donc extrêmement logique, même si elle m'attriste énormement (parole d'un vieux fan....)

Pour le reste, ça arrive rarement mais je suis d'accord avec Albrice. L'intérêt des films Ghibli a brutalement chuté depuis qu'ils se sont mis à ne faire que des adaptations. Le Château Ambulant fut le premier faux pas, suivi par d'autres films loupés. Miyazaki et son équipage ont préféré couler le bateau que de le laisser dériver.
Le chateau Ambulant, Ponyo et Le vent se lève ne sont pas les meilleures films de Miyazaki mais de dire qu'ils sont loupé, je trouve que tu y vas un peu fort !  Perso, j'ai passé un agréable moment dernières ces 3 films et je peux même dire que Le vent se lève est, à mes yeux, un des meilleurs que j'ai vu.


*signé un vieux membre du forum qui n'a pas réagit depuis très lonnnngtemps et qui ne pouvait pas rester insensible....




Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 16 août 2014, 20:13:42
Interview de Kitarô Kôsaka chez Paoru: tracer sa route, avec ou sans Miyazaki (http://www.paoru.fr/2014/08/08/kitaro-kosaka-autre-regard-travail-ghibli/)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Maya* le 16 août 2014, 20:34:41
Chouette article, chouette bonhomme et chouette parcours.

Maintenant, ça ne fait que m'intriguer encore plus quant à ce que le cinéma d'animation nippon nous réserve comme surprises. Après Hosoda, quel sera le prochain chrysalide à éclore maintenant que le père Miyazaki ne lui fait plus ombrage, peut-être Kitarô Kôsaka, qui sait ?
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: allbrice le 11 novembre 2014, 13:19:47
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9ZIG14mxB9w

A l'occasion de la cérémonie des Oscars 2014, pépé Miyazaki a reçu son Oscar d'Honneur relatif à son travail. Le fait qu'il dise qu'il soit chanceux, fier et heureux d'avoir participé à la dernière génération ou l'on pouvait créer des films avec du papier et un crayon a fait son petit effet chez moi.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Rydiss le 11 novembre 2014, 13:36:23
J'ose tout de même espérer que l'animation ne se cantonnera pas à la 3D. Pour le coup, les long-métrages d'animation français me semblent bien partis pour être une sorte d'héritage (Ernest et Célestine, le Jour des Corneilles, l’Illusionniste, Loulou l'incroyable secret...).
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: nevia le 11 novembre 2014, 14:42:11
Un discours émouvant de part son incroyable humilité. Merci pour le partage.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Leaf le 15 novembre 2014, 18:47:03
Très très beau discours. J'étais passé à côté de la vidéo, merci du partage. :)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 18 décembre 2014, 15:31:05
The Kingdom of Dreams and Madness (Mami Sunada, 2013) : un film documentaire qui suit le parcours de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli depuis la production de Kaze Tachinu jusqu'à l'annonce de la retraite du réalisateur.

(http://cdn.rotoscopers.com/wp-content/uploads/2014/11/Kingdom-of-Dreams-Madness-Poster-550x803.jpg)

De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata

Immersion totale dans le quotidien du studio Ghibli, dont on saura plus tard qu'il s'agira de la dernière année en tant que studio de production de long-métrages. Si le film s'impose quelques notes historiques, l'idée n'est pas ici de retracer la carrière d'un homme mais plutôt de le suivre dans son intimité créative, de percer la bulle Ghibli pour découvrir les hommes et femmes qui ont fait tourner l'usine à rêves.

La caméra suit le Maître dans ses moindres déplacements, attendant l'occasion de le voir sortir telle ou telle réflexion sur tel ou tel sujet. Miyazaki étant semble-t-il très bavard, ça ne rate pas et on le voit donner son opinion sur toutes sortes de sujets : le sens de la vie, l'animation, le cinéma, le nucléaire, les otakus, etc. On pénètre parfois à pas feutrés dans son intimité, lorsque Miyazaki nous parle de son père, de son mariage, ou de son enfance durant la guerre.

La thématique principale du film étant de montrer le tissu de relations humaines qui se forment autour de Ghibli, énormément d'intervenants sotn convoqués parmi les collaborateurs de Miyazaki. Si tous sont clairement respectueux de l'homme -comment en irait-il autrement, il dégouline de charisme à chaque apparition- ils ne sont pas nécessairement complaisants avec lui, comme lorsque cette animatrice (le staff de Ghibli est semble-t-il très féminisé) explique que la pression exercée par le Maître oblige les employés de Ghibli à se soumettre ou à s'en aller.

Ceux qui recherchent des anecdotes de production seront aux anges, le film ne cessant de faire mousser le fan via la parole de Toshio Suzuki, producteur et communicant qui sait parfaitement comment présenter les choses sous leur jour le plus spectaculaire. J'ai personnellement beaucoup aimé la séquence où "Miya-san" et Suzuki sont à moitié hilares durant une importante réunion de production lorsqu'ils évoquent pour la première fois le nom de Hideaki Anno pour incarner le rôle principal du film, sous l’œil médusé de leurs collaborateurs.

