Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Starrynight le 25 mai 2008, 23:03:33

Titre: Kure-nai
Posté par: Starrynight le 25 mai 2008, 23:03:33
紅 Kure-nai

(http://img392.imageshack.us/img392/3443/kurenai9gz7.jpg)


Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kure-nai-2794.html) (j'en ai profité pour ajouter quelques screenshots)

Synopsis :
Citer
Shinkurô Kurenai mène une double vie : en plus d’étudier au lycée, certains soirs il devient un « médiateur » qui remplit des missions musclées sous les ordres d’une femme mystérieuse appelée Benika. Un jour, celle-ci arrive dans la chambre de Shinkurô accompagnée d’une petite fille de 7 ans, Murasaki Kuhôin, et lui confie une nouvelle mission : protéger la fillette, enfant bâtard de l’héritier d’une famille très puissante. Benika, secondée par Yayoi, une jeune femme médiatrice sévère et efficace, vient de la kidnapper suite au décès de la mère de l’enfant.

Se reconnaissant dans l’enfant seul et abandonné, Shinkurô accepte la mission et, à partir de ce jour, héberge la fillette. Mais la cohabitation n’est pas toujours facile car Murasaki est habituée à une vie dans une maison luxueuse entourée de servantes qui exécutent ses moindres désirs.

Anime sorti en 2008, produit par le studio Brains Base (http://www.anime-kun.net/business/fiche-brains-base-268.html) à qui l'on doit notamment le très bon Baccano!


(http://img505.imageshack.us/img505/8565/kurenai1oa2.jpg)(http://img171.imageshack.us/img171/6370/kurenai4yt8.jpg)
(http://img529.imageshack.us/img529/3553/kurenai5qd0.jpg)(http://img168.imageshack.us/img168/5903/kurenai7dj7.jpg)


Ce que j'en pense :
J'ai vu les deux premiers épisodes à ce jour.
Graphiquement, c'est bien léché et très propre, tant le décor que le chara-design. Le style me rappelle un peu Red Garden, ce qui doit s'expliquer par le fait que Kô Matsuo qui a dirigé Kure-nai a aussi réalisé Red Garden. Certains rôles de personnages aussi : comme Benika qui fait pas mal penser au personnage de Lula dans Red Garden.
L'anime joue pour l'instant sur deux plans : le fossé entre Kurenai qui mène une vie d'étudiant un peu fauché dans une chambre minuscule où il n'y a quasiment rien (avec des voisines triées sur le volet ...) et Murasaki sorti à grand coups de pieds dans le derrière de sa tour d'ivoire (ou de sa prison dorée au choix) et qui a du mal à ne pas considérer Kure-nai comme son domestique.

Les persos sont bien croqués et attachants.

Niveau rythme, à part quelques scènes d'action (1 minute par épisode max), c'est assez lent. sachant que l'anime fait normalement 12 épisodes, j'espère que ça va aller crescendo.


Le générique de début (au style assez décalé) :
http://fr.youtube.com/watch?v=gBD5i3e16qk


Coin culturel :
(désolé si le titre fait pédant, ce n'était pas mon intention)

Kurenai (en japonais : 紅) désigne le rouge écarlate (comme dans Porco Rosso ~ Kurenai no Buta (le cochon écarlate)). Kure-nai est ici égaleemnt le nom de famille du héros.
Le kanji peut se prononcer aussi "beni" comme dans Benika, le nom de la commanditaire de Kure-nai.

Le prénom de Murasaki (en japonais : 紫) désigne une plante, le grémil ou herbe aux perles, de couleur violette et donc par extension également le violet. Ce nom renvoie également à Murasaki Shikibu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Murasaki_Shikibu) dame de cour du début du XIème siècle (époque Heian) et auteur du Dit du Genji (Genji Monogatari), chef d'oeuvre de la littérature japonaise encore étudié par tous les Japonais et considéré comme le premier roman du monde. Sur la 4e image ci-dessus, le père de Murasaki passe justement devant un décor sans doute tiré des illustrations du Dit du Genji (ou en tout cas, ça y ressemble beaucoup et cela expliquerait pourquoi la fille s'appelle comme ça).
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Diyo le 25 mai 2008, 23:21:28
Bon... vu le culte que je m'apprête à vouer à Baccano!, je vais regarder Kure-nai même si le synopsis ne m'inspire pas confiance =|
Le générique est décalé aussi... mais... 'tain c'est quoi cette bouillasse sonore? Sur les 15 épisodes de Baccano! que j'ai vus, je n'ai pas zappé une seule fois l'opening. Là, je vais le zapper dès le 1er épisode!
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: El Nounourso le 25 mai 2008, 23:26:23
Ce nom renvoie également à Murasaki Shikibu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Murasaki_Shikibu) dame de cour du début du XIème siècle (époque Heian) et auteur du Dit du Genji (Genji Monogatari), chef d'oeuvre de la littérature japonaise encore étudié par tous les Japonais et considéré comme le premier roman du monde. Sur la 4e image ci-dessus, le père de Murasaki passe justement devant un décor sans doute tiré des illustrations du Dit du Genji (ou en tout cas, ça y ressemble beaucoup et cela expliquerait pourquoi la fille s'appelle comme ça).
Ah tu me rappelles mes cours de Japon médiéval où on trippait trop sur la sonorité du nom Murasaki Shikibu, Shikibu Shikibu (à chanter sur l'air du Bambino de Dalida). A peu près à la même époque vivait une certaine Sei Shōnagon, auteur féminin des "notes de chevets". A l'époque la littérature japonaise était surtout l'oeuvre de femmes car, dis moi si je me trompe Starry :
- elles maîtrisaient bien une langue qu'elle travaillaient et utilisaient fréquemment, alors que les hommes préféraient le chinois, écriture savante par excellence
- elles n'avaient pas grand chose d'autre à faire ^^'


