Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Scalix le 15 avril 2007, 15:36:55

Titre: Seirei No Moribito
Posté par: Scalix le 15 avril 2007, 15:36:55
.::Seirei No Moribito::. (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-seirei-no-moribito-1436.html)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm1.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm2.jpg)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm8.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm3.jpg)

(http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm4.jpg)   (http://site.voila.fr/shuuji/Screenshots/snm7.jpg)

.::Synopsis::.

Seirei No Moribito, littéralement "le gardien de l'esprit sacré", nous compte les aventures de Balsa, une jeune guerrière itinérante, qui gagne sa vie en étant garde du corps. Alors qu'elle arrive à Yogo, région qu'elle n'avait pas vue depuis deux ans, elle assiste à la chute d'un membre de la famille royale dans un torrent. Alliant son talent et son inventivité, la jeune Balsa parvient à secourir le jeune prince. C'est à partir de ce moment que leurs destins vont se lier, car la famille royale a besoin d'un garde du corps, pour une mission de la plus haute importance.

.::Observations::.

La première remarque que l'on se fait en regardant Seirei No Moribito concerne évidemment le visuel. Effectivement, ce premier épisode est tout simplement splendide, sur tous les plans. Les décors sont sublimes et très détaillés, le character-design fait penser à Blood The Last Vampire, et l'animation est excellente. Les musiques, même si on ne les remarque pas énormément au cours de cet épisode, sont composées par Kenji Kawai, et s'annocent très prometteuses.
Concernant le scénario, on apprend que peu de choses, ce premier épisode ayant justement pour unique objectif de lancer l'histoire. J'en déduis que le prochain épisode sera plus intéressant de ce point de vue là. Quoiqu'il en soit, le sujet est bien traîté, on ne s'ennuit pas, malgré un côté contemplatif un peu exagéré. La suite nous dira si cette série vaut le coup, ou pas.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 avril 2007, 15:39:52
Moi, ça ne m'a pas dérangé ce côté "contemplatif", comme tu dis, bien au contraire!!! On découvre une magnifique reconstitution d'un Japon onirique et majestueux... J'ai vraiment beaucoup aimé le premier épisode, et j'attends la suite avec impatience (Balsa... :wub:)!!! :rolleyes: -_-
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: watanuki le 15 avril 2008, 20:15:58
Quand même, après GITS SAC, Kamiyama se la coule un peu douce, mais bon...

A mes yeux c'est un Brave Story pour adulte, mais ça va pas plus loin.
Motokoooooooooo, reviennnnnnnnnnns

C'était la réaction trois siècles après l'avalanche de critiques qui tuent...
Titre: Re : Re : Seirei No Moribito
Posté par: Gemini no Saga le 15 avril 2008, 23:06:07
J'ai mis cette série dans ma whishlist car les graphismes et l'aspect technique de la série me tentent beaucoup, par contre je pressens qu'au niveau de l'histoire ça va être loin d'être folichon !

Motokoooooooooo, reviennnnnnnnnnns

N'empêche cette scène là était magnifique, quelle litote ! Batou avait tout dit : Motoko se faisait sniper et Batou lui avouait son amour... C'est culte :,)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: emilie le 19 septembre 2008, 20:41:52
Tout simplement magnifique cet anime pour moi.
J'aime vraiment ce côté contemplatif, des paysages travaillés et qui te plonge dans l'univers de l'anime.
Les personnages ne sont pas en reste, à noter les magnifiques crayonnés de Balsa à chaque début d'épisode, je bavais carrément dessus.

Les scènes de combat sont particulièrement travaillées et je me suis régalée à voir les combats de Balsa avec sa lance. D'ailleurs le tout premier affrontement avec la garde secrète m'a tout simplement bluffée!

Et puis il y a l'évolution psychologique de Chagum, on a un enfant à sa maman quelque peu hautain au début qui laisse place à un adulte prenant ses responsabilités à la fin. On peut dire que c'est classique, mais là on ne nous ennuie pas 107 ans avec les simagrées d'un enfant, non Chagum n'est pas capricieux, et prend sur lui relativement vite.
Et au travers de l'évolution de Chagum, Balsa évolue elle aussi, elle en avait presque oublié qu'elle était une femme
Cliquez pour afficher/cacher

Le fait aussi que les paysages nous représentent un japon onirique, sont pour moi présents afin de renforcer les croyances présentes dans cet anime, pour intégrer le folklore en tant que tel, faisant partie de ce monde.

Tout ça pour dire que cet anime m'a subjuguée, le seul défaut fut un ralentissement de rythme vers les épisodes 14-15 environ mais sinon je le conseille vivement.

(Starry : un passage m'avait un peu l'air d'etre spoil donc par securite ...)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: El Nounourso le 19 septembre 2008, 20:52:15
Je ne peux que plussoyer, sauf peut-être pour le ralentissement que je n'ai pas senti passer.  -_-

Comme tu as tout plein de choses à dire sur un certain nombre de mangas / animes... surtout n'hésite pas à poster des critiques sur le site. ;)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: emilie le 19 septembre 2008, 20:59:02
Le ralentissement c'est aussi surtout parce qu'à ce moment là, j'étais curieuse de connaitre jiguro et qu'on ne nous en parlait pas vraiment.

Oui pour les critiques, quand j'arriverais à bien organiser mes idées et que je ferais des commentaires satisfaisants pour moi-même, je ne me gênerais pas à vous les soumettre.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Vit Zayder le 06 février 2009, 04:47:46
La question que je me pose
Cliquez pour afficher/cacher

Est-ce que, si je suis tenté de penser qu'on a, là, les combats les plus beaux, fluides, réalistes, les mieux réalisés, les plus scotchants malgré (grâce à ?) leur courte durée, de toute la japanimation, c'est un manque de culture voire une complète méconnaissance de la question ou bien une idée plus que probable ? Ou entre les deux, hein, bien sûr...

Et si je me trompe j'aimerais bien savoir qu'est ce qui surpasse ÇA ?  :ph34r:
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: El Nounourso le 06 février 2009, 09:07:17
Peut-être que du côté des OAV Kenshin y'a moyen de trouver de chouettes chorégraphies...
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Diyo le 06 février 2009, 16:57:16
Je n'ai pas vu Seirei no Moribito et ne peux donc pas établir de comparaison mais les chorégraphies de Samurai Champloo ont de l'allure aussi quand même, non?
Et en terme d'intensité, les combats de mecha dans Evangelion cassent la barraque. Mais ça n'a rien de réaliste.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Afloplouf le 06 février 2009, 18:07:26
Seirei no Moribito a, à mon sens, les combats les plus réalistes qui m'ait été donnée de voir. Après est-ce que ce sont les plus beaux... ? Gainax fait dans le deliium temens mais ces combats sont f***ing awesome *_* par exemple.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: El Nounourso le 06 février 2009, 18:07:50
Ouais, Samurai Champloo est bien cool niveau chorégraphie... un mélange d'arts martiaux et de breakdance quoi.  :)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Moonchild le 06 février 2009, 18:13:48
Je préfère le rendu des combats dans Seirei no Moribito que dans Samurai Champloo, mais ça ne regarde que moi. Et je suis aussi d'avis qu'ils déchirent tout, Vit.

Il faut dire que la lance permet de jolies choses aussi.

Dans Samurai Champloo, les scènes de baston me divertissent plus qu'elles ne me scotchent. Sûrement à cause de la capoeira de Mugen et de l'ambiance de l'animé, je sais pas trop. Mais on n'y retrouve pas l'intensité et la beauté qu'il peut y avoir dans Seirei no Moribito.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Zentradi le 02 octobre 2009, 21:07:36
J'ai un pote qui me le conseil vivement, et au vu de se que vous en pensé, ca doit valoir le coup, je vais m'y pencher dessus de suite, comme j'ai pas grand chose de sympa a voir en ce moment.
j'espére que c'est pas du style naruto et compagnie!
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: allbrice le 02 octobre 2009, 21:20:09
Non, rien à voir avec notre ninja aux cheveux jaunes et ses acolytes  :)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Moonchild le 02 octobre 2009, 22:23:52
Tu nous en rediras des nouvelles! Parce qu'en effet, cette série vaut le détour... plutôt deux fois qu'une d'ailleurs.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: El Nounourso le 02 octobre 2009, 22:28:33
De très bons dossiers ont d'ailleurs été écrits sur le webzine. Des propos d'une rare pertinence, une plume aiguisée, une vraie justesse dans le style... tout y est. A lire après visionnage néanmoins, histoire d'éviter les spoils.
Titre: Re : Re : Seirei No Moribito
Posté par: beber le 02 octobre 2009, 23:21:28
J'ai un pote qui me le conseil vivement, et au vu de se que vous en pensé, ca doit valoir le coup, je vais m'y pencher dessus de suite, comme j'ai pas grand chose de sympa a voir en ce moment.
j'espére que c'est pas du style naruto et compagnie!


Alors attention aux premiers épisodes , ça se traine un peu, le 1er tier peut inciter certains à passer outre. Une fois ce cap passé, c'est vraiment interessant. Surtout lorsque le monstre renard à 9 queue devors l'héroine, comme le dis si bien Nounours dans ses fameux article  8)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: topachook le 03 octobre 2009, 06:46:29
Je plussoie sur ce que dit Beber ... l'histoire met du temps à s'emballer et ça serait dommage que quelqu'un passe à coté (y en a beaucoup comme ça) par manque de patience ... toutefois y en a qui ont très bien accrochés dès le début donc ça peut te plaire de bout en bout mais même si ce n'est pas le cas je t'encourage à insister car la 2nde moitié est excellente.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Moonchild le 03 octobre 2009, 12:33:16
Mais oui bon sang! Sachez apprécier la lenteur dans cet animé! C'est justement ce qui fait tout son charme! Nom d'une pendule, vous allez réussir à me fâcher.

Comment ne pas tomber raide dingue devant les premières minutes! Une Barusa au regard nostalgique et apaisé, descendant un chemin entre les rizières, où serpente le Nahji no Uta chanté par des enfants au loin. Puis le premier dialogue avec l'homme qui lui dit qu'elle trouvera ce qu'elle veut à Yogo, à condition d'avoir de l'argent. Et la réplique magnifique : "Si tu as de l'argent, ta vie sera la même, peu importe où tu vas. Mais si tu n'as rien, ta vie peut s'adapter à l'endroit où tu vis".
Rajoutez à ça une voix terriblement envoûtante et une héroïne mature (qui n'est pas en rut).

Bref... L'action est loin d'être le cœur de l'animé et c'est tant mieux. On n'a pas à faire essentiellement au duo amour/action. Ici, il n'y a pas de sentiments surjoués. Ce n'est jamais exagéré, juste vrai, et du même coup très touchant.

Ici, la longueur de certaines scènes et épisodes sert totalement l'œuvre, à mon goût. Après, on adhère ou pas. Mais une chose est sûre, c'est que c'est voulu.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: beber le 03 octobre 2009, 12:55:58
Y a quand meme une différence entre action et rythme. J'demande pas une intro bourrin, mais juste qu'il se passe quelque chose (genre une histoire) , quoi, j'veux dire, enfin....

Mais en fait les animés "réveurs" c'est sur que c'est pas trop ma tasse de thé, donc je ne suis pas le publice cible.

N'empeche que bon, quand l'histoire se met enfin en route, j'ai bien aimé
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Krokko le 03 octobre 2009, 13:24:52
J'ai abandonné en plein 8ème épisode  8)
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Moonchild le 03 octobre 2009, 13:45:25
Vous voulez vraiment que j'en rajoute une couche ?

Dégagez de ce topic, vous le souillez!

Evil Trolleur Farceur.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Zentradi le 06 octobre 2009, 14:52:50
Voila donc je viens de le finir, bon très belle animation, jolie petite histoire, dialogue pour une foie sympathique, surtout pour ce genre d'animé, ca change, bon ca vaudra jamais le dernier macross , mais je reconnais que j'ai bien aimé tout de même!
bon ont as toujours droit aux bestioles étranges mais bon dans la fiche il est marqué mythe et légendes, donc je suis pas surpris, en tout cas sympa comme tout  :D happy le zentradi.
c'est la première foire que je vois un animé fantastique mythe combats traité de cette façon, je dois dire que c'est un style auquel j'adhère mieux que du guin saga par exemple.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Rouchka le 09 janvier 2012, 03:36:07
Pourquoi a-t-il fallu plus d'un an pour que j’apprenne l'existence de ce petit bijou ?

Même en forma film je n'ai presque jamais rien vue de semblable techniquement. Je crois que ce qui m'impressionne le plus c'est les bruitages, le bruit d'une arme, de pièces d'or, de pas sur la planché...
Complètement scotché par ce que je vois, pour l'instant je suis ébahie, au bout de quelques épisodes je serai surement moins influencé par la beauté de la chose (pour les oreilles et les yeux) alors je poste ceci après le premier épisode.
Non de Non !
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: azorni le 09 janvier 2012, 09:31:55
Des fois quand je lis les critiques élogieuses sur cet animé, je me dis que j'ai peut-etre raté quelque chose et que je devrais réessayer un visionnage.  Mais ensuite je me souviens de certaines scènes proprement ridicules, ou de longs instants profondément ennyeux, et là, je me ravise.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Rouchka le 09 janvier 2012, 15:16:50
Je comprend que tu n'aies pas accroché Azorni, c'est bien possible de ne pas accrocher.
Mais quand même 3/10, comment ne pas saluer à ce point un travail techniquement titanesque ? En forma série c'est juste improbable de voir ce genre de chose, quand on ne fait que la moitié de ce qui est fait ici on considère déjà que c'est réussi alors là...

Mais je comprend quand tu dis que c'est réaliste et donc que ça se rapproche d'un disney, je n'avais pas vu la chose ainsi mais après tu décides que, comme ça ne ta pas plus graphiquement, tu vas retirer cet aspect de ta notation.
Chacun note comme il veut de toute façon et a sa propre vision de la chose, mais c'est vrai que descendre en dessous de 5 sur cet anime j'ai vraiment du mal à comprendre. Parce que certes je n'ai pas une grande expérience en animation mais j’espère au moins qu'elle a le mérite d'être large dans le sens où j'ai vue un peu de tout. Et donc là je me sens vraiment obligé de saluer que Waouh. Si même face à un travail comme celui-ci on tombe pas, alors je ne sais pas ce que peuvent faire les studios de plus  :D.

Edit: Ah je viens de voir que tu le précises même dans ta petite présentation de profil  ;) dans ces conditions, impossible de te faire changer d'avis même si j'en avais pas trop l'intention. Tu inclus en plus Princesse Mononoke qui est pour moi le must du must, pourtant je partage tes gouts pour d'autres animes, le monde est bien étrange !
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Virevolte le 09 janvier 2012, 15:58:41
Eh bien moi, je suis d'accord avec toi, Rouchka. A vrai dire, ton commentaire m'a même donné envie de les revoir. Ce que je vais certainement faire dans la semaine, dès que j'aurai remis la main dessus.

Néanmoins, j'avoue que dans mon souvenir, il y a au moins deux épisodes au milieu de la série qui m'auront complètement ennuyé.
Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste de l'histoire, la relative lenteur (que j'appelle "douceur") ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'aime quand les choses sont posées et développées sans précipitation. Pour faire une référence à la critique d'Azorni, qui m'a bien amusé, ça ne m'aurait pas dérangé de voir le prêtre tricoter son pull ^^

Toujours Azorni: j'ai voulu te demander ce que tu avais pensé de Spice and Wolf et Mushishi, histoire de savoir si cette lenteur te dérangeait pour tous les animes... et j'ai vu dans les "Abandonnés" Natsume Yuujin-chou et Mushishi. Soient deux tortues que j'apprécie également beaucoup !
Comme quoi, on est pas tous sensible au "genre".
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: allbrice le 09 janvier 2012, 19:55:05
En effet, un bonne partie du début de Seirei No Moribito, environ les 1/3 ou 2/5 de l'animé, est variablement lent en terme de rythme pour son histoire et pauvre en actions. Elle perd en intérêt ce qu'elle gagne d'un autre côté: La richesse de ses personnages et le développement de son monde.
A bien des égards, je trouve une ressemblance folle entre Balsa et Michiko de l'animé Michiko To Hatchin dans le sens ou ces deux personnages partagent une fonction quasi-identique. Au delà de femmes fortes qu'elles sont la dame forte qu'elles sont, on retrouve aussi le visage qui n'est autre que celui d'une femme ordinaire, pédagogue et mère d'enfant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bK9cSX-peE4[/youtube]


Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Cyann le 09 janvier 2012, 20:10:07
Je ne peux que valider cette musique! Nahji no Uta est aussi une pièce maitresse qui contribue à l’embellissement de cet animé. Au contraire, je me suis rarement ennuyé durant cette série, car je trouve qu'il y a un certain rythme, même s'il est lent. Je préfère amplement prendre mon temps pour apprécier les choses, à la manière d'un Mushishi, plutôt que de courir dans tous les sens et ne pas pouvoir apprécier la substance de l'animé. Comme le dit allbrice, il y a véritable développement de l'ambiance et des personnages. Les graphismes sont nickels et la musique, encore une fois, est vraiment émouvante!

Par ailleurs, quand les scènes d'action et de combat apparaissent, c'est un véritable bonheur! Ces scènes sont parfaitement montées et animées.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Rouchka le 09 janvier 2012, 23:18:14
Je me suis rarement senti gêner par les problèmes de rythme. Par exemple je lisais beaucoup que Les 12 royaumes était une série très lente, mais j'ai trouvé à l'inverse qu'il fallait s'accrocher pour suivre.
Et bien pour l'instant le rythme Seirei No Moribito me va complétement, qu'ils me laissent le plus de temps possible pour admirer ce qu'il si passe c'est parfait.