L'image du film est sublime, le cadre du studio Ghibli étant une vraie mine d'or d'un point de vue photographique. Le lieu en lui-même est fascinant, une vraie caverne aux trésors où des objets hétéroclites s’amoncellent autour des postes de travail des artistes, en même temps que ce chat japonais se promène librement dans le studio en évitant toutefois de s'approcher trop près du petit coin en bout de salle où Miyazaki dessine ses genga, du matin au soir, selon un rythme immuable.

Ce film est un document précieux, évidemment indispensable aux amateurs des films Ghibli, qui représente un témoignage touchant et humain d'une certaine école, désormais appartenant au passé, de l'animation japonaise.

Cliquez pour afficher/cacher

'nuff said.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Megadrive le 18 décembre 2014, 15:52:44
Très intéressant ton retour sur ce documentaire, Deluxe. Je n'en avais même pas connaissance, merci à toi pour toutes ces informations. Un documentaire à voir, sans aucun doute. L'approche me parait vraiment intéressante d'après ce que tu nous décris.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 18 décembre 2014, 15:56:40
Woah, merci du rappel, j'ai failli l'oublier celui-là. Ça m'a l'air extrêmement intéressant, je vais aller voir ça au plus vite.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 18 décembre 2014, 17:38:14
Oh, merci Deluxe ! J'avais vu passer l'image que tu as mise en spoiler et quelques autres sur tumblr et je me demandais d'où c'était tiré. Le documentaire a vraiment l'air intéressant, merci pour le partage!
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 18 décembre 2014, 20:08:23
Cette image est en effet assez géniale et c'est un vrai coup de génie de la réalisatrice du documentaire d'avoir réussi à lui faire sortir ça, d'autant qu'il prononce cette tirade à un moment très particulier.
Cliquez pour afficher/cacher

Globalement le film est rempli de ce genre de moments où les gens se révèlent, comme par exemple une réunion où les deux hommes les plus influents de l'histoire de l'animation japonaise jouent aux petits avions comme des gamins.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/51/1418929690-463576878.jpg)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: ...Lilou... le 28 décembre 2014, 18:55:04
Ah je ne savais pas qu'il y avait un documentaire de ce type qui était sortit. Merci pour l'info!!!  =D  =D  =D

J'en avais vu un sur Miyazaki qui était passé sur Arte il y a un siècle [il avait été fait au moment de la sortie du "Château Ambulant". Il était intéressant mais pour les fans tu apprenais pas grand chose, il était donc bien pour les néophytes.

Mais celui là a vraiment l'air alléchant, j'ai vu qu'il avait fait l'ouverture du 9ème Festival du film japonais contemporain fin novembre. Je pense pas qu'il vas sortir en salles mais je me mettre ça dans un coin.

Par contre je suis preneuse si l'un entre vous aurait un livre sur le studio à me conseiller qui regroupe l'ensemble de la filmographie.
[Réflexion faite, je suis pas sur que il y en ai qui soit sortit mais on sait jamais]
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 28 décembre 2014, 19:35:50
Étonnement il n'existe pas d'ouvrages de ce type en Français. Il y a bien Dans le studio Ghibli – Travailler en s'Amusant. par Toshio Suzuki (l'un des trois piliers du studio avec Tahaka/Miyazaki), Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers qui est, pour ce que tu cherches sans doute le plus exhaustif car le plus récent, mais pas non plus complet.

Le problème est que la majorité des ouvrages s'intéressent à Tahakata ou Miyazaki, assez rarement les deux en même temps. Aussi, peut-être que te tourner dans un premier temps vers le site Buta-Connection serait une bonne idée...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: ...Lilou... le 28 décembre 2014, 21:17:38
Étonnement il n'existe pas d'ouvrages de ce type en Français. Il y a bien Dans le studio Ghibli – Travailler en s'Amusant. par Toshio Suzuki (l'un des trois piliers du studio avec Tahaka/Miyazaki), Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers qui est, pour ce que tu cherches sans doute le plus exhaustif car le plus récent, mais pas non plus complet.

Le problème est que la majorité des ouvrages s'intéressent à Tahakata ou Miyazaki, assez rarement les deux en même temps. Aussi, peut-être que te tourner dans un premier temps vers le site Buta-Connection serait une bonne idée...

J'avais déjà vu Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers peu de temps après la sortie de Ponyo sur la falaise en Dvd mais comme à ce moment là Le vent se lève était pas sortie et qu'il n'avait pas annoncé sa retraire, je voyais pas trop l’intérêt de l'acheter. J'aime bien avoir des livres sur une filmographie complète.
Quand j'ai fais l'exposition Ghibli au Musée des Arts ludique, j'ai pris le livre avec l'ensemble des Layout (le catalogue de l'expo) et je le regrette pas. Après il est bien spécifique mais il y a peu de texte que l'histoire du studio. C'est déjà bien et peu être que d'ici quelques années, un livre sortira.

Merci pour le site buta-Connection, je vais aller y faire un tour.  ;)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 28 décembre 2014, 21:32:53
Dans la seconde édition de la cartographie (avec l'ajout des couleurs), Le Vent se Lève est cité mais pas analysé. C'est déjà ça...

