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Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: shadow8 le 05 mars 2009, 15:51:16

Titre: Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 05 mars 2009, 15:51:16
Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par Konami sous la direction du créateur Hideo Kojima. Elle possède une sous-série, Metal Gear Solid. Elle est apparue en 1987 avec Metal Gear et s'est poursuivie jusqu'en 2008 avec Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. La série, qui a initié le genre infiltration, est reconnue internationalement par la critique et la communauté de joueurs. Metal Gear Solid 5 est actuellement en cours de développement.

C'est une œuvre uchronique du genre techno-thriller. L'intrigue tourne autour d'une arme de destruction massive, le Metal Gear. Les jeux suivent le plus souvent les opérations d'un soldat d'élite (Solid Snake, Naked Snake ou Raiden), qui doit s'infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste en usant de sa discrétion et de ses réflexes. La série affiche un message pacifiste, antimilititariste[1] et anti-nucléaire. Cela reste néanmoins une série de jeux d'action avec ses scènes violentes qui la déconseillent au plus jeune public.

L'univers de la série oscille entre réalisme et science-fiction et, bien que comportant des éléments rationnels et très étudiés par les développeurs, l'univers présente aussi des éléments plus fantasques et humoristiques. Les personnages sont généralement des individus peu communs, ne vivant que pour la guerre et ayant une constitution physique hors norme, mais cela n'empêche pas le jeu d'être très profond et de traiter admirablement les thèmes abordés (théorie du complot, manipulation, la guerre, la violence, la révolte, la liberté de penser, la censure, le nucléaire, la génétique, la mémétique, la liberté, le réel et les faux semblants, le pouvoir, la politique, les relations sociales, l'amitié, l'amour, la confiance, la trahison, la loyauté, les sciences, l'écologie, la robotique et les technologies). La série est également reconnu pour sa dimension cinématographique très marquée. En féru de cinéma, Hideo Kojima aime aussi parsemer ses jeux de références diverses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_Gear_(s%C3%A9rie)

Source wikipedia. je trouve que c'est trop long a écrire, vu que l'univers est assez complet.

Une des meilleur saga que j'ai joué, la musique est excellente, le celle que je préfère est le 3.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: spinster le 05 mars 2009, 16:33:44
MGS *.*

Mon préféré restera le 2 car on a pas souvent l'occasion de joué avec un personnage plutôt secondaire alors Snake se ballade dans le coin, sa offre une vision différente du héro que je trouve, malheureusement, pas assez exploité dans le domaine du jeu vidéo. Et puis bon, l'histoire aussi est assez bien tourné, un peu comme la saga Saw, où on reste sur le cul à la fin parce que sa paraissait tellement évidant mais en même temps tellement bien caché.

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Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 27 mai 2009, 22:44:20
Bon, on pense que maintenant le 5 sera avec big Boss:

(http://www.ps3gen.fr/%7Eftp005/chronoss2/big_boss_2.jpg)

Voici le compte à rebours du trailer: http://www.konami.jp/kojima_pro/next/index.html
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: spinster le 27 mai 2009, 22:47:24
MGS 4 : GOP était pas le dernier normalement ?
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 27 mai 2009, 22:52:37
MGS 4 : GOP était pas le dernier normalement ?

Ça fait un moment, que le 5 est annocé

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028468-metal-gear-solid-5-confirme.htm

La nouvelle date de 26-08-2008

http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00026378-metal-gear-solid-5.htm
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 07 juin 2009, 23:03:23
Bon, je suis déçu du choix de Kojima pour le 5 en mettant Raiden, qui va faire un gameplay complètement différant des autres. Donc,on sait que  le jeux sera entre le 2 et 4 vu que le 4 a annoncé la fin de la série, mais il reste des moment important de l'univers à découvrir, genre les année 70 avec Big boss, l'entraînement de big Boss avec The Boss qui a duré 10 ans et il a choisi à place le bout manquant de Raiden entre le 2 et le 4. Si on aurait pas eu de Raiden dans le 5, je serais pas sur qu'on aurais eu sur 360 vu que que le 2 est sorti sur xbox et non le 1,3 et 4. Sinon, il y aurait eu un manque d'information. De plus, il sera sur pc aussi, mais au moins, il y a plus de MGS qui sont apparus.  

LA chanson que j'aime plus dans MGS: Snake Eater

http://www.youtube.com/watch?v=hULJu2mcU6s

plus la fin du 3 que j'ai adoré:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: El Nounourso le 07 juin 2009, 23:06:53
J'ose à peine imaginer la teneur en spoiler de cette dernière vidéo. Moi qui n'ai jamais joué au moindre épisode, je me garderai bien d'y jeter un oeil.  :rolleyes:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: kuniotkd le 07 juin 2009, 23:16:56
Cette série doit être génial, alors que le MGS 2 cartonnait en fin d'école primaire, je n'y ai joué qu'à une fête d'anniversaire.
Il faudrait que je m'achète un MGS un de ces jours... :rolleyes:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 07 juin 2009, 23:22:29
J'ose à peine imaginer la teneur en spoiler de cette dernière vidéo. Moi qui n'ai jamais joué au moindre épisode, je me garderai bien d'y jeter un oeil.  :rolleyes:

Tu manques une extraordinaire saga qui tellement complètes que le jeu est comme un film en même temps, pis je te dis pas comment les vidéo sont longues dans le 4. Ce qui me fait peur, c'est qu'il veulent faire un film, mais il y a tellement d'information qu'il pourrais en oublié.

Cette série doit être génial, alors que le MGS 2 cartonnait en fin d'école primaire, je n'y ai joué qu'à une fête d'anniversaire.
Il faudrait que je m'achète un MGS un de ces jours... :rolleyes:

 Le 3 c'est le meilleur, surtout la fin, sale gouvernement Américain et major Zero. Il y a un coffret du 1 au 3 qui est offert:

(http://img2.generation-nt.com/metal-gear-solid-the-essential-collection-pochette_00FA000000089927.jpg)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 23 juin 2009, 16:02:34
Il y en environ une semiane, Kojima a annoncé qu'il voulait plus de résultat pour le MGS sur psp comme si c'était son  MGS 5 et c'est temps mieux, on va avoir quelque chose qui va avoir de l'allure sur psp.

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034948-kojima-mgs-peace-walker-est-mon-mgs-5.htm

Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: reivax le 19 septembre 2009, 10:47:15
hello,

et bien pour ma part, mon préféré est le dernier (mgs 4) et le premier sur psone.
Tout d'abord mgs1 doit étre l'un des tous premiers jeux auquel j'ai joué, et quelle claque !
Ces cinématiques à vous mettre la larme à l'oeil,l'humour (rappelez vous quand vous deviez enlever votre memory card contre psycho-mantis) et surtout l'addiction que l'on pouvait avoir en y jouant.

Et puis bien sur mgs4 parce qu'il cloture la série,pour tous ses clichés des précédents épisodes, pour sa musique,la beauté des cinématiques et des séquences d'infiltrations parfaites avec des graphismes à couper le soufle.

