Le deuxième épisode de Bokurano est encore mieux que le premier : la tension entre les différents enfants commence déjà à monter, même si la majorité ne réalisent pas du tout ce qui leur arrive et voient vraiment cela comme un jeu, comme quelque chose de génial (en particulier le garçon qui regarde les dauphins dans le générique, je ne saurais dire son nom...). Et puis l'apparition de cette étrange "peluche" est vraiment intrigante....
Mais surtout, surtout, quelle fin!!!!
A la fin du deuxième épisode, celui que l'on pouvait considérer comme le "héros" est peut-être mort, d'une manière inexplicable, et tout le monde va se liguer contre celui qui était juste à côté de lui.... Tout est calculé, c'est diabolique!!!
Bref, mon gros coup de coeur du moment : pourvu que ça dure (en tout cas, c'est TRES bien parti)!!!!
(mais pas une goutelette de sang, il est où le réalisme?).
Tu parles du moment où le gars a perdu son bras ? Ça m'a interpelé aussi....
L'histoire est ultra-bancale et ça parle beaucoup pour ne rien dire. Blabla une cave blabla un jeu, blabla sauver le monde. Eh hop 5 épisodes résumés.
Ca commence a devenir un peu plus intéressant après, quelques révélations, Koemushi qui attire la curiosité ( la mienne en tout cas :rolleyes: ) et puis le fait que l'état s'en mêle. Mais c'est vrai que c'est un peu long.
Moi ce qui me gêné le plus c'est : spoiler épisode 4
Comme on l'apprend dans cet épisode chaque pilote après son combat doit mourir. Pour la plupart ( voir tous ) on a droit à un petit flash back pour comprendre leur vie. Et moi je trouve qu'il manque l'impact de la mort de l'enfant que pour le moment je n'ai pas encore vu ( epi 13 ) . C'est pas un chien merde ! C'est leur enfant ! Et il manque çà ( réalisme ?.... ) Certains flash back ont attiré mon attention et c'est assez frustrant de ne pas voir la suite alors que c'est sans doute le plus intéressant.
c'est un peu normal puisque la première partie était imaginée par l'auteur du manga d'origine le controversé "Kitoh" alors que le reste (vu que le manga n'était pas assez avancé) avait été inventé par les gars de Gonzo
Tu m'apprends quelque chose. C'est pour ca que la seconde partie a un gout trop prononcé de (j'ai du mal à l'exprimer!) "je continue sur ma lancée" c'est à dire Faut bien que tous les personnages y passent un jour! A noter que les épisodes les plus émouvants et troublants, sont au début, surtout le 8 et 9 avec la nana enceinte.
Bravo Krokko tu viens de citer des épisodes parmis les plus marquants que j'ai pu voir ... voir les plus marquant ... j'ai carrèment chialer quand:
sa grande soeur s'interpose pour protéger le salaud de prof et quand la fille ne peu même pas se venger ... en plus son évolution psychologique de l'innocence vers ce qu'on voit est super touchante et plausible
... mais je crois que c'étais le 7 et le 8.
C'est tout simplement sublime quand elle accepte la mort, pardonne et bénis sa soeur en se touchant le ventre et en levant la tête...
Ceux qui ne listent pas les spoilers doivent en avoir ras la fesse :)
Et j'ai trouvé la fin très belle, cette image de Kana en train de transmettre aux enfants. On a vraiment l'impression qu'ils ne se sont pas battus pour rien (ce que me laissaient envisager les derniers épisodes)
franchement le seul gros point vraiment bien noir, que je lui trouve c'est le meka design en lui même , pas terrible voir rebutant pour certains, par contre les machines qui se déplacent lentement ça je critique pas , limite ça rend les combats plus réalistes , si ont peu dire ainsi .
parce que les robots qui sautent comme des ninjas, en mesurant 50 métres de haut voir bien plus, y'as un moment ou il faudrait arrêté avec ça, exemple le grotesque shin mazinger Z faire un remake ok enfin bon .
par contre pour le final avec kana, et les gosses, c'est sur qu'il est plus que sympa Krokko
Cependant, ce qui me gêne, c'est moins le design des robots, en fin de compte un rêve de designer : des formes simples, géométriques, ergonomiques,etc....et que les robots soient lents, c'est assez logique, étant leur masse et grandeur.......
Oui c'est fait exprès en fait, que les robots soient moches et maladroits, l'auteur a voulu faire quelque-chose de très éloigné des robots piou-piou gundamisés, ici plus que des outils ou armes de guerre, les robots sont avant tout la malédiction des enfants.
edit : attention hein, j'aime bien Gundam, et aussi (surtout) les robots :')
C'est qu' il y a trop de protagonistes, d'autant plus qu'il est difficile de s'attacher à certains ou à leurs "raisons" de combattre !
Leur raison de combattre ?
La question qui se pose : doivent-ils protéger la Terre, ou ce qui s'y trouve, ou pas ? Les humains méritent-ils de voir le soleil se lever, ou pas ? Si certains ont des amis ou de la famille qu'ils souhaitent protéger, ils se battront jusque la mort, mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour la première bataille de Kirie, par exemple.
Ensuite, sur le fait qu'il y ait beaucoup de protagonistes ...