Sinon il y a toujours l'excellent site GoodReads (http://www.goodreads.com/shelf/show/ghibli) qui peut être utile, à condition de comprendre l'Anglais.
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: ...Lilou... le 28 décembre 2014, 22:00:06
Dans la seconde édition de la cartographie (avec l'ajout des couleurs), Le Vent se Lève est cité mais pas analysé. C'est déjà ça...

Sinon il y a toujours l'excellent site GoodReads (http://www.goodreads.com/shelf/show/ghibli) qui peut être utile, à condition de comprendre l'Anglais.

Ce qui est absolument pas mon cas malheureusement et j'ai le même problème pour les documentaires sans sous titres ou avec des sous titres en anglais. Et pourtant j'ai regardé c'est vrai qu'il y a pas mal de livres qui peuvent être intéressant.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 06 janvier 2015, 15:45:03
:facepalm:

Je vais faire un tour si Mamazon (via la boutique d'AK (http://www.anime-kun.net/shopping/) bien sûr) pour vérifier la date de sortie que je savais proche du Voyage de Chihiro en BRD et je vois que sort en même temps "Si tu tends l'oreille" (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mimi-wo-sumaseba-294.html) dont la couverture ne me rappelle rien du film que j'ai vu il y a certes quelques années. Après vérification, je me rends compte que je n'ai jamais vu "Si tu tends l'oreille" et que j'ai confondu avec "Je peux entendre l'océan" (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-umi-ga-kikoeru-1097.html)...
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/boulet-2_zps08b4c471.gif)

Heureusement que je bosse pas trop sur la BDD. =D
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Sirius le 06 janvier 2015, 16:06:29
Après vérification, je me rends compte que je n'ai jamais vu "Si tu tends l'oreille"
:o C'est peut-être le meilleur Ghibli.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 06 janvier 2015, 16:47:03
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 06 janvier 2015, 18:39:52
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:

Meilleur Ghibli je sais pas, personnellement j'en placerais quelques-uns dont Mononoke au-dessus... Mais ouais l'un des meilleurs. Vraiment un film à pas rater.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 06 janvier 2015, 19:27:16
C'est un film souvent oublié/boudé (c'est selon) ; jamais trop compris pourquoi car il est vraiment génial. Il me semble d'ailleurs avoir lu que le studio avait beaucoup investi dans les nouvelles technologies pour les besoins de ce film comme il était le tout premier à intégrer le la 3D.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Sirius le 06 janvier 2015, 19:33:02
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:
Bah je suis pas fan du studio de toute façon. Mon coup de coeur c'était surtout le "Country Road" de John Denver chanté à la sauce nippone =D
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Isindu le 06 janvier 2015, 19:52:38
Un Ghibli de Kondô Yoshifumi, en 1995, c'est rare dans le marathon Miyazaki / Takahata. C'est surement à cause de cela qu'il est oublié la plupart du temps.

Je ne l'ai pas vu moi non plus, et ça fait quelque temps que je me dis que je devrai corriger cela.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 06 janvier 2015, 20:01:26
Il y a une demi-douzaine de longs-métrages du studio qui n'ont pas été réalisés par Miyazaki/Takahata et qui sont encore aujourd'hui plutôt connus. Si je ne dis pas de bêtise, Si Tu Tends l'Oreille est en revanche le tout premier d'entre eux.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Isindu le 06 janvier 2015, 20:55:44
Afloplouf a évoqué Je peux entendre l'océan, ce téléfilm est sorti en 1993, deux ans avant Si tu tends l'oreille.

Les autres films hors fondateurs sont de
  - 2002, Le royaume des chats
  - 2006, Les Contes de Terremer, Miyazaki fils
  - 2010, Arietty
  - 2011, La Colline aux Coquelicots, Miyazaki fils

Ça sonne plus comme des tentatives de repreneur du flambeau plutôt qu'une simple alternative aux deux grands.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 06 janvier 2015, 21:03:03
Si tu tends l'oreille est clairement le meilleur de tous les non-Miyazaki/Takahata pour le coup.

On doit pour la plupart connaître l'histoire mais Kondô Yoshifumi aurait du être justement celui qui aurait repris le flambeau de Ghibli après Miyazaki. Malheureusement, il est mort subitement en 98, ce qui a porté un coup au studio.

Les autres "successeurs" potentiels n'ont jamais vraiment eu l'occasion de faire ce qu'ils voulaient, ni d'atteindre le niveau des géants du studio...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Isindu le 06 janvier 2015, 21:31:11
Et à propos de Ghibli, Marnie sort la semaine prochaine :P
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: RadicalEd le 06 janvier 2015, 22:26:35
Et à propos de Ghibli, Marnie sort la semaine prochaine :P
Je peux déjà me réserver une place, c'est le seul ghibli que je n'ai pas vu.  :D

Concernant Mimi o Sumaseba, je le considère aussi comme le meilleur ghibli en dehors des Miyasaki/Takahata. Mais la première moitié d'Arrietty était supérieure, dommage que le film dans l'ensemble soit moins réussi.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Afloplouf le 24 janvier 2015, 23:42:02
CDC : Je l'ai déjà dit mais ça vaut le coup d'en remettre une couche ; l'image des blu-ray Ghibli est somptueuse. *_*

CDC : D'habitude, je râle sur la pub avant le film mais là c'est sur la princesse Kaguya. *_*

CDC : S'endormir en ayant revu Chihiro. *_*
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Enkidu le 02 février 2015, 20:06:21
C'est vrai que les Ghibli doivent facilement être sublimés en Blu-Ray.

