Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: shadow8 le 12 décembre 2006, 03:17:16

Titre: Vagabond
Posté par: shadow8 le 12 décembre 2006, 03:17:16
(http://img291.imageshack.us/img291/5565/74165gm1.jpg)

Titre original : Bagabondo
Volumes parus en France :?
Volumes parus au Japon : 31
Editeur français : Tonkam
Editeur japonais : Kodansha
Magazine de prépublication : Weekly Morning
Genre : Seinen historique
Mangaka: Takehiko Inoue




L'an 1600, la terrible bataille de Sekigahara prend fin après une lutte acharnée. Un homme, Takezo Shinmen, gît à terre, laissé pour mort. Autrefois gonflé d'ambition, il était parti de son village de Miyamoto en compagnie de son ami Matahachi Hon'iden afin de rapporter la tête d'un général.

C'est ainsi que, suite à la défaite du camp Toyotomi, nos deux jeunes combattants vont devoir fuirent au plus vite les champs de bataille où sévissent désormais les chasseurs de fuyards du camp adverse.

Après quelques déboires, ils se font recueillir par une mystérieuse femme pour le moins entreprenante, et de sa jeune fille encore adolescente. Logeant à proximité des champs de batailles, ces dernières expliquent gagner leur pain en ramassant et en revendant les armes et armures des soldats morts au combat. Mais ce petit commerce ne semble pas être au goût de Tenma Tsujikazé, un grand gaillard à la tête d'une troupe de bandits sans scrupules.

Malheureusement pour lui, sa rencontre avec Takezo signera son dernier méfait. Le lendemain, des hommes de Tenma ayant appris la mort de leur chef viennent s'en prendre au jeune rônin. S'engage alors un combat inégal au premier abord, mais c'est sans compter sur la force de la nature qu'est Takezo.

De son côté, Matahachi fait preuve d'une couardise sans égal en fuyant en compagnie de la jeune femme et de sa fille, laissant son ami à son sort. Se rendant compte de la trahison de Matahachi, Takezo n'a plus d'autres choix que de rentrer à son village natal afin d'avertir la mère Hon'iden que son fils est toujours en vie. Mais l'accueil que lui réserve les villageois est loin d'être celui attendu.

source: inoueworld

C'est un superbe manga. L'histoire est vraiment bonne, les personnages sont bien travaillés, le desin est excellant et réaliste. C'est un chef-d'oeuvre mais pas au point de dépasser Berserk. Le personnage principal est un personnage historique(qui est considéré comme un des meilleurs samouraï). Il y a deux romans qui s'appelle: La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière.


(http://img175.imageshack.us/img175/4363/musashivv4.jpg)


Titre: Re : Vagabond
Posté par: nesquik le 31 décembre 2006, 11:32:38
Un très bon manga en effet, tiré de deux livres (qui sont cités au-dessus) encore meilleur. Takezo  (futur miyamoto musashi) est de plus un des personnages les plus légendaire au Japon, on lui attribu même la création d'un style de combat car il fut le premier à utiliser ses deux sabres (un katana et un wakisashi)lors d'un combat contre plusieurs adversaires
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Gemini no Saga le 07 janvier 2007, 15:14:23
Encore une oeuvre du maître Inoué, la violence des combats est bien retransmise et on a droit à de superbe graphismes.

Petit point positif il ne suit pas à la lettre le roman, car on aurait droit à un shonen pur plein de bons sentiments.Ici maîtrise de soi et violence sont les maîtres mots. A souligner l'originalité de Kojiro Sassaki: il est muet ou peut-être sourd je m'en souviens plus. J'ai hâte du combat final.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 16 janvier 2007, 00:56:24
J'ai commencé  à lire la pierre et le sabre et c'est vraiment bon.

Le livre a été vendu à plus de 120 000 000 d'exemplaires.

 
Je trouve que c'est le manga qui représente le mieux un samourai.

Lancez-vous!

VOus n'avez rien à perde!
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Gemini no Saga le 08 mars 2007, 11:46:34
J'ai lu récemmment le volume 23, et je commence à croire qu'on en a pour encore le double de volumes qui nous attend. D'autant plus qu'il ne se passe quasiment rien du tout dans ce volume, cependant ce n'est pas désagréable.

Mais bon comme je l'ai dit, Inoué ne suit pas fidèlement le roman, et à maintes reprises des passages qui auraient dû se passer plus tard dans le manga, ont déjà été traités, donc finalement on peut très bien approcher de la fin...

Néanmoins, quel délice de lire Vagabond ! Dommage que le prix rebute, excellent manga que je conseille vivement à tous.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 21 mai 2007, 18:20:36
C,est vrais que dans le 23, ils ne se passe rien mais dasn les scan depuis quelques semaines, il y a beaucoup de combat. C'est jouissif, il se passe que  Myamoto Musashi est en plein combat pour sa survit, c'est pas comme dans ses autres combats, c'est une raison différante! :mellow:

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 07 janvier 2010, 16:27:10
Inoue a annoncé que vagabond se terminera cette année et verra environ 34 ou 35 volumes.

C'est vraiment domage, il aurait pu faire plus de volume et de mettre d'autre sujet sur Musashi .



 
Titre: Re : Vagabond
Posté par: El Nounourso le 07 janvier 2010, 17:51:50
Allbrice en avait parlé sur le topic news.

35 volumes c'est bien suffisant à mon avis. Mieux vaut s'arrêter tant qu'on a encore de l'inspiration...
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 07 janvier 2010, 18:10:07
Allbrice en avait parlé sur le topic news.

35 volumes c'est bien suffisant à mon avis. Mieux vaut s'arrêter tant qu'on a encore de l'inspiration...

Lol, mais l'histoire reste quand même l'inspiration des 2 roman sur Mushashi, donc, il aurait pu continué encore et il va sauté beaucoup de combat et des moment dans la vie de Musashi.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: El Nounourso le 07 janvier 2010, 18:12:14
Inoue a peut-être envie de passer à autre chose aussi ! Ca fait bientôt 12 ans qu'il a commencé hein...
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 07 janvier 2010, 18:28:59
Inoue a peut-être envie de passer à autre chose aussi ! Ca fait bientôt 12 ans qu'il a commencé hein...

Wow, on se clame, le nounours, :D je sais bien qu'il peut passé à autre chose, mais je m'attendais plus à ce que ça soit finit en 2011 ou 2012 et de plus, il ne pourra pas prendre de pose pour faire 2 volume en un 1 ans, habitude, il prend des vacances, mais là ça sera pas le cas.

Peu importe, après il va faire la suite de slam dunk
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Afloplouf le 07 janvier 2010, 18:30:29
Je pense comme Nounourso que Takahashi veut passer à autre chose ou se concentrer sur Real. C'est quand même dommage, il manque encore à voir :
- le style à double sabre de Musashi
- le combat contre Kojiro (mais ça on l'aura)
- la répression des chrétiens
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Devilblues le 08 janvier 2010, 00:46:49
Citer
se concentrer sur Real.