J'ai aussi entendu dire que les développeurs travaillaient sur un MGS pour borne d'arcade, je demande à voir !
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 18 février 2012, 13:06:15
(http://www.manga-news.com/public/images/series/metal-gear-solid-analyse-oeuvre-culte-hideo-kojima-console-syndrome.jpg)

Un livre sur Metal Gear Solid (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/02/17/Un-livre-sur-Metal-Gear-Solid)

Je le prendrais à coup sur.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 22 février 2012, 17:02:49
Ne jamais dire jamais... jamais.
Il semblerait qu'un cinquième volet de Metal Gear Solid soit en préparation - Gamekult (http://www.gamekult.com/actu/konami-recrute-pour-le-prochain-metal-gear-A0000099738.html) et JV (http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056628-metal-gear-solid-5-sur-ps4-et-xbox-3.htm) en parlent dans leur news.

(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/e/metal-gear-solid-5-pc-1329903189-002.jpg)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Kanapeach le 22 février 2012, 17:08:49
Il faudrait déjà que l'épisode consacré à Raiden aboutisse. De ce que j'ai compris des problèmes financiers et de gameplay ont considérablement ralenti la production de ce dernier.

M'enfin en attendant le 5 on peut toujours se consoler avec la réédition des trois premiers :)
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 22 février 2012, 18:11:34
Il faudrait déjà que l'épisode consacré à Raiden aboutisse. De ce que j'ai compris des problèmes financiers et de gameplay ont considérablement ralenti la production de ce dernier.

M'enfin en attendant le 5 on peut toujours se consoler avec la réédition des trois premiers :)

euh, non, c'est le 2, 3 et Peace Walker(après le 3). Kana, ça paraît que tu n'est pas fans de MGS. Mais on s'en fous de Metal Gear Solid Rising. Ça va s’annoncer tellement mauvais surtout avec le gameplay. Qu'il aille se faire en**** le Raiden. D'ailleurs, je l'avais dit depuis le début du projet, MGS Peace Walker aurait du être le projet ps3 et non MGS Rising qui est seulement un spin-off.

On veut plus sur big-boss:

(http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/51/15/ME0001511526_2.jpg)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 01 juin 2012, 15:50:13
Une bien meilleure impression que la précédente Bande Annonce. Metal Gear Rising: Revengeance

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2ONT6-8B94Y&feature=relmfu[/youtube]

Cette part toujours importante de la narration dans le jeu semble à l'ordre du jour... De bonne augure  :)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 02 septembre 2012, 15:09:47
Allez, un autre MGS: Ground Zeroes. Ça va se passer après Peace Walker. La vidéo est très belle et il y a des graphismes d'enfer. Ça va être seulement sur ps3, je crois. Yeah 8)

http://www.youtube.com/watch?v=pEiKy5JUxnw&feature=player_embedded

J'attends plus celui-là que Metal gear Rising.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 03 septembre 2012, 19:25:10
Une vidéo et un peu plus de gameplay. On va pouvoir conduire des voitures:

http://www.youtube.com/watch?v=o6aPYdmf6iU
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 20 septembre 2012, 15:11:12
TGS 2012 - Trailer de cinq minutes pour Metal Gear Rising Revengeance

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=htSmSUaWtBE

Il me faut ce jeu...  :rolleyes:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: spinster le 21 septembre 2012, 12:11:26
Je sais vraiment pas quoi penser de MGR... On perd tout le côté infiltration et peur de la moindre alerte pour un jeu plus action avec des ennemis n'ayant pas l'air de poser beaucoup de résistance, si ce n'est les boss. Et puis c'est quoi ce délire de samurai ? On est dans une guerre technologique et on recule pour passer à des sabres ?
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Faustt le 21 septembre 2012, 12:32:27
C'est vraiment devenu n'importe quoi cette franchise... :angry:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 21 septembre 2012, 14:29:43
Bien, c'est pour faire plaisir au joueurs de X-box pour se spin-off.

C'est vraiment devenu n'importe quoi cette franchise... :angry:


C'est sur que je ne flaire  pas ce MGR. Ça doit bien faire 2 ans  qu'on sait comment allais être ce MGS. Ce n'est juste qu'un spin-off qui va intéressé les joueurs de beat'em all. Ce n'est pas comme si on n'étais pas averti sur ce spin-off. Moi, je n'étais pas d'accord avec le fait qu'on nous sort Peace Walker avant MGR. Ils auraient du le sortir bien avant.C'est bien la seule erreur qu'ils ont commis.  

Kojima va se reprendre avec: Metal Gear solid Ground Zeroes.


Je ne suis pas d'accord qu'elle devienne n'importe quoi. Premièrement Peace Walker était bien. Deuxièmement le 4 était bien aussi et troisièmement le trailer de MGS Ground Zeroes  est très prometteur. On revenir au source avec Big Boss.  


Je ne change pas mon avis:

euh, non, c'est le 2, 3 et Peace Walker(après le 3). Kana, ça paraît que tu n'est pas fans de MGS. Mais on s'en fous de Metal Gear Solid Rising. Ça va s’annoncer tellement mauvais surtout avec le gameplay. Qu'il aille se faire en**** le Raiden. D'ailleurs, je l'avais dit depuis le début du projet, MGS Peace Walker aurait du être le projet ps3 et non MGS Rising qui est seulement un spin-off.

On veut plus sur big-boss:

(http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/51/15/ME0001511526_2.jpg)

C'est simple, MGS Ground Zeroes te veux! :rolleyes:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 21 septembre 2012, 18:42:34
Y a trop d'inexactitudes et de points à éclaircir sur l'agenda de Metal Gear dans quelques propos.

Citer
Je sais vraiment pas quoi penser de MGR... On perd tout le côté infiltration et peur de la moindre alerte pour un jeu plus action avec des ennemis n'ayant pas l'air de poser beaucoup de résistance, si ce n'est les boss. Et puis c'est quoi ce délire de samurai ? On est dans une guerre technologique et on recule pour passer à des sabres ?
Comme Shadow l'a évoqué, il avait été annoncé depuis 2009 que Rising Revengeance serait un spin-off de la série principale, Metal Gear Solid, centré sur Raiden. En effet, ces derniers voulaient créer un épisode sortant des sentiers battus, une nouvelle expérience de jeu. Le beat them all étant le genre auquel ils ont accroché pour ce projet derrière un concept: "Lightning Bolt Action". En d'autres mots, tu coupes tout se qui se dresse en obstacle devant toi.
Oui, ce titre n'a rien avoir avec la ligne directrice principale de la franchise à défaut d’approfondir et épaissir le background de Raiden.
Ce ne sera pas aussi un "A Hideo Kojima Game" contrairement à tous les chapitres de la saga Solid. Preuve que son auteur s'y est partiellement impliqué.
Dernière remarque qui démarque encore Rising de la série principale pour que les gens comprennent: son titre. C'est un Metal Gear Rising et non un Metal Gear Solid. D'ailleurs la dénomination de ce titre a une petite histoire relative aux difficultés rencontrées par KojiPro pour produire ce titre.

Citer
un autre MGS: Ground Zeroes. ... Ça va être seulement sur ps3
N'importe quoi. Les plateformes sont révélées dans la bande annonce que tu as partagée, mais malgré tout tu parviens à faire une bévue

Citer
C'est simple, MGS Ground Zeroes te veux!
Je précise quand même que cet épisode constitue un épilogue à Metal Gear Solid 5 qui est toujours confirmé et prévu.

Sinon, dans la B.A. de MGS: GZ, l'apparition de Big Boss est tellement jouissive dans la scène suivant l'escalade, particulièrement quand il prononce: "Matasetana!"... c'est terriblement classe et fan service... (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/80.gif)

To Do List:
- Répondre à Squik
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Squik le 23 septembre 2012, 20:33:30
To Do List:
- Répondre à Squik

Oh ne t'en fais pas, c'est absolument pas nécessaire. :D
Des fans de MGS y'en a plein, et déjà beaucoup qui ont essayé de me convaincre de l'excellence de cette série. Alors je pense pas que ce soit un argumentaire de plus (aussi convaincant soit il) qui arrivera à me faire changer d'avis.
Et d'ailleurs mon but n'était pas non plus de dénigrer cette saga. Vu le nombre immense de fans qu'elle possède, j'imagine bien que son succès ne doit pas être volé et que le problème vient plutôt de moi : je n'arrive tout simplement pas à accrocher à ce jeu (MGS 3 en l'occurence). Les quelques bons points que j'y trouve sont gâchés par des éléments que je trouve hyper chiants et rébarbatifs. (et la plupart du temps, ce sont justement ces éléments que les fans adorent).

Bref tu n'arriveras pas à me convertir au culte de cette licence et j'en suis le premier déçu : apparemment je passe à côté de quelque chose d'énorme.
Et pour le coup mon post ne visait pas du tout à créer le débat, à "provoquer" la communauté des joueurs de MGS ou quoi que ce soit de ce genre, mais de simplement donner mon avis sur ce jeu, de dire que j'ai pas aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.

Juste pour dire qu'un jeu (ou même qu'une oeuvre en général) qui mette absolument tout le monde d'accord, ça n'existe pas.
Le gamin en primaire qui n'aime pas le chocolat est bizarre, le cinéphile qui ne peut pas regarder un Kubrick en entier est bizarre... Et bien voilà : moi, le gamer qui me fait chier royalement en jouant à MGS, j'ai bien conscience de paraitre bizarre. :D
(y'a des gens qui ne supportent pas Zelda et je comprend pas non plus)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 08 octobre 2012, 07:38:19
Emprunté MGS4 Guns Of The Patriots, auquel j'ai joué toute la semaine.
Le jeu est sorti au tout début de la vie de la PS3, et c'est un peu anachronique d'en parler maintenant alors que Rising et Ground Zeroes pointent le bout de leur nez. Mais c’est comme ça, je joue souvent aux jeux qui m'intéressent longtemps après leur sortie.

Comme tous les autres épisodes, MGS4 m'a passionné et j'ai eu du mal à lâcher la manette avant la fin. Cependant, je ne dirais pas que c'est un bon jeu pour autant. En effet, ce jeu ne sert qu'à conclure la saga Metal Gear Solid et à boucher tous les trous de la méta-histoire. Non seulement il est impossible d'y jouer sans avoir parfaitement compris les épisodes précédents, mais le jeu est extrêmement narratif, au point que l’expérience se résume en réalité à une longue cinématique entrecoupée de séquences où l'on demande au joueur/spectateur de toucher la manette pour aller d'un point A à un point B.

Il reste certes des scènes de jeu intenses et marquantes, en particulier les boss toujours aussi excentriques, mais on voit avec cet épisode que la saga a atteint un point de non-retour. Les gimmicks et le fan-service de Kojima ont fini par bouffer le gameplay. En cherchant à ressortir le maximum de personnages du placard et en cherchant à expliciter les moindres petits détails de son univers, MGS4 propose une histoire finalement assez peu intéressante, comme s'il s'agissait d'un best-of de la saga plutôt que d'un vrai épisode numéroté. Le repas était bon, mais il reste donc un arrière-goût amer.

Et quand je vois Ground Zeroes qui choisit de ressortir une énième fois Big Boss et de s'inscrire dans un obscur recoin de la chronologie, je suis pas rassuré. Vivement donc Rising qui va apporter un peu de neuf.

********

Mine de rien, ça signifie donc que j'ai fait tous les épisodes numérotés de MGS. J'ai pas fait les tout premiers sur console 8 bit et la review du JDG m'a donné envie. J'ai joué à Peace Walker sur PSP, mais la maniabilité était vraiment à chier et j'ai pas pu poursuivre longtemps. Pourtant ce jeu est vraiment bon et dès que possible je tenterai de l'acheter dans sa version téléchargeable sur PS3.

Si je devais faire un rapide classement, ça donnerait MGS3 > MGS1 > MGS2 > MGS4.
(c'est marrant parce que ça correspond à la chronologie de la série...)

- MGS3 parce que c'est le plus plaisant à jouer, tout simplement. Cet épisode trouve l’équilibre idéal entre un gameplay intéressant et l’expérience narrative qui est la marque de fabrique de MGS. A mon sens ce jeu contient parmi les dialogues les plus drôles et les plus épiques du JV.
- MGS1 a une jouabilité primitive qui frustre parfois, et heureusement que je l'ai fait en mode facile pour pas m'arracher les cheveux. Cela dit, l'histoire et la mise en scène sont excellentes, et il pose les bases de l'univers.
- MGS2 est le plus étrange et le plus expérimental de la série, avec une histoire qui va graduellement vers de plus en plus de WTF. C'est un exercice de style très intéressant à jouer mais pas spécialement fun pour autant.
- MGS4, comme dit plus haut, est moins un jeu qu'un grand résumé des codes et des personnages de la série, avec des séquences spectaculaires et fan-service qui justifient un peu le prix du disque.

Et vous ? Quel est votre sentiment sur cette franchise qui fête ses vingt-cinq ans ?
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 08 décembre 2012, 13:55:10
Lors des VGA 2012 a été diffusé un trailer sorti de nulle part baptisé "The Phantom Pain"...

http://www.dailymotion.com/video/xvp34h_the-phantom-pain_videogames?start=3#.UMMoWncU3tE

Le studio crédité, Moby Dick Studio, n'avait jamais fait parler de lui. En recherchant un peu on finit pas trouver un site suédois (http://www.mobydickstudio.se/en/about-us/) dans lequel on apprend que le président de ce studio fantôme se nomme Joakim Mogren.

JOAKIM → KOJIMA

Enfin, en examinant le logo du jeu avec précision, on remarque un détail troublant.

(http://www.gameblog.fr/images/blog/MGSV.jpg)

Kojima, trolling fans since 1998
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: spinster le 11 décembre 2012, 15:33:02
Un peu tiré par les cheveux mais connaissant le bonhomme...

