Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: watanuki le 25 novembre 2006, 16:06:43

Titre: Fan Service
Posté par: watanuki le 25 novembre 2006, 16:06:43
Nouveau sujet pour discuter de ce que vous pensez du Fan Service, sachant que c'est une composante essentielle de l'animation japonaise.
Petite definition de la chose made in wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_service) :

"""Le fan service ( ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique des médias visuels qui consiste à alimenter les fans et leurs fantasmes avec des scènes digressives ou superflue qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."""


Titre: Re : Fan Service
Posté par: Scalix le 25 novembre 2006, 16:17:38
Alors j'ai mis dommage même s'il faut faire avec, mais bon....au boût d'un moment, on se rend même plus compte du fan-service dans les séries. J'ai jamais fantasmé des masses sur les petites héroïnes en mini-jupes, même si y'a un côté sensuel indéniable. Ce côté sensuel est d'ailleurs gâché par la grossièreté des scènes de fan-service, avec gros plan sur les seins ou sur les petites culotte.

Donc bon...Le fan-service, je m'en fous un peu en fait ^^"
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 25 novembre 2006, 16:31:04
je pense qu'il n'y a pas que l'érotisme qui rentre dans le fan service. Par exemple dans Hellsing, Celes a une minijupe vraiment mini, c'est du fan service, mais on peut probablement classer aussi fan service les longs plans fixes sur Alucard, qui sont là pour contenter le fan, et lui proposer des poses charismatiques.
La tenue de Faye Valentine est fan service, mais j'ai l'impression que l'excellent personnage de Ed est aussi lui-même un pur condensé de fan service.
Bref, l'érotisme est la tonalité majeure parce qu'il flatte directement nos sens, mais il y a des nuances aussi.
Enfin je crois :wub:
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: kuchiki byakuya le 25 novembre 2006, 16:31:12
Le fan-service, je m'en fous un peu en fait

Ouai pareil. En fait, j'ai jamais vraiment compris ce que c'était  :huh:

Des fois, je suis un peu à coté de la plaque  ^_^
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Beck le 25 novembre 2006, 17:16:50
J'ai répondu comme Scalix "Dommage mais il faut faire avec". Les mini jupes, les scènes suggestives, les gros plans, pas vraiment mon truc. Il faut dire que pour moi, le fan service est quelque chose que je trouve vulgaire et non valorisant pour une série.

La tenue de Faye Valentine est fan service, mais j'ai l'impression que l'excellent personnage de Ed est aussi lui-même un pur condensé de fan service.
Par contre là tu m'intrigue Watanuki. Je ne trouve pas la tenue de Faye "fan service". Il est vrai qu'elle s'habille "court" mais sa tenue n'a pas cette espèce de vulgarité que je reproche au fan service.

Et puis dis moi...Pourquoi Ed serait il un condensé de fan service? Mes petites neurones auraient besoin qu'on leur montre la lumière...
Titre: Re : Re : Re : Fan Service
Posté par: Scalix le 25 novembre 2006, 17:17:36
Ouai pareil. En fait, j'ai jamais vraiment compris ce que c'était  :huh:

Des fois, je suis un peu à coté de la plaque  ^_^

C'est pas ce que je voulais dire ^^" Je trouve juste que pour un néophyte, le fan service saute probablement aux yeux, mais pour quelqu'un qui, comme moi, consomme beaucoup beaucoup d'animes, j'y fais même plus attention. Ca fait partie des éléments qui composent les séries, certes par THE élément qui tue (c'est plutôt le contraire), mais j'ai dû intellectuellement accepter les mini-jupes omniprésentes et les poses classes sans grand intérêt.

D'où le "je m'en fous un peu", qui signifiait un "j'y fais même plus attention".
Titre: Re : Fan Service
Posté par: HanaiSenpai le 25 novembre 2006, 17:22:07
J'ai mis "bien à petite dose" bien que ce ne soit pas exactement ce que je voulais dire.

Je ne considère pas que le fan service de type érotique soit une atrocité en soi. Il y a (même si c'est rare) des moments où ce type de procédé peut trouver sa justification dans les fondements même de l'histoire racontée.

Je pense, par exemple, à Evangelion, où l'aspect sexuel de Asuka and Co. fait partie intégrante de la réflexion sur la relation qu'entretien Shinji avec les autres. De même, on pourrait dire qu'il est normal de trouver du fan service dans Green Green (lycéennes débarquant dans un lycée de garçons, les mecs voulant se rincer l'oeil...), le pb étant ici que les scénaristes en ont tellement fait que la série est à vomir.

On peut même trouver des séries où le fan service est parfois bien utilisé, et parfois complètement superflu.
Exemple : Full Metal Panic.
Dans FMP Fumoffu, il y a un épisode Onsen (source chaude). L'épisode enchaine alors des plans super "foireux" où la coccinelle ou le canard en plastique se retrouvent pile là où il faut pour préserver la dignité de Chidori and Co. Les mecs de leur côté risquent leur vie pour cette mission de la plus haute importance qui consiste à sauver le monde, euh pardon non, à pouvoir voir les nanas à poil.
Et je dois dire que cet épisode est très très drôle (il a même fait mourir de rire ma soeur, c'est dire)
Par contre dans FMP The second raid, Chidori qui cherche à échapper à une ninja, à poil sous la pluie, je dis Stop.
En quoi le fait que Chidori soit nue sert t-il l'histoire à ce moment ? A rien.

Bref le plus gros pb avec le fan service n'est pas qu'il y en ait, mais qu'il y ait beaucoup beaucoup trop.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 25 novembre 2006, 17:44:52
Je reviens à la tenue de Faye : c'est l'élément érotique au sens noble du terme et à aucun moment elle n'est présentée sous un jour obscène. Je veux penser surtout à la scène que je trouve splendide, dans le film de Cowboy Bebop, lorsque le méchant coupe le bouton qui ferme son haut avec son couteau. J'ai trouvé cette scène à la fois pudique (on ne voit rien de bien méchant), et très érotique (pénombre, Faye à la fois fascinée et dégoûtée), une scène très trouble aussi (couteau = sexe, Freud, tout ça...).
Quoi qu'il en soit, avant même de lancer la série, on se dit, "hmm canon la fille de ce dessin animé" : le fan service est présent + dans les illustrations (là faut voir les poses suggestives : et Tatsuya Egawa au chara design, c'est pas pour rien) qui servent d'argument de vente, que dans la série (sa tenue est à la fois un hommage aux bretelles façons années 40, et aux tenues des séries SF années 70 : du pur Watanabe).

