Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Sirius le 20 juillet 2008, 16:16:26

Titre: Shigofumi
Posté par: Sirius le 20 juillet 2008, 16:16:26
(http://img247.imageshack.us/img247/5561/sanstitreao2.jpg)

12 épisodes
Produit en 2008 par le studio J.C. Staff
Lien vers la fiche : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shigofumi-stories-of-last-letter-2629.html (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shigofumi-stories-of-last-letter-2629.html)

Synopsis soumis par watanuki

Lorsqu'une personne vient de mourir, elle obtient le droit d'envoyer une dernière lettre à la personne de son choix. Mika fait partie de ceux à qui revient la charge de remettre ces lettres aux destinataires : lettres d'accusation, lettres d'amour, de pardon, tous les cas se présentent pour ces postiers de l'au-delà.

Cependant, Mika n'est pas une livreuse comme les autres, elle semble attendre quelque chose et porter en elle un lourd secret concernant une jeune fille plongée dans le coma depuis quatre ans...

Commentaire

Tout d'abord merci à watanuki dont la critique m'a encouragé à voir Shigofumi. Il me semble que la série est suffisamment intéressante pour qu'elle ait son propre topic. Néanmoins j'ai été un tantinet déçu en ce qui me concerne. Les 2-3 premiers épisodes laissaient envisager une œuvre superbe d'un bout à l'autre mais l'épisode 4 m'a refroidi. Que vient-il faire? Quel est son intérêt si ce n'est d'apporter une touche de Yuri à la série? Heureusement la suite est meilleure mais je regrette cependant que le concept de Shigofumi n'ait pas été pleinement exploité voire même abandonné tellement on se concentre sur l'histoire de Fumika. Cependant les trois premiers épisodes en valent vraiment la peine et sauront je suis sûr inciter chacun à regarder la série en entier.

Quelques images de l'épisode 3

(http://img231.imageshack.us/img231/1825/shigofumi0308mu5.jpg)
(http://img156.imageshack.us/img156/4387/shigofumi0309jn3.jpg)
(http://img231.imageshack.us/img231/9795/shigofumi0301dr4.jpg)
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: watanuki le 20 juillet 2008, 17:10:12
Topic raccordé à la fiche :)
Oui il y avaity deux solutions entre se concentrer sur Fumika ou explorer la hiérarchie du Shigofumi. Je dois dire que j'ai eu la réaction inverse à la tienne, et j'ai été soulagé de voir que l'histoire se resserrait sur un seul protagoniste au lieu de nous montrer une énième version d'un "soul society version La Poste.

La touche Yuri me paraît moins forcée par exemple que le ton des deux premiers épisodes où l'on ne sait jamais si l'on tombe sur une histoire de psychopathe ou sur un drame sentimental.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Sirius le 20 juillet 2008, 17:19:26
On a vraiment eu une réaction inverse car j'ai tellement apprécié les deux premiers épisodes que j'espérai avoir de petits arcs aussi poignant durant les 12 épisodes de la série. S'il n'y avait pas de fil conducteur derrière à la rigueur j'en aurai facilement fait mon deuil.

J'espérai un peu quelque chose dans le style de Jigoku Shoujo mais j'ai quand même finalement préféré Shigofumi car l'histoire est très bien construite même si le concept de trouble et dédoublement  de la personnalité est vue et revue et que la fin est à la fois brusque et mal fichue à mon sens.

N'empêche. L'épisode 4 est franchement raté à mon goût. Je n'ai retenu que le côté yuri qui semble être là pour accrocher en l'absence d'un véritable intérêt. A la réflexion, peut-être l'épisode doit-il simplement montrer que la tache de Fumika est parfois difficile et se heurte au refus ou à l'incrédulité du destinataire.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 20 juillet 2008, 17:24:29
Cela m'a l'air intéressant tout ca, allez hop whislist. D'autant plus si cela se démarque de Jigoku Shojo.   J'avais dans l'ensemble  bien apprecié cette série mais le caractère repetitif des invocations-craquage-punition  m'avait fait  voir les épisodes au compte-goutte (je n'ai même pas attaqué la seconde saison qui  ne m'interesse pas).