Je l'espère fortement, l'intervalle entre 2 tomes est un véritable enfer, mais c'est vrai que la fin annoncée de Vagabond me chagrine énormément mais bon toutes les bonnes choses ont une fin.
J'espère que le final sera à la hauteur de ce que l'on a l'habitude.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 02 janvier 2012, 02:41:29
Vagabond c'est ce que j'aurais du découvrir depuis un bon bout de temps au lieu de m'enfermer dans mes Gekiga (mine de rien et malgré ce que je dis j'en ai lu pas mal ces derniers temps, ce qui est tout à fait stupéfiant, un exploit de ma part je vous le rappelle). Donc je viens de terminer le Chapitre 35 et je dois dire que malgré ma première impression de déjà vu, peut-être avec MNJ, je le classe d'ors et déjà parmi les meilleurs œuvres que j'ai eu à lire jusqu'à présent. Le style de dessin, l'ambiance, la narration, tout et je dis absolument tout dans cet univers dégage une authenticité rare transcrite d'une manière si saisissante.

Pour l'instant l'histoire me parait d'une banalité monstre, complètement ennuyante et sans imagination, un homme assoiffé de sang à la recherche de sa propre force, une invincibilité (rien que ça), une quête de soi, un chemin, vers une gloire insaisissable, jonché de cadavre. Moui, si j'ai été rebutée par la fébrile ligne directrice pour l'instant, beaucoup d'éléments portent à croire qu'un plus long focus sur ce manga s'impose. Bien évidemment je parle de la mise en place de l'adversité, des émotions refoulées ... Sans oublier la force et la barbarie des combats illustrées de manière absolument formidables.   :rolleyes:

Le personnage de Takezo Shinmen n'est pas vain, et le fait qu'il progresse en humilité le rend peut-être plus intéressant à bien des abords. Le fait est que sur un personnage tel, l'auteur peut aisément tirer de cette pierre brute un bijou poli et raffiné. C'est ce que j'espère du moins pour la suite des évènements. Sachant que jusque là, seul le moine, dont j'ai partiellement oublié le nom, ajoute une forte intrigue au manga et donc représente le personnage le plus intéressant.

Comme d'habitude je pousserais à la fin de l’œuvre mes recherches sur l'univers et les travaux de l'auteur affiliés au manga. C'est véritablement un coup de cœur, mais pour lequel je crains d'anticiper étrangement une légère déception.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 19 janvier 2012, 02:08:34
Chapitre 160

Quelques petites interrogations sur Sasaki Kojiro. J'ai du manqué une planche ou deux.
Cliquez pour afficher/cacher

Mes questions concernent donc un ordre chronologie que j'ai du mal à identifier.

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà, si quelqu'un pouvait éclairer mes petites lanternes.
A vot' bon coeur!
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 19 janvier 2012, 02:24:56

Première question:

Cliquez pour afficher/cacher

Deuxième question:

Cliquez pour afficher/cacher

Troisième question:

Cliquez pour afficher/cacher


Quatrième question:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 19 janvier 2012, 02:46:36
Oh là garçon! Tu m'embrouilles encore plus les pensées.  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Ça, ça ne m'explique pas chronologiquement à qui s'adresse cette certification et d'où elle vient...
Il n'est pas question de te croire ou pas mon bon shadow, il est question de m'expliquer clairement comment a+b=d et non c, alors que là tu me dit simplement que c c'est c.
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 19 janvier 2012, 02:49:21
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 19 janvier 2012, 03:02:47
Cliquez pour afficher/cacher

Ah c'est, Kusanagi Tenki?  :o
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 29 janvier 2012, 22:10:50
Chapitre 203

C'est toujours aussi bon mais la galère est que ça prend des tournures de drama à la mort moi le noeud dès qu'il s'agit de combattre des ennemis qui sont possiblement "innocents", et donc qu'il faut défier pour sauver l'honneur. Les samouraïs, ça pleure un peu trop dans ce manga :wacko:
Par contre la grosse tatane qui va arriver avec le véritable Kojiro, je ne peux pas m'empêcher de dire que même si j'apprécie beaucoup Musashi, je n'ai pas du tout envie de voir Sasaki se faire rétamer.
Le scénario de ce côté entretien bien le suspens, mais il y a toujours des scènes qui n'ont rien avoir ni de près ni de loin avec l'histoire. Tout y est trop détaillé et trop de détail à ce niveau tue l'attention. Par contre des ellipse ça il y en a a foison. Je ne comprendrais peut-être jamais ce choix de l'auteur...
Titre: Re : Vagabond
Posté par: SoulJapanExpress le 31 janvier 2012, 15:55:26
[Chapitre 269]
La brume de chaleur



Un volume très philosophique sur ce qu'est la voie du sabre, la force et le don de soi pour atteindre l'accomplissement. Du coup j'ai eu l'impression d'avoir lu quelque chose de complètement énorme, et qui ne s'arrête pas simplement dans l'histoire d'un épéïste mais surtout son parcours initiatique de salut et de rédemption. Ces derniers tomes ont été aussi plus légers et l'auteur s'autorise des petites phases légèrement comiques surtout avec Kojiro. Ca reste très plaisant.

Dans le creux de l'histoire, il y a un tournant décisif dans les combats de Musashi qui est très appréciable. Il arrive à un carrefour entre réitérer la spirale de la mort jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le seul "invincible ou inégalé sous le paradis" ou bien comprendre ce qu'il y a à travers cette voie du sabre et l'abandonner pour finalement "vivre". Les derniers sont de plus en plus intriguant et focalisent très bien les personnages, leurs ambivalences et leurs ambiguïtés tout en imposant quelque chose de très simples à travers les liens qu'ils partagent.

Titre: Re : Vagabond
Posté par: Takezo92 le 08 février 2012, 21:16:23
Citer
C’est par le biais du twitter officiel de Takehiko Inoue que nous apprenons le retour de son manga Vagabond, dès le mois de Mars 2012 au Japon !
L’auteur avait stoppé la parution de son manga en Août 2010 pour des raisons de santé. En Décembre 2010, il expliquait que la pause du manga durerait jusqu’à qu’il ait à nouveau l’envie de travailler sur la série.

Et c’est en Mars 2012, que Takehiko Inoue, va révéler son nouveau chapitre.

Le manga Vagabond a débuté dans le magazine Morning (Kodansha) en 1998 et dénombre actuellement 33 tomes reliés. La série est disponible en France aux éditions Tonkam.

sources : otanews, animenewsnetwork

Une bien bonne nouvelle. J'aime les auteurs/dessinateurs qui prennent leur temps ! Une BD comme un manga est très lourd à réaliser, surtout quand ils contiennent autant de tome. De plus le style d'Inoue demande surement plus de travail que d'autres.

C'est dommage de gâcher une série par précipitation.. Vagabond est un chef d'œuvre qui ne mérite aucun bâclage ! Bref vivement la suite Monsieur Inoue :)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 février 2012, 21:17:49
Mais on n'est quand même sur le fin. Il l'avait déjà dit. Il nous reste environ 3 volumes et je crois que c'est la fin.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Virevolte le 24 avril 2013, 18:08:06
Tiens, j'ai été surpris récemment en commençant à lire La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa. Je savais, pour avoir lu le premier tome, de quoi parlait Vagabond et que les deux oeuvres traitaient du même sujet, mais voilà que je me suis retrouvé à lire exactement ce qu'il s'y passait dans mon livre.

Vraiment, du manga au livre, c'est presque la même chose (le début en tout cas). C'est assez perturbant, car du coup je m'imaginais la tête de chien fou de Takezo et l'air ahuri de Matahachi pendant ma lecture...

...le pire c'était pour la grand-mère Hon'hiden, qui tire des sales tronches tout le long et que je me représentais parfaitement du coup. Je m'en serais bien passé d'ailleurs.

