Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: suprshinoa le 04 novembre 2006, 20:30:07

Titre: Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: suprshinoa le 04 novembre 2006, 20:30:07
Code Geass est le très récent fruit de la collaboration entre les studios CLAMP et Sunrise. Il marque les débuts de CLAMP dans l'univers mécha des Gundams aux côtés d'un studio qui a fait son succès dans ce domaine notamment par le génialissime Gundam Seed.

Voici donc quelques images de la série :

(http://img230.imageshack.us/img230/5196/bscap006zr0.jpg)   (http://img296.imageshack.us/img296/5135/bscap005pg8.jpg)

(http://img295.imageshack.us/img295/6016/bscap001lm4.jpg)   (http://img515.imageshack.us/img515/4366/bscap000zu8.jpg)

(http://img292.imageshack.us/img292/4592/bscap002wq4.jpg)   (http://img123.imageshack.us/img123/413/bscap008vs7.jpg)

(http://img508.imageshack.us/img508/1989/bscap003os5.jpg)   (http://img124.imageshack.us/img124/1403/bscap004rg4.jpg)

Synopsis :

L'empire de Britannia a envahi le Japon depuis quelques années. Durant l'invasion et face aux atrocités de la guerre, Lelouch et Suzaku, 2 jeunes japonais avaient juré de combattre pour l'indépendance du Japon. Cependant les années ont passées et ont apaisés les coeurs ; seules quelques personnes ont choisi de résister à l'envahisseur et mènent des actions terroristes contre l'empire. Lelouch, quant à lui, est devenu un brillant étudiant d'un institut de Britannia. Bien malgré lui, il se trouve propulsé au sein de la rébellion et reçoit des pouvoirs qui l'aideront à accomplir sa mission d'antan...


Mon sentiment :

Personnellement je trouve que le charadesign est excellent. Graphiquement, on ressent que c'est à la fois du Sunrise (certains persos rappellent énormément les Gundam Seed) et à la fois du CLAMP (regardez l'image de Lelouch de profil c'est flagrant).

L'intrigue, bien que ressemblant dans ce début de série, a celle des gundam Seed (vol d'armure mobile, rencontre entre 2 amis d'enfance au cours d'une bataille), semble se démarquer par l'arrivée des pouvoirs de Lelouch. Sans trop spoiler, on semble parti vers une histoire - je l'espère - un peu plus original.

L'opening "COLOR" est accrocheur - du rythme, de la baston sur de la Jpop qui colle plutot bien à l'anime :). L'ending est signé Ali Project et dans un tout autre style offre (avec en fond un diaporama d'estampes de l'anime comme dans les "Innocent Venus") un spectacle mystérieux et inquiétant.

Pour l'instant, je n'ai vu que 3 épisodes mais j'en redemande volontiers. Cela me semble prometteur.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Starrynight le 04 novembre 2006, 23:04:16
J'ai pas commencé à regarder, mais pour l'instant ça ne me tente pas trop.

Au vu des images montrées par SupRshinoa, le graphisme a l'air de qualité, mais le mélange de Gundam et de Clamp (pour simplifier) ne me dit rien qui vaille, pour deux raisons simples :
- les robots et moi, on est rarement copains-copains
- j'ai beaucoup de mal avec le chara-design de Clamp et leurs bras et jambes démesurés. Ca m'a choqué dans Tsubasa et encore plus dans xxxHolic

donc, a priori, je ne vais pas assister au mariage des deux ^^'
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Scalix le 05 novembre 2006, 11:56:37
C'est une série dont j'entends pas mal parler en ce moment, je vais donc m'y mettre ^^ Vous aurez mes commentaires dessus dans peu de temps. Je pense que je devrais apprécier ; Clamp + Sunrise, ça ne peut qu'être interessant ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 05 novembre 2006, 18:16:38
Faudra aussi que je tente, même si les méchas, c'est pas mon fort. Si le jeu en vaut la chandelle, je visionnerai au moins les 3 premiers sortis dans le subs français, histoire de me faire une idée...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 05 novembre 2006, 18:43:07
Malgré que je n'aime pas le genre mecha, mais j'ai décidé d'entamer "l'aventure" en regardant Code Geass pour la simple raison c'est que le chara-designer n'est autre que mon cher CLAMP : j'aime beaucoup leur façon de dessiner les personnages avec les membres démesurés.  ^_^

Après un début moyen de la série, j'avoue que je me suis trouvé accroché par l'anime avec le 2ème et le 3ème épisode. Mon point de vue pour les robots et le mecha n'a pas changé, par contre le point fort que j'ai trouvé dans l'histoire se résume dans la personnalité de Lelouch.

Un caractère complexe, on peut dire même qu'il est un psychopathe, vu comment sa manière à manipuler les gens  et sa façon de traiter ceux qui l'aime.

Donc, on peut dire que la personnalité de Lelouch avec CLAMP va nous donner en fin du compte une belle série.

Attendons la suite ...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 08 novembre 2006, 22:36:54
Bon alors... j'ai vu les trois premiers épisodes. Mon verdict est que je pense que je vais regarder la suite. Il y a pas à dire, le design CLAMP, ça me botte! Genre le profil de Lelouch à la fin du générique de début... magnifique! Quel charisme, quelle présence! Ca c'est le pouvoir caché des CLAMPs.

Bon, après il y a les mechas... bon... j'accroche toujours pas mais bon, je vais tenter de passer outre pour suivre la série avec plaisir. D'autant que le scénario a l'air sympa. Et puis, il y a les sous entendus, les phrases qui te font dire : "mais pourquoi il dit ça?", "mais de qui il parle?", le genre de truc qu'adorent faire les CLAMPs et qui te poussent à voir la suite, rien que pour assouvir sa curiosité.

Donc pas très original pour le moment, mais prometteur.

Ha! Et les génériques sont sympas aussi. Les dessins de l'ending sont vraiment sympas, dommage par contre que Ali Project peine à se diversifier, on dirait à quelques choses prêts les mêmes génériques que Rozen Maiden et .Hack//Roots.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 09 novembre 2006, 11:43:01
Personellement, j'ai eu très peur à la fin du premier épisode, tellement il y avait moyen de pourrir la série. mais aux vues des 4 premiers épisodes, l'histoire se pose bien, et semble aller vers quelque chose de cohérent et d'original pour un mecha.
Il faut dire que pour le moment, les mechas on les a vu vite fait dans les deux premiers épisodes sans être véritablement centraux pour l'anime comme ca peut l'être pour un gundam. Donc ca ne m'étonne qu'à moitié que des "anti"-mechas apprécient cette série. Et je sens que ca va continuer comme ca, dans un esprit pseudo-mecha.

Je trouve que pour le moment, CLAMP est soft sur l'aspect filiforme des persos. Ca se rapproche plus de X que de Holic (qui est le sommum du fil de fer).

Pour les génériques, c'est pas grave qu'ils se diversifient pas, j'adore ce style. Donc je vais pas me plaindre (surtout  que j'ai aps vu Rozen maiden et.Hack//Roots, donc bon).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Pazu le 12 novembre 2006, 17:23:59
Je suis assez neutre quant à aimer ou ne pas aimer les mechas en général mais ceux de code geass ne me paraissent pas une super réussite à ce que j'ai pu en voir. Je dois avoir plus de mal avec les robots sur rollers qu'avec ceux sur des planches de surf...

On retrouve effectivement pas mal d'ingrédiens de la recette Gundam avec des amis de trente ans dont on ignore s'ils vont se taper dessus ou combattre ensemble, et pas mal de massacres "colléraux". L'adaptation du character original de CLAMP est plutôt soft et à part les personnages principaux, il n'est pas détectable partout. Il y a une légère tendance à avoir des personnages longilignes mais pas plus que cela. A la réflexion, cela les rend plus âgés, ce n'est pas plus mal.  La nouveauté (et l'intérêt?) est l'apparition de pouvoirs surhumains, de façon plus marquée que la seule qualité de "newtype" des personnages, dans la saga Gundam. Espérons que les héros ne deviennent pas trop têtes à claques.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Scalix le 12 novembre 2006, 17:33:00
Ca y est, j'ai vu les quatre premiers épisodes, je peux donc donner mon avis sur cette série.

Déjà, première remarque, on ressent dix fois plus l'esprit Gundam Seed que l'esprit Clamp. On va dire que la base de la série est très similaire à GS, que le concept des deux amis séparés par la guerre est lui aussi follement similaire, et que de manière générale, les relations unissant les persos et leur façon d'être ressemble vraiment à Gundam Seed.

Le côté original, c'est que l'aspect "stratégie des combats" est bien mis en avant, avec le parallèle omniprésent de la partie d'échec, la symbolique des pions, etc...Ca, je l'admet, c'est pas un truc sortit de Gundam Seed. Après, l'ambiguité de Lelouch est elle aussi interessante car innatendue et originale. On apprend très vite ses origines sociales et on se demande vraiment pourquoi il se donne tant de mal pour le Japon.

Visuellement, la série n'est vraiment pas décevante. C'est rapide, dynamique, le character-design est très agréable, même si un peu classique (mis à part Lelouch, qui a vraiment du charisme). On retrouve les personnages taillés en V et aux épaules carrées de Clamp.

Les musiques passent bien avec la série, mais ne doivent pas rendre des masses en dehors, et les doubleurs sont tous bons (on a droit à la doublure de Mai dans Mai Hime).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Starrynight le 04 décembre 2006, 19:44:40
Pour surmonter mes a-priori sur Code-Geass et pour avoir un point de vue plus juste et plus construit sur cette série, j'en ai vu les deux premiers épisodes.

Avis :
- Graphiquement ça rend bien. J'ai été agréablement surpris de voir que le style de Clamp est plus discret que ce que je craignais, mis à part Lelouch et les filles qui apparaissent brièvement dans l'épisode 2. Celles-là, on dirait qu'elles font trois mètres de haut et qu'elles sont montées sur échasses, ça fait trop bizarre T_T
- Les robots sont très (trop) présents. A lire ce qu'écrit Kuro, on les voit moins par la suite ... Est-ce moi qui suis difficile ou bien leur design manque singulièrement d'originalité : ils ressemblent beaucoup aux robots qu'on peut voir dans un anime comme Full Metal Panic. Je passerai sous silence le super robot tout rutilant.

En fait, curieusement, plus que Clamp ou les robots, ce que je n'apprécie (pour l'instant) pas dans cet anime, ce sont :
- les personnages, je ne les trouve pas du tout charismatiques ni attachants : Lelouch qui en un clin d'oeil peut tout faire (genre piloter un robot comme s'il avait fait ça toute sa vie alors que ça doit une sacré galère à manier et qu'il est un lycéen (presque) ordinaire), le Prince pétri de suffisance et de mépris qui s'en prend plein la gueule parce qu'il est méchant et que c'est bien fait pour lui, ... Le scientifique qui conçoit le super robot me fait beaucoup penser à Faye de Tsubasa par son look et ses manières.
- l'histoire : le cadre est original (le Japon envahi par les Occidentaux), mais je trouve que les scénaristes en font trop : entre la fille sortie dont ne sait où avec de super pouvoirs dont hérite Lelouch et le copain du héros qu'on croyait mort et bien en fait non et qui lui aussi sait super bien piloter un robot (et pas n'importe quel robot ...), ça brasse un peu trop large à mon goût. Ca me fait penser à Erementar Gerad, pour la fille qui est en fait une arme ultime (pour le principe hein, parce que physiquement elles n'ont rien en commun) et à Get Backers pour le héros qui peut imposer sa volonté aux autres par ses yeux (je sens venir le pouvoir utilisé à outrance pour se sortir facilement de toutes les difficultés, d'ailleurs l'épisode 1 finit sur une sacrée boucherie quand même).
Quant aux deux copains mais ennemis (ou ennemis mais copains), quelque chose me dit qu'ils n'ont pas fini de se taper dessus ^^

En résumé, ça corrobore plus ou moins ce que je pensais avant le visionnage et je suis sceptique pour la suite. Je verrai peut-être les épisodes suivants, mais c'est pas ma priorité.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 05 décembre 2006, 00:02:31
Franchement Starry, je t'encourage à regarder les épisodes suivants pour plusieurs raisons :

-Les persos évoluent bien. Lelouch est très intéressant et tu verras que son pouvoir a ses limites et il fait avec. De plus, le personnage de CC (la fille inconnue) a un caractère assez inattendu.
-Les mechas, on les voit beaucoup moins par la suite, mais vraiment beaucoup moins crois moi (moi qui suis mechaphobe, je supporte le peu de passage avec).
-Le scénario ne semble pas tout tracé, mais pour le moment il sert surtout à planter le décor.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Descartes le 06 janvier 2007, 10:22:19
J'ai visionné une dizaine d'épisodes de cette série jusqu'à présent et j'ai vraiment accroché. Le chara design de CLAMP n'est vraiment pas choquant (contrairement à celui de XXXholic qui était vraiment trop) et les méchas sont présents mais pas trop (ouf!) et pas trop chiants lorsqu'ils sont présents.

Par contre il y a un point que j'aimerais soulever: est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a un nationalisme malsain dans cette série? en particulier dans les deux premiers épisodes (ou peut être seuleument dans le premier je me souviens plus des impressions que j'ai eu). En effet, l'envahisseur "occidental" qui vient d'Amérique (pour être large), comme montré sur la carte, qui vient poser sa tutelle sur le Japon, cela fait penser aussi bien à la 2nd guerre mondiale qu'à la tutelle militaire US sur le Japon, avec les bases sur l'île d'Okinawa, et qui de plus en plus irritent les populations japonaises, surtout avec l'émergence de la Chine et la volonté d'être le gendarme de la région. Enfin, bref j'ai ressenti comme une critique, non pas implicite mais sous couvert de l'ingérence et de la tutelle américaine, et un réactionnisme nationaliste vraiment nauséabond (résistance, question de supériorité/infériorité des peuples)....enfin bref un bon vieux nationalisme à la japonaise qui est malheureusement là depuis longtemps.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Scalix le 06 janvier 2007, 11:39:44
Par contre il y a un point que j'aimerais soulever: est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a un nationalisme malsain dans cette série? en particulier dans les deux premiers épisodes (ou peut être seuleument dans le premier je me souviens plus des impressions que j'ai eu). En effet, l'envahisseur "occidental" qui vient d'Amérique (pour être large), comme montré sur la carte, qui vient poser sa tutelle sur le Japon, cela fait penser aussi bien à la 2nd guerre mondiale qu'à la tutelle militaire US sur le Japon, avec les bases sur l'île d'Okinawa, et qui de plus en plus irritent les populations japonaises, surtout avec l'émergence de la Chine et la volonté d'être le gendarme de la région. Enfin, bref j'ai ressenti comme une critique, non pas implicite mais sous couvert de l'ingérence et de la tutelle américaine, et un réactionnisme nationaliste vraiment nauséabond (résistance, question de supériorité/infériorité des peuples)....enfin bref un bon vieux nationalisme à la japonaise qui est malheureusement là depuis longtemps.


Je m'étais dit à peu près la même chose au départ. Ca faisait un peu victimisation d'un phénomène passé, avec le vil envahisseur occidental et surpuissant qui s'installe chez un peuple pacifique et innocent.
Cela dit, quand tu regardes l'histoire, je ne pense pas que ce soit l'intérêt principal de la série. Ce serait plutôt les conflits intérieurs dans la famille royale de Britannia et le despotisme dont fait preuve l'empereur.

Ceci dit, ce n'est qu'une supposition ^^" Si ça part vraiment dans le nationalisme et la haine de l'autre, ça va pas forcément me faire marrer de continuer.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: HanaiSenpai le 06 janvier 2007, 18:50:25
Je suis assez d'accord avec vous deux.

Il me semble certain que certains japonais seront tentés de voir dans la série une dénonciation de l'occupation américaine, de l'oppression dont ils sont la victime par les envahisseurs occidentaux, etc, etc.

Mais je doute que cela soit réellement le propos de Code Geass. Ce que les auteurs semblent plutôt dénoncer est "l'idéologie du plus fort" que l'empire britannien semble ériger en unique mode de pensée, applicable à la fois aux peuples (vous êtes les Elevens, on vous a vaincu, fermez vos gueules...) et à la famille royale (seul le plus fort des héritiers deviendra empereur...).
Un thème que l'on voyait déjà dans Kenshin lorsque Makoto Shishio déclarait que les "gros poissons mangent les petits" et que Lelouch, malgré ses méthodes "musclées", a décidé de combattre en se déclarant défenseur des faibles ("Vous les faibles, venez à nous").
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Descartes le 07 janvier 2007, 12:00:44
Loin de moi l'idée d'insinuer que le message véhiculé a des visées belliqueuses envers les Etats-Unis ou est dénonciatrice de leur occupation (quoi que) mais c'était plutôt ce que j'avais ressenti dans le premier (et peut être bien le deuxième) épisode. Après les choses se calment pour se lancer vers plus de classicisme avec une classique opposition résistants-occupants, que vient perturber Lelouch de par sa position sociale pas forcément propice à la résistance, et de par ses considérations personnelles qui ancrent réellement l'anime dans la fiction.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 10 janvier 2007, 17:40:49
Je viens de voir le 12e épisode et force de constater que malgré tout, l'histoire se suit extrêment bien. Ce dernier épisode contient pas mal de révélations et quelques interrogations (elle fout quoi Nina sur la photo d'Euphi ^^''')

Bref, je pense que les prochains épisodes s'annoncent prometteur, en sachant qu'un nouveau perso à rapidement fait son apparition au cours de l'épisode...

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 10 janvier 2007, 20:53:22
Oula, j'ai du louper quelque chose, c'est a quel moment l'histoire de la photo??
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 10 janvier 2007, 23:04:24
Cliquez pour afficher/cacher

Ca m'étonne que tu n'es pas remarqué cette scène, elle est quand même assez spéciale je trouve ^^'
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 11 janvier 2007, 10:46:53
A ouais, je viens de la revoir.... Bizarre effectivement ce passage la. Mais a force de regarder des animes en mangeant, je loupe des bouts quand je regarde ma fourchette. ^^'
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 13 janvier 2007, 00:07:56
Elle est devenue une vrai obsédée cette fille par sa princesse ^^".
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Beck le 13 janvier 2007, 10:01:30
Allez tiens, je vais faire mon chieur de service  ^_^

Pourquoi donc? Parce qu'après 5-6 épisodes avec un sentiment plutôt positif, je me suis fermement ennuyé devant les dernièrs épisodes que j'ai vu (le dernier en date devant être le numéro 8 ). J'ai de plus en plus de mal à accrocher à l'ambiance et perso,  j'espérais que cette série prenne une autre "dimension". Alors quand je vois dans ma wishlist des oeuvres comme Cowboy Bebop (que je tiens à revoir), la deuxième saison de School Rumble ou encore Monster, je penses que cette série va sûrement disparaître de mon animetheque dans les prochains jour.

Pour peut être re apparaître dans quelques années...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: suprshinoa le 13 janvier 2007, 16:31:36
Je viens de voir le 12e épisode et force de constater que malgré tout, l'histoire se suit extrêment bien. Ce dernier épisode contient pas mal de révélations et quelques interrogations (elle fout quoi Nina sur la photo d'Euphi ^^''')

Oulala oui ! J'avais pas du tout fait gaffe non plus au premier visionnage. Je surveillais Kuro pour pas qu'il ne pique dans mon assiette ^^". Tout ça pour dire, que je ne suis pas sûr d'avoir explicitement compris ce qui se passe dans cette scène mais si c'est bien ce que j'imagine, c'est peut être un peu abusé de trouver ça dans un anime "grand public".

Un autre truc me lourde de plus en plus : c'est l'omniprésence du sponsoring de Pizza Hut !! Chaque épisode on a droit à un plan de pizza ouverte avec en grand le nom de la marque, je crois que l'on a bien compris maintenant. Enfin voila c'est un mini coup de gueule, d'habitude ils s'arrangent toujours pour integrer discretement certaines marques (ou pseudo marques Wac Donalds dans School Rumble je crois) mais je trouve que cela fait beaucoup trop ici.  :angry: :angry: Après ça Pizza Hut a interêt a faire des promos : 2 pizzas achetées un coffret Code Geass offert ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: HanaiSenpai le 13 janvier 2007, 17:52:51
Le sponsoring ne me gêne pas trop. Si ça permet au studio de mettre un peu plus d'argent dans la production, au final on peut espérer un produit plus beau que prévu. D'ailleurs Code Geass est très beau.
C'est un peu comme James Bond et ses BMW, ses montres Omega...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 13 janvier 2007, 20:53:33
C'est surtout des Aston Martin dans James Bond... mais bon, c'est du HS, donc je clos le débat la dessus.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: HanaiSenpai le 13 janvier 2007, 21:41:07
Tout ça pour dire, que je ne suis pas sûr d'avoir explicitement compris ce qui se passe dans cette scène mais si c'est bien ce que j'imagine, c'est peut être un peu abusé de trouver ça dans un anime "grand public".

On doit penser à la même chose alors. Et c'est vrai que si c'est ça, c'est hyper osé.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: suprshinoa le 14 janvier 2007, 15:49:12
Je viens de voir le 13. Pas mal de nouveau un peu partout :

Nouvel opening, nouvel ending beaucoup moins biens que les précédents.

Nouvelles fantaisies Pizza Hut :

Le scooter de livraison à domicile et la peluche cadeau (surement grâce au cumul des points vu qu'elle ne fait que manger ça C.C  >_< )

(http://img297.imageshack.us/img297/6508/bscap003gd4.th.jpg) (http://img297.imageshack.us/my.php?image=bscap003gd4.jpg)  (http://img297.imageshack.us/img297/1198/bscap004ql0.th.jpg) (http://img297.imageshack.us/my.php?image=bscap004ql0.jpg)

L'histoire aussi prend un tournant assez intéressant dû aux évènements en fin d'épisode. Je n'en dirais pas plus. Prochain épisode intitulé Geass vs Geass, ça promet une belle affiche ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 14 janvier 2007, 22:18:55
On doit penser à la même chose alors. Et c'est vrai que si c'est ça, c'est hyper osé.

je vois pas du tout ce qui est osé... moi, je ne voit dans cette scène qu'une damoiselle qui fait du sport (genre fitness) dans le noir en essayant de regarder un album photo histoire de faire passer le temps... Normal donc qu'elle remette sa jupe comme il faut après, elle a vachement bougé pendant l'exercice.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 15 janvier 2007, 15:33:40
Laissons de côté pour le moment la pauvre Nina qui me semble un peu perdue dans sa tête...

Je viens de voir l'épisode 12 et j'ai pas mal de chose à dire :

-Déjà coup de gueule pour les génériques. Ca sert à quoi de changer la chanson mais pas les 3/4 des visuels? On dirait un AMV mal foutu! C'est vraiment honteux alors que les premiers génériques étaient dynamique et là au moins, la musique collée au visuel, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant.
-Ensuite, même si ça reste correct, j'ai trouvé cet épisode mal dessiné dans l'ensemble, j'espère que ce n'est qu'un incident isolé...
-Les personnages évoluent bien je trouve et on revoit un peu des têtes qui avaient disparus ces derniers temps. Lelouch montre un peu ses faiblesses et ça rend le perso plus crédible et moins détestable. En parlant de détestable, il y a Suzaku qui le devient carrément. J'espère que ce dernier va vite évoluer car il devient carrément chiant.

Sinon, l'épisode se termine en apothéose et le titre du prochain épisode nous laisse anticiper le meilleur pour la suite...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: HanaiSenpai le 15 janvier 2007, 17:39:49
D'accord avec Angel, le changement de générique n'apporte rien.

Concernant le dessin par contre je n'ai pas noté de différence, mais je n'ai pas vraiment fait attention non plus.
Et pour les persos, d'accord aussi avec l'Ange. Je dois dire que j'aime bien Lelouch. Comme l'a dit C.C, il a franchi le point de non-retour et il ne peut plus se cacher derrière une quelconque morale pour justifier ses actes. Il est en guerre, il agit en guerrier.

Et Suzaku, c'est le perso classique des animes de mechas : prenez les pires facettes de mièvrerie de Kira et d'Azuran de Gundam Seed, secouez le tout et vous obtenez un type comme lui. Quand il dit : "Je vais changer le monde en protégeant les méchants qui l'oppresse", j'ai envie de lui répondre "Oui et pendant ce temps-là la marmotte mettra le chocolat dans le papier d'alu".

Par contre ses apparitions, tout le temps au dernier moment, ça commence à devenir lassant. Lelouch semble à chaque fois surpris, alors que vu ses capacités intellectuelles on pourrait s'attendre à ce qu'il l'ait intégré dans ses plans le "chevalier blanc".
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 15 janvier 2007, 18:54:22
Citer
D'accord avec Angel, le changement de générique n'apporte rien.

euh, ca casse même pas aml de choses. Le début de l'ending était très bien intégré à l'anime, ce qui renforcait l'envie de regarder le suivant. maintenant c'est molasson et moche.... Donc c'est raté.

Sinon, j'ai pas vu de différences par rapports aux autres épisodes d'un point de vue graphique... et comme le fait remarquer hanai, ca se rapproche de plus en plus d'un Gundam a chaque fois qu'il y a un combat, en particulier le fait que chacun crie sur l'autre qui est dans un autre robot et qui du coup entend pas. Ca m'énerve ca. Ils ont qu'à ouvrir un canal entre les robots et se parler. Faut arrêter avec ca.

Donc bon, je soupconne le moisissement de la série dans les épisodes a venir. Et vu le titre de l'épisodes suivant, soit vous avez raison et ca sera super sympa, soit ca sera principalement un reflexion de loulouche sur lui même, et ca c'est pourri.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 16 janvier 2007, 00:02:02
Episode 13 vu :

Comme l'a indiqué Angel, Suzaku devient de plus en plus chiant avec ses points de vue subjectives envers ces événements, pour moi c'est le personnage que je déteste le plus dans cette série.
Par contre, Lelouch est toujours aussi classe surtout avec les moments de faiblesses apparus dans cette épisode.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 24 janvier 2007, 21:16:14
L'épisode 14 de Code Geass est magnifique je le trouve :

Un épisode consacré sur Shirley qui découvre

Cliquez pour afficher/cacher

La fin de l'épisode est bien émouvante et qui prouve que Lelouch n'est pas quelqu'un sans coeur. Une mention spéciale pour les insert songs des deux derniers épisodes : Stories et Masquerade.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: FullMetal Klavikul le 22 février 2007, 22:42:06
Je viens de voir l'épisode 1, et franchement j'ai bien aimé : les graphismes Clampiens en diable sont vraiment beaux, l'histoire a l'air vraiment intéressante et jalonnée de réfléxions et de philosophie, et le personnage de Lelouch a l'air vraiment charismatique... Et si j'en crois vos posts, cela ne va qu'en s'améliorant... :rolleyes: ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 23 février 2007, 22:33:00
Je viens de regarder l'épisode 17 et c'est toujours aussi bon à voir avec une grande révélation vers la fin :

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, des révélations qui annoncent que les prochains épisodes seront encore plus intense.

P.S : A noter qu'on aura une seconde saison par la suite.


HS : mon 400ème post ^^"
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: FullMetal Klavikul le 14 mars 2007, 23:28:21
Je viens de voir les épisodes 3 à 5, et vraiment cette série commence à me passionner :

-j'aime beaucoup le chara-design cher au collectif CLAMP.
-le scénario s'annonce passionnant et riche en rebondissements. L'idée de départ est vraiment bien trouvée!!! ^_^
-les personnages sont intéressants et très mystérieux (Lelouch est vraiment machiavélique, et je m'interroge sur le rôle de Lloyd, que je trouve EXTREMEMENT ambigü :huh:...).
-l'univers est cohérent et réaliste.
-l'animation est fluide et les couleurs sont éclatantes.
-les méchas sont vraiment bien faits, et les références à l'univers chevaleresque et arthurien fusent.

Bref, vivement la suite!!!! ^_^ En tout cas, la Princesse Cornelia s'annonce comme étant LA "méchante" de l'histoire... Bien cruelle et sadique, je sens qu'elle va être ignoble!!! :wacko:
Quid de C.C également bien sûr, mais je pense que l'on n'aura pas les réponses avant un LONG moment... :rolleyes:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 14 mars 2007, 23:34:28
Je suis heureux que tu aimes la série : quelle émotion !! ^^"

Bon, ce que j'aime dans Code Geass, c'est que la plupart des personnages sont intéressants et ils ont une certaine classe, à part Lelouch qui est LA CLASSE et Suzaku & Euphie que je les déteste, surtout Suzaku à cause de ses raisonnement et son avis envers la guerre.

Le scénario est riche en rebondissement, chaque épisode nous cache quelques surprises, et la chose la plus importante que j'ai remarquée, c'est que chacun des personnages (qui participent à cette bataille) peut être le méchant pour se changer du camp après et ainsi de suite.

Je ne vais pas parler du chara-design car je suis un grand fan de CLAMP.

Vivement l'épisode 20 ...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Ellendra le 23 mars 2007, 11:22:37
J'ai regardé l'épisode 20 en début de semaine. Resultat des courses: je peux plus attendre! Il me faut la fin! J'en peux plus! C'est frustant de pas avoir la suite... :(
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 23 mars 2007, 11:34:12
Moi j\'ai vu les épisodes 21 en vosta et le 22 en RAW (eh oui j\'ai plus de patience pour attendre la traduction) et là je peux dire que Code Geass est magnifique. Cette série est une tueurie.

Les scénaristes ont fait fort surtout lors du dernier épisode, de grands rebondissement, une histoire vraiment imprévisible. Bref, on se gâte avec Lelouch et CLAMP ^^.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Ellendra le 23 mars 2007, 11:41:45
Ah? Ils sont sortis?! :D

Je vais aller faire une fouille minutieuse histoire de trouver ça! ^^

Edit: Je viens de trouver le 21vosta^^ . Ah là là! On dirait une gamine qui attend le soir de Noël pour ouvrir ses cadeaux! Le pire c'est que j'ai failli ne pas continuer de regarder cet anime, tant le 2e épisode m'avait déçu...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: FullMetal Klavikul le 23 mars 2007, 15:11:39
Pff, j'ai toujours pas pu continuer (pas le temps mais alors pas le temps DU TOUT!!!) : je me les réserve pour les vacances!!! ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuchiki byakuya le 23 mars 2007, 15:37:33
Moi j'ai attendu qu'ils soient bien sorti comme ca, je suis moins en stress. C'est vraiment bien ce petit animé. Ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé une série aussi bien. Je souhaite que ca continue comme ca (j'y crois, j'y crois).



P.S.: je penserai à toi Klavikul-man quand je les savourerai  :wacko: ^_^ ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: FullMetal Klavikul le 23 mars 2007, 19:29:01
Moi j'ai attendu qu'ils soient bien sorti comme ca, je suis moins en stress. C'est vraiment bien ce petit animé. Ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé une série aussi bien. Je souhaite que ca continue comme ca (j'y crois, j'y crois).



P.S.: je penserai à toi Klavikul-man quand je les savourerai  :wacko: ^_^ ^_^

Gna, gna, gna... Moi je pourrais pas les voir ce week-end car j'ai un partiel de Chimie Orga (tout ce que j'aime dans la vie... :wacko:) et que je vais voir deux films au ciné : Ensemble, c'est tout et Golden Door, donc voilà... -_- :rolleyes:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Gemini no Saga le 23 mars 2007, 20:26:13
Je vous vois passionné par cette série, mais une chose me taraude. J'exècre Clamp mais j'aime beaucoup les méchas, donc selon vous quelle est l'influence clampienne sur cette série ? J'ai pas trop le temps de voir le premier épisode donc je me fie à vous ô animkuniens  ^_^.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuchiki byakuya le 23 mars 2007, 20:38:44
Honnétement, je pense que tu peux hair Clamp et adoré cet animé car il faut le savoir que c'est de Clamp. Tu vois, je suis un antimécha et pourtant, pour le moment, j'adore :)

Je pense que très peu de gens n'aimeront pas cette série :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: FullMetal Klavikul le 23 mars 2007, 20:46:19
Tout à fait d'accord avec Byakuya-San (comme la plupart du temps, d'ailleurs... ^_^) : à part au niveau du chara-design (très reconnaissable...) et de certains personnages (je trouve que Suzaku ressemble à Shaolan au niveau du visage, et que C.C ressemble à Chii. De plus, les cheveux bouclés de certains personnages féminins sont vraiment semblables à ceux présents dans xxxHolic et Chobits), mais au niveau du scénario et surtout du personnage de Lelouch, là ça ressemble à tout sauf à du Clamp!!! :rolleyes: ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 30 mars 2007, 23:13:28
Ces derniers jours, j'enchaîne avec les épisodes en RAW : après Death Note, je viens de voir l'épisode 23 en VO et je peux confirmer que c'est le meilleur épisode pour moi :

Comme d'habitude, pas mal de rebondissements dans cet épisode :

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, que du bonheur avec cette série. Il faut attendre maintenant quelques mois pour savoir comment cette première saison finirait.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Ellendra le 01 avril 2007, 00:21:55
Je viens de visionner l'épisode 21 et vu que je n'ai pas encore le 22, je sens que je vais encore être frustrée pendant un petit moment. Du coup, j'ai pris une décision: j'arrête de regarder cet anime avant d'avoir la fin!