Avis plus tard *entame le visionnage*



Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Sirius le 20 juillet 2008, 20:05:37
Pour un petit comparatif avec Jigoku Shoujo, Shigofumi, c'est moitié épisodes en relation avec les messages reçus des défunts, moitié l'histoire de Fumika. Alors que Jigoku donne des vengeances épisodiques jusqu'aux 3-4 derniers épisodes, la trame et les histoires en one-shot sont assez mélangées dans Shigofumi. L'intérêt n'est pas le même surtout ; dans Jigoku, il s'agit de vengeances alors que dans Shigofumi on parle de messages post-mortem : qu'est-ce qu'un homme aurait encore à dire après sa mort et quel impact le message a-t-il sur son destinataire ? je me répète mais l'idée n'est pas assez développée à mon goût.

Pour un autre rapprochement je dirai que la série m'a fait pensé à Kino no  Tabi en raison de la relation entre Fumika et son bâton qui parle Kanaka : cela fait penser aux dialogues entre Kino et son motorad.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: watanuki le 20 juillet 2008, 21:11:28
C'est marrant j'ai écrit un texte où je fais une comparaison entre Enma Ai et Fumika... A lire un jour sur AK peut-être o_o'
Là j'ai la flemme de le refaire...
Mais tu as vu juste je trouve Sirius
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 20 juillet 2008, 21:31:52
Après visionnage du premier épisode, je ne peux qu'agrèer avec Sirus. Démarrage fort intéressant et premier épisode fort accrocheur. La suite confirmera si j'adhère complétement ou pas.

Le principe même de la série donnera sur des mises en scéne de la "condition humaine" probablement plus variées que Jigoku Shojo m quoique dans la premiere saison il y a eu des épisodes franchement surprennant (le prof et l'eleve, l'infirimiere modèle, les deux copines d'écoles).


Ce que ces deux séries ont en commun c'est qu'elles accentuent le coté dramatique  ou depeignent des relations humaines.

*edit: par contre l'opening, musicalement (voix et rythme) est une copie quasi conforme de l'opening de Rosen Maiden.

Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Sirius le 20 juillet 2008, 22:02:58
C'est exactement ça l'intérêt : intégrer des éléments poignants, montrer ce qu'il peut arriver de pire dans la vie quotidienne sans sortir du côté réaliste de la chose. Il peut s'agir d'étudiant maltraité, de fille sexuellement abusée, de psychopathes, de situation professionnelle en péril, etc. Ce sont le genre de choses qui sont présentées plusieurs fois mais sous un angle nouveau avec de tenants et aboutissants différents.

Shigofumi est néanmoins beaucoup moins répétitif que Jigoku Shoujo : il n'y a pas de schéma suivi à la lettre.

Concernant Fumika,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 21 juillet 2008, 23:06:02
Est ce uniquement moi, ou l'Opening est quasi similaire à celui de Rozen Maiden  ?

  Intro de Shigofumi  (http://www.veoh.com/videos/v6425001JSeDYfjn?rank=0&jsonParams=%7B%22numResults%22%3A20%2C%22rlmin%22%3A0%2C%22query%22%3A%22Shigofumi+opening%22%2C%22rlmax%22%3Anull%2C%22veohOnly%22%3Atrue%2C%22order%22%3A%22default%22%2C%22range%22%3A%22a%22%2C%22sId%22%3A%221430044011548476416%22%7D&searchId=1430044011548476416&rank=1)

Niveau sonore ca sent le plagiat sur Rozen Maiden.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: The_Fan le 21 juillet 2008, 23:22:20
C'est normal que l'opening ressemble à celui de Rozen Maiden, vu qu'il est chanté par le même groupe ALI PROJECT (op des Rozen Maiden, eds de Code Geass), et les chansons de ce groupes sont presque toutes similaires.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 22 juillet 2008, 22:45:57
Bonne petite série, je viens de la finir. Petite déception dans le sens ou elle perd un peu en intensité au fil de son developement (le final étant spécial). Il faut dire que l'histoire des deux premieres letttres (1 et 2) est très forte. Le troisieme est sympa, il amene le reste.