N'appréciant par toujours les seinens un poil violents, je n'ai pas aimé Vagabond, aussi, je suis content de pouvoir en apprécier l'histoire au travers de La Pierre et le Sabre.

La curiosité me poussera peut-être même dans les bras du manga à nouveau... il y a des scènes qui m'ont paru curieuses, je suis assez tenté d'aller voir comment le mangaka a représenté ça sur ses planches ~
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 25 avril 2013, 18:59:49
À partir des Yoshioka, c'est très différent du livre et même que Musashi n'a pas la même attitude. À part le début,  c'est très différent. Dans le manga, les Yoshioka sont puissants et dans le roman, ils sont assez mauvais. Kojiro est aussi très différent. Matahachi est plus méchant (encore plus jaloux de Musashi dans le roman) et la grand-mère encore plus désagréable.

Le manga est une vision d'Inoue à partir des roman, mais très modifié. Oui, c'est plus centré sur l'action que sur la philosophie du roman. Pour plus de détails, tu peux voir Miyamoto Musashi réalisé par Tomu Uchid (bonne série, mais moins connue à cause des trois films du titre qui suit) et Musashi Miyamoto (avec Toshirô Mifune) qui sont assez fidèles au roman.

En fin de compte, il y a beaucoup de modifications et ce n'est pas si ressemblant que cela. D'ailleurs il ne peut pas réellement suivre la deuxième partie de Musashi (la parfaite lumiere).
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Virevolte le 26 avril 2013, 01:21:45
Tiens, je me doutais que tu connaissais le sujet. Tu n'as pas parlé d'Otsu et d'Akemi, comment sont elles dans le manga ? Otsu surtout me laisse pantois... son caractère paraît tellement bizarre à la lecture, c'est effroyablement louche.

Je suppose que le mangaka a fait ses retouches, oui. A vrai dire, je m'intéressais pas mal à ce qui se passe quand Musashi se rend chez les Yagyus. Si tu peux répondre en spoiler. Il fait le voyage un peu pour rien dans le roman... et je me disais qu'on éviterait probablement de rendre la visite aussi vaine dans le manga.

Dans le roman, on les voit beaucoup courir à droite et à gauche pour pas grand chose d'ailleurs.

Citer
Pour plus de détails, tu peux voir Miyamoto Musashi réalisé par Tomu Uchid (bonne série, mais moins connue à cause des trois films du titre qui suit) et Musashi Miyamoto (avec Toshirô Mifune) qui sont assez fidèles au roman.
Merci. Je ne suis pas encore spécialement fan, mais je vais sûrement trouver le moyen de visionner tout ça.

On aura sûrement l'occasion de recauser. J'ai Au Bord de L'Eau sur ma table de chevet ~
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 26 avril 2013, 15:30:10
Otsu est quand même presque pareil, mais elle a la vie beaucoup plus dure dans le roman (la pauvre) que dans le manga (cela dépend où tu es rendu. Cela se peut que je mélange les 2 parties du roman) :
Cliquez pour afficher/cacher

Pour Akemi, elle est beaucoup plus amoureuse de Musashi. De tout façon, tu as surement remarqué que Musashi et l'amour cela fait deux choses différentes.

Cliquez pour afficher/cacher

Les élément qui diffèrent (attention sur le spoil du livre et du manga):

Musashi:
Cliquez pour afficher/cacher

Kojiro Sasaki:
Cliquez pour afficher/cacher

Itto Itousai
Cliquez pour afficher/cacher

Seijuro Yoshioka
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, je pourrais continuer avec d'autres personnages mais je vais m'arrêter là.

Sinon, tu auras la chance de voir Yukimura Sanada dans la parfaite lumière.

Citer
On aura sûrement l'occasion de recauser. J'ai Au Bord de L'Eau sur ma table de chevet ~

Oui, j'ai lu Water Margin et j'ai vu la version de 97. Le drama de 2012 aura bientôt des sous-titres. Tu as quel version? Il y en a beaucoup et c'est comme lecture. Un des classique de la littérature chinoise avec Romance of the three kingdoms.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: beragon le 28 avril 2013, 05:49:22
Il est vrai que la premiere partie du manga est très fidèle aux livres mais les divergences arrivent rapidement.  Je fus un peu déconcerté mais j'apprécie beaucoup la trame et appropriation de l'histoire d'Inoue, notamment la façon dont il a crée son Sasaki et certains des protoganistes qui arrivent.

Du point de vue philosophique et l'approche de la voie du sabre je n'ai pas apercu de divergence majeures mais pour être honnête j'ai une très mauvaise mémoire des romans que j'ai lu il y a plus de dix ans de cela.

Mushashi et certains des personnages mis en scènes font partie de la mythologie japonaise  à l'instar de la geste arthurienne pour nous.

Les récits ne sont jamais figés mais toujours ré-ecrit ou raconté à nouveau.. En parallèle je citerai l'oeuvre de Markhale par exemple qui a re-ecrit une version de la geste arthurienne,de la façon qu'Inoue a procédé avec l'oeuvre Yoshikawa. qui est elle même une adaptation romancée.
 
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 23 février 2015, 20:57:05
Les scans ont reprit pour ceux que ça intéresse, deux chapitres de sortis, les 323 et 324 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 23 février 2015, 21:30:15
Cela fait quelque volume que c'est comme cela. Il y a eu une grand pose. Cela me fait rappeler qu'il avait annoncé la fin du manga il y a des années, mais ce n'est toujours pas terminé.  Depuis que que le manga est devenue mensuel et qu'il a pris plusieurs pause, tout a changé. C'est vraiment beaucoup d'ouvrage ce manga quand même.  Il y a quand une évolution, mais Kojiro semble différent, je trouve.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 23 février 2015, 21:47:16
Ah oui même sur le chap' 322 c'est ça en fait. C'est peut-être le fait d'en avoir lu 322 d'un coup qui m'a fait l'effet d'un changement après la longue pause. J'espère en tout cas qu'on retournera à l'ancien style d'ici la fin du manga...
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Pixy le 14 juin 2015, 15:53:32
Tome 1 et 2 lu.

Étonnamment, j'ai bien accroché. L'auteur et ses superbes dessins ne m'étaient pas inconnus, il faut dire. J'aime beaucoup son trait, ce côté très brute qu'il donne à ses planches, les coups de pinceaux visibles par ci par là, les quelques planches colorées à l'aquarelle monochrome. Un tout qui rend très bien. Et puis, ça peut être un détail mais j'aime le soin apporté aux cheveux, aux mouvements de ses derniers. Toujours très en adéquation avec la pose du personnage ou l'action en cours. Il en est de même pour les vêtements.

J'ai trouvé ce début passionnant bien qu'un peu redonnant. La poursuite de Takezo fige l'intrigue mais la fin du tome 2 nous fait comprendre que cette poursuite, mais surtout sa capture, étaient nécessaire pour l'avancement du personnage. Du coup, ça passe bien mieux une fois le tome 2 achevé. Forcément, j'aime beaucoup Takezo. Ce qu'il dégage, cette férocité avec laquelle il se bat. Ca a quelque chose de vraiment intriguant et puis il pète la classe avec son sabre en bois. J'aime aussi sa relation avec Otsu. Même s'il l'on sent que rien ne deviendra concret, il y a ce petit quelque chose d'accrocheur entre eux.