Concernant Ed, ce que je veux dire, c'est que son comportement est surréaliste du début à la fin, ses sentiments sont zappés, il/elle est ramené au rang de Ein (j'exgère là), comme étant à la fois membre de leur bande, et faisant aussi partie des meubles, comme les bonzai de Jet ou Ein. Ce comportement outré, ce corps élastique, cette absurdité du personnage (à part de nombreux sous-entendus qui lui donnent aussi de la profondeur), me semble être une assimilation volontaire de ce qu'est le fan service : faire des persos kawai (Elfen Lied, tout ce qui est MOE), hilarants (dans le cas présent) et/ou sexy.
Le fan service pour moi revient plus à outrer un aspect que l'on sait plaire aux fans, en se disant que ça vendra : ça peut être l'érotisme, l'ambiance ultra virile (Ken le Survivant), la violence gratuite (Ken), etc.

Sinon Hanai senpai, Evangelion est intéressant justement pour ça, tu as raison d'en parler : les créateurs disent avoir fait cette série pour choquer les Otakus. A mon avis c'est une série essentielle dans l'histoire du fan service, parce que la plus théorique à ce sujet.

Et puis dernier point, ce n'est pas parce qu'il y a du cul ou de l'érotisme que c'est du fan service. C'est marrant, la séquence dont tu parles dans FMP avec Chidori nue sous la pluie m'avait vraiment touchée... Bref, il y a certains moments où l'érotisme se justifie, et ce n'est plus alors du fan service, mais c'est un aspect essentiel (par exemple je pense que le cul est une composante essentielle chez Kawajiri -ninja scroll le film-, car ça correspond à son esthétique "barbare").

Je suis encore trop long, désolé !
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Fettgans le 25 novembre 2006, 18:06:16
J'ai voté "bien mais à petites doses".

Dans la mesure où le scénario de l'anime/manga ne devient pas un prétexte pour le fanservice et que celui-ci ne nuit pas à mon plaisir de regarder l'anime/lire le manga, je ne vois aucun problème dans le fanservice. C'est l'excès qui est nuisible. Par contre, le fanservice orienté vers le public féminin des séries comme Meine Liebe me fait bien rire dans son... heu... intensité dramatique. Et je n'ai rien contre les mini-jupes *clin d'oeil à Scalix*

La réponse de Kuro-wanwan m'intéresse, je l'attend avec curiosité... Tiens au passage, je lui conseille Chokotto Sister  :rolleyes:
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Scalix le 25 novembre 2006, 18:08:06
Je suis d'accord pour Faye. Dire qu'elle ne correspond pas à du fan-service, alors que pour beaucoup, elle est l'incarnation même du fan-service. Comme le dit très bien mon collègue traducteur Watanuki, la plupart de ses poses sont relativement sensuelles, ses formes pour le moins avantageuses, et les scènes dans lesquelles elles se retrouvent présentes parfois une certaine ambiguité.

A mes yeux, le fan-service façon Faye Valentine est le moins gênant de tous. On est à des milliards d'année de la jeune fille niaise qui rigole à chaque fois qu'un coup de vent soulève sa jupe et qui ne se rend pas compte de ses charmes. Là, on fait face à une femme mûre qui utilise aussi bien son physique que ses flingues et son vaisseau.
Rien n'est vulgaire, tout est "sensuel". Si le fan service était en permanence une façon délicate de présenter les atouts physique des personnages féminins, dans ce cas là, j'aurais répondu qu'il n'y en a pas assez. Malheureusement, le fan service intelligent est quasiment inexistant.

Faut pas se leurrer non plus, si c'est souvent gras et vulgaire, c'est parce que le public aime. Il ne faut pas chercher plus loin.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: beber le 25 novembre 2006, 18:11:53
Rah le fan service.

J'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal avec. Aprés je pars aussi d'une définition personnelle du Fans service: "élément ou situation dont l'ambiguité n'apporte rien à l'histoire, et qui devrait en temps normal ne pas exister" . Vous l'aurez compris: pour moi, le fan service défie la logique.

Bon je vais y aller franco, le fan service est avant tout un élément déstiné à un public ado. Ne faisant plus parti de ce public depuis un certain temps cet aspect à plus tendance à m'horripiler au plus haut point. Aussi au niveau de mes gouts personnels (par exemple, c'est tout bete, mais les gros seins, ou les culottes des filles ne m'ont jamais fait fantasmer).

Les séries ne se basant que sur le Fan service je les évite, car je vois assez mal comment elles pourraient éviter d'etre vulgaires. Quant aux autres, généralement, je subis le fan service sans en éprouver de plaisir.

Pour revenir à la reflexion de Watanuki, autant je suis assez d'accord pour Faye (meme si il faut reconnaitre des formes généreuses), mais pour Ed j'ai plus de mal. Outre le fait que ce personnage m'est extrémement sympatique, je trouve quand meme qu'il apporte plus que Ein. Meme si il (j'ai vraiment du mal à dire "elle") n'est pas super développé.

Quant aux scenes dites sexuelles, si elles sont suggerées et qu'elles apportent un véritable plus à l'histoire (notamment un coté plus adulte) je peux l'accepter. Sinon, je considére ça comme l'extreme fan service
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 25 novembre 2006, 18:34:51
Oui, l'exteme fan service = hentai (pour le cul).
Concernant Ed ,tu as raison, j'ai forcé la dose exprès, c'est pour ça que je parle des nombreux sous-entendus qui approfondissent cet excellent personnage.
Mais étant fand de Watanabe, je ne peux m'empêcher de voir en Ed un personnage méta-machin, une réflexion incarnée sur ce qu'est le dessin animé...

Mon cher Scalix, j'ai beaucoup aimé ton post, surtout ce beau décrochage qui abandonne le fan service pour finir dans l'ode à la femme dans toute sa beauté... Très beau post, et malgré mon ironie, j'ai beaucoup aimé, je le répète !
Titre: Re : Fan Service
Posté par: AngelMJ le 26 novembre 2006, 14:53:52
Tiens? Un topic qui m'a échappé!

Moi le fan service, je l'ai découvert avec Love Hina. C'était ma première expérience donc forcément j'ai trouvé ça drôle et original (ce qui explique pourquoi j'ai aimé Love Hina et pas les autres séries du genre). Après, en m'intéressant plus au monde de la japanimation et du manga, j'ai découvert que c'était en réalité un "genre" très répandu et maintes fois utilisés.