En revanche, Sirus, tu dois avoir une allergie au Yuri. L'épisode 4 a un sens..

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Sirius le 23 juillet 2008, 08:33:13
Oui j'exagère peut-être un peu mais comme tu dis la série perd en intensité à ce moment précis. Du coup la seule chose que j'ai retenue c'est la touche yuri de l'épisode.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: jayrod le 31 août 2008, 13:12:02
Je viens juste de terminer cette série et partage l'avis de Sirius:après trois premiers épisodes très reussis j'ai été deçu par le reste.

L'histoire de Fumika ne m'a pas intéressé plus que ça et les autres shigofumi ne m'ont pas vraiment intéressé non plus (sauf l'épisode neuf,c'est peut être classique mais j'ai bien aimé l'exécution).Ce qui m'a le plus contrarié c'est que j'ai eu l'impression que les scenaristes ont choisi des thèmes d'actualité seulement pour attirer de l'audience,aucun sujet n'a vraiment été abordé profondement.Cependant j'ai quand même continué à regarder car le style visuel ainsi que l'OST m'ont beaucoup plus.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: AngelMJ le 01 septembre 2008, 14:43:06
Petite série, petites critiques sympas, j'en avais assez pour me lancer et j'ai visionné les 4 premiers épisodes.

Pour le moment, je suis assez satisfait. Ca reste divertissant sur une thématique intéressante et bien maîtrisée pour le moment. Je pense pas que le reste va me transcender, mais je pense qu'il y a assez de matière pour regarder l'ensemble.

Sirius, concernant l'épisode 4, je trouve déplacé d'utiliser le terme yuri. On est plutôt face à du shojo aï assez classique. Il faut arrêter de crier au Yuri dès que l'on voit deux nanas s'entrelacer les doigts de la main. Le pire, c'est que dans le cas de cette épisode (et c'est un fait assez rare pour le préciser), les auteurs ont eu la bonne idée d'essayer d'expliquer cette attirance entre les deux jeunes filles.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 02 septembre 2008, 19:21:20

Bah sur le rythme de l'histoire, je l'avais souligné dans ma critique. Après oui et non, ils traitent quand même correctement la plupart des thémes qu'ils abordent.

Citer
Pourtant, une fois le cadre posé avec les premières histoires, à l'instar de Jigoku Shojo, la narration va graduellement se centrer exclusivement sur Mika et ses problèmes. C'est une cassure et dans le rythme et dans la finalité de l'histoire mais le tout conserve néanmoins un bon intérêt.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: kuchiki byakuya le 27 septembre 2008, 12:54:09
Comme beaucoup, les critiques m'ont donné envie de voir cet animé et il est clair que la parallèle avec Jigoku Shojo est juste.

Shigofumi est très sympa (j'en suis à l'épisode 9), avec des histoires intéressantes et une trame qui tient la route. Néanmoins, je préfère nettement Jigoku Shojo, notamment pour la compilation de tout ce qui fait la bêtise humaine. Certes, on retrouve un peu cela dans Shigofumi mais ca reste gentillet finalement (on ne retrouve pas le même sadisme moral) et puis, l'histoire se centre surtout sur Fumika

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, le choix de ne faire que 12 épisodes est judicieux car on se serait vite lassé de cette factrice de l'au-delà s'il y avait eu 24 épisodes.