Enfin je terminerai sur des petits détails, manière de chipoter. Je n'aime pas du tout la police d'écriture qu'utilise Tonkam. Je trouve que c'est vraiment basique et ça ne met absolument pas en valeurs les bulles et les dialogues. Ca me rappelle la typo basique que tout le monde utilisait du temps de msn : comic sans MS. Du coup, de ce côté là je suis assez déçue. Surtout quand tout le reste est de bonne qualité. Le papier, la composition, l'édition. Puis après, je ne suis pas particulièrement fan de l'humour caca-prout du tome 1 et 2. Je trouve que ça n'a vraiment rien à faire dans une telle histoire. Pour une touche d'humour, c'était assez foireux.

Bref, assez convaincue pour le moment, mais je n'ai pas la suite sous la main donc ça attendra. Mais c'est un bon début en tout cas. J'espère juste que le principe du gars qui veut juste se friter ne sera pas lassant sur 30+ tomes...
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 14 juin 2015, 20:15:55
Citer
Bref, assez convaincue pour le moment, mais je n'ai pas la suite sous la main donc ça attendra. Mais c'est un bon début en tout cas. J'espère juste que le principe du gars qui veut juste se friter ne sera pas lassant sur 30+ tomes...
Non t’inquiète, l'histoire réserve quand même quelques rebondissements, mais c'est toujours plus ou moins lié à l'évolution de Takezo au travers de ses combats. Après il va se calmer et s'essayer à la vie de paysan, c'est bien moins passionnant, bizarrement.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 08 janvier 2016, 01:09:54
@Choub: idem, et je vois qu'en plus du reste le père Noël t'as offert le premier tome de Vagabond. C'est kool.

Je l'ai dévoré ...
Je savais que ça allait être bon et que ça allait me plaire (des samouraïs et des combats, c'est vendu d'avance =D) mais franchement je ne m'attendais pas à un coup de coeur.

J'aime beaucoup les variations dans le style de dessin qui changent tout de suite le ton et l'ambiance de la scène, ça m'a vraiment emballé. Et pis ce sauvage de Takezo *__* 
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 01:56:52
Bien, on parle quand même de l'un des personnages historique avec un des meilleur background d'histoire de fiction. D'ailleurs, Inoue a vraiment mis en avant sa propre vision sur  Musashi.  Inoue a seulement  repris le début d'Eiji Yoshikawa. Après, c'est totalement différent, mais tout aussi très bon, même meilleur par moment. 

Je te conseil de lire le livre aussi qui est très bon et apporte une vision différente et aussi de regarder la version de Tomu Uchida. ;)

Bienvenue dans le groupe de fan de Miyamoto Musashi!
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 08 janvier 2016, 02:31:55
Merci Shadow ;),
Je suis au tout-tout début, j'ai encore 36 tomes devant moi avant de me tourner vers le livre mais je note et le garde en tête.

Petite question : J'ai regardé vite fait sur la fiche et il est indiqué 37+, ça veux dire que c'est pas encore fini ?
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 02:46:44
Non, ce n'est pas fini et l'auteur est en pause depuis un bon moment Je devrais dire qu'il y a eu beaucoup de pause durant les derrières années.  En fait,  ce n'est pas si grave de lire le livre en même temps que le manga surtout que la fin du manga  sera quand même facile à envisagé vu que que c'est l'histoire fiction sur Musashi.  Mais le roman est fini depuis fort longtemps. Le roman a été paru en 1935, donc c'est vraiment un classique nippon.


Sinon, il y a aussi un livre que le vrais Musashi a écrit que j'ai lu, mais là il faut être un pure fan du personnage historique.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 08 janvier 2016, 02:52:32
Merci beaucoup Shadow pour toutes ces infos ;).
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Deluxe Fan le 08 janvier 2016, 02:58:42
Effectivement ce n'est pas fini et malheureusement l'auteur est du genre de ceux qui sortent leur chapitre tous les 32 du mois. C'est d'autant plus dommage pour un manga tel que Vagabond dont l'intérêt est intrinsèquement lié à la conclusion vu que toute l'histoire de cette série n'est qu'un immense build-up autour du duel entre Musashi et Kojiro.

Si jamais ce manga se termine un jour, alors il s'agira sans aucun doute d'un des plus grands accomplissements de l'histoire de la bande-dessinée japonaise. En attendant, ce n'est qu'un potentiel chef-d'oeuvre dont l'intérêt réside essentiellement dans la qualité proprement exceptionnelle de ces illustrations. Les premiers tomes sont presque des gribouillages par rapport à ce que Inoue-sensei délivre par la suite.
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: Choub le 08 janvier 2016, 03:12:39
Les premiers tomes sont presque des gribouillages par rapport à ce que Inoue-sensei délivre par la suite.
Han, je m'apprêtais à aller me coucher mais là c'est plus possible ...
(http://zupimages.net/up/16/01/bc7c.gif)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 03:57:02
Je l'ai dévoré ...
Je savais que ça allait être bon et que ça allait me plaire (des samouraïs et des combats, c'est vendu d'avance =D) mais franchement je ne m'attendais pas à un coup de coeur.

J'aime beaucoup les variations dans le style de dessin qui changent tout de suite le ton et l'ambiance de la scène, ça m'a vraiment emballé. Et pis ce sauvage de Takezo *__* 
Content que le premier tome t'ait plu à ce point. Et là dis-toi que c'est rien du tout... En plus ce n'est que les débuts mais ils sont importants vu que tu apprends a connaitre les personnages. Sinon il faut une bonne quinzaine de tomes (au minimum et encore) pour mesurer l'ampleur du truc. D'ailleurs plutôt que d'avancer tome par tome je te conseillerai de les lire par petits paquets. Parce que la narration le nécessite et que c'est mieux. Niveau dessin, par la même occasion tu verras les personnages et le coup de crayon de l'auteur évoluer (tout est fait à l'encre de Chine ce qui n'est pas simple d'utilisation mine de rien). Après tu as des combats (parfois beaucoup) mais tu auras aussi des instants calmes (beaucoup aussi) mais tout aussi intéressants/importants.

Bref, Choub, en plus du cadre d'époque tu verras les personnages se battre, s'entrainer, changer, évoluer, réfléchir sur le sabre et sur la vie au sens large du terme et plein d'autres choses. Profites-en bien.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 08 janvier 2016, 14:00:21
Mais le roman est fini depuis fort longtemps. Le roman a été paru en 1935, donc c'est vraiment un classique nippon.


Sinon, il y a aussi un livre que le vrais Musashi a écrit que j'ai lu, mais là il faut être un pure fan du personnage historique.
Ouais je me suis spoilé la fin du manga en allant sur la page wikipédia de Miyamoto Musashi, dégoûté... Quand tu mentionnes un livre écrit par miyamoto, tu parles du traité des cinq roues il me semble, il est bien ? J'ai toujours voulu le lire.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 15:02:14
Oui il doit parler du Traité des cinq roues. C'est spécial, peut être un peu lourd à la lecture bien que ce soit assez court. En fait il faut prendre le temps. Au final j'ai bien aimé parce que comme il disait faut être fan du personnage, des arts martiaux, de combats et de stratégies. Puis c'est marrant car en lisant les reflexions, préceptes et conseils de Musashi j'avais le visage de celui du manga en tête. Et ce qui y était écrit lui correspondait bien niveau personnalité. Sinon j'ai pas encore lu le roman mais je le ferai un de ces quatre c'est sûr. Ah, Sartha, ce moment dont tu parles dans ta balise est un passage énorme dans le manga. Pas que pour ce qui s'y déroule mais aussi et surtout pour la prestation graphique et visuelle offerte par Inoue-sensei. Les pages m'ont absorbé d'une telle force que je m'en rappelerai toute ma vie. Comme si j'ai vécu le truc. Haha !!
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 20:12:51
Ouais je me suis spoilé la fin du manga en allant sur la page wikipédia de Miyamoto Musashi, dégoûté... Quand tu mentionnes un livre écrit par miyamoto, tu parles du traité des cinq roues il me semble, il est bien ? J'ai toujours voulu le lire.