Revoir Princesse Mononoké ou Chihiro comme cela doit être un vrai régal *-*
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Isindu le 02 février 2015, 20:21:25
Je préfère les rediffusions au cinéma.

Mon dernier c'était Totoro aux Ursulines (Paris), mais il y a quelques temps c'était Mononoke, et c'était sublime.


Le cinéma apporte vraiment quelque chose d'unique, le blue-ray un succédané ; faute de mieux, on peut toujours s'en contenter, mais n'oublions pas où se situe le sublime. :)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 02 février 2015, 21:02:22
Sauf que tous les cinémas ne valent pas. D'ailleurs, les blu ray Ghibli ont été remasterisés tout en gardant le grain du cinéma ; mais bon, c'est sûr que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Enkidu le 03 février 2015, 08:47:51
D'ailleurs, les blu ray Ghibli ont été remasterisés tout en gardant le grain du cinéma

Oui donc cela doit tout de même être plaisant à voir.

Après c'est vrai que le cinéma à son propre charme, mais pour moi le ressenti entre un film au cinéma ou chez moi en blu-ray n'est pas le même. J'aime le côté intimiste du canapé, et puis si la qualité graphique est bonne, je ne boude pas ce plaisir.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Isindu le 03 février 2015, 12:39:43
J'aime le côté intimiste du canapé, et puis si la qualité graphique est bonne, je ne boude pas ce plaisir.
J'aime partager mes émotions, et ce n'est pas la diffusion en public qui m'en empêche.

Oui, je fais partie de ces chieurs qui rigolent, s'émeuvent au point que tout le monde en salle est au courant, ou serrent sa voisine dans les bras (mais dans ce cas elle est consentante ^^).


Le cinéma est un spectacle et je privilégie les ambiances intimes pour les plaisirs plus intimes (comme la lecture par exemple). Bien sûr je comprends qu'on puisse apprécier une ambiance intime pour un film.
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Enkidu le 03 février 2015, 14:37:17

Oui, je fais partie de ces chieurs qui rigolent, s'émeuvent au point que tout le monde en salle est au courant, ou serrent sa voisine dans les bras (mais dans ce cas elle est consentante ^^).


Il vaudrait mieux sinon l'ambiance risque bien d'être là mais serait très différente.  =D

Mais je comprends ton point de vue, un film est aussi fait pour être partagé, c'est toujours plus drole de regarder un film à plusieurs et ce, aussi bien dans le canapé qu'au cinéma.  ;)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 13 juin 2015, 23:59:20
Une nouvelle intéressante et toute fraiche. Le producteur qui a travaillé sur Le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie vient d'ouvrir son propre studio, Ponoc. Il semblerait qu'il reste salarié du studio Ghibli, d'autant plus qu'il est toujours censé prendre la place de Toshio Suzuki (3e homme de l'ombre et producteur général du studio depuis pratiquement toujours) lorsque ce dernier cèdera sa place.

Aucun long-métrage n'a été annoncé pour le moment, seulement une campagne publicitaire pour une compagnie de transport ferroviaire.

http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=140&link=vu_actu
http://www.ponoc.jp
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 14 juin 2015, 00:10:46
Ah, c'est le type qu'on voit dans le documentaire sur Miyazaki qui est sorti il y'a quelques temps.

Un mec qui arrive à faire finir Kaguya-Hime à Takahata doit sûrement être doué pour son boulot :lips:

Une bonne nouvelle en tout cas.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 10 août 2015, 18:35:24
Un article intéressant est disponible sur Buta-Connection qui permet d'en apprendre un peu plus sur la raison pour laquelle Mamoru Hosoda n'a pas intégré le studio Ghibli.
On y apprend notamment que c'est un court-métrage pour la série Digimon qui lui a permis d'attirer l'œil de Ghibli.

http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=165&link=vu_actu
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 10 août 2015, 22:25:44
Sympa le partage et truffé d'anecdotes dont quelques-une que je ne connaissais pas. Cest kool.:)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Red Slaughterer le 11 août 2015, 15:10:32
J'avais déjà entendu parlé de ça, mais j'avais jamais lu l'histoire ne détails. Le point qu'il manque dans tout ça, c'est  aussi que le film One Piece réalisé par Hosoda (l'île du baron Matsuri) ferait référence justement à cet échec à Ghibli dans l'idée que sans le reste son équipage le capitaine n'est rien.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 21 mars 2016, 19:57:29
(https://33.media.tumblr.com/6117daf3fab0f14eabc0f1479a1452e6/tumblr_nuqkc4m4bP1rb1rgoo1_540.gif)

Enfin une date de sortie pour La Tortue Rouge en France. J'aime beaucoup le peu que l'on a pu voir même si je dois me résoudre à attendre encore longtemps avant de le voir comme il est peu probable qu'il soit disponible où j'habite...