Euh à part ça l'anime m'a l'air chouette, malgré un générique assez immonde !  ^_^
Titre: Re : Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 26 mai 2008, 08:40:54
A l'époque la littérature japonaise était surtout l'oeuvre de femmes car, dis moi si je me trompe Starry :
- elles maîtrisaient bien une langue qu'elle travaillaient et utilisaient fréquemment, alors que les hommes préféraient le chinois, écriture savante par excellence
- elles n'avaient pas grand chose d'autre à faire ^^'
Oui c'est ça. Murasaki et Shônagon écrivaient en hiragana dont l'usage était alors quasi l'apanage des femmes.

J'avoue que musicalement parlant, l'opening ne restera pas dans les annales  ^_^
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: The_Fan le 26 mai 2008, 08:51:54
Kure-nai est une série très sympathique (j'en suis à l'épisode 8 maintenant ^^'). Mais n'attendez pas à un scénario complexe à la Baccano!

Il s'agit plutôt d'un anime du genre slice of life qui développe et caractérise ses personnages et leurs relations entre eux, avec un peu de mystère quant aux leurs backgrounds.

L'opening est totalement inaudible, je le zappe chaque fois que je regarde un nouvel épisode ^_^.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Abho le 26 mai 2008, 20:52:06
Je viens de commencer la série ; c'est vrai que l'ope est vraiment inaudible, de la "bouillasse sonore" ! Sinon dans le principe, ça se laisse regarder. Je me demandais si les gamines de sept ans plus matures que les adultes c'était le nouveau type de perso que les scénaristes avaient trouvé pour renouveler les stéréotypes de personnage... Bon c'est pas au point de witchblade non plus ce qui fait que ça passe assez bien, mais si je mange encore une série qui utilise ce genre de perso pour faire tourner le scénario autour, je crois que je vais pas bien la digérer ^^"
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 04 juin 2008, 09:13:52
J'en suis à l'épisode 4 et je continue d'apprécier cette série.

Ca me fait toujours pas mal penser à Red Garden, tant le chara-design que cet aspect "j'ai quelque chose de spécial, mais je continue de vivre tranquillement ma vie comme si de rien n'était, mis à part la connivence avec ceux qui connaissent mon secret et les méchants à qui je fous une raclée certaines nuits".

Je préviens tout de suite que ça n'a rien à voir avec Baccano!, notamment au niveau rythme (mais aussi pour tous les autres aspects en fait). Kure-nai est une série d'inaction : c'est lent, calme et le héros n'est pas particulièrement un parangon de dynamisme et de forte volonté.

Bonne nouvelle, les personnages sont plutôt bien croqués. Murasaki, notamment, du haut de ses sept ans, n'est pas une gamine ultra niaise et gentille à la voix pleurnicharde (*pense très fort au personnage de Christmas dans Kurau Phantom memory*).

En fait, comme le disait The_Fan, la série tourne essentiellement autour de la cohabitation entre Kurenai et Murasaki d'une part, lui et ses voisines un peu fantasques et farfelues d'autre part et avec ses amis de lycée d'une troisième part, lesquels le considèrent comme un type parfaitement normal (sauf deux d'entre elles qui connaissent sa 2e vie).
Cliquez pour afficher/cacher
Un truc qui me gonfle un peu, c'est le côté shonen de la mentalité de "battant" à grand coups de "tsuyoku naritai" (je veux devenir fort).

Côté musique, à part l'op et l'end que je zappe allégrement, la musique est très style "piano jazz dans bar cosy". On se croirait presque dans Bartender.

Bref, à part un ou deux bémols, ça passe plutôt bien pour l'instant.  :rolleyes:
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 08 juillet 2008, 13:31:30
Epsiode 7 maté hier : même si l'anime est très lent, tranquille et rempli de petits touts et de grands riens, quelque chose fait que son visionnage passe très bien : je ne suis pas du tout en train de bailler devant chaque épisode en pensant "mais Kurenai, bouge ton cul !"
La musique (hors opening et ending s'entend), elle aussi apaisante et "Bartender style", doit participer à cet état de fait ^^

Ceci dit, le 7e épisode me laisse penser que ça va un peu plus se bouger par la suite :
Cliquez pour afficher/cacher

Pour les quelques membres qui suivent également cette série et qui sont plus avancés que moi, il y a un peu plus d'action par la suite ? ^^"
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: The_Fan le 08 juillet 2008, 14:03:46

Pour les quelques membres qui suivent également cette série et qui sont plus avancés que moi, il y a un peu plus d'action par la suite ? ^^"

Tu auras un peu plus d'action lors des trois derniers épisodes Starry ^^.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Scalix le 09 juillet 2008, 02:00:28
Bon, je viens de matter le premier, et comme tous ceux qui ont posté, ça passe franchement pas mal pour un anime calme de ce genre là.

Le character-design est bon et les dialogues qui ne sont ni niais, ni surréalistes ni inaudibles donnent un côté crédible à l'anime, mis à part l'attitude effectivement très mature de la petite Murasaki.
La trame se met bien en place, on ne s'emmerde pas du tout et l'on prend plaisir à voir le décor et les protagonistes se mettre en place.

Pour le moment j'adhère, j'attends de voir si ça bouge un peu (quand même), par la suite.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Scalix le 11 juillet 2008, 12:57:25
J'ai regardé hier soir le deuxième épisode, et là encore, j'adhère totalement.

D'une part, plus ça avance, plus je trouve ça beau. Le character-design est super agréable, l'animation franchement super bonne et les décors peuvent parfois être franchement superbes.

Concernant le développement du scénario, pour le moment tout semble presque crédible. Méga bon point pour le petit passage où Murasaki se fout de la gueule d'une fille de son âge à la télé, qui agît exactement comme les inaudibles gamines que l'on voit dans 90% des animes où y'a des gosses. Ça m'a presque fait du bien ^^'

Bon sinon, les personnages se développent tranquillement, sans que ça n'aille trop vite ni que l'on s'ennuie.

La suite =}
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Sirius le 20 juillet 2008, 16:55:56
Suite à la critique de Nakei au sujet de cette série, je me suis empressé de visionner les 12 épisodes et résultat : je ne suis pas déçu. Ce que j'ai surtout retenu, c'est l'impressionnant caractère de Murasaki dont les crises sont vraiment hilarantes et dont le chara-design est très soigné et accrocheur. Kure-nai c'est un peu une série initiatique pour cette enfant qui n'a jamais vu le monde hors du domaine des Kuhôin et les différentes étapes de son initiation à ce monde inconnu, extérieure sont très réussies.

Très bon doublage, très bonne réalisation pour un scénario ma fois convenu mais assez bien mené. Je suis aussi resté assez sidéré en voyant l'épisode 6 qui semble relativement incohérent et en marge du reste de la série. Mais finalement la comédie musicale est assez réussie et c'est amusant de voir les protagonistes chanter faux.

A voir incontestablement,
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: watanuki le 22 juillet 2008, 20:11:25
critique de Nakei
Citer
Il est également regrettable que hormis le héros et quelques personnages aux apparitions brèves, l'ensemble des protagonistes soient des femmes. Sans porter préjudice à la qualité de la série, on ne peut s'empêcher de penser que ce choix a été fait dans le but de ramener un maximum de public masculin (malgré l'absence totale de fan service).

Mais n'est-ce pas justement le but même de l'anime ? Murasaki apprend à être une femme au contact de celles-ci, elle passe d'une société masculine à un univers féminin d'un coup. C'est calculé.
Idem pour Shinkurou : il est le seul homme au milieu des femmes mais c'est encore un ado. Il ne regarde pas les femmes qui pourtant le regarde lui.
Etc.
Tu as dû le sentir : tu dis toi-même qu'il  n'y a pas de fan service, ou plutôt, pas de petites culottes. Chaque femme colle à un type ou stéréotype. Mais c'est une forme légère de fan service.

Matsuo est le réalisateur de Red Garden, une histoire de femmes encore. Je pense que tout cela est soigneusement réfléchi.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 22 juillet 2008, 23:11:44
Si tu le dis, mais après tout, ce n'est qu'un point secondaire que j'ai tenu à soulever dans ma critique. Comme je l'ai dit, ça ne porte aucun préjudice à l'anime ou l'appréciation que j'en ai.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 23 juillet 2008, 08:52:42
On peut faire encore une interprétation sur les relations entre Shinkurô et toutes ces femmes (j'en toucherai un mot dans ma critique quand j'aurai fini la série, ce qui ne devrait plus trop tarder) :

Je suis tenté de faire un petit parallèle avec le Dit du Genji où Shinkurô jouerait le rôle du Prince Genji : dans le livre, le Genji passe sa vie à fréquenter les femmes (qui sont pour un nnombre important d'entre elles ses maîtresses, ce qui n'est pas le cas dans Kure-nai, mais malgré tout) et notamment il recueille, élève (aux bonnes manières de la Cour des Heian) et finalement épouse une jeune fille appelée ... Dame Murasaki qui devient un des personnages féminins les plus (si pas le plus) importants du récit, à tel point que la courtisane auteur du livre millénaire a été surnommée Murasaki Shikibu. Dans l'anime, Murasaki parle à un moment de devenir l'épouse de Shinkurô. Le parallèle est tentant.

Attention, je ne dis en aucune manière que Kure-nai est une reprise à la sauce moderne du Dit du genji, simplement qu'il y a un certains nombres de clins d'oeil depuis le prénom de la jeune fille et les décors chez les Kuhôin en passant par cette interprétation des relations entre shinkurô et les femmes dont je viens de parler.


Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec Watanuki, il n'y a aucun fan service dans Kure-nai, malgré la quasi omniprésence de la gent féminine, de même qu'il n'y en avait aucun dans Red Garden là aussi pourtant quasi exclusivement féminin.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: watanuki le 23 juillet 2008, 12:06:48
Oui, sans parler du dit du Genji, que je ne connais vraiment pas bien, il y a tout une série de parallèles très intéressants entre modernité et passé : Murasaki vient d'une société ancienne et dominée par les hommes (pour basculer dans un monde moderne où les femmes sont libres), Kurenai a appris à se battre et plus auprès d'une ancienne famille d'assassin, mais en fin de compte malgré ces deux univers comparables, le couple de héros vit dans le monde moderne.

Euh, là je suis en train de me spoiler ce que je suis en train de finaliser :(
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 23 juillet 2008, 13:05:53
En caricaturant un peu, on pourrait même dire que Murasaki vient d'une société d'homme où les femmes sont complètement reléguées (reproductrice, potiche ou servante) à une société de femme émancipées où c'est l'homme (Shinkurô) qui se fait un peu mener.

Sinon, pour le Dit du Genji, tu peux jeter un coup d'oeil ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dit_du_Genji), si ça t'intéresse. Tu pourras notamment lire :
Citer
Dame Murasaki, (紫の上, litt. Dame du grémil), souvent référée par Dame de la deuxième avenue ou Dame de céans dans le livre. Il s'agit de la nièce de la dame du clos aux glycines que le Genji va rencontrer par hasard dans un monastère où son père, Ministre délégué aux affaires militaires, ne s'occupe guère d'elle. Elle est encore très jeune mais lorsque sa grand mère meurt, il la fait enlever et la loge chez lui, dans sa résidence de la deuxième avenue afin d'entreprendre son éducation dans le but d'en faire une épouse idéale et du meilleur goût. Le personnage a une telle présence dans l'œuvre que l'auteur reçoit de la part de la cour de l'époque le nom de la dame comme surnom. Un des tout premiers personnages, sinon le plus important.
(tiens, un enlèvement de la jeune Murasaki ...)

Si ça t'intéresse,
Cliquez pour afficher/cacher
or oku-san (le même oku 奥 qui désigne le fond) est une manière courante de désigner une épouse (plop (http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=5965)), donc il ya  une thématique assez forte du mariage, alors même que Murasaki n'est encore qu'un enfant.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: watanuki le 23 juillet 2008, 20:36:55
et ben maintenant t'as plus qu'à reprendre tous tes posts sur ce topic pour en faire un zoom ! tu as largement matière de le faire (et Diyo te l'ordonne en plus, il vient de me le dire)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: beragon le 26 juillet 2008, 01:22:03
Je viens de finir de visionner cette série. J'ai réellement apprecié.

Il y a une vrai qualité d'écriture dans la trame qui au final se rapproche de celle d'un polar classique dévoilant au final les recoins sombres et nauséaux.  Des personnages bien croqués dans l'ensemble, quelques maladresses dans le casting (la copine binoclarde était surfétatoire en fait, on n'apprends rien ou presque sur elle).

Il y a quelques thématique qui trainent, la principale étant le  récit initiaitique pour notre couple de héro Muraski et son gardien Shinkuro (les deux évoluent, l'un puissant sa force/motivation dans l'autre).   J'ai d'ailleurs particulierement apprecié leur dialogue final. L'autre étant l'évolution du cadre traditionnel avec deux anciennes familles mise en scène, les kuhoin (dont Murasaki est la représentante) et Hozuou (Shinkuro est l'heritier de leurs techniques).

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: AngelMJ le 31 juillet 2008, 08:53:53
Ca y est, je me suis moi aussi mis au visionnage de cette série dont tout le monde commence à parler. Et pour le moment, après 4 épisodes, je ne suis pas déçu  :wub:

Je pense qu'il s'agit vraiment d'une série qui gagne à être connue car elle a de nombreuses qualités. Les graphismes, qui me rappelle beaucoup Red Garden (que j'ai bien aimé), sont vraiment très beaux par le choix et des formes et des couleurs que je trouve très agréable. Pour le moment le scénario se suit sans passionné, mais on a quand même un petit sentiment agréable qui nous pousse à voir la suite.

Il faut dire que les personnages sont attachants. Je suis d'ailleurs surpris d'apprécier la petite Murasaki, d'habitude les gamines de 7 ans qui hurlent, j'ai envie de les baffer (dans les animes bien sûr ^^'). Mais ici non, carrément pas, car le personnage évolue rapidement et se remet en question de manière mature ce qui à la fois étrange pour son âge mais tout à son honneur.
Mais pour le moment, le truc qui me plait le plus, ce sont les dialogues et les doublages. Là, je dis chapeau car les discussions sont bien rythmées et sont le moteur de la série.

La suite attend sur mon DD, je les savourerai au cours de la semaine. Une très bonne surprise pour le moment  :wub:
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 31 juillet 2008, 18:55:37
A quand les prochaines critiques?
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: beragon le 01 août 2008, 14:14:02
A mon retour de vacances pour ma part, huhu. Je médite un peu dessus mais en tout cas,cette série est la bonne surprise de la saison 2008. Sirus a fait quelques bonnes remarques sur la classification de la série, même si je pense que Kurenai n'appartient pas réellement à un genre donné.

Certaines des thématiques et des faits relevent du seinen (dont notamment les particularites de la famille
kuhoin, l'ambiance particuliere des médiateurs) mais aussi du shonen, l'age de Shinkuro; son attitude shonenistiquee mais surtout le fait qu' en fin de compte; Kurenai est un récit initiatique.  Ce qui n'empeche que la série vaut le détour.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: emilie le 22 septembre 2008, 15:41:44
J'ai dévoré ce petit anime! je l'ai beaucoup aimé mais c'est surtout à cause de Murasaki, son design tout kawai et son caractère m'ont fait craquer tout le long.

Par contre beaucoup de choses sont commencées sans être approfondies, idem pour les personnages.
Murakami, bien qu'étant la personne qui connait le mieux Shinkurou ne fait des apparitions que pour le renseigner, pour qu'il se confie et pour qu'elle râle après Yuno.
Idem pour Yuno, elle n'est là que parce que Shinkurou a voulu devenir fort et donc ils se connaissent, elle aurait pu être un point important au niveau de l'évolution de shinkurou mais non.
Même Benika est à classer dans cette catégorie. Certes c'est pour travailler pour elle qu'il eut devenir plus fort, mais il le devient seulement pour Murasaki, et encore le déclic fut long.

Shinkurou n'évolue que grâce et seulement pour Murasaki, toutes les autres femmes autour de lui, soit ne servent qu'à le mettre en valeur ou expliquer le pourquoi du comment de qui il est.
Soit elles sont là pour faire évoluer Murasaki : les 2 voisines de Shinkurou dont j'ai oublié le nom.

Par contre la façon dont parle Murasaki m'a quand même gêné au départ, même si on sait qu'elle est élevé pour tenir son rang
Cliquez pour afficher/cacher
,
sa façon de parler est vraiment hallucinante pour une enfant de 7 ans.
Après réflexion c'était sans doute pour nous montrer la différence flagrante entre son monde et le monde réel. Et qu'elle aura beaucoup de mal au début à s'adapter.
Nous on ne la voit au début que comme une enfant
Cliquez pour afficher/cacher

Même si la recette de cet anime est une recette bateau : découverte du monde par quelqu'un qui a été trop longtemps mis à l'écart, elle est bien mise en scène et elle fait mouche.
On s'attache à cette petite, on aime la voir évoluer, changer, comprendre certaines choses que même nous on n'a pas envie de voir parfois.
De plus elle expérimente la vie de femme avec 2 énergumènes totalement pas normales, l'étudiante qui refuse de se laisser aimer et finit par vraiment souffrir, et l'autre qui se fait "payer" ses services d'escort (je crois que c'est ça non? elle accompagne les hommes). On ne peut pas dire qu'elles soient des stéréotypes féminins.
Mais elles sont bien choisies, car le problème de Murasaki c'est sa relation à l'amour, quelquechose qu'on lui a refusé depuis qu'elle est née!

Donc je disais au début que beaucoup de choses sont abordées sans être approfondies, ça peut sembler nous laisser sur notre faim, mais en fait c'est parce que ces choses là n'ont rien à voir avec l'histoire, on nous explique vite fait pourquoi shinkurou veut devenir fort, comment il connait benika,
Cliquez pour afficher/cacher
, on nous dit ce qu'il y a à en dire, pour qu'on soit à même de savoir ce qu'il se passe.
Mais vu que ça n'a rien à voir avec l'histoire principale : relation shinkurou/murasaki, et bien ils n'approfondissent pas, à quoi ça servirait?

Je râle souvent après des anime qui blablate pendant plusieurs épisodes sur des trucs qui n'ont rien à voir avec l'histoire et ici j'ai droit à un anime qui va droit au but, où chaque épisode est réellement une évolution des personnages, même si on ne le sent pas de suite.

Ensuite niveau graphisme, là aussi j'aime beaucoup, surtout et toujours murasaki avec sa ptite bouille ronde.
je trouve les autres personnages plus filiformes, on a l'impression que murasaki a un traitement spécial.
L'épisode de la pièce de théâtre (je crois que c'est celui là) par contre m'a rebuté, avec ces espèces de personnages style "le cri de Munch", j'étais bien contente quand il s'est terminé, il a failli me faire mal au crâne.


au final un bon ptit anime qui se savoure vite fait en 12 épisodes et que l'on apprécie vraiment si on ne s'arrête pas seulement au
Cliquez pour afficher/cacher

Ola! je pensais pas écrire autant..
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: beragon le 22 septembre 2008, 18:00:53
Yoh c'est presque une bonne critique tout ca, mais fait attention, il y a de méchant spoil sur l'anime dans ton texte.

Toute la partie sur le destin traditionnel de  Muraski  est un méga spoil vis à vis de l'intrigue (balise s'il te plait).

Oui il y a d'énorme éllipse, je l'avais d'ailleur souligné dans ma critique mais le nombre d'épisode est très restreint (12) ce qui explique aussi cela.

Pour Shinkirou, sa corne fait partie de son éducation d'Hozuke. Yuno est traitée très sucintement dans l'intrigue mais au moins, elle sert à quelque chose, le personnage  de Murakami ne sert strictement à rien.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: emilie le 22 septembre 2008, 18:34:23
j'ai essayé de faire attention, là c'est mieux?

Je trouve pas vraiment que Yuno serve vraiment à quelquechose, parce que même les passages où ils s'entrainent avec Shinkurou n'ont pas de réel intérêt car même là il n'évolue pas.
On m'aurait dit "il est allé à tel endroit pour devenir fort" et juste ça, ça m'aurait pas gêné.
Parce que là Yuno, on a l'impression qu'ils sont plus qu'amis, mais ça reste en suspens, y'a pas d'approfondissements de ce côté là, et je n'ai pas vu d'évolution de Shinkurou au contact de Yuno.
elle est au même étage que Murakami pour moi.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Eolf le 01 octobre 2008, 01:54:19
Bon il est 1h50 j'ai pas le courage de tout lire cette fois^^.

Je suis d'accord sur le fait que je trouve dommage que certains personnages soient si peu appronfondis. J'ai limite trouvé deçevant la fin de l'histoire. Les personnages sont sympathiques, avec chacun leur part de mystère et puis en fait non on ne vous dira pas pourquoi ils sont comme ça. La garde du corps de Benika dont j'ai perdu le nom est peut être le meilleur exemple; présente à tous les épisodes on en saura quasiment pas plus au dernier épisode qu'au premier (dommage moi je l'aimais bien^^).

Enfin bon c'est toujours agréable à regarder comme genre d'anime. C'est joli et ça se suit facilement^^.

Titre: Re : Kure-nai
Posté par: allbrice le 15 mai 2009, 21:48:42
Y' a trop de critiques favorables à l' égard de cet animé. De ce fait je suis allé donc jeter mon œil sur un des éléments qui selon moi font aussi partie de la réussite d' une série : Les thèmes musicaux (opening et ending).

Mon dieu, c'est pourri, c' est bidon, ça manque de feeling même si visuellement les images paraissent originales pour le reste c'est très défaillant et ça manque de vie, rien que sur cet aspect je me demande comment vous n' aviez pas pu évoquer cela comme étant un gros inconvénient pour une série qui apparemment rentre parmi les meilleures crues de l' année 2008.

J 'ai pas encore écouté les OST, il faut déjà que je regarde la série mais ça s' annonce déjà mal :P

PS : J' ai lu en diagonale au cas ou quelqu'un aurait parlé des génériques.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 16 mai 2009, 07:41:41
Si la moyenne générale de cet anime te semble trop haute, tu peux toujours rédiger ta propre critique pour développer un peu plus tes impressions.  =D
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 16 mai 2009, 11:38:34
Les opening et ending sont en effet assez pourris, mais comme on les zappe par la suite, ce n'est pas un gros inconvénient. J'avais bien aimé le reste de l'OST (pas du tout dans le même style) en revanche. :)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: watanuki le 16 mai 2009, 12:40:46
si on est vraiment honnêtes, TOUTES LES OST sont pourries Allbrice : faut pas rêver, l'anime jap, c'est des bip au synthé et des meufs hystériques hurlant à contre-temps...

Si on aime telle ou telle ost c'est parce qu'elle nous évoque de bons souvenirs...
L'opening de Kurenai est trsè joli je trouve.

Surtout, les OP et ED sont bons pour attraper le spectateur, mais ils n'ont en fait pas grand chose à voir avec les séries : réalisteurs différents, groupes à la con n'ayant rien à voir...
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 16 mai 2009, 16:30:31
Pas tout à fait d'accord Wata  =D: y'a quelques OST qui valent vraiment le coup d'être entendues et pour lesquelles je pense qu'un tel résultat serait impossible à atteindre au synthétiseur, Gunslinger Girl ou Elfen Lied pour ne citer que deux exemples...
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: watanuki le 16 mai 2009, 17:21:16
oui, je faisais preuve de mauvaise foi pédagogique  :wacko:

(en fait j'écoute souvent les ost de cowboy bebop et GITS SAC. j'avoue  :'()
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 16 juillet 2009, 10:06:37
Kure-nai 1-2: Bon début je trouve, le chara est très bons, les perso sont prometteurs et j'aime déjà beaucoup Murasaki ... sinon à défaut d'être audible j'aime bien le visuel de l'Opening.

Je me pose la question de ce bras qui se démet à chaque fois ... un faux bras?
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 16 juillet 2009, 11:51:56
Ah ça, c'est une surprise...
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Krokko le 16 juillet 2009, 15:06:52
J'ai bien aimé cette série même si quelques point qui me paraissaient intéressants ont été laissés dans l'ombre. Une deuxième saison pourrait être sympa  =D
Le chara design <3
L'opening triple *beurk*
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 16 juillet 2009, 16:07:32
L'opening triple *beurk*

Si tu vire le son ça peut se regarder trois quatre fois non? je l'ai trouvé sympa le visuel avec les perso en modèles réduits ... sinon pas très audible le truc  :) ... mais là j'en parle mais enfin de compte je me contrefiche des opening et des ending c'est juste des plus pour moi ... tant mieux si c'est bon, si c'est mauvais alors bof, tant que la série, "elle" ... est bonne  =D
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Krokko le 16 juillet 2009, 23:34:59
Je suis comme toi, les openings me passent un peu par-dessus la tête sauf certains, et je ne regarde jamais les endings.
Par contre il est vraiment laid celui-ci.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: kuniotkd le 17 juillet 2009, 15:12:22
J'ai commencé Kure-Nai, j'ai vu 2 épisodes à l'heure où j'écris ce message. J'ai dû mal suivre, mais pourquoi Benika a enlevé la petite à sa famille :huh:
Ne me dîtes rien si je l'apprendrais plus tard, répondez-moi uniquement si c'est quelque chose que je suis censé savoir.

A part ça, j'aime bien pour le moment ;)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 17 juillet 2009, 15:21:19
C'est normal que tu ne le comprenne pas pour l'instant ... la réponse ne va pas tarder à venir  ;)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Krokko le 17 juillet 2009, 17:03:23
Parce qu'elle aime les petits Nenfants  :wacko:
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 18 juillet 2009, 12:32:00
J'en suis au 5ème épisode et j'aime bien ... j'ai compris le truc louche que Kurenai a avec son bras et Murasaki continue de donner du punch à la série.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: kuniotkd le 26 juillet 2009, 20:56:19
Je suis à l'épisode 10, et je n'ai pas compris ce truc louche Topa :rolleyes:

Si quelqu'un voudrait bien me l'expliquer :huh: A moins que je l'apprenne plus tard, dans ce cas-là Topa est très fort :P

Au passage, j'aime de plus en plus l'animé :P
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Nakei1024 le 26 juillet 2009, 22:35:59
Tu devrais l'apprendre un peu plus tard, t'inquiète pas...
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 26 juillet 2009, 22:51:35
J'en suis au 8 ... et pour le truc louche, si je me rappel bien c'était
Cliquez pour afficher/cacher

On en saura plus ptet dans les épisodes qui suivent si l'on en crois Nakei  :)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: beragon le 27 juillet 2009, 07:40:03
Effectivement Topachook, mais quelques précisions:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: kuniotkd le 27 juillet 2009, 10:33:36
Quelle surprise, je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête je m'imaginais 26 épisodes, et voilà que j'ai terminé l'anime.

Bon et bien, j'ai trouvé cette petite histoire vraiment pas mal, sans trop savoir ce que j'ai particulièrement aimé...
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 27 juillet 2009, 11:04:37
Merci Beragon pour les précisions  :), j'ai l'impression que tes souvenirs sur Kure-naï sont bien plus frais que les miens ... malgré le fait que tu ai vu la série y a plus longtemps que moi.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: topachook le 31 juillet 2009, 12:07:07
Après en avoir finis avec Kure-nai j'en ressort satisfait: très bon chara-design, perso intéressants, épisodes tranche de vie très très sympa et une Murasaki très attachantes (bien que vers la fin ... excessivement, voir ridiculement mature ... mais j'imagine que dans la cervelle des créateurs c'était par rapport à son background, son éducation et au fait qu'au sein des Kuhouin on devient rapidement femme  :P )

Sinon ça me laisse un peu l'impression d'un mélange non réussi mais qui reste agréable ... les discours shonenesque, les conversations opposants tenants de traditions abjects et bien pensants sont lourdes et caricaturales ... un excès de théâtralisation (shonenesque quoi) vers la fin aussi.

Donc en gros c'est souvent bon mais pas du tout à certain moments.
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: allbrice le 11 août 2009, 16:45:31
J'en suis à l'épisode 10 et je dois dire que cet animé est magnifiquement passionnant dans sa simplicité réaliste (j'adore les phrases à rallonge).

Justement Topachook, comme toi, je ressens un subtil mélange d'action, de drame, d'humour et de tranche de vie. Autour de celà s'articulera donc la relation  mutualiste de nos 2 personnages principaux, l'anti-héros Murasaki et Shinkurou une perle.
Certes le rythme est lent mais loin d'être déplaisant, car elle permet au spectateur de prendre facilement connaissances des faits qui y réfèrent.
Après mon seul regret repose sur une étude plus poussée qui aurait été envisageable chez d'autres figurants malgré le fait qu'un des points forts de Kure-nai soit le labeur accordé à ses protagonistes qui est tout à fait crédible et réaliste.

Pour évoquer d'autres aspects de la série, j'ai beaucoup voir même énormément apprécié le chara-design, tant celui-ci me donnait l'impression de se rapprocher de celui employé dans Jigoku shoujo. L'expression du visage (en particulier au niveau des yeux) a été le principal élément qui m'ait fait converger vers cette comparaison. Ensuite concernant les autres éléments ils sont convenables mais qu'on m'épargne les thèmes musicaux (Les OST étaient cools).

Bref une série ou l'on découvre l'Homme tiraillé entre sentiments, obligations, devoirs et désirs dans un cadre un peu plus réel pouvant être le reflet de certains d'entre nous.

PS: Vu que la série nous expose cette pratique de renfermement au sein de familles aisées, j'aimerais savoir si ce genre de coutume existerait au Japon à l'heure actuelle pour ceux/celles qui auront des connaissances dessus :huh:
Titre: Re : Re : Kure-nai
Posté par: Starrynight le 11 août 2009, 19:01:34
Après mon seul regret repose sur une étude plus poussée qui aurait été envisageable chez d'autres figurants. Et effectivement, un des points forts de Kure-nai reste le labeur accordé à ses protagonistes qui est tout à fait crédible et réaliste.
Rien pigé. Tu peux me passer le décodeur, STP ? ^^"

PS: Vu que la série nous expose cette pratique de renfermement au sein de familles aisées, j'aimerais savoir si ce genre de coutume existerait au Japon à l'heure actuelle pour ceux/celles qui auront des connaissances dessus :huh:
Non (réponse simple, efficace et sans ambiguïté  8))
Et ça m'étonnerait beaucoup que ça ait jamais existé, d'ailleurs. Mais je ne suis pas spécialiste de la question loin de là.
Titre: Re : Re : Re : Kure-nai
Posté par: allbrice le 11 août 2009, 19:30:25
Rien pigé. Tu peux me passer le décodeur, STP ? ^^"
Simplement que les personnages ont été bien élaborés dans l'ensemble, mais j'aurais aimé en savoir plus notamment sur Benika et le chemin qui l'a mené à la position qui est la sienne (Responsable du groupe des médiateurs) dans la série, ensuite Ginko la camarade de Murasaki dont le background reste vague quand on sait qu'elle connaissait notre anti-héros bien avant le reste de la populace de Kure-nai.Après d'autres questions me viennent encore à l'esprit notamment quel lien entretient Benika avec la famille d'assassins  :huh: :rolleyes:
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: lilithmoa le 23 juin 2010, 15:59:58
Je relance ce topic, d'abord parce que j'ai découvert cette série il y a peu et que je l'ai adorée, mais aussi parce que je compte acheter le manga qui va sortir bientôt, et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a lu et ce qu'il en a pensé? Est-ce qu'il ne démérite pas par rapport à l'anime? Merci!
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: pichalf le 23 juin 2010, 17:29:24
Pas encore lu pour moi, je suis en train de voir l'anime qu'on m'avait conseillé, et ça se présente plutôt bien pour le moment!
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: Faustt le 18 mars 2012, 09:12:55
Bon, je viens de voir cet anime que je qualifierais de passable. J'en avais discuté avec Jevanni et en fait, je ne lui trouve ni grosses qualités, ni gros défauts. Il n'y a rien de rédhibitoire qui aurait pu me faire abandonner en cours de route, alors je suis allé jusqu'au bout des 12 épisodes, mais sans m'enflammer à aucun moment.
Le charadesign tient la route, l'opening est très bien, l'OST est pas trop mal même si je suspecte que le mec qui jour du piano doit être le fils du patron (sur 20 minutes d'un épisode, à peu près 8 de piano, c'est un poil trop quand même).
L'histoire est super basique même si il y a quelques...approximations
Cliquez pour afficher/cacher

Je retiens quand même le personnage de Ginko que je trouve super craquante : serais je un fan de Meganekko ? 8)
Titre: Re : Kure-nai
Posté par: allbrice le 18 mars 2012, 20:33:28
Cliquez pour afficher/cacher
Quand tu côtoies des enfants de statut social assez élevé IRL, tu constates que ce n'est aucunement un hasard, mais plus une question d’éducation.