Cliquez pour afficher/cacher

Tu es ignorant ou quoi? :P  Même avant de commencé Vagabond et le livre, je savais que c'était cela qui allait arrivé. C'est comme les gens qui lisent Kingdom et qui ne savent pas que la dynastie Qin n'a duré que 10 ans.


Sinon, le livre est bien, mais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a dit. Il est loin d'être le personnage historique que j'affectionne le plus. D'ailleurs, je le préfère dans les œuvres fictive. Sinon, je conseil bien plus le livre Art of war à place qui en vaut pas mal plus la peine,


Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 20:51:25
Je suis pas certain d'avoir tout bien saisi ton message, donc au cas où tu m'excuseras ('façon rien de grave hein). Mais petite precision au cas où, je n'ai jamais dis ou sous-entendu que Myamoto Musashi était ton personnage préféré. Ensuite ça peut être intéressant de le lire le Traité des 5 Roues comme de lire le roman ou de mater le film dont tu parlais. A l'image du gars qu'a  kiffé le manga Vagabond et qui du coup a envie a la fois de poursuivre et de parfaire la vibe Musashinèsque. C'est tout.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 21:02:34
Non, ce n'est pas cela que je dit. Le contenue de son roman, je ne suit pas sa vision ou j'ai un un opinion complètement différent. Je n'ai pas lu le roman parce que j'avais aimé Vagabond, mais parce que je suis fan d'histoir, d'où le fait de lire l'Art f war de Sun Tzu.


Citer
. Ensuite ça peut être intéressant de le lire le Traité des 5 Roues comme de lire le roman ou de mater le film dont tu parlais

Justement non, ce n'est pas du tout le même truc. Ce n'est pas dure . Pis sinon, c'est 5 films.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 21:06:59
Tu parles que de toi encore une fois même si ce que tu dis est intéressant. Sois aware comme dirait JCVD ! Moi je te parle du mec qu'à commencé par le manga et qui naturellement voudrait s'intéresser au roman et au traité! Et je te parle aussi de celui qui a déjà lu le roman et le manga mais qui aurait envie de lire ce qui existe d'autre autour de ce personnage (le Traité par exemple)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 08 janvier 2016, 21:09:39
Tu es ignorant ou quoi? :P  Même avant de commencé Vagabond et le livre, je savais que c'était cela qui allait arrivé. C'est comme les gens qui lise Kingdom et qui ne savent pas la dynastie Qin n'a duré que 10 ans.
Hey c'est pas sympa de dire ça. :huh: Je l'étais, avant d'aller voir la page en question justement.

Ah, Sartha, ce moment dont tu parles dans ta balise est un passage énorme dans le manga. Pas que pour ce qui s'y déroule mais aussi et surtout pour la prestation graphique et visuelle offerte par Inoue-sensei. Les pages m'ont absorbé d'une telle force que je m'en rappelerai toute ma vie. Comme si j'ai vécu le truc. Haha !!
Ouais je partage ton feel à 100%, avec ce genre de bijou graphique j'imagine mal une version animé capable de rivaliser avec un truc pareil. C'est comme le moment avec la caméra qui défile dans Old boy, quand Dae-su éclate une vingtaine de gars avec son marteau, tu retiens ton souffre en te laissant transporter par le surréalisme pourtant plausible de la scène.

Du coup vos avis me motivent moyennement à le lire, on verra à l'occas'.~~
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 21:52:34
J'ai mis un un smiley pour le mettre en blague. On ne peut savoir tout dans la vie. On est là pour apprendre.

Citer
j'imagine mal une version animé capable de rivaliser avec un truc pareil.

C'est le genre de de manga qui ne doivent pas avoir d'adaptation.
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: FriedrichX le 08 janvier 2016, 22:04:08
Bien, on parle quand même de l'un des personnages historique avec un des meilleur background d'histoire de fiction. D'ailleurs, Inoue a vraiment mis en avant sa propre vision sur  Musashi.  Inoue a seulement  repris le début d'Eiji Yoshikawa. Après, c'est totalement différent, mais tout aussi très bon, même meilleur par moment. 

Je te conseil de lire le livre aussi qui est très bon et apporte une vision différente et aussi de regarder la version de Tomu Uchida. ;)

Bienvenue dans le groupe de fan de Miyamoto Musashi!

A voir aussi (selon moi), la trilogie "Musashi" (http://www.imdb.com/title/tt0047444/?ref_=tt_rec_tt) d' Hiroshi Inagaki avec l'inimitable Toshiro Mifune, ma version préférée de l'histoire. Pour l'anecdote, elle vient de sortir en HD chez criterion, après un travail de restauration remarquable :)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 22:20:13
Cela fait un petit moment, mais je trouve ces films pas assez long  et certains moment ne sont pas là comparer à la version de Tomu Uchida qui est beaucoup plus complète et n'est pas rusher comme celle d'Hiroshi Inagaki . Je n'ai pas parlé de cette version parce qu'elle est plus connu(c'est celle-là que j'ai vu en premier) grâce à  Mifune, mais   Kinnosuke Nakamura est lui aussi très bon acteur. D'ailleurs, les japonais préfère la version de Tomu Uchida qui est plus fidèle au livre.


Un petit article sur la version d'Uchida:ici (http://www.lardbiscuit.com/jidaigeki/uchida-musashi1.html)

Ou bien en en français (http://www.wildgrounds.com/2006/06/20/miyamoto-musashi-i-zen-sword-1961-tomu-uchida/)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 22:26:52
J'ai mis un un smiley pour le mettre en blague. On ne peut savoir tout dans la vie. On est là pour apprendre.

C'est le genre de de manga qui ne doivent pas avoir d'adaptation.
La question c'était pas de savoir si on peut tout savoir dans la vie mais :
Citer
tu parles du traité des cinq roues il me semble, il est bien ? J'ai toujours voulu le lire.
C'était juste ça la question c'est clair non.

M'enfin sinon pas de soucis Shadow. :)

[...]
Du coup vos avis me motivent moyennement à le lire, on verra à l'occas'.~~
Voilà un jour si tu peux lis le à l'occas'. Comme je t'ai dis c'est special. C'est pas l'autobiographie de Zlatan ou un roman d'aventures. C'est un manuel en fait, m'enfin tu comprendras quand tu commenceras à le lire.;)
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: FriedrichX le 08 janvier 2016, 22:27:46
Cela fait un petit moment, mais je trouve ces films pas assez long  et certains moment ne sont pas là comparer à la version de Tomu Uchida qui est beaucoup plus complète et n'est pas rusher comme celle d'Hiroshi Inagaki . Je n'ai pas parlé de cette version parce qu'elle est plus connu(c'est celle-là que j'ai vu en premier) grâce à  Mifune, mais   Kinnosuke Nakamura est lui aussi très bon acteur. D'ailleurs, les japonais préfère la version de Tomu Uchida qui est plus fidèle au livre.


