L'Odyssée de Kino (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-l-odyssee-de-kino-122.html)
Whenever people see birds flying through the sky, it's said that they get the urge to go on a journey.
(http://i412.photobucket.com/albums/pp209/Sirius_album/kino-and-hermes-traveling.jpg)
Synopsis
Kino voyage en compagnie de Hermès, une moto qui parle. Ils vont de pays en pays et sont émerveillés par l'originalité des cultures et des personnes qu'ils rencontrent durant leurs différents séjours. Chaque épisode raconte la visite d'une région et développe une problématique en rapport avec ses coutumes : un pays habité seulement de robots, un pays où l'on ne travaille pas, un pays où l'on considère la guerre comme un jeu, etc.
A travers son voyage, Kino apprend à mieux comprendre et apprécier le monde étrange qui l'entoure.
Commentaire
Pas de topic pour cette série magique?? Kino, c'est pour moi le petit prince nippon. J'entends par là que notre héroïne (oui Kino est une fille) voyage un peu à la manière du personnage de Saint-Exupéry et rencontre différents types d'habitants, de coutumes. Une série profondément philosophique sans cependant nous soumettre à des prises de tête sans fin. Beaucoup d'objets de réflexion sont posés mais le spectateur qui ne recherche pas l'exercice n'est pas pour autant délaissé : Kino c'est avant tout un appel au voyage poétique.
Si je ramène ce sujet un an après avoir vu la série, c'est pour ne pas laisser la série sombrer dans l'inconnu qui semble lui être réservé. C'est une des perles incontournables de l'animation.
Mais c'est une vraie belle perle cette série!!! Les 3 premiers épisodes m'ont complètement conquis pour l'instant. C'est très rare de voir des série sachant avec autant de pertinence mettre en valeur par l'intermédiaire d'histoire narrées avec une relative simplicité, des réflexions intelligentes.
J'aime bien la comparaison au "Petit Prince" de Saint Exupéry que fait Sirius tout en haut. Dans les deux œuvres, il y a voyages dans différents lieux imaginaires, rencontres et discussions avec divers protagonistes, le tout afin de mettre habilement en valeur des réflexions intelligentes. Maintenant, le ton de l'Odyssée de Kino reste sombre (contrairement à celui du Petit Prince) vu qu'on as droit à des histoires plutôt tristes voir cruelles les villageois condamnés par leur capacité à lire les pensée des autres à vivre dans la solitude et ce couple malheureux, les trois cannibales, l'histoire du poème devenu prophétie auto-réalisatrice
.
A part ça j'ai quand même été un peu surpris que les marchands d'esclaves affamés et aux bord de la mort ne se soient pas entredévorés vu l'aperçu qu'on as pu avoir de leur égoïsme et de leur cruauté
... n'empêche ça m'as quand même bien moins surpris que le maigre nombre de posts sur ce topic.
Moi aussi j'ai adoré cette série... Il y a un passage qui m'a marqué en particulier : celui de la communauté qui prône la démocratie et où tout le monde se fait tuer...
J'avais aussi beaucoup aimé les épisodes dans le pays du livre, une vrai prise de tête niveau philo...
Moi aussi j'ai adoré cette série... Il y a un passage qui m'a marqué en particulier : celui de la communauté qui prône la démocratie et où tout le monde se fait tuer...
Oui celui sur la tyrannie de la majorité ... j'avais bien aimé quand Kino avec maliceexpliquait au roi qu'entre elle et hermes ils deviendraient majoritaire dans son pays et pourraient donc le condamner à mort ... le monsieur n'avait tout de suite plus envie de la contraindre à faire partie de ses sujets :D
Mais sinon, il y en as plein des passages et des épisodes marquants ... dans le dernier épisode par exemple quand kino finit par lire la lettre des "villageois non accueillants devenus accueillant" et que tout le mystère entourant leur empressement à la voir partir après les 3 jour est révélé (c'était pour lui éviter la mort et que les bons souvenirs qu'elle s'était faite de leur village survive avec elle). On y comprend subitement pourquoi le couple qui tenait l'auberge essayait de pousser leur petite fille à entreprendre un voyage ainsi que la raison du mariage précoce du couple qui avait invité Kino et ce qui pousse l'armurier à confier avec joie son arme à Kino ... le clou de l'épisode c'est quand juste après elle la lecture de la première lettre, elle découvre que la petite fille était tout à fait conscience de la mort éminente qui l'attendait et qu'elle avait sciemment choisi de ne pas accepter la proposition de ses parents
Moi la scène qui m'a le plus marqué, c'est sans aucun doute:
la scène du départ de Kino de son village.
Aaah ! Regarder Kino no Tabi, quelle excellente idée ! Il y a toute une ambiance et un personnage que j'adore. C'est souvent mystérieux, incongru... et assez dur.
Il y a une toute petite chose très simple qui m'a fait réellement aimer Kino. Il s'agit d'une phrase, lors de l'épisode de l'avion.
Où Kino, après avoir aidé l'ingénieur à bâtir le véhicule, l'aidant sur la théorie, s'exclame "Il vole..." avec un petit air naïf et béat, aussi émerveillé/surpris que les villageois.
J'ai trouvé le contraste amusant, vis-à-vis de l'attitude du protagoniste pendant tout l'épisode, paraissant sérieux et instruit, pour se révéler finalement : comme les autres.
