Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: kuchiki byakuya le 05 novembre 2007, 20:51:34

Titre: Homunculus
Posté par: kuchiki byakuya le 05 novembre 2007, 20:51:34
Résumé: Un SDF qui vit dans sa voiture, et qui ne vit que pour elle, se voit proposer par un riche étudiant en médecine de se faire trépaner. Celui-ci cherche à prouver que la trépanation ouvre de nouvelles perspectives à l'esprit humain. Malgré ses fortes réticences, le SDF accepte.
Pour lui va alors s'ouvrir un monde terrifiant, peuplés d'Homunculus, manifestations des névroses que chacun porte en soi. Cette capacité à voir véritablement les névroses des gens rendra-t-elle le héros fou ? Va-t-il succomber à son propre Homunculus ?

Synopsis par Watanuki


(http://img69.imageshack.us/img69/7220/homunculuscp2.jpg) (http://imageshack.us)


Homunculus est un manga très intéressant par son principe et son sujet. Chaque personne apparait différemment au héros selon son état d'esprit, son "ame". Voir des monstres est une approche plus simple et compréhensible que des détails psychologiques. On rentre de plein fouet dans ce monde de stress, de peurs, de doutes.

Cependant, certains aspect me choque comme des scènes vraiment malsaines qui n'ont pas leur place, à première vue. Peut-étre que celà expliquera des névroses mais pour le moemnt, ce point reste négatif pour ma part.

Le ton adulte du scénario, le thème abordé font de ce manga, un manga à découvrir mais je le déconseille à un public trop jeune vu la dureté de certaines scènes.

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-homunculus-432.html)
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Sacrilège le 06 novembre 2007, 15:38:07
Hum, ça c'est le genre de description qui me donne envie de lire un manga (je dis ça sans ironie malheureusement ^^').

Alors j'ai jeté un petit coup d'oeil à la Fnac ce midi et il est vrai que la couverture est assez jolie, du point de vue dessin comme du point de vue du toucher, mais quand on feuillete c'est tout de même assez glauque (pourtant je pense être assez blindée à ce niveau là), il n'empêche que je vais peut-être le lire, pour une faire une idée dessus et au moins, c'est un manga qui sort de l'ordinaire, on peut lui reprocher tout sauf ça ^^'
Titre: Re : Homunculus
Posté par: kuchiki byakuya le 06 novembre 2007, 15:44:13
Je te comprends car j'ai eu le méme sentiment. Quand on m'en a parlé, je n'ai pas été emballé pour un sou. Pourtant, j'ai eu comme toi l'envie d'essayer et j'avoue qu'il y a des choses intéressantes. C'est un manga qui sort de l'ordinaire mais je le trouve aussi très glauque. Y a du bon et du moins bon :)
Titre: Re : Homunculus
Posté par: RVeur23 le 06 novembre 2007, 18:18:59
J'avoue que pour ma part la description me plait! J'aime beaucoup les mangas "adultes" avec des scénarios complexes, voir simplement "glauques"... par contre, j'ai hâte de voir s'il y a du texte... c'est aussi souvent le genre de manga ou les images se veulent suffisantes, mais personnellement, il me faut du texte! :)

Reste que je vais jeter un oeil... quand ça arrivera chez-nous!

Merci pour la description!
Titre: Re : Homunculus
Posté par: kuchiki byakuya le 06 novembre 2007, 19:09:59
Rassure toi, du texte, il y en a. Habituellement, dans ce genre de manga, il y a trop de texte je trouve avec du vocabulaire spécifique qui nous colle une sacrée migraine à la fin  ^_^

Disons que là, c'est un juste milieu car ce qui est dit l'est de facon simple sans pour autant se contenter d'images. Certains points doivent étre éclaircis donc tu trouveras ton bonheur je pense (sauf dans les 2 premiers tomes peut-étre) :)
Titre: Re : Homunculus
Posté par: RVeur23 le 06 novembre 2007, 19:42:29
Ah bien ça me donne encore plus envie d'y jetter un oeil... mais tu me fais réagir avec ton

il y a trop de texte je trouve avec du vocabulaire spécifique qui nous colle une sacrée migraine à la fin  ^_^

Car moi ce qui m'énerve, et je ne me ferai pas d'amis sur ce forum en disant ça, c'est les traductions "a vocabulaire typiquement francais-de-france"... j'entends par la les expression comme "de la thune" ou "je crève la dalle" (un ou deux L, je sais pas!) car ici, vraiment, ça veut rien dire et il faut connaître vos expressions pour s'y retrouver...

Remarque, j'ai aucun problème la dessus, ayant été conjoint d'une francaise pendant plusieurs années, j'ai appris vos expressions, mais je trouve ca déplorable dans la lecture d'un manga : ce que je veux c'est l'exotisme du Japon, pas de la France! ahahaha)

m'enfin, c'est pas un reproche à vos expressions, mais c'est tout de même le genre de trucs auquels je ferais attention, si j'étais éditeur de mangas... par exemple, je ne placerais pas d'expression québecoises si je traduisais un trucs dédiés au marché internationnal...

m'enfin, je m'éloigne du sujet... désolé! ;)
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Nakei1024 le 06 novembre 2007, 21:00:15
Je suis également la série, et j'avoue apprècier l'ambiance un peu bizarre qui en ressort. Le graphisme étant de plus très travaillé, ça fait un argument de plus pour apprècier l'histoire. Par contre, j'ai toujours du mal à voir où l'auteur cherche à nous amener (mais peut-être est-ce volontaire de la part de ce dernier).
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Gemini no Saga le 07 novembre 2007, 17:03:09
Pareil que toi Nakei, je vois pas la finalité du manga. Il n'y a pas vraiment de but prédéfini au scénario, on vogue on ne sait où, avec comme seul fil conducteur le pv du perso principal de voir des "choses" spéciales.
Mais j'apprécie beaucoup ce manga notamment le dernier volume où on en apprend plus sur la vie antérieure du perso, sa décadence alors qu'il avait tout ce qu'il voulait (paradoxal hein, il commence à se trouver lorsqu'il devient SDF). Les graphismes sont sublimes surtout les décors et les plans de plongée sur la ville.

Le précédent manga de l'auteur était largement plus violent dans toutes les dimensions du terme, cependant dans Homonculus c'est beaucoup plus réfléchi, plus construit. Il me semble avoir lu que le prochain tome sortira au Japon au mois de décembre 2007.
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Jangoo powaa le 29 juillet 2009, 23:11:03
Je trouve plutôt qu'il manque de texte ce manga... Et comme le dis Kukichi byakuya, certaines scènes sont à la limite du malsain, surtout au tome 5 avec l'histoire de la petite lycéenne (pas très poétique tout ça). Heureusement, le thème de la névrose est traité avec beaucoup d'originalité ce qui donne envie de continuer malgré tout  :D
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Nakei1024 le 30 juillet 2009, 08:27:38
Par contre, ça fait un petit moment qu'aucun tome n'est sorti et ça commence à m'inquiéter, d'autant qu'on ne sait pas combien de tomes la série devrait compter au final.
Titre: Re : Homunculus
Posté par: The_Fan le 30 juillet 2009, 09:12:23
Par contre, ça fait un petit moment qu'aucun tome n'est sorti et ça commence à m'inquiéter, d'autant qu'on ne sait pas combien de tomes la série devrait compter au final.

C'est tout à fait normal vu que Homunculus était en stand by au Japon depuis pas mal de temps. L'auteur a ensuite repris son boulot et a publié le nouveau chapitre il y a une semaine.
Titre: Re : Homunculus
Posté par: kuchiki byakuya le 30 juillet 2009, 11:37:39
Ca fait d'ailleurs du bien de savoir que le manga va repartir. j'attendais la reprise pour continuer le manga :)
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Nakei1024 le 30 juillet 2009, 12:08:05
Ouais mais ça veut quand même dire qu'on est parti pour attendre quelques mois en plus.
Titre: Re : Homunculus
Posté par: kuchiki byakuya le 30 juillet 2009, 14:30:57
Mieux vaut tard que jamais ;)  On sait que le manga recommence, c'est déjà bien. Pi quand tu vois qu'il faut parfois attendre 9 mois pour avoir une sortie chez certains mangas, ca revient finalement au même  :D
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Dregastar le 14 décembre 2011, 17:09:14
**déterrage**

Dans ce genre, je trouve que c'est comme un ovni ou une bizarrerie ce manga, en tout cas je l'apprécie bien pour le moment.

