Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: beber le 14 décembre 2006, 21:35:01

Titre: Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: beber le 14 décembre 2006, 21:35:01
Je me pose cette question pour savoir si je suis le seul dans ce cas, mais j'en doute^^.

En clair, je suis un peu considéré comme un décérébré mental par ma famille notamment, pour qui regarder des series jap ou ecouter de la musique nippone releve du débilisme le plus profond (mais c'est ma famille, donc je les aime malgré cela :) ).

La grande phrase que je dois entendre 10 fois par jour, c'est "arrete de regarder des japoniaiserie".

Je souffre dans ma solitude animéene , sniff ^_^

Alors comment faites vous percevoir votre passion?
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: The_Fan le 14 décembre 2006, 21:54:01
Je suis dans la même situation que toi beber : d'une part de ma famille qui n'arrête pas à me dire : Hey tu te crois toujours un gamin en voyant les dessins animés ?!!
Et même au boulot je suis un peu "visé" avec la Japanimation ^_^ : mais bon ma patience a porté fruits puisque beaucoup de membres de ma famille ou bien mes collègues de travail, ont commencé à s'intéresser à ce monde fou.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: shadow8 le 14 décembre 2006, 21:55:42
Pour les animes, il me trouve que c'est pour enfant mais il ne sait même pas de quoi ça parle.


Pour de ce qui est des mangas, ils trouvent que c'est bien violent surtout Berserk.(parce que je suis plus genre à lire le seinen)

Il a juste des amis qui trouvent ça bien. Ils lisent n'important quoi et écoute n'importe quoi
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: lityi le 14 décembre 2006, 21:59:08

Vous avez vraiment pas de chance ^^

Alors comment faites vous percevoir votre passion?


Chez moi il n'y a pas de problème, il m'arrive même de montrer ce que je trouve vraiment intéressant à ma famille, et ils ont la gentillesse de regarder alors qu'il n'en ont strictement rien à faire ^^"
Parfois je suis même le sujet de (gentil) fou rire car lorsque je regarde des séries sous titré anglais, il m'arrive de comprendre ce que les persos disent mais grâce au japonais.
Et en plus j'améliore mon anglais pas belle la vie ^^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Scalix le 14 décembre 2006, 22:25:15
Personnellement, mes parents sont totalement hermétiques à la japanime et aux mangas, mis à part certains trucs du studio Ghibli et quelques oeuvres de Taniguchi.
Après, ils ne me jugent pas vraiment. Parmis mes deux grands frères, l'un est hardocre gamer et l'autre passe sa vie à faire de l'infographie ; donc en gros, chacun son délire, et puis basta.

Après, dans mon environnement extra-familial, ça se complique. En toute honnêteté, je ne crie pas sous les ponts que je suis un fou d'animes, que la culture japonaise m'attire énormément et que je suis en plus de ça dingue de jeux vidéos au point de pouvoir passer des heures collés devant un écran.
Après, si j'étais chétif, boutonneux, avec de grosses lunettes sales et pas de potes, je pense que je vivrais mal cette addiction et que les autres me traîteraient de geek ou d'otaku. Mais comme j'ai pas du tout le profil type, que je parviens à vivre ma passion sans que ça me bouffe énormément ma vie social et mes contacts relationnels, je vis bien mon côté otaku, et mes proches ne me critiquent pas plus que ça. Ca se limite à de la chambre, et là encore c'est pas bien méchant.

Donc personnellement, mes proches perçoivent bien mon goût pour les mangas/animes.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: kuro-wanwan le 15 décembre 2006, 00:11:23
moi c'est vite fait il y a 3 catégories :
Ma famille veut pas comprendre que la japanimation c'est pas que dragon ball. Ahlala, tout ca a cause de Dorothée. Même chose pour les mangas, ils mettent ca au niveau des "oui-oui" et autres "petit ours brun" de notre très tendre enfance.

Coté amis, il y a de tout, même si en général ils sont aussi souvent que moi devant un anime (voire plus... non non je ne citerai pas de nom, même sous la torture)

Sinon, le truc rigolo, c'est la famille de ma copine, qui est a fond dans le trip japonais et tout ce qui peut avoir un lien. Je compte plus le nombre de peluches ou d'autres conneries de japonaises qui traine partout chez elle (elle doit avoir un accès VIP chez tous les importateurs de truc jap)... et je suis obligé quelques fois (rarement certes, mais ca arrive) de frêner ses adeurs vestimentaires si je veux pas la voir se ballader de toutes les couleurs dans Paris (quand elle est tout seule, je m'en fout, mais bon j'ai une fierté quand même, non mais oh).
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: kuchiki byakuya le 15 décembre 2006, 00:40:57
Mes parents s'en foutent royalement. Ils le savent mais ca ne leur pose aucun problème.

Dans mes amis, il n'y en a pas beaucoup qui s'y intéressent. Ma meilleure amie en lit énormément et on s'échange nos mangas. Elle en regarde peu car elle n'a pas de temps mais je peux quand méme converser avec elle sur ce sujet et ca fait plaisir  -_-. Mais à part ca, c'est nada.

Mon frère est un maniac de la japanimation (il en regarde plus que moi c'est pour dire  ^_^ ). Il s'y est pris plus tot que moi et à vue tous les animés qui trainent par ci, par là (c'est un malade. C'est d'ailleurs pour ca qu'il a foiré ces études  ^_^ ).
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: shadow8 le 15 décembre 2006, 01:25:45
Pour en rajouté mes parents respecte mes choix. De plus, j'ai un oncle de 37 ans et il en regarde bien des animes mais pas comme moi(moi, c'est quotidien et manga c'Est tout le temps).
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: HanaiSenpai le 15 décembre 2006, 03:11:57
Perso je suis un peu dans la situation de Scalix. Mes parents sont complètement hermétiques à tout ce qui touche la japanimation, l'univers du manga et les jeux-vidéos. Mais ils ont grandi eux aussi (huhu...) et ont depuis longtemps dépassé le syndrôme Dragon Ball Z (merci Miyazaki). Bref ils me chambrent de temps en temps (lorsque je dis que j'ai passé l'après-midi à la Fnac par exemple). Pour eux cela fait parti des choses qu'ils ne peuvent comprendre au même titre que mes études (je suis le seul scientifique de la famille).

Ma soeur, elle, ne lit jamais de manga mais est bien retombée dans la japanime depuis que je lui ai passé les DVDs de FMA. Avec elle ça commence généralement par :
Hanai : "Tiens j'ai trouvé une petite série sympa, je t'ai gravé les premiers épisodes, je te conseille de les regarder, tu vas sans doute adorer".
Hanai no himoto : "Ouais peut-être mais là j'ai vraiment trop de boulot. Je regarderai un de ces quatre, si j'ai le temps"
Une semaine plus tard, j'ai généralement droit à : "Elle est trop bien cette série, grave moi vite la suite, j'en peux plus d'attendre. Etc, etc..."
Elle est également hyper fan de Miyazaki.

En ce qui concerne mes potes français, ils sont plus ou moins impliqués dans cet univers, depuis le bon vieil otaku qui regarde tout et nimporte quoi (Kur##%%*** censuré) à celui qui adore les mangas mais pas les animes. J'ai aussi des potes qui s'en foutent royalement mais qui ne me prennent pas pour autant pour un geek.
Quant à mes nouveaux potes : autre pays, autre culture.

Pour rebondir sur le sujet, il faut bien voir que la "culture" dans son appelation générale a énormément évolué depuis quelques années. Nos parent n'avaient ni jeux-vidéos, ni mangas, ni TV (pour certains). Ils lisaient des livres avec plein de mots dedans et pas d'images (hoho), ce qui apparement n'avait pas l'air de les ennuyer.

Alors, de même qu'il est idiot que certains d'entre eux nous prennent sommairement pour des attardés, il est tout aussi idiot de se laisser enfermer dans une forme de culture qui se limiterait aux mangas, animes, jeux-vidéos.