Comme Sirius, les 3 premiers épisodes m'ont emballé alors que la suite est moins originale, plus conventionnelle.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: NoLife 91 le 09 décembre 2008, 16:39:08
Je viens de voir les deux premiers épisodes ... Et je dois dire ... En fait je sais pas trop quoi dire ... J'ai beaucoup aimé ... En fait .... j'ai adoré !
Bref la plus grand surprise de l'année O_O
Mais y'a pas à dire jamais je me serais attendue à tomber sur un truc aussi bon O_O
Franchement j'en suis toute retournée tellement qu'elle était énorme cette première mini histoire O_O

Déja niveau chara je trouve pas ça extraordinaire, je dois le dire, mais ça reste tout à fait correct et le dessin global sans pour autant être particulier reste assez plaisant. Quelques détails dans le physique (coiffure etc...) rendent les personnages plutôt mignons mais sinon le style en soit n'est pas extraordinaire.   
Par contre je suis pas trop fan du physique de la shinigami ... Ni sa tenue d'ailleurs :p
Niveau graphismes c'est plutôt pas mal y'a des effets lumineux plutô et on a presque l'impression de voir un film. J'aime bien l'ambiance de fond qui se dégage des graphismes.

Et c'est là qu'on attaque le plus lourd de ces deux épisodes, l'histoire !
Parce que ****** c'est vraiment surprenant, touchant et même très mature, j'avais jamais vu un truc aussi bien construit dans sa trame depuis bien des longtemps O_O 
Déja j'aime beaucoup l'intrigue autour des shigofumi, ça permet vraiment d'amener directement le ressentit des personnages et d'attaquer pèle mèle leurs histoires personnelles alors que dans Shinigami No Ballad il fallait faire ça d'une manière plus ou moins détournée. Le seul rôle de Momo était juste d'accompagner les morts vers l'au delà (si je me trompe pas) et le dévellopement des histoires n'étaient seulement dû qu'à sa personnalité assez engagée.
On peut en dire autant pour Mika et que son seul rôle c'est juste de délivrer une lettre, point barre, mais je ne sais pas, le fait que ce soit un message a délivré change un peu la donne. De pas beaucoup surement mais c'est déja plus.

Ben ensuite y'a la première mini histoire, au premier abord elle peut paraitre vraiment classique, bien dans le style de Shinigami No Ballad mais les retournements on vraiment été pour moi très prenants. Quelque part je vois vraiment la progression de ces deux épisodes comme une montée en puissance vers une forme de maturité (je parle pour l'histoire bien sûr) et on s'éloigne beaucoup de l'innocence d'animes dans ce style, comme Shinigami No Ballad.
Au début, c'est quoi, juste une histoire d'amour, un mort et un gamin qui a du mal à déclarer son amour pour la fille qu'il aime. J'aime bien ce genre d'histoire je suis vraiment pas contre et si ça avait été dans cette ligne directrice ça m'aurait surement plu sans pour autant que ça devienne flagrant.
Mais voila par la suite et vers la fin on apprends
Cliquez pour afficher/cacher


Pour conclure je dirais vraiment que ces deux épisodes auront surement été la plus grand surprise de cette année niveau anime (je n'éxagère même pas, ça a vraiment eu tout pour me plaire et c'était manié avec une telle dextérité .. Dingue !

Le pire c'est que c'est à peine deux épisodes et ça n'a vraiment rien de précipité à mes yeux ...

Bref avec une telle entrée en scène comme ne pas roxxer *-*

J'éspère que les prochains épisodes seront aussi bon que ces deux premiers épisodes, d'après ce que je lis, ça devient moins prenant au fur et à mesure. Mais bon ça changera pas le faite que ces deux épisodes roxx tout XD
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: watanuki le 10 décembre 2008, 19:21:21
http://benippon.com/shop/product_info.php?products_id=20299
joli non? -_-
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 12 décembre 2008, 00:01:43
Nolife 91 va lire nos critiques, il y a un leger probleme avec la trame et la serie va s'orienter a mi-chemin uniquement sur la shigofumi. Ce qui n'empeche au demeurant l'anime d'etre bonne.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: NoLife 91 le 19 décembre 2008, 20:30:22
Tiens, histoire d'un tout petit revenir sur les autres épisodes :
Episode 3 :
Cliquez pour afficher/cacher

Episode 4 :
Cliquez pour afficher/cacher

Episode 5 :
Cliquez pour afficher/cacher

Un épisode pas mal qui casse avec le style des autres épisodes et qui au dela du côté léger, à aussi un petit côté nostalgique.