Tome 4 : Je trouve que ca monte en intensité  :
Cliquez pour afficher/cacher

J'aime bien ce manga, je le trouve original par son sujet et c'est vrai qu'il est réservé a un public averti de par sa crudité.
je le trouvais marrant Nakoshi tout au debut quant je découvrait que celui ci dormait dans sa caisse
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas j’espère en savoir d'avantage sur Nakoshi , j'attend aussi de voir comment les deux hommes vont être impacté par cette nouvelle rencontre ( la lycéenne) et les fruits de celle-ci.
Surtout qu'a la fin du 4 :
Cliquez pour afficher/cacher

Je voulais sans qu'on me spoile savoir svp si ou ou non cette histoire finira bien ou si ça verser dans le tragique ?
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Tesu le 14 décembre 2011, 21:33:49
Je ne me prononcerai pas pour dire si la rencontre avec la fille se termine bien ou mal...
Disons que la lecture des tomes 5 et 6 s'est révélée être assez éprouvante personnellement... L'histoire prend à ce moment là une tournure pour le moins dérangeante, d'autant qu'à ce stade on a que peu d'explications en notre possession.

Titre: Re : Homunculus
Posté par: Dregastar le 15 décembre 2011, 23:47:26
Je ne me prononcerai pas pour dire si la rencontre avec la fille se termine bien ou mal...
Disons que la lecture des tomes 5 et 6 s'est révélée être assez éprouvante personnellement... L'histoire prend à ce moment là une tournure pour le moins dérangeante, d'autant qu'à ce stade on a que peu d'explications en notre possession.


@Tesu : ta réponse ma poussé a me lire les tomes 5 et 6 pour me rendre compte et conclure, en ce qui concerne le tome 5, que le mot " éprouvant" que tu as employé sonne tres justement. Au niveau du 6 ça se calme c'est plus similaire avec les tomes 1 a 4 et là l'atmosphère est plus respirable.. xd
Merci a toi en tout cas.



Tome 5 et 6 : dur de parler de ce tome 5, il est cru et dégueulasse mais l'enfoiré il s'en sort bien car a un moment, a l'instar du perso principal qui se demande ce que sont toutes ses visions, et bien moi je me demandais ce que je fichais a tenir ce manga dans mes mains.. Abject ! Je ne donnerais pas d'exemples de scènes qui m'ont écœuré ou dégoûté, mais par contre en plus du dégoût, je confierai avoir ressenti de la peur.  Même si celle-ci fut brève car je suis assez peu sujet a la peur de nature. ( dit modestement^^).
Une peur qui est due a la qualité des dessins associée à l'imagination sans nom de l'auteur, c'est impressionnant comme il est bon ce fou. ( je reviendrai sur l'auteur plus tard)

Ceci dit, si je suis passé au tome 6 c'est sans me forcer car le manga a su se rattraper en toute fin de tome et conclure de bonne manière ( pour l'instant) cette arc avec la lycéenne.
En tout cas pour le tome 6 c'est du bon car en plus de sortir du cauchemar du tome précédent j'ai pu en savoir d'avantage sur Nakoshi et retrouver aussi les lieux familiers du premier du tome... Là oû il gare souvent sa voiture, ses camarades de quartier etc.. En tout cas il y'a l'impression d'entrer dans un flash back qui nécessite que je poursuive sur le tome suivant afin de tout saisir de la direction que prend celui ci .

Un manga peu conventionnel avec un style bien a lui hein, mais dur d'en décrocher.. Je dois être maso.. LOL. Ceci dit, je ne veux alarmer personne, il se suit bien meme si c'est vrai qu'il est hard mais le pire pour le moment et a mon niveau c'était bien ce tome 5.

Ce qui me plait c'est cette façon qu'a le héros de voir le monde, les gens mais aussi de découvrir ce drôle de pouvoir mystique qu'il possède (qui est bigrement bien développé dans l'histoire). Il est intéressant de voir comment le héros interprète ce qu'il voit et je me demande si il est toujours bien objectif/lucide dans ses déductions.
Il me semble qu'il veuille
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas il y'a pas mal de choses a éclaircir et a découvrir encore..
En ce qui concerne l'auteur je me demande si il ne s'est pas échappé d'un Hôpital Psychiatrique ou si il nous balance pas tout ses cauchemars et fantasmes les plus burlsequo-psycho-démoniaque^^ tout en soulevant des questions d'ordre métaphysique sur l'existence et la nature humaine. Habilement avec plein de symbole.. Un fou cet auteur que je vous dis.

En tout cas je suis bien curieux de voir la suite pour découvrir l'orientation ce manga. Apres "eprouvant" je trouve que le mot "délirant" va bien a cette histoire.

A suivre, a voir et d'ici le 10ème tome je pense être pas mal fixé sur tout ça, j'espère..




To be continued ..
Titre: Re : Homunculus
Posté par: Dregastar le 24 janvier 2012, 09:45:50
Tome 7 à 10: je peux dire que les flash back ça a du bon (ou pas) dans certaines histoires... A chacun d'en juger. On a enfin là des révélations bien précises sur notre héros au pouvoir bizarroïde.
Ces tomes en fait constituent comme un tournant dans la série, me donnant l'impression d'un pot pourris de ce qu'une imagination florissante et génialement dérangée peut donner de bon et de moins bon.

