Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Scalix le 15 avril 2007, 13:21:19

Titre: Bokurano
Posté par: Scalix le 15 avril 2007, 13:21:19
.::Bokurano::. (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-bokurano-1585.html)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B1.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B2.jpg)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B3.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B4.jpg)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B6.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/B8.jpg)


.::Synopsis::.

Un groupe de quinze camarades de classe découvre une grotte habitée par un étrange individu. En effet, ce dernier se dit concepteur de jeux, et propose à ses invités d'être les beta-testeurs de sa dernière création : un jeu où l'on contrôle un gigantesque robot noir, et où l'on sauve la terre. Attiré par ce pitch, le groupe décide d'essayer. A partir de ce moment là, la frontière entre la réalité et le jeu ne pourra être plus floue...

.::Observations::.

Bokurano est clairement, à mes yeux, une série concept. Doté d'un visuel accrocheur et de musiques sympathiques, l'anime s'annonce clairement prometteur. Je suis pour ma part un peu déçue par une animation molle et une 3D un peu vieillote utilisée pour les mechas.
Le scénario s'annonce particulièrement torturé, et ça, c'est bon signe.
Là où la série fait fort, c'est dans le nombre de protagoniste qu'elle emploie simultanément. Ils sent effectivement au nombre de quinze, et on saluera la performance de les avoir tous dôtés de personnalités bien distinctes, et de physiques tous différents. De ce côté là, on a droit à une réelle innovation, et c'est vraiment l'élément me poussant à vouloir découvrir davantage cette anime. Décidemment, le studio Gonzo est en forme ces temps-ci.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 avril 2007, 13:39:17
Pareil que pour Romeo X Juliet : j'attends la Vostfr... :rolleyes: -_-
Titre: Re : Bokurano
Posté par: The_Fan le 15 avril 2007, 13:55:24
Le début de l'anime laisse croire qu'on aura droit à une série banale avec une bande d'adolescents et avec qui on suivra leurs vies. Mais je suis vraiment bluffé surtout par la seconde partie.
L'environnement devient obscur, et le suspens commence à "s'installer". Je pense que l'anime se dirige plutôt vers la drame !!
Bref, Bokurano est mon coup de coeur de cette nouvelle saison..

Vivement la suite...
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Fettgans le 15 avril 2007, 14:22:17
Mon avis sur cette série est très simple : le premier épisode a suffit à me convaincre que cet anime sera le meilleur de la saison. Elle débute comme un Noein mais l'ambiance déployée est bien trop sombre pour qu'elle se termine de la même façon, ce qui est plutôt rassurant. Tout comme Noein, la série se démarque aussi par un charadesign loin de l'insipidité de ceux de la plupart des productions actuelles.

J'en attends beaucoup, et j'ai l'intime conviction que je ne serai pas déçu.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: AngelMJ le 15 avril 2007, 14:45:20
Quelqu'un a dit Noein??? Rien que ça ça me donne envie. Bon, ça fait pas mal de trucs à voir, il va falloir faire de la place sur le DD...
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 15 avril 2007, 15:08:01
Effectivement, que ce soit Lityi, Fettgans ou moi, nous avons tous trouvé des similitudes avec Noein, que ce soit sur le character-design, ou sur le visuel des méchas.  Au niveau du scénario par contre, je n'en ai pas remarqué des masses, les comportements des protagonistes de Bokurano étant pour le moment plus matures que ceux des persos de Noein.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: FullMetal Klavikul le 16 avril 2007, 11:08:22
J'ai enfin vu le premier épisode, et je suis emballé par cette série, qui s'annonce comme mon nouveau coup de coeur. 15 enfants aux caractères différents dans UN robot, cela promet des luttes intenses entre certains protagonistes (déjà on commence à sentir ceux qui sont les plus torturés...) : a suivre de très très près!!! ^_^
Titre: Re : Bokurano
Posté par: FullMetal Klavikul le 26 avril 2007, 08:53:33
Le deuxième épisode de Bokurano est encore mieux que le premier : la tension entre les différents enfants commence déjà à monter, même si la majorité ne réalisent pas du tout ce qui leur arrive et voient vraiment cela comme un jeu, comme quelque chose de génial (en particulier le garçon qui regarde les dauphins dans le générique, je ne saurais dire son nom...). Et puis l'apparition de cette étrange "peluche" est vraiment intrigante....

Mais surtout, surtout, quelle fin!!!!

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, mon gros coup de coeur du moment : pourvu que ça dure (en tout cas, c'est TRES bien parti)!!!!
Titre: Re : Bokurano
Posté par: AngelMJ le 02 mai 2007, 00:07:29
Hop là! J'ai vu les deux premiers épisodes et je suis très très emballé. L'histoire s'annonce dramatique aux vues de la fin du deuxième épisode, la personnalité des protagonistes va sans doute être aussi un des points importants de la série.

Le charadesign est banale mais on fait facilement la différence entre les différents personnages (dont je n'ai pas encore retenu les noms...). Seul bémol pour le moment, je trouve la 3D vraiment mollasse...

Vivement la suite!!!
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 02 mai 2007, 11:23:51
J'ai vu le troisième épisode hier soir, et j'avoue que la série prend une tournure vraiment intéressante, et vraiment originale. Ca risque d'être du jamais-vu, Bokurano :D
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Fettgans le 02 mai 2007, 14:08:51
Un troisième épisode dans la continuité logique des deux précédents, que ce soit au niveau du scénario ou de la qualité globale de la série.

C'est tellement bien que je n'ai rien d'autre à dire, si ce n'est "vivement le prochain épisode".
Titre: Re : Bokurano
Posté par: The_Fan le 02 mai 2007, 14:18:03
Comme tout le monde qui regarde cette série, je suis plutôt satisfait de cet anime qui, d'après ce que je vois sur le net, passe inaperçue :/
L'atmosphère générale qui commence à devenir de plus en plus oppressant et qui va agir sur la psychologie des protagonistes. Bref, du régal !
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Puntos le 10 mai 2007, 11:28:36
Premier épisode vu et je dois dire que c'est très bien dessiné, il y a une bonne ambiance mais j'ai du mal avec le scénario, il ne m'a pas autant intrigué que ça même si beaucoup de questions demandent déjà des réponses.