Dans vos posts, j'ai parfois l'impression que certains confondes Fan Service et Ecchi. Il est vrai que les deux vont souvent de pairs mais pas forcément. Pour moi le fan service, c'est clairement utiliser des images, des poses, des situations qui font tourner à la pompe à idées sexuelle. La subtilité du fan service est qu'il suscite mais ne montre pas forcément, ce que personnellement je trouve plus intéressant que simple montré une fille nue dont les seins sont cachés par des mèches de cheveux qui poussent comme par magie (ref Naru dans Love Hina ^^).
Au niveau du sondage, j'ai répondu "dommage mais on fait avec". Le fan service comme je le décris est assez rare et on est plus souvent confronté à du ecchi (petites culottes, rafales de vent, dépoilage "involontaire", scènes de bains). J'ai rien contre du moment que ça tombe juste (je pense à School Rumble qui possèdent quelques scènes fan service assez sympa et pas vulgaire ou encore à KGNE), mais très souvent on a droit à un véritable abus de ecchi qui pourri carément une série.

De plus, on voit souvent du ecchi virer rapidement au hentai "soft". Je pense à Green Green TV ou à des moments, on voit carrément les seins des filles dans des situations proches du viol. Personnellement, le fan service a désormais tendance à me rebutter face à une série. Je prends par exemple Mai Otome qui avait de bon atouts mais qui bourrée de fan service Yuri m'a un peu refroidi. On peut rire du sexe, là n'est pas le problème, mais c'est les doses sont tellement fortes que l'on frole très souvent l'écoeurement. Je ne suis donc pas contre un peu de fan service (genre dans Evangelion il y en a juste un peu, ça suffit pour sourire et on passe à autre chose), mais je fuirais littéralement les séries qui en font leur fer de lance (Green Green TV, Negima, Ichigo 100%).
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 26 novembre 2006, 15:01:13
C'est marrant, j'avais bien aimé Mai Otome, justement parce que le fanservice y est "institutionalisé" dans le cadre d'une star Academy : qui sera la meilleure, la plus belle, la plus...
Au contraire je trouvais que le fan service était bien plus grossier dans Mai Hime... que je trouve plus faible que la suite.

Sinon c'est vrai que nous n'avons pas fait de distinction fan service / ecchi/ Hentai, quelle honte !

mais je soutiens que le fanservice ne tourne pas qu'autour du sexe... C'est probablement parce que nous sommes une majorité d'hommes, et que la majorité des spectateurs est masculine, que l'on pense que le fanservice = cul (belle phrase non ???).
Mais ça existe aussi pour les filles...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: AngelMJ le 26 novembre 2006, 16:08:13
Disons que entant que mec, j'ai un peu du mal à discerner du fan servie masculin ^^'

Pour Mai Hima, sache que je n'ai pas vu cette série est que par conséquent je ne peux comparer à Mai Otome. Mais si tu me dis que c'est pire, alors il y a des chances que je n'aime pas du tout la première série :p...

Tu pourrais définir le fan service masculin? J'ai un peu du mal à voir ce que c'est? (J'ai pas compris l'exemple de Ed, il faut dire que je n'ai pas vu la série non plus...)
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 26 novembre 2006, 16:23:44
Je sens que je vais avoir du mal à faire passer mon idée sur Ed ^_^
Ce que je veux dire, c'est que : -le fan service procède de l'outrance du comportement et des apparences d'un personnage, à but de vendre.   -de ce fait, et en comparaison avec les autres personnages de Cowboy Bebop, qui sont réalistes, Ed fait figure de personnage virtuel, le seul revendiqué comme étant totalement surréaliste, introuvable dans notre réalité (alors que Spike, Jet, Faye ont des traits de caractère communs à certains humains).
Partant de là, une question se pose : pourquoi Ed est-il si décalé par rapport au réalisme (fait de collages, certes, entre western, SF, kung fu...) de Cowboy Bebop ?
Ma réponse (mais c'est ma théorie personnelle (tm)) est que Ed a été créé par Watanabe pour représenter un trait typifique des dessins animés japonais, là où tout le reste sort plutôt du cinéma américain ou japonais, idem pour la musique. Et quel est ce trait typifique, si ce n'est l'outrance comportementale, spécifique au fan service ?

Ca y est là je suis épuisé par tant de rigueur dans la démarche... Je vais me reposer...

Pour Mai Hime, d'après les critiques que j'ai pu lire, il semblerait que je sois le seul à trouver Mai Otome supérieur (je lui ai mis 7 dans ma base de donnée, contre 6 pour Mai Hime). Donc ne te fie pas qu'à moi...

Ensuite le fan service féminin (je vais mourir de concentration, comme le vieux tanuki de Pompoko) :
-Ce peut être soit des personnages créés pour faire rêver les jeunes filles (Utena ou le fantasme du garçonmanqué), soit des personnages masculins typiquement shojo, avec de vagues sous-entendus homosexuels, propre à séduire un public féminin spécifique. Ce que je veux dire, c'est que le fanservice est là aussi constitué d'un grand nombres de clichés, amplifiés et additionnés, que ce soit dans la rêverie sentimentale où le ecchi le plus ordurier...

En fait, Lityi, j'aimerais bien que tu viennes ici aussi pour parler, parce que là je câle...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Starrynight le 26 novembre 2006, 17:24:30
Voyons, par quoi commencer ?

J'ai voté "j'évite toujours les séries avec du fan-service" mais ce n'est pas tout-à-fait vrai.
J'aurais volontiers voté "le fan service se justife parfois, mais est inutile et lourd la plupart du temps" (désolé, je suis chiant à toujours vouloir voter pour la catégorie qui n'existe pas).
Comme l'ont bien développé certains, il y a quelques animes avec des scènes où le fan service est léger et passe très bien les rares fois où il existe (Shingetsutan, Evangelion, School Rumble, ...).

Par contre, la plupart du temps, c'est vraiment pourri. J'évite en général comme la peste les animes pour adolescents boutonneux en mal de petites culottes. J'ai dû voir le premier épisode de Love Hina (et n'ai pas été plus loin que le premeir, je suis même plus sûr de l'avoir fini ^^) et ai trouvé ça hyper lourd : le garçon qui par malchance se retrouve dans le bain des filles avec juste assez de vapeur pour qu'elles ne se rendent pas compte tout de suite de ce qui se passe, histoire que ça devienne vraiment bien lourd ...