Ils ne se battent pas pour survivre (sauf le premier), ils savent qu'ils vont mourir une fois leur combat terminé, quel qu'en soit le résultat. Bokurano donne de l'importance à chaque personnage, à ses raisons d'agir ou de ne pas agir, à ce qu'ils ont à défendre, et à ce pour quoi ils donneront leur vie.
Surtout, je ne vois le pourquoi de ses combats : une Puissance aussi forte n'a pas besoin de combattre, encore moins de ces combats !! Elle prend, elle prend ce qu'elle veut, elle prend l'Energie (et détruit, sans perdre son temps avec des à-côté)!
Enfin, je pense que les créateurs voulaient montrer l'absurdité de notre système énergivore, qui fait des guerres où des innocents combattent sans savoir pourquoi et surtout inutilement! Que la vie est précieuse, etc
Euh ... j'ai pas tout à fait compris où tu voulais en venir, désolé. Certes il y a une critique de la société : la réaction des financiers et politiques est scandaleuse, et d'autant plus effrayante qu'elle n'est pas tout à fait irréaliste :'(
mais je n'y ai pas vu de critique de notre mode de vie d'un point de vue écologique.
On pourrait dire que c'est sous entendu.....
Quoique :dans le premier épisode, on voit le fils du grand "bussimen", tuer inutilement et cruellement un crabe en le "grillant" ; plus tard, son père sera tué par lui involontairement ; écrabouillé dans sa voiture.... :wacko: Alors qu'il-en fait, ils : le fils comme le père- croyait avoir le contrôle sur tout et tous :angry:
Et dans le dernier épisode la soeur du dernier combattant raconte l'histoire : que les combattant ont sacrifié leur vie pour sauver la Terre!
Bon, j'ai enfin fini la série...il y a du bien et du moins bien.
Je vais commencer par les parties qui m'ont déplues. Tout d'abord, la réflexion politique de l'anime sur la manière dont le gouvernement traite l'apparition soudaine de gros robots m'avaient bien plus dans un premier temps, avant qu'elle ne devienne très très cliché. Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais si cette problématique permit de donner une scène des plus poignante, certainement une des meilleures morts que j'ai vu en anime
il n'en reste pas moins que le côté très manichéen de la réflexion gène un peu, surtout vers la fin où on tombe dans le caricaturale avec un industriel apparaissant de nul part et qui ferait passer monsieur l'ex PDG de Total pour un enfant de cœur et une critique politique subtile, une!
L'autre aspect qui m'a relativement laissée perplexe est l'explication de l'existence des robots. La première raison avancée par l'anime m'avait beaucoup plus, le présentant comme une sorte d'étape de la sélection naturelle et de l'ordre de l'univers, une sorte de machine mystérieuse dont tout en connaissant la fonction, garde une aura de secrets et de mystères surnaturels voire divins...Mais au lieu de poursuivre dans cette voie, l'anime y rajoute une étrange histoire durant un arc sur les "créateurs" des robots. Non seulement cette explication embrouille plus qu'elle n'éclaircie, mais elle n'apporte rien à l'anime. Pire, je trouve qu'elle lui enlève un certain message universel sur le destin et la fatalité que le mystère entourant la conception des robots développait parfaitement.
Mais en dehors de ces quelques moments assez brefs dans l'anime, je dois avouer avoir adoré cette série et tout particulièrement ces personnages et le tout dernier pilote de Zearth (à croire que toute la misère de l'anime conduit vers sa rédemption). Les histoires sans forcément être toutes dramatiques, sont assez belles et poussent à la réflexion sur différents thèmes assez fétiches des animes (en particulier le "qu'est ce qui mérite que l'on défende au péril de notre vie"). À cela, Bokurano offre un message à la fois assez pessimiste surtout avec cette idée que l'on échappe pas à sa destinée aussi tragique et injuste soit elle, mais introduit quand même une certaine lueur d'espoir dans la toute dernière image de la série avec l'idée du souvenir. Au finale, le spectateur devient le témoin privilégié d'une lutte anonyme et secrète tout comme le personnage de Kana: comme elle, c'est à nous de préserver mémoire de ceux morts pour nous et de faire honneur à leur sacrifice.
Et les émotions du coup suivent: si la série tombe parfois dans quelques maladresses, je suis bluffée de voir à quel point elle exploite parfaitement une formule épisodique très répétitive pour la transformer en une sorte d'épée de damoclès tragique où on espère qu'un coup de théâtre de dernières minutes changera la donne. C'est tout le génie de cette série: prendre une formule par forcément originale mais qui dans le cadre de l'histoire devient un élément clé de tensions et de suspens mettant nos nerfs à vifs. Le final en est d'autant plus tragique d'ailleurs, puisque malgré tout ce que l'on souhaite et espère, la réalité finit toujours par fracasser nos pauvres petits espoirs. Contrairement à un anime comme l'Autre monde où j'avais du mal à supporter une telle misère placée dans un monde imaginaire, le contexte réelle et moderne rends les protagonistes d'autant plus identifiables et attachants: je me souciais vraiment de savoir que ce passerait il pour eux dans les épisodes suivants.
Bokurano n'est peut être pas la meilleure série traitant du sujet (Madoka Magica va plus loin je trouve), mais vaut quand même largement le détour. Il s'agit d'une série à la forme un peu maladroite mais avec un fond pur et un message splendide qui méritent largement que l'on redécouvre cette série. De plus, l'opening est juste magnifique:
https://www.youtube.com/watch?v=7VbJxZOH6HI