Ca m'a rappelé un peu les Power Rangers avec des combats de gros robots ! ^^'
Titre: Re : Bokurano
Posté par: FullMetal Klavikul le 12 mai 2007, 23:27:13
Décidemment, après avoir vu l'épisode 3, je peux dire que cette série est pour l'instant mon gros coup de coeur pour cette nouvelle saison!!!

A quand le manga en France (il paraît qu'il est encore mieux que l'anime!!!)?  :rolleyes:
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 04 avril 2008, 21:14:06
Hmmm qu'il est beau le up  :rolleyes:
Bon je viens de me procurer les 24 petits épisodes donc je vais me lancer dessus incessamment. Le design du mecha ( lors de l'op ) est assez spécial et m'a un peu troublé mais je pense que l'on s'y fait. J'espère que mes attentes vont être comblées. Je crois que personne n'a fait la remarque ( j'ai juste survolé les précédents postes  ^_^ ) mais Bokurano et Narutaru ont le même auteur ( Mohiro Kito ). Narutaru est ( pour ceux qui ne connaissent pas ) un anime trash et malsain a certain moment.
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 04 avril 2008, 21:25:36
Narutaru est ( pour ceux qui ne connaissent pas ) un anime trash et malsain a certain moment.
Passé le 1er épisode, c'est malsain tout le temps tu veux dire! Narutaru est sans l'une de mes expériences les plus bizarres de l'animation jap. =x

Sinon, Bokurano fait partie de ma longue liste d'animes à voir... justement parce que Mohiro Kito en est l'auteur.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 04 avril 2008, 21:49:50
Passé le 1er épisode, c'est malsain tout le temps tu veux dire! Narutaru est sans l'une de mes expériences les plus bizarres de l'animation jap. =x
C'est vrai que des "Narutaru" on en croise pas tout les jours :rolleyes:. Et c'est très bien justement. Je ne pense pas que Narutaru soit malsain à chaque minute car dans certains épisodes cet aspect ne se révèle que dans une action ou deux ( dans les premiers épisode surtout ). Mais dans les derniers épisodes ya pas à dire cette ambiance est présente a chaque seconde. Ca va en crescendo. Pour en revenir à Bokurano , je bouillonne de le regarder  ^_^,  rien que d'en parler me donne envie de le voir tout de suite :rolleyes:.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: AngelMJ le 04 avril 2008, 22:12:21
Bokurano est une série qui traine un peu chez moi mais dès que je choppe un épisode, c'est un pur plaisir.

Je connais pas  Narutaru, mais Bokurano est pas mal dans le genre un peu "spécial". Le design est enfantin, le propos l'est beaucoup moins. Cependant, je trouve la trame et le thème de cette série sont très sympas. Je me demande par contre à quoi ressemble la fin quand on sait que Gonzo a choisi de ne pas suivre le manga d'origine (qui n'est pas fini d'ailleurs).
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Gemini no Saga le 04 avril 2008, 22:17:40
Soit dit en passant le manga va sortir aux éditions Asuka prochainement (le 24 avril)  -_-. Donc ce sera un excellent complément car, comme l'a dit Angel, l'anime va sensiblement changer de trajet comparé au manga, c'est pas plus mal qu'une adaptation fidèle (et inutile).
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 08 avril 2008, 13:31:28
J'ai vu les 5 premiers épisodes de Bokurano et bon, même si c'est plutôt sympa, je ne me sens pas d'être aussi élogieux que tous les précédents posts (qui ne s'appuient d'ailleurs que sur les quelques premiers épisodes également).

Ca manque d'énergie. Yang Fuu a fait la même remarque dans un autre topic à propos des mecha qui sont d'une grande mollesse. Eh bien je trouve que ça s'applique aussi aux personnages, aux décors, à l'action. Enfin tout quoi.

L'histoire est ultra-bancale et ça parle beaucoup pour ne rien dire. Blabla une cave blabla un jeu, blabla sauver le monde. Eh hop 5 épisodes résumés.

La manière de présenter chacun des enfants est bien trop éprouvée. Le flash back bêbête qui intervient comme un cheveu sur la soupe, on a déjà donné je pense. En outre, ça n'engage que moi mais ils manquent de charisme ces gamins. Pas la peine d'en mettre une quinzaine si c'est pour les survoler.

Ceci dit, la série semble avoir un certain potentiel et je vais continuer encore un peu avant de prendre une décision définitive. L'ambiance est pesante et les ambiances pesantes ça me plait. Pareil pour les morts en pagaille parce que les morts ça me plait aussi =P (mais pas une goutelette de sang, il est où le réalisme?).

Par contre, comparer Bokurano à Noein me semble assez peu justifié. Noein est bien plus beau, bien plus énergique mais je l'ai trouvé franchement inconsistant du 1er au dernier épisode que j'ai vu (j'ai abandonné la série aux alentour du 10e épisode). Bokurano a au moins le mérite d'éveiller ma curiosité après ces 5 premiers épisodes.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 08 avril 2008, 17:40:25
(mais pas une goutelette de sang, il est où le réalisme?).
Tu parles du moment où le gars a perdu son bras ? Ça m'a interpelé aussi....
L'histoire est ultra-bancale et ça parle beaucoup pour ne rien dire. Blabla une cave blabla un jeu, blabla sauver le monde. Eh hop 5 épisodes résumés.
Ca commence a devenir un peu plus intéressant après, quelques révélations, Koemushi qui attire la curiosité ( la mienne en tout cas  :rolleyes: ) et puis le fait que l'état s'en mêle. Mais c'est vrai que c'est un peu long.
Moi ce qui me gêné le plus c'est : spoiler épisode 4
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 08 avril 2008, 18:23:44
Tu parles du moment où le gars a perdu son bras ?
Notamment oui. Un bras coupé et même pas une petite giclette. Franchement, c'est scandaleux =}

Bon sinon, j'ai pu avancer un peu. L'épisode 8 a l'air d'être un épisode charnière (doit y avoir un truc avec le chiffre 8 dans les séries animées...). Les gens, notamment les enfants, commencent à se poser une infime partie des questions que je me serais posées après le 1er quart d'heure de l'anime =x Ca faisait 8 épisodes qu'ils subissaient les événements sans sourciller. La fin de cet épisode donne vraiment envie de voir la suite même si elle ne pardonne pas toutes les incohérences de ce démarrage bien laborieux.