Episode 6, et beh quel épisode o_O :
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Tiz le 19 décembre 2008, 22:25:26
Dans l'épisode 6, je ne pense pas qu’ils les choisissent au hasard, si on y regarde bien il y a quand même certains critères à remplir :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: NoLife 91 le 21 décembre 2008, 15:26:52
Nan mais oui ... Je suis pas d'accord !
Nan, sérieux en fait je pense que t'as assez raison :p
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: topachook le 23 août 2009, 19:06:37
Shigofumi 01-03: j'accroche très bien à cet anime ... la fin de l'épisode 1 était assez surprenante
Cliquez pour afficher/cacher
, dans l'épisode 2 y a des moments assez touchants ... sinon le facteur de l'enfer (édit:)de l'au-delà à un caractère qui ressemble drôlement à celui d'Enma de Jigoku Shouju, heureusement que la qualité des psychologies et des histoires de Shigofumi semble nettement meilleure.

Niveau visuel et réalisation ça me semble bien fait ... je crois que je vais vite finir cette série.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: AngelMJ le 23 août 2009, 19:21:47
A ne pas confondre, il y a pas d'enfer ni de paradis dans Shigofumi, Fumika apporte le courrier du monde des morts, ce qui pour moi, en comparaison avec Jigoku Shôjo n'apporte pas la même notion vis à vis de la mort en elle même...

J'espère que je me suis fait comprendre ^^'
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: topachook le 23 août 2009, 19:33:27
Je comparais seulement les deux perso qui sont vraiment semblable (pour l'instant)... j'ai pas dit que c'est la même chose.

Et bon que ce soit Bokurano, Jigoku Shoujo ou bien les quelques épisodes que j'ai vu de Shigofumi c'est centré sur des histoires relativement indépendantes qui se veulent plus ou moins émouvante ou poignante (des drames en sommes) donc j'ai un peu le droit d'être satisfait que dans Shigofumi la qualité des drames proposés soit meilleure et qu'au moins les différents perso ont des personnalités distinctes contrairement à Jigoku Shoujo qui nous rabâche à chaque fois même méchant et la même victime habillés de corps différents.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: allbrice le 23 août 2009, 20:38:09
Citer
au moins les différents perso ont des personnalités distinctes contrairement à Jigoku Shoujo qui nous rabâche à chaque fois même méchant et la même victime habillés de corps différents.
Topa', tu pourrais être un peu plus clair s'il te plait j'ai pas bien cerné le texte ci-dessus et par ailleurs aurais-tu terminé Jigoku shijou :rolleyes: ?

Sinon concernant Shigofumi, je l'avais débuté sans pour autant la conclure car la série perd son souffle au fil des épisodes en cherchant à se concentrer sur l'héroïne. Mais il est clair que cet animé s'inspire de son sempai Jigoku shijou. je la terminerai un de ses quatre  :)
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: topachook le 23 août 2009, 20:49:41
C'est plus qu'ils font même genre qu'autre chose ... pas d'inspiration franche du style code geass qui pioche allègrement dans Death Note (et ça va bien au delà du seul Lellouch).

Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Einzbern le 01 octobre 2011, 10:00:15
Une série bien étrange qu'est Shigofumi. On passe de l'incompréhension à l'ennui pour finir en dépression! On suit à chaque épisode des nouveaux personnages sans liens, histoire de "présenter" Fumika... Alors heureusement qu'elle a son bâton avec elle pour lâcher quelques blagues pas drôle mais qui ont au moins le mérite de détendre un peu l'atmosphère sinon on aurait battu les records de suicide. C'est un anime déprimant à souhait, puis surtout au début incompréhensible.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher (il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de 13 malheureux épisodes), la faute à un manque flagrant d’intérêt pour les personnages je crois... J'ai cru qu'on allait poster des Shigofumi tout au long de l'anime, c'est plus ou moins le cas mais il y a quand même un petit fil conducteur centré sur Fumika évidemment, pas très intéressant au final... Le concept des lettres des morts était pas trop mal pourtant, mais à force de présenter de nouveaux personnages déprimés c'est toujours ou presque le même schéma finalement. Malgré tout il y a tout de même quelques personnes intéressantes dans ce monde comme l'écrivain excentrique mais ça ne suffit pas pour moi. Puis surtout suivre une petite fille sans émotions ça m'a soulé j'ai eu une impression de... Déjà vu. Je pense me mettre à Jigoku Shoujo un de ces jours au vu des commentaires. J'avais déjà "commencé" à regarder sur MCM il y a trèèès longtemps mais j'avais pas du tout accroché, faut dire j'étais un peu trop superficiel à l'époque, maintenant ça devrait le faire!
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: beragon le 02 octobre 2011, 19:04:15
Et dire que j'avais regardé cela il y a bientôt trois ans.