Désolée The_Fan, mais je n'ai pas écouté tes conseils et je préfère attendre que les épisodes sortent en vostfr. Ce sera mieux pour parfaitement comprendre! ^^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 01 avril 2007, 10:09:43
Je viens de regarder l'épisode 23, donc maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la deuxième saison...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuchiki byakuya le 03 avril 2007, 01:15:12
Je viens de visionner l'épisode 21 et vu que je n'ai pas encore le 22, je sens que je vais encore être frustrée pendant un petit moment. Du coup, j'ai pris une décision: j'arrête de regarder cet anime avant d'avoir la fin

J'ai adopté le méme principe car j'aime beaucoup et ca m'aurait frustré d'attendre le dernier épisode (un peu comme Busou Renkin  ^_^ ). Encore un épisode et on pourra se jeter dessus goulument ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: HanaiSenpai le 03 avril 2007, 06:21:56
Pour ceux qui "torrentent" pas mal, une team a laché les 3 derniers épisodes (21-22-23) en quelques jours.

En tout cas les derniers épisodes ont vraiment enclenché la 6ème vitesse. Du bonheur à tartiner qui n'est gâché que par le fait que la suite ne sortira pas avant l'été.

Petite larme quand même pour la
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement l'été.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 03 avril 2007, 08:36:33
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement l'été :angry:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 03 avril 2007, 13:50:20
J'ai enfin vu les épisodes 22-23 est whoa! O__O
Je suis agréablement surpris par la tournure qu'à pris le scénario. C'est vrai qu'il manque deux épisodes mais cette première saison pourrait très bien se conclure de cette manière.

Je pense rédiger une critique ce soir, inutile d'attendre cet été, je ne pense pas que la série va s'écrouler en 2 épisodes, surtout que je pense que le but de la manoeuvre est de pouvoir enchainer rapidement sur la deuxième saison qui s'annonce fortement géniale ^^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 09 juin 2007, 22:51:08
Déterrage de topic: les derniers épisodes de la saison 1 devraient bientôt sortir, si quelqu'un a des infos à ce sujet...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 09 juin 2007, 22:55:23
Déterrage de topic: les derniers épisodes de la saison 1 devraient bientôt sortir, si quelqu'un a des infos à ce sujet...

Les deux derniers épisodes vont sortir le 21 juillet en scène théatrâle, mais pour ce qui de la diffusion TV la date n'est pas encore déterminée.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: watanuki le 09 septembre 2007, 18:12:31
est-ce que vous pouvez me dire si le scénario décolle après l'épisode 15 ?
Je lutte pour ne pas arrêter cette série, parce que je n'aime pas l'histoire, ni le chara design, ni quoi que ce soit... A vrai dire j'ai l'impression qu'il n'y a aucun scénario, ou alors qu'il est plein de trous. Il y a trop de personnages, aucun n'est vraiment travaillé, on oscille entre Mai Hime et Zero no Tsukaima pour l'instant...

J'ai vu que Gemini et Björn avaient abandonné la série, du coup ça m'encourage pas trop à continuer (réflexion stupide)...

Et j'ai oublié de parler du casque immonde de "Lulu", qui justifie à lui tout seul d'abandonner la série...
Bref, si quelqu'un peut me répondre.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Björn le 09 septembre 2007, 19:21:44

J'ai vu que Gemini et Björn avaient abandonné la série, du coup ça m'encourage pas trop à continuer (réflexion stupide)...


Rejoins-nous du côté obscur de la force... :wacko:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Gemini no Saga le 09 septembre 2007, 19:39:21
Faut pas trop se fier à mes "abandons" . J'ai abandonné cette série au bout de cinq minutes, j'ai trouvé le départ trop invraisemblable pour continuer. Donc mon avis est beaucoup trop tronqué (c'est d'une logique drosophilienne).

Mais une chose est sûre, si après une quinzaine d'épisodes, tu n'aimes toujours pas la série, sauf si tu es maso, arrête. Et ponds nous une critique assassine   ^_^.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Faustt le 09 septembre 2007, 20:14:45
Perso, j'ai aussi abandonné au bout de 2 épisodes pour les mêmes raisons que toi. -_- Tu peut aussi rajouter un manichéisme horrible : à côté de Britannia, les nazis avaient l'air d'être des enfants de coeur.... :rolleyes:
Et puis mon Dieu, que c'est laid...

Mais comme Gemini no Saga, je t'encourage à continuer, uniquement pour écrire une critique dont je me délecte déjà... ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: watanuki le 10 septembre 2007, 10:53:40
bon, ben si personne ne vient me dire que ça devient génial je laisse tomber...

Allez hop poubelle... En plus il va y avoir une saison 2... au secours.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 10 septembre 2007, 12:01:35
Je viens juste de voir les deux derniers épisodes et j'ai posté ma critique.

Visiblement cette série divise car nombreux sont ceux qui l'apprécient et d'autres non. Mais après tout, tout est une question de goût...

Wata (déjà, je suis content de te revoir ^^) si arrivé si loin dans la série tu n'accoches toujours pas, inutile de te faire du mal pour rien. Perso j'ai toujours suivi cette série avec plaisir mais je me verrais mal tenir plus longtemp à ta place.

Perso, j'ai trouvé les deux derniers épisodes vraiment sympas à voir et j'ai hâte de voir la deuxième saison.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: watanuki le 11 septembre 2007, 14:38:32
je viens de lire ta critique angel (merci merci). Bon effectivement ton expression pour décrire la série me paraît parfaite : c'est une énorme introduction qui n'en finit pas.
Cela dit je n'avaix pas pensé à rattacher ça au style des Clamp... C'est vrai que dans XXXholic non plus il ne se passe rien non plus.
Quoi qu'il en soit j'abandonne quand même, en toute connaissance de cause.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 11 septembre 2007, 21:09:13
Libre à toi cher camarade, je n'en tiendrais pas rigueur soit en sûr.

Il n'empêche qu'au milieu de toute les daubes sorties entre 2006-2007, Code Geass est une des séries qui sort clairement du lot. Après oui, il faut dire que je suis grand habitué et fan du travail de Clamp donc c'est sûr que la trame (même si c'est quand même moins lent que Tsubasa l'anime) et le design ne m'ont absolument pas gêné. Après c'est sûr que mentalement, c'est de se dire qu'après 25 épisodes, la vraie histoire ne sera réellement lancé que durant la saison 2.

Mais bon, franchement les derniers épisodes sont bons car très surprenants par rapport au reste de la trame. Perso j'ai suivi la série de façon haché au rythme des sorties, peut être que le fait de voir plusieurs épisodes d'affilés donne un point de vue différent sur la série. Je veux dire que j'attendais pas avec impatience le prochain épisode comme j'ai pu le faire avec Noein ou Death Note, mais la trame était prenante et les persos assez intéressants pour que Code Geass trouve une place de choix dans mon animethèque.

Bon... c'est pas tout ça mais je me sens un peu seul à défendre Code Geass, il n'y a que moi qui est aimé ^^'?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuro-wanwan le 11 septembre 2007, 21:22:51
Ben j'aimerais bien t'aider. Je l'ai pas trouvée nulle cette série... Mais je ne vais pas pouvoir apporter plus d'eau a ton moulin que ca, j'ai complètement oublié ce qu'il se passe... a cause de cette ********* de pause avant les 2 derniers épisodes...

Je ne vais donc que pouvoir dire mon sentiment général : un scénario qui se balade entre le classique (la tyrannie des méchant et la misère des gentils), mais tout de même surprenant : Zéro c'est un psychopathe qui fait aps dans la dentelle et ca c'est pas courant (quoi? y a pareil dans Death Note ? on s'en fout c'est pas le même genre d'histoire, na!).
 Le rythme est un peu lent, mais c'est mon sentiment général pour de nombreuse série actuelles (ahh marketing quand tu nous tiens!!!), et effectivement la fin se détache du reste de la série. Mais on pourrait lui reprocher le syndrome dit "de la saison 2 de Lost" : les épisodes s'enchainent gentiement sans jamais nous expliquer les fondement de l'histoire (a moins que je n'aie loupé des épisodes, C.C. reste très mystérieuse... trop mystérieuse).

Globalement je soutiens Angel sur le fait que cette série reste dans les très bonne de l'année dernière, même si un peu plus de vitesse et de profondeur dans le scénario ne lui aurait pas fait de mal....

hein ? j'ai pas aidé Angel? Ou ca? j'ai dit que du gentil non?


petit apparté sur le rythme de vision des épisodes : c'est clair que voir une série d'un seul tenant c'est carrément mieux... on ressent peut-être moins le suspens, mais le rythme des épisodes est conservé...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Manu974 le 22 octobre 2007, 09:17:01
Je viens d'avaler la serie en 2 jours
question: yaura une deuxieme saison ou la serie se conclut par le double episode 24/25...???
Si c'est le cas, la fin n'en n'est pas une...(un peu comme fullmetal) mais pourrait se suffire a elle meme...
Sinon, apparement les japonais sont encore sous le traumatisme de la 2e GM au vu de l'anime (par exemple le japon a été contraint de se rendre alors qu'il avait encore les moyens de se battre car les ricains...euh les britaniens utuliserent une arme surpuissante...)
Mais je ne pense pas que l'anime soit nationaliste, mais apparait plutot comme une critique de l'imperialisme (que le japon aussi a pratiqué)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Starrynight le 22 octobre 2007, 10:42:11
question: yaura une deuxieme saison ou la serie se conclut par le double episode 24/25...???
Bonne question : je viens de faire un petit tour sur le site officiel (http://www.geass.jp/) de la série et je vois marqué en gros caractères 続編決定 (Zokuhen Kettei) = "une suite a été décidée" donc je serais tenté de répondre par l'affirmative ^^

Par contre, pas plus d'info pour le moment (date de première diffusion, nombres d'épisodes, staff, ...), j'en toucherais deux mots dans la prochaine news.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ChocaPik le 23 octobre 2007, 16:27:16
Il me semble qu'on aura le droit à la deuxième saison de Code Geass à la fin de la première saison de Mobile Suit Gundam 00 qui se déroule actuellement, c'est à dire dans 22 semaines, environ. En effet, ce sont les studios Sunrise qui produise les deux séries, alors ce qui est sur, c'est qu'on aura pas une deuxième série qui risque de faire un carton en même temps que Gundam, alors la deuxième saison n'arrivera pas avant 22 semaines.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Manu974 le 23 octobre 2007, 18:54:15
Merci pour ces precisions...
Je me demande sur quoi sera centrée la deuxieme saison, si a la fin de la saison 1 il se passe bien ce qu'il doit se passer...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ChocaPik le 23 octobre 2007, 21:29:28
En faites, la fin de la première saison est assez obscure :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Rei le 24 octobre 2007, 09:50:00
Perso, j'ai bien tripé sur cette série. J'ai trouvé qu'elle changé de Naruto et compagnie.

Le perso de Zéro est à mon avis super bien travaillé, et en comparaison je le préfére à Raito.
Je le préfére car malgré son coté psychopathe, intelligent... on se rend compte qu'il est humain à la base, que celui ci fera des erreurs (même si Raito fait des erreurs, elles sont moins mis en valeur).

J'aime aussi le coté des 2 formes de résistances, la résistance pacifique et la résistance armée, que l'on voit par l'intermédiaire des 2 héros.

Suffisament des mystères sont présent dans l'anime pour nous tenir en haleine, et lorsqu'il y a des rebondissements dans l'histoire, je les trouvent pas mal.

L'épisode 22 et 23 sont génialismes. Le design reste sympa, et les méchas ne sont pas mis en tant que star.

Point négatif, les zik que j'ai trouvé bof.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Starrynight le 06 décembre 2007, 20:00:54
Pour ceux que ça intéresse, la deuxième saison de Code Geass a été confirmée pour avril 2008.  :mellow:

(source : Heisei Democraty)

Angel : o _o_ -o- \o/ -o- _o_ o (c'est une hola...) ok je sors...
Starry ferme la porte du stade derrière Angel et ramasse la bouteille de bière que l'ange a laissé traîner derrière lui :p
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 06 décembre 2007, 22:02:10
\o// \o/ \o/

Voilà une bonne news ^^ . Vivement Avril 2008.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Starrynight le 29 janvier 2008, 21:42:01
Un trailer (http://www.geass.jp/promo.html) est disponible sur le site officiel de Code Geass pour promouvoir la 2e saison de cet anime.

go-ran itadaite otanoshimi ni ~

Note technique : je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'on est obligé de l'ouvrir avec Internet Explorer pour le visualiser. Ca ne marche a priori pas avec Firefox.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 29 janvier 2008, 22:03:18
Vous pouvez visualiser le nouveau trailer sur Youtube : ICI (http://nl.youtube.com/watch?v=jibpVCNG83E&eurl=http://lj-toys.com/?journalid=11019963&moduleid=19&auth_token=sessionless:1201626000:embedcontent:11019963iurl=http://i.ytimg.com/vi/jibpVCNG83E/default.jpg)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 30 janvier 2008, 08:52:05
Eh ben, vivement qu'elle arrive cette saison.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Dryss le 03 février 2008, 10:13:01
J'ai  trouvé ca aussi sur la nouvelle saison :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/code+geass+saison+2/video/x3udtc_code-geass-saison-2_news (http://www.dailymotion.com/relevance/search/code+geass+saison+2/video/x3udtc_code-geass-saison-2_news)
Pas grand chose de nouveau(meme rien du tout ...), mais j'ai juste beaucoup apprécié la musique. J'espere que ce sera l'opening de la saison 2 pour qu'on ait enfin un opening convenable sur code geass...


Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ContreX le 17 avril 2008, 05:04:29
bon ben je vien de finir lasaison 1, certes avec bcps de retard .....
Moi j'ai bien aimé, meme si qd meme tres décu par la saison 1 ou finalement on réponds presque a aucune question que pose l'histoire , surtout autour de C.C/mao/V.V et la mort de Marrianne :'( ca c'est moche !

L'histoire tient bine debout , on se retourve pas avec unehero tellement superieur aux autre, ou dans le cas de Death Note 2 perso +36 faire valoir.
Contrairement a ceux qui decele du manicheisme, j'ai au contraire bcps apprécier ce trait de l'histoire.
Certes au début les britanien apparaissent comme d'affreux bonhomme mais cette situation change pas mal au fur et a mesure, le hero est obligé de faire des choix difficile qui a priori sont loin d'etre heroiques.
Peu de série rende leur "hero" relativement anti pahtique.
Je trouve ce coté humain tres bien dosé a la fois dans chaque persos.
Comme dit precedement, 2 type de resistance s'affrontent et au final aucune ne semblent etre meilleur que l'autre.


En bref j'ai bcps aimé l'histoire, bine servi par un beau design, seul les musique d'intro m'ont pas plu, une des 1ere fois ou je zape systematiquement tout les générique alors que dhab ca me permet de me remettre dnas l'histoire.

Voila je pense que c'est une animé au moins a essaier jusqu'a l'episode 5pour apprécier l'histoire, ce n'est pas un shonen de bastion mais bine une histoire quiest racontée ! Et ca se juge pas en 5 minutes
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 17 avril 2008, 08:43:56
HS: Contrex ton commentaire est intéressant et bienvenu, mais tu devrais revoir l'orthographe et les accents, on aurait moins de mal à te lire.

Sinon, quand tu dis Marianne, tu veux parler de la princesse Euphémia?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 17 avril 2008, 08:48:07
Sinon, quand tu dis Marianne, tu veux parler de la princesse Euphémia?

Non Marianne c'est la mère de Lelouch et Nanally.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 17 avril 2008, 10:32:43
Ah, ok, avec tous ces noms et cette famille un peu particulière, on a vite fait de s'y perdre.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ContreX le 17 avril 2008, 12:47:10
HS: Contrex ton commentaire est intéressant et bienvenu, mais tu devrais revoir l'orthographe et les accents, on aurait moins de mal à te lire.

Sinon, quand tu dis Marianne, tu veux parler de la princesse Euphémia?

g essaier d'y faire attention mais j'ai poster des que j'ai fini la série , et donc a 5 heure du mat' ^^ ( ca m'arrive trop svt de me dire "je regarde  2 episodes" et pis pouf je m'en fait 10 >.<)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zedex le 30 avril 2008, 22:47:44
Je vien de voir le premier épisode :
Ouais le character design est pas mal, même si les personnages sont un peu trop fin et grand à mon goût, l'histoire a l'air bien, mais je ne vois pas du tout en quoi les mecs s'acharnent sur les Britaniques. OK, je peux pas trop voir les Anglais, et les Japonais sont un peu en rogne ces temps-ci contre la présence militaire Américaine, mais quand même ! Cette façon de dégrader les Anglais, de les faires passer pour des mecs ne pensant qu'à conquérir  le Monde est un peu absurde. Voilà pourquoi  j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Manu974 le 03 mai 2008, 09:28:44
C'est tout simplement une virulente critique de l'impérialisme et du colonialisme...
Attends de voir les idées limites nazies de Britannia, tu verras (Nous sommes supérieurs...)
Cependant, ces terroristes n'en restent pas moins des terroristes...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 03 mai 2008, 10:43:20
On en revient à ce que l'on disait lorsque cette série est sortie au même moment que Death Note. Pas mal de personnes ont comparé Lelouch et Light car il avait pas mal de point commun : un sens aigu de la justice utilisée de manière fort peu correct.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zedex le 03 mai 2008, 12:34:14
mouaif, donc en fait c'est un anime qui pas pas trop me plaire :/
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Manu974 le 04 mai 2008, 14:09:36
Non mais en fait ils sont quand meme extrement différents, Lelouch etant bien plus humain, ayant bien plus d'inclinations...Ce qui en fait un meilleur personnage.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 12 juin 2008, 16:58:19
Petit transfert de discussion (vrai que je n'aurai pas du developper comme ca sur l'autre fil).


Code Geass R2: j'avais un peu peur que cela s'embourbe après le 8eme épisode mais non cela continue dans la lancée. Z:éro parait toujours aussi inhumain et froid dans ses décisions.

Contrairement à toi beragon, je trouve cette seconde saison de plus en plus décevante, avec pas mal de scènes trop exagérées, d'ailleurs le coup de la partie d'échec est trop ridicule : le mec qui lance son roi vers la mort alors que c'est une règle interdite dans ce jeu. Sunrise nous prend pour des imbéciles on dirait !
En plus, trop de fan service qui devient de plus en plus saoulant.

Mushishi 1-4 : emmerdé par les animes de cette saison, je me suis décidé de me lancer dans Mushishi, et j'avoue que j'ai bien fait en choisissant cette série tellement c'est agréable à suivre.


Code Geass: bah,  cette série fourmille d'invraisemblance depuis le début de toute facon, vrai que les petits passages Fan services font parfois taches, le coup de la partie d'echec c'est pour l'aspect dramatique (le joueur ne  peut pas  mettre son roi en mat lui même, sauf si le joueur déclare renoncer).

Zéro a un bol d'enfer et une intelligence supra mega géniale qui lui permet de tout vaincre. Le dévelopement actuel qui sort Zero de son contexte geographique de base est en lui même intéressant. Pour faire un parallele, Code Geass c;est un peu comme la série Ramsès de Christian Jacques, on a le Héros qui a tout ou presque et surtout une chance monstrueuse  et va y coco. C'est tellement gros mais prenant.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 12 juin 2008, 17:14:48

Cliquez pour afficher/cacher


T'as oublié dans ce cas, l'épisode 8 qui m'a fait beaucoup rire tellement il y avait d'incohérences ridicules :

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 12 juin 2008, 20:33:39
C'était énorme cette partie huhu, mais pas si incohérent que cela. Le pire demeure comme même pendant la premiere saison ou Zero et les chevaliers noirs ont parfois des coups de bols si faramineux qu'heureusement qu'le zero est pas macqué.

Tout ce que l'on peut espérer ce que les interludes echhi qui ont poussé à foison depuis la deuxieme saison reste réellement à l'arrière plan.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 12 juin 2008, 23:49:03
Bon, je m'en vais défendre un peu cette série car je l'aime bien (et je croyais que tu l'aimais aussi The_Fan. TRAITRE!).

C'est vrai qu'il y a pas mal de trucs un peu incohérents et que certaines situations sont plus le résultat de la chance que d'une grosse stratégie. Après la question que je vous pose c'est pourquoi vous regardez Code Geass? Moi perso, c'est déjà parce que j'aime le design CLAMP et que je trouve le scénario plutôt intéressant. Mais surtout, ça reste une série d'action et l'action, peu importe d'où elle vient, on s'en fout, du moment qu'elle est là. En fait, je regarde Code Geass comme je regarde un Indiana Jones : c'est gros, c'est pas super crédible, mais après tout? Qu'est ce qu'on en a à battre que ce soit pas crédible? Code Geass est pour moi loin d'être une série réaliste donc j'avoue que les choses qui vous ont gêné me sont largement passées au dessus de la tête.

Prenons exemple de la scène que vous citez dans l'épisode 8 de R2. Moi j'ai pas cherché à savoir si c'était réalisable ou pas, j'ai par contre trouvé que l'idée était franchement ingénieuse et assez bien mise en scène.

On peut pas regarder une série comme Code Geass en y cherchant du réalisme, je pense que vous serez déçu (enfin, peut être que j'ai tort mais pour le coup, je matte cette série toujours avec autant de plaisir depuis un an). Je pense pas que Sunrise cherche à faire un truc crédible en terme de mathématiques ou de physique mais un bon gros divertissement. Comme ça on évite de tomber dans des raisonnements tortueux à la Death Note et l'action est principalement mise en avant.

Pour le fan service, ben... on fait avec. Perso je trouve pas qu'il y en est tant que ça, du moins pas autant que sur certaines illustrations officielles ou Sunrise s'en donne à coeur joie. Rappelons nous que Code Geass fait quand même pas mal série pour geek/otaku et qu'il faut un minimum de fan service pour appâter le gibier. Mais honnêtement, j'ai vu des séries avec beaucoup plus de fan service et que ça et à la rigueur, celui de Code Geass est loin d'être un poids pour la série vu le peu de place qu'il a sur la totalité des épisodes.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 23 juin 2008, 21:34:35
Code Geass sombre de plus en plus dans le ridicule et c'est après avoir regardé l'épisode 11, eh oui Angel j'ai bien aimé la première saison, mais cette suite risque de me transformer en un traître :D
Non c'est vrai, Sunrise abuse de plus en plus avec le fanservice qui devient vraiment énervant, mais cette fois on a droit à un nouveau style, deux scènes où Kallen en version SM et bandages, et vers la fin de l'épisode, un rebondissement qui lance la série en nous faisant un gros plan sur le cul de C.C =_=.

Pour l'épisode en lui-même, on note encore fois les incohérences du scénario genre :

Cliquez pour afficher/cacher

Et le pire c'est que le preview du prochain épisode nous montre encore des scènes ridicules. N'importe quoi !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 25 juin 2008, 21:05:25
Je vient de trouver sur un site dont je dévoilerai pas le lien les deux premiers chapitres de la version papier de Code Geass... A quand en France ? *.*
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 24 août 2008, 21:56:14
Ouiain, personne parle de s'te série ?

Juste pour savoir votre avis, mais suis-je le seul à trouver que CGR2 transforme la série en pseudo Death Note ? ( héro devenant fou qui perd tous... )
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 24 août 2008, 22:03:20
On attend un peu beaucoup la fin pour en parler surtout. J'apprécie personnellement la série, il y a eu une évolution bien marquée dans les personnages depuis quelques épisodes, surtout depuis le douze.

L'actuel parcours de Lelouch est somme toute cohérent, un manipulateur de premiere tel que lui  paie le prix de ses actes et erreurs.
D'ailleurs, cela faisait déjà plusieurs épisodes que les personnages secondaires s'agitaient un peu, tout évolue de facon logique pour une fois.

Enfin, petite correction, Zero/Lelouch est déstabilisé, voir émotionnellement perturbé mais il ne devient pas fou, à contrario de Suzaku qui semble avoir lui griller un fusible.

Cliquez pour afficher/cacher


Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 02 septembre 2008, 11:09:45
On peut dire que l'évolution des personnages est bien pensée et intéressante. On connait un certains parti qui se retrouve méchamment dans le caca car comme Zéro ils ont un peu trop menti.

Cliquez pour afficher/cacher

nb: oups m'étais planté de balise, j'ai tout repassé en spoiler.

Code Geass une série qu'elle est bien, mangez en. Bon il y a de nombreux défauts mais la succession de rebondissements en fait quelque chose de profondement addictifs.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 04 septembre 2008, 22:45:20
J’avoue que ne me m’attendait pas a un tel retournement de situation…

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 04 septembre 2008, 22:57:57
Attendons les prochains épisodes.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Wall_E le 10 septembre 2008, 21:43:22
Moi,
c'est un anime dont j'ai pas mal accroché!
Le graphisme, les couleurs, l'histoire, le coté rebelle de Lelouch, enfin tout quoi!
All Hail Lelouch!!!!!!
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: emilie le 22 septembre 2008, 15:06:46
cet anime m'a bien tenu en haleine, je ne l'ai pas encore fini, on en reparlera en profondeur à ce moment là.

Mais pour l'instant j'en suis au 21 il me semble.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 22 septembre 2008, 15:29:57
Huhu,  ils trament quelque chose d'assez noir, Lelouch est dans une optique assez spéciale. Il ne fait aucun doute que la fin sera assez spéciale.

En tout cas, tu pointes quelques choses d'assez vitale, le comportement de certains des alliés de Lelouch fut assez speciale voir extreme alors même qu'il usa toujous avec parcimonie de son pouvoir au sein de son clan.

Cliquez pour afficher/cacher

--Edit après visionnage du 24 eme et avant dernier épisode de cette longue saga épique.

Des rebondissements encore et toujours, afin de maintenir une certaine tension dramatique:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 30 septembre 2008, 22:45:12
Tous simplement magnifique cette fin...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 11 octobre 2008, 13:06:55
Huhu certes, enfin vu que depuis au moins quatre épisodes, Lelouch et Suzaku parlait du "requiem de Zero", la fin était prévisible dans une certaines extension et pourtant nous avons eu droit à quelques revirements intéressants.

Beaucoup parlent d'une fin ouverte, chose que je ne concois pas pour plusieurs raisons:

- La Gainax a bien dit clairement qu'elle arretait cette serie au bout de deux saisons (et elle fut prevue en deux saison)
-  L'histoire ne se prete pas à une quelconque suite.

Cliquez pour afficher/cacher


[/spoiler]
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Sirius le 11 octobre 2008, 18:05:37
Pour rectification CG est une production Sunrise. Mais il est vrai que cette fin semble faire débat et à mon avis c'est uniquement dû aux fans exacerbés qui veulent une suite.

Cliquez pour afficher/cacher

Bah et pis le problème est finalement très semblable à celui de la fin de Death Note. Même si Lelouch reste un ange en comparaison de Kira.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Tiz le 11 octobre 2008, 21:30:02
Bizarre tout de même ces gens qui veulent absolument des suites! Pour une fois qu'il y a une vraie fin je pensais même pas que la question de savoir si elle était ouverte ou fermée pouvait se poser.
Cliquez pour afficher/cacher

Pour le flash back de Nunally je pense pareil que Sirius :
Cliquez pour afficher/cacher

Bah et pis le problème est finalement très semblable à celui de la fin de Death Note. Même si Lelouch reste un ange en comparaison de Kira.

Euh, je suis pas très d'accord avec ça par contre. Personnellement je trouve que Lelouch est un pire psychopathe que Kira, car contrairement à lui il a un minimum de sens moral et comprend l'importance de chacune de ses actions. 





Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 11 octobre 2008, 22:52:32
Lelouch  n'est pas un psychopathe dans le sens ou il n'est pas atteint de trouble psychique. Il peut  être consideré comme étant une pourriture de premiere ordre, j'y vois personnellement plus un personnage politique, un dirigeant de  cité, un "prince" tel que défini par Machiavel (allez faire des recherches).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 13 octobre 2008, 23:05:50
Citation de Panzerfaust sur  un autre topic.
Citer
Citation de: beragon le Aujourd'hui à 22:44:54
En anecdotique, j'ai du rematter au moins trois fois la fin de Code Geass tant la fin est marquante xD (1/4 hr sadique).
C'est marrant, toutes les personnes avec qui j'ai discuté de la fin de Code Geass m'ont dit qu'elle était à l'image de la seconde saison : naze (bon, c'est vrai, "toutes" les personnes, c'est 2 en fait ).

Et je confirme, Onegai Teacher est mignon tout plein (et a de superbes décors, inspirés du lac Kizaki et ses environs)

Nope, la deuxieme saison posséde de très bonnes qualités même si il y a quelques faiblesses. Le démarrage de saison notamment avec son retour des situations en arrière. Cela semble très space et HS mais  au final se reintegre bien à la trame.

La balance entre les quelques desequilibres et faiblesses et les atouts va largement dans le bon sens. Code Geass a un coté addictive indéniable et la fin est interessante rien que pour sa symbolique.

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Faustt le 13 octobre 2008, 23:10:26
Comme les personnes m'ayant dites ça ne viennent quasiment plus sur le forum, tu n'aura pas d'avis contraire.  :mellow:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 14 octobre 2008, 06:48:22
C'est marrant: la série est finie depuis maintenant près de 2 semaines, et je me serais attendu à une pluie de critiques, élogieuses ou non.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 14 octobre 2008, 09:24:02
La mienne arrive bientôt, j'ai 4 épisodes à voir d'ici cette semaine... Je garde le suspense concernant ma note :]
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ContreX le 19 novembre 2008, 02:54:49
Et voila j'ai ternimé la série !
Perso j'ai vraiment adoré la 2eme saison. Certes il y a un ppeu de fna service par endroit mais vraiment pas bien méchant......
Par contres les rebondissement de l'histoire sont simplement enorme, et de mon point légitime.
Par la j'entend qu'il ne nous sorte pas un rebondissement débile, au contraire chaque evement parait etre finalement le plus logique dnas la logique de chaque personnage.
Perso, je voyais pas du tout ca comme fin, et ne pigeais pas trop ce qu'il considerait comme requiem de Zero, le fait que suzaku est prété allégeance au leloouch m'avait paraissait étonnant et pourquoi remettait il dnas chaque discussion avec leloouch se requiiem, ca semblait etre sa riason pour le servir et finalement ca se dévoila a la fin et reprend alors toute sa logique.
Au final je ne suis aps sur que bcp des personnage ait compris les que cela s'était déroulé comme il l'avait prévu, Lelouch était entouré de bcps d'idiot au final et les plus intelligent sont mort.
Cliquez pour afficher/cacher

Moi j'ai adoré cette 2eme saison, les incohérence sont loin d'etre abusive et choquante, les perso sont vraiment tres bien travaillé phsychologiquemlent, tres humain dans tout leurs paradoxes.

Je le classe tres clairement dnas mes animé favori aux coté de Hikaru No GO, X , Death Note
Cliquez pour afficher/cacher
, l'adaptation du compte de monte cristo et quelques rare autres élus ( et croyez moi vu la qtitié visionner, ils sont rare !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 19 novembre 2008, 08:07:18
ContreX, ATTENTION aux spoilers mince!