Par contre, Wata, t'es sûr qu'il y a une différence entre ecchi et hentai ? Vu que le mot ecchi vient du mot hentai, je croyais que c'étaient deux mots pour la même chose. Je me trompe ?
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 26 novembre 2006, 18:05:07
Bon je ne suis pas un bête en jap, mais ce que je sais relève de l'acception commune en cette matière :

Hentai = porno, avec représentation des parties génitales en action.
Ecchi = suggestion très forte de cette action, mais absence de représentation des parties génitales (voire ma critique d'Eiken : c'est le DA ecchi par excellence). De ce point de vue, Ikkitousen est ecchi, on outrepasse ouvertement la bienséance (il y même un cunilingus représenté "pudiquement" !!!!!!!). Le ecchi est sexuellement très connoté, mais la plupart du temps ce sont des personnages reprséentés dans des situations d'exhibition ou qui sont espionnés. Rarement d'acte sexuel comme dans le Hentai.
Enfin le fan service, c'est ce qu'il y a de plus léger, et qui n'incorpore pas que la sexualité : FF X 2 (en jeu vidéo), Evangelion, GITS SAC (les tenues de Kusanagi et certaines situations discrètes), et même Elfen Lied (pour le chara MOE).

Mais des questions se posent, et si certaines séries harem restent fan service, d'autres virent ecchi.

Par ailleurs des films comme Ninja Scroll présentent des scènes quasiment hentai, mais le but n'est pas érotique, il colle avec cette ambiance de barbarie pulsionnelle  :rolleyes:. Kawajiri ne fait pas de films pour qu'on se masturbe, il a simplement sa propre esthétique, et la qualité de la mise en scène est là pour interdire de classer Ninja Scroll parmi les bouses atroces et maladroitement porno.
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: histoirede le 17 avril 2007, 16:09:14
mais je soutiens que le fanservice ne tourne pas qu'autour du sexe... C'est probablement parce que nous sommes une majorité d'hommes, et que la majorité des spectateurs est masculine, que l'on pense que le fanservice = cul (belle phrase non ???).
Mais ça existe aussi pour les filles...

Ca c'est bien vrai, le fan-service pour les filles, il est tellement discret, que même les garçons ils le voient pas.
Des fois c'est lourd (ex. Prince of Tennis), des fois c'est génial (ex. Prince of Tennis aussi) et des fois ça n'a rien à faire là mais c'est pas grave on leur en veut pas (ex. Death Note).
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Lombricus le 17 avril 2007, 16:36:39
J'ai répondu "Bien à petites doses", sous entendu traité avec subtilité et pas sytématique.
L'exemple de Faye cité ci-avant est parfait.
J'ajouterai le fan service autour de Misa dans Death Note qui je trouve est finalement assez bien réussi visuellement.
Elfen Lied est mon exemple favoris de fan service merdique qui ruine un scenar.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Gemini no Saga le 17 avril 2007, 17:47:00
Dommage que je ne sois pas tombé sur ce topic plus tôt.

J'ai répondu "dommage mais on fait avec" mais après avoir lu vos réflexions, je commence à douter de ma définition du fan service.  Avant je faisais l'amalgame avec l'ecchi et le fan service, alors que finalement non. Prenons School Rumble, et je viens de le comprendre seulement à l'instant, j'ai adoré cet anime tout simplement parce que c'est du pur fan service.

Le terme "fan service" veut bien dire ce qu'il veut dire, un anime ou des scènes ou des persos etc créés seulement pour satisfaire le spectateur. Et avec cette définition on peut classer une bonne majorité d'animes dans le fan service, mais certains tirent leur épingle du jeu comme School Rumble. Tout est fait dans S.R pour satisfaire le spectateur, si l'histoire ressentait le besoin de virer un perso aimé du public je ne pense pas que Kobayashi le ferait. Bref je pense que la frontière du fan service et du non fan service est extremement floue parce qu'il faut distinguer ce qui relève d'une démarche artistique et ce qui relève d'une pure volonté marketing.

J'ai élargi ma réflexion, mais le fan servie peut s'insinuer même dans des animes dits "d'auteurs".

En espérant être clair  -_-.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nakei1024 le 18 avril 2007, 00:32:20
J'ai mis parfois bien, parfois minable: depuis que j'ai vu Colorful, j'ai eu la preuve qu'il était possible d'utiliser le fan service de manière différente. Je pense aussi de manière générale que ce qui gène avec le fan service en général, c'est qu'on ne le retrouve quasiment que dans des séries pour ados, ce qui implique donc généralement soit un humour très bas (et basique), soit une multiplication éhontée et gerbante des plan ecchis totalement inutiles. Je suis sûr que mis en scène de manière plus mature et mieux dosée, le fan service pourrait être vu de manière plus positive.

PS: En relisant la réponse au dessus de moi, je me demande si je ne confonds pas également ecchi et fan service.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Faustt le 07 novembre 2007, 13:11:41
Personnellement je déteste le fan service. C'est pour moi la pire des déviations de l'animation japonaise : on montre quelque chose pour faire plaisir aux jeunes pervers (parce qu'au delà d'un certain âge, on reste de marbre :mellow:) en mettant totalement de côté l'histoire qui devrait être toujours au centre d'un anime.(ce qui explique que je peux aimer une série même si son graphisme n'est pas génial)

Et du coup, je ne sais pas ce qui est pire : un anime ne reposant que sur le fan service (qui est donc ce que j'appellerai un beau foutage de gueule) ou un bon anime avec une bonne histoire mais où on glisse quand même quelques une de ces scènes (et là ça devient du gachis)...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Gemini no Saga le 07 novembre 2007, 15:29:08
Malheuresement certains ne distinguent pas la différence scène avec du fan service / fan service absent. La faute aux scénaristes.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Starrynight le 07 novembre 2007, 15:36:51
Je rappelle quand même que fan service ne veut pas forcément dire tenues suggestives de jeunes filles (décolletés, jupes trop courtes avec forces bourrasques pour les soulever, etc) pour un public de jeunes adolescents, même si c'est souvent le cas. C'est trop restrictif.

C'est bien de ce dont on parlait plus haut dans ce topic sous l'égide de compère Wata : il existe aussi du fan service à destination des filles (de beaux et gracieux éphèbes qui prennent des poses ... comme dans Ouran High School Host Club, mais là, c'est volontairement parodique et caricatural  ^_^).

Et, j'irais même jusqu'à dire que dans un anime comme Initial D, faits pour des fans de bagnole (ou alors je pige plus rien), le fait de voir des gros bolides à moteurs gonflés jouer à Indianapolis (avec vrombissements de moteur, crissements de frein et que sais-je encore) sous tous les angles possibles est aussi une forme de fan service. Tu veux de la belle mécanique, en voilà tant que t'en veux, profites-en.
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: RVeur23 le 07 novembre 2007, 16:03:28
C'est pour moi la pire des déviations de l'animation japonaise : on montre quelque chose pour faire plaisir aux jeunes pervers (parce qu'au delà d'un certain âge, on reste de marbre :mellow:) en mettant totalement de côté l'histoire qui devrait être toujours au centre d'un anime.(ce qui explique que je peux aimer une série même si son graphisme n'est pas génial)
Peut-être que je ne comprend pas la signification même du "fan service" mais moi quand j'écoute un truc comme "He is my master", (c'est du Fan Service, vrai?) l'histoire, on s'en fou un peu, non ? Et rester de marbre... uhmm... je ne suis pas certain qu'un Fan Service est suposé "m'exciter sexuellement"... je pense que le but premier est de me faire sourire, de ne pas me casser la tête avec un scénario complexe, de foutre en l'air les bornes du bon sens, de faire les choses les plus débiles, pour cacher derrière que des prétextes à montrer des petites culottes et des gars idiots dont on voudrait tous prendre la place...

m'enfin.. moi j'aime ça, si c'est ça, le Fan Service...  ^_^
Titre: Re : Fan Service
Posté par: El Nounourso le 07 novembre 2007, 17:00:00
Merci d'avoir "remonté" le topic ! ^_^

Cette notion de fan service ne me semble pas évidente à appréhender. Tout le monde tourne autour du pot à coup d'exemples divers et variés et chacun a finalement sa petite définition. La limite entre fan service et "mise en scène pas destinée à brosser les spectateurs dans le sens du poil" semble difficile à évaluer pour la simple raison qu'elle dépend de la sensibilité / de la maturité / du caractère / de l'humeur (rayez la mention inutile) des spectateurs. Enfin je crois. N'étant pas certain d'avoir tout compris, je m'abstient de voter pour le moment.
 
Topic très intéressant en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, même si je ne connais pas tous les animes que vous avez cités !
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Faustt le 07 novembre 2007, 17:21:46
Petite definition de la chose made in wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_service) :

"""Le fan service ( ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique des médias visuels qui consiste à alimenter les fans et leurs fantasmes avec des scènes digressives ou superflue qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."""
Pour moi la définition de Wiki me semble la meilleure, surtout quand ils parlent de connotation sexuelle.

Je croie que le plus important est surtout le mot "superflu". Donc dans un anime sur des courses automobiles, il est normale que l'on nous montre des moteurs en train de surchauffé.
Dans un anime sur des relations amoureuses, il est normale que l'on nous montre des scène chaudes dans un couple. Mais ça devient du fan service quand le mec appelle sa copine au téléphone et que celle ci (comme par hasard) lui répond alors qu'elle est dans son bain... ^_^
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Slinky le 08 novembre 2007, 01:38:12
C'est marrant, j'avais bien aimé Mai Otome, justement parce que le fanservice y est "institutionalisé" dans le cadre d'une star Academy : qui sera la meilleure, la plus belle, la plus...
Au contraire je trouvais que le fan service était bien plus grossier dans Mai Hime...

Oui, moi aussi, je trouvais beaucoup des interactions entre Mai et Mikoto d'être de mauvais goût.

Mais mon réaction au fan service est le même que celle de RVeur23, je le trouve amusant, la plupart de temps. Je veux répeter l'exemple de Evangelion, qui n'utilise trop le fan service, et l'utilise de façon frappant, à mon avis.

Parlant à ceux qui ne regardent pas l'anime, je trouve souvent que c'est le fan service qui les décourage de le regarder: ils ne veulent pas sembler être pervers dans les yeux des autres.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Gemini no Saga le 31 janvier 2008, 17:11:56
Parfois y'a rien que mieux qu'une bonne vidéo pour illustrer (en partie) le fan service japonais : http://youtube.com/watch?v=oTLv48vhRxo

Personnellement, j'adore cet opening. C'est l'un des meilleurs que j'ai vu avec black lagoon mais ce qu'il est osé !
Titre: Re : Fan Service
Posté par: AngelMJ le 31 janvier 2008, 18:17:25
Arf, comment ça se fait que l'on y est pas eu droit en France (quand je regardais la série à 8 ans... ^^'').

Hum... soit d'y entre nous, un opening fort charmeur :)
Haaa, le fan service n'est plus ce qu'il était...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Gemini no Saga le 31 janvier 2008, 18:51:02
Citer
Arf, comment ça se fait que l'on y est pas eu droit en France (quand je regardais la série à 8 ans... ^^'').

Oh, c'était pour mieux nous vendre du bernard minet (soit dit en passant ce n'est pas minet qui a chanté "signé cats'eye".
 
C'est sur la chaîne injustement nommé Mangas que j'ai découvert cet opening. C'était y'a quatre/cinq ans; me souviens que c'était un de mes passages préférés (j'ai un doute mais je pense que c'est l'ending de la série).
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Starrynight le 31 janvier 2008, 19:02:21
(j'ai un doute mais je pense que c'est l'ending de la série).
Opening, tu veux dire !  ^_^ Le titre de la vidéo sur YouTube dit "Intro Cat's Eyes 2e saison" et ça a clairement plus une tronche d'opening que d'ending.

En effet, on voit plus beaucoup de génériques comme ça de nos jours ^^ Ca me fait un peu penser aux génériques des James Bond.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 10 avril 2008, 14:54:10
Niveau joli cadeau, il y a un poster vraiment chouette d'Okama sur Himawari dans l'Animeland de ce mois-ci. Ca vaut le coup de payer ses presque 7 euros rien que pour ça !
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nakei1024 le 10 avril 2008, 15:32:52
Tu as une image? Parce qu'ayant visionné Himawari, j'ai du mal à voir comment on peut faire un beau poster avec...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 10 avril 2008, 16:49:15
micro aperçu ici (désolé l'image est tte petite en haut à gauche)
http://animeland.com/image.php?articles&800&1&1

La série est un peu molle mais j'adore ce que fait Okama... Les goûts et les couleurs quoi...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: AngelMJ le 10 avril 2008, 20:03:02
J'ai acheté ce AnimeLand pour patienter dans le train après avori quitté Paris (il contient un bon article sur Death Note au passage).

Par contre, pourquoi tu en parles sur ce topic du poster à l'intérieur? Je ne vois ce qu'il a de FanService...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 10 avril 2008, 20:10:48
tu veux dire qu'il n'y a pas de cul ?
Je voulais plutôt parler de fan service dans la mesure où c'est un produit destiné aux otakus. Le fan service ne se limite pas selon moi à des meufs à gros seins...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: AngelMJ le 10 avril 2008, 22:24:27
Je sais, je te signale que j'ai participé à ce topic :|

Mais je ne vois pas trop ce qu'il y a d'"Otakuiste" dans cette série (que j'ai pas vu, j'ai à peine l'article au passage, ça m'a pas attiré des masses).

Développe :]
Titre: Re : Fan Service
Posté par: watanuki le 10 avril 2008, 22:30:34
nan :P

c'est le chara design surréaliste qui est 100% fan service.
JE BOUDE, je développe plus rien, je suis un poète incompris, personne ne voit mon GENIE, la justesse de mes interprétations, BANDE DE TAUPES JE VOUS CONSPUE

Vous êtes privés de mes lumières jusqu'à nouvel ordre :P
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Scalix le 11 avril 2008, 00:35:58
On le tue ou on attend que son narcissisme l'auto détruise ? =]
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nakei1024 le 11 avril 2008, 08:30:22
Abrégeons ses souffrances...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: yarashii le 11 avril 2008, 22:39:27
Le fan service est une obligation dans le monde de l’animations et comme beaucoup l’on dit : Cela reste pratiquement exclusif aux animes pour ado. C’est bien normal pour le Japon, Ils ont la dalle là bas, tout est censuré( je parle du vrai porno) Alors un peu de culottes ou nichons c’est pas de trop pour eux (je crois).Il y a aussi la chose qui dirige tout : L’argent . Du moment que ça rapporte ils s’en foutent. Alors il faut faire avec…
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Faustt le 12 avril 2008, 01:23:08
Le fan service est une obligation dans le monde de l’animations et comme beaucoup l’on dit : Cela reste pratiquement exclusif aux animes pour ado. C’est bien normal pour le Japon, Ils ont la dalle là bas, tout est censuré( je parle du vrai porno) Alors un peu de culottes ou nichons c’est pas de trop pour eux (je crois).Il y a aussi la chose qui dirige tout : L’argent . Du moment que ça rapporte ils s’en foutent. Alors il faut faire avec…
Ouais enfin tous les animes pour ado ne comportent pas forcément de fan service. Par exemple, dans la 3ème saison d'Initial-D, il n'y a que des mecs, alors le fan service... ^_^
Je pense que ceux qui, contrairement à moi, regardent plus de 2 épisodes par mois trouveront d'autres exemples... -_-
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nakei1024 le 12 avril 2008, 09:00:20
Je me suis également procuré l'Animeland avec les posters: pas mal d'articles intéressants. Un petit jeu: sur l'article des Dramas, essayez d'identifier les élèves de Negima (pas facile). ^^
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Gemini no Saga le 12 avril 2008, 09:56:08
Le fan service est une obligation dans le monde de l’animations et comme beaucoup l’on dit : Cela reste pratiquement exclusif aux animes pour ado. C’est bien normal pour le Japon, Ils ont la dalle là bas, tout est censuré( je parle du vrai porno) Alors un peu de culottes ou nichons c’est pas de trop pour eux (je crois).Il y a aussi la chose qui dirige tout : L’argent . Du moment que ça rapporte ils s’en foutent. Alors il faut faire avec…

Rassure-toi leurs pornos sont bien plus hard que ce que tu vois en France par exemple... Je vous passe les détails dégoûtants mais il n'y a pas de censure  -_-. Après quant au fait que les studios soient tous des personnes cupides c'est à relativiser. Heuresement toutes les productions de la japanim' ne cherchent pas spécialement le profit même s'ils en ont besoin pour vivre. N'oublie pas aussi que c'est une industrie du divertissement...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Scalix le 12 avril 2008, 12:18:40
Je pense que yarashii voulait parler du fameux carré de pixels qu'on trouve dans tous les films pornos asiatiques, pas des thèmes des films Gemini ^^'
Et puis peut-être que les jeunes japonais sont très branchés cul et qu'effectivement le fan-service omniprésent booste les ventes de certaines séries.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: yarashii le 13 avril 2008, 15:33:19
raaah...tout le monde est branché cul(sauf exeption)...mais il y a des pays un peu plus pervers que d'autre c'est tout.
c'est triste de voir des animes flingués c'est tout
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Vit Zayder le 02 mars 2009, 04:53:30
Pour ma part j'ai voté parfois excellent parfois minable.
Comme cela a été dit, il y a des séries où le fan service est particulièrement bien utilisé voire nécessaire au développement des personnages. Je citerais l'exemple suprême : Evangelion. Je pourrais rajouter RahXephon
Cliquez pour afficher/cacher
et Texhnolyze pour le personnage de Doc. Et pourtant Texhnolyze ça vise pas vraiment un public d'ados ou de pervers sexuels...

Ensuite, je suis très réceptif à l'esthétique de l'érotisme. Dans une série où l'on souhaite développer les relations hommes/femmes je pense que le fan service est nécessaire; Je serais même choqué qu'il soit absent. Il peut s'agir de stimuler certaines pulsions chez le spectateur qui seraient en adéquation avec la trame scénaristique.

Bon là je ne parle que du fan service érotique. Les autres types de fan sevice ont déjà été décrits dans le topic, notamment par Watanuki et j'adhère à son concept concernant Ed. j'ai eu une réflexion similaire après coup...

Par contre pour en revenir au fan service érotique, il est clair que son usage est souvent peu intelligent et destiné à affoler les hormones des plus ou moins jeunes. Je n'aime par exemple par l'ecchi et l'instrumentation qui est faite de l'érotisme dans ce genre de série. Ça peut être drôle et parodique. Mais la plupart du temps on déshumanise l'érotisme pour n'en faire qu'une source de fantasme. C'est réducteur et surtout c'est dommage.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: allbrice le 01 janvier 2011, 21:13:24
* Encore un topic ressuscité...  :rolleyes: *

Citer
Pour moi fanservice et ecchi, c'est peu ou prou la même chose. Les méthodes changent peut-être, mais le but reste le même: rameuter un maximum de spectateurs masculins en jouant avec leurs instincts voyeuristes.
Histoire de ne pas polluer le topic de Amagami SS. Je rebondis sur ces propos en mentionnant que le ecchi, pour moi, est une composante du fan service.
On peut très bien afficher de l'érotisme sans pour autant que celà ait un rapport quelconque avec de l'ecchi. Et pour moi, les passages révélant les fantasmes du personnage principal d'Amagami s'inscrivent dans cette norme.
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: kano le 01 janvier 2011, 21:30:06
On peut très bien afficher de l'érotisme sans pour autant que celà ait un rapport quelconque avec de l'ecchi.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord. Peut-être qu'il y a des cas que je ne repère pas en ce moment, mais au niveau d'Amagami, je considèrerai jamais ces scènes comme non-ecchi.
Mais je te prie d'éclaircir ce point de vue, parce que je ne comprend pas trop...
Titre: Re : Fan Service
Posté par: allbrice le 01 janvier 2011, 21:59:33
Pour éclaircir mon point de vue à tes yeux, kano, rien de plus de simple que de te donner un (des) exemple(s): Kurozuka.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Femto / Project D le 01 janvier 2011, 22:51:49
...Ou bien encore Perfect Blue  ;).
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nagui le 04 janvier 2011, 20:29:32
J'ai voté dommage mais il faut faire avec.

Dans Mai Hime par exemple le fan service autour de Mai est exaspérant, les gros plans quand elle prend son bain etc... De plus sa marque est comme par hasard sur sa poitrine alors que toutes les autres les ont dans des endroits beaucoup moins spécifique: Mikoto l'a sur l'épaule il me semble. Tout le fan service ne sert strictement à rien dans l'histoire et est juste là pour faire une transition des plus minables alors que d'autres sont beaucoup plus ingénieuses. 

Néanmoins, dans certaines production cela reste potable je regarde B Gata H Kei en ce moment. Le fan service est un élément essentiel de l'animé puisque c'est l'histoire d'une jeune fille qui veut se taper 100 mecs dans l'année. De plus, ce dernier reste assez léger ou dans certains cas est tourné carrément en dérision avec les grimaces de Yamada. Le fan service est alors très drôle est ce laisse regarder. Alors certes pourquoi je regarde cet animé alors que j'aime pas forcément le fan service ? Tout simplement parce qu'il est drôle et que sa me rappel des trucs  :P =D

Dans Fate/Stay Night, il n'y a pas de fan service par exemple ou très peu. Certes les filles sont jolies mais elles ne sont presque jamais en "position de fan service". Certaines fois (2 fois seulement il me semble)  comme quand Saber prend sa douche il y a un peu de fan service mais on ne voit presque rien et surtout c'est de dos et dans Unlimited Blade Works quand Rin est en haut de nuisette mais là encore ce n'est pas vulgaire ou oppressant (De nos jours 1 fan service sur 1h45 de film animé au Japon c'est une prouesse  :D). Vous allez me dire que FSN est aussi un animé dynamique enchaînant les combats mais en même temps Mai Hime aussi (dans la "2ième partie" je vous l'accorde) et il se gène pas pour faire des transitions fan service alors que FSN n'en a pas. Après il comble avec des rêves dans FSN et ces derniers sont souvent la marque d'un manque d'inspiration mais ce n'est pas le débat  =D

Donc voila ce que je pense du fan service  ;)

PS: l'épisode de Full Metal Panic Fumoffu? avec du fan service à gogo est vraiment marrant je suis d'accord avec sa       
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Soren le 04 janvier 2011, 20:36:27
J'ai voté parfois excellent parfois médiocre. Queen's Blade, Eiken et toute la clique ne doivent pas faire oublier que l'on peut faire des trucs géniaux tout en balançant du fanserv à qui mieux-mieux.
Le fanserv c'est la cerise sur le gâteau, les animés pré-cités sont mauvais parce qu'il n'y a que la cerise et pas de gâteau :philosophie:
Titre: Re : Fan Service
Posté par: ShiroiRyu le 04 janvier 2011, 20:53:43
Y a le bon et le mauvais fan-service.
Le mauvais fan-service, c'est celui d'Eiken, Yosuga no Sora, Kanokon.
Le bon fan-service, c'est celui de Queen's Blade, Ikkitousen (même si je n'aime pas cette série) et d'autres séries ...
Le seul truc est que le fan-service soit incorporé au reste et que ça "colle" avec le reste.
Je suis désolé mais Queen's Blade est une preuve de très bon fan-service, pareil pour Otoshimono ...
Mais bon, je vais pas rentrer encore une fois dans ce débat. :p
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Kyoshi le 04 janvier 2011, 21:09:33
Citer
Le bon fan-service, c'est celui de Queen's Blade

Je suis d'accord, j'ai bien aimé Queen's Blade, moi ! =D

Citer
Dans Mai Hime par exemple le fan service autour de Mai est exaspérant, les gros plans quand elle prend son bain etc...

Exaspérant peut-être, mais c'est un élément nécessaire/important de la première partie de l'anime, je dirais. Il est pas vraiment sérieux (l'épisode avec l'Orphan et la lingerie de Natsuki...), et sert à distraire le spectateur de façon légère, et donc en quelque sorte à l'attacher aux personnages. Si on ne ressent rien pour les personnages, la deuxième partie ne nous met pas la grosse claque qu'elle est supposée nous mettre ^^.

Citer
Dans Fate/Stay Night, il n'y a pas de fan service par exemple ou très peu. Certes les filles sont jolies mais elles ne sont presque jamais en "position de fan service".

Hahahaha. Tu oublies LA scène dans la cabane, je crois. Oui, je crois bien que tu l'as oubliée...:rolleyes:

Du coup, j'ai voté "parfois excellent, parfois médiocre", parce que c'est vrai. =D
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nagui le 04 janvier 2011, 21:23:28
Est-ce que j'ai réussi à survoler UNE scène de FSN cela me semble bizarre mais il est vrai que je ne m'en rappelle pas, quel épisode s'il te plait ? Pour que je remédie à cette honte publique  :D 
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Kyoshi le 04 janvier 2011, 21:29:36
Est-ce que j'ai réussi à survoler UNE scène de FSN cela me semble bizarre mais il est vrai que je ne m'en rappelle pas, quel épisode s'il te plait ? Pour que je remédie à cette honte publique  :D  

Episode 15, il me semble. Celui après le
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin, peut-être que ça ressort pas trop dans l'anime, mais je peux pas m'empêcher d'y penser après avoir vu le VN...
C'est juste que tu n'as pas compris le message mystique derrière ce magnifique dragon en 3D ! :D
Titre: Re : Fan Service
Posté par: LordFay le 04 janvier 2011, 21:37:16
Episode 15 je crois.
Cliquez pour afficher/cacher
D'ailleurs, vanter FSN pour ne pas avoir utiliser le fan-service, c'est assez ironique. C'est pas faux, certes, mais vu ce qu'il y doit y avoir dans le VN...  :D

Et sinon, je crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais fan-service. Pour moi, le fan-service, c'est quand un studio fait une scène, une séquence dans le but de ravir des fans qui fantasment sur leurs chers héroïnes. Ce n'est pas forcément visuel, ça peut être à travers la parlotte, mais bref. Dans ce sens, le fan-service est donc un truc forcément négatif, au sens où c'est juste une tentative pour fidéliser les amateurs, et que c'est précisément quelque chose qui tombe comme un cheveu dans la soupe.

Des trucs comme Queen's blade, j'appellerais pas ça du fan-service, juste de l'ecchi. Simplement parce que l'ecchi n'y est pas utilisé comme une sorte de procédé honteux pour rameuter du monde, l'ecchi est le propre de l'anime et sa raison d'être bien réelle et avouée.
Relèvent par contre du fan-serv des scènes comme, typiquement, "l'épisode onsen" ou "l'épisode à la plage" dans des anime habituels. Ou les scènes de douche.
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Kyoshi le 04 janvier 2011, 21:50:41
Episode 15 je crois.
D'ailleurs, vanter FSN pour ne pas avoir utiliser le fan-service, c'est assez ironique. C'est pas faux, certes, mais vu ce qu'il y doit y avoir dans le VN...  :D

La scène dans le VN de l'épisode 15 est assez mémorable, d'ailleurs. Elle sort de nulle part et Rin a un rôle intéressant :rolleyes:.

Des trucs comme Queen's blade, j'appellerais pas ça du fan-service, juste de l'ecchi. Simplement parce que l'ecchi n'y est pas utilisé comme une sorte de procédé honteux pour rameuter du monde,
Honteux ? Je sais pas. Pour rameuter le monde, par contre, sûrement...

Relèvent par contre du fan-serv des scènes comme, typiquement, "l'épisode onsen" ou "l'épisode à la plage" dans des anime habituels. Ou les scènes de douche.

Ce genre d'épisode m'énerve tout particulièrement, tiens. C'est un manque de créativité horrible. D'ailleurs, Revy a plus de scènes ecchi dans la dernière OVA de Black Lagoon sortie, j'ai trouvé ça dommage, sur le coup.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Deluxe Fan le 04 janvier 2011, 21:52:03
Citer
Pour moi, le fan-service, c'est quand un studio fait une scène, une séquence dans le but de ravir des fans qui fantasment sur leurs chers héroïnes. Ce n'est pas forcément visuel, ça peut être à travers la parlotte, mais bref. Dans ce sens, le fan-service est donc un truc forcément négatif, au sens où c'est juste une tentative pour fidéliser les amateurs, et que c'est précisément quelque chose qui tombe comme un cheveu dans la soupe.
Tout à fait d'accord. C'est bien pour cela que je ne supporte pas le fan-service de Bakemonogatari et/ou Katanagatari, par exemple.

(http://snipersparadise.com/sniperchat/style_emoticons/default/nana.gif)

Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nagui le 04 janvier 2011, 21:59:23
A ce fameux épisode  8) oui enfin c'est plus une maison abandonnée qu'une cabane soyez précis  :P =D
Ok mais c'est pas vraiment du fan service même si ils sont en "position fan service"  :P Rin a c'est vrai un rôle des plus intéressant  :rolleyes:

Deluxe fan on est deux  ;)
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: Kyoshi le 04 janvier 2011, 22:02:40
Citer
Tout à fait d'accord. C'est bien pour cela que je ne supporte pas le fan-service de Bakemonogatari et/ou Katanagatari, par exemple.
Deluxe fan on est deux  ;)

Hérétiques :rolleyes:...

Citer
Rin a c'est vrai un rôle des plus intéressant
Tu as joué au VN ?
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nagui le 04 janvier 2011, 22:11:02
J'ai eu la chance il y a quelque temps d'y avoir joué mais je ne savais pas que c'était FSN (il appartenait à un ami) et maintenant je me rappel qu'il m'avait montré cette scène forcément on était jeune et insouciant  :D Mais je dois dire qu'elle m'était sortit de la tête
mais là n'est pas la question je ne voudrais pas être accusé de flood ^^
Titre: Re : Re : Fan Service
Posté par: LordFay le 04 janvier 2011, 22:23:37
Tout à fait d'accord. C'est bien pour cela que je ne supporte pas le fan-service de Bakemonogatari et/ou Katanagatari, par exemple.
I hate you.  :'(
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Nagui le 05 janvier 2011, 00:03:31
Sa n'en reste pas moins deux bon animés ^^
Titre: Re : Re : Re : Fan Service
Posté par: Kitsu le 05 janvier 2011, 20:35:22
Sa n'en reste pas moins deux bon animés ^^

Je plussoie =D

Le fan-service que j'aime bien : quand les personnages sont dans une situation cocasse ou embarrassante, quand ils font preuve de sentiments (voire ceux cités dessus), ou quand l'un taquine l'autre (genre Haruhi Suzumiya)
Le fan-service que j'aime pas : les gros plans gratuits sur la poitrine ou les fesses, surtout quand ça fait boing (un rapide tour sur la silhouette ne me dérange pas), le petit gémissement féminin avec le jingle qui va avec
Par extension je n'aime pas tellement les séries orientées ecchi qui rassemble tout le fan-service "boing-boing hmmm", comme Kanokon (à la limite du pervers, voire hentai). Exemple en tête, To Love -Trouve-, que j'aime pas en anime alors que je suis le manga, je trouve que les scènes passent largement mieux sur papier.
Titre: Re : Re : Re : Fan Service
Posté par: shadow8 le 06 janvier 2011, 04:11:35
La scène dans le VN de l'épisode 15 est assez mémorable, d'ailleurs. Elle sort de nulle part et Rin a un rôle intéressant :rolleyes:.
Honteux ? Je sais pas. Pour rameuter le monde, par contre, sûrement...


Scène encore plus mémorable dans le visual novel, c'eux qui veulent en savoir plus, fait le scénario de Fate. Je siffle et je sort. :rolleyes:


Au juste, on peut considéré le fan service jusqu'à quel moment? Parce qu'il y a des anime qui peut avoir des scènes explicites, mais le passage est plus sérieux ou elle a plus d'importance qu'une scène de fan service. Parce que si on parle d'un seinen, est-ce qu'on peut pensé ainsi?


Titre: Re : Fan Service
Posté par: kuchiki byakuya le 30 juin 2014, 04:36:13
Je viens de me rendre compte, après de nouvelles lectures, que le fan service me dérangeait de plus en plus. PLus j'avance dans l'âge, moins je le supporte. Est-ce du vieillissement? Sans doute, je n'ai plus le gout à voir des filles en culottes. Pour être honnête, dans certaines conditions, ça me met mal à l'aise. Ca ne m'amuse même plus.
Titre: Re : Fan Service
Posté par: Femto / Project D le 30 juin 2014, 18:16:32
Voir des petites culottes, j'ai jamais trouvé ça amusant, ça dépend surtout du contexte (quand il y en a un...).