Je ne peux qu’acquiescer à ton ressenti face à Shigofumi.  Cet anime ne se prend pas comme une comédie, loin de là, c'est même assez mature au niveau des thématiques abordées, d'ou l'intérêt de ma part (surtout j'en ai assez des animes teen, j'ai personnellement dépassé cette période de ma vie depuis TRES longtemps).

C'est assez sombre dans l'ensemble même si la fin est loin d'être dépressive, Jigoku Shoujo est plus accompli que cet anime quoique franchement les deux premiers arcs de Shigofumi sont très très bons dans leur écriture.

C'est en tout cas une question de gout mais Shigofumi est loin d'être mauvais.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Femto / Project D le 26 mai 2012, 19:03:51
J'ai terminé cette série hier soir et je ne suis pas déçu du voyage.

La ressemblance avec Jigoku Shôjo évoquée précédemment dans ce topic ne m'a pas paru si flagrante que ça. Certes, le schéma narratif des épisodes peut y faire penser, et encore, si on prend les premiers, car dès que l'histoire se concentre plus sur Fumika, on s'en éloigne encore plus. De plus, là où Jigoku Shôjo se veut onirique, presque poétique, Shigofumi adopte une ambiance bien plus conventionnelle, mais assez crue tout de même dans la maturité des thèmes abordés.

Malgré le dernier épisode que j'ai trouvé assez inutile, cette série ne m'a pas ennuyé une seconde. La direction que prend l'intrigue en se focalisant sur Fumika m'a tout aussi intéressé, sinon plus, que les histoires singulières des premiers épisodes. J'ai bien aimé ...
Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, Kirameki Mikawa m'a franchement tapé sur les nerfs et pour moi, il lui manquait un petit quelque chose, plus de force dans son caractère... Enfin quelque chose qui aurait pu le rendre plus inquiétant qu'il ne l'est. Là...
Cliquez pour afficher/cacher

Une série à voir et que je conseille, en tout cas.
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Rydiss le 29 mai 2012, 00:04:18
Par contre, Kirameki Mikawa m'a franchement tapé sur les nerfs et pour moi, il lui manquait un petit quelque chose, plus de force dans son caractère... Enfin quelque chose qui aurait pu le rendre plus inquiétant qu'il ne l'est. Là...
Cliquez pour afficher/cacher
Ça fait un bail que j'ai regardé la série, mais je me souviens très bien que moi aussi, j'avais du mal avec lui... Par contre, le coup de
Cliquez pour afficher/cacher
. Et perso, j'ai jamais vraiment compris la comparaison avec la Fille des Enfers... On touche au domaine des morts et on a une jeune fille, mais leur rôle est radicalement différent et les thèmes sont assez éloignés aussi (d'après le peu d'épisodes que j'ai vu de cette dernière série).
Titre: Re : Shigofumi
Posté par: Femto / Project D le 29 mai 2012, 00:30:06
Ça fait un bail que j'ai regardé la série, mais je me souviens très bien que moi aussi, j'avais du mal avec lui... Par contre, le coup de
Cliquez pour afficher/cacher
L'idée du ...
Cliquez pour afficher/cacher

*Je relis Berserk en ce moment et ma sensibilité est altérée, pardon...  :wacko: