Personnellement, je préfère largement la série TV - bien qu'elle ait assez vieilli et soit bourrée de longueurs et de HS pas toujours intéressants - aux OAV qui versent beaucoup trop dans le pathos et la noirceur à outrance (du type "quand tu vois que ça va mal, dis-toi que dans cinq minutes, ce sera encore pire").
Hola, je ne pensais pas que ma remarque allait débuter un vague échange sur les mérites et défauts respectifs des OAV et de la série TV. On vire dans le HS.
Starry, pour rebondir sur le sujet, qu'est-ce que tu entends par le pathos et la noirceur à outrance?
Personnellement, lors de la mort de Tomoe, j'avais apprécié qu'il ne criait pas comme un déchaîné. Tout était dans la retenue.
Quand à cette scène où il marche dans la neige, ouais elle est peut-être un peu longue mais n'était-pas nécessaire pour accentuer sa confusion du moment?
Hm, mes souvenirs de ces OAV sont assez vagues, étant donné que je les ai vus il y a plusieurs années.
Je suis d'accord avec toi pour ton spoiler et le terme de "pathos" n'était peut-être pas bien choisi. En fait, mon principal reproche est qu'il fait dans le "too much" à mon goût concernant la noirceur de l'histoire.
- les trois prostituées qui en pleurant se font décapiter dans des gerbes de sang
- la longue montée dans la neige où il s'en prend plein la gueule jusqu'à plus soif et avance quand même sur les rotules
Pleins d'autres moments que j'ai oubliés ...
Enfin bref, tout le monde qui crève les uns après les autres et une situation qui arrive toujours à empirer quand tu crois avoir touché le fond.
Bien sûr, l'histoire de Shinta/Kenshin n'a rien de drôle à la base et il vit une époque des plus troublées mais je trouve que les OAV versent dans un certain voyeurisme (et une surenchère) concernant la violence et la noirceur, pas toujours nécessaire, même pour souligner la situation précaire du héros.
Là, ça donne juste envie de se pendre à la fin, sans être vraiment ému par l'histoire pour autant.
C'est en cela que je préfère nettement la série TV. Elle ne se sent pas obligée d'amonceler les cadavres sanguinolants et de sponsoriser Kleenex (à de rares occasions près) pour faire comprendre que les aventures de Kenshin sont quand même assez éloignées d'une promenade en forêt pour aller cueillir les champignons. De même, Kenshin a suffisamment de maturité et de distanciation pour plaisanter entre deux moments dramatiques ou pour considérer d'un ton (faussement ?) léger une situation grave. Disons que cela correspond davantage à la façon que j'ai d'appréhender les choses. De plus, cela ne nuit pas à la dramatisation de l'action, au contraire cela permet peut-être mieux d'en profiter et de s'identifier aux personnages dont on comprend les troubles, sans avoir la sensation d'être un spectateur d'arène au temps des Romains.
Est qu'il faut avoir vu la serie ou lu le manga pour apprécier les OAV?
Je suis assez intéressée par cet achat:
(http://img857.imageshack.us/img857/9503/2011040805.jpg) (http://img857.imageshack.us/i/2011040805.jpg/)
Désolé de ne pas chercher par moi même, pas trop l'temps de lire ici alors je fais ma feignasse.
+1000.
Pour moi, Tsuioku Hen est un des meilleurs animés existants. Je salue les choix de l'équipe d'avoir laissé tomber l'humour et une partie des combats du manga pour se concentrer sur la tragédie de Kenshin et Tomoe. Ce passage sympa mais sans réel plus du manga est devenue une oeuvre poignante, en même temps poétique(tous les passages sur la vie de Kenshin et Tomoe et surtout la marche de Kenshin dans la montagne vers la fin) et violente, très humaine et très dure à la fois.
Et cette musique, mon dieu...
Et comme l'a dit Enigma la pudeur et la retenue avec lesquelles sont traitées certaines scènes sont remarquables. Le meilleur exemple c'est La scène de la mort de Tomoe. Dans le manga, lorsque Tomoe rend l'âme, Kenshin hurle son nom, classique. Dans ces OAV, il ne dit rien. Et mine de rien ça change tout, ça rend la scène beaucoup plus poignante. On ressent beaucoup plus la détresse de Kenshin.
Chapeau les artistes derrière cette adaptation.
J'ai essayé quelques épisodes de la série et j'accroche peu pour le moment...Je suis tellement marqué par ces OAV que j'ai peur d'être déçue en voyant la version TV.
Comme le dit Takezo, le bruit des katana est bien rendu. C'est sec, froid et extrêment précis. Le résultat est que j'en frissonne rien qu'en y pensant.
Je suis d'accord avec toi Soren, éliminer l'humour est un excellent choix. Bien sûr que quelquefois cela est nécessaire pour détendre l'atmosphère mais son absence accentue plus le côté dramatique (sans tomber dans un excès de larmoyant) et fait qu'on se dit "enfin une oeuvre adulte".
La relation Kenshin/Tomoe est extrêment pudique dans les 2 sens. J'ai assisté à un des plus belles scènes romantiques qui a rempli de contentement mon coeur de femme.
aaaah toute la tendresse et la délicatesse de Tomoe quand elle se décide enfin de se donner à Kenshin, c'était tout simplement poignant et magnifique. Rare moment où je suis émue parce qu'il y a pas à dire recevoir un homme sur sa poitrine comme ça, c'est extrêment significatif.
Soren, on retrouve la même réaction de la scène que tu as cité avec Cowboy Bebop entre Spike et Julia. Je déteste les hurlements primairesde sauce japonaise, ça me gonfle et je trouve que cela n'apporte rien.