Et relie toi un petit peu, tu as inversé pleins de lettres dans tes phrases, c'est illisible! On te sent très enthousiaste, mais ce n'est pas une raison pour ne pas soigner la rédaction :p
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 19 novembre 2008, 12:27:27
Dire que tout les retournements de situation sont logiques, c'est peut être poussé mémé dans les orties la hein. J'ai énormément apprécié Code Geass aussi et grâce aux rebondissements de situation parfois complètement hallucinant ou jubilatoire, cela avait une dimension épique tellement c'était par moment énorme.


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 19 novembre 2008, 17:25:12
Oui tous les retournements de situation sont logiques, pourquoi ne le seraient ils pas ?
Là faudra que tu m'expliques Beragon !

Pour l'histoire des chevaliers noirs,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Faustt le 20 novembre 2008, 12:33:11
Oui tous les retournements de situation sont logiques, pourquoi ne le seraient ils pas ?
T'a juste à taper Code + Geass + incohérence sur Google, tu verras si elles sont toutes logiques...

Et encore la 2ème saison serait encore pire, moi je me suis arrêté au 22 ou 23ème épisode de la 1ère, tant c'était nawak... ^_^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 20 novembre 2008, 15:28:13
Pourtant je viens de taper et j'ai absolument rien trouvé de concluant, désolée :/
La deuxième saison n'est pas pire, ça reste qu'une question d'appréciation et même si y'a eu un arc qui faisait tâche à mes yeux (celui de la Chine) le reste était bien meilleur que dans la saison 1 !
Un univers plus dévellopé et réutilisé et un rythme plutôt soutenu, y'a des choses énormes en effet mais on croirait qu'ils ont réussit à aller aussi loin en quelques épisodes (je parle vers la fin surtout) !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 02 décembre 2008, 01:19:25
Bon, il était temps que je finisse de regarder la deuxième saison! J'en ressors à l'instant et il est vrai que j'ai du mal à laisser reposer mon cerveau pour adopter une démarche critique...tant l'épique et la fin en apothéose peut tromper! J'en suis conscient et pourtant... j'ai quand même un très bon sentiment au sortir de cette aventure, bien bordélique mais jouissive.

Je ne pense pas pouvoir faire le tour de ce que j'ai à dire avant que ma tête n'appuie toute seul sur le bouton "soumettre", sans besoin de Geass, si si je vous assure.

Bon donc Code Geass, c'est avant tout une géante fresque épique, et apocalyptique puisque c'est un beau bazar. Rien que pour cela, je serais prêt à pardonner les travers de l'œuvre. Puisqu'il y en a, ne nous leurrons pas, amis du Geass.

Au départ, j'ai été rebuté par le côté psychopathe qui se ment à lui même et à tout le monde pour assouvir ses fantasmes divins. (Au fond, s'il avait réfléchit, il se serait douté que sa soeurette ne voulait pas de ça.) Mais bon, ça semblait évoluer dans le bon sens et il était aussi capable de ressentir et d'aimer -ce qui d'habitude, est rarement le cas pour les rôles de gros méchants manipulateurs jusqu'au bout des ongles- donc je me suis dis, attendons de voir finalement...

...Et après quelques essais, j'arrive plus à poursuivre. La suite bientôt, peut-être  ^_^.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 02 décembre 2008, 06:18:03
J’suis d’ accord dans l’ensemble mais ceci dit, Lelouch a des aspirations mégalomaniaques du a son vécu et sa condition actuelle au final precaire. Il aspire au pouvoir pour reformer le monde et ainsi assurer la survie de sa sœur et la sienne propre dans un premier temps et accessoirement apporter plus de justice.

Le personnage au début était désabusé et empreint de cynisme car conscient de ses limites propres, de sa situation et du manque de justice dans son monde. Jamais en revanche ses aspirations ou son attitude ne l’ont fait se prendre pour un dieu. 

Ces aspirations relèvent  tout de même de la crise et du gros fantasme d'adolescent, le Geass et l’incident du début lui ouvre la porte vers ce qu’il pense être la voie de la survie.  Il utilisera ses outils, mettra de cote sa moralité (il est conscient de ses manquements moraux mais il œuvre la en parfait machiavel) pour nous forger cette fresque épique. Son evolution au travers de la serie est aussi interessante car il n'arrivera pas en permanence a conserver un detachement froid.

Le personnage le plus emplit de contradiction fut Suzaku, carrément horripilant dans la première saison tant il se prévalait de grande valeur tout en les enfreignant.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 02 décembre 2008, 12:04:08
Je ne vois pas ou est ce que Lelouch a dit qu'il souhaitait gouverner le monde. A part peut-être dans sa phrase "c'est moi qui détruirais et c'est moi qui le reconstruuirait" mais ça encore c'est soumis à interprétation et sinon nan, il n'a dit ça nulle part.
Tout ce qu'on la vue faire depuis le début c'est juste aider la résistance Japonnaise pour pouvoir écraser le régime discriminatoire de l'empire Britannien et ainsi instaurer la paix pour tous. Il a juste donné du dynamisme à la résistance et en aucun cas il a voulu se jouer d'eux et s'en servir pour sa propre gouverne même si parfois il se sentait obligé de les manipuler.

Ensuite evidemment qu'il n'a pas froid aux yeux en croyant vraiment qu'a presque lui seul il serait capable de renverser le régime Britannien. Ca c'est clair, mais est ce que c'st un délire ? Il a vécu au fond du gouffre presque toute sa vie, et il était déja dans une position dangereuse (car si son statut de prince déchu venait à être découvert qui sait ce qui lui serait arrivé) ! Bref il pouvait pas oublié son passée et encore moins se mettre en denie par rapport à sa situation actuelle et celle de tous les Japonnais. Autant dire qu'il n'avait pas le choix et il a saisit la première occasion pour revétir le symbole de la résistance, pour le bien de tous !
Donc appeler ça délire, je trouve que c'est quand même fort parce que sa décision de devenir Zero trouvait bien plus de raison d'être qu'un personnage du style Raito (là je serais d'accord pour parler de Lubbie)...
 Seulement faut pas confondre non plus, tout le long il a gardé des objectifs qui étaient plus qu'altruiste et pas une seule seconde il n'a pensé à vouloir voler dans la caisse. La fin le montre bien.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 02 décembre 2008, 15:03:54
Je pense que la fin a tellement été bien tourné que l'on se sent presque tous obliger de penser comme toi NoLife. Enfin c'est une hypothèse ; car de ce que je me rappelle du début, il en avait quand même surtout et uniquement, pour ainsi dire, après son père.

On pourrait aussi voir qu'il s'est clairement servi de la naïveté des Japonais qui attendaient un sauveur pour justement assouvir sa vengeance. Et heureusement pour lui, il a su redresser la barre et revoir légèrement ses ambitions, notamment grâce à ses sentiments.
Au départ il voulait instaurer une justice, tout en voulant préserver les vies innocentes. On tue seulement les gens qui nous résistent physiquement en face, en résumer. Là encore, je crois me rappeler de certaines expressions qui trahissaient ce désir sincère de justice et je voyais plus l'aspect "regardez-moi, je suis bon, vénérez-moi comme le sauveur du Japon et de la justice".

Oui, mais c'était donc au début de l'histoire, il a su ensuite plus ou moins redresser le tir grâce à ses amis/amours et son regard critique sur ses actions. C'est justement ce qui m'a fait m'attacher à ce type, souvent, très antipathique pourtant :].

Ça nuance un peu ce que tu dis NoLife et comme dans toute critique évidemment, c'est subjectif ; mais je ne vois pas (je n'ai pas envie de voir?) ça de manière aussi limpide que toi. Tu l'as dis, il a été plein de contradictions et de remises en question : il s'est endurci, a réfléchi, a grandi, au fur et à mesure de l'histoire. Mais au tout début, je ne pense pas que ses intentions étaient très claires... Seulement l'évolution et l'enchainement des évènements ont fait qu'il s'est emballé et qu'il a pu prétendre en effet à une "reconstruction du monde".


Bref, Code Geass nous en met peut-être plein la vue mais ça ne s'arrête pas là. Alors oui le thème de la justice et la question de 'la fin, justifie-t-elle les moyens?' etc. est souvent ressassée mais ce que je trouve assez bien réalisé dans cette œuvre, c'est que tous les personnages ont leur contradictions et remises en question (pas un n'y échappe je pense). Aucun camp n'est blanc ou noir..., alors je suis d'accord, Code Geass n'en détient pas l'originalité mais étant donné le côté épique de l'histoire, ça reste une très bonne surprise pour moi. Il n'y a pas eu de volonté de 'diabolisation' à outrance. Et le discours sur la 'vie' et 'le lendemain' à la fin n'a peut-être pas plu à tout le monde mais dans la bouche de Lelouch, c'est assez crédible et le message passe plutôt bien je trouve :].

Il faut dire que j'appréhendais vraiment la fin ; mais au final, c'est somptueux. On pourrait y trouver à redire (oui parce que c'est bien connu, de nos jours, on préfère les fins, soit énigmatiques ou mieux, qui finissent mal), mais le choix fait est judicieux et abouti ; il a le mérite de ne pas nous laisser sur notre faim/fin.


Ps: et j'ai adoré l'ambiance "guerre froide", qui ne dure pas bien longtemps puisque là, on n'hésite pas à lâcher les missiles nucléaires :D. La partie d' "échec" également entre Schneizel et Lelouch avec leurs troupes, c'était un peu too much mais ça m'a fait rire. La métaphore était plutôt bien placée dans son contexte.

Pps: et j'arrête là! :P
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 02 décembre 2008, 16:02:46
Nan pas seulement et uniquement après son père. Il a beau avoir toujours projeté d'en savoir plus sur la mort de sa mère et aussi se venger de son père mais ça restait secondaire et si il avait dû choisir entre ses différents objectifs il aurait surement choisit seulement d'aider la révolution au Japon. Tout le long son premier objectif c'éait de reconstruire le monde pour que sa soeur puisse enfin vivre en paix, ça a été dit et redit dans les résumé de chaque épisode. 
C'est ce qu'il en a été depuis le début et si les gens l'ont oubliés c'est que la suite a laissé place à la joutte intellectuelle qu'on a pu voir tout le long de la série et le dévellopement de sa relation avec d'autres personnages comme Kallen.
Evidemment que tout le monde est resté fixé en se disant que ce n'était qu'un manipulateur mais si il manipulait c'était pour arriver à ses objectifs et même si ses motivations n'ont pas été assez rappelé tout le long de la série, la fin ne nous l'aura rappelé en montrant qu'il était capable de se sacrifier lui-même pour la paix dans le monde. 
Je rapelle qu'au début il se sentait coupable d'avoir fait du mal à Shirley, et qu'il été déstabilisé de voir qu'il devait se battre contre son meilleur ami, si il avait juste été égoiste il n'aurait pas ressentit tout ça et il les aurait vu que comme des obstacles.
Je rapelle qu'il a vomit après s'être souvenu qu'il venait de tuer des gens la première fois qu'il a utilisé le Geass.

Ensuite je vois pas ou est ce qu'il a tiré de satisfaction personnelle dans tout ça, il suit un concept machiavélien lorsqu'il agit et il se doute que parfois il se doit de donner une image pour pouvoir avoir suffisamment de crédit au sein de la population. Il s'est posé en sauveur pour donner de l'espoir aux gens, il a montré du charisme devant l'OCN. Tout ce qu'il a fait c'est juste se construire une image fasse aux autres parce qu'il en avait besoin pour donner du dynamisme à la révolte. Mais ça s'arrêtait là il faisait ça par necessité et si il tuait ses remords voire même essayé de devenir cruelle c'était parce qu'il était obligé. et cette image est loin ce qu'il était vraiment.
Bien sûr il n'est pas tout blanc, il est remplit de haine et de colère et parfois il fait surement ça pour se défouler mais c'est loin d'être la plus grande facette de la personnalité du personnage.
Kallen l'a bien expliqué lambiguité du personnage de Lelouch un vrai symbole qui n'a aucune pitié pour ses ennemis lorsqu'il prend le masque de Zero mais une personne honnète et très attentionné envers ses proches et surtout sa soeur Nunnally, lorsqu'il enlève son masque de Zéro.

Ensuite si il a caché tout ce qu'il faisait à Nunnally c'est parce qu'il savait qu'elle ne comprendrait pas son action et c'était son rêve à elle qu'il souhaitait réaliser (celui de vivre dans un monde ou tout le monde peut aimer son prochain) mais tout ça derrière son dos.
Il devait aussi avoir peur qu'elle le déteste mais fondamentalement c'était parce qu'il le fallait, il cherchait pas à la manipuler pour son propre profit (celui de Lelouch) mais pour son profit à elle.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 02 décembre 2008, 23:05:15
Allez, je t'accorde ce point NoLife parce que tu le défends vraiment bien, il faut l'avouer :] Et que je suis pas encore un vieux con. Et non, je n'avais pas oublié son objectif premier concernant Nunnally.

Je ne retire cependant pas la deuxième partie de mon message; non décidément, c'est une série qui roxe :].
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 03 décembre 2008, 11:08:56
 Le personnage fut en fait bien construit car ses aspirations sont multiples.
Il ne faut pas se meprendre. Au debut, Lelouch ne fut pas un altruiste optimiste, c'etait un desabuse a la limite du cynisme, il a d'abord agi en fonction de ses objectifs personnels et reduit sur son cercle personnel.
Je ne denie pas que ces choix et orientations evoluerent par la suite non plus. Il etait humain tout simplement capable d'empathie envers les gens de son entourage et cercle proche mais definitivement froid et manipulateur envers autrui.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 03 décembre 2008, 12:27:35
Je pense qu'on sent quand même tout le long qu'il ressent de la compassion pour les Japonnais martyrisés. Après ce n'était pas clairement dit mais je suis presque sûre qu'il a pensé tout le long au Japonnais pendant qu'il faisait sa révolte.
Y'a eu des scènes comme ça, quand il était deprimé dans la deuxième saison et qu'il trouvait dommage que des Japonnais s'en prennent à d'autres Japonnais. Quand il a expliqué à Kallen ce qu'il en était de la domination des Britanniens sur les Japonnais lors de leur premier rendez-vous, il avait l'air détaché mais le fait qu'il y ait tant réflechit montre bien que ça le tenait à coeur (ou bien qu'il faisait une comparaison avec sa propre situation.
Y'a aussi, juste avant que
Cliquez pour afficher/cacher

Puis même
Cliquez pour afficher/cacher


Bref y'a vachement d'exemple qui montre que quelque part il ne voulait pas juste faire ça pour lui et sa soeur et quelque part je pense que le fait de s'être fait exiler au Japon s'être lié d'amitié avec un Japonnais à créer en lui un sentiment sincère envers cette patrie qui l'a acceuillit et les Japonnais.

Après c'est juste le fait de dire que toutes ses ambitions sont égoistes qui me choque le plus, evidemment qu'au début c'est d'abord pour aider sa soeur mais c'est faux de dire qu'il est en denie total envers les Japonnais, sa propre survie passe par la survie des japonnais.
Après ce n'est pas forcément altruuiste mais c'est à voir, c'est tout.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 05 décembre 2008, 06:33:15
Zero n'aurait jamais été Zero si Lelouch avait été réellement altruiste ^^.

Le personnage en lui-même n’est pas non plus un monstre, il a de l’empathie, même beaucoup mais qu’il dissimule ou enfouie sous ses manipulations et ses jeux de stratégies.  Il se refere d'abord a sa propre situation avant de songer a celle des autres.

Il ment beaucoup, a beaucoup de monde et surtout lui-même. Même si Zero/Lelouch joue parfois avec les principes de Justice et la vérité, c’est une notion qu’il révère avant tout.

Il  y a néanmoins un moment de bascule dans la deuxième saison après les collections d'erreurs de Zero/Lelouch et ses dernières expériences traumatisantes :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 05 décembre 2008, 16:08:51
Si ! Il aurait été Zéro justement parce que sauver le Japon et donner du dynamisme à la révolution sont des objectifs altruiste à la base.
Evidemment que par la suite il manipule tout le monde (même les Japonnais en essayant du mieux que possible de s'afficher comme un sauveur sans rien dire sur ses méthodes), il tue sans remords, mais si il fait tout ça c'est plus necessité qu'autre chose.
Mais fondamentalement est ce qu'il est contre le bonheur de tous ? Nan, après ce n'est pas sûr qu'il est entièrement pour, ce qu'il fait c'est d'abord pour sa soeur Nunnally. Seulement y'a deux trois indices qui montrent tout de même que ça l'a toujours tenu à coeur le bien des Japonnais.
Après ce n'est pas clairement dit et c'est interprétable à souhait mais ça n'empèche que dire que Lelouch est égoiste à cause de ses méthodes, c'est entièrement faux !

D'ailleurs pourquoi aurait il accepté le plan d'Euphemia si il voulait tant que ça devenir un martyre ? Si il a acceptait c'est qu'il savait c'est que c'était la meilleure solution pour arrêter la guerre sans passer par les armes.
Si il avait eu le choix (et à cet instant il avait le choix justement) il aurait largement préféré des méthodes plus pacifiste. Et même si ce n'était pas clairement montré je pense qu'il devait surement manipuler à contrecoeur ou du moins il ne prenait pas de plaisir à manipuler les autres.

Ensuite je te rapelle quand même que
Cliquez pour afficher/cacher

 
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 05 décembre 2008, 22:15:42
Tout de même, cette NoLife, elle assure quand il s'agit de défendre son précciiiiieux :D.

Et si je puis jouer le rôle de témoin dans l'affaire Code Geass vs Death Note!, permettez-moi de participer au débat.

...Vive NoLife et all hail Lelouch !... Hum :P . Sinon, pour être un peu plus constructif. J'ai l'impression que Lelouch a surtout tiré son empathie pour le Japon, de sa haine contre Britannia en fait. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est un peu le principe. Donc au départ, sa motivation première et on est d'accord, c'est Nunally, après, on va dire que son cercle d'amis joue aussi un rôle qui va le conditionner vers des pensées plus saines.
Mais à la base, je suis pas sûr qu'il ait des objectifs si altruistes que ça ; d'autant plus que la manipulation, qu'elle soit dans un but positif ou pas, reste de la manipulation... Après, évidemment si on voit sur le long terme, ça a payé et ça pose la question de la fin qui justifie, ou non, les moyens. On est également dans l'idée que faire mourir des bataillons entiers de soldats (ce qui est fait sans hésité), si c'est pour le bien commun futur, est légitime (et puis merde, c'est leur boulot ^^). La manière dont il joue aux échecs avec ses troupes le prouve ; alors après, oui, il a quelques remords et on pourra toujours justifier par le fait qu'il en était conscient et qu'il aspirait même à mourir pour ses pêchés et se sacrifier... Mais dans la série, c'est tourné de telle manière qu'il finit malgré tout par apparaître en héros (à nos yeux je dis bien et ceux de ses rares connaissances intimes), peut-être un peu trop à mon goût justement même si ce n'est pas déplaisant.

Mais il y a quand même tout un paradoxe sur le fait qu'il a tué sans hésiter des tas de personnes, qu'il aspirait à en tuer certaines, qu'il a manipulé... mais qu'il finit en héros. En fait, ça fait un peu mal à ma morale, qui n'a pas l'habitude de fonctionner comme ça et c'est notamment pour ça que je dis que c'est très finement joué, sur l'ambigüité des personnages, leurs sentiments contradictoires et leur évolution générale. A tel point qu'il en devient très facile de justifier toutes les actions de Lelouch et son comportement machiavélique, car s'il en est conscient, en somme, ça excuserait tout.

J'étais partis pour défendre les positions de NoLife et suis finalement partis sur autre chose, m'enfin, c'est pour dire que même si tout peut paraitre avoir poussé Lelouch a faire ce qu'il a fait, peut-on pour autant l'aduler, ou du moins, saluer son action ?
Mieux valait que ce soit lui, causant des morts mais s'en repentant, et qui agisse comme il l'a fait, plutôt qu'un taré de Schneizel à la tête du monde, j'imagine ?

Il faut dire aussi que la situation est extrême et ne cesse de s'empirer, l'engrenage est complexe et concerne le monde. A situation extrême, solution extrême ? :]


Ps: pour t'appuyer par contre NoLife, je dirais au contraire que c'est clairement montré par endroit qu'il éprouve des remords. Quand il parle à Karen par exemple, et sûrement à d'autres moments.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Tiz le 06 décembre 2008, 00:37:12
Tout le monde est d'accord sur l'énorme responsabilité qu'engage les actes de Lelouch. Mais moi j'ai plutôt l'impression qu'il est complétement dépassé par la situation. On a l'impression qu'il gère mais en fait ce n'est pas vraiment le cas...
Il ne sait pas vraiment contrôler ses pouvoirs et on le remarque bien avec l'incident de Euphie.
Cliquez pour afficher/cacher
Maintenant c'est sur qu'il n'est pas complètement innocent mais tout est question de relativité... On fait tous des erreurs à notre échelle, lui a dépassé celles du commun des mortels, c'est pourquoi ses erreurs sont plus difficiles à évaluer. 'Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités'...
Maintenant, Beragon parle d'un 'profond sentiment de justice' commun à Lelouch et son père. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 06 décembre 2008, 10:57:24
Plutot que de decouper le propos avec des balises spoilers, je mets tout en spoiler


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 06 décembre 2008, 13:00:23
Lelouch n'avait pas de remords parce qu'en combat il réussissait à tuer ses propres émotions et c'est pour cela qu'il a pu envoyer tout un bataillon d'esclave se faire ecraser. C'était exactement la même logique qu'il appliquait lorsqu'il manipulait les autres et qu'il faisait tout pour véhiculer une image pour que ça lui soit bénéique, il a essayé de se convaincre lui-même qu'au fond de lui il était un véritable monstre ou du moins qu'il pouvait le devenir lorsqu'il le voulait. C'est pour ça qu'il a fait preuve de cynisme c'était justement pour se détacher ses propres actes et garder pied malgrè toutes les atrocités qu'il commetait.

Le meilleur exemple que je peux donner c'est quand
Cliquez pour afficher/cacher


Ensuite si ! Une personne bonne aurait surement chosit cette voie si elle avait sentit qu'il n'y avait pas d'autres alternatives et que malgrè fallait qu'elle se mouille les mains. Parfois la necessité et les contraintes de la réalité font que doit mettre de côté sa compassion. C'est ce que c'est dit Lelouch et la seule façon qu'il a trouvé de ne pas souffrir de ses gestes c'est comme je l'ai dit, une forme de cynisme, il n'était pas tout à fait comme ça avant d'avoir reçu le Geass et la première qu'il s'est rappelé qu'il venait de tuer, il a commencé à vomir. C'est petit à petit qu'il a accepter de devoir endosser le rôle d'un meurtrier et accepter d'avoir à tuer et être un vrai salaud.

Ce n'est pas tant définir Zero/Lelouch comme un héros mais il était loin d'être forcément un criminel de guerre, il a agit comme il a sentit qu'il devait en être et il s'est laissé aller dans ses crimes pour que ce soit réellement efficace.

Si quelque chose a évolué chez Lelouch c'est par rapport à sa manière d'appréhender sa révolte et son combat, mais aussi ce qui a motivé sa révolte. Il croit bien plus en ses idéaux mais ses idéaux n'ont surement pas changé ils se sont juste affirmé. La rencontre avec ses parents en est la preuve, à un moment ou il allait justement se résigner à combattre son père mais est revenu sur sa position de départ, plus sûr de lui-même que jamais il ne l'aura été.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 06 décembre 2008, 14:06:31
Grosso merdo on est d'accord, on taille un costard a Suzaku maintenant ?

Ou comment un  idee fixe fini en sauveur du monde ? J'etayerai plus tard.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 06 décembre 2008, 15:55:32
Nan mais Suzaku l'est trop bien faut pas dire ça ... Il endosse les valeurs de justice ... Il est discipliné et pacifiste ... L'est plutôt mignon ... Il a de belles fesses ...
Ahem je m'égare un peu là !

Bref Suzaku c'est le bien mangez-en \o/
J'avoues qu'à un moment il m'avait sérieusement soulé parce qu'il était du style à donner des leçons de morales aux autres (notamment Kallen) alors que lui même était en tort, concrétement il faisait strictement rien pour aider le Japon.
En fait faut un peu gratter pour comprendre sa logique, il a été tourmenté toute sa vie par l'image de son père qui appliqué la manière forte pour combattre le royaume de Britannien, quitte à ce que ça porte préjudice à tous les Japonnais.
C'est contre cette image qu'il a lutté et c'est cette impression qu'il a eu de Kallen, de l'OdCN et de Lelouch, et son histoire de changer le truc par l'intérieur c'était plus un prétexte qu'autre chose.
En vrai il ne voulait pas qu'il y'ait de lutte contre le système mais quelque part lui-même ne se sentait pas capable de changer le système de l'intérieur, c'est pour ça qu'il est resté en retrait en ne faisant tout le long que aider les Britanniens et l'armée Britannienne.
Concrètement parlant il essayait d'ouvrir une porte pour que quelqu'un de plus apte à prendre ce rôle puisse venir et changer le système de l'intérieur.

Ce qui me plait vraiment dans ce personnage c'est surement son côté tourmenté et pour faire ce qu'il a osé faire faut vraiment avoir une force de caractère. Sans pour autant approuver ce qu'il fait je peux comprendre et quelque part même si ça peut paraitre complètement illogique et absurde, c'est tout à fait compréhensible. Encore faut il bien y reflechir parce que dans l'anime j'ai pas trop eu l'impression que c'était plus que ça ...


Mais Kallen reste la meilleure hein ? XD
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 06 décembre 2008, 16:23:35
Ouais! Mon personnage préféré depuis la scène de la douche dans la saison 1...  :rolleyes: Hum, nooon va falloir que moi aussi je me repentisse et lave mes péchés... (enfin si c'est avec Kallen, je dis pas non!).

Tout ça pour dire que ce personnage est un régal de tendre loyauté et de force de caractère. A tendance masochiste quand même (tomber amoureux de Lelouch, prête à se sacrifier pour lui, la pauvre!).

Pour Suzaku, oui j'imagine que son côté chiant et moralisateur a été très travaillé et l'effet est plutôt réussi je dois dire! Son Lancelot avait beaucoup plus de classe :].
En fait, c'est typiquement la caricature du héros gentil des mangas, qui commence un peu naïf (et qui le reste souvent!), etc. et qui monte en puissance pour finir aduler de tous et finit par épouser l'héroïne avec qui il aura de beaux enfants aussi bien taillés que lui et sa femme.
Là aussi on sent la volonté de prendre le contre pied de cette image ! On se rend compte qu'il a tué son propre père, qu'il lutte intérieurement pour pas succomber à ses péchés, qu'il a souhaité plusieurs fois y rester dans une bataille justement à cause de ça. La femme qu'il était censé épouser à la fin, bah elle est morte, souillée par le vice ultime -pas d'sa faute la pauvre.
Et il finit en sorte de Dark Kgnith, le batman version Zero ; avec des contradictions et des péchés qu'il compte garder au fond de lui pour le bien de tous. Ce qui est, très courageux.

Encore une fois, Code Geass est très subtile dans sa manière de faire évoluer les personnages. Certains trouveront faciles les contre-pieds pris et bien pas moi; on garde quand même une cohérence d'ensemble, pour ce qui est des caractères et on saute pas d'étapes.
Cliquez pour afficher/cacher

Au final, ceux que l'on pense héros au chemin tout tracé du début prennent tout un tas de détours et passent par tellement d'embûches qu'ils finissent tâchés, mais on le leur pardonne volontiers (et uniquement parce que c'est une fiction et que la situation l'exigeait!). Donc, nous spectateurs, ne finissons pas sur un malaise désagréable. Après ces deux saisons et vu l'ampleur du scenario, je dis bravo encore une fois.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 07 décembre 2008, 11:39:11
Le personnage était une caricature complète  dans la première saison, tellement extrême que même les personnages de la série le raillaient comme le comte Lloyds.

Moralisateur, dispensateur de leçon alors qu’il ne prenait pas de recul et ne réalisait pas ses propres contradictions (faut dire qu’il incarne shonen boy sportif donc son quota de matière cérébrale n’est pas la, pour cela il y a Lelouch huhu).

On peut dire qu’en cela l’histoire le mettra à mal. Suzaku a le mérite ultime de laisser tomber ses leçons de morale pour se salir les mains et le reconnait lui même. Il a aussi droit a quelques scénettes assez cocasses qui montre aussi sa propre amertume. La meilleure étant lorsqu’il enfonce son amie de lycée, la  créatrice des bombes qui contemple les ravages de son joujou. en lui demandant si elle était contente de ses résultats et en lui souhaitant grosso modo bienvenue dans le monde des assassins.

Suzaku était un personnage travaillée car dans la série, il faisait office de pendant direct à Lelouch. Il sera rapidement remplacé  par d'autres comme Cornelia, Charles et surtout Schneizel.

La dessus, on peut reconnaitre que même si la série offre de bon personnage, tous ne seront pas réussi.  Cornelia est et demeure un personnage de second plan, décrite succinctement mais efficacement. Les rares développements faits sur Schneizel ne m’ont pas plus convaincu que ca.  Les personnages chinois demeurent au second plan, certains des Round knights auraient pu fournir plus de matière.

Dans la catégorie évolution de personnage du type wtf, la palme du plus gros retournement de veste, carrément énorme, fut  celui de Jeremia « Orange-kun ». Bon c’est gigantesque quasiment Marseillais mais au final est tout de même logique (c’est un féodal, il respecte ses allégeances et il reporte donc son serment sur la descendance de Marianne).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 07 décembre 2008, 21:15:20
Bon c’est gigantesque quasiment Marseillais

Quelque chose conre Marseille ? x)

Personnellement, je trouve que l'évolution des personnages principaux est beaucoup trop importante et sa écrase trop les personnages comme Cornelia ou encore le Knight of one que j'aurai aimé voir plus avec sa tronche et son air sadique et tous...

C'est vrai quoi, on a des épisodes entiers sur des rappels que l'on sais déjà, qu'on nous ressort à toutes les sauces, sur des changements de personnalités tellement improbable et suréalise... Et a coté, on a des zones d'ombres énormes sur des personnages un peu de second rang.

Pour Orange, c'ets vrai que le coup de "Je vais te tuer MAIS comme tu est le fils de Mariane, je te touche pas" sa doit ètre le truc le plus con que j'ai vut...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 25 décembre 2008, 19:14:26
Le studio Sunrise a laissé entendre qu'il y aurait peut-être un nouveau Code Geass dans une interview publiée dans le magazine de Megami :

http://lh6.ggpht.com/_33OMdOqFeWI/SVORrP_KiZI/AAAAAAAABtg/OpadH1NF_6U/s800/1229166886707.jpg

Citation de:  Sunrise a dit

As we keep on telling you, "Even though

Cliquez pour afficher/cacher

We've already put an end to the series but we're hoping for making something more. In the near future, we may be able to announce something new.

Ca sera nul de la part de ce studio s'il le réalise vraiment.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 25 décembre 2008, 20:00:51
Mouais ... enfin ils pourraient très bien faire une suite sans Lelouch qui revient sur l'histoire du Geass  ...
Ou alors une éspèce de prologue ou bien un film spin off (comme pour GL) ...

M'enfin à ce niveau j'avoues qu'une suite ou quelque chose dans le style m'intéresseraient pas des masses. Je suis déja assez satisfaite de cette fin ... J'éspère tout de même qu'ils vont pas la gacher en faisant des revivals ... 
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 25 décembre 2008, 20:14:24
... J'éspère tout de même qu'ils vont pas la gacher en faisant des revivals ... 

On sait tous que :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 25 décembre 2008, 21:17:21
Un tel revival serait plus de l'ordre du fan-service et en soit ce serait peut-être pas un si mauvais choix marketing ... Mais tout de même ...
Finalement la meilleure des alternatives ce serait encore qu'ils fassent un film spin off ...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 25 décembre 2008, 21:35:07
Un spin off ne serait pas une si mauvaise idée que ça je trouve, vu que pas mal d'éléments sont juste survolés (le passé de CC ou de Charles par exemple) et s'y attarder un peu dessus pourrait enrichir la série.

Par contre, une suite directe serait une très mauvaise idée car la 2e saison conclut clairement la série... Je me demande bien ce qu'il pourrait bien sortir du coup...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: The_Fan le 25 décembre 2008, 21:45:42
Un film spin off sur le passé de C.C ou bien les parents de Lelouch sera le meilleur choix fait par Sunrise.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: NoLife 91 le 02 janvier 2009, 19:47:29
Le problème c'est que le scénario d'un spin-off n'a aucun lien, ni aucune influence, sur la série originelle et donc ils auront beau faire du dévellopement sur les personnages et fournir des explications sur les questions laissées en suspens par la série de départ, ce sera pas ça pas ça qui satisfera le publique vu qu'il attend plutôt des réponses sur l'histoire original et pas sur une histoire alternative. Si c'est pour répondre à certaines questions qu'a laissé la série et si c'est pour dévelloper des personnages qui n'ont pas été dévellopé, je pense que le meilleur serait plutôt de faire des OAVs ou même un film qui ne soit pas un spin off.
Après si c'est pour faire une suite avec des revivals, une remise à zéro etc... et donc rebondir sur la fin qui a été plus que satisfaisante pour moi, là je pense que ce serait la plus mauvaise solution.
Après pour l'idée du spin off, je suis ni pour ni contre, l'idée ne m'emballe pas plus que ça. Mais ceci étant je pense que quitte à choisir, la meilleure solution serait justement ça.
Si je préfère l'idée du spin-off à des OAVs ou un film en rapport direct avec la série c'est surtout parce que je n'ai pas l'impression que les explications ont été pensés à l'avance et que si ils cherchent à expliquer les zones d'ombres, ils risqueraient de fournir des explication pas vraiment crédible, qui tacheraient et qui pourraient aller à contrecourant de l'esprit de départ de la série.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 05 mars 2009, 13:07:27
à mon tour :

j'ai vu les 5 premiers épisodes, et je suis pris d'un doute :

lequel, de death note et de Code geas s'est inspiré de l'autre. J'ai vraiment peur de retomber dans un scénario connu, ou du moins un affrontement qui fait redondance...

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (et dans ce cas là un gentil modo se fera un plaisir de supprimer mon post), mais qu'en pensez vous ? (ca ne m'empèchera pas de continuer la série)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 05 mars 2009, 13:48:50
J'en ai déjà parlé avant et ça me rassure que tu ai eu la même impression que moi ... code geass dans le concept s'inspire franchement de Death Note (qui est le premier dans son genre) ... ça reprend le même concept de jeune idéaliste et ambitieux utilisant rationnellement et machiavèliquement un pouvoir pour changer le monde (lellouch étant une version soft et plus politiquement correcte de raito, l'utilisation de stratagèmes qui se veulent de la même veines ... etc.)

Néanmoins je pense que mis à part le concept de base et quelques éléments .. code geass peut être plus décrit comme un anime qui s'inscrit dans le genre death note plutôt qu'un anime qui le copie (mon commentaire tient compte des 12 uniques épisodes que j'ai vu jusqu'à présent de code geass ... donc loin d'être infaillible)   
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Moonchild le 05 mars 2009, 16:09:21
*Jette un coup d'oeil à droite, puis à gauche, vieil automatisme qui est resté*

Je ne te conseille pas de relire tous les pavés indigestes que l'on a pu faire à ce sujet, qu'une certaine personne aimait rendre interminables. Mais comme Topachook, toi et sûrement beaucoup d'autres, j'ai aussi été frappé par cet air de déjà-vu assez net au début de la série. Mais j'insiste cependant sur le fait qu'il tend à s'estomper au fur et à mesure.

Car Code Geass prend une toute autre dimension que celle de Death Note ; on échappe pas aux similitudes et on peut s'amuser à les dénicher mais je ne trouve pas ça judicieux dans la mesure où, hormis peut-être le héros principal et ses aspirations -encore que, là encore, à nuancer fortement- rien n'est comparable. Sauf éventuellement et ce n'est pas dissociable du caractère du héros -qui pour le coup ressemble à celui de D.N-, la même impression de "j'avais prédis que tu aurais prédis ce que j'avais à la base prédis,...". C'est chiant, certes, mais ça m'a moins dérangé que dans Death Note parce que tout n'est pas centré sur ça.

Code Geass est une gigantesque fresque épique qui va à deux cent à l'heure ; on aime ou on aime pas après, mais si comme moi tu te prends au jeu de l'histoire et des personnages, tu risques d'aimer. Et je te garantis que plus tu avances dans la série, moins l'effet "Death Note" subsiste. Le côté plus humain de Lelouch y aidera sûrement =).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 05 mars 2009, 16:30:05
hé hé trop tard, je me suis pris au jeu... ^^

et j'aime bien. Les similitudes s'estompent, c'est cool, et voilà. J'ai arrêté de chercher les ressemblances, et cet anime me plait.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 05 mars 2009, 21:06:07
Alors la! je crois que je me laisser reprendre, tout le monde dit que ça devient meilleur en avançant, je me rappel que Angel vantait beaucoup le final tonitruant  :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 05 mars 2009, 21:29:15
La fin est en effet très bien, sans doute une des mieux maîtrisées pour une série japonaise (car oui, en règle générale, les fins dans les animes, c'est pas trop ça...).

Et arrêtez de comparer Death Note et Code Geass à chaque fois. Hormis les quelques similtudes dans le protagoniste principal, les deux séries n'ont rien en commum.

Death Note se veut réaliste alors que Code Geass mise plus sur le spectaculaire, quitte à ne pas faire dans le crédible. Mais on regarde Code Geass pour ça non? Pour le côté spectaculaire...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 05 mars 2009, 22:14:21

Et arrêtez de comparer Death Note et Code Geass à chaque fois. Hormis les quelques similtudes dans le protagoniste principal, les deux séries n'ont rien en commum.




je suis dsl, mais c'est une remarque que je me suis fait tout seul, et instinctivement en regardant les deux premiers épisodes...

on ne peut nier que Lelouch qui se sert d'une logique implacable et d'un pouvoir surnaturel, et qui affronte ses adversaires dans un "je sais que tu sais que je sais que tu sais du coup je vais faire comme ca et toi tu vas réagir comme ca et moi comme ca et...".

à ceci tu rajoutes
Cliquez pour afficher/cacher
, et tu as tout de même le scénario de base conscernant les mentalités des personnages dans les deux animés.



MAIS cela à tendance à s'effacer, et si cela ne disparait pas totalement, on est tout de même assez vite pris au jeu, et il est vrai que les univers sont suffisament différents pour qu'on ne se fixe pas sur ces ressemblances.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 06 mars 2009, 00:11:44
Et arrêtez de comparer Death Note et Code Geass à chaque fois. Hormis les quelques similtudes dans le protagoniste principal, les deux séries n'ont rien en commun.

On n'a pas dit non plus que c'est du copiage ou du plagiat ... seulement que le concept de base s'en inspire et que le perso principal s'en inspire aussi ... donc je ne crois pas qu'insister sur les différences effacera les ressemblances ... pour les premiers épisodes que j'ai vu ça, l'inspiration de base me semblait un mélange entre du Gundam et du Death Note ... je parle d'inspiration sur le concept et sur certains détails et ne parle pas de plagiat
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 06 mars 2009, 08:36:14
Houlà, j'ai l'impression que ma remarque est mal passée et c'était pas du tout le but ^^'

En fait, DN et CG sont sortis à peu près au même moment et du coup, la comparaison entre les deux courent depuis le commencement des séries et c'est que je trouve ça un peu lourd au bout de 2-3 ans quand même. Mais c'était juste une observation...

Donc orna, topas, ni voyez rien de personnel hein? :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 06 mars 2009, 11:22:53
Houlà, j'ai l'impression que ma remarque est mal passée et c'était pas du tout le but ^^'

Houla mais ta remarque n'est du tout mal passé  :D

En fait, DN et CG sont sortis à peu près au même moment et du coup, la comparaison entre les deux courent depuis le commencement des séries et c'est que je trouve ça un peu lourd au bout de 2-3 ans quand même. Mais c'était juste une observation...

Mais la parution de Death Note en manga est largement préalable et je ne trouve pas d'autre référence au genre Code Geass
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 07 mars 2009, 12:00:17
argl je peux pas me retenir (spoil E.22):


Cliquez pour afficher/cacher


voilà c'est tout.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 07 mars 2009, 13:35:28
Huhu...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 07 mars 2009, 14:11:13
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 08 mars 2009, 11:44:17
Spinter, c'est pousse un peu trop loin les deductions. Ce fut explique dans la serie mais chaque individu possede un Geass propre et distinct, mais pouvoir qui n'a pas de motivation ou de conscience, c'est le possesseur qui le declenche.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 08 mars 2009, 15:14:03
Cliquez pour afficher/cacher

Pour mes déductions, ce sont des déductions partagé avec mes amis. De plus, tu le dit toi même, ce sont des théories donc peut être fausse mais c'est mon caractère terre-a-terre qui s'exprime :p
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 09 mars 2009, 06:46:39
On prend le probleme par le mauvais bout

Le Geass n'est que la preparation a l'immortalite, une periode transitoire mais faudrait revoir les episodes 19 a 23 de la deuxieme saisons ils expliquent un peu ce qui se passe, la relation des Geass, explication alambiquee proche de la noosphere (a vos recherches).

Apres comme je le soulignais, Code Geass fonctionne beaucoup sur des rebondissements souvent enorme (mais jouissif). Il ne faut pas chercher la logique sinon on va finir par faire l'inventaire de toutes les incoherences de la serie... .
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 15 mars 2009, 10:02:53
spoil moitié saison 2

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 15 mars 2009, 21:39:25
Réaction au Spoil ci-haut

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orna le 17 mars 2009, 13:41:57
bon ben voilà, je l'ai fini... comme je ne sais pas qui disait, la fin va en s'accélérant, et... ca devient vraiment bon.


j'ai adoré, même si certains rebondissements sont surprenants, ils sont suffisament bien gérés pour passer au dernier plan.


je mets juste un bémol sur la deuxième moitié de la saison 1, qui n'est à mon avis pas à la hauteur du reste.



Cliquez pour afficher/cacher


encore une fois... Je suis fan, et conseille fortement cet animé.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Dalinks le 21 mars 2009, 15:34:16
 

  Un site merveilleux

**ou pas**

(Starry : aussi "merveilleux" que sans aucun rapport avec le sujet. Les pubs pour des sites à la con, on s'en passe très bien, merci)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 30 avril 2009, 22:23:35
Comme l' imprime si bien topachook. Code Geass est une bonne série dotée d' une bonne réalisation et tout ce qui en suit derrière certes mais je la trouve très loin de là originale et méritant tous les compliments qui lui sont accordés et de surcroit ayant le titre de meilleur animé de la session 2007-2008 lors du 30e classement AGP.

* Ce n'est pas la première fois que l'on découvre un personnage faisant passer ses caprices avant le bien commun. En plus toujours le stéréotype de l'étudiant modèle jouant sur le tempo de la psychologie pour manipuler les autres figurants  :wacko:

* Les phases et scènes d' action restent du déjà vu dans le style: course à l'amélioration des équipements de combat.

* L' impact et le rôle du Geass dans la trame ... (http://www.otaku-attitude.net/forum/style_emoticons/default/__sarcasme__.gif)

* En plus cet animé a surtout bénéficié d' une mégalo-hyper médiatisation pour se faire cette réputation.

* Pour au final être un symbiose( copier-coller/amas d'idées conçues) et non un plagiat de séries, se résumant à cette égalité: Code Geass = Saga Gundam(Le seed je pense) + Death Note.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 02 juin 2009, 11:25:57
Je répond à la réponse que tu m'avais fais Spinster dans le topic concerné:

J'pense justement qu'il y a un jeu sur le paradoxe de ce personnage ( qui est Kururugi Suzaku ;) )

Ce qui me dérange vraiment dans le perso de Kururugi (merci  ;) ) c'est qu'il ne se tient pas, qu'il n'est pas crédible comme personnage. Je comprend que les scénaristes aient voulu opposer au raisonnement machiavélique de Lellouch un personnage qui penserait que ce n'est pas par des mauvais moyens (on le voit clairement et sincèrement scandalisé voire révolté par les moyens utilisés par Zéro) qu'on peux réellement changer les choses, que changer Britania de l'intérieur vaut mieux que la changer en s'y opposant. Mais d'autres part il a décider de rester à la solde des Britaniens et accepte l'idée de devoir tirer et tuer ses compatriotes (donc d'user de la violence qui l'offusque en zéro contre ses propres compatriotes). Il se scandalise qu'on veuille atteindre ses objectifs en se salissant les mains et accepte lui même la perspective de se salir les mains "pour changer britania de l'intérieur". En cela il est loin de suivre l'exemple de son père qui n'as jamais accepté le choix des armes. (rectification après épisode 16). ça serait quelqu'un de moins attaché à l'honnêteté des moyens utilisés et plus focalisés sur la fin (un machiavélique), le personnage de Kururugi serait cohérent. Mais la c'est son raisonnement qui est absolument absurde, stupide. Donc pour moi Kurugi est soi tout à fait con (je ne crois pas que les intentions de ses concepteurs était telle) soit un perso pas très bien élaboré (on voulant opposer à Lellouch un ami qui contrairement à lui refuserais la voie de la confrontation et les viles moyens ils ont inventé une psychologie à deux balles ou la noblesse apparente du mec est contredite par son comportement de traitre).

On l'aurait montré comme activiste pacifiste prônant l'intégration et l'assimilation des eleven ... avec toutes les compromissions qui auraient pu faire du mal à son idéalisme ça se tiendrait plus que "je tue les miens parce que c'est pas bien la voie de la violence et l'opposition armée (edit:en clair je suis la voie de la violence parce que la voie de la violence est innacceptable)" "je collabore avec britania parce qu'il faut changer britania de l'intérieur, pour cela je devrais me salir les mains du sang des miens (ce qui veut dire que l'anti-machiavélisme Kururugi utilise lui-même le raisonnement machiavélique qu'il combat: de mauvais moyens pour une bonne fin)

2nd édit: un personnages peut toujours être paradoxale dans ses comportements, il peut avoir des motivations en opposition mais ce n'est pas la même chose qu'un perso qui manque de cohérence. Dans Elfen Lied la grande sensibilité de Myu (?) s'oppose avec la violence dont elle abuse mais ça reste cohérent, dans Baccano le comportement hyper violent et sadique du Rail Tracer contraste beaucoup avec l'esprit de justice qu'on lui vois ensuite mais c'est cohérent.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: varlock le 10 juillet 2009, 10:40:11
Citer
Loin de moi l'idée d'insinuer que le message véhiculé a des visées belliqueuses envers les Etats-Unis ou est dénonciatrice de leur occupation (quoi que) mais c'était plutôt ce que j'avais ressenti dans le premier (et peut être bien le deuxième) épisode

Tout a fait d'accord avec toi de plus que tu vois dans la deuxième saison que leur siège est en Californie. D'autant plus que l'on entend parler des grandes puissances mondiales tout le long de la série MAIS pas une seule fois des Etats-Unis. C'est donc une possibilité que EU=Britania.
C'est certes exagéré mais peut malheureusement reste envisageable :angry:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: varlock le 10 juillet 2009, 10:52:34
Citer
On l'aurait montré comme activiste pacifiste prônant l'intégration et l'assimilation des eleven ... avec toutes les compromissions qui auraient pu faire du mal à son idéalisme ça se tiendrait plus que "je tue les miens parce que c'est pas bien la voie de la violence et l'opposition armée (edit:en clair je suis la voie de la violence parce que la voie de la violence est innacceptable)" "je collabore avec britania parce qu'il faut changer britania de l'intérieur, pour cela je devrais me salir les mains du sang des miens (ce qui veut dire que l'anti-machiavélisme Kururugi utilise lui-même le raisonnement machiavélique qu'il combat: de mauvais moyens pour une bonne fin)

Complètement d'accord avec topachook, j'ai jamais sus expliquer clairement l’incohérence de ce personnage mais là j'ai trouvé mon maître =D en topachook. Cet incohérence m'énervait quel que peu mais, en essayant de passer par dessus, le personnage reste sympa.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 10 juillet 2009, 11:08:01
Complètement d'accord avec topachook

Merci, j'avais l'impression d'êt le seul que ça dérangeait  =D

Cette incohérence m'énervait quel que peu mais, en essayant de passer par dessus, le personnage reste sympa.

J'avais arrêté le mattage de Code Geass un peu pour me donner le temps de passer outre Kururugi (et quelques bricoles) et de reprendre avec de meilleur dispositions  ;)

Sinon Varlock pour éviter les doubles post (à 12 min d'intervalle) tu dispose de l'option edit pour modifier et compléter tes messages  :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Krokko le 10 juillet 2009, 12:53:20
Qu'avez vous pensé de la fin de la saison 2? Non parce que moi elle m'a fait hurler d'incompréhension! Je ne comprends pas pourquoi il à fait ca ... Et ne me sortez pas les explications vaseuses qu'ils donnent dans la série  :wacko:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 10 juillet 2009, 13:18:44
Réponse à Krokko :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Krokko le 10 juillet 2009, 17:41:12
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 10 juillet 2009, 18:15:10
Essaie d'être un peu modérer dans tes propos Krokko. Personnellement j'ai adoré cette fin, je la trouve intelligente, logique et bien mis en scène. Donc désolé si je prends un peu mal ton "fin pathétique". Claymore a une fin pathétique, pas Code Geass!

Cliquez pour afficher/cacher

Libre à toi de trouver ce genre d'action "pathétique". De mon point de vue, je trouve ça beaucoup plus juste et beaucoup fort qu'un fin toute gentille et toute bateau.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 10 juillet 2009, 18:21:27
Et cette conclusion a en plus le mérite d'être bien mise en scène, alors pourquoi se plaindre.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Krokko le 10 juillet 2009, 22:22:58
Désolé Angel  :'(
C'est juste que cette fin m'a marqué, je ne l'ai pas comprise. Elle manquait selon moi de logique, c'est vrai que c'est mieux qu'une fin toute mignonne gentille qui auarit fait tâche suite aux évènements passés, mais je ne sais pas, elle ne m'a pas vraiment satisfait.
Et aussi
Cliquez pour afficher/cacher
Pt'etre qu'elle m'a dégoûté plus qu'autre chose en fait ...  =D

Et excuse moi de te contredire, mais la fin de Code Geass convient parfaitement à la définition du mot pathétique, selon mon cours de français qui traine dans ma tête suite au bac  :angry:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 11 juillet 2009, 20:40:30
Pathétique : Du grec Pathos ( « accessible aux impressions extérieures » ), quelque chose de pathétique est une chose allant chercher le spectateur/auditoire/lecteur par ses sentiments.
Source : Wiktionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/path%C3%A9tique)

Sinon pour cette fin, je vous rejoint dans le sens où une autre fin n'est pas possible ( ou alors sous menace de jets de pierres ), mais elle est étonnamment juste car annoncé depuis longtemps a l'avance.

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: topachook le 03 août 2009, 23:31:45
J'ai finis la première saison de Code Geass et c'est vrais que le final va à 100 à l'heure avec de nombreux rebondissements en plus la fin donne une grande envie d'enchainer sur la seconde saison puisque:
Cliquez pour afficher/cacher

Le parallèle entre:
Cliquez pour afficher/cacher
était particulièrement réussi et touchant. Donc malgrés des défauts en cascades (parfois énervants et ridicules) j'ai quand même globalement bien apprécié Code Geass (surtout le final) ... sinon au niveau des perso C.C me semble nettement la plus intéressante.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: S.A.D le 20 août 2009, 16:38:58
Cette serie es géniale! le suspense es palpable par dela les quelques 50 episodes de cette serie!Exellent animé! a voir d'urgence!
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 20 août 2009, 17:11:50
Oh mais zut alors, je viens de commencer Code Geass et déjà tu m'annonces que:

Cliquez pour afficher/cacher
Tu spoile S.A.D ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 20 août 2009, 18:58:20
S.A.D vient de tuer le suspence de Allbrice...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: S.A.D le 21 août 2009, 22:19:24
Je suis vraiiiment désolé pour cette erreur de ma part... Je m'excuse profondement envers toute les personnes qui ont lu mon message precedent...  :'(
   Etant un nouveau sur ce genre de sites, je ne connaissais pas les regles en vigueur, veuillez pardonner mon humble erreur, cela ne se reproduira plus  :'(
   Merci de pardonner mon erreur  :'(
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: yamato le 21 août 2009, 22:31:24
C'est pas trop grave de toute façon les gentils modos  ;) ont vite mis un beau spoiler pour cacher la vérité :D

( Cependant dans la partie "à lire avant de poster pour la 1ère fois" il y a un topic sur les règles générales du forum  :o )
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 10 décembre 2009, 20:50:16
Bordel mais comme cette série est bien ! Et à tous les niveaux ! Enfin l'humour n'est pas vraiment là mais on en a pas besoin dans ce genre d'anime.

Et là je viens de voir l'épisode 12,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 12 décembre 2009, 18:13:29
Je suis en train de suivre la saison 1.

Il y a quelque chose qui m'intrigue vraiment. A l'épisode 6, on entend un soldat dire: "Nous avons réussi à localiser Hezbollah". Nani!?  :huh:

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai rien compris sur le coup  :o
Ou est le rapport entre Code Geass et le parti armé libanais Hezbollah?  :huh:

C'est Code Geass ou bien la team de fansub qui joue sur les mots? Etrange...

Sinon, a part ca, j'essaie de comprendre la série au fur et a mesure que ca avance, mais je trouve quand même le tout bien compliqué a comprendre. Ca commence fort!
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 12 décembre 2009, 18:55:50
Je dirais plutôt la team Fansub qui joue sur les mots... Faudrait voir ce même passage sur la version officielle mise en vente depuis peu pour vérifier.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 12 décembre 2009, 19:06:42
C'est clairement un jeu de mot u_u

C'est pas à ce moment que ce prépare la bataille dans la montagne ?

Cliquez pour afficher/cacher

Si oui, c'est clairement un jeu de mot avec la situation actuel
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 12 décembre 2009, 19:24:33
Mmm, c'est pas gentil de nous tromper comme ca...

Maintenant je doute sur la qualité du fansub de cette team...aghhh j'aurais donc regardé 9 episodes avec du sub totalement detourné?!!
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 13 décembre 2009, 21:55:10
Je suis en train de regarder l'épisode 13, et je m'interromps moi aussi afin de vous montrer un sous-titre assez louche


Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 13 décembre 2009, 21:57:04
Tout dépend les teams... Certaines s'éclatent en jouant sur les mots, d'autre sosnt composé de gosses de 15 qui se limitent au vocabulaire de base sans la moindre construction syntaxique... Acheter les DVD ! \o/
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 13 décembre 2009, 22:10:50
Peu importe, superbe épisode au passage :)

Et aussi,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 13 décembre 2009, 22:25:10
Je suis en train de regarder l'épisode 13, et je m'interromps moi aussi afin de vous montrer un sous-titre assez louche

Cliquez pour afficher/cacher

Ah voila! Si je ne me trompe pas, cette écriture est la même que celle de la capture d'écran que j'ai publiée avant. Ca semble être la même team.

Et oui, c'est assez louche. Surtout qu'a ce moment, on ne remarque aucun énervement, ni même du coté de Suzaku... Ahhh, mais quel gâchis! Ces teams la ne devraient même pas exister: que ce soit des gamins qui essaient de se faire remarquer ou des rigolos qui perdraient leur temps à sortir de tels fansub! (je ne verrai alors pas leur logique...).
L'autre team qui me semble fiable utilise une écriture bleue et plus petite que celle-ci.

Acheter les DVD ! \o/

J'aimerai bien, surtout si c'est pour aider les studios et les artistes que j'apprécie, en cette période de crise...mais tu vois trouver des mangas et de la japanime en Afrique, et surtout au Burkina Faso, comment dire...c'est comme chercher un groupe de métal en Arabie Saoudite (Gomen, je sais qu'ils sont nombreux par ici :P).

Peu importe, superbe épisode au passage :)

Tu verras, le tout même est magnifique. Je viens de finir la série aujourd'hui et j'ai tout simplement adoré! Imagine, l’intégrale des 25 épisodes en 2 jours  :P
C'est tellement addictif ce truc. J'ai peur de commencer la saison 2 tout de suite et ne plus pouvoir arrêter et aller dormir tôt!

Le déroulement de l'action nous emporte, les personnages sont attachants de part leur originalité mais surtout de part les défauts qu'ils reflètent et qu'ils illustreront tout au long de l'histoire (Je pense surtout a Lelouch, qui n'est ni héro, ni anti-héro, pour une fois). Les relations sont complexes et l'ordre chronologique n'est parfois pas suivi, mais c'est exprès et surtout très bien pensé. Enfin les musiques sont excellentes, surtout que c'est majoritairement de vrais orchestres...c'est plus vivant et dynamique et on évite heureusement l'utilisation de musiques trop synthétiques. Un travail de CLAMP dans le type mécha m'avait au début intrigué, mais c'est finalement un véritable chef d'œuvre! (et d'ailleurs le seul mécha que je suis sérieusement).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 14 décembre 2009, 00:14:09
Clamp est uniquement impliqué au niveau du Chara-design des personnages et rien d'autres dans cette production, mais je peux me tromper.
Ensuite certaines séries de type Mecha sont vraiment plaisantes à regarder niveau torture et background des personnages. Essaye Soukyuu no Fafner (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-soukyuu-no-fafner-225.html) à l'occasion, tu verras que le travail psychologique élaboré sur les personnages est encore mieux que celui de C.G ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 18 décembre 2009, 22:17:09
Un chef d'œuvre! Un vrai!

J'ai totalement adoré Code Geass R et R2, sur tous les aspects et surtout pour sa philosophie très profonde, ses personnages et sa totale maitrise de l'imprévisible (Ah...Lelouch!). Magnifique!  :D

Clamp est uniquement impliqué au niveau du Chara-design des personnages et rien d'autres dans cette production [...]

En effet, elles ne se sont occupées que du chara-design que je trouve original.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 18 décembre 2009, 23:32:04
J'ai totalement adoré Code Geass R et R2, [...] surtout pour sa philosophie très profonde...
S'il te plait, tu pourrais étayer ce que j'ai recouvert en gras dans ton message :huh:  ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 18 décembre 2009, 23:34:23
je ne peus que plussoiyer l'animé cité par allbrice, code geass est en dessous assez nettement, CG ne m'as pas fait larmoyer, soukyuu no fafner un peu tout de même! Pourtant niveau animation S-N-F date tout de même, mais n'en reste pas moins très bien foutu.
Du moins dans ce que allbrice précise, autrement niveau construction du scénario en lui même ont est loin d'un RahXephon ou Evangelion. Perso autant j'ai aimé la premiere saison de CG autant je suis largement plus critique sur la 2éme. Sauf le final qui est bien mais le milieu de saison ma pas marqué a l'époque, certains détails, enfin détails je vais vite en besogne, mais
Cliquez pour afficher/cacher
alors oui CG fait parti de cette nouvelle vague de méchas qui n'en sont pas vraiment, Evangelion a lancé le style, et CG le pérennise tout simplement. J'irais pas jusqu'à dire que CG c'est une concentration de Fan service habilement dosé, mais pas loin!
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 18 décembre 2009, 23:47:47
[...] CG c'est une concentration de Fan service habilement dosé, mais pas loin!
C'est bien dit ça je trouve :o 8) De toute façon CG ne vaudra jamais (pour moi) le sublime, impérialissime, magnifique Gundam Seed (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mobile-suit-gundam-seed-290.html) (C'est le cœur qui parle) 8)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 18 décembre 2009, 23:54:45
Habile, habile... La deuxième saison est quand même très maladroite au début dans ce domaine, et même par la suite d'ailleurs. Comme le dit Zentradi pour la saison 2, heureusement que les derniers épisodes et le final sont là, parce que par moment, ça frôle quand même le ridicule. Mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à suivre les péripéties de ce cher Lelouch.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 19 décembre 2009, 00:06:25
S'il te plait, tu pourrais étayer ce que j'ai recouvert en gras dans ton message :huh:  ;)

Oui  ;)

Cliquez pour afficher/cacher

[...] parce que par moment, ça frôle quand même le ridicule. [...]

J'ai pourtant trouvé la saison 2 meilleure que la saison 1.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ShiroiRyu le 19 décembre 2009, 00:26:53
La fin de la saison 2 était tout simplement magnifique, qu'on le veuille ou non, bien qu'il y avait pas mal de WTF. :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 19 décembre 2009, 00:37:53
La fin de la saison 2 était tout simplement magnifique, qu'on le veuille ou non, bien qu'il y avait pas mal de WTF. :)

Je crois plutot que les "WTF" (=D) existent parce que certains points restent assez compliqués a comprendre, voire ne sont pas traités totalement. Parfois je ne cherche meme pas a savoir et je me dis que ca fait partie du scénario chaotique voulu (Je suis naif? Peut etre...) a certains moments.

Il semblerait aussi qu'au Japon on nous prépare un nouveau Code Geass. D'apres ma source, on ne sait pas si c'est un film, une OAV ou une saison complete.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: frippon95 le 19 décembre 2009, 01:23:02
Je n'ai pas regardé grand nombre d'animes, mais je considère la fin de Code Geass R2 comme la plus belle parmi toutes les séries que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Faustt le 19 décembre 2009, 01:26:36
Il faudrait que je remette la main sur le site qui regroupe toutes les incohérences du "scénario" de CG...inutile de dire qu'il y en a une tartine :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ShiroiRyu le 19 décembre 2009, 01:35:33
Ne t'en fait pas, je suis déjà bien au courant.
Après, Code Geass remplit son rôle de divertissement, si je veux un truc ch**** pour m'embrouiller l'esprit, j'écoute les discours des dirigeants mondiaux à Copenhague. :P
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orieur le 19 décembre 2009, 06:46:35
Je n'ai pas regardé grand nombre d'animes, mais je considère la fin de Code Geass R2 comme la plus belle parmi toutes les séries que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Le problème c'est que moi j'avais vu la même fin dans gundam 00 et surtout les watchmen juste avant, normal vu que Code Geass s'est inspiré d'à peu près tous ce qui a pu avoir du succès.
Du coup elle m'a laissé de marbre, d'autant que les derniers épisodes étaient du grand n'importe quoi.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 19 décembre 2009, 08:28:55
@ Jad:
Ce que tu expliques dans ton spoil n'apparait pas pour ma part comme étant une philosophie mais plutôt une idéologie incarnée par Zéro et l'Ordre des Chevaliers Noirs.  :)

HS: Je vous invite à donner aussi votre/vos bilan(s) animesque 2009: ici (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,2987.0.html)  :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 19 décembre 2009, 19:07:51
Il faudrait que je remette la main sur le site qui regroupe toutes les incohérences du "scénario" de CG...inutile de dire qu'il y en a une tartine :)

Je crois que c'est justement sur le site francophone de CG. mais moi aussi je l'ai vu ailleurs aussi peu être sur meka legend ?? Mais PanzerFaust a raison ils ont notés tout ce qui va pas. Remarque sur tout les animés tu peu en faire des tartines sur les gaffes, rien que sur macross y'as de quoi dire =D mais bon concernant CG le final rattrape le tout. Par contre j'ai entendu parlé d'une saison 3, si c'est vrais alors la c'est du sabotage complet, la fin est bien comme elle est.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 19 décembre 2009, 19:13:35
Par contre j'ai entendu parlé d'une saison 3, si c'est vrais alors la c'est du sabotage complet, la fin est bien comme elle est.

C'est aussi ce dont j'ai entendu parler sur certains sites:

Il semblerait aussi qu'au Japon on nous prépare un nouveau Code Geass. D'apres ma source, on ne sait pas si c'est un film, une OAV ou une saison complete.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: beragon le 20 décembre 2009, 03:35:35
Le studio veut capitaliser sur le succes de cette franchise, rien que niveau manga il y a deux series spin off en version alternative centree sur Nulaly et Suzaku...  CQFD...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 02 janvier 2010, 22:52:49
Tiens, je reprends ici une idée qu'on avait eu Fanou et moi ailleurs, celle d'une fausse interview d'un personnage comme si c'était bien sûr un vrai acteur/personnage réel. Le tout bien sûr sous le signe de l'humour. Comme je trouve dommage de laisser tomber ce moment pas drôle dans l'oubli, je vous remets ici l'interview que j'avais faite (la seule qu'on ait faite d'ailleurs) sur Kallen.

Pour vous situer dans le temps, j'ai écris ça au moment où dans la saison 2
Cliquez pour afficher/cacher
Mais ça n'a pas une grande importance. Attention, anthologie :

*************************************************************************

Notre envoyé spécial Afloplouf a réussi à se faire incarcérer pour haute trahison à la prison de la tristement célèbre « Britannia Tower ». Sa peine était plus dissuasive qu'autre chose et réduite à quelques semaines puisqu'il s'était contenté de caricaturer Charles Vi Britannia (cf « le coming-out en string rose », édition limitée). Il a ramené de son séjour des geôles impériales une interview exclusive et expurgée de censure de l'as de la révolution nippone, Kallen Stadtfeld.

(http://img295.imageshack.us/img295/3930/9d6626ed072947371833c55ta1.jpg)

Bonjour Mlle Stadtfeld, je vous remercie de cet entretien.

Appelez-moi Kallen, c'est mon seul nom de citoyenne du Japon. Les Britanniens ont réduit notre peuple en esclavage, je ne puis être affublé du même sobriquet que mon géniteur

Très bien Kallen, à propos de votre père, beaucoup de nos lecteurs se posent des questions sur son identité, est-ce que... ?

La jeune femme me regarde si durement que je n'ose m'appesantir sur la question.

... Bon, la première question qui nous vient immédiatement à l'esprit est : comment une jeune civile peut-elle être aussi douée dans le pilotage d'un Knightframe ?

Le talent y est pour beaucoup. Néanmoins, j'y vois d'autres raisons. La première est que je me bats avec mon cœur. La noblesse de notre cause nous offre un avantage stratégique indéniable sur nos ennemis. La deuxième est la puissance de notre culture. Britannia peut nous enlever notre nom mais il ne peut nous priver de nos valeurs ancestrales : le fétichisme, les concours sportifs lycéens, la polygamie... J'ai ainsi beaucoup appris de la simulation sur jeu vidéo. Cooking Mama est le meilleur professeur. Essayez donc les niveaux cachés.

Voilà qui en surprendra plus d'un ! En tant que pilote, que pouvez-vous nous dire de votre adversaire Suzaku ?

Ce traître à la cause japonaise ? Je dois reconnaître qu'il a certain talent mais l'essentiel vient de son Lancelot.

Pourtant, vous aussi bénéficiez d'un Knightframe spécial...

Je vous arrête. Ce n'est pas comparable, son outil est bien meilleur que le mien. J'ai bien l'avantage du bras mais c'est sans commune mesure avec la multiplicité de ses équipements et de sa technologie supérieure. Donnez-moi un Lancelot et je détruirai tout Britannia et ses Knights of Round en 3 jours. Il n'y a qu'à voir le choix des couleurs des carrosseries. Mon Guren est peint en rouge pour ne pas choquer les plus jeunes quand il est couvert de sang alors que le Lancelot est peint en blanc pour montrer qu'il ne sera même pas éclaboussé. D'ailleurs, à ses débuts, Suzaku portait un pantalon marron, il n'y a pas de mystères.

Quand on y est à parler de manoeuvres militaires, Zero semble s'être encrassé ces derniers temps...

Depuis la disparition de sa soeur, je m'inquiète un peu de sa santé mentale. Je soupçonne que les pommes vertes qu'il mange chaque jour soient empoisonnées. Il en a peut-être le corps mais il est trop tôt pour subir le sort de Blanche-Neige. On dit même qu'en mon absence il aurait pris des conseils politiques auprès d'une jouvencelle de 16 ans. Ces hormones le travaillent peut être. Heureusement que la justice est de notre côté, la victoire ne peut nous échapper.

Quand on parle de lui, quelles sont vos relations avec Lelouch ? La claque que vous lui avez donnée a fait couler beaucoup d'encre.

Je vous en prie. Lamperouge est très certainement un excellent leader médiatique et malgré tout un stratège militaire assez correct mais il n'a pas les qualité que je cherche chez un homme. Il a autant de virilité qu'une huître émasculée. Je suis d'ailleurs désolé de l'apprendre à ceux qui n'ont pas vu les signes mais Lelouch est homosexuel. D'abord une brève relation avec CC et maintenant une avec cet éphèbe de Rollo. Je l'ai cependant entendu crier « Suzaku » en pleine nuit alors même qu'il « dormait » avec Rollo. Il y avait de l'eau dans le gaz entre eux quand je les ai quittés.

Cependant, de nombreuses scènes du documentaire « Les yeux dans le Geass », du réalisateur Tequila Sunrise, laissent supposer plus de choses...

C'est pour la tension dramatique m'a-t-il dit. De même, ces choix de montages qui montrent d'autres parties de mon anatomie que mon visage doivent permettre de mettre en valeur l'aspect humain de cette révolution. Ces vidéos servent aussi à nos débriefings au sein de l'ordre des Chevaliers Noirs. Avant mon enlèvement, il avait suggéré de placer une caméra sous mon siège et que la nudité ralentirait moins mes mouvements. Mes collègues avaient l'air enthousiasmés par l'idée même si j'avais du mal à percevoir l'intérêt de la chose. Enfin, du moment que je peux aider...

Et vous avez défait les boutons de votre chemise et retiré votre soutien-gorge depuis le début de cet interview parce que... ?

Il fait très chaud, c'est un véritable enfer ici : il n'y a pas de climatisation. Et comment je peux me rafraîchir si je n'ai pas de T-shirt à mouiller ? J'aimerai au passage répondre à quelques incrédules qui cherchent la petite bête. Pourquoi croyez-vous que mes attaches lors de mon transfert en prison étaient défaites au niveau de la taille ? Je n'avais pas envie qu'un vieux pervers m'accompagne à chaque fois que je veuille me soulager. Et quand aux tenues moulantes, elles m'évitent de porter des sous-vêtements.

Merci de ces éclaircissements, pouvez-vous nous parler un peu de la mystérieuse C.C. Vous êtes après tout celle qui en est le plus proche après Lelouch.

La vieille peau ? Je ne l'aime pas. Elle a bien du mal à soigner ses relations sociales et, de vous à moi, elle n'arrêtait pas de me faire du plat. Mais je ne peux m'entendre avec cette authentique sorcière : elle s'empiffre les pizzas-tartiflettes sans prendre un gramme ! Je suis certaine qu'elle a signé un pacte avec le diable.

Quelles sont vos projets pour l'avenir ?

Après avoir tué tous les britanniens avec un coupe-ongle ? Et bien, j'ai déjà été contacté par un grand réalisateur, M Fred Coppula. Il pense à moi pour un le rôle principal d'une tragédie amoureuse inspirée de « Autant en emporte le vent » : il dit que j'ai toutes les qualités qu'il recherche.
Sinon, j'ai aussi été approchée pour participer au concours robot E=M6.

Je ne veux pas vous dérangez plus longtemps. Un mot pour conclure ?

95 D

Et bien merci d'avoir répondu à nos questions Mlle Kallen et à bientôt nous l'espérons.

(http://img295.imageshack.us/img295/4488/codegeasszeroesbyfoxxfijj8.th.png) (http://img295.imageshack.us/my.php?image=codegeasszeroesbyfoxxfijj8.png)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 02 janvier 2010, 23:16:38
Excellent, si t'en a d'autres comme ça, n'hésite pas à nous les faire partager, même chose pour la petite BD...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 02 janvier 2010, 23:27:36
L'interview non c'est la seule, je l'ai dit. Par contre les petites BD oui il y en a plusieurs je te laisse visiter la galerie (http://foxxfireart.deviantart.com/gallery/) de son auteur sur DeviantArt pour les trouver. Attention, ça spoile pas mal.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 03 janvier 2010, 00:01:28
J'ai lu ta petite interview, c'est pas mal du tout, enfin j'ai peut-être lu un peu trop car ça me laisse entendre qu'il y a à un moment une
Cliquez pour afficher/cacher
.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: AngelMJ le 03 janvier 2010, 00:10:19
Tu regardes Code Geass Aflo? Ca te donne pas la gerbe toi l'anti CLAMP ?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 03 janvier 2010, 00:14:23
Visuellement si, mais CLAMP je les aime pas pour le deisgn ET le scénario, histoire de pas faire les choses à moitié. Là, elles n'ont que supervisé le chara-design. Après, j'avoue ne pas avoir eu la force de finir la saison 2 de Code Geass. Trop de WTF tue le WTF.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 03 janvier 2010, 08:58:43
Pourtant, le final vaut le coup, je peux te l'assurer... Sinon, merci pour le lien, je vais récupérer les BD. ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 03 janvier 2010, 09:22:21
Haa!! tient donc, je croyais être le seul a pas vraiment aimé le style Clamp !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 03 janvier 2010, 11:09:29
N'empêche que Lelouch a vraiment trop la classe (http://www.planete-smiley.com/smiley/smiley_japonais/SJ124.gif) !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 03 janvier 2010, 11:40:52
On a dans ce cas pas du tout la même définition de "classe". :P
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 03 janvier 2010, 11:42:02
C'qui est sûr c'est qu'il a du charisme :P
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 03 janvier 2010, 11:47:41
Certes, comme Hitler, qui n'était pas spécialement classe (même si la moustache était à la mode cette année).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 03 janvier 2010, 11:51:45
Argh, non ! Pas ça ! Avec ce genre de comparaison je vais ...

C'est pas pour mettre du suspens, c'est juste que je ne sais pas comment m'exprimer :P
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 03 janvier 2010, 11:56:32
Laisse-moi ce plaisir coupable, on n'a pas si souvent l'occasion de placer un point Godwin. :wacko:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 03 janvier 2010, 15:48:15
Ah ouais, un très beau GP, là. J'applaudis, dans le timing et la précision, c'était parfait.

Tellement que je viens sur ce topic. CG est, pour moi, un immense gâchis. Plutôt de se contenter d'être tout simplement nul (ce qui aurait facilité les choses, c'est pas comme si Sunrise ne pondait jamais de daube) il a fallut qu'elle lance des tas de pistes intéressantes pour finalement ne se construire que sur tout ce qu'il y avait de moins intéressant : Lelouch et le fanservice. Le reste est vaguement évoqué et très largement bâclé.
Je suppose que tout le monde à au moins entendu l'évocation d'un immense parallèle avec la tragédie classique (dont la plupart des particularitées ferait frissonner n'importe quel fanboy), accompagné du Geass plot, il y avait de quoi faire un développement assez redoutable. Mais ce fameux développement ne tient que sur, au plus, une dizaine d'épisodes (dont le dernier et le premier qui se répondent parfaitement, bravo Taniguchi). Le reste, ça ne sert à rien. Karen, Charles, Britania, les gags de lycéens, les twist de fin d'épisode et surtout une exagération du rôle de Lelouch. Du coup, oui, c'est très drôle à regarder, mais ça manque cruellement de saveur. La première saison est excusable, on peut évoquer le fait que la fin ai été arrangée pour rajouter la seconde. Mais cette deuxième saison, qui se veut expliquer ce que la première a laissé en plant est plus que décevante. On tourne en rond pour finir par achever ce qui aurait du être fait en quelques épisodes.

Reste le fan service pour se consoler, mais c'est maigre.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 03 janvier 2010, 16:52:07
moi j'ai toujours pensai ( hé oui ca m'arrive parfois =D) que juste en gardant la première saison, puis les 4 premiers de la S2 ont saute tout le reste; et en finissant avec les 3 derniers y'en avait assez.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Ermite-chanceux le 13 février 2010, 18:15:41
Personellement je ne susi pas fan de mécha du tout et malgré ça des 66 animés que j'ai regardé j'ai trouvé en lui une force énorme. C'est mon animé préféré!

Cliquez pour afficher/cacher

Dans mon classement sur 5triangles (étoile mais moi je dessine un triangle) il en a 5/5 (avec des plus dedans) telement il est bien! (Pardon si je semble émotif lol)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Faustt le 13 février 2010, 18:27:20
Dans mon classement sur 5triangles (étoile mais moi je dessine un triangle) il en a 5/5 (avec des plus dedans) telement il est bien! (Pardon si je semble émotif lol)
(http://img718.imageshack.us/img718/1696/bunnys.png)

Mais j'ai bien ri  :D Sinon, n'hésite pas à venir te présenter... (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,9.0.html)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: ShiroiRyu le 13 février 2010, 19:10:42
Quand tu regardes un animé dans notre liste, tu peux dire que tu as vu l'animé, lui noter de 1 à 5 étoiles et aussi faire une critique sur 10. ^^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Ermite-chanceux le 13 février 2010, 21:49:11
Heureusement le ridicule ne tue pas (je suis en vie)  =D
Je suis nouveau alors pour l'animetheque je viens de la découvrir ;) donc voilà oublions les triangles  ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 19 avril 2010, 23:26:33
Citer
Je sais que c'est pas le bon topic pour développer sur ça, mais là je ne suis pas tout a fait d'accord. Bien qu'il y ait eu des incohérences et des passages avec peu d'intérêt, Code Geass constitue un tout très intéressant à suivre. Tu dis que ce n'est ni imprévisible, ni original...tu dois êtres vraiment fort pour avoir tout deviné à l'avance, parce que moi j'aurai jamais pensé à une telle fin...et justement je croyais que l'anime tournait vers du n'importe quoi (et là, la fin remet tout dans l'ordre, d'un seul coup violent). Ou peut-être ai-je un regard moins blasé et connaisseur que vous tous? Possible.

Ne cherchez pas le message, il vient d'un autre sujet.

J'aimerais tellement pouvoir dire que, oui, je suis un surhomme et je fais partie de la classe 13, mais en fait non. C'est juste que CG est une série qui un développement logique. Le problème, ce que se développement se fait tellement en pointillé, sur tellement peu d'épisode qui c'est pas ce qu'on veut voir, on le verra pas. J'ai regardé la première saison sans vraiment comprendre ce qu'il se passait, à un point que je me disais souvent "oh ? il s'est vraiment passé ça dans cet épisode ?" en lisant les commentaires. C'est triste, mais malgré les efforts pour essayer d'affirmer que je suis un incommensurables idiot, on ne prend jamais au sérieux (ils doivent penser que j'utilise de la dévaluation tactique ou un truc dans le genre, une feinte pour faire du backstab intellectuel). Un coup, je n'ai suivi que le Geass plot et zappé toutes ces histoire de pseudo-politique incompréhensibles et messages subliminaux pour savoir qui allait couché avec qui. Et dans le Geass plot, y'a un immense parallèle avec la tragédie grecque. Et suit on connait réellement les règles de la tragédies grecque, ça ne peut pas finir autrement.

Je me souviens même qu'un type m'avait répondu "donc si ça ne finit pas comme ça, ça veut dire que CG n'est pas prévisible."
Cette fin prouve donc que la pire des idioties surpasse le meilleur raisonnement. '_'
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 20 avril 2010, 00:52:03
Précision: cette citation est celle d'un de mes posts sur le topic "Vos critiques"



@Red Slaughterer

C'est une tradition chez toi, les post trop longs hein?  =D

Plus sérieusement: n'étant pas du tout un connaisseur en littérature, je n'avais aucune idée d'un tel lien avec la tragédie grecque. Donc finalement que tu le dis, peut être qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité, l'idée de base ayant déjà existé...mais personnellement, ce n'est pas si mal que ça. Sois on ne connait pas la tragédie grecque et on le découvre comme ça, soit on connait de manière traditionnelle et classique et on la redécouvre d'une autre manière avec Code Geass...je pense que c'est gagnant a tous les coups. Et puis je ne conçois pas que Code Geass finisse d'une autre manière. Peut être que je manque d'imagination et de connaissances littéraires, mais mon estime pour cette œuvre aurait été bien bas s'il y avait eu une sorte de "victory-end" (à la manière d'un shonen basique) ou encore "happy-end"...

Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus (même si c'est un peu hors sujet): quelle œuvre de la japanimation a eut, à tes yeux, la fin la mieux recherchée, la plus imprévisible et la plus originale?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 20 avril 2010, 02:19:10
Citer
Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus (même si c'est un peu hors sujet): quelle œuvre de la japanimation a eut, à tes yeux, la fin la mieux recherchée, la plus imprévisible et la plus originale?

Evangelion, obviously.   =D
La série, pas les films.

Maintenant, c'est pas la meilleure, mais c'est de loin celle qui te prend le plus de cours. si tu veux de la vraie fin terriblement marquante, celle de Texhnolyze est monstrueuse. Mais une vraie Bad End d'une série qui commence dans un caniveaux et qui finit encore plus bas.

Citer
Plus sérieusement: n'étant pas du tout un connaisseur en littérature, je n'avais aucune idée d'un tel lien avec la tragédie grecque. Donc finalement que tu le dis, peut être qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité, l'idée de base ayant déjà existé...mais personnellement, ce n'est pas si mal que ça. Sois on ne connait pas la tragédie grecque et on le découvre comme ça, soit on connait de manière traditionnelle et classique et on la redécouvre d'une autre manière avec Code Geass...je pense que c'est gagnant a tous les coups. Et puis je ne conçois pas que Code Geass finisse d'une autre manière. Peut être que je manque d'imagination et de connaissances littéraires, mais mon estime pour cette œuvre aurait été bien bas s'il y avait eu une sorte de "victory-end" (à la manière d'un shonen basique) ou encore "happy-end"...

Pas besoin d'être connaisseur, le simple mot tragédie parle de lui-même. La seule réelle difficulté, c'est de réussir à bien isoler les notions de tragique, pathétique, dramatique et épique, c'est qui est franchement pas évident. Je crois souvenir qu'il y a des étudiants en lettres dans le coin, ils devraient l'expliquer mieux que moi puisque ça joue sur les tonalités et c'est pas au programme du lycée. En gros, la tragédie se situe entre l'épique et le pathétique, ça part de tout en haut et ça finit tout en bas.

Le premier point, c'est que l'histoire se focalise sur des personnages "nobles". Des rois, des reines, des princes, des princesses, des empereurs, des guerriers, etc. La tragédie ne parle jamais des histoire du peuple et c'est ce qui fait la différence avec le drame, qui très récent en tant que genre, qui est plus populaire. La tragédie, c'est toujours grand, avec des grands enjeux et surtout de grandes conséquences. C'est le cas dans CG, les personnages les plus importants sont des nobles, des seigneurs, des prétendants ou des grand combattants.

A côté de ça, il y a la passion. Mais encore une fois, c'est des grandes passions : l'amour, la haine, la jalousie, la vengeance, etc. c'est, honnêtement, le point le plus raté de CG, où les grand passions sont remplacées par des amourettes de lycéens. Le reste est largement minoritaire (Lelouch et Nunally, principalement, Nina et Rollo aussi, mais c'est tellement ridiculisé que ça n'a pas vraiment d'importance). La passion, c'est ce qui va nécessairement tout détruire, par opposition au devoir, qui ce qu'il faudrait faire, à l'encontre des ces sentiments. T'as peut-être déjà entendu de l'opposition entre Racine et Corneil, c'est que l'un fait aller ses personnages du côté de la passion (Racine) alors que l'autre choisit plus le devoir, et ça finit un peu mieux (Corneil). Dans, cette opposition ce résume avec le personnage de Lelouch. Il faut séparer le personnage en deux, Lelouch Vi Britania, qui est le côté de la passion et Zéro, qui est celui du devoir. Y'en a aussi qui disent qu'il y a Lulu, le lycéen banal, mais, tout à fait personnellement, je dirais qu'il ne sert à rien et que c'est juste un moyen d'insérer des choses qui n'ont rien à faire là (de l'humour bas de gamme et du soap opera). C'est là que le chemin de la série est vite tracé :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour finir, il y la présence d'une instance supérieure. Dans la tragédie classique, c'est les dieux. Notamment Némésis, dont on utilise encore le nom de nos jours. Le concept même du Némésis est assez dur à expliqué, c'est différent du destin, puisque c'est en fait une déesse qui représente la justice. Le meilleur moyen le plus clair de l'expliquer serait de dire que c'est celle qui vient punir ceux qui en ont trop pour rétablir l'équilibre. Le destin, c'est ce qui fait que tout est joué d'avance. Il n'y a qu'une seule issue possible, le pige va se refermer inévitablement. Les personnages ne sont que des marionnettes dans les mains d'instances supérieures. Dans c'est CG, c'est simple, c'est le Geass.

Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, j'irais pas jusqu'à dire que c'est complétement volontaire. C'est possible que la série ait donnée ça en essayant de s'occidentaliser autant que ce soit volontaire. Mais ça résume bien les reproches qui sont fait à la série. Le fanservice, l'humour bidon, le côté soap opera, le show facile, les retournements de situation bidons. Tout ça, c'est du supplément rajouté autour de la vraie trame pour la rendre plus agréable à l'œil, mais ça lui nuit plus qu'autre chose. Je te dirais bien d'aller lire un Phèdre ou Andromaque, mais le problème c'est que la rend ne permet pas énormément de se saisir du texte. Et la version grecque, c'est encore pire. Mais quand on regarde le dénouement d'une pièce comme Andromaque, on comprend en quoi Code Geass ne joue le jeu qu'à moitié : Oreste tue son roi par amour envers une femme qui le rejette et finit par aller se suicider aux pieds de celui qu'elle aimait vraiment, c'est-à-dire le roi. Il finit complétement fou, chassé de son pays par femme de son ennemi qui à profité de son crime pour prendre le pouvoir (version simplifiée, l'histoire complète est immensément plus tordue).

Et c'est pas une tradition les longs messages, c'est juste que j'aime bien écrire. x]
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: kuniotkd le 20 avril 2010, 12:35:18
Quand je vois tout le monde parler de la fin, vous parlez bien de la fin de la saison 1 ?

Perso je m'en doutais que
Cliquez pour afficher/cacher
, et j'attendais ce moment avec grande impatience ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 20 avril 2010, 12:47:38
Quelle fin de la saison 1 ? --'

C'est juste un cliffhanger bas-de-gamme on a sur toute la série, qui sera réglé de manière minable, comme ce qu'on dans toutes la série. Je vois de toute façon pas quel autre intérêt on peut donner à une double identité, ça coule tellement de source que même voir la série n'est pas utile à ce niveau. Ils ont juste mis ça pour faire patienter le fanboy, c'est la réalisation qui fait croire qu'il y a quelque chose, mais il n'y a rien.

Non, je parlais bien de la fin de la saison 2.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 20 avril 2010, 14:39:08
Aghhhh c'est doublement triplement long!

N'étant pas du tout aussi littéraire que toi, ma réponse sera brève...

En fait, je ne vois pas du tout le mal à ce que Code Geass exploite de nouveau la tragédie grecque. Pour des gens comme moi, qui ne connaissent quasi rien à la littérature et au théâtre, ça a été très intéressant à suivre. Personnellement, je trouve inapproprié de blâmer la réutilisation d'un concept dans une forme différente (même si Code Geass a des défauts qu'on ne présente plus). En te lisant, je sens avoir à faire a quelqu'un de très blasé...et en conséquence qui exige beaucoup d'une œuvre de ce type.

Peut être n'as tu pas vu ce que je t'avais écris plus haut, mais pourrais-tu me citer quelques unes des œuvres de la japanimation qui t'ont vraiment surprises et que tu considères comme originales et réussies?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 20 avril 2010, 15:49:13
Citer
Peut être n'as tu pas vu ce que je t'avais écris plus haut, mais pourrais-tu me citer quelques unes des œuvres de la japanimation qui t'ont vraiment surprises et que tu considères comme originales et réussies?

J'y ai répondu, au tout début. '_'

Et je pense que tu es passé à côté, c'est justement ce que j'ai trouvé intéressant de la série. Ce qui est décevant, c'est que ce n'est pas exploité. La première saison de CG était un bon anime, la seconde était moins bonne. Vraiment, rien de plus. C'est pas du tout une "forme différente", c'est un amas de clichés et de réutilisation de série mythique des années 80-90 (du Evangelion, du LOGH, du Gundam, du Albator...) mélangé à quelques modes du moment et du fan service. J'en exige rien du tout, c'est juste qu'on essaie tellement de le vendre comme un chef d'œuvre que je dois avoir l'air d'un vieux con blasé, en effet. J'ai pas spécialement détesté, mais je lui trouve rien d'exceptionnel. La seconde saison est même plus que moyenne.

Tout le reste, c'est de l'overrating.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 20 avril 2010, 17:04:12
Il n'as rien inventé, mais il est plaisant a voir, du moins en ce qui concerne la première saison uniquement! Pour la deuxième j'ai rigolé tellement c'est mal foutu. Bon je dois dire que j'aime pas Clamp donc ca aide pas non plus, mais y'as pas que ca qui ma déplus.
Si ont y regarde de plus prêt comme beaucoup d'animés actuel d'ailleurs, c'est un produit gaver de fan service, bon moi ca me dérange pas plus que ca, mais c'est vrais que le coté novateur, a mon niveau, je le vois pas trop!

Ou alors si il innove, c'est dans l'utilisation a outrance de fan service, ca c'est flagrant. Pour le reste c'est du dejas vu, la Red Slaughterer marque un point, c'est comme les gesticuloids fanatiques de service, qui mettent Evangelion sur un piédestal alors qu'il doit tout a IDEON. Mais bon j'ai un amis qui me répète sans cesse que beaucoup s'arrête a l'animation des années 90 voir plus tard.

Et naturellement oublient sans le vouloir et bien souvent, qu'avant certains animées des années 70 et 80 sont encore en avance sur notre temps. Et je lui donne raison y'as qu'a voir tout les remakes qui existent dejas.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: allbrice le 20 avril 2010, 17:19:41
Et naturellement oublient sans le vouloir et bien souvent, qu'avant certains animées des années 70 et 80 sont encore en avance sur notre temps. Et je lui donne raison y'as qu'a voir tout les remakes qui existent dejas.
Oui mais combien de séries appartenant à cette époque sont de l'acabit que tu signales :huh: Elles doivent se dénombrer en chiffre...  :rolleyes:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 20 avril 2010, 17:28:56
A mon avis il y en as un bon paquet, si ont doit faire les découpages et les estimations ont as pas fini, y'as de quoi remplir un DDE. Car la c'est pareil les animés actuels s'inspirent toujours d'un ou de plusieurs animés plus anciens, et s'arrange pour que ca se voient pas trop, voir même les copies sans en avoir conscience, la n'est pas le problème de toute facon.
De toute façon tu trouvera toujours un animé récent qui t'en rappel un ou plusieurs anciens, et Code Geass comme le sous entend Red Slaughterer n'échappe pas a cette règle. Enfin pour moi c'est évident, après pour les autres c'est leurs life pas la mienne :D
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: lukeichi le 20 avril 2010, 17:37:14
Tout à fait d'accord avec toi pour les autres anime mais Code geass me rapelle vraiment rien du tout. Si ce n'est ce que Death note.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zentradi le 20 avril 2010, 18:19:37
Death note oui exact, j'avais pas fait le rapprochement bien vu! Mais aussi tout ceux avec un étudiant ce voyant plus ou moins sauveur du monde, curieux mélange de monte cristo et de mecha traditionnel,( bon la j'exagère, quoique non finalement ) déjà la ont obtient pas mal d'animés dans la même veine.
De toute les manières, si je cherche le coté novateur je le trouve pas, le coté secret de Zéro peu être ? Mais non même pas! car tu le retrouve en partie dans les personnages masqués des gundam, et il y as surement un héros masqué et secret, en cherchant bien qui nous le rappellera. L'animation non plus, je le trouve normal pour les décors ( bon le charac design, j'aime pas du tout c'est autre chose, c'est clamp beurk !!) l'histoire en elle même n'innove en rien, non franchement a part qu'il soit plaisant a suivre, pour la première saison hein, je lui trouve rien d'extraordinaire ou de résolument nouveau.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 20 avril 2010, 18:28:52
Tout à fait d'accord avec toi pour les autres anime mais Code geass me rapelle vraiment rien du tout. Si ce n'est ce que Death note.

Ca me fait penser à un type qui m'avait demandé si j'aimais le mécha pour ne pas avoir aimer Code Geass. La réponse est assez évidente : bien sûr que j'aime ça, c'est pour ça que j'ai pas aimé Code Geass. Je vous le donne en mille, lui n'était pas vraiment fan de mécha.

Qu'il y ai des référence, c'est une chose, mais on est là où c'est une grande majorité de l'anime qui est piqué à droite et à gauche. Le reste, c'est ce que même un fanboy reconnaîtra mauvais (quoi que, y'a bien quelqu'un qui a osé me dire que CG était aussi une série harem à ses heures perdues xD). C'est pas du tout le même qu'Evangelion. Les vrais amateurs d'Evangelion (qui connaissent bien toutes les références de la série) le diront, c'est une immense soupe. Mais c'est pas une soupe qui se donne des airs de truc super awesome, comme CG, c'est tout le contraire : Eva' massacre l'univers type de l'otaku. Elle a fait tout le contraire que ce qu'à fait l'animation depuis le début des années 90, et Code Geass n'échappe pas à la règle. regardez Infinite Ryvius, du même réalisateur, c'est autre chose. On sent de suite que dans un des deux, c'est ceux qui ont payés la série qui ont décidés.

Mais c'est pas seulement CG, les derniers Gundam aussi s'y cassent les dents. Ca se voit pas parce qu'il suffit de mettre un chara-designer pro-yaoiste pour faire passer la pilule à un public qui devient de plus en plus rentable (Pandora Heart ? Kuroshitsuji ? Nabari no Ou ?).

Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: lukeichi le 20 avril 2010, 19:32:07
CG = mecha, le type dont tu parle n'as vraiment rien compris à code geass ou quoi. Le mecha dans code geass n'est tout simplement qu'un rajout, c'est juste un surplus (même si il est assez bien fait je trouve). Ce qui faut voir à mon avis dans code geass c'est son ''intelligence'' (pas trouvé d'autre mot). Les technique procédé, les plan proposé, les idées trouvées, tout celà rend l'anime fantastique, cette psychologie hors du commun qu'on a que dans de rare animes. Les mecha dans cet anime n'est qu'une arme comme les autres, c'est comme dans death note on a le death note, ou encore dans mirai niki, les portables et ici on a les mecha et le geass.

Le petit discours sur Evangelion, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais c'est pas seulement CG, les derniers Gundam aussi s'y cassent les dents.

précision: sauf Unicorn!  ;)



Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps. En 2006, il avait déjà un énorme rettard et moi je trouve que CG est dans le juste milieux. On avait à cette
C'est vrai pour de nombreux animes mais je trouve que ce n'est pas trop le cas pour code geass. Comparé aux animes récents Code geass est nettement supérieur. Pour 2006 je trouve qu'ils sont pas vraiment en retard. Avec le nombre de séries inutiles et merdiques à cette époque, CG était quand même une grande série et qui révolutionne un peu les mecha (pas dans le sens de robot) aux
moe.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: jadraja le 20 avril 2010, 19:45:39
J'y ai répondu, au tout début. '_'

Gomen! J'avais pas lu, j'étais pressé pour aller a l'école... :rolleyes:

Tu cites Evangelion donc. Je suis adepte des séries atypiques et audacieuses, il fallait donc naturellement que je regarde cet anime la. Je suis en plein visionnage la (bien que je l'aie déjà vu, mais à l'age de 12 ans...donc j'ai rien compris, bien évidemment). Pour l'instant, ça va (c'est surtout l'animation des mécha et des combats avec les anges qui est très réussite, niveau technique), mais je ne donnerai mon avis qu'après l'avoir terminée (notamment concernant le fond).

Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps.

En même temps c'est logique...j'ai du mal a m'imaginer des animes avant l'époque 80/70 (meme s'il y en avait avant, vers les années 50/60, mais qui étaient encore a un stade très expérimental). Il est donc tout a fait normal qu'a ses débuts, la japanime soit aussi en "avance" étant donné que rien de sérieux n'avait encore été créé et diffusé sur le marché. Un exemple: Dragon Ball Z est considéré comme un classique, pourtant s'il était sorti aujourd'hui je parie que ca aurait été qualifié de série médiocre, stéréotypée et sans aucun intérêt. Mais tu vois, comme c'est sorti "en premier" par rapport a ce que tu vois aujourd'hui, c'est bien passé.

Maintenant, bien évidemment, je suis contre cette "industrialisation" de la japanime, et je partage de loin ton avis, celui de Panzer ainsi que celui de Zentradi. Sauf qu'a un détail près, j'ai trouvé Code Geass bien supérieure et vraiment plaisant a regarder comparé a ce qui se fait d'autre au Japon (et là, faut dire que je suis pas du tout un modéré quand je commence a m'attaquer aux séries médiocres et souvent totalement inutiles (pour notre culture générale, notre intérêt, notre temps etc...).

Donc en gros, si je me suis bien exprimé, mon idée est la suivante: dans le passé, il fallait plus d'effort pour réaliser un anime, ce qui faisait qu'on tombait plus souvent sur des œuvres sérieuses que sur du fan-service/moe/ecchi et compagnie. Aujourd'hui, la qualité n'a pas disparu mais elle est juste "noyée" dans la masse de séries médiocres, voire totalement grotesques et débiles...il suffit juste d'aiguiser votre esprit critique et surtout de dire "NON!" quand ça va plus et quand le respect du spectateur est bafoué. Voilà  :).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Jevanni le 20 avril 2010, 20:16:28
Citer
Mais tu vois, comme c'est sorti "en premier" par rapport a ce que tu vois aujourd'hui, c'est bien passé.
Je suis en partie d'accord, car il est certain que d'un point de vue graphique, ce genre de séries est largement dépassé. Mais d'un point de vue du scénario, ça reste une autre paire de manche. Ce genre de série possède des aspects forts de l'animation japonaise, que d'ailleurs certains studios tentent de retrouver et qui se sont perdus, comme ça je parlerais de mentalité mais c'est plus profond. Après les genres et le public évoluent aussi, l'avènement du moe en est l'exemple et il ne faut pas oublier que l'animation japonaise est comme beaucoup de chose, un secteur qui bouge et d'ailleurs beaucoup de monde n'arrive pas à l'accepter au fond. Et pour rejoindre mon avis dit avant, il suffit de voir comment mcm continue de diffuser DBZ, alors même que la série est en diffusion depuis des années, DBZ représente et possède quelque chose d'indéniable et que possède chaque grande (et vieille) série, on a l'impression de se retrouver face à un monument unique et caractéristique d'une culture étrangère distincte. Donc oui, c'est vrai que le fait que ce soit sortit depuis des années a un effet mais il ne faut pas non plus retirer ce qu'a ce genre de série.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Genio le 11 octobre 2010, 19:06:12
Une saison 3 devait sortir cet automne . Avez vous des news ?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: spinster le 11 octobre 2010, 19:32:22
Je sais juste que l'histoire racontait la facette européenne du conflit durant l'avènement de Zéro, rien de plus pour moi
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Takezo92 le 10 septembre 2011, 15:11:33
J'ai vu 14 episodes pour le moment, la série est sympa même si je n'ai pas accroché à tout les épisodes.
Par contre il faut m'expliquer comment passer d'un ending superbe à une musique quelconque tout en gardant les mêmes images de l'ancien ending..
En gros t'as un ending assez moyen en terme d'image mais avec une musique géniale qui te donne envie de le regarder en entier à chaque fois. Le mec se dit bon on va changer un peu, donc il garde les mêmes images moyennes pour rajouter en plus de ça une musique complètement sans intérêt ce qui rend l'ending quelconque et inintéressant. Faut qu'on m'explique  :huh:

Mon coup de gueule de manière générale, je ne supporte plus dans les animés modernes ce changement de générique tout les 15 épisodes c'est ridicule.. Une série à la DBZ ou One Piece qui ont beaucoup d'épisodes, un nouveau générique durant les grands arcs c'est bien, mais les séries comme FMA Brotherhood ou pire avec ce Code Geass qui ne fait que 25 épisodes.. pourquoi changer au bout de 13 épisodes ? Ça me gave à force désolé  :D
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Dregastar le 25 décembre 2011, 03:36:04
10 épisodes vus et j'accroche bien ! Lelouche il assure car j'apprécie ce type de personnage complexe : héros, mec bien et fripouille (salopard) a la fois. J'ai apprécié le chara-design by Clamp avec ces perso longiline et les filles sont sympa dans le dessin et même les mécha. L'animation je la trouve au point car ça fuse et ça bouge bien. C'est coloré, il y'a du détail dans les fonds et puis surtout le coté stratégique et manipulation me fait plaisir dans cette série. J'apprécie l'univers + cette idée d'un Japon colonisé et d'la success story en marche de ce rebelle au beaux yeux violet.
J'ai juste trouvé que les événements des 3 premiers épisodes filaient trop vite ou que ça manquait de développement mais ça le fait, je suis bien installé et hâte de voir où tout ça me mènera.

édit

 
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Cokea le 25 décembre 2011, 20:44:15
Content que ça te plaise drega , après t'avoir dis que j'avais kiffe, ça maurait fais chier que toi non :)
En espérant que ça reste ainsi pour toi .

Ps : Lelouch c'est sans e  , tu détruis mon idole la =D
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Knyke le 17 juin 2012, 14:14:57
Tout simplement un chef d'oeuvre je le recommande a tous , on ne s'ennuie jamais en le regardant et la fin ne pouvait pas être mieux.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Avendil le 29 juillet 2013, 20:19:46
Niark Niark Niark je me préparais à faire un beau gros déterrage de topic et puis j'ai vu le commentaire de Knyke, ça a ruiné ma journée  =D

Blague à part, je viens de visionner CG pour la 3ème fois, il n'est donc je pense pas nécessaire que je vous expose ce que je pense de la série ;)
J'ai aussi re-visionné CG pour essayer de trouver d'autres indices afin de mieux m'expliquer la fin. Et après avoir fini le dernier épisode, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube: (big spoil)

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai eu beau cherché sur des sites anglais et utilisé google trad' sur des sites japonais, je suis revenu bredouille d’informations compréhensibles. Je me demandais donc si l'un d'entre vous savait s'il sagissait d'un fake, un délire (bien fait) de fans de la série, ou bien la vérité.

J'ai réécouté le passage plusieurs fois et il me semble que le son et l'image font un peu décalé par rapport au reste du passage, mais vu la qualité exemplaire de la vidéo je pourrais très bien me tromper...

Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zankaze le 29 juillet 2013, 20:22:17
Euh, non, c'est un fake. Et assez grossier quand même. L'intérêt de Code Geass, c'est justement comme la plupart des trucs cultes de te laisser des spéculations sur la fin.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Avendil le 29 juillet 2013, 20:24:41
Ben j'aurais trouvé ça terriblement dommage de casser la fin comme ça et je ne me sentais pas de rédiger une critique sur l'anime (qui en aurait pris un coup) si cela avait été la vérité...

Merci  :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Down le 29 juillet 2013, 20:25:59
La vidéo a l'air d'être un gros fake,

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Cokea le 29 juillet 2013, 22:29:44
Oui, cette vidéo est un fake, et c'est mieux ainsi.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Le_Misanthrope le 29 juillet 2013, 22:58:21
L'intérêt de Code Geass, c'est justement comme la plupart des trucs cultes de te laisser des spéculations sur la fin.
Je dirais plutôt que c'est la preuve de l'incompétence des scénaristes, dans le cas de CG.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zero70 le 29 juillet 2013, 23:03:20
D'accord avec Zankaze :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zankaze le 29 juillet 2013, 23:14:51
Citer
Je dirais plutôt que c'est la preuve de l'incompétence des scénaristes, dans le cas de CG.

La cause n'a que peu d'importance dans ce cas-là. C’est surtout le résultat qui compte, à savoir entretenir éternellement les débats des fans.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Le_Misanthrope le 29 juillet 2013, 23:40:38
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous. Cette fausse fin ruinerait tout. En matière de décès de personnage important j'applique la jurisprudence Gundam : pas de corps = pas mort.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Avendil le 30 juillet 2013, 00:41:45
Citer
En matière de décès de personnage important j'applique la jurisprudence Gundam : pas de corps = pas mort.

Je vais me le faire encadrer tellement c'est magique  :D

En effet la fin est très bien, et je suis bien content qu'il s'agisse d'un troll, ça m'aurait bien déçu.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 03 février 2014, 18:20:02
Citer
CdC: Bokoku no Akito 2, le retour d'un Dieu ? Je serai bientôt fixé :
Tient enfin quelqu'un qui en parle  :D
Pareil CdC sur cette fantastique apparition qui pourrait vraiment donner un truc génial sur le 3ème dans la mesure où:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zero70 le 03 février 2014, 22:14:33
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 04 février 2014, 17:21:30
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zero70 le 04 février 2014, 18:26:58
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 07 février 2014, 22:10:04
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Avendil le 07 février 2014, 22:21:29
Citer
Je me demande à quoi, elle va servir

Il suffit qu'elle respire pour doter l'oav d'une très grande classe ;)
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 07 février 2014, 22:44:53
Il suffit qu'elle respire pour doter l'oav d'une très grande classe ;)

Bravo juste magnifiquement bien dit  ;)
Enfin j'espère plus que ça quant même
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Vanhyunnie le 23 juillet 2014, 20:48:14
Alors je suis bien en retard avec cet anime, mais c'est mon anime du moment, j'ai quasi terminé la première saison.
Et bien évidemment j'aime ... énormément!
L'amitié mais la rivalité aussi a moitié déguisé de Lelouch et Suzaku, wow.
Un Lelouch qui aime tellement sa soeur qu'il ferait tout pour la rendre heureuse. Et qui déteste tellement son père qu'il ferait tout pour lui démontrer que c'est un C*N, pardon pour le langage.
Des combats bien ficelés!
Quelques surprises, des collaborations quand on s'y attend le moins.

Bref il me reste 3 épisodes puis la 2ème saison à regarder, mais je sais qu'il va finir dans ma liste d'animes favoris.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: draksterien le 01 août 2014, 21:39:48
Personnellement j'ai fini code geass en 3 jours et je regrette de l'avoir fini si vite. Mais je n'arrivais pas à m'arrêter. Pour moi c'est le meilleur anime que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, et de loin.
 Je me rappelle d'avoir pleurer qu'une fois en regardant des animes, c'étais dans FMA avec Nina, c'était y pas mal
d'années et j'était plus jeune, je pensais pas re pleurer en regardant des animes. Mais avec le denier épisode de Code geass impossible de me retenir.
 
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: GTZ le 01 août 2014, 22:09:05
La pauvre Shirley...   :'(.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zayx le 01 août 2014, 22:54:32
T'es pas super émotif pour avoir pleurer que quelques fois, moi je pleure plus sur un anime que sur une série à l'eau de rose ou un film  :'(

Mais c'est vrai que le final de Code Geasse m'a également sous-tiré une larme ou deux!  :-\
J'ai pas mis mon nez sur les OAV. Je loupe quelque chose?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Avendil le 01 août 2014, 22:59:40
La pauvre Shirley...   :'(.

Le drame c'est que même si le destin de ce personnage est vraiment triste, et qu'elle a rien de détestable en soit, j'ai jamais pu la voir parce que j'ai toujours considéré qu'elle ne faisait que se mettre en Lelouch et C.C  :wacko:
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 02 août 2014, 01:24:25
Citer
J'ai pas mis mon nez sur les OAV. Je loupe quelque chose?
Pas des masses...
On retrouve l'univers de la série mais les personnages n'ont pas autant d'intensité et de profondeur (dû au format court aussi).

La fin de Code Geass elle me met la larme à l'oeil même après l'avoir vu X-fois  :'(
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zayx le 02 août 2014, 11:13:40
Ok alors je passe mon tour pour les OAV :) Merci de l'info.
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 03 août 2014, 08:13:06
Ok alors je passe mon tour pour les OAV :) Merci de l'info.
Après, techniquement, c'est très réussi. Personnellement, j'ai apprécié. Même si en deçà de la série. :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zayx le 03 août 2014, 09:05:21
Si c'est moins bien, je confirme, je passe. Je préfère rester sur un bon souvenir que me dire au final "ouai bin les OAV étaient bof par rapport à la série"  =D En plus ça fait un bye que j'ai fini Code Geass donc me souviendrai pas vraiment de qui est qui...
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 03 août 2014, 12:09:53
Si c'est moins bien, je confirme, je passe. Je préfère rester sur un bon souvenir que me dire au final "ouai bin les OAV étaient bof par rapport à la série"  =D En plus ça fait un bye que j'ai fini Code Geass donc me souviendrai pas vraiment de qui est qui...
Y'a quasiment aucun personnage en commun. ^^
Mais bon, c'est du très bon OAV, c'est juste que y'a moins de temps pour le développement, donc c'est forcément moins étoffé que la série. :)
Titre: Re : Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zayx le 03 août 2014, 12:40:48
Y'a quasiment aucun personnage en commun. ^^

En gros ce sont des OAV qui n'ont pas un rapport direct avec la série? Je conçoit encore un OAV qui complète une série ou alors un petit OAV de fanservice pour ce qui est d'un anime ecchi mais si ça n'a rien à voir avec la série et qu'en plus
c'est forcément moins étoffé que la série. :)

Encore moins envie de regarder! Merci de me motiver à ce point Leaf ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 03 août 2014, 13:06:29
Ça traite de la situation en Europe durant la R2.
Encore moins envie de regarder! Merci de me motiver à ce point Leaf ;)
:)
Tu aurais tort, je pense. De toute façon, il n'est pas possible de faire aussi étoffé que 52 épisodes de 22 minutes en 4 épisodes de 45 minutes. xD
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: zayx le 04 août 2014, 10:47:22
Bon ça va ça va je vais les regarder!!!  :P
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 04 août 2014, 11:16:20
Bon ça va ça va je vais les regarder!!!  :P
x)
De toute façon, tu sauras dans les dix premières minutes jusqu'où tu vas. ^^
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 05 août 2014, 00:23:39
Pris à part les OAV sont loin d'être mauvais (surtout pour la forme en plus) mais rapport à Code Geass ça décoit légèrement.
Et surtout 45min tout les ans c'est très très frustrant à attendre.

Si j'était toi zayx j'attendrai que les 4 soit sorti et fini (encore 2 ans environ) pour tout voir d'un coup et soit drop si tu n'aimes pas soit pouvoir mieux apprécié avec 4 fois 45min d'un coup et pas éparpillé comme c'est pas permis  ;)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: TonyTrip le 23 septembre 2014, 01:15:23
Tien en parlant ça...

http://adala-news.fr/2014/09/lanime-code-geass-boukoku-no-akito-oav-3-oav-4-dates-au-cinema/ (http://adala-news.fr/2014/09/lanime-code-geass-boukoku-no-akito-oav-3-oav-4-dates-au-cinema/)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 23 septembre 2014, 09:12:16
En attendant, on a toujours pas de sortie française prévue pour ces OAV. Peut-être avec la sortie des deux derniers épisodes, qui sait ?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: TonyTrip le 23 septembre 2014, 17:20:26
En attendant, on a toujours pas de sortie française prévue pour ces OAV. Peut-être avec la sortie des deux derniers épisodes, qui sait ?

Ça dépend, si c'est du simulcast en VOSTFR, peut être...sinon va falloir attendre un bon moment !
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 23 septembre 2014, 18:49:33
Ça dépend, si c'est du simulcast en VOSTFR, peut être...sinon va falloir attendre un bon moment !

Je ne réclame qu'une sortie légale de l'anime en France. Que ça soit en coffret ou en streaming m'est plus ou moins égal, tant qu'on a l'offre.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: XenRoxas le 23 septembre 2014, 21:37:50
Citer
En attendant, on a toujours pas de sortie française prévue pour ces OAV. Peut-être avec la sortie des deux derniers épisodes, qui sait ?

J'ai pas souvenir d'un film qui aurait été traduit légalement et dispo peu après la sortie en format dématérialisé.
Sans parler qu'il s'agit d'une suite et pas d'un Miyazaki donc je n'y crois pas trop, voire pas du tout.
Titre: Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Zero70 le 27 avril 2015, 11:40:32
Au sujet de la dernière critique d'Alice Devil sur CG, j'ai l'impression que c'est plus un texte qui vise à montrer que l'anime n'est pas mature (chose que CG n'a jamais prétendu être) plutôt qu'une véritable critique.

Et puis je ne suis pas d'accord avec certains arguments.
Citer
Le premier est censé contrebalancer Zero, son ami d'enfance dont il ignore les activités dans la résistance, en défendant l'idée du "pacifisme" comme quoi on peut changer les choses de l'intérieur sans effusion de sang...principe qu'il bafoue toutes les deux secondes car monsieur est un militaire à la solde de Britannia qui obéit aux ordres, même quant il s'agit de tuer des gens.
Susaku n'a jamais été un pacifiste. C'est un militaire qui veut changer Britannia de l'intérieur, mais c'est aussi un soldat britannien, qui obéit aux ordres comme tout bon soldat.

Je passe rapidement sur les railleries à l'encontre des personnages féminins en rappelant juste que sans C.C., Lelouch n'est rien (et cela sur toute la série).

Citer
Mais même si j'en faisais abstraction, il y un ultime détail qui me pousse à abaisser la note...dans chaque épisode, je dis bien dans chaque épisode, même les plus dramatiques, un personnage, généralement CC (comme si elle n'était pas déjà suffisamment inutile), commande invariablement une pizza de chez Pizza Hut, avec la marque bien en gros, bien visible et lisible en rouge et vert, réalisant le plus placement de produit le plus grossier de toute l'histoire.
Franchement, c'est honteux quoi ! Ce genre de détail est inacceptable ! Ça plombe toute la série ! :lips:

Une pizza hut dans chaque épisode ? Prouve-le.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Alice Devil le 27 avril 2015, 11:54:30
Citer
Une pizza hut dans chaque épisode ? Prouve-le.

Cliquez pour afficher/cacher

Je pourrais pousser le vice jusqu'à aller faire mes propres captures d'écran avec le numéro de chaque épisode, mais je pense que c'est inutile. Après, pour répondre à ta première phrase, ce n'est pas CG qui prétend être mature, ce sont ses fans. Je suis un peu dans la même logique que ma précédente critique sur Madoka Magica: faire un texte sur un monstre de l'animation sans tomber dans le déjà dit n'est pas une chose facile, et j'ai privilégié cette approche, celle de casser les prétendues réputations que certains animes acquiert au fil du temps suite à une collection de fanboys hystériques. Libre à vous ensuite d'être ou ne pas être d'accord avec ce point de vue ou ce texte (et apparement, c'est la dernière option qui prime).
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Avendil le 27 avril 2015, 12:18:31
Citer
Non contente d'être simpliste, la série en devient même limite malsaine et insultante, à glorifier un prétendu modèle aux des valeurs nauséabondes et dangereuses, ce qui n'est pas sans rappeler la dernière production de Sunrise Cross Ange.

Si on m'avait dit qu'un jour je lirai CG comparé à un truc pareil dans une critique... :(
Et je trouve qu'y a de l'exagération quand même, mais bon, je concède que faire preuve de mesure n'est pas à la mode sur le net.

Citer
On peut, et j'en suis convaincue, aimer Code Geass sans être d'accord avec ses idées

Encore heureux qu'on est pas obligé d'adhérer à tous les principes exposés par une oeuvre pour l'apprécier. Sinon le monde serait bien triste, vu le succès de certaines.

L'histoire de Pizza Hut est pas vraiment défendable mais ça m'a plus fait rire qu'autre chose. Pour le côté harem que tu critiques assez violemment, il est quand même des plus acceptables comparé au reste de la production animesque en toute franchise. Je ne pense pas qu'il faille voir message vicié là où il y a, au pire, fan service taquin.

Enfin pour ce qui est du reste, je dirai que CG est une pièce de théâtre. Ce qui compte ce n'est pas qui sont les personnages, mais ce qu'ils font sur scène, les conséquences de leurs actions et leur manière de la quitter. Qu'ils soient peut être clichés ou creux n'est finalement pas dramatique, du moment qu'ils sont utiles, ou plutôt utilisés à bon escient.

Après même si je suis en désaccord avec ton point de vue sur de nombreux points, ta critique a le mérite d'être claire et permet tout à fait de comprendre pourquoi tu n'as pas apprécié.
Même s'il est triste que ce qui fait la magie de l'anime ne t'ai visiblement pas atteint.

Citer
Après, pour répondre à ta première phrase, ce n'est pas CG qui prétend être mature, ce sont ses fans.

Alors que confronter la réputation d'un anime à la réalité peut mener à des déceptions, et qu'il est intéressant de l'exposer dans une critique, je ne pense pas que ce soit très intéressant de le prendre en compte dans son évaluation de l'oeuvre. Mais ce n'est que mon point de vue.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: StraightDown le 27 avril 2015, 12:18:52
C'est marrant de lire ça comme je me souviens m'être fait insulter assez violemment ici-même "à cause" de ma critique sur Gankutsuou. Cela dit, la réputation de Code Geass est loin d'être très bonne une fois l'écorce arrachée, tout comme Death Note par exemple.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Down le 27 avril 2015, 12:27:02
Bof, Code Geass sans les pizzas c'est plus vraiment Code Geass, ça fait plus rire qu'autre chose au bout d'un moment :P
Je dirais bien la même chose de Kara no Kyoukai avec les häagen-dazs, mais là je vais me prendre les collègues type-moonistes sur le coin de la tête :lips:

Pour l'histoire de mature/pas mature, personnellement c'est le genre d'argument homme de paille que je n'aime pas beaucoup: on s'attaque à un argument fictif que l'on démonte et c'est un peu facile. Ça a tout à fait sa place dans une discussion puisqu'on s'adresse à un vrai interlocuteur qui possède des arguments précis, ça pourrait aussi avoir sa place dans un article de blog qui démystifie des choses stupides qui courent sur internet, mais dans le cadre d'une critique... Je suis plus sceptique. Est-ce que c'est vraiment nécessaire à l'argumentation?

Citer
Si on m'avait dit qu'un jour je lirai CG comparé à un truc pareil dans une critique... :(


En même temps, les séries de robot de Sunrise de ces dernières années sont toutes des remix de la base Code Geass + Gundam, donc la comparaison finit par apparaître...
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Zankaze le 27 avril 2015, 12:29:59
Moi je suis pas forcément d'accord, mais j'aime bien. C'est pas ma vision de la série, mais elle n'est pas fausse pour autant.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: nerokarin le 27 avril 2015, 12:47:46
Très bonne critique de Code Geass, Alice. Je suis toujours intéressé quand je vois cet animé en prendre pour son grade, et choisir comme axe de critique la pseudo-maturité de la série était vraiment intéressant. Je me souviens de la déception que j'avais ressenti à la fin de R1, je me sentais comme devant un sous Eureka seven. Quand on aborde un sujet aussi lourd que la guerre, et qu'on veut justement en faire ressentir la lourdeur au spectateur, on évite de mettre une portion romcom dans le tas pour faire joli, et surtout, comme tu le dis, on ne peut pas se permettre de traiter ses personnages de manière trop manichéenne. C'est à cause de ça qu'on se retrouve avec un antagonisme en carton entre Suzaku et Lelouche, qui est clairement là pour le drama.

Citer
Si je devais faire un parallèle avec un autre anime sorti presque au même moment, on est face à un autre Kira, comme dans Death Note: un protagoniste certes brillant mais dont la vision tronquée et arbitraire du monde le condamne à la monstruosité.

C'est vrai que les deux animés ont un peu tendance à glorifier les lubies meurtrières de leurs personnages, mais le contexte de Death note donne à la chose un impact bien plus retentissant et marquant. Le personnage de kira, même si il tombe souvent dans la case archétypale du teenager edgy qui veut faire sauter la planète, reste tout même soumis à une lutte interne plus pertinente que celle de Lelouch. "L'idéal" de kira est clairement présenté comme une alternative à l'ennui qui ronge le personnage, le fait de dépersonnaliser la raison des agissements permet au spectateur de prendre position vis à vis du personnage et de se demander ce qu'on ferait à se place, et l'adversaire de kira étant la société, tout le monde se sent plus où moins concerné . Lelouch est présenté comme une sorte d'émissaire de la vengeance , avec une combi ultra sugoï et qui a l'intention de faire tomber à lui tout seul la plus grande puissance militaire de son monde, et le tout dans un premier degré désarmant.

Citer
Je dirais bien la même chose de Kara no Kyoukai avec les häagen-dazs, mais là je vais me prendre les collègues type-moonistes sur le coin de la tête :lips:

Elles s'empilent dans l'évier ça donne faim  :cop:.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: GTZ le 27 avril 2015, 13:41:13
Moi j'aime bien Lelouch. Car depuis, y a des persos d'anime ils ont des Lelouch dans leur tête qui tapent des phases nawak.

Sinon pour Pizza Hut, faut bien produire l'anime, et Pizza Hut ont beaucoup d'argent. Pour ça que CG est plutôt bien foutu, merci Pizza Hut. A ce moment là, faut jeter des pierres à DTB aussi, soutenu par Pizza Hut, dont on peut voir un plan Pizza Hut il me semble au moins une fois par épisodes ou deux épisodes. Après Code Geass, ils ont géré l'affaire autrement, avec moins de subtilité, il en a rien a foutre Taniguchi Goro, veut les sous c'est tout, un des personnages principaux ne se nourrit que de pizzas. Pas prise de tête.

Pour le reste j'ai pas lu la critique. 5 pour Code Geass, ça pique quand même. Mais je peux comprendre.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Hei le 27 avril 2015, 13:44:51
Arf, c'est presque dommage que tu fasses ton come back avec un tel écrit mais bon ça fait tout de même plaisir de te voir partager un avis, original qui plus est.

Parler de CG même me ferait partir loin avec chaque détails donc c'est pas top. Du coup, je partage mot pour mot le post d'Avendil plus haut, qui s'aventure davantage sur les idées générales.
Et je suis aussi du même avis que Down en ce qui concerne la notion de maturité, c'est souvent délicat d'en parler mais le faire dans un divertissement de cette trempe là, c'est un peu chercher un message philosophique dans le dernier opus de Stars War.

Après, faut que t'arrêtes d'aller te faire conseiller des animes par le livreur de chez pizza hut parce que ça devait être un vieil élitiste fan d'animes qui a mal tourné, à coup sûr.
Il me semble te l'avoir vendu une fois en plus. J'espère que c'est pas moi qui ait sorti ces conneries.


[HS]
Après toussa, c'est l'histoire de point de vu par lequel on regarde l'oeuvre etc... Il y en a qui font la même chose avec KlK, avec Pyscho Pass mais bon quand on nous propose un scénario bien écrit, avec des retournements de situations et tout ce qui va avec pour nous tenir en haleine.. Si ça nous ne suffit pas, mieux vaut se dégoter d'autres titres plus intéressants et surtout dans le genre que l'on apprécie. [/HS]


Conclusion : Les pizza, c'est cool. Tout comme le théâtre.


PS : J'ai lu en diagonale ta critique chère camarade animkunienne parce que le postulat de départ est un angle un peu limité. Mais l'écriture est top et tu m'as fait rire en ce début de semaine. Va te regarder Kiseijuu, ça va te faire du bien, tu verras o/
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Nuits le 27 avril 2015, 14:14:43
C'est marrant, je n'ai pas du tout compris la série comme ça. Par exemple, le personnage de Zero reste controversé et controversable, son côté "je joue avec es vies" n'est pas occulté et le spectateur n'est pas amené à fantasmer dessus comme certains personnages.Pour moi, le message c'est autant regardez les hommes se précipitent la tête la première dès que tu as une coordination charisme + désespoir.

Pareil pour le personnage de Suzaku, il est incohérent (et teeellement con), mais j'ai pas pensé une seule seconde qu'on voulait nous dire autre chose. Que face au cynisme exacerbé de Zéro, il faut plus qu'un idéalisme débile, il est obligé d'évoluer un peu. C'est une tête à claques ambulante: il fait la morale à tout le monde sans se rendre compte de ses propres contradictions. Mais pour moi le message est là.

Pour ta critique des personnages féminins, je suis particulièrement d'accord sur Kallen, c'est VRAIMENT dommage qu'un personne présenté comme badass soit finalement ramené à son admiration pour Zéro.

Enfin bref, ta critique était intéressante à lire par ce qu'elle prend un angle que j'avais pas forcément, surtout pour les premiers points. Après, je pense en effet que c'est une série sur-vendue et c'est comme tout, si on t'avait alléchée avec quelque chose de trèèès profond, je comprends le ton de ta critique.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Alice Devil le 27 avril 2015, 14:26:16
Et je suis aussi du même avis que Down en ce qui concerne la notion de maturité, c'est souvent délicat d'en parler mais le faire dans un divertissement de cette trempe là, c'est un peu chercher un message philosophique dans le dernier opus de Stars War.

Je vais pas m'amuser à faire des citations de textes, mais c'est pourtant un argument que tu retrouves énormément dans les dernières critiques de l'anime sur ce site. Personnellement, j'ai regardé la série en mode divertissement et pas prise de tête, ce qui est à mon avis l'unique manière de voir correctement Code Geass. Tous les détails que je soulève et critique m'ont fait plus rire jaune qu'autres choses, en particulier la pizza. Mais encore une fois, comme dans Madoka, il y a une différence entre les intentions premières de la série et ce qu'elle est devenu avec le temps. On a beau les rejeter, mais les fans contribuent énormément à l'évolution d'une série à travers le temps et à la construction de son image. Si tout le monde finit par dire que Code Geass est mature, et bien le spectateur lambdas va tomber de haut en voyant le désastre que sont les thèmes de la série au détriment de ses qualités indéniables. C'est exactement comme Death Note qui pendant longtemps fut présenté comme le pinacle de l'animation (même si je te rassure nerokarin, j'ai une plus grande estime pour cette série). Enfin, je dirai que même si les fans ne s'était pas lancé dans le panégyrique de Code Geass, il y a des passages où la série elle même se prend un peu trop au sérieux et se lance dans des tirades pseudo moralisatrices.

Pour le reste j'ai pas lu la critique. 5 pour Code Geass, ça pique quand même. Mais je peux comprendre.

C'est pourtant la seule note capable d'exprimer le 50/50 dans lequel me laisse Code Geass. D'un côté, je me suis bien amusé durant les combats de Kinghtmare, de l'autre, je me suis tapée la tête contre un mur dès que CC apparaissait à l'écran ou que Lelouch part dans une de ses grandes tirades. Je voulais mettre 6 au départ, mais au final, si je dois recommander cet anime à quelqu'un, je ne peux que le mettre en garde contre cette série qui passe ou explose en plein vol, d'où le 5.


Pour le reste, j'admet que j'ai choisi un angle limité, et que j'ai adopté un format plus blog que critique. Vos posts même négatifs sont très constructifs et je vous en remercie (ainsi que nerokarin pour son avis positifs).


PS pour le message de Nuits: je suis d'accord avec toi sur Suzaku, pas pour Zero cependant. La série se montre à son égard trop pragmatique, et on se retrouve avec un argument à la Poutine, comme quoi si l'on veut changer les choses, il faut un leader prêt à faire des choix difficiles pour un monde meilleur, un homme (un vrai!) conscient du réel, prêt à supporter les critiques et car il a la conscience du devoir accompli. Bref, on a une véritable glorification de Zero, qui accompagné du message nationaliste, me fait rire très très jaune, surtout au regard de la politique japonaise actuelle avec Abe. Mais ça, c'est une autre histoire.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Hei le 27 avril 2015, 15:06:15
Je vais pas m'amuser à faire des citations de textes, mais c'est pourtant un argument que tu retrouves énormément dans les dernières critiques de l'anime sur ce site.
Sans doute pour ça que je n'en lis plus beaucoup dernièrement...


Tu me rappelles une question que je voulais évoqué tout à l'heure.

En deux parties, quand bien même tu prends au sérieux l'histoire, mon visionnage date peut-être d'une période où j'étais encore un jeunot, pourtant j'ai bien l'impression que ça tient la route dans le genre "théâtrale". Le personnage est construit psychologiquement comme pourrait l'être un Batman, ou les références que tu veux mais c'est un anti-héros qui fait le bien par le mal et qui a une seule règle. Pour Batman c'était de ne pas tuer, pour lui c'est la protection du seul membre de sa famille. Je ne vois pas trop où est le mauvais relativement aux caractères/personnalités etc...
Sur la qualité du scénar', j'ai vu une ligne de Red qui démontait la seconde saison donc bon, c'est peut-être moi mais en tout cas la fin reste malgré tout mémorable au sein de l'univers posé.

J'en viens au deuxième point. Ce qui est vraiment bien avec ton format blog, c'est le message pour éviter à d'autres de subir la même attente que toi. En ça, je cautionne à 100% ta critique, j'aime ce genre d'objectif. Par contre, je ne vois pas en quoi c'était nécessaire de baisser d'autant la note ? Finalement, comme tu le dis toi même ça aurait mérité un 7.
C'est là que je reprends ta comparaison avec DN : Le personnage de Kira a exactement les même défauts que notre cher Lelouch sauf que lui est complètement déviant et brise ses propres règles. Donc mis à part le côté ecchi et le romcom (étrangement calé) dans Code Geass, comparé à la manière de traité les femmes dans Death Note (Misa, Takeda), si tu prends le premier cas avec autant de sérieux que le second y'a de quoi être dérangé dans Death Note.
Titre: Re : Re : Vos Critiques - V2
Posté par: Alice Devil le 27 avril 2015, 15:52:59
Alors, pour te répondre, Hei:

Je vais pas trop m'attarder sur Lelouch parce que c'est une discussion plus à avoir en privé ou sur le topic de l'anime. mais je te renvois à mon PS adressé à Nuit. Tu parles de Lelouch comme un anti-héros, mais la série ne le présente jamais comme ça. En comparaison avec un Suzaku incohérent et naïf, il se retrouve au contraire comme étant la solution de l'anime à ses "problématiques". Pour reprendre la comparaison avec Death Note, c'est comme si durant toute la série, Kira était présenté comme ayant raison. Ça n'aide en rien que les autres personnages sont soit des groupies qui tournent autour de lui en bavant, soit des membres de Britannia qui ne valent pas mieux que Zero. La seule exception notable est le personnage de la princesse Euphemia, mais comme on ne la connait qu'au travers de sa romance avec Suzaku, elle sert plus de moyens scénaristiques pour justifier un peu plus le conflit entre les deux personnages.


J'en vient donc à la note: 7 ou 6, c'est la note que Code Geass mérite si tu arrives à faire abstraction de tous ces défauts. Ce ne fut pas mon cas: la critique et la notation demeure subjective, et j'essaye à traver ce texte de témoigner d'une expérience propre pour aider les gens à visionner cet anime. D'où le 5, qui représente à mes yeux la note parfaite pour résumer mon déchirement vis à vis de cet anime, entre les scènes d'actions dynamiques, et les personnages à vomir avec des thèmes bâclés. Après, tu me parles de Death Note qui extrêmement similaire à Code Geass dans ces défauts et ses avantages: ce serait l'objet d'une autre critique, mais tu as donné toi même la réponse à ta propre question. Kira a beau se présenté comme le dieu de la justice incarné qui défend les justes face au criminelle, il n'en demeure pas moins un psychopathe, un type fou à lier et ivre de pouvoir qui dans toutes ses actions prouve sa démence un peu plus. La série condamne fermement Kira, et c'est pour ça que là encore, je hurle face aux fans et critiques qui prétendent au contraire que la série laisse un doute et que c'est à nous de choisir entre L et Kira: Death Note est ultra simpliste et manichéen, y lire plus trop dedans est une erreur. Mais contrairement à Code Geass, elle le mérite d'être clair, cohérente et de pas défendre l'indéfendable. Alors oui, il y a des personnages sexistes, oui parfois ça se prend trop au sérieux, mais au moins, elle ne véhicule pas des idées nauséabondes. Je peux plus facilement fermer les yeux sur Misa (au passage manipulée, et qui souffre de sa manipulation) que sur Kallen (elle aussi manipulée, mais qui trouve toutes les excuses à Zero et au final, considère que c'est pour son mieux car ça l'aide à faire face à son passé).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Afloplouf le 27 avril 2015, 15:58:38
Justement, déplaçons-fusionnons.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 27 avril 2015, 15:59:08
Le problème, c'est que descendre la série pour descendre la série, c'est pas vraiment intéressant. Y'a finalement assez peu de justification sur la série, c'est du bashing assez classique où t’exagères le moindre point de la série avec le plus de mauvaise foi possible pour justifier le fait que tu lui retires deux points. Mais dans le fond c'est un texte assez arbitraire. D'autant plus que j'ai du mal à imaginer que tu soit dupe sur les qualités de la série.

Accuser la série de sexisme me parait en plus être assez à côté de la plaque. La romance est là pour attirer le public féminin, qui avait déjà été pas mal rallié à la cause avec Gundam Seed. Y'a des similaires entre les deux séries et certains plans de l'opening sont des références directes à ceux de Gundam Seed. Même chose pour Gundam Wing. Ce sont pas des séries qui ont un incroyable succès d'estime, encore moins chez le public cible a priori (les otaku grobotophiles). Mais elles sont dix fois plus populaires que des Nadesiko et autres Full Metal Panic!. Oui, c'est sexué. Et tu pourrais t'en plaindre, si seulement tu n'avais pas semblant d'être dupe et donner encore plus de grain à moudre à cette série en particulier plutôt que de parler de quelque chose d'autre. L'industrie de l'animation japonaise marche comme ça et que tu viennes critiquer cette série là plutôt que Erureka SeveN valide leur démarche.
C'est très loin de ce que fait Cross Ange. Je trouve ça même plus de voir de voir les pers résumé à deux ou trois appels de pied à ceux qui veulent voir des couples dans la série alors que ça n'a pas vraiment d'importance dans l'intrigue. Karen est avant tout l'ace pilot de l'ordre des chevaliers noirs et C.C un des personnages clés de l'intrigue.

Et surtout du fait exactement la même erreur des critiques que tu critiques (ce qui est supposé être interdit sur le site, un peu, quand même), c'est-à-dire que tu prends la série en dehors de tout contexte, soit celui des Gundam-like. Et de ce point de vue, la série est effectivement intéressante, puisqu'elle brouille pas mal la donne. Genre, plus que ce qui s'est fait en une vingtaine d'année sur la franchise.
Là où tu passes à côté, c'est quand t'accuses les héros de faire des victimes, mais c'est justement qu'il y a quelque chose de moins douteux. On est plus dans une série qui se prétend pacifiste mais fait vendre de maquette d'arme de guerre fictive. Plus de héros pilote inné qui agite son sabre laser pour éviter que des gens meurent. C'est pas exactement la même histoire qu'en 1979.
Le je dis ça rapidement, mais y'aurait vraiment quelque chose à dire sur la manière dont la série est une finalement une bonne alternative à Gundam. La première saison, du moins.

On pourra toujours me dire qu'il y a mieux que Code Geass en terme de ce que vous voulez, et pourquoi pas. Mais faut pas venir remettre cinq centimes dans la machine pour pas grand chose.

Edit :
Oui. Ce message a été rédigé en trente secondes.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Maya* le 27 avril 2015, 16:04:13
Ce qui m'embête avec ta dernière critique, Alice-chan, c'est que tu t'attaques aux fans et non pas réellement à la série. Les gens peuvent raconter tout et n'importe quoi à propos d'une série. Y dédier clairement ton écrit est un parti-pris qui peut le rendre inintéressant aux yeux de quelqu'un qui n'a jamais considéré CG comme une oeuvre mature (ce qui se trouve être mon cas).

Ton texte manque de contextualisation, pourquoi la série plait autant ? Pourquoi elle a marqué son époque et a fait couler beaucoup d'encre que ce soit du côté des partisans ou des détracteurs ? C'était surtout du spectacle avec une exécution loin d'être dégueulasse (le fan-service n'avait pas la vulgarité d'un Cross Ange, cette pique était plus provocatrice que pertinente), avant d'avoir une quelconque portée moraliste, c'était avant tout du divertissement assez honnête, de là à parler de melting-pot dangereux, c'est prendre la série un peu trop au sérieux (chose que tu reproches pourtant aux fanboys).

Concernant les idéaux de Lelouch et Suzaku, comme Nuits, je n'ai jamais eu l'impression que ce dernier était supposé contrebalancer Lelouch ou faire germer une idée de pacifisme afin qu'on prenne son parti et non pas celui de Lelouch, ce que tu aurais voulu qu'il soit est justement du... manichéisme. Ce qui est supposé contrebalancer Zero n'est pas Suzaku, mais le téléspectateur lui-même. Tout n'est pas blanc ou noir, on nous expose des situations de façon assez dantesque/exagérée, sans nous encourager à adhérer aux idées de l'un ou de l'autre, tant c'est parsemé de contradictions servant le spectacle et non pas la réflexion.

Je serai honnêtement curieuse de savoir ce que tu as pensé de l'anime en tant que divertissement et non pas en tant que le pétard mouillé où manque la maturité qu'on t'avait vantée. Tu n'y consacres que vite fait un paragraphe où tu reconnais quelques qualités à la série comme notamment son rythme, son animation et son dynamisme.

EDIT : Ce moment où tu te rends compte après avoir posté que la discussion a été transférée et se poursuit ailleurs, meh !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 27 avril 2015, 16:28:37
Thanks Aflo' !

Mouai... J'ai l'impression que te t'es mis de sacrées œillères quand même. Même en passant sur la contextualisation relative aux séries dont CG s'inspire (euphémisme), la contextualisation tout court par rapport à ce qui proposé ces dix dernières années au moins, témoigne du pourquoi c'est impact.
Sans même se soucier de ça, pourquoi ma première phrase qui résulte du prisme par lequel tu vois l'anime :

Citer
Je peux plus facilement fermer les yeux sur Misa (au passage manipulée, et qui souffre de sa manipulation) que sur Kallen (elle aussi manipulée, mais qui trouve toutes les excuses à Zero et au final, considère que c'est pour son mieux car ça l'aide à faire face à son passé).

Que le fanserv énerve, notamment car il est jeté avec une pelle sans aucune délicatesse et nuit au début de la saison 2, là je comprends. Mais si sur le fond des deux personnages, c'est à dire leurs émotions vis-à-vis du héros tu vois une différence si flagrante, c'est que tu vois vraiment les deux séries avec un point de vu "inégal".
Après y'a le fait que tu vois dans Code Geass que je ne vois pas... C'est peut-être là, le plus grosse divergence.

Tout simplement car si l'on accorde à Death Note se privilège d'un message via le sort des héros, alors le premier épisode nous montre que L ne vois aucun inconvénient à la peine de mort et en soi c'est un message vu qu'il est censé représenter la Justice. Fin' si tu cherches les petits détails les messages se brouilleront assez vite en montrant qu'il n'y en pas de cette teneur. Et c'est ça qui est valable pour les deux séries.


PS : Si y'a des trucs qui sont répétés par les autres, hésite pas à faire des tires groupés. Et désolé de renfoncer le clou mais c'est vrai que cette série mérite qu'on la défende un peu.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: GTZ le 27 avril 2015, 16:39:03
Pour reprendre ce qu'ont dit Maya et Red, je trouve ça assez dur de basher Code Geass sur son succès et ses supposé qualité (mature, géopolitique patati patata) plutot que de se poser la question de pourquoi elle a eu autant de succès et aussi du contexte.

Et surtout de passer à côté de la seule qualité divertissante de Code Geass. L'auteur de cette série utilise et se sert des codes (Gundam Like, l'anti héro à la Kira, Death Note cartonnait à l'époque) et du contexte (l'histoire, Zone 11, les japonais qui suivent un terroriste nationnaliste qui n'est pas japonais, y a des trucs plutot intéressant, pareil pour les mi japonais, ou les Suzette reformiste etc). Bien entendu tout ça est en fait plutôt survolé, ou caricaturé, car l'objectif n'est tant pas de porté un message que surtout d'offrir le spectacle attendu.

De plus sur certains points, on peut reprocher le côté Fan Service de Karen,
Cliquez pour afficher/cacher

Ou les Pizza Hut, dont ça devient plus risible qu'autre chose, donc finalement pas dérangeant.

En gros les personnages sont fou, aliéné par leur objectif, une constante de Goro. De plus Lelouch est un personnage plus intéressant qu'un Kira, il est humain. Et ses doutes, ses coups de folies ne sont pas à prendre qu'au premier degré. Code Geass est aussi un peu burlesque, c'est un peu n'importe quoi, exagéré, c'est du grand spectacle, un blockbuster quoi. On se pose la question de la maturité et de la réelle profondeur quand on regarde les Die Hard ?

Enfin la comparaison est cavalière, mais Code Geass est avant tout un divertissement complet, avec grande histoire, qui fait un peu reflechir ou interpelle, des personnages très haut en couleur, de la romance, du coquin, de la tatanne, des robots qui passe, du drame, un poil d'harem, des psychos pouvoirs. Complet quoi, on s'ennuie pas quand on regarde Code Geass. 
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Mr.Bors le 27 avril 2015, 16:58:41
Citer
Enfin la comparaison est cavalière, mais Code Geass est avant tout un divertissement complet, avec grande histoire, qui fait un peu reflechir ou interpelle, des personnages très haut en couleur, de la romance, du coquin, de la tatanne, des robots qui passe, du drame, un poil d'harem, des psychos pouvoirs. Complet quoi, on s'ennuie pas quand on regarde Code Geass.

M'ouais, j'ai pas souvenir que la S2 fut un plaisir de tout les instants à regarder, entre incohérence et situation WTFesque ( l'exode du million de Japonais survivant, déguisé en Zero, était un moment assez ridicule ), personnages vide de tout intérêts ou juste insupportables ( Suzaku, la folle qui fabrique la bombe cheatée, le taré de service, qui est d'ailleurs l'auteur du plus rapide retournement de veste de l'histoire d'la Japanimation ( celui qui servait la mère de Lelouch^^), le "faux" frère de Lelouch etc...), le développement de sous intrigues finalement inutile ( l'origine du Geass, lié aux parents de Lelouch...)

De manière générale, j'arrive pas à prendre au sérieux cette saison, depuis le massacre "accidentel", commis par la princesse Britannia, le personnage de Zero/Lelouch perds tout intérêt pour la suite de l'histoire.
Ce dernier se serait défait de tout manichéisme, si l'ordre adressé à la princesse aurait été fait de manière délibéré ( ou alors en laissant planer le doute un minimum quoi... ), l'histoire aurait été alors plus intéressante et burnée
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Alice Devil le 27 avril 2015, 17:07:15
Pour la contextualisation, je plaide coupable à tous les degrés pour une bonne et simple raison: je n'en connaissais rien. C'est peut être la en vérité mon plus gros défaut, de regarder Code Geass avec des yeux de 2015, sans regard pour tous les événements qui ont précédé, en particulier dans le genre mécha où je pense que mon inculture en ce domaine est flagrante. J'ai juste pris l'anime comme il était, et je l'ai analysé en comparaison avec les productions de ces récentes années. Mea culpa donc Red.


Après, ce n'est jamais quelque chose qui me parait également impératif. J'ai toujours jugé que les critiques étaient des avis personnels et subjectifs, et que l'objectivité dans une texte est une pure chimère. Ça ne m'excuse pas, mais ça explique mon manque de recherche à ce sujet. De plus, le sexisme dans l'animation, on aura beau m'avancez toutes les raisons possibles pour le justifier, je continuerai de m'en plaindre: des produits comme Code Geass sont à l'origine d'horreurs comme Cross Ange. On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.


Ensuite, pour répondre à Maya, je tiens à reconstituer un peu la chronologie de mon expérience de la série: j'ai commencé Code Geass sans en connaitre absolument rien du tout . Les premiers épisodes m'ont bien fait accrocher, et je comparais au départ la série à un FMA bis. Et puis, à force de s'agiter dans tous les chances et de maintenir toujours le même niveau de stress alors que clairement, les enjeux étaient moindres, j'ai commencé à me laisser. C'est là que j'ai remarqué pizza hut, le côté harem de la série....et puis à partir des épisodes 13-14, on vire dans le n'importe quoi, et les idées absurdes de la série m'ont sautés aux yeux. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai regardé un peu partout ce qui se disait sur la série, et que j'ai vu les gens présenter Code Geass comme mature, sérieux, etc.


Mon erreur je pense fut d'avoir cru que cet état d'esprit régnait partout. Quand tu vas sur le site d'AK et que tu en restes juste sur la page de l'anime, tu vois un 8 de moyenne, des critiques élogieuses qui se suivent toutes avec toujours les mêmes arguments qui se répètent. Sur le forum cependant, c'était autre chose, et à ma très agréable surprise, les gens n'étaient peut être pas d'accord avec mon texte, mais au moins ne défendaient pas les arguments que je critiquais. Si je dois en tirer une chose, ça ne fais que prouver ma déconnection complète de la communauté d'AK à laquelle je ne fais plus trop partie: en passant attaquer un problème non soulevé, j'ai enfoncée une porte ouverte. Dans le fond, je ne pense pas que ce soit la démarche qui soit mauvaise: j'avais fait exactement la même chose pour ma critique de Madoka Magica, et pourtant, il s'agit d'une de mes critiques les plus appréciées, et personne ne m'a reproché de mettre des œillères et de ne préoccuper que des fans.


Après, pour en finir avec la discussion sur la comparaison avec Death Note, ce n'est pas une différence au niveau des émotions, mais au niveau du traitement. Tu as d'un côté Kallen, censée être l'ace pilot (je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, mais je fais confiance à Red quand il s'agit de faire des définitions), qui se retrouve en permanence en pâmoison devant Zero, dont elle a besoin pour résoudre ces conflits internes. Même manipulée, elle continue de croire en lui et de l'aimer, car elle le seul qui la comprenne et puisse l'aider. Misa elle est une cruche employée pour le fan service, folle amoureuse de Kira et capable de faire n'importe quoi pour lui. Mais à la différence de Kallen, elle ne s'appuie pas sur son tendre et bien aimé pour résoudre ses problèmes à sa place, car son problème, c'est Kira lui même. Pour poursuivre ta comparaison avec Batman, Hei, Misa est l'équivalent de Harley Quinn: un personnage stéréotypé à l'origine présent pour le fan service qui au final de par son développement, s'éloigne du cliché dans lequel elle était à l'origine cantonnait. C'est pas génial, mais c'est toujours bien mieux que Kallen. D'un côté, la dépendance émotionnelle est condamnée comme destructrice, de l'autre, c'est juste un élément de fan service pour une romance forcée.


Par contre, il faudra que tu me rappelles où L est en faveur de la peine de mort. Si c'est dans le manga, again, je m'excuse, mais je ne l'ai jamais lu. Si c'est dans l'anime, je serai curieuse de savoir où, mais par message privé peut être? (fin du HS).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: nerokarin le 27 avril 2015, 17:19:44
Citer
Par contre, il faudra que tu me rappelles où L est en faveur de la peine de mort. Si c'est dans le manga, again, je m'excuse, mais je ne l'ai jamais lu. Si c'est dans l'anime, je serai curieuse de savoir où, mais par message privé peut être? (fin du HS).

Je pense qu'il fait réference à
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 27 avril 2015, 17:33:42
C'est bien celle-ci. Je t'envoie un tout mini mp pour finir le point DN.

D'accord, d'accord je pense qu'on a fait le tour.
Ce qui me dérange encore finalement, c'est le fait que tu mettes en exergue la manière dont les demoiselles en question se comportent alors que si j'ai bien compris, ce qui t'insupportes c'est Karen (en tant que femme aimante) se repose sur le héros. Je comprends plus ou moins en quoi ça peut déranger, même si ça reste assez loin de moi.

Hummm... La comparaison va valoir un paragraphe en mp !
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: GTZ le 27 avril 2015, 17:43:09
Mon erreur je pense fut d'avoir cru que cet état d'esprit régnait partout. Quand tu vas sur le site d'AK et que tu en restes juste sur la page de l'anime, tu vois un 8 de moyenne, des critiques élogieuses qui se suivent toutes avec toujours les mêmes arguments qui se répètent. Sur le forum cependant, c'était autre chose, et à ma très agréable surprise, les gens n'étaient peut être pas d'accord avec mon texte, mais au moins ne défendaient pas les arguments que je critiquais. Si je dois en tirer une chose, ça ne fais que prouver ma déconnection complète de la communauté d'AK à laquelle je ne fais plus trop partie: en passant attaquer un problème non soulevé, j'ai enfoncée une porte ouverte. Dans le fond, je ne pense pas que ce soit la démarche qui soit mauvaise: j'avais fait exactement la même chose pour ma critique de Madoka Magica, et pourtant, il s'agit d'une de mes critiques les plus appréciées, et personne ne m'a reproché de mettre des œillères et de ne préoccuper que des fans.

Mmm, c'est un peu tristounet tout ça quand même. Pourquoi déconnexion ? Ton point de vue différent au contraire enrichit la communauté dont tu fais toujours partie, on garde les comptes ici, y a plein de fantômes. Ca fait comme si on était super nombreux. Après ta critique fait réagir et dans le bon sens, donc c'est plutôt cool non ?  Bon j'ai survoler ta critique. En gros on t'as menti quoi. Tu t'attendais à un truc ultime et finalement c'était un gros blockbuster poilus que t'as vu, avec tous les défauts inhérents au genre.  C'est bien d'avoir le point de vu de ceux à qui on menti. Chaque gros succès d'une époque s'en prend plein la gueule une fois les années passé, moi je garde un souvenir nostalgique et je suis surement très indulgent envers Code Geass, j'attend les bluray pour les retaper.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 27 avril 2015, 22:54:54
Citer
On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.

J'ai relu en entier et donc du coup, non ça marche plus du tout.

Citer
je continue, où vous saisissez le ridicule sexiste d'une situation où tous les personnages, et pas seulement féminin au final, n'existe que pour mettre en valeur à quel point Zero est le meilleur, alors qu'il n'est rien d'autres qu'un tacticien cynique qui joue avec des vies? Non contente d'être simpliste, la série en devient même limite malsaine et insultante, à glorifier un prétendu modèle aux des valeurs nauséabondes et dangereuses, ce qui n'est pas sans rappeler la dernière production de Sunrise Cross Ange.

Le problème, c'est que sans modifié une seule miette de ton raisonnement et en l'utilisant sur le dernier Shinkai, on extrapole cette analyse :

" Le film/ OAV met en valeur une marginale qui, ayant subi un malencontreux événements, s'éprend d'un adolescent. Par-là, il encourage les professeurs qui nourrissent un sentiment coupable vis-à-vis d'un mineur à vivre pleinement leur idylle. "

Mon exemple diverge en un point : L'idée que le seul sujet de dialogue entre les demoiselles se réfèrent à la jalousie ou à Zéro directement. Franchement, ça existe et y'a même pire, des gens filles qui ne parlent que de téléréalité ou de l'actu people, couplé aux fringues et aux chaussures, c'est pas un cliché de films, à la base àa existe. Du coup, en quoi c'est mauvais de véhiculé une image qui est à prendre avec des pincettes ? C'est une fiction et je pense qu'il ne faut pas l'oublier, l'intention ici n'est pas de véhiculer ce modèle, ça me paraît évident.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 28 avril 2015, 00:43:22
Citer
Ça ne m'excuse pas, mais ça explique mon manque de recherche à ce sujet. De plus, le sexisme dans l'animation, on aura beau m'avancez toutes les raisons possibles pour le justifier, je continuerai de m'en plaindre: des produits comme Code Geass sont à l'origine d'horreurs comme Cross Ange. On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.

Tu déformes ce que je dis.
C'est pas question de justifié, mais c'est plus du contenu sexué et que sexiste. La relation entre Lelouch et Karen est là pour attirer le public féminin. Lelouch n'est pas pire vraiment pire qu'une raclure moyenne de shôjo.
Et je maintiens que Cross Ange n'est absolument pas la même chose. La série descend plus de Mai Hime que de Code Geass. Il n'y a vraiment absolument aucun lien entre les deux séries. Taniguchi Gôrô est un réalisateur respectable, il a fait Infinite Ryvius (https://www.youtube.com/watch?v=Ysyi_JWcA9A) aussi. La première saison de Code Geass c'est une série de Real Robot parfaitement légitime.
La qualifier de Nauséabonde, dangereuse pour la mettre à côté d'une des séries les plus racoleuses de ces dernières années, c'est un peu comme si je débarquais sur un sujet Kimi ni Todoke en lançant que la série est une immonde fantaisie hétéro-normative pour vierge pré-pubères écervelées.

On peut lui reprocher de faire des appels de pieds, que son personnage principal soit un Gary Stu et que finalement les pseudos romances ne servent à rien à pour faire bisquer quelques fans. Il n'y a réellement pas de quoi s'insurger sur ça.
Surtout si c'est pour laisser passer l'énième lesbienne psychotique nymphomane, qui était déjà beaucoup plus borderline pour le coup.

La différence entre sexiste et sexué importe de le sujet, là, maintenant puisque l'enjeu est que ça existe parce qu'il y une demande. Donc tu pourras déchaîner ta juste colère autant que tu veux sur les internets, au final t'as regardé la série aussi et c'est de celle-là dont tu viens faire parler en essayant du mieux que tu peux d'en grossir les défauts.
C'est le problème de lier systématique un personnage féminin à sa condition de personnage féminin, c'est qui l'empêchera finalement toujours d'être autre chose qu'un personnage féminin. Peut importe quelle soit tsun-tsun pour Lelouch ou qu'elle ait de gros seins, Karen est la pilote attitrée du Gurren, donc la meilleure pilote de l'ordre de chevaliers noirs. Il n'y a pas de raison que ce rôle soit effacé, qu'une manière qu'elle aurait de se comporter soit indigne.

Je vais pas chanter les louanges de la séries, je la trouve pas si fameuse que ça même si le recul me fait mieux comprendre que son succès (notamment au Japon) ne soit pas si gratuit que ça. Maintenant ça manque de profondeur pour être réellement intéressant, ou à l'opposé tout le côté pilote tête brûlé manque de panache pour être réellement cool. Mais j'ai du mal avec le fait que le personnage serait indigne parce qu'il est faillible.
Et même dans l'optique où ce serait effectivement si nocif, c'est le personnage de Lelouch qui est en cause, pas celui de Karen. C'est lui qui l'utilise pour sa cause, c'est assez étrange de reprocher au personnage qui se fait manipuler de se faire manipuler.

C'est pour ça que je préfère vraiment parlé de contenu sexué que sexiste.
Je dis ça parce qu'on sent que dans le fond de ton message, et surtout dans ta critique, on sentait que tu pointais un peu du doigt le fait que les personnages serait soumis pour plaire au public masculin et qu'elle se batte juste pour flatter l’ego du spectateur masculin qui s'identifierai à Lelouch, d'où le fait que pour toi ce serait pareil que Cross Ange (qui est finalement surtout proche de Mai Hime et Valvrave).
Mais ce dont tu parles était plus là pour attirer le nouveau public acquis avec Gundam Seed, public qui était plus féminin que celui qui ne venait que pour les robots jusqu'à maintenant. L'addition de Rollo dans le harem subliminal de Lelouch dans la deuxième saison ne trompe absolument personne de ce point de vue.

Soit dit en passant, le seul personnage que j'apprécie un temps soit peu dans cette série, c'est Jeremiah. De très loin.
J'admire surtout dont il sert un peu témoin de craquage du show. Dès qu'un nouvelle étape de lol est franchie, tu peux être sûr que Jeremiah va venir avec une nouvelle forme.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 28 avril 2015, 07:52:09
D'une façon quelque peu étrange, j'avais revu quelques épisodes de la série il y a de ça quelques jours. Premièrement, c'est une grande vague de nostalgie qui m'a frappé. Puis les défauts se sont mis à m'apparaître. Mais honnêtement, je n'en ai pas grand chose à faire.

Alice évoquait dans sa critique - puisqu'il faut bien revenir à la source de cette "polémique" - la dimension mature. Le caractère surévalué de la série. Certes. Code Geass est-elle une série mature ? Mais cette question a-t-elle un sens en elle-même ? Personnellement, je ne la trouve pas légitime. Une œuvre n'a pas besoin d'être mature pour être intéressante. Et sincèrement, la série n'a jamais été forgée pour être mature. Sinon, elle aurait fini comme Death Note.
Cela dit, pourquoi l'évaluation de la maturité de l'œuvre qu'est Code Geass n'est pas possible ? Outre une certaine répulsion à l'idée d'évaluer un contenu artistique, surtout sur une base hypothétique, je pense que ce serait mal comprendre la série. Car cette série est n'est autre qu'un drame romantique, qui met en avant son héritage de la tragédie classique. On retrouve tous les ingrédients de la tragédie classique (le héros noble - et doté de pouvoirs particuliers, comme un héros au sens mythologique -, le destin inéluctable, les relations entre personnages froides et codées) auxquels viennent se greffer les éléments du drame romantique (enchevêtrement des intrigues, anti-héros torturé, entre autres).
Serait-il pertinent de jauger la maturité d'une œuvre de Racine ou de Victor Hugo ? Non. Absolument pas. Et Code Geass - sans pour autant en atteindre complètement l'essence, à mon sens - s'inspire et reproduit allègrement cette construction théâtrale. On peut juger de la maturité des thèmes abordés, mais pas de la maturité de leur développement ni de la série en générale. Car pour une pièce de théâtre, ces réflexions n'ont aucun sens. Absolument aucun.
Et qu'est-ce que Code Geass hormis une gigantesque représentation théâtrale ?
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zankaze le 28 avril 2015, 11:31:08
Citer
Et qu'est-ce que Code Geass hormis une gigantesque représentation théâtrale ?

Juste en passant, c'est mon opinion au mot près. C'est une série qui sacrifie tout au spectacle, avec tout ce que ça implique. Du coup, je suis pas du tout sûr qu'il y aie vraiment du fond, mais pour ce qui est du grand spectacle, y a pas photo.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Alice Devil le 28 avril 2015, 13:23:13
Heu, Leaf, avons nous regardé la même série? Comparé Code Geass à du Victor Hugo, sérieusement???

Je peux comprendre le côté théâtral, dans le sens de grand spectacle avec rebondissement en série et retournement de situations à la pelle. Mais de là à parler de drame romantique... Le propre même de la tragédie est justement un héros qui s'oppose vainement à son destin: quoi qu'il fasse, ses actions se heurteront toujours à la réalité. C'est l'effondrement progressif de la volonté qui seule ne suffit pas, pour ne laisser intact que l'espoir seul. Code Geass fait exactement l'inverse, vu qu'au final, juste pour rappel:

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, le combat de Lelouch n'a rien avoir avec son destin: sa lutte est animé par la froide vengeance et la quête de pouvoir, nullement la recherche de se libérer du carcan de la fatalité. Madoka Magica, ça, c'est un anime tragique dans le sens le plus classique du terme. Code Geass, c'est du mélo moderne: ce n'est pas parce qu'il y a quelques morts et cette prétendue remise en question de la légitimité de ces actions que soudainement, on a Ruy Blas. Ce n'est pas même un anti-héros, que ce soit dans la définition "héros malgré lui" ou de l'être foncièrement égo-centré ou maléfique mis comme personnage central. Lelouch est en permanence maitre de ses propres actions (n'est ce pas en plus tout le principe du Geass?) mais qui plus est en permanence présenté par la série comme réalisant le bien. Au regard je répète d'un personnage comme Suzaku, seule alternative présentée, la série le présente comme ayant raison, comme étant le modèle à suivre (encore plus au regard du final de la saison 2). En quoi cela, c'est du anti-héros, à la Lorenzacio? Où est la profondeur?


Autant, je comprends parfaitement la remarque de Red (et non, je te rassure, le coup de la lesbienne psychotique et dérangée est justement l'élément qui m'a faite hurlé et décroché de la série) et où il a raison d'avancer que le contenue est sexué plus que sexiste (et encore...on est dans l'hyper sexué, puisque si je ne peux reprocher à Karen sa manipulation, je peux lui reprocher de voir ça comme quelque chose de positif au final et de légitimer ça: dans tous les cas, ça n'enlève pas qu'en effet, le personnage le plus dommageable et nauséabond dans la série est Lelouch, sur le coup je suis d'accord), autant le coup du drame romantique est des arguments précis qui m'ont poussé à écrire cette critique.


PS à GTZ: non mais par déconnexion, je voulais juste dire que je ne suis plus du tout le forum en dehors des topics anniversaires. Je ne suis plus vraiment en touche, d'où je pense un décalage entre ce que les gens pensent (Code Geass n'est pas mature) et ce que je croyait qu'ils pensent (Code Geass, c'est bien parce que c'est mature).
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 28 avril 2015, 13:50:31
En deux spi pendant que je suis là.