Impossible de me dire si l'auteur en a fait de trop ou bien si il en fait dans la continuité de ce qu'il a  proposé jusque là tout le long de cette histoire hors norme...
L'histoire en elle même se recentre d'avantage sur le personnage principal, sa vie, son pouvoir, son but avec celui ci et sa relation avec le jeune bobo qui était a l'origine de cette idée/initiative de lui faire ce trou frontal (cette trépanation ou placebo) dans le crâne.

Alors d'un coté on comprendra mieux les motivations de ce dernier, tout comme on en apprendra d'avantage, à défaut de tout accepter/gober comme ça facilement, des raisons qui sont celles ayant amené Nakashi à changer de vie si brusquement. Pas mal de choses concernant le passé ou les motivations de l'un ou de l'autre des protagonistes me semble tirées par les cheveux mais bon... On fera avec, car l'histoire malgré une tournure déconcertante reste intéressante et même plutôt captivante...  Mais où va t'on? Quant a cette dernière question elle en est presque a me donner un fou rire lorsque je me la pose...
Nakoshi et sa capacité a traduire/interpréter les homunculus sera l'une des constantes des événements et de la narration. Il sera étonnant de constater certaines de ces interprétations tout comme certaines de ses décisions.
Ma foi, on verra bien.. Il reste 5 tomes ça en fait des possibilités bien creusées quelles soient bien exploitées ou pas.

En tout cas on a droit a un face à face logique et d'anthologie entre les deux personnages principaux dans un espèce de huit clos, qui lui est assez inattendu, au déroulement assez sombre. Tout comme on aura droit à un face a face, encore tout autre, entre ses deux mêmes personnages... Où coups de théâtre, coups de poker, coups foireux et coups de pu** nous serons servis afin de mieux les découvrir et de continuer notre bonhomme de chemin dans ce récit inclassable. Que de révélations.

La crudité sera encore de la partie dans des proportions inégales selon les tomes. Tout ce qui est folie, délire, fantasmagorie, psychologie, sociologie, philosophie etc..., seront encore des éléments présents le long de ce passage. Le dessin reste égal et fidèle a ce que l'on a eut depuis le début mais ils seront par contre à certains moments beaucoup plus sombre qu'a l'accoutumée. Nous aurons encore droit à des créatures et autres "délires" riches en détails, dessinés avec énormément de créativité si puis je dire.  

A poursuivre...

Titre: Re : Homunculus
Posté par: Dregastar le 25 janvier 2012, 14:07:10
Tome 11 à 15 (fin): Bien malin ou bien baleze celui qui m'expliquera la fin de ce manga. Rocambolesque et sujette a divers interprétations même si on nous montre les faits... Trés sincèrement.
Je viens d'apprendre aussi que le type qu'a écrit ces 15 tomes a mis quant même 8 ans pour tout terminer! Alors pour  expliquer ce qu'est ce manga, je ne peut le faire en 5 minutes car il y'a tellement d'interprétations possibles et tellements de volets a décortiquer. C'est comme une boule à facettes.. J'ai presque envie de le qualifier de psychotique ou d'ambivalent

Une grande étude et histoire où tout est question de nature humaine, de quête, de questionnements, de rencontres, de psychologie, de découverte de l'âme humaine, d'introspection du personnage, de réflexion, de folie, de visions, d'hallucinations et d'analyses... Et cela dans tout les sens, vu qu'il y'a un un tas de choses dont je ne peux dresser la liste.. J'ai lu les critiques AK le concernant dés que je l'ai fini il y'a à peu prés 10mn. Je suis d'accord pour dire que ce manga est complètement atypique, typé et même barré je veux dire. Une expérience unique, entre le 10 et 15 eme tome je n'ai rien vu venir, je suis resté captivé car on s'attend a tellement a de choses... Tout c'est inversé durant ces 5 tomes avec les personnage principaux qui ont comme intervertis leurs rôles. L'un étant le patient est devenu le chercheur et l'autre est passé de chercheur a cobaye... Trop simpliste de résumer là comme je le fais, ça mérite une critique. Alors soit on en tire les grands traits ou bien alors on part chercher plus loin en mettant en évidence touts les facettes?! Franchement on verra.. Je ne suis pas pressé car là autant cogité un peu dessus, il y'a de quoi faire. Ppfiou...