Un petit article sur la version d'Uchida:ici (http://www.lardbiscuit.com/jidaigeki/uchida-musashi1.html)

Globalement je trouve les deux versions complémentaires, ce sont deux points de vue intéressants. Celle d'Inagaki me plait davantage au niveau de la mise en scène et des couleurs néanmoins. Bien sur elle est moins fidèle, mais dieu que c'est beau :). Bref les deux sont à voir ! D'ailleurs, soit dit en passant c'est fort dommage que les version Uchida ne soit pas disponible en HD en france, parait que criterion s'en charge =D
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 08 janvier 2016, 22:39:12
Oui effectivement, mais je préfère celle de Tomu Uchida  mais elle mérite d'être beaucoup plus connu.
Titre: Re : Re : Vagabond
Posté par: Choub le 10 janvier 2016, 14:14:33
Content que le premier tome t'ait plu à ce point. Et là dis-toi que c'est rien du tout... En plus ce n'est que les débuts mais ils sont importants vu que tu apprends a connaitre les personnages. Sinon il faut une bonne quinzaine de tomes (au minimum et encore) pour mesurer l'ampleur du truc. D'ailleurs plutôt que d'avancer tome par tome je te conseillerai de les lire par petits paquets. Parce que la narration le nécessite et que c'est mieux. Niveau dessin, par la même occasion tu verras les personnages et le coup de crayon de l'auteur évoluer (tout est fait à l'encre de Chine ce qui n'est pas simple d'utilisation mine de rien). Après tu as des combats (parfois beaucoup) mais tu auras aussi des instants calmes (beaucoup aussi) mais tout aussi intéressants/importants.

Bref, Choub, en plus du cadre d'époque tu verras les personnages se battre, s'entrainer, changer, évoluer, réfléchir sur le sabre et sur la vie au sens large du terme et plein d'autres choses. Profites-en bien.

Merci Dreg', pour les détails et les conseils ;)

Avec tous ces retours je suis motivée plus que jamais, la suite est déjà sur mes étagères et j'ai hâte ! 
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 10 avril 2018, 13:52:57
En même temps Vagabond, c'est THE masterpiece.  :ph34r:
Bref, kiffe bien ta lecture !
Merci Doudou :).

Parfois t’as tellement de tapage autour d’une œuvre que les attentes deviennent trop importantes et s’en suit une déception.
C’est pas le cas ici évidemment.

Au delà de l’histoire en elle même, les quêtes des différents personnages, chacun a sa manière qui te pousse à te poser des questions. Il y a celle de l’auteur, tu sens que le gars cherche à atteindre son sommet à lui, tu le vois à travers l’évolution de son dessin. C’est beau et presque aussi émouvant que les personnages du manga.

Je comprends mieux les paroles du mister Dreg' et monsieur Deluxe. Ils me disaient il y a deux ans :
Les premiers tomes sont presque des gribouillages par rapport à ce que Inoue-sensei délivre par la suite.
Et là dis-toi que c'est rien du tout... En plus ce n'est que les débuts mais ils sont importants vu que tu apprends a connaitre les personnages. Sinon il faut une bonne quinzaine de tomes (au minimum et encore) pour mesurer l'ampleur du truc. ... Niveau dessin, par la même occasion tu verras les personnages et le coup de crayon de l'auteur évoluer (tout est fait à l'encre de Chine ce qui n'est pas simple d'utilisation mine de rien). Après tu as des combats (parfois beaucoup) mais tu auras aussi des instants calmes (beaucoup aussi) mais tout aussi intéressants/importants.

Bref, Choub, en plus du cadre d'époque tu verras les personnages se battre, s'entrainer, changer, évoluer, réfléchir sur le sabre et sur la vie au sens large du terme et plein d'autres choses. Profites-en bien.

Il y a même des moments de douceur et de romantisme, c'est fugace mais ils y sont haha ! Pour mon plus grand bonheur ^^.



J'ai retenu aussi que le manga reprenait le début du livre puis s'en éloigne à un moment donné. A quel moment ? Je suis au tome 18.
Cliquez pour afficher/cacher
Je tiens à préciser que je ne connais pas du tout l'histoire ni le personnage historique, et je veux rester dans mon ignorance pour découvrir le manga vierge de tout. Ne me spoilez pas s'il vous plait :-[.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 10 avril 2018, 18:17:20
Je tiens à préciser que je ne connais pas du tout l'histoire ni le personnage historique, et je veux rester dans mon ignorance pour découvrir le manga vierge de tout. Ne me spoilez pas s'il vous plait :-[.
Surtout que si t'as le malheur de tomber sur le moindre document historique le mentionnant, t'es fichue. Je pense qu'au moins une bonne moitié des lecteurs de Vagabond savent comment ça va se finir. Le mythe est tellement connu.., c'est comme si on faisait une BD sur Jeanne d'Arc, inutile d'essayer de deviner la fin...

Citer
Il y a même des moments de douceur et de romantisme, c'est fugace mais ils y sont haha ! Pour mon plus grand bonheur ^^.
Il n'a pas le temps pour ça Takezō, il doit casser des cranes avec un bâton.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Ifuldrita le 14 avril 2018, 16:55:12
Tes retours donnent envie de se replonger dedans, Choub  =D
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 18 avril 2018, 10:40:30
Tes retours donnent envie de se replonger dedans, Choub  =D
Haha ! Bonne lecture alors :) ;)

Il n'a pas le temps pour ça Takezō, il doit casser des cranes avec un bâton.
C’est vrai, il ne se rend même pas compte qu’il a un coeur cette brute =D.


Du coup personne ne sais pour ma demande ? Le moment où l’histoire du manga ne suit plus l’ouvre originale ? Parce que je vous explique : Je lis et je m’extasie devant la puissance du truc puis je me dis bah non, c’est que la moitié du mérite puisque c’est une adaptation.
C’est pourquoi ça m’intéresserait de savoir à quel moment tout appartient à Takehiko Inoue.

Voilou et merci d’avance pour votre aide  :)
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 18 avril 2018, 13:28:34
Faire un démarquage net est compliqué. Déjà il me semble qu'Inoue marque une petite rupture dès le début, je mets sous spoil au cas où :
Cliquez pour afficher/cacher

Puis le personnage de Sasaki Kojirô est très différent d'une oeuvre à l'autre. Et rien qu'avec ça, Inoue a déjà créé une oeuvre qui se démarque du roman de Yoshikawa je trouve. De mémoire y a aussi quelques différences avec d'autres personnages (là je pense à un Yoshioka). Pour cette histoire de mérite, Inoue arrive quand même à raconter l'histoire à sa manière, dans un art bien différent aussi. Il s'est approprié l'oeuvre sur le fond comme la forme pour en faire une oeuvre unique.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 18 avril 2018, 14:33:13
Pour ce que tu dis sous balise, il me semble que non. Je ne me rappelle plus très clairement des deux /trois premiers tomes mais ça ne me dit rien. Je regarderai et je reviendrai éditer mon post plus tard.

Sinon pour le reste, merci beaucoup pour les précisions. Il a plus de mérite que ce que je pensais :).

Édit : Après vérification, ce passage n’y est pas.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 19 avril 2018, 10:09:51
Quoique les dermiers volumes sorties ressemble  assez bien bien au roman.  Effectivement, on passe ce moment.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Zankaze le 11 octobre 2019, 12:57:30
J'ai vu que Zankaze avait Vagabond en wishlist. Dis mois que c'est un erreur et que tu lis le manga Z?v Il va falloir remédié à cela si e n'est pas le cas.  Benja,  tu devrais t'y mettre aussi. Tu as bien commencé Berserk, bien Vagabond est un chef d'oeuvre aussi.  N'attendez pas une adaptation, le dessins sont trop beau pour qu'un studio risque de faire un anime sur vagabond.

C'est dans ma wishlist parce que j'ai déjà essayé et laissé tomber, et que j'aimerais lui donner une 2e chance. Oui les dessins sont magnifiques, mais l'histoire progresse à la vitesse d'une tortue cacochyme et je suis pas un grand fan du roman original en plus.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 11 octobre 2019, 13:03:43
Tu t'étais rendu jusqu'où justement?  Les 3 premiers volumes sont lent, mais après le rythme est meilleur.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 12 octobre 2019, 09:46:23
Perso' je trouve que l'intrigue décolle vraiment après le tome 10.

Cliquez pour afficher/cacher
C'est vrai que c'est lent, mais en contrepartie ça se lit assez vite. Il n'y a pas beaucoup de dialogue, si ma mémoire est bonne. A contrario, des mangas comme Death Note se déroulent à 200km/h. C'est plié en douze tome, mais t'as tellement de bulles à lire que c'est le double ressenti.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: shadow8 le 12 octobre 2019, 10:11:19
L'intrigue commence quand il s'en va chez les Yoshioka. C'est là qu'il a vraiment un but le Musashi. C'est même là qu'Inoue commence sa propre vision  de son oeuvre. Musasi vs Yoshioka était le summum de son manga qui conclu la plus grosse parti du manga. Sans parler des volumes 14 à 20 qui sont  de l’inédit, réinventé l'histoire Sasaki Kojiro et de changer le personnage était du pure génie.

On peut ajouté, les pages en couleur qu'il dessine avec de l'encre c'est juste trop sublime.

Titre: Re : Vagabond
Posté par: Choub le 25 octobre 2019, 12:13:15
C'est dans ma wishlist parce que j'ai déjà essayé et laissé tomber, et que j'aimerais lui donner une 2e chance. Oui les dessins sont magnifiques, mais l'histoire progresse à la vitesse d'une tortue cacochyme et je suis pas un grand fan du roman original en plus.

Je fais ma weeb moi aussi, je ne peux pas laisser ça sans réaction :-[.

En vrai, cela m’étonne qu’à moitié !
Tu peux pas lire une œuvre juste parce que c’est beau !! Même dans un musé si le cheminement et l’histoire ne sont pas intéressants tu te fais chier et tu te casses XD.

La discussion vient d’une comparaison entre L’Habitant de l’Infini et Vagabond. On peut pas s’empêcher de les comparer ces deux là, pourtant elles sont très différentes.
Évidemment, ça parle de samouraïs, il y a des combats de sabre. Je lis les deux en parallèle et je trouve que la comparaison s’arrête à peu près là.
 
Dans Vagabond, il y a pas de trash comparé à Shigurui ou à L’Habitant de l’Infini, à part peut-être une histoire ou deux de gamins abusés, mais bon ça reste marginal. Il y a pas de complot politique, c’est pas une histoire qui prend aux tripes par des rebondissements, des révélations tonitruantes et des coups d’éclat.
Vagabond c’est posé, c’est méditatif, chaque personnage se bat et se débat contre ses démons, l’histoire d’une quête qui pousse à réfléchir sur le sens et le but de son existence.

Faut être dans le bon état d’esprit pour ingérer les remises en question.
Par contre quand tu es disposé et prêt à ce type de voyage, c’est franchement beau et trippant Vagabond.

Enfin voilà, j’ai pas encore fini l’œuvre mais c’est mon point de vue. Alors prends ton temps, ça vaut le coup de lui redonner sa chance.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 27 octobre 2019, 11:06:27
Pourtant entre le début et les Yoshioka c'est peut-être bien là que le rythme est le plus soutenu. Comme le dit Choub c'est vraiment posé. Je suis pas sûr que le rythme soit lent. Ca dépend de ce qu'on regarde peut-être. Musashi ou Kojiro sont en constante évolution, même quand on a l'impression qu'ils font peu de chose, chaque étape est vraiment une avancée en soi plutôt qu'une transition. Je vais essayer de donner un exemple (sur les chapitres les plus récents, je précise au cas où) :

Cliquez pour afficher/cacher

Inoue est intéressant à ce sujet d'ailleurs. Quand on lui a demandé si il pensait à tout en même temps au moment de réaliser le storyboard, il a clairement dit que le développement du personnage passait avant le scénario. Pour lui y a clairement une priorité et si on se fit surtout au scénario ça peut paraitre très lent. Par contre au niveau des personnages y a une réflexion en continue qu'on trouve pas toujours dans l'Habitant de l'Infini. Ne serait-ce que sur le début, le développement de Manji est lent, on s'intéresse vite fait à lui. Inversement dans Vagabond, Musashi ou Kojiro prennent toute la place.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Zankaze le 27 octobre 2019, 11:12:19
Je vois ce que tu veux dire et en effet, à l'inverse, le scénario prime sur les personnages dans MnJ. Par contre, ils évoluent aussi bel et bien et de très belle façon. (Pour continuer la comparaison).
La Lin du début n'est pas du tout celle de la fin, pareil pour Hyakurin ou la jeune aïnou.

Au final, ce sont les personnages qui n'évoluent pas qui meurent ou disparaissent, et c'est en concordance parfaite avec à la fois le message sous-jacent du manga et le contexte historique.

Et oui aussi, Manji est loin d'être le plus intéressant des personnages. Pour moi c'est un guide, un témoin de l'histoire et de l'Histoire avec un grand "H".
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 27 octobre 2019, 11:18:07
Bien entendu, il faut pas faire de séparation totale. Tous les auteurs veulent développer le scénario et leurs personnages. Inoue est juste plus radical dans son approche que Samura. De mémoire Samura mise pas tout ou presque sur le scénario effectivement (ma dernière lecture de MnJ date un peu, t'en sais sûrement plus que moi), il a une approche plus équilibrée qu'Inoue. C'est plus une question de priorité par rapport à ce qu'on veut raconter.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Zankaze le 27 octobre 2019, 11:24:41
Je suis totalement d'accord.  =D

Pour moi Vagabond, du peu que j'en ai lu et que je connais, c'était destiné à être une œuvre "totale" et de grande envergure depuis le début. A l'inverse, Samura avec l'Habitant de l'Infini pensait faire un machin en 3-5 tomes au départ. Il procède par essais et erreurs, et le manga est assez inégal, avec des longueurs et moment assez faibles à certains endroits, alors qu'il est incroyable sur d'autres. Question scénar, ça décolle assez tard en effet.
La qualité "moyenne" est objectivement plus faible que celle de Vagabond.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 27 octobre 2019, 14:45:39
C'est sûr que depuis Slam Dunk, Inoue a le loisir de penser entièrement ses oeuvres, de s'arrêter, de reprendre...

Faudrait vraiment que je relise MnJ, mais j'ai eu aussi l'impression que ça mettait un peu de temps à décoller. Là je revois l'anime et j'ai pas cette impression alors qu'ils ont pas encore trop rushé il me semble.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 01 décembre 2019, 17:39:36
Je te rejoins aussi sur le fait que le manga vagabond surpasse les romans pour diverse raison comme le manga a plus d'actions et il y a aussi le cas Kojiro qui est tellement différent. Je préfère aussi la verison de Musashi du manga . Inoue, c'est un big boss. Il dois être le deuxième mangaka au Japon avec le plus de vente(seulement les ventes au Japon) Vagabond qui surpasse les 60 millions de ventes, Slam Dunk surpasse  les 170 millions et Real qui est environ 15 millions de ventes.
Je préfère te répondre sur ce topic du coup. En tout cas on est synchro. Puis au passage tu fais bien de rappeler l'engouement qu'à suscité Slam Dunk à une époque (et qui perdure même encore au-delà du temps) parce que on a tendance à l'oublier. C'était l'un des premiers gros cartons du WSJ a dépasser la barre des 100 millions. Sinon tout comme toi je préfère le Musashi du manga (période Takezo incluse), je le trouve moins austère et un peu plus gaillard. Pareil pour Matahachi ou par exemple les frères de l'école Yoshioka, je les préfère dans le manga. Je trouve que Inoue a croqué et sublimé tous les personnages du roman qu'on a pu croiser jusqu'ici. Puis la réécriture / la ré-interprétation de Kojiro Sassaki c'est juste la cerise sur le gâteau et la preuve manifeste de son immense talent. Il a fait de ce personnage quelque chose de beaucoup plus intéressant. Son Kojiro me fait penser à un ancien génie du ballon rond, un certain Ronaldhino mais en version sabre : c'est-à-dire le génie inné + le sourire et l'insouciance qui vont de paire. Sans omettre de reconnaitre à Kojiro l'élégance et l'apparence physique en prime. Sinon ils ont la même maitrise absolue de leur art avec les défauts inhérents de l'homme, c'est à dire un certain relâchement et une propension pour les plaisirs (les femmes par ex).
Cliquez pour afficher/cacher

Alors j'exagère peut-être un peu avec le parallèle au footballeur, mais bon, ça m'amuse. Ce n'est pas si incongrue je trouve. Je sais que certains amateurs de ballon me comprendront. Les autres j'espère qu'ils sauront me pardonner cette comparaison. Bref. Pour terminer sur un dernier point important:
Cliquez pour afficher/cacher
J'espère que Inoue reprendra un de ces quatre, d'en parler ça commence à me manquer.

Ps: à la limite si il y a un personnage que je souhaiterai voir mis en avant et être sublimer d'avantage par la suite ce serait Otsu
Cliquez pour afficher/cacher

Après je n'oublie pas que même si le manga a pour lui la force des images, pour le texte c'est plus limité. Un roman de par sa nature permet de mieux approfondir et d'avantage rentrer dans les détails. D'ailleurs quand je dis ça en fait je me rend compte encore mieux du tour de force réalisé par Inoue. Il mérite qu'on le félicite.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: sarthasiris le 01 décembre 2019, 20:43:42
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Shizao le 01 décembre 2019, 21:30:55
Ce qui est intéressant dans Vagabond, c'est qu'Inoue a totalement écarté le manichéisme autour de Musashi et Kojiro. Dans le roman Kojiro est antipathique, et il y a un autre roman de Genzo Murakami où Kojiro est le héros, il me semble qu'il a une autre image.

Et là plutôt que de se demander lequel des deux est "juste" et lequel ne l'est pas, Inoue nous montre deux formes de libertés, entre celui qui veut grandir physiquement et spirituellement à travers son voyage et celui qui ne veut que s'amuser et communiquer avec les autres à travers son don. Je pense qu'on peut dire la même chose du roman et du manga. C'est plus une question de différence que de supériorité/infériorité. Là où Yoshikawa peut étaler avec les mots, Inoue fait de la narration par l'image, surtout avec Kojiro.

Citer
Son Kojiro me fait penser à un ancien génie du ballon rond, un certain Ronaldhino mais en version sabre : c'est-à-dire le génie inné + le sourire et l'insouciance qui vont de paire. Sans omettre de reconnaitre à Kojiro l'élégance et l'apparence physique en prime. Sinon ils ont la même maitrise absolue de leur art avec les défauts inhérents de l'homme, c'est à dire un certain relâchement et une propension pour les plaisirs (les femmes par ex).
Mais c'est totalement ça en plus. Typiquement le gars qui pense qu'à s'amuser, qui communique avec les gens et s'est ouvert des portes à travers son art. Y a aussi cette forme de charisme qu'ils gagnent en montrant leur habileté et le plaisir enfantin qu'ils prennent sur des choses prises très au sérieux.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 09 décembre 2019, 01:45:06
@Sartha: pour revenir au contenu de ta balise je suis d'accord. Et content d'apprendre que tu as fini par découvrir le traité des 5 roues. Sinon ouais, j'ai pas souvenir mémorable d'Otsu dans le manga, même si elle n'est pas complètement absente non plus. C'est juste que par rapport a sa relation avec la grand-mère et son fils, il y a matière. Elle a une certaine noblesse d'âme a opposer au pire du pire. Et puis sa relation avec Takezo, du moins dans le roman a pour elle ses explications quant à son éclosion, ses nuances et sa particularité. Tout un développement qui n'est pas dénué d'intérêt. C'est pour cela que j'espère que Inoue se penchera dessus à un moment ou un autre.

@Shizao: content que tu ais saisi et apprécié ma comparaison. Sinon bien d'accord avec toi également. Résultat on en vient a aimer presque autant les deux personnages. Moi ça vacille par moments. Mais bon en dehors de l'un ou l'autre c'est la manière et la philosophie dont chacun fait preuve tant dans la vie que dans l'art qui est le leur qui m'intéressent. Je l'ai jamais dis mais j'adore Matahachi avec tous ses défauts il représente un peu le gars lambda du cast et est à lui seul un joli pan de la nature humaine. Mdr. Son évolution par la même est tout aussi intéressante que celles de nos deux sabreurs d'exception. Après je ne sais pas si l'auteur se démarquera ou pas un moment où un autre de la trame de base ni jusqu'où il apportera sa patte mais je suis impatient de voir ça.

Un jour...!

PS: et merci pour l'info autour de la version de Kojiro par Genzo Murakami. Je la note dans un coin pour me pencher dessus à l'occasion.
Titre: Re : Vagabond
Posté par: Dregastar le 16 avril 2020, 14:36:53
Petit article intéressant qui s’appuie sur les propos du maître : Vagabond: la longue errance de Takehiko Inoue (https://medium.com/@lgottigny/vagabond-la-longue-errance-de-takehiko-inoue-4f8f2b35b637)

Le lecteur lui il veut sa suite ce qui est normal mais il est bien d’essayer de se placer de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire de l’artiste mais aussi de l’homme (on peut les dissocier les associer selon le contexte qu’il soit créatif ou social). L’inspiration répond à des règles, à une alchimie et à des mécanismes divers et variés que la raison ignore parfois. Bref. Quant au temps qui passe c’est une notion et une composante à la fois abstraite et palpable. Certains maîtrisent, d’autres pas. Tout dépend. Le temps peut être un allié comme une pression. En tout cas perso je peux patienter autant de temps qu’il le faudra, cela du moment que l’on a une suite et une fin (je croise les doigts) de qualité et qui soit faite avec le coeur.