J'ai vu l'épisode 8 aujourd'hui, dit "Le forgeron": je crois que c'est un des meilleurs épisodes que j'ai vu dans toute la japanimation. Tellement prenant avec une tension à son paroxysme beaucoup d'émotion c'était vraiment epic, pourtant il ne se passe presque rien dans cet épisode mais il m'a vraiment bluffé.
Titre: Re : Re : Seirei No Moribito
Posté par: azorni le 10 janvier 2012, 13:33:44
Toujours Azorni: j'ai voulu te demander ce que tu avais pensé de Spice and Wolf et Mushishi, histoire de savoir si cette lenteur te dérangeait pour tous les animes... et j'ai vu dans les "Abandonnés" Natsume Yuujin-chou et Mushishi. Soient deux tortues que j'apprécie également beaucoup !

Pour Mushishi c'est pas pareil, même si j'ai effectivement abandonné le visionnage, l'animé m'inspire quand même un vrai respect.  Ce n'est pas du tout la même chose pour Serei no machin.
Titre: Re : Re : Re : Seirei No Moribito
Posté par: Cyann le 10 janvier 2012, 21:04:07
Pour Mushishi c'est pas pareil, même si j'ai effectivement abandonné le visionnage, l'animé m'inspire quand même un vrai respect.  Ce n'est pas du tout la même chose pour Serei no machin.


Moribito, pas "machin"! Je ne comprends toujours pas ce qui te déplait vraiment avec Seirei no Moribito, mais c'est vrai qu'en terme de qualité et de préférence, bien qu'ils ne jouent pas dans le même registre, je place Mushishi bien au dessus de la mêlé! D'ailleurs, au risque de faire un mini HS, je n'ai jamais ressenti la lenteur dans Mushishi, parfois quand j'arrivais à la fin de l'épisode, je me disais "déjà?!"... Seirei no Moribito est en ce sens moins dynamique dans la lenteur (je sais que ça sonne oxymorique) que Mushishi, mais en terme de qualité de réalisation, ils sont tous deux, des travaux très appliqués, qui inspirent tout autant le respect, il me semble...
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Rouchka le 11 janvier 2012, 01:30:47
Je me force pour ne pas finir la série ce soir j'en ai vraiment trop envie. Mais je voudrais bien la consumer au moins sur 3 jour et pas seulement 2...

Plus que deux épisodes, cette série sera vraiment un élément fort de mon animathèque. C'est vrai que le rythme est lent, mais les personnages sont tout bonnement passionnant, il ne sont pas stéréotypé ils sont juste humains comme je les aime. Notamment la Chamane Torogai qui est digne des meilleurs personnages des studio Ghibli, un bon gros plus à la série d'avoir cette vielle de son côté.
Je n'avais jamais vue Mushishi comme étant une perle du côté de la réalisation, peut être que c'est l'action qui permet de mettre en valeur cette dernière comme dans Seirei No Moribito mais c'est vrai que Mushishi était aussi magnifique. Mais les combats dans cette série sont sont si riches en mouvement je ne sais pas comment ils ont fait, on peut dire que c'est réussi.
Ne louper cette série sous aucun prétexte.
Titre: Re : Re : Seirei No Moribito
Posté par: Cyann le 11 janvier 2012, 02:44:53
Mais les combats dans cette série sont sont si riches en mouvement je ne sais pas comment ils ont fait, on peut dire que c'est réussi.

Quand tu vois le nombre de combats qui ont été animé au final, tu peux bien te dire, que c'est en consacrant beaucoup de temps sur un petit nombre de scènes qu'ils sont arrivés à ce niveau!

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: azorni le 11 janvier 2012, 15:50:07

Bon c'est décidé:  un jour, je sais pas quand mais un jour, je finirai le visionnage de cette série.  C'est juste agaçant de ne pas comprendre l'enthousiasme général sur cette oeuvre.  Il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé.
Titre: Re : Seirei No Moribito
Posté par: Cyann le 11 janvier 2012, 18:38:11
Faut pas te forcer non plus hin?  =D C'est vrai que parfois en poussant un peu le bouchon sur des oeuvres que je n'aimais pas en premier lieu, j'ai découvert de sacré perles... Après si le rythme t'endors, mets cet animé dans ta wishlist, et reviens dessus un autre jour, mois ou année... Certaines séries demandent du temps  :)