Je pense que l'on parle du côte théâtrale dans le côté spectacle grandiloquent. De même que Leaf prend Hugo, l'exemple est tout aussi logique que celui de Die Hard par GTZ. Les exemples évoquent deux idées différentes mais l'idée c'est de se dire que Code Geass, c'est du grand spectacle qui se construit autour de cet anti-héros* qu'est Lelouch.
* Un anti-héros c'est avant tout celui qui use de méthodes immorales (le plus souvent), y'a des anti-héros à la SNAFU aussi mais je dirais que Lelouch remplie la définition. Après les raisons qui les explique au vu de ses actions déraisonnables et de sa motivation, je ne pense pas que ça puisse rentrer en compte.
Et j'ai l'impression qu'il y a erreur sur la maturité et la profondeur. Si le personnage est généreux, il peut l'être tout simplement parce qu'il oeuvre dans une association caritative sans qu'il y ait un quelque conque background accordé. La maturité et la profondeur sont des qualités que l'on peut trouver, rechercher pour certains mais ce n'est pas ce qui fait la qualité globale d'une oeuvre. Encore une fois, l'exemple du théâtre dans sa construction scénaristique du drame, en témoigne.


Puis tu t'efforces de répéter que la série "cautionne", voir encourage les actions de Lelouch mais la série délivre son histoire, la raconte. Le staff n'est pas en train d'entraîner les gosses devant l'écran à la vengeance ou que sais-je. Si le Lelouch est un personnage infâme, ça me paraît être une évidence pas plus que ne l'est un Griffith par exemple. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi, ici, dans le scénario que délivre Code Geass, ça devient "nauséabonde" ? C'est ça qui me gêne réellement.


J'espère que je force pas trop mais bon au final, en quoi ce connard là est plus "vendu au publique" que dans n'importe quelle autre oeuvre qui présente ce genre de personnage ?
Après, je suis en train de me dire que c'est peut-être le manque de profondeur qui manque à justifier les personnages, leurs actions etc... M'enfin, même là, le coup de Karen ça marche toujours pas vu le nombre de "shojo" qui font cent fois pire avec leurs héroïnes alors qu'elles n'ont pas de passifs d'eleven dont la famille a été tué et dont le seul espoir est un psychopathe prêt à tout pour se venger...
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 28 avril 2015, 15:30:03
Citer
M'enfin, même là, le coup de Karen ça marche toujours pas vu le nombre de "shojo" qui font cent fois pire avec leurs héroïnes alors qu'elles n'ont pas de passifs d'eleven dont la famille a été tué et dont le seul espoir est un psychopathe prêt à tout pour se venger...

Vite fait vu que ça semble reprendre un bout de mon message, j'étais absolument pas en train dire "y'a pire ailleurs, on s'en fout".
C'était vraiment juste pour signaler qu'il y avait erreur sur le public cible. Lelouch est un gossbô ténébreux qui est un peu méchant parce qu'il a ses raisons. C'est assez différent Betteravebis-kun qui vient sauver ange du viol en mettant accidentellement la tête entre les jambe écartées de sa chaire et tendre ou du Gundam qui est trop compliqué pour être piloté par une fille.

C'est juste pour dire que c'est pas de la faute ces sale série de robots pour beaufs ni de série harem douteuses. Pour une fois, on peut ne pas leur taper dessus.
Surtout les robots, en fait. Respectez les robots.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 28 avril 2015, 15:50:56
Vite fait vu que ça semble reprendre un bout de mon message, j'étais absolument pas en train dire "y'a pire ailleurs, on s'en fout".
Tu fais bien de préciser de nouveau, au cas où. Mais je disais bien ça dans l'idée (écrite en toutes lettres dans mon post précédent) que je ne comprends pas pourquoi ici c'est si dérangeant, alors qu'on le défend dans d'autres séries qui se distingue par la profondeur des personnages, leur donnant ainsi du sens mais sans forcément tout justifier des réactions insensées des personnages. La justification c'est souvent l'amour blablabla, ça défie la logique etc... C'est surtout les pseudo justifications qui me font dire "cent fois pire" pas qu'il y ait pire ou mieux ailleurs. Pour le coup, j'ai qu'un vague souvenir de Bokura ga Ita, dommage j'aurai laissé quelque chose d'un peu plus concret si ce n'était pas le cas.


[HS]Pis, j'ai sorti ça sous le joug de ma dernière lecture 100% Perfect Girl.. Tu veux trouver voir un mec vraiment chaud pour te balancer un modèle de l'amour passionnel et surtout irrationnel. C'est par ici... Et là c'est pas de la manipulation par les sentiments, c'est carrément de la séquestration par les sentiments, légitime parce que sommation[/HS]
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: GTZ le 28 avril 2015, 15:51:30
Et Red a bien insisté dessus, le caractère sexué de Karen. C'est un personnage qui satisfait deux publiques, comme Lelouch finalement. Karen, malgré tout le fan service de la série, reste et devient tout du long de la série, le personnage le plus puissant finalement.

Cliquez pour afficher/cacher

Autre chose, mais Lelouch n'est pas un personnage qui est toujours confiant de ses actes, c'est plutôt le contraire un personnage qui doute, qui fait plein d'erreur qui perds souvent justement. A la différence d'un Kira qui est déshumanisé par son rôle, Lelouch porte vraiment un masque pour donner le change.

Lelouch a un profil de méchant, d'antagoniste dont l'histoire va s'opposer régulièrement à sa progression, tout en nous proposant justement d'autre alternative. Mais Lelouch par perfidie, chance et astuce va s'en sortir et sortir vainqueur. Il est pas en permanence maitre de ses propres actions au contraire, il profite beaucoup des coups du sort. De plus il veut sortir de la fatalité, c'est même sa base, comment il est présenté "il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark", tu changes la phrase par Britania et nous avons notre bon Lelouch.

Ca se repète, mais c'est très bien dit au dessus, Code Geass est une grande pièce de théâtre.


Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orphée le poète le 29 avril 2015, 06:25:11
enfin, je me rends compte que je ne suis pas le seul à trouver code Geass sur estimé. Je trouve que cet anime frise l'incohérence un peu trop souvent. Je suis d'accord avec cette critique sur le fait que Lelouch n'est pas crédible en raison de son côté criard et toujours dans l'absolu, même dans ses retournements. Mais certains personnages m'ont carrément fait hurler, entre une Shirley niaise et insupportable, un Mao qui crève les yeux à travers l'écran, une VV qui est une copie de CC en moins expressive et moins utile, mais le pire,
Cliquez pour afficher/cacher
.
Sans compter le côté complètement chaotique du déroulement de la seconde moitié de la seconde saison. Un bordel incroyable.

Même certaines tentatives de traiter des sujets sérieux sont complètement tombés à l'eau. Un épisode traite de la drogue (au début de l'anime) et pourtant, sans forcément tomber dans le moraliseur, il aurait été mieux de s'attarder un peu plus sur l'effet que cette drogue a dans la population plutôt que de s'en servir comme simple prétexte pour p;us de baston. Ou sinon, assumer le côté baston mais ne pas s'attarder du tout sur la description de cette drogue et l'explication sur pourquoi c'est mal.

Donc série sympa, qui se regarde, avec certains passages haletants, mais loin du chef d'oeuvre. Death Note était plus complet, Macross SDF beaucoup plus complexe (malgré le kitch apparent) et ... plus mature en fait.
Si vous voulez une série à la fois mature et complexe, et épique également, Fullmetal Alchemist est le bon combo. Mais Code Geass, c'est plus de la série B avec un background sérieux.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 29 avril 2015, 08:22:34
Si vous voulez une série à la fois mature et complexe, et épique également, Fullmetal Alchemist est le bon combo. Mais Code Geass, c'est plus de la série B avec un background sérieux.
J'pense que j'aurais pas le courage de faire tous les topics animes du site pour argumenter en quoi tel anime est mature et tel autre ne l'est pas...

Pis je pense qu'on a fait une centaines de fois le tour plus haut.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Leaf le 29 avril 2015, 08:49:47
Et on en revient toujours à ces questions de crédibilité et de maturité.

Je vais juste répondre par une question. Une toute petite question. Connaissez-vous réellement un seul et uniquement héros du théâtre classique qui soit crédible ? Ne me dites pas qu'un Hernani, ou un Rodrigue l'est. Je pense que rechercher de la crédibilité dans une œuvre qui s'assume elle-même comme non crédible - par son sur-jeu, par son scénario rocambolesque - est une faute énorme d'appréhension de la série.
Car finalement, il en ressort quoi de Code Geass ? C'est un scénario sur-complexe, avec une mise en scène absolument grandiose. Et quelques autres petites choses. De plus, expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.

Après, il y a crédible et crédible. Le spectateur y croit ? Non. Certes, le théâtre classique vient de se prendre la règle de vraisemblance en pleine figure. Mais je conçois ceci comme un héritage direct du drame romantique, puis du théâtre moderne et contemporain, qui fait globalement fi de ce genre de considérations. Et puis il y a crédibilité. Le spectateur y croit ? Oui. Parce qu'il est entraîné, et a juste envie d'y croire.

Alice, pour te répondre, je ne compare pas Hugo à Code Geass. Je t'invite à relire mon post la tête reposée. Je dis juste que Code Geass hérite d'un certain nombre d'éléments venus du drame romantique. Et ce n'est pas ma faute si Hugo est le manifeste le plus connu de cette forme théâtrale. Néanmoins, tu soulèves un point important: celui du destin.
Alors je comprends ton point de vue, il se défend vis-à-vis de la série. Mais pour autant, je ne pense pas que Lelouch soit maître de ses actions. De ses choix. En réalité, il subit beaucoup. Et d'ailleurs, tu observeras qu'il ne fait souvent que réagir. Pour moi, Lelouch est prisonnier de sa nature. Il possède le Geass, il a le passé qu'il a eu, et il est prisonnier de ces deux pôles. Pour moi, Lelouch est bien prisonnier de son destin, pour ces deux raisons.
Pour t'en convaincre, je vais prendre l'exemple de Rodrigue - je pense que c'est un des personnages les plus connus. Durant la pièce, il est confronté à plusieurs choix. Mais ces choix vont uniquement être dictés par un nombre réduits d'éléments qui ne dépendent pas consciemment de lui: son amour, sa famille, son roi, entre autres. De quoi Lelouch est-il prisonnier ? De son passé, de son sang, de sa sœur, de CC. Je pense que le reste coule de source.

Je vais réagir un peu aux propos d'Orphée. Avec qui je suis en complet désaccord. Bien plus qu'avec Alice, car finalement nous partageons certains points de vue.
Certains personnages ne te plaisent pas. Soit. Mais t'es-tu demandé pourquoi ? Je pense que tu devrais. À l'évidence, le personnage de Shirley a été pensé pour être insupportable vis-à-vis du spectateur. Et oui, c'est quelque chose d'intelligent. Elle n'aurait pas eu le même impact au sein de la série si les spectateurs l'avaient appréciée. Et il est selon moi important de comprendre qu'il faut un certain nombre de personnages qui ne nous sont pas forcément sympathiques au sein d'une série, ou d'une œuvre en général. Pareil pour VV. Son côté inexpressif est ce qui le caractérise, et le rend intéressant comme outil scénaristique.
L'histoire de la drogue est intéressante. Simple prétexte à baston ? Je pense que nous n'avons pas vu la même série - décidément, c'est une véritable mode sur ce sujet ! S'ils avaient voulu traiter de la drogue, ils l'auraient fait. Et ça aurait fait quoi ? Ça aurait donné ce fameux côté mature que tout le monde cherche comme le Graal ? Non. Juste non. Ce n'est pas ça la maturité. Ce n'est pas parcourir un sujet de société dans une série sur un ou deux épisodes. Cette façon de faire, j'appelle ça le mode zapping. C'est une illusion qui va te donner l'impression de maturité, mais comprends bien que ce n'est pas parce que tu traites sur un cinquantième de la série d'un sujet de société que ça va devenir mature. S'ils l'avaient fait, on serait tombé sur un mauvais choix: ce genre de préoccupation n'a rien à faire dans cette série. Et la maturité, c'est également jauger la pertinence d'un choix scénaristique. Et il était bien plus pertinent de laisser ce sujet tel qu'il était.
Tu évoques ensuite Death Note. Sache que Death Note fait bien pâle figure à côté de Code Geass. Pour le coup, celui-ci est vraiment surestimé. Ce n'est pas parce qu'il y a un côté sombre, avec des sujets de société abordés que c'est une œuvre mature. Au contraire, Death Note se perd complètement. Et pour moi, ce n'est pas une œuvre pertinente. Au fond, c'est juste un délire pour ados, et une fausse réflexion sur la mort et autres petites choses dans le même goût. Tu parles de "complet". Mais c'est justement parce qu'il est plus "complet" que ce n'est pas pertinent ! Ce qu'il faut comprendre, c'est que la pertinence se trouve dans l'épuration, et dans la retenue.
Pour Macross, je ne me prononcerai pas, étant donné que je n'ai pas vu la série. Sur FMA, j'avais abandonné très rapidement. Et j'avoue ne pas avoir vu cette maturité sur les quelques épisodes que j'ai vu. Mais peut-être qu'elle vient après. Mais à mes yeux, ce n'était que de la fumée.

Pour en revenir à Code Geass, je maintiens que ce n'est pas une série mature, mais qui montre cependant une certaine maturité à travers sa connaissance des classiques et de sa construction. Car finalement, ce ne sont pas les thèmes qui font la maturité. C'est seulement la façon dont ils sont traités, et surtout dont ils ne sont pas traités.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 29 avril 2015, 09:02:42
Du coup, merci pour la partie sur la drogue que j'avais vraiment la flemme d'écrire...
Et un détails, ce qui marche pour CG, marche aussi pour DN, il n'essaye pas d'être mature et c'est autant un délire d'ado que le sujet dont on est censé parler ici. Vraiment hein, y'a pas besoin de descendre absolument l'un des deux. ^^"

Sinon, t'inquiètes pour FMA, c'est à peu près pareils que dans Death Note niveau maturité. L'ambiance est pesante, les événements peuvent te faire froid dans le dos mais ce n'est toujours pas la maturité dont on parle depuis plusieurs pages. Néanmoins, c'est une belle histoire qui se déroule dans une atmosphère relativement sombre et pesante, ça oui. Je te conseille de la retenter à l'occasion d'ailleurs que ce soit la première, ou la seconde adaptation même si je suis prêt à parier que tu préférerais la première !
Titre: Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: StraightDown le 29 avril 2015, 10:23:59
De plus, expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.

L' anthropomorphisme n'a jamais été considérée comme une approche enfantine et n'a jamais été un procédé remis en cause parce que supposément non crédible. Défendre le manque de crédibilité d'un GC sous prétexte que les personnages ne ressemblent pas à des humains classiques est une assez grosse erreur en mon sens.
A ce moment-là, la science-fiction est pour toi un genre puéril parce qu'il met souvent en scène des personnages qui n'ont d'humain que le nom.

Sinon pour les héros de théâtre, le but a toujours été de les rendre extravagant pour faciliter la compréhension du public, une exagération volontaire en quelque sorte. Je pense que tu confonds maturité et singularité. Faust est un personnage singulier et mature, et des exemples il y en a beaucoup.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: orphée le poète le 29 avril 2015, 11:54:23
Citer
Pareil pour VV. Son côté inexpressif est ce qui le caractérise, et le rend intéressant comme outil scénaristique.
sauf que scénaristiquement, elle vient comme un cheveu sur la soupe et son personnage n'avance pas vraiment la série.
Citer
S'ils avaient voulu traiter de la drogue, ils l'auraient fait. Et ça aurait fait quoi ? Ça aurait donné ce fameux côté mature que tout le monde cherche comme le Graal ? Non. Juste non. Ce n'est pas ça la maturité. Ce n'est pas parcourir un sujet de société dans une série sur un ou deux épisodes. Cette façon de faire, j'appelle ça le mode zapping. C'est une illusion qui va te donner l'impression de maturité, mais comprends bien que ce n'est pas parce que tu traites sur un cinquantième de la série d'un sujet de société que ça va devenir mature. S'ils l'avaient fait, on serait tombé sur un mauvais choix: ce genre de préoccupation n'a rien à faire dans cette série. Et la maturité, c'est également jauger la pertinence d'un choix scénaristique. Et il était bien plus pertinent de laisser ce sujet tel qu'il était.
Je suis d'accord que ce genre d'épisode n'a pas grand chose à faire dans une série de divertissement, sauf qu'à partir du moment où on met l'accent sur quelque chose, on le développe un minimum. Le bon exemple est l'épisode de Serial Experimental Lain qui parle de la drogue. L'élément est utilisé comme une énième problématique au sujet de la réalité virtuelle, mais comme un épisode entier y est consacré, un réel débat se pose sur le sujet est n'est pas traité avec survol. Dans CG, si.
Citer
Tu évoques ensuite Death Note. Sache que Death Note fait bien pâle figure à côté de Code Geass. Pour le coup, celui-ci est vraiment surestimé. Ce n'est pas parce qu'il y a un côté sombre, avec des sujets de société abordés que c'est une œuvre mature.
J'ai cité Death Note en raison du personnage de Kira qui est traité avec une évolution plus subtile. Le personnage croit réellement à ses idéaux, contrairement à Lelouch qui est hanté par sa vengeance. Cet aspect de Code Geass est en revanche plutôt bon à mon goût, car il fait le contraste avec Suzaku qui lui est un idéaliste.
Mais Kira se transforme par aveuglement en monstre sans forcément l'être au départ. On peut dire que c'est le pouvoir qu'il obtient qui consume son être et l'amène à devenir un inquisiteur froid. De plus, plus Kira obtient le monopole des décisions du monde, plus il perd le contrôle et sombre dans l'extrémisme. Cette évolution est réaliste et amène un débat qui court encore concernant la peine de mort et la limite entre la justice et la vengeance.
Code Geass ne propose pas vraiment de débat sociétal, ça n'est pas forcément un reproche à lui faire, mais il ne faut pas considérer cette série comme étant autre chose qu'un divertissement.
De mon point de vue, c'est cet aspect qui est surestimé, ainsi que le fait que l'oeuvre finit par ne plus maitriser ses trop nombreux rebondissements scénaristiques, si bien que les 10 derniers épisodes de la saison 2 sont beaucoup trop chaotiques à mon goût.
Personnellement, j'ai globalement bien aimé CG, mais j'ai décroché à la moitié de la seconde saison.
Citer
À l'évidence, le personnage de Shirley a été pensé pour être insupportable vis-à-vis du spectateur.
  Je pense que c'est plus le cas de Nina en fait. Nina est haissable, mais elle est conçue pour, ce qui fait d'elle un élément scénaristique important à la fin de la première saison. Je ne vois pas à quel moment Shirley nécessite d'être insupportable pour faire avancer l'histoire. Au contraire,
Cliquez pour afficher/cacher
.
Citer
Sur FMA, j'avais abandonné très rapidement. Et j'avoue ne pas avoir vu cette maturité sur les quelques épisodes que j'ai vu.
La maturité de FMA se situe au niveau de la satyre qu'Arakawa fait de notre monde et de notre histoire. Les évènements de FMA sont des parallèles aux évènements qui se sont produits et qui se produisent encore et nous amène diverses réflexions concernant divers axes (religion, théorie du complot, rôle de l'armée dans l'état, gestion d'une révolution, utilisation de leader charismatiques, manipulation..). Les personnages ont d'ailleurs une psychologie très approfondie
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.
La crédibilité dans une oeuvre d'art ne doit pas être confondu avec le réalisme. Star Wars n'est pas réaliste mais est crédible par exemple. Dans une oeuvre d'art, on établit des règles au départ, et on doit s'y tenir jusqu'au bout. Si on prends de nouveau l'exemple d'FMA, la série introduit le concept de l'alchimie, c'est iréaliste. Mais utilisé comme constat de départ, la suite de l'oeuvre intègre ces règles et devient crédible avec son propre univers. Donc la série est crédible. Concernant CG, j'ai trouvé que l'univers était crédible dans sa majorité, mais c'est la psychologie des personnages qui ne l'est pas.
Si tu veux une pièce de théâtre classique qui est crédible du début à la fin, regarde ou lit Cyrano de Bergerac. Les personnages, certes stéréotypés, reste constamment fidèles à eux mêmes et ont une évolution qui dépend de leur caractère et de leur rôle.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Alice Devil le 29 avril 2015, 12:00:06
Bon bon, Hei, tout d'abord: quand je dis que la série "cautionne" les actions de Zero, ça ne veut pas dire que pour autant, elle en fait la promotion. Si je peux accorder un avantage à Code Geass, c'est celui au moins d'être légèrement plus subtil qu'un Cross Ange. Par là, j'entend qu'il y a des idées nauséabondes, mais qu'elles ne sont pas mises au centre de l'expérience du spectateur: libre à lui d'y adhérer ou pas comme Maya* l'a suggéré dans son post. C'est d'ailleurs ce que tout le monde a répété depuis le départ en réaction à ma critique. Néanmoins, il n'empêche que ces idées sont là, et que la série glorifie un personnage comme Lelouch. C'est comme si dans FMA (pour varier un peu de l'exemple Death Note, même si je considère FMA comme supérieur à Code Geass et Death Note), la série sans pour autant changer d'histoire se mettait à approuver les actions des homonculus. Ce serait absolument insensé et en effet nauséabond. Et bien Code Geass fait pareil: je répète la conclusion de ma critique, mais on ne peut pas ignorer les idées derrières tout ça. Je veux dire, c'est un anime, une œuvre de fiction, pas un événement réel: quelqu'un à écrit tout ça et y a mis volontairement des Kallen, des Lelouch et des Suzuka, quelqu'un a pensé à tous ça, et c'est dit que c'était ok de mettre en avant un type qui sous le prétexte de la vengeance manipule le monde et se justifie par la volonté de restaurer le Japon et le monde à son image (pour rappel, il détruit quand même les autres groupes de résistance juste parce qu'il les juge "dépasser"!)


Quant à Leaf, je suis navrée, mais je ne suis toujours pas d'accord avec la qualification de Code Geass comme drame romantique, et tu te tires une balle dans le pied en parlant de crédibilité. Hugo justement cherche à travers ses pièces à dépasser le modèle classique enfermé dans le paradigme mythologique et antique totalement déconnecté de la réalité. Une pièce comme Hernani cherche justement à reconnecter le théâtre au monde dans lequel nous vivions et à mettre en avant une illusion du réel avec des personnages qui rient et souffrent tout en même temps, soumis aux lois des hommes et de la société, et non à celle des dieux et du destin. Lelouch n'est toujours pas un héros de théâtre dans ce cas précis, car il dicte aux hommes il dicte sa volonté aux chevaliers noirs qui s'exécutent et de ce fait change le monde. Lelouch est une sorte de délire d'adolescent dans lequel on incarne un sorte de demi-dieux surpuissant qui reforme la terre entière en un claquement de doigt. Et il n'est définitivement pas soumis au destin, on n'importe quelle force supérieure contrôlant sa route: dire que la vengeance et les liens familiaux sont plus forts que lui revient donc à déclarer que tu n'as aucun choix dans ce genre de situations auxquelles tu es obligé de te soumettre, dédouanant de ce fait ta responsabilité. Ça ne marche pas comme ça, et l'exemple du Cid le montre très bien: pas par Rodrigue, mais par Chimène, qui bien que lancée sur le chemin de la vengeance, de la haine et de la colère, fait le choix de changer son cap, et prouve ainsi que ces prétendus liens ne sont que dans la tête des gens. C'est pareil pour Lelouch, qui n'était pas obligé de se lancer dans sa vendetta contre Britannia: exactement comme le scénariste qui a décidé d'écrire ce genre de chose, Lelouch a fait un choix, et ce choix, la série nous le présente comme étant à l'origine d'un monde nouveau tout beau et merveilleux. Si tu as vu autant de tragédies ou de pièces classiques que moi Leaf, tu sais très bien que ça ne marche pas comme ça (regarde donc Lorenzaccio). Code Geass, c'est du spectacle, pas du théâtre: c'était justement le point tout entier de ma critique, en déclarant que c'était complexe, mais pas mature.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Hei le 29 avril 2015, 12:32:45
Je pense que l'on va continuer de s'enfoncer un chacun dans son idée principale en acceptant de temps à autre une partie/ un détails de l'avis opposé... ^^"
Au final, le problème, c'est que Lelouch est un personnage mauvais poussé par la vengeance, tout en manquant (de votre point de vu) de "justification" qui donne du sens à ces actes.

[HS/]Pour revenir sur le paragraphe d'Orphée en HS FMA. Si l'on accepte que FMA incite à la réflexion sur tous les sujets dont tu parles, alors Naruto fait de même avec toute l'histoire d'Itachi, DN avec philosophie la mort, CG met en parallèle la situation du Japon avec son histoire et Blabla... Chacun voit midi à sa porte et prend ce qu'il veut de la série quoi...
Et rien que le fait que l'on se dise que les personnages ont une personnalité très approfondie dans FMA, c'est sûr qu'ils sont travaillés mais pas besoin d'en faire des tonnes sérieusement... Surtout pour parler de psychologie. C'est loin d'être l'élément qui l'amène à être un titre majeur. (la psychologie "très approfondie") [HS]

Cette fois-ci, je pense vraiment avoir suffisamment gratter ici, pour parfois répéter le propos de certains donc je vais m'en tenir là.  :)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 29 avril 2015, 13:58:55
Citer
Et Red a bien insisté dessus, le caractère sexué de Karen.

Uh ?
Non, le caractère sexué de la série. Karen est effectivement sexuée, à vu d’œil je dirais que c'est une femelle.
Et puis c'est vachement malpoli d'insister sur le caractère sexué d'inconnus, je fais jamais ce genre de chose. Et plus sérieusement j'ai écris sexué à la place de "genré" qui aurait pu être un peu confus et peut-être un peu newspeak hipster (oui, je sais, ça n'est pas plus confus que newspeak hipster, mais c'est aussi beaucoup moins drôle).

Citer
Je veux dire, c'est un anime, une œuvre de fiction, pas un événement réel: quelqu'un à écrit tout ça et y a mis volontairement des Kallen, des Lelouch et des Suzuka, quelqu'un a pensé à tous ça, et c'est dit que c'était ok de mettre en avant un type qui sous le prétexte de la vengeance manipule le monde et se justifie par la volonté de restaurer le Japon et le monde à son image (pour rappel, il détruit quand même les autres groupes de résistance juste parce qu'il les juge "dépasser"!)

J'ai du mal à ta suivre là.

Oui c'est bien, c'est dramatiquement fort. C'est ce qui fait l'intérêt de la série, elle raconte la chute de Lelouch qui à partir du moment où il obtient de le Geass est voué à sombrer quoi qu'il arrive. Et c'est ce qu'il se passe, finalement. Bien sûr qu'il y a des erreurs d'écriture, Ichiro Okôchi a prouvé à plusieurs reprises par la suite qu'il était très relativement compétent dans son domaine (non, sérieusement, vous sur-estimez ce type si vous pensez qu'il a volontairement rendu CG théâtral, il a certainement écrit son truc absolument au premier degré) ce qui fera de la seconde saison un monument incontournable de lol, un gigantesque Lelouch-land dont l'absurdité ne dors jamais.
Il y a des raisons officielles à ça, la plus plausible serait que la série avait été pensée pour 50 épisodes (peut-être même comme un Gundam) puis raccourcis à 26 épisodes parce que c'était le format standard de l'époque mais rallongé de nouveau suite au succès de la série. Ca donne les deux épisodes finaux de la première saison qui ont été diffusés bien plus tard que le reste de la série et qui, soyons honnête, n'avaient pas le moindre sens. Mais suite à ça, comme il y a eu un changement d’horaire (et que la première saison avait grillée beaucoup de cartouche) il fallait du coup non seulement adapter le contenu à un nouveau public mais aussi à un public plus familial. Ca explique tous les personnages inutile introduits dans la seconde saison et la violence bien moindre.

Et pour être honnête, je trouve que juger une fiction d'un point de vue moral est assez malsain. Une fiction est arbitraire quoi qu'il arrive, il n'en aurait pas pu en être autrement. Ca aurait été une autre histoire sinon.
C'est un argument assez conservateur, c'est étrange de te voir l'utiliser.
C'est assez étrange de te voir citer du Corneil aussi, le dramaturge aux héros orgueilleux, pour juger Lelouch.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Alice Devil le 30 avril 2015, 00:16:28
Juste histoire de te répondre Red, car tout comme Hei, j'ai l'impression que maintenant, tout a été dit: je ne voulais pas jugé la série moralement, mais force est de constater que j'ai été obligé de le faire sur le forum en réponses à des remarques. C'est le problème de devoir justifier la moindre ligne: à l'origine, j'essayais juste de dire que Code Geass ne doit surtout pas être pris au sérieux car sinon, on se retrouve face à du grand n'importe quoi, à un mélange d'idées aussi incohérentes que sottes. Le mot "nauséabond" était certainement trop fort, mais je plaide coupable je pense pour mon énervement devant ce Lelouch prétentieux que la série congratule comme un héros, ou les personnages à la noix comme l'autre collègue de classe timbrée et CC/Kallen/Shirley. Après toutes ces discussions, j'aurais peut être dû rédiger mon texte sur le ton de la rigolade pour mettre en avant à quelle point ses idées sont stupides et que prises au premiers degrés, elles deviennent juste bêtes et insultantes, d'où l'intérêt de ne pas s'attarder ou de débrancher son cerveaux avant de regarder l'anime. C'était le message que j'essayais de faire passer, et je n'y suis visiblement pas arrivé.


HS: quant à Corneille, je lui préfères Racine. Il est vrai que le bonhomme met l'honneur et le devoir à toutes les sauces (son Horace ne vaut en effet pas mieux qu'un Lelouch) à l'exception notable du Cid, où ces personnages prouvent la vacuité des thèmes du dramaturges. Bizarrement, c'est sa pièce la plus populaire même de nos jours, et la seule que je me permettrai de citer. À méditer je pense.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Red Slaughterer le 30 avril 2015, 00:35:11
L'axe de lecture lolistique sera toujours pertinent avec Code Geass, mais faut vraiment faire attention à inclure la seconde saison pour être intouchable.
Et au moins placer un nipon-pon quelque part.

https://www.youtube.com/watch?v=wLDJTOvBXF8
Titre: SPOILER ! La fin de Code geass ?
Posté par: maurad1 le 29 juillet 2015, 11:06:14
Bonjour,

 je viens de voir; et de revoir la fin de code geass. Et je n'ai pas tout compris, donc j'ai des questions :

Cliquez pour afficher/cacher

Merci d’avance.

Attention à :
- faire une recherche avant d'ouvrir un sujet,
- aux balises spoiler,
- l'orthographe.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Nakei1024 le 29 juillet 2015, 11:29:12
Mince, les modos ont été plus rapides.

Eventuellement une présentation sur le topic dédié: ici... (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,9.0.html)
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: MisterK7 le 02 décembre 2015, 00:32:22
Salut ! Alors je voulais savoir quelque chose parce que perso je déteste Code Geass pour sa fin particulièrement :
Cliquez pour afficher/cacher

Merci d'avance si quelqu'un peux m'expliquer !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Zankaze le 02 décembre 2015, 02:18:05
Ne cherche pas de la logique dans Code Geass. Pose toi et profite du spectacle, c'est ce que l'anime fait de mieux.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: GTZ le 02 décembre 2015, 11:26:51
Wep comme Zankaze,

Mais sinon MiterK7 c'est
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: MisterK7 le 02 décembre 2015, 11:54:26
Je veux bien mais quand même c'est pas un peu abusé ?

Cliquez pour afficher/cacher

Merci d'avoir répondu en tous cas !
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Law le 04 décembre 2015, 14:18:40
Je suis pas vraiment d'accord avec toi MisterK7:

Cliquez pour afficher/cacher
Donc la fin de Code Geass est juste très bien pensé. Après on adhère ou pas c'est un autre débat.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: MisterK7 le 04 décembre 2015, 19:05:49
Cliquez pour afficher/cacher

Après mon problème avec Code Geass c'est que je déteste Lelouche donc peut-être que inconsciemment je refuse de voir un truc.
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: Law le 04 décembre 2015, 20:46:50
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
Posté par: MisterK7 le 04 décembre 2015, 23:52:04
C'est pas vraiment à cause de ça que je déteste Lelouche mais tu a raison et je me rend compte que bah oui en fait une dictature serait ma solution. Après avec un pouvoir comme celui de Lelouche c'est la première strat à laquelle je penserai. En tout cas merci je suis un peu plus éclairci sur cette fin.