Article complet (http://www.catsuka.com/news/2016-03-15/la-tortue-rouge-le-29-juin-dans-les-salles-long-metrage-de-michael-dudok-dewit)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Leaf le 23 mars 2016, 12:11:21
Je l'avais vu sur Catsuka il y a quelques jours, et il me fait bien envie. Puis si ça peut convaincre Arte de produire d'autres films d'animation...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 31 mars 2016, 12:24:42
J'ai enfin pris le temps de visionner The Kingdom of Dreams and Madness. Et du coup je remercie tout ceux et toutes celles qui ont conseillé ce documentaire sur le forum. Je l'ai trouvé très beau, tourné parfois un peu à la manière d'un Ghibli: c'est-à-dire en prenant son temps, en présentant les choses sous divers points de vue sans jugement, mais pour mieux éclairer une situation. Les plans sur la nature, ne sont pas sans rappeler certains topos du studio et invite à regarder autour de soi, à la manière de Miyazaki. Ce dernier évolue devant nos yeux comme un personnage qui se complexifie, plein de doutes, de contradictions, pessimiste et optimiste à la fois. J'ai trouvé l'ensemble assez émouvant en fait. En revanche, je suis d'accord avec ceux qui avaient soulignés qu'il s'adressait plutôt à des initiés, des amateurs du studio Ghibli.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 05 avril 2016, 19:12:10
Le plus étonnant est que la personne à l'origine de ce documentaire (la jeune femme que l'on aperçoit parfois) n'était elle-même pas une très grande admiratrice du studio et a même avoué ne pas y connaître grand-chose.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Down le 14 mai 2016, 00:33:56
Nolife a ressorti une archive d'une conférence de Hayao Miyazaki datant de 2001, après une projection de Chihiro et une remise de prix de je sais plus quoi. J'en ai écouté la moitié, on y apprend pas des choses bouleversantes mais pour ceux que ça peut intéresser, c'est disponible un mois en replay:

http://noco.tv/emission/33147/nolife/random-access-archives/02-conference-de-miyazaki-hayao-2001
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 19 mai 2016, 23:43:25
Premier retour concernant La Tortue Rouge. (http://www.catsuka.com/news/2016-05-18/la-tortue-rouge-ma-critique-long-metrage-de-michael-dudok-de-wit)

C'est super encourageant, hâte de le voir.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 20 mai 2016, 09:59:07
Merci pour le retour j'étais pas au courant de ce projet, à croire que je vis sur une île déserte. La musique brièvement entendue est jolie mais fait "très classique / générique / déjà entendu" pour le coup. Et le trailer semble un peu trop en raconter. Mais bon ça c'est moi.

En revanche le concept sans paroles, le visuel atypique et la fluidité de l'animation me plaisent beaucoup. C'est très enchanteur ! Du coup j'attends plus que ça sorte. Sinon c'est très bien pour le réalisateur français, si en plus il a pu faire ce qu'il voulait.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 23 mai 2016, 14:59:04
La Tortue Rouge sera distribué en Amérique par l'intermédiaire de Sony Pictures Classic (http://www.imdb.com/company/co0014453/) bien qu'aucune date ne soit donnée. J'imagine qu'il faudra attendre 2017 pour avoir les premiers retours étrangers (hors Japon), mais c'est déjà pas mal.

Source (https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/la-tortue-rouge-issue-des-studios-ghibli-a-la-conquete-du-monde/65068)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 09 avril 2018, 21:04:58
Une nécrologie de Isao Takahata (http://www.bfi.org.uk/news-opinion/sight-sound-magazine/comment/obituaries/takahata-isao-studio-ghibli) par Alex Dudok de Wit, fils du réalisateur de la Tortue Rouge qui fut le dernier film sur lequel Takahata officia comme producteur.
On y apprend quelques anecdotes sur l'homme et sa carrière, notamment sur sa francophilie et sur les raisons principalement financières qui l'ont poussé à co-fonder le studio Ghibli.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 09 avril 2018, 21:57:44
En l'occurrence ces faits étaient déjà bien connus, surtout que Takahata est venu plusieurs fois en France donner des séminaires de plusieurs jours/semaines et a répété de nombreuses fois combien il avait un intérêt prononcé pour "notre" pays. Miyazaki et lui avaient d'ailleurs pris pour exemple de nombreux paysages français et suisses pour leurs oeuvres pré-Ghibli.

Merci pour le partage en tout cas, ça change des "RiP Takahata" de la presse française...
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Nuits le 21 avril 2018, 09:33:25
Merci Deluxe pour le partage de cet article, très intéressant!
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 14 août 2018, 17:55:27
Selon Toshio Suzuki qui le révèle dans un livre (https://www.animenewsnetwork.com/interest/2018-08-13/in-new-book-ghibli-suzuki-reveals-isao-takahata-as-notoriously-difficult-director/.135444), Isao Takahata était un tyran qui harcelait et insultait les employés de Ghibi, ne remerciait jamais personne et dont les méthodes auraient indirectement causé le décès de Yoshifumi Kondo en 1998.