Par contre, même si c'est pas un MGS, le jeu à l'air prometteur et m'a tout de suite donné envie... C'est rare oO
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Kanapeach le 11 décembre 2012, 16:11:26
Ben de mon côté j'ai trouvé l'univers (je ne parle pas de l'infiltration mais bien de l'univers graphique) de cette vidéo très loin de l'univers habituel. On avait déjà vu du fantastique par le passé mais là la fin, à moins qu'elle ne fasse référence au studio, sort vraiment de nulle part =D Certains disent que l'on verrait Mantis deux secondes avant la fin de la vidéo en arrière plan (ce qui se tient).

Pour autant le fait que ça soit un rêve expliquerait pas mal de choses. (http://gamingbolt.com/metal-gear-solid-5phantom-pain-more-secrets-moby-dick-is-a-novel-armor-weapon-similarities-and-more-secrets)

Comme dit par Spin et Deluxe, Kojima s'éclate vraiment avec ses fans. Cette fois-ci c'était presque trop simple !
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 18 février 2013, 16:32:55
Metal Gear Rising Revengeance (PS3)

Après avoir attendu la bave aux lèvres pendant des mois, j'ai enfin pu mettre la main sur le fameux spin-off de la série Metal Gear, presque une semaine avant la sortie officielle et les tests de la presse. Du coup, j'en profite.

Les défauts :

- le jeu est très fluide et les producteurs se targuent de le faire tourner à 60 fps, mais au-delà de ça les textures sont très vides et mieux vaut pas y regarder de trop près, l'aliasing fait mal aux yeux.
- La direction artistique, ou plutôt son absence. Certes le jeu se déroule dans un futur d'anticipation, mais j'aime les jeux avec une forte identité artistique et je trouve que Deus Ex HR par exemple faisait bien mieux.
- La caméra n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait l'être pour ce type de jeu. Rien de rédhibitoire toutefois.

Les qualités :

- Le steelbook (http://assets.onehitpixel.com/2012/10/MGR-PS3-Steelbook-SHINKAWA-01-556x431.jpg).
- Le respect de la série Metal Gear. Lorsque le jeu a été confié à Platinium Games certains ont râlé (et continuent de râler) et il faut admettre que pour les réac puristes les premiers trailers de Platinium pouvaient paraître ridicules. Toutefois, l'ombre de Kojima n'est pas loin et toute l'histoire, la terminologie, et les thèmes récurrents sont là.
- le gameplay est particulièrement jouissif. Il s'agit de trancher des ennemis jusqu'à pouvoir les découper et arracher leurs organes. C'est très gore, c'est très violent mais c'est toujours stylé. Personnellement je ne m'en lasse pas.
- La maniabilité est on ne peut plus fluide, Raiden obéit au doigt et à l’œil. Certains ont râlé de voir que la touche de parade est la même que celle d'attaque, mais je trouve que ça rajoute de la technicité supplémentaire. De plus, il y a systématiquement un indice pour signaler une attaque ennemie, on est jamais pris en traître.
- Le gameplay est d'ailleurs plus touffu qu'il y paraît. Déjà, il est possible de faire le jeu sans foncer dans le tas tel un vrai ninja. Ensuite, il est possible de tuer un minimum d'ennemis ; leur couper les jambes ou les bras peut suffire.
- A ce sujet, Raiden aura accès à une variété d'armes en plus de son sabre HF, qui transforment complètement la move list et la manière d'aborder les combats.
- On en vient à la question épineuse du contenu. Un bad buzz a failli éclater il y a une semaine lorsqu'un type a posté l'écran de fin du jeu affichant 5h30. Autant le dire tout de suite, le jeu ne dure pas 5h30. Cet écran de fin additionne les temps que vous avez mis pour finir les niveaux, pas le temps que vous avez passé à jouer. A cet écran, j'ai fini à plus de sept heures pour mon premier run, mais ma sauvegarde affiche déjà 15h de jeu total.
- Le jeu dispose de de cinq modes de difficulté. J'ai commencé direct en difficile, et mon orgueil de gamer en a pris un coup lorsque j'ai commencé à me faire botter le cul au deuxième niveau. Certains boss vers la fin m'ont mis à genoux, mentalement et physiquement, mais le jeu en valait la chandelle.
- Il y a une ribambelle de collectibles dans les niveaux, que ce soit des missions RV planquées, des ennemis spéciaux ou mêmes des ID ennemis à voler en tranchant le bras des adversaires (ça rappelle qqch). De quoi faire et refaire le jeu.
- D'ailleurs, les missions RV sont d'une difficulté abrutissante, en ce qu'elles ne permettent pas d'utiliser les (nombreuses) améliorations de Raiden. J'admets humblement mon incompétence et j'attends de voir comment les vrais joueurs s'y prennent pour pouvoir m'y frotter.
- Les conversations codec sont vraiment très bonnes, peut-être meilleures encore que celles de MGS4. Le second degré et le passage du quatrième mur sont moins présents mais les dialogues font un gros effort de contextualisation, avec toujours cette tendance à partir dans des digressions vertigineuses.

En bref, MGR aurait pu être un pur jeu à skill comme l'est Vanquish (et ça aurait été très bien) mais son appartenance à l'univers Metal Gear le double d'une couche d'intérêt supplémentaire. Il reste toutefois très élitiste dans sa difficulté et sa technicité, à réserver donc à un public averti. 8/10
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Virevolte le 18 février 2013, 17:03:08
Merci d'avoir posé ton avis. Je comptais et compte toujours le prendre quand mon planning me le permettra. Quinze heures pour le finir en difficile (maso-maso ~), ça ne me paraît pas bien long, m'enfin, c'est devenu la moyenne du genre... alors pour peu que la rejouabilité soit bonne, ça ira ~

Je suis un peu soulagé de voir que le bilan est globalement positif. Je me disais qu'il y avait tout de même une vilaine chance que le jeu soit fadasse, avec un héros J-popisé vide, dépourvu de l'humour et de l'esprit de la série. On dirait que ce n'est pas le cas, je suis bien content ~
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 18 février 2013, 22:18:27
Merci pour tes impressions Deluxe. Elles me réconfortent pour un achat futur.
Néanmoins, ce que tu appelles Missions RV, ce sont les missions annexes ?

@Vivi:
Je ne crois pas que les 15h de jeu indiquent qu'il a terminé celui-ci. Ce serait plutôt le temps qu'il a passé à jouer, considérant qu'il ne l'a pas encore achevé.


Sinon MGS3 > MGS1 et MGS4 >>> MGS2
Je sais, cette comparaison est évasive mais surtout hâtive parce que j'ai pas la tête à développer quoique ce soit ce soir. Désolé.

Citer
Et vous ? Quel est votre sentiment sur cette franchise qui fête ses vingt-cinq ans ?
En l'état, difficile de voir Koji faire autre chose que du MGS. Surtout que Monsieur apprécierait aussi sortir un spin-off comme ce MGR centré sur The Boss (:fanboy:) et sa troupe.
Sans compter la saga Zone of The Enders et son dénommé "Projet Ogre", j'ai du mal à voir de quelle manière la franchise pourrait encore perdurer, au moins pour une décennie, sur l'histoire principale, à défaut de lui injecter des couches de production alternatives/complémentaires.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Virevolte le 21 février 2013, 12:26:19
Ah ! Il parlait de première run... d'où l'inconvénient de mettre d'insérer des termes anglais à tout va, les petits pépés dans mon genre n'arrivent plus à suivre ~ et je l'ai compris de travers alors.

J'ai essayé le jeu à mon tour hier soir. En Normal, parce que j'ai les réflexes moyens d'un bol de soupe, et que je n'ai pas envie de criser le soir sur ma console après une journée à criser sur mon ordinateur ~

C'est sympa. Un peu dommage, j'ai trouvé, que Raiden n'aille pas plus vite. La course ninja me paraît lente, je sais bien que je n'ai pas acheté un Sonic, mais j'aurais préféré pouvoir filer plus vite que ça. Je commence seulement à comprendre comment il faut combattre. Je ne sais pas s'ils expliquent très médiocrement ou si j'étais complètement assommé lors du tutoriel, mais c'est vraiment en essayant tout ce qui me venait à l'esprit que j'ai l'impression d'avoir saisi le mécanisme de jeu.
L'enchaînement parade, Zandatsu, QTE ne m'était pas évident pendant un moment (et du coup, le jeu paraissait un poil plus dur ~).

Pour le moment c'est pas mal. Je n'en suis qu'à la deuxième mission, donc je réserve mon avis sur les améliorations disponibles, et j'espère pouvoir changer d'arme bientôt. Je ne suis pas friand du sabre électrique pour l'instant.  

Vivement qu'ils proposent un moyen de sauter plus haut et de taper plus loin... je me sens parfois un peu petit bras contre les hélicopters & cie.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 21 février 2013, 21:50:32
Lors de son récent passage pour la promotion du MGR, Kojima a laissé entrevoir la possibilité de voir son bébé débarquer dans l'industrie de la japanimation sous conditions...
Par ailleurs, on trouvera aussi d'autres infos disponibles dans la vidéo suivante sur l'avenir de la licence.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xb_mKqWhGMo[/youtube]
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 28 février 2013, 00:27:36
Concernant Ground Zero, c'est dit:
Citer
Honnêtement, je vais cibler un grand nombre de tabous et beaucoup de thèmes matures qui sont vraiment très risqués. Je ne suis même pas sûr si je vais être capable de sortir le jeu et si je le fais, il se pourrait qu'il ne se vende pas.

Du Kojima pur jus.
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 05 mars 2013, 18:16:22
Concernant Ground Zero, c'est dit:
Du Kojima pur jus.

C'est cela qu'on veut. C'est sur qu'il va le sortir un jours. Cela risque d'être du bon en plus. J'aimerais bien un anime sur les Metal Gear Solid(sans le solid aussi).
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 27 mars 2013, 20:42:40
Fin du teasing made by Kojima: The Phantom Pain = Metal Gear Solid V - Ground Zeroes (http://www.gamekult.com/actu/metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-annonce-A108174.html).
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 27 mars 2013, 20:52:01
Bon enfin, on va avoir de quoi de bon et de beau.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Kanapeach le 27 mars 2013, 21:26:42
Les interprétations trouvées sur le net après la sortie de la vidéo sur The Phantom Pain étaient totalement justes :rolleyes: Les fans ont vraiment l'habitude des délires de Kojima pour voir aussi clair à travers son jeu d'énigmes.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 27 mars 2013, 23:24:18
Par conséquent, nouvelle bande annonce de ce MGS5

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pRSZy12EOSs[/youtube]

Vous pouvez commencer à tirer vos théories au sujet de son contenu 8)
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 05 avril 2013, 05:01:11
Je suis vaguement l'avalanche d'infos qui parviennent sur MGS5, en restant quelque peu perplexe.

Ayant fait la plupart des jeux estampillé MGS, je pense que la série aurait dû s'arrêter après Peace Walker, et ne continuer que sous forme de spin-offs façon Rising.

Ce MGS5 semble se dérouler entre Peace Walker et le premier Metal Gear de 1987. Pour raconter quoi ? Le projet Les Enfants Terribles ? La naissance de Solid Snake ? Ces évènements ont tous été déjà abordés et expliqués dans les différents épisodes de la série. Pourquoi revenir dessus ?

Ce trailer fait mouiller les fans parce qu'il contient tout un tas de références aux précédents jeux. Sauf que les précédents jeux j'y ai déjà joué, j'en ai rien à foutre de revoir tel ou tel personnage. Le personnage de Big Boss apparaît dans MGS3, MGSPW et MGS4. N'en a-t-on pas fait le tour ?

L'intérêt de la série des Metal Gear Solid c'est d'aborder des thèmes sérieux (le sens du devoir, la manipulation des masses, l'économie de guerre...) d'une manière décalée. C'était aussi le cas dans Rising qui reprenait l'univers de MGS pour raconter à peu près la même chose avec des personnages différents.
Sauf que dans MGS5, on semble s'orienter vers le pur fan-service avec un jeu qui va se centrer sur ls personnages et l'univers de la série. Sauf que ces personnages n'ont aucun intérêt.

Big Boss est un personnage sans intérêt. Tous les personnages de MGS sont sans intérêt, ils ne servent qu'à véhiculer les thèmes du jeu. C'est pour cela que MGS4 était si mauvais dans sa seconde moitié : la narration avait fini par lâcher le thème du jeu (l'économie de guerre) pour se concentrer sur les personnages et faire revenir tout le casting de la série dans un fan-service géant. Ce qui a abouti à cette fin nanardesque.

Quand une série décide de ne plus rien raconter de nouveau et lâche ses thèmes pour remplir des trous et se regarder le nombril, c’est qu'elle commence à mourir lentement mais sûrement.

La communication récente autour de MGS5 est vraiment peu intéressante. Les trailers ne servent qu'à exposer la largeur du pénis de Kojima et de son Fox Engine flambant neuf. Les graphismes c'est bien, mais dans un jeu comme celui-là ça servira pas à grand-chose. La séquence de gameplay de The Phantom Pain qui a été montrée (une longue scène de non-jeu totalement incohérente) est presque inquiétante.
Kojima se tortille la nouille en clamant partout que son jeu sera en monde ouvert. La belle affaire. Le gameplay de MGS ça a toujours été d'aller un point A à un point B en ne se faisant pas repérer. Qu'est-ce qu'un monde ouvert apportera de plus ?

L'univers de Metal Gear Solid a montré ses limites depuis longtemps mais Kojima et Konami continuent d'orienter la série dans une direction contre-nature. D'un jeu abordant des thèmes universels avec une narration décalée, on est passé un tourne-disques qui revient inlassablement sur les mêmes références sans rien raconter de nouveau. J'ai presque plus de respect pour les mecs d'Ubisoft qui pour le nouvel Assassin's Creed ont décidé de virer la méta-histoire à la con de Desmond et compagnie pour être libre de raconter ce qu'il veulent.
Enfin presque.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 10 juin 2013, 20:45:58
Koji'... Koji'... (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/24.gif)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5zvhMqU9QKE[/youtube]
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Zankaze le 05 septembre 2013, 14:28:13
J'ai trouvé ça sur Youtube en cherchant des BO de Metal Gear. Je laisse aux spécialistes l'identification et le décorticage, mais c'est un beau morceau et le graphisme est splendide.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PXkgn3QUA2w[/youtube]
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 19 septembre 2013, 22:03:32
A l'occasion de la fameuse convention, TGS 2013, KojiPro a donc livré une demo présentant le gameplay du futur MGS V dans un stage spécialement concocté à l'occasion. L'expérience prend part dans le Camp Omega => MGS Ground Zeroes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=41j9s2SEatk[/youtube]
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 19 décembre 2013, 00:10:19
Je me permet de MAJ par ici.

Date de sortie : 18 mars 2014 pour la version prologue qui sera distrib' en stand alone.
Avec un prix de 19,99€ pour la version dématérialisée et de 29,99 pour la version physique.

Une méthode de distribution dont je ne suis pas fan pour des raisons évidentes et qui jusqu'alors n'avait jamais été utilisée pour la franchise, en espérant que Phantom Pain suivra rapidement.

En attendant, continuons d'élaborer dans notre coin toutes sortes de théories tout en prenant quelques break de rire alone à être là... en train de repenser à certaines déclarations de Koji. <3

Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 09 février 2014, 19:51:41
MGS Ground Zero serait très court. Il faut rappeler que c'est un préquelle au 5.

source (http://kotaku.com/metal-gear-solid-ground-zeroes-is-short-really-short-1516004297source)

Je n'ai pas l'intention de l'acheté de sitôt. Je vais attendre que le prix sois correct après sa sorti.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 12 mars 2014, 22:46:35
Tomokazu Sugita et Hideo Kojima s'amusent à faire la promotion (http://www.dailymotion.com/video/k422ZSJWvmLzkX5Ukdi) de Ground Zeroes dans une échoppe japonaise. C'est toujours sympathique à regarder malgré le statut de DLC Deluxe pour ce titre.

Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 11 juin 2014, 00:50:05
E3 2014 : Konami se lance dans le concours de pénis avec la carte de MGS5 comparée à celle des précédents Metal Gear.
Comparaison malhonnête s'il en est, les précédents jeux n'étaient pas construits comme des mondes ouverts et étaient justement conçus pour être traversés rapidement dans une optique de performance et de speed-run.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/24/1402440420-1402437353722.jpg)

C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Hikikomorinoklast le 11 juin 2014, 12:50:35
C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...
Avec Kojima, il faut toujours s'attendre à la surenchère. Le trailer de cet E3 ne m'a pas réellement impressioné mais avant de me convertir à l'extrapolation, j'aimerai bien voir une demo live...
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 11 juin 2014, 19:41:10
Citer
Comparaison malhonnête s'il en est, les précédents jeux n'étaient pas construits comme des mondes ouverts et étaient justement conçus pour être traversés rapidement dans une optique de performance et de speed-run.
J'ai du mal à cerner en quoi son appréciation est malhonnête entre ce MGS V et les opus précédents est bancale quand la comparaison ne se limite qu'au terrain du jeu ?
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 11 juin 2014, 20:26:33
Tu as du mal à cerner que les précédents MGS n'étaient PAS des mondes ouverts, et qu'il est donc inutile et stupide de comparer leurs terrains de jeu, si ce n'est pour faire du buzz facile ?

Qu'ils comparent la map de MGS5 à celle de GTA5 ou de Red Dead Redemption par exemple, ça sera plus pertinent mais peut-être moins flatteur pour Kojima.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 11 juin 2014, 22:04:09
Que ce MGS V ait été conçu dans l'intention d'être un open world c'est une chose et pas les précédents opus une autre, j'entends bien. Seulement, je trouve qu'il n'y a rien de malhonnête dans sa comparaison - facile et évidente certes - à dire que x = 200*n.

Après, je comprends ta logique pour laquelle seul deux ou plusieurs éléments du mêmes "type" peuvent être comparés. Et puis ça date pas d'aujourd'hui que Kojima emploie les arguments de ses productions pour en faire des armes marketing (ce qui est un peu plus cohérent) sachant qu'il est également connu pour faire dans la surenchère.
Donc y a complètement rien de fallacieux dans la démarche qui est la sienne aujourd'hui pour vendre son jeu, la licence MGS et à juste titre lorsqu'il compare leurs étendues.

Le bâtiment qui est en face du mien vaut 40 fois la superficie de mon appartement: c'est malhonnête... waouh !
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: _PYRO42_ le 13 juin 2014, 00:40:46
Je ne pense pas que ce soit malhonnête. Je me souviens bien de MGS3, dans la scène du sniper.
Cliquez pour afficher/cacher
L'on pourrait reprendre exactement la même scène, dans un open world, avec quelques modifications dans le comportement de l'antagoniste. Le résultat pourrait en être tout autant voir plus jouissif et très ressemblant à l'original.

Il y a toujours des moyens efficaces de canaliser le joueur et de lui faire suivre un scénario. En tout cas, je veux bien voir comment Kojima gère la sauce. Il nous a prévenus, l'on ne va pas pouvoir déserter, refaire la vie de snake en partant aux Bahamas ou encore pêcher des heures durant (quoi que ça, ce serrait vachement sympa pour le côté survie).

L'on aura le droit de tourner autour de la bases que l'on souhaite attaquer, d'analyser celle-ci, de se préparer. Pas si différent des anciens justement.

NdM: Attention aux spoilers
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 14 juin 2014, 02:13:19
Avant de prendre à cœur la gerbe de Deluxe autour de la comm' de ce MGS, je pense qu'il serait préférable de recontextualiser.
Un open world sur un jeu de type infiltration sera une véritable 1ère.. Le genre pourra prendre ainsi une toute autre dimension. Sélectionner un timing en fonction de l'heure mais aussi de la météo n'est qu'un exemple du type de nouvelles libertés auxquelles nous auront droit. L'élaboration même d'un plan de par une mission de reconnaissance peut en être une autre..
Une immense map n'a que peu d'intérêts, tout dépend de ce que l'on y fait. Tuer des piétons devient rapidement lassant, la profondeur que peut conférer une map semble déjà plus passionnant comme critère.

Il semble aussi important qu'au delà de tous cela, une scène ou du moins une image qui circule est marquante.. Celle d'un Big Boss se promenant à son aise, si je puis dire, dans la Mother Base. Tous ces mercenaires formés sur place, entre autres dans le trailer par Revolver Ocelot mais aussi l'insistance sur les enfants soldats... Qu'est ce que cela signifie ???
Oui elle serviront les thématiques de l'œuvre mais aussi très probablement, à l'image d'un Peace Walker, de nous offrir la liberté de développer notre Outer Heaven sous toutes ces coutures. Cette facette relativement similaire à celle d'un rpg finalement, sera une partie fondamentale de ce 5ème opus et ça, j'en mets ma main à couper. C'est à cela que tient pour beaucoup le succès de Peace Walker.
Quand nous voyions à l'époque, les possibilités qu'offraient déjà celui-ci sur une simple psp, allant je le rappel jusqu'à l'élaboration même de son propre Metal Gear. Je n'ose même pas imaginer le potentiel qu'offrira cet opus en la matière.

GTA repose essentiellement sur sa map tandis que le succès d'un MGS reposera primordialement sur sa qualité narrative, scénaristique. Vouloir démontrer au monde que la map de MGS est + grande que celle de GTA n'a aucuns sens pour Konami, c'est un critère dont tous les joueurs se foutent en réalité. D'autant que l'espace jouable d'un GTA n'est en rien comparable à l'espace jouable d'un MGS. Quand je parle d'espace jouable c'est celui qui me fait dire que : "C'est bien beau d'avoir une grosse map mais regarder des montagnes sans pouvoir les gravir n'intéresse personne". Il faut qu'elle soit synonyme de liberté. La comparer aux terrains de jeux que nous conférait les opus précédents est déjà + pertinent car + parlant pour n'importe quel joueur MGS et encore une fois, que viendrait faire un GTA ? ... Au delà du genre en lui même, GTA se situe dans un espace en partie urbain alors qu'ici il sera question d'espace en milieu désertique.

Se mettre la loose en faisant cette comparaison ?... Oui mais pas pour la raison auquel tu penses Deluxe.  =D
La grandeur de la map n'a jamais été le fer de lance de la communication de Kojima autour du jeu.

Pour recentrer un petit coup. L'open world me fait sérieusement songer au fait que nous aurons peut être la possibilité d'envoyer en temps réel certaines de nos troupes pour régler certains conflits à des endroits bien précis de la map. Le business de guerre était déjà suggéré sur PW, pas élaboré à son paroxysme mais bel et bien présent. ça nous permettait d'une part au level up de nos mercenaires mais aussi à récolter des fonds pour le développement de la Mother Base. Section R&D par exemple qui nous faisait bénéficier d'un équipements de + en + complets et surprenants. Autant de choses, d'idées, qui me font languir lorsque je vois le genre de nouvelles expériences limite prétentieuses que nous proposaient déjà son prédécesseur.

C'est aussi en ce point que Phantom Pain sera selon moi jugé.. Sur cet aspect jusque présent caché mais dont personne ne peut ignorer..

Citer
C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...

Les cinématiques... Tu étais déjà grillé sur cette simple phrase.  =D .. Le grand reproche de nombre de personnes qui soit dit en passant, après + d'une vingtaine d'années ne se sont toujours pas rendu compte que l'approche d'un Kojima game s'apparente à celle du 7ème art. Toi t'as pas dû aimer le IV ^_^
Véhiculer des thématiques assez obscurs autour de son univers au scénario complexe dans lequel sont plongés des personnages fan serv'. C'est ce qui fait les clés de son succès..
 
Citer
Konami se lance dans le concours de pénis avec la carte de MGS5 comparée à celle des précédents Metal Gear.

Le concours de pénis ? ... Pas vraiment + qu'un Watch dogs qui au final n'a fait que la montrer pour pas grand chose ou même un division qui à l'heure actuelle bénéficie d'une promotion comparable... Le concours de zizi est devenue la plaque tournante du monde et ce 5 ème opus a de quoi l'a mettre à l'industrie du jeu vidéo.
Si Nintendo aurait compris ce paragraphe, il ne serait pas autant dans la merde aujourd'hui.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: _PYRO42_ le 14 juin 2014, 03:19:33
La gerbe de Deluxfan? C'est un peu dur quand même!

Je pense que ses craintes sont tout à fait justifiés. Même si j'y crois, l'on ne sait jamais. Peut-être que ce sera un échec voir pire, une exclu Xbox one ou PS4!  :wacko:
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 14 juin 2014, 03:52:33
Je ne disais pas ça méchamment, je ne suis pas un méchant.   =D

Tous le monde sait que Kojima en a toujours fait 3 tonnes, la promo faite autour de cette opus s'apparente à celle qu'il a toujours faite par le passé. Je l'ai même trouvé plutôt sobre comparé à la promo qui avait été faite sur MGS III ou là, ce n'était même plus 3 tonnes mais au moins 15.

Pourquoi serait on surpris à compté d'aujourd'hui ?

Au delà du fait qu'il troll tout aussi bien qu'il ne se la raconte pour vendre. Il est rare de pouvoir commencer un jeu avant même qu'il ne sorte.. Ces trailers ou encore ses Tweet ont toujours prêté à cela. Avouons que pouvoir lire des théories à travers la toile et même de s'en faire soi même est un plaisir assez particulier.

Les craintes.. Lesquelles ?
Je vous choquerai peut être en disant que ce qui compte, ce qui a toujours compté en réalité, l'essence même de la promo autour d'un MGS a toujours été ses trailers et non ses séquences de jeu démonstrative à proprement dite.. Il va de soi que chacun à sa propre opinion concernant ce qu'il voit, ce qu'il entend. Je pense que si Ground Zeroes n'a su convaincre untel, il serait bon pour celui ci de laisser Phantom Pain en magasin.
D'autant que je ne crois pas un seul instant que les faiblesses récurrentes à la saga seront balayées. Je pense à l'IA par exemple.

Cette épisode semble définitivement s'orienter vers au moins 2 nouvelles thématiques tout en englobant probablement celles déjà connues et ancrées au cœur même de la saga. Bien évidemment, le fan serv' et l'humour à 2 balles seront de la partie.
Kojima est une ordure de communicant plutôt admirable dans son genre, l'on ne sait même pas s'il est meilleur en comm' qu'en conception de jeu vidéo. Avouons que vendre un fichu prologue de 2h à 25 balles c'est quand même fort. ça a marché et vous verrez que cette vague de succès n'a pas laissé insensible ses voisins. Maintenant c'est moi qui pose 25 balles sur la table pour dire que d'ici peu ce genre de procédé tendra à se démocratiser dans le milieu vidéo ludique.
Titre: Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: _PYRO42_ le 14 juin 2014, 04:54:28
J'avoue que Kojima et le marketing...  :ph34r:

Sinon :
Avouons que vendre un fichu prologue de 2h à 25 balles c'est quand même fort. ça a marché et vous verrez que cette vague de succès n'a pas laissé insensible ses voisins. Maintenant c'est moi qui pose 25 balles sur la table pour dire que d'ici peu ce genre de procédé tendra à se démocratiser dans le milieu vidéo ludique.

J'ai pas bien compris, 25 balles le prologue? Comme l'expression "... à 3 balles" ?
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 14 juin 2014, 05:19:06
ahah  =D

Au temps pour moi mais non, je parlais du prix de Ground Zeroes. 25 euros (20 ou 30 pour être précis en fonction de la version choisie, dématérialisée ou pas) pour un prologue à Phantom Pain de 2h à tout casser, ça reste une pilule difficile à avaler.

J'ai personnellement adoré ce Ground Zeroes mais je me suis quelque part senti roulé de savoir que je débourserais dans les 80 euros minimum pour un jeu complet en fait.
Décidément quand on aime on ne compte pas ...

Et c'est ça le truc... Je ne regrette pas un instant et c'est en cela que Kojima a tout mon respect. Un respect tout aussi important envers son talent de réalisateur de jeu mais aussi en tant que communicant, businessman.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Hikikomorinoklast le 19 juin 2014, 19:56:45
Finalement, la phase de gameplay que j'attendais avec impatience est enfin là :wacko:. Bien que la difficulté semble avoir baissé d'un cran, ce qui est sûr c'est que The Phantom Pain sera un jeu incontournable...
http://www.youtube.com/watch?v=seCnZifeI7k
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: _PYRO42_ le 20 juin 2014, 10:49:01
Franchement, ça donne envie...
A cheval sur mon dada, je terrasserai mes ennemis! Je serai libre et sans barrières!

Ce trailer me fait penser à Red Dead Dedemption, que j'ai beaucoup aimé.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Hikikomorinoklast le 18 septembre 2014, 13:06:55
Un nouveau trailer en provenance du Tokyo Game Show qui met en scène Quiet et apparemment elle a plus d'un tour dans son kit :wub:...
https://www.youtube.com/watch?v=ryHVhZ5Nij4
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: allbrice le 03 mars 2015, 20:38:07
Parce que Septembre est un mois cool pour tout ce qui s'y déroule, c'est bien connu, la souffrance de Snake se date - du moins a fuité 8)

(http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/42/54/metal-gear-solid-5-la-date-a-fuite-ME3050425419_1.jpg)

Du coup, l'effet d'annonce de Koji'avec le teasing opéré hier tombe dans l'eau à cause de cette révélation (volontaire ou pas...). Malheur à celui ou celle qui en est à l'origine...
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 12 mars 2015, 10:17:16
Ce n'est en tout cas pas la 1ère fois que ce genre de choses arrive. J'ai souvenir d'un trailer lâché sur la toile avant l'heure. Quoi qu'il en soit je reste assez déçu du timing de cette annonce intervenant peu de temps après que l'on nous balance les difficultés rencontrées pour le développement du jeu.

Je vais malgré tout en profiter pour lancer ici une théorie qui me semble amusante..  =D .... Tous ce qui va suivre n'est que pure spéculation délirante ou non je ne sais pas. En tout cas, celle si serait basée sur le fait que Kojima ait œuvré dans le but de réalisé l'un des + gros troll de l'histoire vidéo ludique. Que ceux qui n'aient pas game au prologue s'en aille sous risque de spoil. Thx les loulous..

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 19 mars 2015, 23:23:34
Hideo Kojima poussé vers la porte de sortie par son éditeur. (http://www.gamespot.com/articles/kojima-expected-to-leave-konami-after-mgs5-inside-/1100-6426024/)

(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426803755-1426794830606.jpg)

Je ne me fais pas de souci pour l'avenir de M. Kojima, en revanche pour Konami ça sent le début de la fin.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Deluxe Fan le 07 juillet 2015, 06:55:14
http://www.youtube.com/watch?v=gtgNUFSoHv8
https://www.youtube.com/watch?v=pqu0nRb0puM&feature=youtu.be

Le D-Walker :D
Le Fultonnage des bagnoles et des tourelles :D
Le Rocket Punch :D
La sniper complètement crackée :D

Lentement mais sûrement MGSV s'oriente vers devenir la simulation d'opérations militaires la plus complète et la plus fun sur consoles...
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Bryynlol le 07 août 2015, 03:42:13
Konami qui se précipite pour mettre son MGS 5 en pré-commande sur steam après le scandale à leur sujet (http://www.jeuxvideo.com/news/437060/konami-les-conditions-de-travail-pointees-du-doigt.htm), parce qu'ils sentent que ça chauffe. Rofl. Ils sont pas qu'à moitié taré là-bas.
Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: shadow8 le 04 octobre 2015, 15:43:46
J'ai commencé MGS V et j'aime vraiment. On rehausse la difficulté comparé au 4 qui n'étais pas trop stratégique vu que cela se passait dans dans des champs de bataille. J'ai fait ground Zeroes et je n'ai fait que le prologue de Phantom pain. Et cet opeing de Phantom pain est juste trop bon.

https://www.youtube.com/watch?v=NYEK_yvIWas

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Titre: Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
Posté par: Mi le 04 novembre 2015, 00:09:30
Je mets en lien la superbe analyse de Manji qui se cale parfaitement sur mon ressenti concernant ce 5ème et dernier véritable MGS.

http://lamalledemanji.blogspot.fr/2015/10/retour-sur-mgs-v-le-mal-aime.html

Un très beau travail qui a dû être lourd d'investissement, de reculs, recherches et réflexions.. C'est bien vrai, tout à fait le genre de commentaire courageux qui donne cette envie folle de quitter toute retraite anticipée de l'Internet. Chose que j'ai faillis faire en lisant la critique de Gamekult à l'encontre de cet opus tant j'ai ri face à tant de naïveté. Allez la lire, il s'agit là d'un exemple troublant, celui de parler de quelque chose dont on ne connait pas grand chose.
Malgré tout, je pense donner un jour un avis à l'approche radicalement différente de celui-ci déjà très complet car ce Phantom Pain va jusqu'à outrepasser MGS II dans les "métadélires" qu'il me semble intéressant d'approfondir. Je conseil d'ailleurs à tous de lire ou relire 1984 d'Orwell ou encore le classique de Melville, Moby Dick, Cela tout en se jetant à corps perdu dans les oeuvres de Nietzsche ( fortement cité dans MGS ) et tout particulièrement sur l'existentialisme qui offre une ou 2 pistes d’interprétations supplémentaires. C'est ça aussi qui est fort dans une saga comme celle-ci, découvrir au delà du jeu les multiples références disséminés en son sein. C'est beau et triste à la fois d'en arriver à jouer à un jeu vidéo pour pousser à cela.  =D ... Mais j'assume...

Difficile de décrocher, d'admettre aussi qu'il s'agit du dernier MGS avec Kojima. La douleur fantôme m'a dors et déjà poussé dans le cercle vicieux d'une seconde partie.. ça fait combien de temps maintenant.... plus de 200 H je crois et je n'arrive toujours pas à boucler ma boucle. Pire.... J'en apprends toujours plus. Il y a comme un air de nostalgie, de refus catégorique de la réalité aussi.

Alors non, MGS V n'est pas le jeu de l'année. C'est bien + qu'un jeu. MGS V transcende sans équivoque son propre média.
Malgré ses faux semblants, Phantom Pain est, et restera l'épisode élitiste d'une saga pourtant déjà très élitiste.
Un grand merci à Kojima pour ces nombreuses années à me faire rêver, à m'inviter à découvrir aussi.

[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ESBXOOMi7SE[/youtube]