Pouvoir citer les techniques de combat de Naruto et Sousuke dans une conversation c'est bien, mais pouvoir également enchaîner sur une discussion à propos de Julien Sorel, c'est mieux.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Fettgans le 15 décembre 2006, 12:06:51
Personnellement, je n'ai pas de problème avec mon entourage. Il faut dire que mis à part 2 poster de Chobits (que je pense de plus en plus à retirer/remplacer) et une petite pile de manga dans ma chambre, ma passion n'est pas vraiment visible ni affichée de façon extravagante. Certains membres de ma famille font parfois semblant de s'y intéresser histoire de discuter et de temps à autre il y a des petites phrases telles que "Mais ce n'est pas pour les enfants ?" qui tombent, mais je laisse dire. Après tout, il y a pas mal de choses pour lesquelles j'ai autant de mépris. Il ne faut pas que cela devienne une obsession et tomber dans le complexe de l'otaku opprimé, ou au contraire devenir un otaku militant pour montrer à tous la grandeur de la culture japonaise/asiatique. J'en ai franchement rien à cirer.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: watanuki le 15 décembre 2006, 13:56:35
Bah, je crois que tout le monde s'en tape autour de moi, ça leur pose pas de problème particulier, du moment que je ne finis pas clodo...
Mes amis, comme beaucoup, vont voir le dernier Miyazaki, un peu comme on va voir le dernier Eastwood ou le dernier Kitano : ce sont des films qu'il faut avoir vu pour être un humain normal... Bref c'est pas la passion qui les étrangle....
Sinon, en général, quand ils ont une question sur ce type de média (manga, anime), c'est toujours sur moi que ça tombe. Genre " ça existe le porno en dessin animé ?" ou "tu trouves pas que pour des gosses c'est trop violent" (en plus ce genre de question m'énerve du coup je passe pour un con) ?
Du coup je me retrouve souvent à faire de la sensibilisation, j'ai plus qu'à distribuer des alcootests avant de les envoyer au multiplexe Gaumont le plus proche pour voir Parpinka (Beck, si tu nous vois).

Mes parents sont capables de voir un Miyazaki sans trouver ça trop nul, et puis c'est tout, pour le reste, je vais sur AK où au moins je peux poster des critiques constructives sans avoir à faire de préambule sur l'intérêt de l'animation et des mangas.

Sinon, en dernier, il y a les "relations" de mon entourage lointain avec qui je me retrouve forcé de boire ds bières en passant, en général des semi-glands qui essaient de se la péter intellos ou progressistes, et qui veulent te coincer pour prouver qu'ils sont plus balèzes que le pro du coin : "tu as vu Robot Carnivaaaal ?" -"Non, j'ai pas envie en ce moment"  -"Pourtant c'est un anime majeur" -"bah oui, mais c'est pas ça qui me donnera envie de le voir là maintenant" ( = ta gueule).
Les pires étant ceux qui lisent des mangas underground imprimés en rouge (si vous viyez ce dont je veux parler) et qui n'y comprennent que dalle, si ce n'est que comme ils lisent des trucs que personne ne lis, ils pensent être complètement hype...

Voilà. Du coup je fais mon truc dans mon coin tout seul.

ce post pourvait se résumer en trois lignes c'est vrai.... Mais c'est trop bon d'éclater des têtes.
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Beck le 15 décembre 2006, 14:28:02
Du coup je me retrouve souvent à faire de la sensibilisation, j'ai plus qu'à distribuer des alcootests avant de les envoyer au multiplexe Gaumont le plus proche pour voir Parpinka (Beck, si tu nous vois).
Oui je te vois. Du coup d'ailleur, je verrai surement jamais Paprika au cinéma =|

Sinon, pour parler un peu du sujet, mon entourage se tamponne complétement du fait que je sois addict des mangas et de la japanimation. Et même si cela leur poserait problème, ca n'en serait pas un pour moi. Je dois même avouer être fière d'avoir une passion qui sort de "l'habituel" et perso j'aime bien cultiver une sorte de décalage (je suis persuadé que si certains de mes collégues étaient au courant pour mon activité sur AK, il me prendrait pour un extra terrestre...).

ce post pourvait se résumer en trois lignes c'est vrai.... Mais c'est trop bon d'éclater des têtes.
Si ca te fait plaisir, surtout ne t'arrêtes pas. Il ne faudrait que tu te gênes pour moi. Fin du sous entendu ;)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: beber le 15 décembre 2006, 20:10:03
C'est vrai que si le club Dorothée a permis à ma génération de découvrir la japanimation, il a eu générallement l'effet inverse sur les génération parentale.

Maintenant c'est vrai que le style de dessin animé proposé n'etait pas forcément recomandable pour des enfants (genre DBS ou Saint Seyia) par contre Olive et Tom, quel régale.... heu j'ai dévié du sujet initial là ^^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 décembre 2006, 20:30:05
Mes parents s'en moquent, bien qu'ils trouvent que lire des mangas est une perte de temps... En revanche, ils ont tous les deux beaucoup aimé Le Tombeau des Lucioles, et ma mère aime beucoup les Miyasaki qu'elle a vus (surtout Mononoke Hime!), et m'a offert en prime quelques DVD d'animes... ^_^

Mon petit frère, je l'initie petit à petit (il adore Naruto et a bien aimé ce qu'il a vu de Full Metal Alchemist, et aussi les Miyasaki...), et ma soeur aime bien les animes aussi (Naruto, FullMetal Alchemist), mais n'aime pas trop lire des mangas (à part les Naruto).

Quant à mes potes, certains me font découvrir des animes (Excel Saga ^_^, Noir ^_^, Metropolis ^_^, Serial Experiments Lain ^_^ ^_^), mais c'est surtout moi qui en fait découvrir aux autres (j'ai converti pas mal de gens autour de moi à la "Secte de Naruto Dattebayo!!" ^_^)!!!!
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: kuchiki byakuya le 15 décembre 2006, 20:35:07
Ma mère a pleuré en voyant le Tombeau des Lucioles.

Mais je devrai essayer de lui montrer des Miyazaki, ca pourrait lui plaire.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 décembre 2006, 21:00:20
Ma mère a pleuré en voyant le Tombeau des Lucioles.

Mais je devrai essayer de lui montrer des Miyazaki, ca pourrait lui plaire.

Ouais, c'est vrai que les films des studios Ghibli sont en règle générale très accessibles... Par contre, pour les trucs plus expérimentaux (mais tellement géniaux!!) du genre Satoshi Kon, je crois qu'on va attendre un peu... :rolleyes: ^_^
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Starrynight le 16 décembre 2006, 22:20:38
De mon côté, mon entourage s'en tape pas mal (ou ne le sait pas et donc s'en tape encore plus). J'ai quand même réussi à montrer et faire apprécier certains films de Miyazaki à mes parents, petite victoire  -_-

Après dans mes amis, y a ceux qui matent aussi des animes (genre un membre AK dont le pseudo commence par S et finit par A, vous le connaissez sûrement), donc quand on se voit, on cause un peu anime et on parle aussi d'autres choses. Et avec ceux qui ne s'intéressent pas à la japanime, je parle d'autre chose, voilà tout.

Lors de mon derneir stage, j'avais un collègue qui regardait quelques animes, il était fan de Lain et m'avait d'ailleurs prêté ses DVD  ^_^

Hanai no himoto
Je suppose que tu veux dire "imôto" ;)
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: kuchiki byakuya le 16 décembre 2006, 23:46:42
Par contre, pour les trucs plus expérimentaux (mais tellement géniaux!!) du genre Satoshi Kon, je crois qu'on va attendre un peu... :rolleyes: ^_^

J'attend pas, je n'essaierai méme pas  ^_^ ^_^ Ma mère ne dit rien mais elle est assez imperméable en ce qui la concerne donc je me contenterai de lui montrer des Miyazaki, au moins, je suis sur du résultat.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: AngelMJ le 17 décembre 2006, 19:09:56
Au niveau de ma famille, ça se passe bien pour moi. Mon frère qui a 2 ans de moins que moi lit les mangas que je lis et regarde les animes que je lui conseille. Il ne fera pas de démarches perso, mais ne sera jamais contre la lecture de Fruits Basket (qu'il m'a aidé à acheter) ou le visionnage d'un Death Note. Ma petite soeur (4 ans de moins) regarde en règle générale les Miyazaki and Coe avec moi. Elle est surtout attirer par les beaux visuels (chaque fois qu'elle vient dans ma piole, j'ai droit à un "ha non mais c'est trop bon" devant un des mes posters Chobits). Ma mère reste la plus drôle. Elle ne s'y intéresse pas d'elle même, mais si je lui parle de ce que je lis, ce que je vois, si ça l'intéresse, elle le visionnera. Là elle a totalement craqué pour Gankustsuou, incroyable non? Et mon père? Il s'en fout, il trouve juste que les coffrets DVDs coûtent trop chers ^^'.