L'image tranquille et sympathique du bonhomme en prend un sacré coup. Je pense qu'on en apprendra aussi de belles sur Miyazaki quand le temps sera venu, même si ce sera moins surprenant.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Kael le 14 août 2018, 18:11:28
L'image tranquille et sympathique du bonhomme en prend un sacré coup.

Dire que je croyais qu'avec lui cela pouvait être plus tranquille qu'avec Miyazaki alors qu'il était encore plus exigeant dans la réalité si bien que personne n'a osé écorné son image tranquille et sympathique avant sa mort XD Je suis étonné mais je ne devrais plus l'être envers des personnes à ces positions là ^^
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: RadicalEd le 14 août 2018, 19:11:26
Ça expliquerait pourquoi ils (le studio/Suzuki en particulier) n'ont pas cherché à faire former la relève du studio par Takahata. J'avais toujours cru que c'était car ils cherchaient un successeur à Miyazaki qui était l'élément vendeur du studio. Mais, à l'éclairage de cet article, le caractère de Takahata et l'épisode Kondo ont tout aussi bien pu écarter cette possibilité.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: dareen le 29 août 2018, 15:55:22
À mettre en relation avec cet article qui recadre les propos de Suzuki.
https://mementoblogus.blogspot.com/2018/08/faut-il-etre-un-tyran-pour-etre-un-bon.html

Connaissant déjà le comportement de Miyazaki père, il m'était évident que Takahata ne pouvait pas être un bisounours au travail, surtout avec un tel perfectionnisme dans ses productions. Personnellement, j'évite tout avis sur le sujet, tant la culture d'entreprise entre celle des japonais vis à vis des nôtres sont différentes.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Minuit le 09 février 2019, 12:58:03
Libération vient de publier, en relation avec ses concerts parisiens, une entrevue avec Joe Hisaishi (https://next.liberation.fr/images/2019/02/08/joe-hisaishi-des-que-l-on-commence-a-figer-les-idees-dans-la-composition-quelque-chose-s-evapore_1708224). Le ton est un peu trop laudatif, mais l'humilité de Joe Hisaishi fait assez bien contrepoids. Tout reste évidemment très en surface mais quelques détails et quelques comparaisons sont assez nouveaux ; et assez intéressants.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 09 février 2019, 17:10:32
Il a l'air humble et pas prétentieux malgré lui comme le sont beaucoup d'artistes, en plus d'avoir son caractère et sa propre vision des choses (sur son métier, la musique, le ciné, etc.). En tout cas ouais il est très reconnaissant envers les gens qui lui ont mis le pied à l'étrier. Et j'ai bien aimé sa façon de parler du sens de ses collaborations avec les réalisateurs.
J'espère ne pas avoir merdé encore ce coup-ci et que je pourrai aller l'écouter une prochaine fois.

Merci pour le partage.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: StraightDown le 12 février 2019, 06:40:37
Le problème auquel il est confronté lorsqu'il joue à l'étranger est que le public ne connaît pas du tout le compositeur. Soit il dirige les oeuvres de Ghibli et c'est franchement très moyen en dehors du contexte qu'apportent les films, soit il joue ses compositions plus contemporaines/minimalistes et le public risque de partir en courant car trop néophyte.

Je sais pas trop s'il y a une porte de sortie à ce problème, mais le cinéma l'a autant aidé que desservi malheureusement. A titre personnel j'aimerais bien le voir diriger un peu plus d'oeuvres du répertoire classique/contemporain, car c'est à vrai dire un très bon chef d'orchestre.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: sarthasiris le 30 juin 2020, 13:12:41
Je viens de voir ce mini documentaire de 5min sur un Miyazaki qui est traîné de force au cinoche pour voir l'avant première du premier film de son fils:

https://www.youtube.com/watch?v=NrEk0o2xqbc

Ses petites remarques aussi tranchantes qu'une lame de rasoir pendant qu'il fume sa clope avec un air dépité. J'adore. C'est le genre de mec qui a tellement de prestance que même pas tu vas songer à lui dire "excusez-moi monsieur, vous ne pouvez pas fumer ici". On dirait que plus rien ne peut l’impressionner. Il pète des vents aux gens qui lui parlent dans le couloir, il s'en tape de tout. C'est excellent. =D

En fait, je me dis que ça n'a pas dû être facile pour son fils. Avoir ce genre de père c'est comme ne pas avoir de père tout court.

Citer
"-You have to be determined to change the world with your film, even though nothing changes"
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Alen le 30 juin 2020, 15:22:20
En fait, je me dis que ça n'a pas dû être facile pour son fils. Avoir ce genre de père c'est comme ne pas avoir de père tout court.
Ça c'est clair, le pauvre Goro a dû en souffrir bcp. Il paraît même que les deux ne se sont pas parlés pendant toute la production du film Les Contes de Terremer... Et il a passé son temps à le décrédibiliser publiquement en déclarant notamment que son film était immature  :-\
De toute façon le père Miyazaki est réputé pour ne pas être tendre avec les gens dès que ça touche au travail, alors avec son fils ça a dû être x1000.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Matchoss le 16 mai 2022, 19:16:56
Vidéo très bien foutue et riche en informations sur "L'europe de Miyazaki" :

https://youtu.be/Ce4Mq-SISsQ (https://youtu.be/Ce4Mq-SISsQ)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Deluxe Fan le 06 septembre 2023, 19:25:42
Le Garçon et le Héron - réalisé par Hayao Miyazaki - en salles le 1er novembre :

https://www.youtube.com/watch?v=f7EDFdA10pg
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 06 septembre 2023, 21:41:03
J’avais lu quelque part que les avis étaient mitigés au Japon même si tout le monde s’accordait sur le fait qu’il s’agissait d’un bon film malgré tout (je me souviens plus de ce qui pouvait lui être reproché). Quoi qu’il en soit, première fois que je regarde ce trailer, on y reconnaît bien la patte Ghibli, avec un effort supérieur en sus dirais-je. Étant de ceux qui ont appréciés les Ghibli vraiment sur le tard, il me fait très plaisir de la retrouver. 

Ps: on verra à son âge avec son recul et son expérience, quels messages / thématiques Hayao Miyazaki souhaite véhiculer à travers ce film (son dernier pour de vrai, peut-être bien cette fois)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Choub le 07 septembre 2023, 08:38:57
Ah le nouveau Ghibli ! Le trailer me donne envie, j’espère pouvoir le voir au cinéma.
Même si j’ai quelques préférences, je n’ai jamais été déçue par les Ghibli, surtout découverts sur les grands écrans.

Merci pour l’info.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Gally@ le 07 septembre 2023, 08:54:35
D'après les retours que j'ai lu, c'est assez long et lent au debut, genre première demi heure, à se mettre en place. Aussi, beaucoup de japonais sont allés le revoir car ils n'avaient pas tout saisie. Un peu comme un David Lynch XD. Wait and see
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: shadow8 le 07 septembre 2023, 10:51:54
Il sera disponible le 8 décembre pour nous.
Ah le nouveau Ghibli ! Le trailer me donne envie, j’espère pouvoir le voir au cinéma.
Même si j’ai quelques préférences, je n’ai jamais été déçue par les Ghibli, surtout découverts sur les grands écrans.

Merci pour l’info.

Alors là. il y a des Ghibli qui ne sont pas très bon comme Teremer qui est très oubliable et Le Château ambulant très moyen. Je ne parle pas du film en CGI sorti qui est une hérésie   Il ressort de retraite(pour la millième fois) parce qu'ils n'ont pas de remplaçant.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Choub le 07 septembre 2023, 12:59:09
@Shadow : j’ai bien aimé le château ambulant, teremer moins c’est pas le meilleur dans le lot je te l’accorde.
Le film CGI je ne savais même qu’il existait !!
J’aurais dû préciser Ghibli fait par Miyazaki le père ! Même si l’apogée de sa carrière est déjà passée ça ne m’enlèvera pas le plaisir de découvrir une œuvre inédite.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Gally@ le 07 septembre 2023, 15:47:16
Le château ambulant est excellent mais ça c'est mes goûts que tu ne partages pas Shadow, c'est tout.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 08 septembre 2023, 16:37:35
Comme d’hab’ ce ne sera pas le dernier apparemment. Certains sites comme BFMTV ou Buta Connection (https://www.buta-connection.net/) relayent  que le père Miyazaki fourmille encore de plein de projets.
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: GTZ le 10 septembre 2023, 01:37:53
Le château ambulant est excellent mais ça c'est mes goûts que tu ne partages pas Shadow, c'est tout.

C'est mon Miyazaki préféré et la musique aussi est ma préférée.

Donc bon je suis d'accord avec Gally. Juste pour dire ça. Moyen c'est toi qu'est moyen  :wacko:.
Titre: Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: shadow8 le 10 septembre 2023, 11:54:26
C'est mon Miyazaki préféré et la musique aussi est ma préférée.

Donc bon je suis d'accord avec Gally. Juste pour dire ça. Moyen c'est toi qu'est moyen  :wacko:.

Je parle souvent pour moi comme d'habitude.  Ton Miyazaki préféré? Tu fais quoi des Princesse mononoke,  le voyage de de Chihiro, Nausicaä, Le Château dans le ciel et Le Château de Cagliostro qui sont bien meilleur que  Le château ambulant.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Gally@ le 10 septembre 2023, 13:57:35
T'es réfractaire à la romance, c'est tout.
Titre: Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: GTZ le 10 septembre 2023, 14:17:54
Je parle souvent pour moi comme d'habitude.  Ton Miyazaki préféré? Tu fais quoi des Princesse mononoke,  le voyage de de Chihiro, Nausicaä, Le Château dans le ciel et Le Château de Cagliostro qui sont bien meilleur que  Le château ambulant.

Et Porco Rosso tu oublie celui-ci qui torche Chihiro, Nausicaa et Cagliostro.

Bien meilleur pour toi Shadow, le Château Ambulant est le Miyazaki qui me touche le plus c'est comme ça.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: shadow8 le 10 septembre 2023, 14:31:43
Et Porco Rosso tu oublie celui-ci qui torche Chihiro, Nausicaa et Cagliostro.

Bien meilleur pour toi Shadow, le Château Ambulant est le Miyazaki qui me touche le plus c'est comme ça.

Qui torche Nausicaa, pas vraiment. Pour moi, le château ambulant est le Miyazakique j'ai le moins aimé, Le conte de Teremer,c'est son film quia fait le film, pas luié
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: sarthasiris le 10 septembre 2023, 14:36:11
Princesse Mononoké > all
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: shadow8 le 10 septembre 2023, 14:37:10
Princesse Mononoké > all


Ça c'est bien vraie,il y a juste  1 ou 2 film de satoshi Kon que je placerais  avant Princesse mononoke
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Matchoss le 10 septembre 2023, 16:02:19
Porco Rosso > All
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Choub le 11 septembre 2023, 11:06:19
Comme d’hab’ ce ne sera pas le dernier apparemment. Certains sites comme BFMTV ou Buta Connection (https://www.buta-connection.net/)relayent  que le père Miyazaki fourmille encore de plein de projets.
Alalalala ce père Miyazaki alors, jusqu’au bout !! Jusqu’au bout bout !!!! Jusqu’au bout bout bout … =D


Citer
Le conte de Teremer, c'est son fils quia fait le film, pas luié
D’ailleurs la réaction du père était assez violante à la première de sa projection !! Il a quitté la salle au bout d’une heure !!


Je suis étonnée de voir tout le monde se rallier derrière Princesse Mononoke !! Je pensais que c’était le voyage de Chihiro qui faisait l’humanité.
Mon préféré à moi c’est Princesse Kaguya, l’histoire me touche beaucoup et j’adore l’animation.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 12 septembre 2023, 13:03:25
Au sujet du Château Ambulant, c’est un film que je n’avais pas aimé la première fois que je l’ai regardé. C’est par la suite, après l’avoir revu deux fois que j’ai changé d’avis. Loin d’être parmi mes préférés je l’apprécie tout de même désormais. Sa bande son sinon, elle, est dans mon top 3 Ghibli (je l’utilisais d’ailleurs pour mes exercices au piano).

Sinon voici un article sur ce film, très intéressant (https://www.buta-connection.net/index.php/longs-metrages/films-de-hayao-miyazaki/le-chateau-ambulant?start=3) (là dedans se trouve  quelques griefs que je portais au film au départ, et une partie de l’explication m’ayant permis de l’apprécier bien plus tard sur la base de revisonnages)

Ps. : team Princesse Mononoke, même si j’en adore d’autres (Kaguya, Porco Rosso, Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs Goutte à Goutte, etc. Parce que je pourrais en citer d’autres dont des moins appréciés comme Souvenirs de Marnie, ou des plus familiaux/enfantins comme Kiki et Arriety)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Choub le 12 septembre 2023, 13:56:12
Citer
Ps. : team Princesse Mononoke
Je me sens trahie

(https://zupimages.net/up/23/36/2j1z.gif)
Titre: Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 12 septembre 2023, 14:09:53
Je me sens trahie

(https://zupimages.net/up/23/36/2j1z.gif)
il est magnifique ton gif !!

Relis mon message, va plus loin que l’histoire de « team » et sèche tes larmes :3,:p, ;]
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Choub le 12 septembre 2023, 14:27:53
Mais je sais Dragon, je sais, j’ai lu et relu. Je suis même passé par le déni avant de me rendre compte que … oui … et oui … Princesse Mononoke est là numéro un 😭.

Haha, je te taquine.
Juste je ne savais pas, mais j’aime beaucoup aussi Princesse Mononoke, j’adore même :3
Après il n’y a pas que le film, il y a le moment où on le découvre, le contexte etc etc qui nous fait pencher pour un titre en particulier parmi les 4 ou 5 les plus appréciés.
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: Dregastar le 02 octobre 2023, 12:07:43
Le contexte peut avoir une empreinte indélébile sur le téléspectateur qu’importe le film. Hors Ghibli et compagnie, j’ai quelques films bons ou moyens, la plupart bons tout de même, que je porte en haute estime parce que je les ai découvert et regardé dans des contextes inoubliables.

Enfin voilà. Sinon voici l’affiche française du film du nouveau Miyazak qui sortira le 1er Novembre dans les salles de l’hexagone :

(https://zupimages.net/up/23/40/v7cc.jpeg)
Titre: Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
Posté par: candy1966 le 23 novembre 2023, 15:47:14
salut a tous je pense que vous connaissez les editions ynnis franchement ils font du bon boulot,autrement j"ai eu en cadeau plusieurs ouvrages de l"art des animés de myazaki (totoro,mononoke etc,,,,)sortie chez glenat ils sont superbe.