Et enfin, la patte Mohiro Kito commence à se faire sentir =P
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 08 avril 2008, 18:44:59
Il faut espérer que le manga n'ait pas le même début que l'anime :rolleyes:
Justement la papatte de Mohiro n'est pas souvent présente et c'est un peu dommage. Si certains passés sont  marquant par leur coté malsain d'autres sont vraiment trop commun à mon gout. Mais Mohiro rejoue peut être avec le contraste enfant / malsain ( adulte ). Ce coté m'avais gêné dans Narutaru mais il s'explique ( entre autre )par :  trop de trash tue le trash . Mais même sans cette Mohiro's touch Bokurano est sympa à regarder.
La seul question qui me revient à chaque fois c'est : Koemushi c'est quewa ? une jolie petite peluche blanche qui vole avec un sourire ravageur ?  :rolleyes:
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 08 avril 2008, 19:01:39
La seul question qui me revient à chaque fois c'est : Koemushi c'est quewa ? une jolie petite peluche blanche qui vole avec un sourire ravageur ?  :rolleyes:
C'est un des trucs en trop à mon avis mais bon...
Il est facile de faire un anime à l'ambiance malsaine en fait. Tu mets des enfants en premier rôle. Tu les confrontes à des problèmes qui ne "devraient arriver" qu'à des adultes (combat, guerre, meurtre, viol) et le tour est joué. Là dessus, t'ajoutes une peluche parlante au comportement très ambigü oscillant entre soutien moral et cruauté. C'est le contraste qui est important O_O
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 08 avril 2008, 21:13:41
C'est vrai qu'un personnage "peluche" c'est pas terrible mais j'adhère au reste. Les personnages comme Koemushi m'ont toujours attiré. Et puis c'est lui qui porte le malsain en entrainant certains enfants vers ce coté. Il n'est pas le seul ( à porter le malsain ) mais c'est lui qui revient le plus souvent pour l'instant.
C'est vrai que créer un univers malsain est assez simple en soit mais il faut quand même oser. C'est pas excessivement vendeur comme thème ou en tout cas il y a mieux. Et puis il ne faut pas non plus aller trop loin pour pas entraver le réalisme. Donc c'est simple mais en même temps difficile (  ^_^ ). J'ai en tête un film de Takashi Miike ( Ichi The Killer ) où justement le réalisme en prend un coup à cause d'un trop grand nombre de scène gore. C'était peut être l'effet attendu mais bon je suis pas dans la tête de Miike....
Donc oui c'est important et je ne dis pas le contraire mais par exemple les 3-4 derniers épisodes de Narutaru étaient parfait peut être grâce aux épisodes moins malsain d'avant . Là, la part enfant / adulte est trop portée vers l'enfant mais on aura peut être le droit à un final en beauté comme pour Narutaru. Donc oui il  faut ce contraste pour ne pas accabler des pov' gamins de tout les mauvais cotés des gens et casser tout de suite l'ambiance de réalisme mais ce n'est vraiment pas ma partie préféré. J'attends vraiment que Mohiro passe aux choses "sérieuses".
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Gemini no Saga le 08 avril 2008, 21:36:10
J'ai en tête un film de Takashi Miike ( Ichi The Killer ) où justement le réalisme en prend un coup à cause d'un trop grand nombre de scène gore. C'était peut être l'effet attendu mais bon je suis pas dans la tête de Miike....

Je l'ai vu et je pense que pour pleinement apprécier ce film il faut le prendre au second degré ! Peut-être est-ce dû au jeu d'acteur typiquement nippon que j'arrive pas à gober... J'ai l'impression qu'ils surjouent tous !
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Yang Fuu le 08 avril 2008, 23:26:31
Je l'ai vu et je pense que pour pleinement apprécier ce film il faut le prendre au second degré ! Peut-être est-ce dû au jeu d'acteur typiquement nippon que j'arrive pas à gober... J'ai l'impression qu'ils surjouent tous !
Oui c'est comme son Dead Or Alive ( je n'ai vu que le premier ). Il ne faut absolument pas prendre ce film au premier degrés. J'ai pris cette exemple pour vraiment dire que le réalisme est plombé avec trop de surenchère. Après savoir si il le fait exprès c'est une autre histoire.
J'ai cette impression aussi, qu'ils surjouent toutes les scènes. J'ai pas vu énormément de film jap' mais a chaque fois j'avais ce sentiment. Bon ça peut offrir une dimension comique ( comique est un grand mot ) sur certains films. Mais en règle générale ça dénote plus un jeu d'acteur un peu... comment dire... à chier. Ça doit être comme ça chez eux, les acteurs doivent surjouer.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 11 avril 2008, 16:11:36
12 épisodes vus et j'avance dans l'histoire sans grand plaisir en fait. Chaque épisode est plus ou moins construit de la même façon et les personnages ne sont pas loin d'être insipides. C'est d'une lenteur...
Vivement la fin que je passe à TTGL =}
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 13 avril 2008, 20:37:11
Je viens de finir l'anime et c'est une immense déception.
C'est creux. Tous les épisodes se ressemblent. Le scénario est rempli d'incohérences.
Mais ce qui est le plus embêtant finalement, c'est le manque total de réalisme dans les réactions de TOUS les personnages, principaux ou secondaires, vis à vis des événements qui se déroulent. Bref, je n'y ai pas crû une seconde et je me suis forcé à mort en espérant un final explosif qui n'est jamais venu...
TTGL maintenant =]
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Starrynight le 14 avril 2008, 09:14:44
Une petite critique sur Bokurano, patron ? Comme au bon vieux temps.
Et puis cet anime n'en a pas encore.