Pour les amis, je n'ai que 2-3 amis qui s'intéressent au milieu et avec qui je discute et avec qui j'échange des mangas. Pour les autres, c'est un sujet qui arrive parmi tant d'autres. J'ai rarement de mauvaises réflexions, ma passion étant placé au même niveau que les autres. Mon meilleur ami qui ne s'y intéresse pas vraiment aime tout de même en parler avec moi car il trouve que j'en parle bien et que l'on voit que je suis passionné ^^'.

Voilà, en gros je vis ma passion tranquillement, sans excès et avec plaisir ^^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: histoirede le 17 avril 2007, 15:40:27
Un jour ma mère m'a dit "tu te rends compte l'argent que tu mets là-dedans ?" et moi j'ai répondu "tu te rends compte combien tu dépenses en clopes ? Moi au moins je peux les revendre mes manga...". Et ça s'est arrêté là. Mes parents trouvaient même rigolo de montrer ma chambre aux invités vu qu'on ne voyait plus la tapisserie et que j'avais commencé à recouvrir le plafond de posters de Dragon Ball (ah, 15 ans, quel bel âge...) Maintenant ils sont très habitués, et plutôt choqués que je ne parte pas au Japon dans un futur proche.
Mes frères aiment bien les manga, mais n'iraient pas en acheter...
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Sacrilège le 17 avril 2007, 15:46:21
Vu que je n'achète pas de mangas en "excès", mes parents ne s'en préoccupent pas, même si j'ai l'impression qu'il soit mieux d'un point de vue de l'entourage de lire des mangas que de lire des Picsou (pourquoi?? C'est très bien aussi les Picsou!)   :huh:
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Lombricus le 17 avril 2007, 15:57:07
Je bénéficie d'un entourage trés ouvert; même si ma copine n'est pas interessée, elle me laisse regarder mes trucs en ayant capté que c'était plus pertinent que DBZ (puis du moment que je change les couches de mon fils et que je lui file ces bibis ... pour le reste c'est quartier libre).
Avec mes parents c'est idem : mon père est ouvert d'esprit mais ses yeux se ferment vite quand il s'assoit pour mater un truc à la tv ; ma mère, quant à elle, travaille à la cinémathèque de Toulouse. Nous discutons donc d'animation et je dois dire que la cinémathèque aurait besoin de venir faire un tour sur AK avant d'organiser des évènements sur l'animation ... (Wata va leur filer des cours un peu stp !  ^_^ )
Pour le reste je garde ma passion plutôt pour moi, et lorsque je croise quelqu'un qui s'y interesse ça fait un peu effet "rayon de soleil".
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Starrynight le 17 avril 2007, 20:40:29
Pour le reste je garde ma passion plutôt pour moi, et lorsque je croise quelqu'un qui s'y interesse ça fait un peu effet "rayon de soleil".
A raison d'un coup de soleil par animekunien, j'espère que tu as prévu une crème solaire avec un fort indice  ^_^

Ce post était totalement inutile ^^'
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Faustt le 17 avril 2007, 20:45:43
Pour mes parents, tout ce qui est une bande dessinée, ou un dessin animé : c'est pour les gosses.
Sinon, j'ai pas mal de potes qui aiment bien aussi la japanim', du coup, on s'échange les mangas qu'on achète.
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: BlakeShade le 17 avril 2007, 20:58:08
Pour mes parents, tout ce qui est une bande dessinée, ou un dessin animé : c'est pour les gosses.
Mes parents pensent la même chose... En gros, je connais que mon frére qui aime les animes et les mangas, ça fait pas beaucoup une personne.
Mes amis eux sont totalment imperméable. Ca fait que j'ai personne avec qui discutait car mon frère habite loin... Au moins, ça explique pourquoi je suis sur ce forum   -_-
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Björn le 17 avril 2007, 21:00:29
Mon entourage se fiche globalement du fait que je regarde des animés. Je pense que c'est du au fait que mon intérêt pour le Japon ne se concentre pas uniquement sur cet aspect et que je m'intéresse également à la littérature, l'histoire, l'actualité de ce pays. Et puis ce n'est pas à 32 berges que l'on va me gonfler avec des réflexions sur ce sujet. Cependant, je ne suis pas arrivé à contaminer mon entourage familial concernant animés et mangas même si mon frère ainé s'est quand même mis à la littérature japonaise, ce qui n'est déjà pas mal, et reconnait la grande qualité d'un film comme Jin-Roh.

Pour les amis, c'est le néant total. Il y en a quelques-uns que j'ai pu harponner avec des auteurs comme Kawabata, Soseki, mais pas avec du manga. Je crois que la littérature reste un biais plus acceptable, c'est presque une question de dignité, pour intéresser les gens.

Quant aux amours de ma vie, cela a toujours fait partie de mon côté incompréhensible et donc elles m'ont toujours laissé faire. Mais ce que l'on ne comprend pas n'est pas pour autant rebutant. :mellow:
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Gemini no Saga le 17 avril 2007, 21:14:47
Moi c'est simple, on me prend pour un taré  ^_^ et mes parents pensent surtout que c'est un "truc" qui ne va pas durer. Mais mes parents commencent à douter car avec les mangas et les animes, j'ai découvert une culture et un pays et je m'intéresse à l'histoire et la littérature (dont je conseille fortement le Pavillon d'or de Mishima). Le meilleur c'est lorsque je leur parle d'un éventuel voyage au pays du soleil levant avec un ami en septembre (ah c'est cher  :angry:).

J'ai 4 frères et ils pensent comme mes parents malgré le fait qu'ils aient été fans du club do, d'ailleurs sans eux je n'aurais jamais connu la japanim'.

Au niveau du cercle d'ami, arrivé en seconde, je suis tombé dans une classe où ô miracle on était tous fans d'animes (et on me parlait déjà de Gankutsuou); on a commencé a échangé des animes gravés, on m'a prêté des mangas comme Naruto ou encore Tsubasa chronicle. Bref c'était vraiment un moteur, et ce fût l'année où j'ai découvert de formidables séries comme Fullmetal et Gungrave par exemple.

Maintenant vu que j'ai changé de classes par deux fois (première et terminak), je n'ai plus beaucoup l'occasion de parler animes encore moins mangas, et lorsque c'est le cas la conversation se limite à Naruto ou One Piece, bref que des animes banals.

edit : même pas fait exprès en plus  ^_^ ^_^.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Lombricus le 17 avril 2007, 21:22:40
/mode useless post  ON
Citer
Maintenant vu que j'ai changé de classes par deux fois (première et terminak)

lapsus révélateur  :wacko:
Surconsommation de site tandancieux spoted

/mode OFF
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Nakei1024 le 18 avril 2007, 00:38:18
Jusqu'à il y a quelque temps, mes parents ne voyaient du manga que DBZ, Pokemon et autres séries plus ou moins merdiques, autant dire que leur à priori face à la japanimation était assez négatif.
Ils ont d'abord commencer à apprecier Miyazaki et ses créations, et dernièrement, je leur ai fait visionner Gunslinger Girl et les OAV de Kenshin, ils ont apprècié, et voient maintenant l'animation japonaise avec un regard plus positif. Prochaine étape, je vais essayer de leur montrer FMA si j'arrive à me les procurer.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Diyo le 18 avril 2007, 00:58:06
J'ai presque 28 ans, je regarde des animes, je lis des mangas, je joue aux jeux-vidéo.
Comme pour certains d'entre vous, il y a quelques années mon entourage voyait ça comme une sorte de "refus de grandir".
Imaginez ce qu'ils ont pu penser lorsque j'ai dit que j'avais lancé un site sur les mangas...
Même si je suis loin de parler à tout bout de champ de mes passions ni même de mes loisirs, je n'ai jamais tenté de les cacher.
Maintenant, j'estime avoir parcouru un sacré bout de chemin. Anime-Kun m'a largement permis de crédibiliser cette passion (il est même sur mon CV!). Je suis fier du site.

Mais encore maintenant, lorsque je dis que j'ai un site sur l'animation et les mangas, je vois dans l'expression de beaucoup de mes interlocuteurs qu'ils se disent: "Encore un petit site pour un gamins, plein de fautes d'orthographe et d'images de Dragon Ball" (bah oui, Naruto, ils ne connaissent pas... encore). Et en règle générale, une petite visite sur le site permet de changer leur vision de ma manière d'appréhender mon goût pour les mangas/animes.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Nakei1024 le 18 avril 2007, 10:08:33
Diyo, une question que je me pose depuis quelques temps: c'est quoi l'anime qu'il y a sur ta signature?
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: miero le 13 juin 2007, 19:11:17
La phrase préféré de ma mère quand je mate un anime "j'ai l'impression que tu regardes toujours la même chose" preuve de la méconnaissance de l'univers de la japanimation mais finalement ça la dérange pas trop elle voit ça comme un loisir parmi tant d'autre tant mieux pour moi.
Quant à mes potes j'ai souvent le droit à la comparaison avec les otakus mais vu qu'ils matent des séries américaines j'ai fait la comparaison et du coup ça passe mieux.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: histoirede le 14 juin 2007, 10:05:41
Moi j'ai jamais eu de gros problème... Mes parents ne touchent pas aux mangas et anime (mon père s'est arrêté au tome 10 de Monster un peu perdu) mais ne m'abaissent pas à ce sujet. Après tout c'est leur faute, ils m'ont trop mise devant la télé petite ^_____- Ma maman s'inquiétait des sous que j'y mettais, mais elle dépense plus en clopes, et elle a été contente de voir que je n'hésitais pas à revendre des séries que je faisais à 14 ans après avoir "grandi" (de là elle a dû se dire qu'y avait des choses plus intelligentes que d'autres dans mes lectures)...
Mes frères aiment bien, sans plus. L'un a quelques mangas, l'autre quelques animes... comme le jeune de base. Ma copine est fan aussi, la plupart de mes amis aiment, entre bien et très beaucoup, sauf exceptions.
Au final, je me suis fait des amis grâce à cette passion, qui n'est pas plus bête qu'une autre !
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Puntos le 14 juin 2007, 10:49:26
Moi non plus j'ai pas trop de problèmes... D'aileurs ma mère me soutient dans toute ma passion pour le Japon et m'aide à organiser mon voyage pour l'année prochaine. Je pense pas que les parents ont profondément de problèmes avec leurs enfants qui regardent des animes et lisent des mangas... ;)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Mangavore le 18 juin 2007, 00:45:57
En ce qui me concerne, ma famille réagit de plusieurs façons :

Ma chambre est couverte de posters, dessins et autres affiches en rapport avec les mangas et animes, mais ils s'en fichent un peu.

Mes frères, plus jeunes, et dont les goûts sont totalement différents des miens, s'amusent toujours à se moquer de moi en criant "Manga naruto !" à chaque fois que je parle de manga ; donc en général, je ne parle pas beaucoup de mangas à la maison.

Mes parents...Mon père ne s'y intéresse pas (Bien qu'il ait vu Albator dans le passé) quand à ma mère, c'est le pronage de la non-violence. Je me souviens très bien qu'il avait voulu savoir si Yu-Gi-Oh! (Qui passait alors sur M6) était un dessin animé non-violent ^^''

Un jour, j'ai laissé "traîné" un tome de MPD Psycho, série extrêmement violente et gore, sur la table de la salle de bain et l'un de mes frères est tombé dessus...Je me suis pris un de ces savons...

Enfin bref, maintenant, comme je ne parle plus de mangas avec ma famille, ils pensent que c'est juste des BD...Qu'on lit à l'envers  ^_^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Fayko le 18 juin 2007, 02:38:51
Bah…, Personnellement je n'ai pas de problème avec mon entourages, mes parent s’en foute pas mal, mon frangin et ma meuf me balancent des vannes tordue du genre : y’a que des maniacodépressive pour regarder des truck comass….,juste l’histoire de me faire chier,  Quant à mes potes y’en a 2ou3 qui matte des animes, c’est laaaargement suffisant pour moi !!  ^_^

Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Sensu-Kun le 18 juin 2007, 14:32:26
Moi ils disent que c'est nul !! :huh: (c'est les filles qui disent ça) sinon les garçons il s'en foute il y 2 garçons de ma classe qui regarde de vieux mangas qui sont finis depuis des années (du genre nicky larsson, olive et tom...) mais après ils arrêtent.

En tout cas je m'en fous des autres ce qu'il pense moi j'aime les animés (et aussi les mangas a lire) alors
 je regarde puis c'est tout voila!!  ^_^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: imperator le 20 juin 2007, 08:40:03
Bon alors mon père il aime bien me chambrer avec ma passion il adore se lancer dans les imitation de voie japonaise lorsque je regarde des anime en version originale, ce qui est assez drôle entre autre, de toute façon tant que je réussi mes exam et que je passe la tondeuse il y a pas de probléme. Ma mère s'enfoue royalement de toute façon elle arrive pas a prononcer le mot manga. Ma soeur j'ai réussi a lui en faire voir quelque un comme rahxephon ou love hima mais bon des que j'essaie de lui en faire voir en vo elle décroche sont truc a elle c'est plutôt les niaiserie américaine style NEXT.

Pour mes amis ils ne s’y intéresse pas sauf mon meilleur ami que j'ai convertit et qui est devenu aussi passionner que moi, bon vu que j'ai d'autre sujet d'obsession en commun avec eux  et que je suis plutôt ouvert tout se passe bien.

 Vu que ma passion ne s'exprime pas outrancièrement a part mes étagère qui ploie sous les DVD moi,
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Ombre le 23 juin 2007, 15:12:36
Ma mère, elle s'en fiche, elle ne doit même pas savoir ce qu'est un manga. Mon père, j'ai réussi à le faire lire Love Hina (qu'il n'a toujours pas fini)... Ma soeur essaie de regarder Naruto avec moi, mais comme par hasard, je zappe.. Mes cops, elles me demandent ce que c'est, et ensuite elles s'en désintéressent. Les profs, pour une raison obscure, n'apprécient pas que je lise des mangas en cours, va savoir pourquoi.

A peu près personne ne s'y intéresse vraiment dans mon entourage, mais je ne passe pas pour une fille bizarre aux drôles de goûts..
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Vit Zayder le 02 mars 2009, 04:23:50
Moi je passe complètement pour un mec chelou...

De mon côté, il faut dire que je suis un gros gamer depuis que j'ai disons 12 ans. Donc mes parents ont dû acepter que je reste 10h d'affilée devant un PC et ce jusqu'à mes 18 ans. Je suis fan de Pen and Paper en tout genre. Mes parents m'ont déjà vu m'enfermer avec mes potes une nuit entière pour "jouer aux vampires". Ma mère ne comprend toujours pas.

Elle n'a jamais compris comment je pouvais avoir aussi des potes "normaux" et le jour où j'ai ramené une fille à la maison, elle s'est demandée pourquoi elle ne ressemblait à une caricature de geekette...Je pense limite que mon père a été rassuré le jour où j'ai pris ma première cuite...Donc après 10 ans, ils sont devenus hyper ouverts d'esprit. Et sinon, ils savent que je vais péter un plomb donc que c'est inutile.

J'ai sans doute la chance d'voir un père qui est fan de BD genre Buck Danny, Michel Vaillant, XIII voire même Lanfeust. Encore aujourd'hui. Mais il fait partie de ces fans de BD franco-belges qui buggent sur le dessin nippon.

Du coup, bon les mangas et les animes, ils ont un peu lâcher l'affaire. Ma chance étant d'avoir une grande soeur qui fut fan de Sailor Moon mais genre fan quoi. Et ma petite soeur est designeuse. Donc elle kiffe à mort le Miyasaki, a été époustouflé par Advent Children et lit souvent mes mangas...

Mes grandes victoires resteront Nausicaä le manga que ma mère m'a offert et que toute la famille a fini par lire. Ca a sans doute fait comprendre à mes parents qu'on était au-dessus du niveau philosophique de DBZ. L'autre étant Advent Children qui a convaincu mon père que le cinéma d'animation pouvait être autre chose que Toy Story.

Étant un grand comique, je l'ai déjà vu essayer d'imiter Naruto, il a même relevé le -ttebayo à force...Assez comique quand même.

Pour les potes...Hé hé...Mes potes actuels sont des potes tardifs dans ma vie et n'adhèrent ni aux jeux-vidéo, ni aux mangas ni aux animes. Je suis pour eux un geek otaku nerd et ils me chambrent assez régulièrement. Dernier gag : ils sont tombés sur le numéro Manga 10000 images sur le Yaoï..;Je vous laisse imaginer la suite...L'avantage : on a tous des trips persos et ils s'en foutent. Le chambrage est mutuel et j'ai réussi à leur faire kiffer Jin-Roh (décidément).

Par contre, au niveau des meufs, je crois avoir compris que la plupart ont trouvé l'alliage JV-Manga-Anime un peu too much. Ce ne sont pourtant pas mes seules passions. J'en ai aussi des plus conventionnelles. Mais quelques-unes ont essayé de s'intéresser quand même...en vain.

A 23 ans, c'est à la fois plus dur de faire accepter ça aux gens qu'on rencontre mais en même temps, les gens sont moins cons et surtout, surtout, j'assume à 300% ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Scalix le 02 mars 2009, 11:27:57
Rassure toi mec, tu n'es pas un inadapté social ! ;)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: watanuki le 02 mars 2009, 11:56:46
enfin, on dit ça pour te rassurer  =D
Personnellement quand je suis en société j'évoque les derniers Oscars, je demande aux autres s'ils connaissent Jérôme Commandeur, etc.

et ben ça marche pas mieux !
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: emilie le 02 mars 2009, 14:59:24
Je passe pour une geekette aux yeux des gens qui ne s'y connaissent pas mais s'y croit dans la vie. Mes vrais amis ont très vite compris ma passion. En même temps ce sont mes amis ^^
Ils savent que le manga c'est de la BD et le prenne de la même manière que la franco-belge ou les comics, donc ils en liront si le sujet et le dessin leur plait.
Pour ce qui est des anime, je sélectionne, j'essaye qu'ils n'apprennent pas l'existence de trucs comme Eiken...

pour ma famille, ça n'a pas été si dur. ma mère a cru que ça me passerait, mais l'a finalement accepté. Elle râle, mais quand elle vient de France, elle me ramène mes figurines ^^
Et elle va au cinéma voir pompoko ou chihiro etc...
Mon père s'en fout, je fais ce que je veux.
Mes frères le prennent comme une définition de ma personnalité donc ça roule. Faut aussi savoir que depuis 8 ans, la plupart des cadeaux que ma famille m'a fait sont des manga et des anime, donc je dirais qu'ils ne m'ont jamais prise pour une fille bizarre. Et j'ai converti 3 de mes cousins et 2 de mes cousines.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: shadow8 le 02 mars 2009, 15:51:49
Bon voilà, un petit rajout à mon dernier poste:


Mes parents me laisse faire, mais je n'essaie pas de convaincre d'en écouté. Je sais pas quoi ma soeur en pense, mais ma mère dit que j'était peut-être un japonnais dans mon ancienne vie. :D  Sinon, je dit que certain anime ne sont pas pour les enfants. SInon, il m'ont vu plus en regardant Kaiji et Akagi. Un des seul anime que j'ai demandé d'être vu avec mes parent est Steamboy.

Je dois payé mes manga tout seul et les anime. j'en achète rarement.



Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: topachook le 02 mars 2009, 17:51:37
Généralement ça parrait bizarre à première vue ... en plus à part un seul de mes potes je n'avais personne qui partageais ma passion (en fait c'était un peu lui le déclencheur de mon retour vers la japanim) ... avec mes ami(e)s et mes connaissances je finis toujours par en parler (et même souvent) même à des gens qui n'en ont jamais vu et je finis souvent par donner l'envi d'en essayer, ce qui fait qu'actuellement à une exception près je suis entouré de sympatisants qui ne considère plus les animes et les mangas comme l'apanage des gamins. Y en a qui commencent à devenir accro, d'autres qui m'en demandent régulièrement ...  

J'ai un leitmotiv que je répête a tout ceux qui ne l'ont pas entendu: "la question n'est pas de savoir si on est du genre a aimer des animes mais plutôt quel genre d'anime peut te plaire"

... les seuls personnes auquel je n'ose pas en proposer,c'est ceux qui ont dépassés la quarantaine (mes parents par exemple) ... la je fais un ptit blocage j'ai l'impression que ça ne risque pas de passer et je n'aime pas les causes perdues

(édit inconséquent juste pour tester certaines options du forum ^^')
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Scalix le 02 mars 2009, 18:03:15
En même temps, les amateurs d'animes n'ont pas à convertir leur entourage. On peut très bien tolérer sans apprécier soi-même ;)

Sale extrémiste.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: topachook le 02 mars 2009, 18:15:55
C'est plutot pour eux que je le fait  :P .... j'ai l'impression qu'ils passent à coté de quelque chose ... et bon s'ils sont contents à la fin c'est le plus important ... j'ai toujours eu des tendances militantistes ... c'est révoltant de voir tous ces gentils mecs et ces filles sympas qui vivent pénards en ignorants les trésors de la japanim ... c'est insupportable
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Scalix le 02 mars 2009, 18:20:46
Enfin bon, ce dont tu parles n'a rien à voir avec du militantisme dans ce cas là. Tu veux juste absolument que tout le monde soit en contact avec ce qui toi te passionne. Il est, une fois de plus, très compréhensible que ses "trésors" en soit pour toi mais qu'ils laissent indifférent d'autres individus, qui n'ont pas évolué à la même période, où qui tout simplement n'apprécient ni les histoires, ni les dessins que l'on retrouve dans les mangas.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: topachook le 02 mars 2009, 18:30:58
Les mangas ça ne plait pas forcément à tout le monde ... par contre selon mon expérience si on connait les gouts d'une personne et que celle-ci soi ouverte aux nouvelles expériences, je crois qu'on peu toujours lui trouvé l'anime qui le ravira ... si je sais un copain aime bien Tarantino, il finis généralement par me remercier chaudement après Baccano

Mais bon, je ne leur colle pas non plus des DVD sous le nez en leur disant "mais non tu dois regarder c'est obligé" ... tant que je les fait pas chier et que je leur permet de découvrir quelque chose qui leur fait plaisir ça me fait plaisir ... et bon je ne supporte pas qu'on dise ou qu'en pense autour de moi que la japanim c'est de la japoniaiserie

... et bon scalix il m'arrive souvent de conseiller des trucs que je n'ai pas apprécié moi même quand je sais que les goûts de la personne y correspondent ... j'ai même conseillé de lire "Paulo Coelho" ... c'est dire

Citer
Tu veux juste absolument que tout le monde soit en contact avec ce qui toi te passionne.

Si t'est sérieux en disant cela, je crois que tu ne me connais pas assez bien pour juger de mes motivations ... je m'implique généralement beaucoup dans les choses que je fais ... je communique énormément et forcèment dans le cour des discussions ma passion attise parfois une curiosité a laquelle je sais souvent répondre et que je finis par attiser encore plus ... alors bon si je dis que c'est pour faire plaisir ... c'est que c'est vraiment par plaisir de faire plaisir ... je suis moi même très ouverts aux centres d'intérêts des autres et je me laisse convaincre autant que j'arrive à convaincre ... je crois que si c'était simplement du "je veux que tout le monde apprécie ce que j'ai apprécié" je n'aurais pas été en mesure de faire essayer autant d'animes
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Sayurisan le 08 juin 2009, 21:59:49
Ma famille,ou du du moins mes parents (Puisque mes deux frères raffolent pour les manga eux aussi,pas autant que moi mais bon..)n'ont aucun problème avec ceci,tout au contraire ! ( Mama m'a affirmé que Le Tombeau Des Lucioles restera ancré dans sa mémoire à tout jamais  =D) Sauf que ça les irrite de trop négliger mes études à cause de ma passion ^^'
Papa a toujours admiré les Japonais quant à lui...

A l'école,on aperçoit ceci comme quelque chose pour des gamins ce qui sucite chez moi une grande colère è__é ,m'enfin mes deux amies sont tout comme moi,c'est à dire Otaku-girl =p

Disons que... je suis plutôt chanceuse ^___^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: allbrice le 08 juin 2009, 22:11:13
Tiens je me rends compte que j' avais pas encore posté ici et le thème de ce sujet est plutôt intéressant.

En ce qui me concerne ma famille s' en fout un peu puisque l' on sait que depuis gamin j' apprécie beaucoup l'univers de la japanime et en même temps je ne l' affiche pas trop (je crois) :P. Donc j' ai pas de problème de côté là, idem en ce qui concerne mes amis et mes proches dont certains n' en ont rien à faire de ce centre d' intérêt mais apprécie toutefois le fait que je leur étale certaines fois mes connaissances dans ce domaine.
En gros je suis un mec chanceux on va dire.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: kuniotkd le 08 juin 2009, 22:27:31
Moi ils s'en foutent un peu de ce que je fais, mais j'ai remarqué que ma mère essayait de regarder discretos ce que je foutais sur le PC en utilisant des prétextes parfois :angry:
je n'apprécie pas cela, mais bon à chaque qu'elle rentre lorsque je regarde un animé, je met pause et je change de page internet :rolleyes:

Sinon mon grand frère s'en fou un peu, il comprend de toute façon puisqu'il a plusieurs potes qui lisent des mangas, mais il m'a déjà sortit un : "putain encore avec tes trucs de chinois"  =D

Au lycée, je n'en parle qu'aux gens qui apprécient, ou bien j'en parle aux autres si ça peut servir lors d'une conversation ;) Personne ne trouve cela gamin, il y a même des mecs qui ont déjà leur barbe qui n'hésitent pas à parler du dernier tome de Naruto =D
Malheureusement, je ne connais personne qui s'intéresse vraiment aux mangas, en général ils ont lu/vu 4-5 séries tout au plus, à part peut-être un chinois fashion cheveux décolorés mais il n'en parle pas vraiment, il m'a parler de Slam Dunk, manga de basketball, c'est bien ou pas  :huh:


Aussi, j'ai conseillé Beck à une fille qui aime le Rock, j'ai bien fait :huh: Sachant qu'elle a aimé GTO et Bleach.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: allbrice le 08 juin 2009, 23:31:48
Citer
il m'a parler de Slam Dunk, manga de basketball, c'est bien ou pas  huh
Aussi, j'ai conseillé Beck à une fille qui aime le Rock, j'ai bien fait huh Sachant qu'elle a aimé GTO et Bleach.
Ouais Slam Dunk est pas mal mais c' est pas tout récent et puis Beck est un excellent choix que tu as conseillé à ta copine qui lui plaira je pense :)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: topachook le 09 juin 2009, 11:00:34
Aaah Slam Dunk ... le meilleur Shonen sport que j'ai eu à lire pour l'instant. C'est très drôle et la qualité des dessins évolue prodigieusement de volumes en volumes ... c'est trop bien Slam Dunk ... vive Sakuragi  =D
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Zankaze le 25 juillet 2010, 14:56:35
Il me semblait intéressant de ressusciter ce topic vu le faible nombre de réponses comparé au nombre de membres d'anime-kun récemment inscrits (moi compris)

Ma famille proche (parent-frères-soeurs) a toujours eu une tradition d'ouverture d'esprit, donc même si ils ne sont pas à fond là-dedans avec moi, tant que je ne lis pas que des mangas et ne regarde pas que des anime, ça passe sans problème:
Mon père me fait lire des bouquins qu'il a apprécié depuis longtemps, pendant que je lui fait partager les bijoux de ma mangathèque (L'habitant de l'infini, le sommet des dieux...) De plus c'est un ancien journaliste à temps partiel qui a fait plusieurs voyages au japon, donc pas de problème de ce côté-là.    
ma soeur regarde quelques anime avec moi de temps à autre, sans plus, par contre, elle lit voracement TOUT ce que j'achète, que je le veuille ou non. (à 14 ans, elle adore Berserk et Vinland Saga, c'est dire...)
Sinon, j'ai plus de soucis avec ma famille plus éloignée (oncle-tante-grands parents) qui méprisent la culture anime-mangas de toutes leurs forces (ya des phrases qui font mal, des fois...*c'était la minute émotion*) et mon seul allié est mon cousin, bien plus cultivé en manga-japanimation que moi et qui m'y a d'ailleurs initié.
Pour finir, mes amis sont tous des fans de mangas et d'anime, donc on fait tourner les nouvelles trouvailles^^

Donc voilà, j'attends votre collaboration! =D
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Papimoule le 25 juillet 2010, 15:24:04
Hum... moi quand je parle de manga à mon père ou ma sœur ils s'en foutent mémorablement ^^
Ils critiquent pas mal, surtout mon père qui pense que c'est d'une connerie monumentale. Cependant dernièrement il a accepté de regarder un anime (je précise qu'il aime les œuvres du style quartier lointain, ou les Miyasaki), et je sais pas quel anime choisir... Il en faut un excellent, sans scène culcul, sans personnage irritant etc... en gros je veux lui proposer la perle des animes qui passera tout seul. Si vous l'avez dites le moi ^^
Ma sœur elle c'est plus intéressée, elle a lu death note et quelques autres mangas. Ça lui a plus mais elle regrette l'irrégularité de la qualité. En effet si on prend death note c'est super au départ puis après c'est complétement à chier si vous me permettez. Donc elle ne continue pas vraiment et de même elle n'a jamais regardée d'anime.
Sur ce qui est du reste de ma famille je sais même pas si elle le sait que j'aime les mangas. Faut dire je suis tellement proche de ma famille que bon... (je connais même pas ma famille du côté de mon père... je les ai vu une fois dans ma vie et pas tous).
Sinon mes copains sont pour la plupart fan de manga aussi, mais comme je vais partir en droite je sens que mes nouvelles connaissances ne seront pas aussi fan ^^
Voila merci d'avance si vous me donnez la perle que je cherche en anime!
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: enigma314 le 25 juillet 2010, 15:42:42
Je n'ai pas eu vraiment de problème vu que mes proches ne s'intéressent pas à ce que je fais. Du moment que je travaillais bien à l'école pour réussir les études, mes parents me laissaient tranquille. Ils savaient que j'adorais regarder les animés et ne me disaient rien.

Je cherche pas à convertir les gens aux mangas mais je renseigne ceux qui sont curieux et qui veulent bien faire un effort...Faut pas se voiler la face, il y en a très peu pour ne pas dire personne dans mon entourage (sinon je serai pas sur AK   :D)

Je trouve dommage que le préjugé "les dessins animés sont adressés qu'aux gamins" persiste de nos jours. J'ai beau expliqué que le monde de la japanimation offre une large gamme pour toutes les tranches d'âge, bah non...c'est mystère et bulle de gomme.

Le pire c'est quand une ex-collègue qui n'y connait rien dit que les mangas c'est pourri parce qu'une amie lui a, sûrement, montré un hentaï...Elle a trouvé ça dégueulasse et ne veut plus en entendre parler!
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Zankaze le 25 juillet 2010, 16:08:24
Forcément, c'est tellement plus facile de gober un préjugé que de se forcer à s'ouvrir les yeux...
Moi, j'essaye de convertir les gens que je connais mais c'est surtout pour leur donner une image plus juste et ouverte de cette culture, après s'il deviennent fan, j'en suis ravis, mais ce n'est pas mon but premier.

Comme je l'avais lu quelque part, à chaque fois qu'une culture un peu nouvelle s'installe, elle est méprisé, mais quand, 10-15 ans plus tard, elle est définitivement installé, ceux qui la conspuait rejoignent hypocritement le mouvement pour ne pas être à la traîne...
L'auteur donnait l'exemple des jeux vidéos et je suis assez d'accord avec son analyse.
Pour ce qui est de la culture manga-anime, elle se démocratise de plus en plus, mais un (très) long chemin reste à parcourir pour faire changer les mentalités.
Attention, je n'érige pas les manga-anime en chef d'oeuvre du genre humain que tout le monde devrait connaître, mais je veux juste qu'on arrête les préjugés débiles et qu'elle soit reconnue comme une culture comme les autres.
Désolé pour le manifeste.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: manga-fan66 le 25 juillet 2010, 16:15:48
En ce qui concerne mon entourage proche , c'est à dire ma famille cela passe plutôt bien  :) Mes parents sont loin d'être fan mais tant que sa entache pas mes études sa les déranges pas  :P Mon frère parfois regarde mais rarement  :)
En ce qui concerne mes amis la plupart s'y conaissent plus au moins mais je fais figure d'érudit je leur fait connaitre les nouvelles à chaques fois dans ce domaines  =D Le soucis c'est que je met 1 semaine a finir un anime est que eux beaucoup plus donc sa les fait chier quand je spoil  :P
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Femto / Project D le 25 juillet 2010, 16:23:36
 Tout le monde s'en fout chez moi et le plus souvent j'en regarde avec mon frère. Mes parents en ont déjà regardé aussi (Ghost in the shell, Jin rho, Le tombeau des lucioles entre autres) et ne m'ont jamais fait part de leur mécontentement. Mes goûts se tourne quand même sur des séries assez mature, je pense que c'est la raison pour laquelle ça passe bien avec mon entourage.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Veji le 25 juillet 2010, 16:48:57
Pour les "vieux" de ma famille : anime = dessins animés (donc pour enfants, vu que c'est des dessins !),  mais souvent violents (ils connaissent que Dragon Ball Z et généralisent donc anime jap' = violents ou niais - merci Ségo ?).
Manga = BD = trucs pour gosses (parce qu'on commence les BD étant gosses habituellement, genre Tintin etc. - et parce qu' il y a des dessins donc forcément ça s'adresse à la jeunesse...).
Préjugés sur ce qui contient des dessins donc. Mais bon je leur en veux pas, c'est pas de leur génération, ils ont du mal à se faire à l'idée que des histoires illustrées peuvent ne pas être faites (que) pour la jeunesse. Pourtant j'ai essayé de les initier à Taniguchi, mais ils n'ont pas poursuivis la lecture. Bref j'insiste pas, j'ai juste signaler qu'il y a des œuvres qui font passer des messages, des valeurs, et qui instruisent sur la culture japonaise et l'histoire du Japon, maintenant silence radio sur ce sujet.
EDIT: je précise qu'ils m'empêchent pas d'en lire ou visionner hein, ils s'en tapent, tant que je reste concentré sur les études etc.
Par contre niveau jeux vidéo, pas de soucis, pas (trop) de préjugés.  8)

Pour les "jeunes" (famille + potes): j'en connais peu qui s'y intéressent vraiment (plutôt jeux vidéo). Ils se limitent généralement aux "manga à la mode" (Death Note, Naruto etc.), ou aux séries du club Do' (DBZ, St Seiya, Ranma...), voire aux films d'animation jap' qui sortent au ciné en France.

Au final, j'ai pas de grandes discussions sur le sujet (animes et manga) IRL.  :'(
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Papimoule le 25 juillet 2010, 16:58:37
Hum... un truc que tu peux changer facilement pour les préjugés sur les BD. Tu leur fais lire "La quête de l'oiseau du temps" pour les BD et "Quartier lointain" pour les mangas. Si ils trouvent après avoir lu ça que les BD et mangas sont fait pour les gosses je me ---O-]--=
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Veji le 25 juillet 2010, 17:10:27
Je te fournis la corde, car j'ai essayé avec Quartier Lointain. =D
Mais bon, toutes façons les histoires avec dessins ne les intéressent pas, tant pis pour eux, ça changera pas.  :wacko:
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Papimoule le 25 juillet 2010, 17:13:23
Ah oui quand même ^^" essaye la quête de l'oiseau du temps quand même  :P et si ça leur plait pas toi ça va te plaire je pense ^^
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: johnnyxxx le 25 juillet 2010, 17:27:38
Pour ma part, on me fout la paix, on préfère m'avoir en train de bouquiner des mangas dans un coin plutôt qu'au centre du monde en train d'embêter les cousins.  :wacko:
Sinon, mon petit frère à tendance à dire que je devient un freak, depuis que je limite mes sorties -eh oui, la prépa^^- et depuis que j'ai arrêté le rugby, que je pratiquais à un certain niveau avant -à Auch autrefois, club actuellement en proD2, puis en équipe nationale autrichienne en junior-.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: enigma314 le 25 juillet 2010, 18:44:44
Citer
Forcément, c'est tellement plus facile de gober un préjugé que de se forcer à s'ouvrir les yeux...
Hélas Zankaze, c'est le noeud du problème...Peur du changement, de se remettre en question.

L'excuse "les DA c'est pour les enfants", franchement c'est ridicule. Ceux qui les créent, ce sont des adultes il me semble...

Quand à la violence, ils me font rire parce que les séries, les films pourris qu'ils passent l'après-midi sont pas du tout violents...
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Veji le 25 juillet 2010, 19:09:13
J'irai voir ça Papimoule.  ;)

Enigma: Bah c'est pas un gamin qui va créer un DA.  :D
Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Femto / Project D le 25 juillet 2010, 19:48:05
Quand à la violence, ils me font rire parce que les séries, les films pourris qu'ils passent l'après-midi sont pas du tout violents...

 J'irai même jusqu'à dire que dans certains animes et mangas dit à caractère violent, les auteurs se permettent bien plus de libertés, vont plus loin que dans des séries lives, voir même par rapport au cinéma. Si par exemple vous connaissez un film de samurai qui est aussi violent et dérangeant que Shigurui, vous me faîtes signe...

Alors ceux qui croient que les dessins animés c'est uniquement pour les gosses, à mon avis vous feriez mieux de bien contrôler ce que les votre regardent :)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Papimoule le 25 juillet 2010, 20:26:24
Citer
Si par exemple vous connaissez un film de samurai qui est aussi violent et dérangeant que Shigurui, vous me faîtes signe...

Bon spécialement j'ai pas vu Shigurui mais t'as jamais vu du Kitano toi non? ^^ Parce dans le genre film de samouraï violent et complétement à l'ouest tu regardes Zatoïchi de lui.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Femto / Project D le 25 juillet 2010, 20:45:40
Si si j'ai déjà vu Zatoïchi avec Kitano, je t'assure que c'est pas pareil ;)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: illidark58 le 26 juillet 2010, 20:13:45
Pour ma part :
-Pour ma mère : Elle adore les mangas et animes plutôt pour les dessins que l'histoire (Je n'ai jamais compris les artistes) et ça ne la dérange pas du tout d'en voir/lire (d'ailleurs elle a bien aimé pluto et le coté "tout public" de Miyazaki ne la dérange pas du tout car les dessins sont très bons)
-Pour mon père : Je n'en sais rien, je ne lui ai jamais demandé...
-Pour mon beau-père : Source d'ennui, il passe à coté en sortant parfois quelques exclamations ("ben dis donc, ça a l'air gore ton truc). En plus il lit lentement donc il n'aime pas les films et dessins animés en VO...
-Pote anonyme F : Il adore code geass, letter bee, death note, naruto (scans) et Fullmetal Panic, mais il s'intéresse plus aux livres qu'au mangas (laissez le, il se fait sa cure de stephen king !) et ne joue du coup quasiement jamais à l'ordinateur...
-Reste de la classe : Anime = Dessin animé, mais petit à petit l'avis de la classe change depuis qu'on a la collection GUNM/Death note au CDI... Les rares qui s'y aventurent pratiquent le bouche à oreille et la minorité qu'on prend pour des geeks (définition du dictionnaire), devient petit à petit un avis commun (heureusement !)
-Cousin anonyme P : "Tant que Wharhammer 40.000 ne sera pas édité en manga, je m'en fous complêtement...
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Papimoule le 26 juillet 2010, 20:24:25
Citer
"Tant que Wharhammer 40.000 ne sera pas édité en manga, je m'en fous complêtement..."
lol je suis en train d'y jouer, très bon jeu x)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: illidark58 le 26 juillet 2010, 20:26:19
Lui par contre n'est pas fan du jeu vidéo ! Lui c'est le jeu de plateau qui l'intéresse, et il y joue à chaque fois qu'il y a un truc workshop pas (trop) loin de chez lui...
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Nakei1024 le 26 juillet 2010, 22:58:46
Warhammer (Battle ou 40.000): Jeu de stratégie avec des figurines à assembler et à peindre prenant lieu dans un univers médiéval-fantastique ou science-fiction/apocalypse. J'y joue aussi (au jeu de plateau, pas au jeu PC) de manière régulière et j'adore ça... Adapté en manga, pourquoi pas mais je pense que le style graphique n'irait pas du tout avec les univers existant et leur background titanesque.  :)
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Zankaze le 28 juillet 2010, 18:02:00
Tout à fait d'accord, mais il existe cependant une adaptation en BD qui ne rend pas trop mal.
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: mathn22 le 13 août 2010, 00:02:02
Pour ma part:
-la famille pense que animes= forcément pour enfants (j'ai bien envie de leur passer Elfen Lied ou Death Note pour voir s'ils pensent toujours la même chose  :D)
-un de mes amis adore les mangas et animes, mais beaucoups d'autres pensent qu'on est des vrais mômes pour regarder/lire ça!  ;)

Et a propos de Warhammer, je trouve que ça pourrait être interressant de voir ce que sa donnerais en manga  =D
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Rydiss le 13 août 2010, 18:03:38
Ah tiens, je me disais qu'il fallait que je poste dans ce topic, ça pouvait être marrant... Au début, je ne connaissais des mangas que ce qu'en disaient les médias et mes parent (c'est violent, tu vas être traumatisé gna, gna... :P). Du coup j'étais assez réticent à découvrir ces BD japonaise. Puis une de mes amie m'a prêté les Dragon Ball de son frère et en même temps je regardais Pokémon à la télé. Et j'ai bien accroché, du coup je me les suis acheté et j'ai commencé à m'intéresser à cet univers.

Le vrai gros déclencheur fut la diffusion de FMA sur Canal, après Noir et Excel Saga. Là j'ai vraiment commencé à en parler autour de moi et contrairement à certains d'entre vous, peu de personnes se sont moquées. Au contraire, ça les intéressait, et je les ai convertis. Ça a pris du temps, c'est sûr, des fois ils me sortaient que je ferai mieux de m'intéresser à autre chosen me laissant alors frustrée dans mon coin. Depuis, tous mes amis lisent des mangas... Et on en discute souvent, mais ce n'est pas très approfondis... ET on n'a pas souvent les mêmes goûts...

Du côté famille, mes parents sont assez ouverts d'esprit. Après leur avoir expliqué que l'on en trouvait pour tous les goûts et pour tous les âges, qu'il suffisait de faire attention à ce qu'on choisissait et j'étais libre de lire ce que je voulais. Mon père s'intéressant à la culture Japonaise via l'aïkido, il s'est mis à lire quelques mangas de samouraïs, comme Satsuma, qu'il a arrêté car les dessins étaient trop lourds. Maintenant il lit Vagabond, et même quelques tomes de Kenshin... Il a adoré les films de Ghost in the shell et quelques Miyazaki. Ma mère étant documentaliste, elle s'y est aussi intéressée, même si elle ne peut pas en lire (elle n'a jamais réussi a apprécié la lecture d'une BD...). Mais elle en a acheté pour son collège, en me demandant mon avis. Du coup les gosses sont contents.

Quant au frangin, c'est celui qui est à la fois le plus proche et le plus éloigné. Il me sort à tout bout de champs que je suis drogué, que je ferai mieux de dépenser mon fric ailleurs, mais il est le premier à lire ce que j'achète et à ce plaindre quand il n'y a pas assez de nouveautés dans ma biblio... De même, il lui arrive de regarder un série (très rare) que j'ai acheté quand il s'ennuie ferme , si c'est un genre qui lui plait. Mais vas-y les insultes après, quand j'essaye d'en parler (tu me soules, c'était chiant etc...) Et il ose même pas le dire à sa copine...

Bref, pour résumer, on va dire que ma passion a plutôt bien été acceptée autour de moi, mais le manque d'intérêt que lui portait mon entourage alors que j'étais à fond dedans m'avait bien frustré... Tout comme les sempiternelles disputes avec mon frère sur ce sujet... Même mes profs de collège et lycée l'ont accepté, c'est dire... Mais il n'empêche que j'ai parfois des regards surpris quand je sors à des nouvelles connaissances que j'adore les mangas et les anime :'(
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: inochan le 15 août 2010, 14:04:11
Voici les quelques paroles d'une mère de famille de 28ans passionnée d'animé et de manga.
Comment mon entourage le perçoit?J'aie toujours assumé le fait d'être pas mal otaku depuis mon enfance, j'aime les mangas ce n'est pas une tare mais une passion comme n'importe laquelle autre, de plus, a partir du moment ou l'ont ne s'enferme pas dans une bulle, au point de ne plus sortir de chez soi, je ne vois pas ou est le mal a l'exposé,que ce soit en famille ou avec des ami(e)s, alors ils l'acceptent très bien ,en meme temps, ils n'ont point le choix  =D, et ca plait aussi a mes enfants, d'avoir une maman qui les nourris aux animes  =D .
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Aurène le 15 août 2010, 15:01:38
Leur regard depend de leur culture de l'animé... Ceux qui n'ayant que le club dorothée comme ref me trouve un peu niaise de regarder ces débilités pour enfants, tres tres dur de leur faire comprendre que l'animé est un art comme film/theatre/BD est que l'on peu trouvé des perles comme des mer***
et ceux ayant vu quelques Miyasaki s'intéressent aux animés que je regarde, comprennent qu'il y en a pour tous les gouts et ages. Quelqu'un en regarde sur le net selon leur gout

Après je pense que ca tient plus de l'ouverture d'esprit, de la curiosité et du respect de l'Autre. Mais c'est vrai que le premier groupe décrit est majoritaire dans mon entourage et peu passe vers le second groupe
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: MissKagome le 17 août 2010, 14:23:07
Bonjour à tous,

Mes proches percoivent mes gouts en mangas et animes trés mauvais, ils aiment pas. Ils trouvent que je trouverais trouver d'autres passions mais moi j'aime les mangas et les animes un point s'est tout.

Ils peuvent dire m'importe quoi j'aimerais toujours ça car mes frères préférent le football conc je leur dit pas s'est nul le foot même-ci j'aime pa sa mais chacun ses gouts!!!!

 =D
Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: hardkey le 26 septembre 2010, 16:11:28
Au niveau de ma famille, mes parents ont toujours accepté que je lise des mangas ou voie des anime. Ca n'as jamais posé de problème. En plus, avec 4 cousins limites otakus, j'me marre bien aux réunions de famille ( genre pendant que les adultes causent entre eux, on débat sur le meilleur match d'eyeshield 21 selon nous  =D)

au niveau de mes potes, la plupart sont des otak, ou au moins ils apprécent les mangas et la japanimation, ce qui permet de ne pas se sentir trop seul. ( même si je commence à les faire chier en utilisant des expressions à deux rond comme " faut pas pousser Seya dans les escaliers, au lieu de " faut pas pousser mémé dans les orties"  =D). Et au niveau de ma classe en générale, comme je fait japonais LV3, il y a beaucoup d'otaku.

Titre: Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: Kyoshi le 26 septembre 2010, 16:18:51
Et au niveau de ma classe en générale, comme je fait japonais LV3, il y a beaucoup d'otaku.

Ca fait combien de temps que tu étudies le Japonais en cours ? Ça donne quoi ? Depuis que je l'étudie tout seul, je me demande ce que ça doit faire en classe.


Titre: Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
Posté par: hardkey le 26 septembre 2010, 16:55:29
J'ai commencé le jap l'année dernière, en seconde. Pour l'instant, je sais lire les deux syllabaires ( c'est un minimum =D), je connais la grammaire de base, et un peu de voc. Cette année, on fait surtout du vocabulaire, on a 13 pages de mots à apprendre.