Bon visionnage ~
Fou toutes les années que j'ai passé en la zieutant de loin. En sachant que c'était une perle d'anime sans jamais me laisser vraiment tenter. J'arrive à la fnac, je vois un jolie coffret. C'est noel je craque je me fais un petit cadeau.
Et la je vois une anime comme rarement je n'en ai vu. Je n'en connaissais que peu de chose, même pas le synopsis, juste la rumeur, je ne voulais pas perdre le plaisir de la découverte. Et ce fut quelque chose.
Au départ le style graphique m'a dérangé, vieillot, peu détaillé. Mais je me suis rendu compte après du ton pastel, du traitement de l'image comme une carte postal (le côté un peu trait tiré sur l'ensemble de l'image) et surtout les différents sujets traités. Le style graphique devient alors un outil, un moyen de faire tout passer de tout dire.
Que dire ensuite, de ce voyage, à part qu'il m'a emporter. J'ai eu moi aussi envie de voyager, chaque épisode m'apportait de nouvelle questions que je me suis posé. Un peu une quête philosophique, une découverte de l'homme sous tout ses aspects. C'est terrible, c'est beau, triste, c'est l'humain.
De plus Kino est un excellent personnage, dont les reflexions et commentaires la rendent parfois un peu à part. Son doublage étant excellent.
J'adore sa conclusion, terrible en soit, dans l'épisode des gloutons. Ou encore la blague avec l'épisode sur le pays où l'on travaille pas et les trois personnes qui construisent le chemin de fer. Surtout le retour qu'ils lui font. Toi qui te moque du sens de notre vie le tient n'en a pas plus vu que tu ne sais même pas où tu vas. D'autre encore se détache. Le pays des livres. Quel reflexions, quel épisode. Cette folie autour des livres, de ceux qui s'accaparent le droit de juger, de critiquer d'avoir les livres ou d'écrire. Enorme épisode, qui bouscule pas mal aussi. Comme celui du pays en paix. Terrible est sa conclusion, d'une horreur profonde. Sans parler du pays de la prophétie. Comment les écrits interpréter et encore interpréter tend vers l'absurde le plus total.
J'en ferai un critique si la motivation m'en prend. En tout cas, ça m'a marqué. Et je crie et hurle au chef d'oeuvre !
Bon ça date mais je me permet de déterrer. J'ai vu une question que Zankaze s'était posé sur le genre de Kino (élément qu'il avait oublié). J'y répond, vu que mon souvenir de cette anime est plutôt frais (quatre ans quand même en fait, le temps passe vite).
5 mois plus tard une réponse précise.
Kino est une femme, on le voit dans l'épisode sur son passé. La ville des Gens Heureux,
à l'époque c'était une petite fille et son nom n'est pas Kino. Kino est le nom de l'homme qui avait la moto, celui qui est passé par sa ville et qui la sauvé.
Episode 4 :
Bah voilà ça commence à ressembler à quelque chose. Bon c'est pas encore le "malaise existentiel" dont parle Deluxe mais la fin de l'épisode a réussi son effet et soulevait de très bonnes questions très à propos vis à vis de l'actualité (enfin vous me direz les histoires de Kino sont plutôt intemporelles). Un bon épisode autant au niveau du rythme que des retournements de situations même si certains étaient attendus coucou Kino,
coucou la foule pas contente qu'on brise son ordre social... par contre bien joué pour le frontstab
.
Après si je puis me permettre les quelques secondes post générique désamorcent le doute concernant la mort de Shizu ce que je trouve dommage. Après j'aime pas spécialement les "tout est bien qui fini bien" lorsqu'on nous laisse sur une note sombre donc bon il s'agit plus d'une question de goût personnel que de ratage j'imagine.
Un quatrième épisode de Hangyaku no Kino, Voyages de la Résistance, avec une dimension Terminator qu'on a plus contredit depuis l'épisode 2. Je ne me rappelais vraiment pas de la série comme ça, et j'attends avec impatience que Zohard ait terminé le Light Novel (un exemplaire acheté à un prix faramineux aux USA, portant les références d'une bibliothèque... ce qui me laisse songeur, c'est peut-être carrément un objet volé revendu à l'étranger...) pour qu'il me le passe et que je puisse voir à quoi ça ressemblait à l'origine.
Malgré tout, je ne fais pas trop le difficile. J'ai bien aimé, notamment, que l'épisode soit principalement présenté par la perspective de Shizu, même si les explications de fin ne m'ont pas réellement convaincues.
Qu'il ne meure pas de sa blessure, tant mieux, mais c'est surtout la motivation de la gamine à le planter qui m'a laissé parfaitement dubitatif. C'est très Kino, comme action, mais la série n'a pas réussi à me le justifier.
Edit : Après tout ce temps, je viens de réaliser que je n'ai absolument aucune crédibilité lorsque je présente mon opinion avec ce kit de Poyo poyo kansatsu nikki, qui raconte grosso modo, l'histoire d'un chat... rond comme un ballon. C'est presque comme si j'arborais un avatar Bananyan, le chat né dans une banane. Comment pourrait-on prêter attention à ce que raconte quelqu'un qui regarde des séries pareilles ? ~