Je ne sais pas si tu apprécieras TTGL mais en tout cas, c'est nettement plus explosif =]
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Sirius le 28 avril 2008, 14:50:49
Je suis sur le point de finir cette série. Et que dire si ce n'est que j'ai bien accroché, ce qui est rare pour une soi-disant série mecha. En fait de mémoire je rapprocherais plutôt Bokurano à Jigoku Shoujo ou Boogiepop Phantom avec ce côté slice of life qui s'introduit dans le quotidien de plusieurs protagonistes. Les quinze adolescents présentent tous des histoires et une psychologie poignantes bien que quelque peu bâclées par moment.

J'ai aussi apprécié le côté mécha qui est plus original qu'à l'accoutumée et qui propose des robots qui ont le mérite d'avoir un design qui échappe à celui des jouets de notre enfance. Les combats sont lents mais moins banals que dans d'autres séries et ont le mérite d'avoir un vrai sens dans l'intrigue.

Une série à voir, ne serait-ce que pour sa trame et son ton relativement adulte.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 28 avril 2008, 15:20:58
En même temps, tu dis qu'il est à voir pour la trame alors que je me rappelle encore bien des posts de Diyo, qui n'arrêtait pas de dire qu'il s'était quand même pas mal fait chier au fil des épisodes.

Y'a comme deux conceptions qui s'opposent diamétralement là ^^'
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 28 avril 2008, 15:39:54
Ouais.
Chaque épisode tend vers le désir de rendre un personnage attachant, celui qui va y passer à la fin. J'ai eu l'impression de voir une vingtaine d'épisodes identiques. Et les combats, souvent courts et peu dynamiques, m'ont franchement ennuyé.

D'ailleurs, au vu des premiers messages, élogieux sur la série, de ce topic et le silence total qui a suivi, j'en conclus que beaucoup ont abandonné l'anime en cours de route... Il doit bien y avoir une raison à ça O_O
Pour moi, la raison est toute trouvée, c'est mou du genou!
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 28 avril 2008, 15:49:31
Pour moi, la raison est toute trouvée, c'est mou du genou!

Pour ma part, c'est clairement la raison pour laquelle j'ai laché la série au bout de 8 épisodes. Autant le premier annonçait vraiment quelque chose de prenant et d'original, autant les suivants m'ont donné l'impression de subsister grâce à l'engouement qu'avait suscité l'introduction.

Cela dit, je connais d'autres personnes pour lesquelles Bokurano est une excellente série, très intellectuelle et différente des séries commerciales qu'on voit partout.

Ce qui m'intéresserait quand même dans cette histoire, c'est de connaître la position de Fettgans, qui nous racontait que cette série avait l'opening ultime de la mort qui tue, et qui a regardé plusieurs fois le premier épisode tant il le trouvait somptueux. Qu'en est-il maintenant ? =|
Titre: Re : Bokurano
Posté par: The_Fan le 28 avril 2008, 15:59:38
Ce qui m'intéresserait quand même dans cette histoire, c'est de connaître la position de Fettgans, qui nous racontait que cette série avait l'opening ultime de la mort qui tue, et qui a regardé plusieurs fois le premier épisode tant il le trouvait somptueux. Qu'en est-il maintenant ? =|

Fettgans a beaucoup aimé cette série jusqu'à la fin, d'ailleurs il la considère comme l'un de ses animes préférés et il lui a attribué la note de 9 sur le site de MAL =}
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 28 avril 2008, 17:09:48
The_Fan, stalker.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: AngelMJ le 28 avril 2008, 20:05:25
Perso j'en suis au 13e épisode. C'est vrai que c'est pas transcendant mais ça se regarde, c'est loin d'être un bouse quand même.

A noter que j'ai lu le manga et il y a dès le début pas mal de différence au niveau du scénario, mais rien d'exceptionnels non plus. Par contre, ça va beaucoup plus vite!
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Sirius le 28 avril 2008, 22:04:10
Fini. Je garderai un excellent souvenir de cette série même si la fin me semble un peu bonbon et que beaucoup de questions restent sans réponse. C'est une série qui possède son lot d'émotions, de réflexions et de rebondissements. A voir une fois pour se forger un avis.

J'ai en tout cas préféré cela à l'horrible Narutaru du même auteur ^_^
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 29 avril 2008, 19:27:50
Tu as l'intention d'écrire une critique Sirius? Je suis curieux de voir comment tu vas pouvoir défendre cette bouse (TROLL ALERT, à ne pas prendre en compte).

J'ai en tout cas préféré cela à l'horrible Narutaru du même auteur ^_^
Qu'il est vilain celui-là! =P
Narutaru est plus intéressant, dynamique, sanglant, malsain. L'anime est aussi bien mieux réalisé à mon avis. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Sirius le 09 mai 2008, 21:21:00
Voilà. Après avoir pris deux semaines de recul, ce qui est important à mon sens afin de ne pas donner une critique sur un coup de tête à chaud, j'ai posté mon avis. Dans mon esprit, ça reste bon mais pas inoubliable comme TTGL et consort.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 09 mai 2008, 22:43:24
Citation de: critique de Sirius
C’est pour moi une meilleure alternative que l’anime Narutaru du même auteur.
Pfff. Provocateur.

Bon ça va, t'as réussi plus ou moins défendre la série =}
Malgré tout, le ton de ta critique laissait présager une note plus faible. Et quand tu dis qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages alors même que la série s'appuient uniquement sur les personnages, leur vie et leurs états d'âme, je trouve que tu es bien gentil avec elle du coup.
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Sirius le 09 mai 2008, 23:05:23
Bah, faut dire ce qui est et j'ai passé un bon moment devant la série, je me suis pas ennuyé, je passais sans problème à l'épisode suivant. Un 7 c'est entre bon et moyen pour moi.

Pour les personnages, ça dépend : les premiers on verse pas une larme pour eux car on les connait à peine. Mais sur la fin, ils sont forcément plus développés et donc côté émotionnel plus fort. Quand l'histoire d'un perso est bâclée en un épisode, ça passe assez difficilement aussi.
Titre: Re : Re : Re : Bokurano
Posté par: Scalix le 10 mai 2008, 11:33:40
Un 7 c'est entre bon et moyen pour moi.

Comme quoi, c'est là qu'on voit que les notes ne veulent pas toujours dire grand chose ^^'
Pour moi, un 7, c'est déjà une excellente note. Le 6 correspond au "pas mal", le 5 au "moyen", et en dessous, c'est nul mais avec plus ou moins d'intensité (4 -3 - 2 - 1).

Enfin, perso, quand je me tape l'équivalent d'un 7/10 dans mes TD, je me dis pas "ouais je suis entre le bon et le moyen", je suis tout content surtout !
Titre: Re : Bokurano
Posté par: El Nounourso le 10 mai 2008, 11:42:59
Pour moi un 7 correspond à un bon anime qui n'a pas de gros défaut mais qui n'est pas non plus exceptionnel.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Sirius le 10 mai 2008, 12:44:31
Bah je plante un peu en disant entre bon et moyen. Reste que la moyenne est à 6 /10 si on considère le système académique de votre petit pays.
Mais Nounours donne la bonne définition de ce qu'est un 7. Reste que c'est sans doute une des notes les plus faciles à mettre.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: El Nounourso le 10 mai 2008, 13:27:21
Reste que c'est sans doute une des notes les plus faciles à mettre.
En effet, ça évite de trop se mouiller.  -_-
Titre: Re : Bokurano
Posté par: beragon le 12 mai 2008, 22:10:08
Sirius m'a oté la critique de la bouche. Je travaillais sur quelque chose de similaire et donc pas grand chose à dire de plus.

Le scénario et le traitement des personnages se tiennent dans leurs ensembles (L'auteur a éliminé les plus cinglés au début). Certains passages sont bien vus, d'autres moins, au moins, on évite les passages sexuels et gores montrés de facon crus. Le petit bémol que j'émettrai concerne l'emphase mise sur l'histoire du dernier pilote et sa rédemption hyper prévisible  (l'auteur en aurait moins fait dans le genre dramatique ce serait aussi bien passé).

Le groupe de base pris par l'auteur est d'emblé important,  ce qui implique forcement qu'au niveau d'une  narration  sur 24 épisodes, il y aura forcément des personnages sacrifiés rapidement.... mais mais...

 A vrai dire, l'aspect des personnages combattants s'étoffe au fur et à mesure que les survivants découvrent les tenants et aboutissant de leur combat.  Leur mise en abime face à la  découverte progressive  du cout ,  de l'ineptie et de la cruauté flagrante de cet affrontement imposé les pousse à la réflexion et à la prise de décision en fonction de leur vécu (et oui, des robots géants qui se battent en ville cela détruite  et fait des morts).

Niveau rythme, à vrai dire, la cassure ou pause contemplentative sont devenues une habitude tant c'est un trait typique de la culture nipponne, ce qui ne me choque plus à chaque fois, quoique qu'on a eu que deux lenteurs dans l'histoire, le reste s'enchainant très rapidement.
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 12 mai 2008, 22:28:16
Niveau rythme, à vrai dire, la cassure ou pause contemplentative sont devenues une habitude tant c'est un trait typique de la culture nipponne, ce qui ne me choque plus à chaque fois, quoique qu'on a eu que deux lenteurs dans l'histoire, le reste s'enchainant très rapidement.
C'est bizarre ça quand même =x J'ai trouvé cet anime d'une lenteur incroyable. Il ne se passe rien. Le scénario tiendrait presque sur une copie simple s'il n'y avait pas tous ces personnages à présenter. A mon avis, ce qui donne cette impression d'enchainement, voire l'illusion d'un certain dynamisme, c'est le fait que tous, ou presque tous, les épisodes sont construits de la même façon: un personnage, un combat, un mort. Il y a en gros 3 ou 4 éléments d'explication sur ce qui se passe qui sont révélés après la 1ere moitié de la série et donne l'impression de relancer l'histoire. En vain... L'ennui a prédominé largement en ce qui me concerne.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: beragon le 13 mai 2008, 00:00:48
L'histoire avance et s'enchaine, certes, des schémas se répetent , hormis les deux digressions sous la forme de flashback, le tout s'enchaine car cela est propre au concept de base de la série. Le tout formant un crescendo jusqu'à l'ultime combat (ils ont evité le lacrymal en plus, youhou).

L'introspection et la mise en abime propre à chaque personnage se déroule de facon différente, c'est en cela que l'histoire prend son rythme.

Après, certes, on peut être rebutté par ce genre de procédes narratifs. mais dans l'ensemble il est régulier et cohérent (hormis les deux flashbacks, un mal introduit, l'autre pas si nécessaire que ca).

Cela pourrait être corrélé d'une certaines facons aux variantes possibles d'histoires, qui a la base sont en fait très restreintes (récit initiatique, romance/relations triangulaires, vengeance ou le récit d'épreuves (sauvons la princesse "encore cette pouffe").. j'ai malheureusement oublié la réference exacte.

Dans ce cas là il s'agit d'un récit d'épreuve, et en plus, on  n'échappe au shonen de base avec le personnage surmotivé avec la rage de la mortquitue la vie.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Diyo le 13 mai 2008, 01:17:17
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points (même si je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi :P).

Bokurano évite pas mal d'écueils et clichés de l'animation. On sent également une réelle volonté de "faire sérieux".

Cependant, je ne crois pas qu'on puisse parler de shonen. La comparaison avec ce genre me semble peu appropriée. J'en suis sûr même. L'aspect mecha et combat de la série est loin d'avoir le devant de la scène. C'est une série psychologique avant tout, destinée à un public adulte. Là où elle se rate, c'est justement que la psychologie des personnages n'est pas soignée. C'est trop souvent survolé et les personnages n'ont aucun charisme à mon avis. Du coup, puisqu'il n'y a que très peu d'action, l'ensemble m'est apparu extrêmement mollasson et peu intéressant.

Ceci dit, je peux comprendre que l'on accroche avec les personnages. Dans ce cas, j'imagine tout à fait que Bokurano puisse devenir un anime agréable à suivre, les personnages étant le centre des préoccupations. Malheureusement pour moi c'était cause perdue et il a fallu que je fasse beaucoup d'efforts pour finir la série. J'ai attendu vainement un final à la hauteur de mes espérances =(
Titre: Re : Bokurano
Posté par: topachook le 09 décembre 2008, 14:54:04
Bokurano me laisse un peu perplexe. Autant il m'a plut lors des premiers épisodes (les huit ou neuf premiers si je m'en rappel autant ça m'a déçu dans la suite). Les histoires des enfants deviennent moins poignantes et l'intrigue principale prend une tournure trés décevante et trés lente.
Un anime que je ne regrette pas d'avoir vu mais qui me laisse l'arrière gout d'un grand gachi.
Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait lu le manga? je me dit peut etre que c'est seulement l'anime qu'est une mauvaise adaptation.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Zentradi le 20 juin 2009, 16:33:29
encore un mecha nouvel vague, qui comme le dit si bien topachook,  sur la fin s'essouffle un peu .quoique le final reste honnête, pour ma part j'aime bien , alors aussi ,disons que quelque part c'est un laboratoire , ou une cuve a idées qui débouchera plus tard sur un petit bijou , par contre pour les mechas designs va falloir revoir la copie, c'est bof bof .
en attendant jolie essaie de leurs part, il sera a gardé en mémoire car surement précurseur, d'un nouveau style assurément, dans l'univers toujours en mouvement, du mecha .
d'un certain point de vu même révolutionnaire parfois , enfin sur le concept du moins.
mais le souvenir que j'en garde c'est que j'ai bien aimé l'ensemble, de bon moments bien sombres, qui rendent les personnages attachants .

PS j'ajouterais Mecha powwaaaa !!  =D
Titre: Re : Bokurano
Posté par: topachook le 20 juin 2009, 17:05:48
C'est vrais que le final n'est pas aussi nul avec du recul ... c'est surtout qu'il m'as paru beaucoup moins bon que la première partie ... c'est un peu normal puisque la première partie était imaginée par l'auteur du manga d'origine le controversé "Kitoh" alors que le reste (vu que le manga n'était pas assez avancé) avait été inventé par les gars de Gonzo. Disons que c'est plus la déception du nettement moins bien ... même si comme tu le dit IL RESTE honnête.

Y a quand même un mecha design qui m'as plu "le seul" (les autres bof, bof) ... c'est celui de Zearth.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Zentradi le 20 juin 2009, 17:45:43
le mecha tronçonneuse qui se fait attaqué par l'armé de l'air aussi,  j'ai bien aimé, limite cliché mais marrant tout de même  =D
mais dans les charac design, c'est le peluche volante, qui ma fait le plus trippé, quel bel pourriture celui la, même dans ça façon de parlé , obscène et sans état d'âme le méchant parfait  =D
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Krokko le 20 juin 2009, 20:58:41
c'est un peu normal puisque la première partie était imaginée par l'auteur du manga d'origine le controversé "Kitoh" alors que le reste (vu que le manga n'était pas assez avancé) avait été inventé par les gars de Gonzo

Tu m'apprends quelque chose. C'est pour ca que la seconde partie a un gout trop prononcé de (j'ai du mal à l'exprimer!) "je continue sur ma lancée" c'est à dire
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bokurano
Posté par: topachook le 20 juin 2009, 21:06:36
Bravo Krokko tu viens de citer des épisodes parmis les plus marquants que j'ai pu voir ... voir les plus marquant ... j'ai carrèment chialer quand:
Cliquez pour afficher/cacher
... mais je crois que c'étais le 7 et le 8.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Krokko le 20 juin 2009, 21:43:46
C'est tout simplement sublime quand
Cliquez pour afficher/cacher

Ceux qui ne listent pas les spoilers doivent en avoir ras la fesse :)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: topachook le 21 juin 2009, 16:03:39
C'est tout simplement sublime quand
Cliquez pour afficher/cacher

Très touchant c'est vrais ... d'ailleurs tout, l'histoire de la fille, la façon dont c'est montré, l'enchainement des évènements, sa transformation, contribuent à nous mettre à point pour que ces scènes finales soient inoubliables.

Kanna c'est qui déjà??
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Krokko le 21 juin 2009, 16:29:22
C'est la petite fille de CM1, la soeur de Ushiro (personnage que j'ai beaucoup apprécié, autant lui que sa soeur).
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Zentradi le 21 juin 2009, 17:59:49
franchement le seul gros point vraiment bien noir, que je lui trouve c'est le meka design en lui même , pas terrible voir rebutant pour certains, par contre les machines qui se déplacent lentement ça je critique pas , limite ça rend les combats plus réalistes , si ont peu dire ainsi .
parce que les robots qui sautent comme des ninjas, en mesurant 50 métres de haut voir bien plus, y'as un moment ou il faudrait arrêté avec ça, exemple le grotesque shin mazinger Z faire un remake ok enfin bon .
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Krokko le 21 juin 2009, 21:11:50
Pour les mechas, j'en avais écrit un p'tit bout dans ma critique. Mais le design ne m'a pas géné du tout je l'ai trouvé fonctionnel, pas de rajouts, du superflu, pas de trucs qui ne servent a rien.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Einzbern le 20 avril 2012, 18:37:04
Il m'a fallu le temps pour me lancer... D'un coté, avec un synopsis pareil, des gosses et des robots, j'en ai un peu ma claque. Jusqu'au troisième épisode je pensais m'être fait rouler par les critiques du site, puis vint la première révélation (après avoir fabulé tout seul) et WOUAH! Quelle claque monumentale! J'A-DO-RE!

"Oh non, encore un héros de shonen à la con qui gueule, qui est heureux, qui respire la joie de vivre, mais vas te faire foutre sale mioche!"
Le deuxième épisode fut un soulagement pour moi hahah (je suis cruel je sais).

C'est cru, c'est horrible, ça reflète tellement bien la mentalité du monde merdique dans lequel on vit actuellement. Et bordel c'est surtout tout ce que j'aime! J'ai trouvé après dix épisodes que ça avait un petit coté Evangelion voir même Now & Then, Here & There (dans une moindre mesure évidemment). Le contexte change mais finalement ça reste des gamins impliqués dans une sale histoire contre leurs grès même si les derniers épisodes que j'ai visionné étaient un peu moins sombres (c'est bien dommage).
Par contre ça me parait un peu répétitif, j'espère que le schéma va un peu évoluer par la suite parce que là c'est un peu le jeu de la loterie à répétition. "A qui le tour?"

Enfin bonne petite surprise pour le moment en tout cas, il me reste quatorze épisodes à voir!
Titre: Re : Bokurano
Posté par: lachesis96 le 17 septembre 2012, 03:41:46
Ceux qui va me rester c'est sans doute la musique...(et les paroles)
Et une certaine amertume pour le destin de ses jeunes "soldats"...

Cependant, ce qui me gêne, c'est moins le design des robots, en fin de compte un rêve de designer : des formes simples, géométriques, ergonomiques,etc....et que les robots soient lents, c'est assez logique, étant leur masse et grandeur.......

C'est qu' il y a trop de protagonistes, d'autant plus qu'il est difficile de s'attacher à certains ou à leurs "raisons" de combattre!
Surtout, je ne vois le pourquoi de ses combats : une Puissance aussi forte n'a pas besoin de combattre, encore moins de ces combats !! Elle prend, elle prend ce qu'elle veut, elle prend l'Energie (et détruit,  sans perdre son temps avec des à-côté)!
 Enfin,  je pense que les créateurs voulaient montrer l'absurdité de "notre" système énergivore, qui fait des guerres où des innocents combattent sans savoir  pourquoi et surtout inutilement! Que la vie est précieuse, etc..... :huh:
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Unicorn le 17 septembre 2012, 11:05:11
Cependant, ce qui me gêne, c'est moins le design des robots, en fin de compte un rêve de designer : des formes simples, géométriques, ergonomiques,etc....et que les robots soient lents, c'est assez logique, étant leur masse et grandeur.......
Oui c'est fait exprès en fait, que les robots soient moches et maladroits, l'auteur a voulu faire quelque-chose de très éloigné des robots piou-piou gundamisés, ici plus que des outils ou armes de guerre, les robots sont avant tout la malédiction des enfants.

edit : attention hein, j'aime bien Gundam, et aussi (surtout) les robots :')

C'est qu' il y a trop de protagonistes, d'autant plus qu'il est difficile de s'attacher à certains ou à leurs "raisons" de combattre !
Leur raison de combattre ?
Cliquez pour afficher/cacher

Ensuite, sur le fait qu'il y ait beaucoup de protagonistes ...
Cliquez pour afficher/cacher

Surtout, je ne vois le pourquoi de ses combats : une Puissance aussi forte n'a pas besoin de combattre, encore moins de ces combats !! Elle prend, elle prend ce qu'elle veut, elle prend l'Energie (et détruit, sans perdre son temps avec des à-côté)!
Enfin, je pense que les créateurs voulaient montrer l'absurdité de notre système énergivore, qui fait des guerres où des innocents combattent sans savoir  pourquoi et surtout inutilement! Que la vie est précieuse, etc
Euh ... j'ai pas tout à fait compris où tu voulais en venir, désolé. Certes il y a une critique de la société :
Cliquez pour afficher/cacher
mais je n'y ai pas vu de critique de notre mode de vie d'un point de vue écologique.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: lachesis96 le 10 décembre 2012, 07:43:27
On pourrait dire que c'est sous entendu.....

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Alice Devil le 11 octobre 2014, 14:52:49
Après avoir fini l'analyse des premiers épisodes de chaque nouvel anime de cette saison et m'être accorder une petite pause moderne avec Barakamon, je me relance dans mon dépoussiérage de classiques. Et diantre, s'il y en a bien un qui m'a surprise, c'est Bokurano.

Je n'en suis encore qu'à l'épisode 10, mais je suis à la fois bluffé par la qualité de l'histoire qui marche excellemment bien avec pourtant une multitude de casseroles derrière elles. Outre les graphismes qui de temps en temps dérapent vers du n'importe quoi, la série suit le modèle du "un épisode, un monstre", formule assez classique des méchas, et en plus, pour des raisons que je ne voudrais pas spoiler, cette répétition se double d'une autre, avec "un épisode, un nouveau pilote avec son backstory". Théoriquement je devrais ne pas aimer cet anime...sauf que ça marche parfaitement bien.

Si les histoires un peu larmoyantes qui accompagnent chacun de nos protagonistes peuvent paraitre assez forcé, c'est dans leur résolution que je les trouve intéressantes, arrivant toujours à amener les émotions à un haut niveau. Cette série arrive à retransmettre une imminence de la fin accompagné d'un sens de l'urgence qui transcende chaque combat de méchas à un niveau que je n'avais pas atteins depuis l'arc d'Evagelion sur Toji (les épisodes 17 à 19). De même, le traitement très réaliste de ces événements (intervention du gouvernement et de l'armée, panique des pilotes qui ne sont que des gosses) contribuent aussi à créer un sentiment d'injustice et de cruauté assez gratuite: là encore, ça me rappelle un autre anime, l'Autre Monde, à la différence que le contexte réelle permet de mieux nous investir dans Bokurano plutôt que de rester le témoin horrifiée de toutes les atrocités humaines.


Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série pour l'instant, et j'attends de voir sa conclusion avec impatience. Elle aura aussi eu le mérite de me faire revenir sur plus d'une série que j'avais déjà regardé, et notamment Madoka Magica, clairement influencée par Bokurano (il y a même une référence visuelle explicite dans l'épisode 9). Je continue de préférer cette dernière, à cause du meilleure rythme de Madoka, de son atmosphère plus tragique doté d'un message auquel je m'identifie plus, ainsi que par l'absence de ce caractère très répétitif.
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Dregastar le 11 octobre 2014, 19:56:02
Je partage une bonne partie de tes impressions et de ton enthousiasme sur cette série que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs j'ai hâte de connaitre ton avis sur la dernière partie et le final. Perso j'avais trouvé que la série s'étoffait au fur et à mesure et qu'elle en était même surprenante... So good. ;)
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Selty le 12 octobre 2014, 21:44:42
Tiens Alice, c'est marrant comme déterrage de topic, par ce que justement j'avais mis Bokurano en Stand by et je l'ai ressorti il y a quelques jours aussi! Je l'avais laissé tomber autours de l'ep 15 par ce que la série tombait dans une période de ma vie ou je préférais regarder des choses plus réconfortantes, mais j'aime énormément l'histoire aussi. Je saurais pas trop comment formuler ça mais le sentiment dramatique que je ressens en regardant Bokurano me rappelle que ce que j'ai ressenti en regardant Gantz.
Dregastar, tu m'intrigues en parlant du final, je pense regarder quelques petits épisodes ce soir aussi :)
Titre: Re : Re : Bokurano
Posté par: Alice Devil le 12 octobre 2014, 22:13:17
Tiens Alice, c'est marrant comme déterrage de topic, par ce que justement j'avais mis Bokurano en Stand by et je l'ai ressorti il y a quelques jours aussi!

Appelez moi la déterreuse de topic ^^

Plus sérieusement, je comprends parfaitement que tu es lâchée à ce moment précis: j'ai l'impression que le milieu de l'anime se résume à d'innombrables fillers cherchant à expulser le plus de personnages possibles par la petite porte. C'est dommage je trouve: contrairement au début, là, j'ai une véritable impression de répétition, qui pourtant suivait à peu près le même schéma mais en arrivant toujours à y apporter soit de nouvelles informations, soit des backstories suffisamment poussées pour renouveler sans cesse la même formule.

Après, ça reste bon, et je me demande comment tout cela va finir: est ce qu'on va partir sur une bonne note bien pessimiste et sans espoir, ou avec un petit rayon de lumière et d'espoir à la Madoka?



Titre: Re : Bokurano
Posté par: Dregastar le 12 octobre 2014, 22:25:15
Citer
Dregastar, tu m'intrigues en parlant du final, je pense regarder quelques petits épisodes ce soir aussi
Kool ! Et je veux bien ton avis aussi à la fin, au moins quelques lignes pour dire si c'était bon ou pas. :3  ;)

Mon visionnage remonte un peu mais dés le moment où on aborde l'avant dernier pilote et tout particulièrement l'ultime pilote -c'était déjà bien- mais c'est à partir de là que ça devient top ! L'anime atteint alors son apogée ^^. En gros le tout s'épaissît, on a des flash-backs, des retournements de situations, des surprises, des révélations et autres moments très intenses. ~

Cerise sur le gâteau, la fin est de celles que j'aime avoir, inattendue, elle est porteuse d'un message et même d'espoir. Voili-voila. 

Bref, bonne séance a vous les filles.  o/
Titre: Re : Bokurano
Posté par: Alice Devil le 26 octobre 2014, 02:05:34
Bon, j'ai enfin fini la série...il y a du bien et du moins bien.

Je vais commencer par les parties qui m'ont déplues. Tout d'abord, la réflexion politique de l'anime sur la manière dont le gouvernement traite l'apparition soudaine de gros robots m'avaient bien plus dans un premier temps, avant qu'elle ne devienne très très cliché. Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais si cette problématique permit de donner une scène des plus poignante,
Cliquez pour afficher/cacher
il n'en reste pas moins que le côté très manichéen de la réflexion gène un peu, surtout vers la fin où on tombe dans le caricaturale avec un industriel apparaissant de nul part et qui ferait passer monsieur l'ex PDG de Total pour un enfant de cœur et une critique politique subtile, une!

L'autre aspect qui m'a relativement laissée perplexe est l'explication de l'existence des robots. La première raison avancée par l'anime m'avait beaucoup plus, le présentant comme une sorte d'étape de la sélection naturelle et de l'ordre de l'univers, une sorte de machine mystérieuse dont tout en connaissant la fonction, garde une aura de secrets et de mystères surnaturels voire divins...Mais au lieu de poursuivre dans cette voie, l'anime y rajoute une étrange histoire durant un arc sur les "créateurs" des robots. Non seulement cette explication embrouille plus qu'elle n'éclaircie, mais elle n'apporte rien à l'anime. Pire, je trouve qu'elle lui enlève un certain message universel sur le destin et la fatalité que le mystère entourant la conception des robots développait parfaitement.


Mais en dehors de ces quelques moments assez brefs dans l'anime, je dois avouer avoir adoré cette série et tout particulièrement ces personnages et le tout dernier pilote de Zearth (à croire que toute la misère de l'anime conduit vers sa rédemption). Les histoires sans forcément être toutes dramatiques, sont assez belles et poussent à la réflexion sur différents thèmes assez fétiches des animes (en particulier le "qu'est ce qui mérite que l'on défende au péril de notre vie"). À cela, Bokurano offre un message à la fois assez pessimiste surtout avec cette idée que l'on échappe pas à sa destinée aussi tragique et injuste soit elle, mais introduit quand même une certaine lueur d'espoir dans la toute dernière image de la série avec l'idée du souvenir. Au finale, le spectateur devient le témoin privilégié d'une lutte anonyme et secrète tout comme le personnage de Kana: comme elle, c'est à nous de préserver mémoire de ceux morts pour nous et de faire honneur à leur sacrifice.

Et les émotions du coup suivent: si la série tombe parfois dans quelques maladresses, je suis bluffée de voir à quel point elle exploite parfaitement une formule épisodique très répétitive pour la transformer en une sorte d'épée de damoclès tragique où on espère qu'un coup de théâtre de dernières minutes changera la donne. C'est tout le génie de cette série: prendre une formule par forcément originale mais qui dans le cadre de l'histoire devient un élément clé de tensions et de suspens mettant nos nerfs à vifs. Le final en est d'autant plus tragique d'ailleurs, puisque malgré tout ce que l'on souhaite et espère, la réalité finit toujours par fracasser nos pauvres petits espoirs. Contrairement à un anime comme l'Autre monde où j'avais du mal à supporter une telle misère placée dans un monde imaginaire, le contexte réelle et moderne rends les protagonistes d'autant plus identifiables et attachants: je me souciais vraiment de savoir que ce passerait il pour eux dans les épisodes suivants.

Bokurano n'est peut être pas la meilleure série traitant du sujet (Madoka Magica va plus loin je trouve), mais vaut quand même largement le détour. Il s'agit d'une série à la forme un peu maladroite mais avec un fond pur et un message splendide qui méritent largement que l'on redécouvre cette série. De plus, l'opening est juste magnifique:

https://www.youtube.com/watch?v=7VbJxZOH6HI