Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: shadow8 le 28 janvier 2007, 03:05:33

Titre: Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: shadow8 le 28 janvier 2007, 03:05:33
(http://i10.servimg.com/u/10/07/03/10/ruroni11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=33&u=10070310)

Résumé: Kyoto, an 1863. Le gouvernement de Shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmis ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Katsura Koguro , chef des Ishin Shishi,"les chevaliers à l'âme noble". Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine, faite d'assassinats et de complots. Parmis ses assassins, Il en est un surnommé Hitokiri Battosai, l'assassin à l'épée divine. Mystérieux taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant Katana. Son nom est entré dans la légende, Himura Kenshin, le dernier samurai!

Source: Scalix

J'ai trouvé ses quatre épisodes vraiment excellante. La musique est superbe, les graphisme sont super et l'ambiance est extraordinaire. Le seule point que je trouve bizarre, c'est que Kenshin a une voix de fille.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Starrynight le 28 janvier 2007, 10:57:38
Résumé: Kyoto, an 1863. Le gouvernement de Shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmis ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Katsura Koguro , chef des Ishin Shishi,"les chevaliers à l'âme noble". Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine, faite d'assassinats et de complots.
Pour être plus exact : Kenshin se passe à la fin de l'ère des Tokugawa (initiée par le shôgun Ieyasu Tokugawa en 1600) et marquée par la prise de pouvoir des shôguns (littéralement "général") qui ont établi leur capitale à Edo (aujourd'hui Tôkyô), tandis que l'empereur reste dans son palais de Kyôto et n'a plus qu'un pouvoir théorique. En 1863, s'affrontent les partisans de clan Tokugawa (parmi lesquels, le Shinsengumi) et les Impérialistes (parmi lesquels le Ishin Shishi et donc Kenshin) qui veulent redonner le pouvoir à l'Empereur. C'est ce qui est appelé le Bakumatsu (fin du Bakufu, autre nom de l'ère des Tokugawa).

Mystérieux taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant Katana. Son nom est entré dans la légende, Himura Kenshin, le dernier samurai!
Ouaaah, Scalix :')
rectification : le dernier samurai s'appelle Tom Cruise ;)

SLe seule point que je trouve bizarre, c'est que Kenshin a une voix de fille.
Le seiyuu de Kenshin EST une fille  :rolleyes: C'est d'ailleurs la même qui le double dans tous les OAV et dans la série et perso, je trouve que ça passe très bien.

J'ai moyenneemnt accrcohé à l'OAV. Autant, j'apprécie le graphisme et la musique, autant j'ai du mal avec l'ambiance. Je trouve qu'ils en font trop dans le sombre et le douloureux.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: watanuki le 28 janvier 2007, 16:11:05
oui c'est un peu "simple dark".
Ces OAV sont quoi qu'il en soit très agréables, très belles, mais je me demande quand même jusqu'à quel point c'est le vrai Kenshin...
L'ambiance et le graphisme sont vraiment différents, on se concentre ici sur le Kenshin de la mort qui souffre...

Très belle OST, tiens, je me suis mis à l'écouter sur l'impulsion scalixounienne...
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Scalix le 28 janvier 2007, 16:31:53
Très belle OST, tiens, je me suis mis à l'écouter sur l'impulsion scalixounienne...

Bah tiens, tu as bien fait Watanuki ^^ C'est cool que je t'ai permis de la découvrir :)

Concernant les OAV proprement dites, j'ai été réellement marqué par l'esthetique qu'elles dégagent, et par l'histoire vraiment sombre, qui sonne tout de même très vrai. Je ne me suis pas posé la question du vrai Kenshin en fait, je les considère comme totalement à part.

Si vous voulez en savoir plus sur mon opinion, lisez ma critique, ce serait con que je la paraphrase ^^"
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: AngelMJ le 28 janvier 2007, 19:47:40
J'ai également fait une critique donc je vais suivre l'exemple de Scalix et vous inviter à lire ce que j'ai écrit sur ces OAVs sur la fiche du site.

En gros, superbe musique (on ne le répètera jamais assez...), beaux graphismes, un poil violent mais pas trop (sauf pour le sang fluo ^^') et un Kenshin des plus sombre.

Si je préfère le Kenshin de la série, plus sympathique, ces OAVs sont bien plus réussis que cette dernière. Mais comme la dit Starry, c'est vrai que le côté sombre et parfois un peu trop emplifié (pense à la scène juste avant le combat final où Kenshin marche dans la neige, j'ai trouvé ça super long...). A voir si on aime Kenshin et les animes de samourais.

Et Starry, ta blague sur Tom Crunch est nul :p
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Starrynight le 28 janvier 2007, 20:14:34
J(pense à la scène juste avant le combat final où Kenshin marche dans la neige, j'ai trouvé ça super long...)
Ah, toi aussi ? ^^' Je pensais justement à cette scène en parlant de longueur.

Et Starry, ta blague sur Tom Crunch est nul :p
Mais euh, tout ça parce que môsieur s'est défoulé en mettant un topic sur naruto à la poubelle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ;)

Pour en revenir à notre ami à la cicatrice et au sabre inversé, je préfère personnellement l'anime à l'OAV (même si, comme le dit Angel, celui-ci est mieux réalisé que celui-là). Son ton léger permet de mieux apprécier les événements qui ont marqué la vie de Kenshin et n'enlève rien aux moments plus sombres.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 30 août 2010, 23:53:18
Citer
Personnellement, je préfère largement la série TV - bien qu'elle ait assez vieilli et soit bourrée de longueurs et de HS pas toujours intéressants - aux OAV qui versent beaucoup trop dans le pathos et la noirceur à outrance (du type "quand tu vois que ça va mal, dis-toi que dans cinq minutes, ce sera encore pire").

Citer
Hola, je ne pensais pas que ma remarque allait débuter un vague échange sur les mérites et défauts respectifs des OAV et de la série TV. On vire dans le HS.

Starry, pour rebondir sur le sujet, qu'est-ce que tu entends par le pathos et la noirceur à outrance?

Cliquez pour afficher/cacher

Quand à cette scène où il marche dans la neige, ouais elle est peut-être un peu longue mais n'était-pas nécessaire pour accentuer sa confusion du moment?
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Starrynight le 31 août 2010, 11:33:57
Hm, mes souvenirs de ces OAV sont assez vagues, étant donné que je les ai vus il y a plusieurs années.

Je suis d'accord avec toi pour ton spoiler et le terme de "pathos" n'était peut-être pas bien choisi. En fait, mon principal reproche est qu'il fait dans le "too much" à mon goût concernant la noirceur de l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

Bien sûr, l'histoire de Shinta/Kenshin n'a rien de drôle à la base et il vit une époque des plus troublées mais je trouve que les OAV versent dans un certain voyeurisme (et une surenchère) concernant la violence et la noirceur, pas toujours nécessaire, même pour souligner la situation précaire du héros.

Là, ça donne juste envie de se pendre à la fin, sans être vraiment ému par l'histoire pour autant.

C'est en cela que je préfère nettement la série TV. Elle ne se sent pas obligée d'amonceler les cadavres sanguinolants et de sponsoriser Kleenex (à de rares occasions près) pour faire comprendre que les aventures de Kenshin sont quand même assez éloignées d'une promenade en forêt pour aller cueillir les champignons. De même, Kenshin a suffisamment de maturité et de distanciation pour plaisanter entre deux moments dramatiques ou pour considérer d'un ton (faussement ?) léger une situation grave. Disons que cela correspond davantage à la façon que j'ai d'appréhender les choses. De plus, cela ne nuit pas à la dramatisation de l'action, au contraire cela permet peut-être mieux d'en profiter et de s'identifier aux personnages dont on comprend les troubles, sans avoir la sensation d'être un spectateur d'arène au temps des Romains.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 31 août 2010, 16:47:08
Effectivement, c'est le terme "pathos" qui m'avait interpellé.   :D

Comme je ne connais pas la série, je n'ai pas assez de recul pour ajouter quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais grandement apprécié ces OAV. C'est vrai qu'on rigole pas beaucoup mais la noirceur des évènements est justement contrebalancé par la relation Tomoe/Kenshin. Leur relation, apparemment, distante et froide apporte des moments de douceur. Bien que furtifs, je trouve ces moments  "zen" bien retranscrits. Je dis ça parce cela titille mon côté romantique. Tu te doutes bien que je me suis plus identifiée à Tomoe qu'à Kenshin (quoique j'adore quand il tranche ses adversaires, je voudrais bien savoir faire pareil) :P
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: mangakam le 31 août 2010, 19:41:28
Moi aussi j'avais apprecier ces OAV qui comme vous je trouvais excelent est tres sombre a la fois,dans un sens dans ces OAV ya pas vraiment de méchant c'est ca qui est bien.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Devilblues le 31 août 2010, 23:47:17
Citer
ces OAV ya pas vraiment de méchant c'est ca qui est bien.

La je suis pas vraiment d'accord, il y a quand même une multitude de de méchants (le traître, les assassins qui essayent de tuer Kenshin, même ce dernier).

C'est plutot que dans ces OAV la frontière entre les bons et les mauvais n'est pas vraiment définie.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: mangakam le 31 août 2010, 23:50:38
Oui c'est vrai,c'est plutot ca ya pas de frontière entre les bons et les mauvais .
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: yarashii le 09 avril 2011, 10:07:07
Est qu'il faut avoir vu la serie ou lu le manga pour apprécier les OAV?
Je suis assez intéressée par cet achat:
 
Cliquez pour afficher/cacher

Désolé de ne pas chercher par moi même, pas trop l'temps de lire ici alors je fais ma feignasse.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: allbrice le 09 avril 2011, 12:19:24
Les OAV peuvent se regarder indépendamment de la série TV. Par contre, je n'ai aucune idée concernant le manga.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: GTZ le 09 avril 2011, 12:20:57
Non pas forcement. Je dirais les premières OAV sorties pas besoin d'avoir lu le manga pour les apprécier pleinement.

Restant, un film historique il se suffit à lui même. C'est un achat intéressant ^^. Après si tu veux en savoir plus sur Kenshin la lecture du manga est recommandé (l'anime mets du temps à démarrer et à être vraiment regardable).
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 09 avril 2011, 15:24:06
@ Yarashii, je n'ai vu que les OAV Tsuioku Hen. Je peux pas te dire si ton achat vaut le coup...

Par contre, je te conseille vraiment les 4 OAV Tsuioku Hen que j'ai trouvé magnifiques de sensibilité et de pudeur, sans oublier un côté violent juste ce qu'il faut. Quand je pense que je l'ai eu pour 2€ en l'achetant d'occasion.  =D

J'ai pu comparer la VO, la VF et la Version Espagnole (VE). Tu te doutes que j'ai adoré les voix originales. La VE, je la trouve supérieure à la VF sans doute parce que j'ai trouvé la voix du comédien français un peu trop grave pour le personnage.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: yarashii le 10 avril 2011, 20:47:24
Je n'ai jamais lu de bon écho au sujet de la série, contrairement au OAV alors c'est une bonne nouvelle de pourvoir attaquer avec cet achat =D Merci pour les réponses.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 15 avril 2011, 23:29:34
Tu nous diras ce que tu penses des OAV. J'ai encore le souvenir de la qualité graphique de Tsuioku Hen dans la tête. Cela a beau avoir 12 ans, c'est magnifique. Et puis le personnage de Tomoe, rien que de penser à elle m'émeut !
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 16 mai 2011, 17:47:35
Ce film est une merveille, j'espère réussir à en faire une critique très bientôt.
On est certes dans un projet sombre et violent, mais il ne faut pas oublier la poésie et la sincérité qu'il y a derrière. Ce film est un poème.
Les belles histoires se construisent souvent dans la douleur (c'est valable aussi dans la vie de tout les jours).
Ça aurait été dommage de rendre cet animé plus joyeux car le sujet de s'y prête pas.
Je trouve la série moins intéressante car pour le coup on est dans un autre propos, sympa mais plus basique et plus gentil alors que le film sort complètement de l'ordinaire par son ambiance assumée.

La bande son est merveilleuse, que ça soit les musiques qui s'adaptent à merveille aux images et les bruitages (le bruit des katanas est impressionnant), on est dans une parfaite harmonie entre image et son.

Et que dire de la scène du début... extraordinaire.... à chaque visionnage j'en ai des frissons...
Mamma mia quelle ambiance !!!
Voyage dans ce paysage de nuit de pleine lune, le son des criquets, l'eau du ruisseau qui s'écoule, puis la violence et la cruauté de l'être humain manipulé qui vient ôter la vie.. sous le regard de l'enfant impuissant et de la nature attristée...
La suite.... vous la connaissez ;)

Depuis tojours l'homme n'a qu'à ouvrir sa fenêtre pour constater une réel violence, je suis heureux de voir certains animés ou d'autres projets artistiques l'assumer et la retranscrire de tel manière...
C'est pour moi une œuvre sincère et poétique, un chef d'œuvre qui m'a marqué et beaucoup touché..
Le dernier OAV lui ressemble dans son ambiance mais je préfère ce Tsuioku Hen qui touche la perfection selon moi :)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 16 mai 2011, 18:32:43
+1000.
Pour moi, Tsuioku Hen est un des meilleurs animés existants. Je salue les choix de l'équipe d'avoir laissé tomber l'humour et une partie des combats du manga pour se concentrer sur la tragédie de Kenshin et Tomoe. Ce passage sympa mais sans réel plus du manga est devenue une oeuvre poignante, en même temps poétique(tous les passages sur la vie de Kenshin et Tomoe et surtout la marche de Kenshin dans la montagne vers la fin) et violente, très humaine et très dure à la fois.
Et cette musique, mon dieu...

Et comme l'a dit Enigma la pudeur et la retenue avec lesquelles sont traitées certaines scènes sont remarquables. Le meilleur exemple c'est
Cliquez pour afficher/cacher

Chapeau les artistes derrière cette adaptation.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 16 mai 2011, 23:53:46
En effet je commence à me lasser des mangas qui surjouent les émotions des personnages (parfois c'est très drôle et bien foutu, parfois c'est lourd et sans intérêt)..

Comme vous le dites si bien, parfois représenter la douleur intérieur est plus percutant qu'une grimace !
Pour ça Kenshin Tsuioku Hen est très fort car ce genre d'émotion est difficile à retranscrire, ce film est réalisé de manière très intelligente.
Rien ne vaut la simplicité, la sobriété et la subtilité pour être percutant et efficace dans un projet !
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 16 mai 2011, 23:55:57
J'ai essayé quelques épisodes de la série et j'accroche peu pour le moment...Je suis tellement marqué par ces OAV que j'ai peur d'être déçue en voyant la version TV.

Comme le dit Takezo, le bruit des katana est bien rendu. C'est sec, froid et extrêment précis. Le résultat est que j'en frissonne rien qu'en y pensant.

Je suis d'accord avec toi Soren, éliminer l'humour est un excellent choix. Bien sûr que quelquefois cela est nécessaire pour détendre l'atmosphère mais son absence accentue plus le côté dramatique (sans tomber dans un excès de larmoyant) et fait qu'on se dit "enfin une oeuvre adulte".

La relation Kenshin/Tomoe est extrêment pudique dans les 2 sens. J'ai assisté à un des plus belles scènes romantiques qui a rempli de contentement mon coeur de femme.
Cliquez pour afficher/cacher

Soren, on retrouve la même réaction de la scène que tu as cité avec Cowboy Bebop entre Spike et Julia. Je déteste les hurlements primairesde sauce japonaise, ça me gonfle et je trouve que cela n'apporte rien.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 17 mai 2011, 00:07:09
@enigma, la série c'est vraiment un autre propos.. Je ne veux pas te spoiler mais quand tu revois certains personnages de l'OAV présents dans la série, tu es déçu car tu n'as pas l'impression de les retrouver, comme si le personnage était devenu un clown.. La série est loin d'être nul mais bon quand on a accroché à ce film c'est pas facile :)

La relation Tomoe/Kenshin est incroyable en effet.. J'ai rarement vu une série ou la psychologie des personnages était autant travaillée et soignée.. Je me répète ce film est une poésie ^^
Un film mature alors que la série est plus grand public. Je n'ai rien contre mais bon...

Pour en revenir aux hurlements, ne regarde surtout pas One Piece car il n'y a que ça (je vais encore me faire taper dessus :D). C'est peut être pour ça d'ailleurs que je n'accroche pas du tout à cette série malgré le succès, elle manque de subtilité à mon gout  :wacko:

Beaucoup de créateurs devraient s'inspirer de ce Kenshin, un film en avance sur son temps selon moi, la preuve on est en 2011 et il n'a pas pris une ride.. ce n'est pas un hasard  :)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 17 mai 2011, 00:17:38
C'est vrai que d'un point de vue graphique, cela reste impeccable.

Je possède quelques épisodes de la série TV. En fait, j'en avais vu un avec Kenshin et son maître. Je reconnais que le côté clown m'avait beaucoup agacé. J'ai arrêté d'ailleurs car je pense me mettre au manga.

Faut pas être naïf Tazeko, la japanimation est une industrie avant tout...C'est sûr quand tu découvres le summum de la qualité, c'est dur de revenir à du "normal commercial"  :D
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 17 mai 2011, 00:27:23
C'est vrai que d'un point de vue graphique, cela reste impeccable.

Je possède quelques épisodes de la série TV. En fait, j'en avais vu un avec Kenshin et son maître. Je reconnais que le côté clown m'avait beaucoup agacé. J'ai arrêté d'ailleurs car je pense me mettre au manga.

Faut pas être naïf Tazeko, la japanimation est une industrie avant tout...C'est sûr quand tu découvres le summum de la qualité, c'est dur de revenir à du "normal commercial"  :D

C'est drôle que tu es deviné que je parlais du maître de Kenshin justement :D J'attendais son arrivée avec impatience, nostalgie de l'OAV... je suis tombé de haut, quand je vois son maître au début de Tsuioku Hen il te laisse bouche bée, dans la série ce n'est qu'un clown alcoolique très lourdingue..

La japanimation est une industrie mais on l'encourage à la développer ;) Plus je vieillis et plus j'ai du mal avec les séries à plus de 50 épisodes c'est pour dire... M'enfin suffit d'être malin et d'aller fouiller les perles car heureusement il y en a encore :)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 17 mai 2011, 00:41:52
C'est sûr que le manga n'a pas fière allure à côté des OAV. J'ai l'avantage d'avoir connu le manga d'abord(c'est même un de mes premiers manga, d'ailleurs), ça évite d'être déçu. Qu'est-ce que ça doit faire bizarre de revoir l'assassin triste et tourmenté des OAV transformé en pitre ^^.

J'espère que cette petite séance nostalgie incitera ceux qui n'ont pas encore vu Tsuioku Hen à le découvrir. Y en a un que je tanne avec ça mais il préfère regarder MM et Kimikiss... cons de jeunes

Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Kyoshi le 17 mai 2011, 00:44:54
Citer
J'espère que cette petite séance nostalgie incitera ceux qui n'ont pas encore vu Tsuioku Hen à le découvrir.

Ouaip', c'est wishlisté. Manque plus qu'à trouvé de la bonne qualité.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 17 mai 2011, 00:47:23
Tu ne vas pas le regretter, crois moi. Tu peux même demander à ton spectre, les éloges que reçoit cet anime sont parfaitement mérités :ph34r:
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Kyoshi le 17 mai 2011, 00:51:25
Il m'en a déjà fait la pub :D. C'est juste que le net n'a rien de potable, et que Dybex veut me les faire payer cher. Ca a l'air d'être exactement le genre dont je raffole, en plus (rien que la façon dont vous décrivez la relation Kenshin/Tomoe).
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 17 mai 2011, 00:55:27
Je pense que le DVD est trouvable pas trop cher non ? Il date un peu le film.
En tout cas ça se regarde en haute qualité avec de bonnes enceintes pour savourer à 100 % l'ambiance !
Donne nous ton avis quand tu l'auras dégusté !!
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 17 mai 2011, 01:03:59
J'étais tombé sur le collector avec Tsuioku Hen et Seisou Hen y a pas si longtemps et à pas bien cher, mais mon bon coeur m'a poussé à laisser le dernier exemplaire à un ami aussi fanboy que moi. Monde de *****.
Quant au net je sais même pas s'il y a eu des BR, mais en DVD ça doit se trouver facilement...
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 17 mai 2011, 01:11:45
Le spectre en rajoute: tu devrais le regarder le plus vite possible. TOUT est presque parfait, dans cet anime. Et ce theme "War of the Last Wolves " :o
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 17 mai 2011, 23:51:56
@ Kyoshi, tu peux y aller sans problème. Je pense que ces OAV te plairont beaucoup. Le couple Tomoe/Kenshin est des plus beaux de la japanimation.

La douceur, simplicité de Tomoe contraste tellement avec le cliché animesque qui veut qu'une fille gentille soit forcément niaise. Tu peux pas savoir comme c'est appréciable. Très féminine dans ses gestes, il dégage de ce personnage quelque chose qui la rend émouvante. Je me suis beaucoup attaché à elle.

J'oublie pas non plus Kenshin, superbe dans son rôle d'impitoyable d'assassin grâce à l'enseignement de son maître qui joue un rôle important.

Tu verras les personnages sont bien travaillés, le dessin a un style assez épuré qui convient très bien à l'ambiance.

Je te le recommande vivement  :)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 18 mai 2011, 00:05:24
Citer
Très féminine dans ses gestes, il dégage de ce personnage quelque chose qui la rend émouvante.

Ca doit être le personnage le plus gracieux que j'ai vu en anime, dans ses gestes et ses poses, c'est un vrai plaisir de la voir.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: ContreX le 18 mai 2011, 01:37:15
la 1ere série d'OAV est purement et simplement la plus belle oeuvre pour moi à ce jour.
Tout est simplement parfait, l'ambiance, la musique, le dessins, les personnage travaillé les relation entre les personnages ... tout, vraiment tout.
Evidement, lire le manga ou pire regarder la série TV après est une épreuve difficile.
Le manga est plutot bon mais incroyablement enfantin, la série TV verse est le commercial.

Attention la deuxième série d'oAv est tres nettement moins réussie.

Plus j'y repense , plus je confirme que c'est l'oeuvre la plus parfaite que j'ai vue jusqu'a présent
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 18 mai 2011, 15:34:49
Il vaudrait mieux que je m'arrête là alors ContreX? Je voulais me lancer dans le manga mais à 9€ chaque tome...La série TV, je l'ai oublié depuis le début...

Vous en pensez quoi Takezo et Soren?
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 18 mai 2011, 18:44:19
Si tu veux découvrir l'histoire dans l'ensemble, le manga reste de loin de le meilleur choix. Il reste un classique du shonen en dépit de tous ses défaults et je l'ai relu je ne sais combien de dizaines de fois.
Les personnages sont très sympas et le graphisme également, une fois que l'auteur réussit à trouver son rythme de croisière.
L'édition deluxe demeure un must, mais tu peux te procurer la 2e edition glénat comme je l'ai fait à 5 euros le tome environ (en occaz'). Certes, il y a les énormes onomatopées qui masquent la moitié des cases, mais ça reste pas mal et plus abordable.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 18 mai 2011, 23:42:53
Merci Zankaze, je prends note  :)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: ContreX le 19 mai 2011, 01:23:24
l'oav est tres mature, le manga tres enfantin et caricatural.

Cela reste un manga que j'ai adoré, mais qd je l'ai relu il y a deux ans, j'ai trouve ca vraiment trop "facile"
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 19 mai 2011, 03:28:30
C'est certain que c'est enfantin et caricatural si tu compare aux OAV, mais pour le reste, ça reste quand même un bon shonen classique.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Takezo92 le 19 mai 2011, 11:57:35
@enigma

J'ai regardé l'animé une fois, même si j'ai adoré certains passages je ne pense pas le revoir un jour.
J'ai eu envie de me procurer comme toi les bouquins (l'édition deluxe est très belle) car j'ai souvent entendu dire que le livre est bien supérieur à l'animé, mais le prix reste élevé et j'ai d'autres priorités pour le moment.

À dire la vérité, le jour où j'ai regardé le dessin-animé c'était pour pouvoir regarder le dernier OAV qui conclus la série : Seisou Hen. L'ambiance ressemble beaucoup au Tsuioku Hen et m'a donc fait fantasmer, par contre il est nécessaire d'avoir vu au moins la première partie de la série jusqu'à Shishio pour comprendre ce film. Ce film est pour moi inférieur au Tsuioku Hen mais reste bon.
Honnêtement malgré certaines choses qui m'ont agacé dans la série animé (le cotés clown des personnages) la série reste sympa mais en comparaison à Tsuioku Hen elle se prend une claque monumentale et c'est ça le problème :p

Une chose est sur si tu veux vraiment choisir entre manga et animé saute sur le manga, mais l'idéal je pense serait qu'on te les prêtes pour éviter les mauvaises surprises  ;)
J'ai quand même beaucoup apprécié la partie Shishio malgré les longueurs de certains passages, comme d'habitude trop présents dans les adaptations animés.
Il faut juste avoir conscience de ne pas retrouver les mêmes sensations de l'OAV Tsuioku Hen pour pouvoir apprécier la série !
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Soren le 19 mai 2011, 12:09:09
Citer
Il faut juste avoir conscience de ne pas retrouver les mêmes sensations de l'OAV Tsuioku Hen pour pouvoir apprécier la série !

Exactement. Le manga est bon mais il faut l'aborder en se disant que ce sera très différent de Tsuioku Hen. Il y a eu tellement de libertés(pour le meilleur) dans cette adaptation que même le passage du manga dont est tiré l'OAV n'a rien à voir en terme d'ambiance.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: GTZ le 19 mai 2011, 12:18:05
Je rejoins Zankaze, quand j'ai vu pour la première fois ces OAV c'était quand elles sont passés sur Canal + et j'étais un mega fan de Kenshin le vagabond dont j'avais le manga (qui n'était pas encore finit à ce moment là).

Elles furent un choc, ce film est beau travailler, un ton mature et lourd, montrant bien un aspect de la vie de Kenshin alors complètement inconnus pour le jeune lecteur que j'étais à l'époque.

Kenshin à la fin de l'ère Edo, quand il était encore assassin.

Ce film est vraiment génial et je vous avouerais que j'ai une petite préférence pour la version française car c'est la première que j'ai découverte.

Après le manga, c'est un shonen classique il est vrai, mais ça reste un très bon shonen et en plus il en apprend pas mal sur l'époque du début de l'ère Meiji et une partie de l'histoire du japon.

Le passage avec Makoto Shishio reste un grand moment de Shonen, rien que pour cela je ne regretterais pas de l'avoir lu car ça un peu influencé tout mon univers par la suite.

Je le relis toujours de temps en temps comme Zankaze et toujours avec grand plaisir. La fin est assez moyenne on sent bien que l'auteur n'est plus aussi bien entouré que pendant la période Shishio. Mais ça reste un très bon manga dans l'ensemble.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 19 mai 2011, 16:11:26
Merci merci pour vos avis.  :) Je commence ma thérapie pour "oublier" le ton mature de ces OAV pour attaquer le manga. Ils m'ont tellement impressionné que cela reste pour moi un des meilleurs fleurons de la japanimation. Une oeuvre d'une telle qualité est si rare.

Je comprends pourquoi les fans l'apprécient tant.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Faustt le 19 mai 2011, 16:17:55
Comme tout le monde, je conseille vivement le manga, même is ça reste un shônen assez classique (quoiqu'avec des côtés historiques très présents, je le classerais plutôt dans la catégorie des "shônens intelligents")

A noter qu'il s'agit d'un des shônens les plus lus par...les filles ! (40% des lecteurs sont des lectrices)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 19 mai 2011, 16:29:52
Wouaaah même Fausty dit que c'est un shonen intelligent ! Raison de plus pour que je m'y penche.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Kyoshi le 19 mai 2011, 17:16:51
J'adore comment Faust passe toujours pour un rabougri jamais content moi =D
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: enigma314 le 19 mai 2011, 23:52:17
Fausty, rabougri pas content  :o T'exagères Kyoshi, !!! Cela ne m'était même pas venu à l'idée  :P

Sinon, Kyoshi quand est-ce que tu vas voir ces OAV?
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Kyoshi le 20 mai 2011, 00:03:36
Quand j'aurais mis la main sur les DVD. C'est-à-dire ce week-end si la fnac ne me déçoit pas.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Darkknight le 19 juin 2011, 15:12:23
ouah kenshin le vagabond ^^ l'un des shounen les plus intéressant que j'ai vue ;)

j'adore le scénario et aussi les bastons ...mais ...je dois avouer que a la longue la vitesse divine et la vitesse super divine et mega divine...ça m'a enlever le charme du manga ...et surtout les cas désespéré qui sont sauvé par magie...

mais bon c'est un bon manga dans l'ensemble
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 19 juin 2011, 15:13:47
En fait, ici, c'est le topic des OAV Tsuioku Hen. Cherche un peu, ça m'étonnerait qu'il n'en existe pas pour le manga.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Femto / Project D le 09 mai 2013, 01:31:59
Je viens tout juste d'avoir enfin pu voir Tsuioku Hen.

J'avais lu le manga il y a fort longtemps et sur le coup (vu que je n'avais pas lu le contenu de ce topic au préalable), j'arrêtais pas de me dire "je me rappelle pas de ça dans le manga ??", enfin bref j'ai complètement perdu mes repères tellement le ressenti est différent, et je n'avais même pas calculé tout de suite que c'était l'histoire de Kenshin avant celle du manga... ><

La version papier était bien, mais là c'est carrément un autre monde. Bien plus mature, poétique et violent. Les dessins accusent le poids des années et je n'ai pas trop aimé les incrustations d'éléments réels dans l'animation (je trouve que ça fait un peu tâche), mais cette ambiance sombre et cette OST m'ont complètement transporté (j'étais parti pour ne regarder que les deux premiers OAVs, puis finalement je n'ai pas pu arrêter avant la fin. :P )

J'ai particulièrement aimé la froideur permanente de Kenshin et de Tomoe, cette impression qu'ils sont complètement brisé de l'intérieur est très saisissante, et c'est très rare pour moi d'éprouver des émotions aussi fortes en seulement quatre épisodes. Pour dire, Tsuioku Hen est une telle réussite que je n'éprouve aucune motivation pour découvrir la série TV de peur de perdre mon temps. :D
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 09 mai 2013, 02:06:26
Citer
Pour dire, Tsuioku Hen est une telle réussite que je n'éprouve aucune motivation pour découvrir la série TV de peur de perdre mon temps

Mais tu le perdrais justement. Elle est un million de fois moins notable et finalement très quelconque (voir mauvaise) comparé à ce qui est un véritable chef-d'oeuvre.
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Asuka² le 09 mai 2013, 12:10:13
Pour dire, Tsuioku Hen est une telle réussite que je n'éprouve aucune motivation pour découvrir la série TV de peur de perdre mon temps. :D

Je n'irais pas dire que la série TV est limite mauvaise comme Zankaze, mais effectivement cela n'a rien à voir à tout point de vue, ces OAV restent le must du must (je l'ai déjà vu plusieurs fois et ne me lasse pas de me le refaire de temps en temps). Ceci dit, j'avais bien apprécier la série aussi, peut-être parce que j'étais nettement plus jeune quand je l'ai vue, je suis plus sure d'avoir le même sentiment maintenant si je la revoyait.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 09 mai 2013, 12:28:14
Oh si, elle est mauvaise. Elle accuse sévèrement son age. C'est moche, kitsch, mal animé et les doubleurs sont loin d'être au top.

Et encore, c'est l'un des films fait sur son modèle qui m'inspire ce sentiment, alors si on parle de la série qui dispose d'encore moins de budget...
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Femto / Project D le 09 mai 2013, 13:44:15
Même sans comparer Tsuioku Hen à la série TV, j'ai déjà lu le manga qui est certainement mieux que cette dernière et j'ai encore plus aimé ces 4 OAVs que le support original (et ça c'est rare). Une chose est sûr, il y aurait eu la même ambiance dans le manga, ça aurait été un pur chef d’œuvre.

Puis franchement, l'animation des combats est exemplaire. La brutalité et la violence qui s'en dégage m'a laissé bouche bée.  :rolleyes:
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Zankaze le 09 mai 2013, 13:49:42
C'est tellement beau et bien fait que c'est intemporel.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Choub le 21 janvier 2015, 21:42:35
Une perle qui mérite le déterrage du topic, comme on me l'a si bien dit "pour faire profiter les nouveaux des vielles perles oubliées dans le flot du temps"

Cet amine a une sacré réputation, je l'ai regardé après plusieurs recommandations et elles sont toutes unanimes. La barre a été placée très très haut. J'en attendais beaucoup et résultat...le départ n'a pas été fulgurant. Cette sensation n'a pas duré bien longtemps, avant la fin du premier épisode j'étais transportée et complètement sous le charme du petit rouquin.

Après cette légère méfiance au départ, se succèdent les trois autres épisodes et une avalanche d'émotions, beaucoup de plaisir et d'excitation avec les magnifiques scènes de combat (c'est ce que j'ai préféré dans cet animé) superbe romance très touchante et tout en finesse, des moments de poésie, de la tendresse, puis le bonheur et ....**Snif** le choc ! (Je ne connais pas l'histoire moi ! J'ai littéralement bondi de mon fauteuil en criant) pour finir avec l'éclosion du Kenshin-la-perfection-au-masculin.

Je comprends Nevia...merci ;), il est à la hauteur, un personnage terriblement attachant.

En bref, superbe OAV, 5 étoiles ! A voir sans hésitation et à revoir sans modération. Déjà vu trois fois et pas encore lassée. J’ai juste envie de voir le Kenshin de la fin des OAV continuer à évoluer mais j’ai compris que le reste des productions (series, OAV et film) ne valaient pas le détour. Je vais donc rester la dessus.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: GTZ le 21 janvier 2015, 21:45:13
Bah oui Kenshin y pèse ! Toujours !

Faut lire le manga !

Il est vieux mais il est bien !

Bon après l'histoire du passé de Kenshin avec Tomoe c'est clairement mieux en anime y a pas photos.

Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Dregastar le 21 janvier 2015, 22:24:18
@Choub, quel joli retour dans lequel je retrouve beaucoup de mes émotions et impressions passées. Une merveille qui ne souffre pas des ravages causés par le temps qui passe. ~

Tout comme GTZ, je conseille vivement le manga. Un classique, qui a son coté vieillot mais encore tellement de bonnes choses à offrir. Donc si tu en a l'occasion n'hésites surtout pas. ;)
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Choub le 22 janvier 2015, 01:20:34
C'est noté GTZ et Dregas pour le manga, merci. C'est vrai que je lis très peu de manga et j'ai une nette préférence pour les animés pour le moment, mais un jour peut être. Et puis le côté "vieillot" ne me gène absolument pas, au contraire je trouve que ça donne un certain charme  :).
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Shizao le 22 janvier 2015, 13:17:16
Une perle qui mérite le déterrage du topic, comme on me l'a si bien dit "pour faire profiter les nouveaux des vielles perles oubliées dans le flot du temps"

Cet amine a une sacré réputation, je l'ai regardé après plusieurs recommandations et elles sont toutes unanimes. La barre a été placée très très haut. J'en attendais beaucoup et résultat...le départ n'a pas été fulgurant. Cette sensation n'a pas duré bien longtemps, avant la fin du premier épisode j'étais transportée et complètement sous le charme du petit rouquin.

Après cette légère méfiance au départ, se succèdent les trois autres épisodes et une avalanche d'émotions, beaucoup de plaisir et d'excitation avec les magnifiques scènes de combat (c'est ce que j'ai préféré dans cet animé) superbe romance très touchante et tout en finesse, des moments de poésie, de la tendresse, puis le bonheur et ....**Snif** le choc ! (Je ne connais pas l'histoire moi ! J'ai littéralement bondi de mon fauteuil en criant) pour finir avec l'éclosion du Kenshin-la-perfection-au-masculin.

Je comprends Nevia...merci ;), il est à la hauteur, un personnage terriblement attachant.

En bref, superbe OAV, 5 étoiles ! A voir sans hésitation et à revoir sans modération. Déjà vu trois fois et pas encore lassée. J’ai juste envie de voir le Kenshin de la fin des OAV continuer à évoluer mais j’ai compris que le reste des productions (series, OAV et film) ne valaient pas le détour. Je vais donc rester la dessus.
Je l'ai vu récemment aussi et je te rejoins complètement, d'ailleurs les graphismes de l'OAV sont différents par rapport à ceux de l'animé et ça a fait une belle différence dans les scènes de combats. Je l'ai vu après avoir lu le manga, déjà l'arc Tomoe était celui que j'ai préféré, mais l'adapter en un OAV était une très bonne idée, un de mes animés favoris pour ma part.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Femto / Project D le 23 janvier 2015, 13:48:57
Une perle qui mérite le déterrage du topic, comme on me l'a si bien dit "pour faire profiter les nouveaux des vielles perles oubliées dans le flot du temps"
C'est vrai que c'est splendidement dit...  8)

Citer
C'est noté GTZ et Dregas pour le manga, merci. C'est vrai que je lis très peu de manga et j'ai une nette préférence pour les animés pour le moment, mais un jour peut être. Et puis le côté "vieillot" ne me gène absolument pas, au contraire je trouve que ça donne un certain charme  :).
J'étais comme toi pendant longtemps, mais au plus je lis des mangas, plus je me rends compte que pour la plupart il est très difficile, voire même impossible de réussir a en faire passer toute la quintessence dans un anime. Comme je sais que tu es sur L'habitant de l'infini, je pense que tu te rendras très vite compte de ce dont je parle. L'aspect visuel des planches, leur composition et le trait de son auteur procurent des émotions qui ne peuvent être retranscrites de la même façon via des séquences animées. Le terme "art" prend tout son sens dans ce genre d’œuvre. ^^

Mais enfin ce n'est pas le sujet... En tout cas je suis bien content de voir que Tsuioku Hen t'as bien plu, c'est un anime exceptionnel.
Titre: Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: nevia le 23 janvier 2015, 22:47:18

Je comprends Nevia...merci ;), il est à la hauteur, un personnage terriblement attachant.


@Choub: Oups, j'ai failli loupé ton post..  =D Pas de quoi, j'ai moi-même découvert suite aux conseils de mon parrain alors je n'ai fait que passer le mot. Contente que tu aies aimé en tout cas, en même temps j'ai bien l'impression que cet OAV met tout le monde d'accord. ^^
Je compte bien lire le manga aussi, ce que dit Fem' au sujet des adaptations c'est quelque chose dont je me rends compte en ce moment avec Berserk.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Shizao le 23 janvier 2015, 23:01:33
Citer
Comme je sais que tu es sur L'habitant de l'infini, je pense que tu te rendras très vite compte de ce dont je parle. L'aspect visuel des planches, leur composition et le trait de son auteur procurent des émotions qui ne peuvent être retranscrites de la même façon via des séquences animées. Le terme "art" prend tout son sens dans ce genre d’œuvre. ^^
T'as tout dit. L'animé de l'HdI, en terme d'adaptation, c'est une véritable catastrophe. Je parle même pas de la "fin" qui est vraiment ridicule. Au-delà de l'HdI, je pense que les mangas de son auteur seront pas adaptables.
Titre: Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
Posté par: Choub le 24 janvier 2015, 14:54:44
Une perle qui mérite le déterrage du topic, comme on me l'a si bien dit "pour faire profiter les nouveaux des vielles perles oubliées dans le flot du temps"

C'est vrai que c'est splendidement dit...  8)

Oui ! je suis du même avis que toi Femto, je vote pour mettre cette citation comme le "Carthago delanda est" de AK et commencer tous les déterrages des topics comme ça  =D.


Je suis convaincue de ce que vous me dites, tous, au sujet des mangas par rapport aux animés, j’ai déjà fait cette expérience entre livres et films, pour certains je vais même passer direct aux magas comme l’Habitant de l’infini et Berserk.