Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Vit Zayder le 19 mars 2009, 15:04:38

Titre: [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 19 mars 2009, 15:04:38
Made in Japan est un magazine tout jeune s'intéressant à la "japan culture". Malgré une certaine bonne volonté de l'équipe rédactionnelle, la mise en page criarde, les fautes d'orthographe aveuglantes et les articles sans doute un peu trop orientés "fan service" et commercial ont été assez mal accueillis par la communauté otaku de France et de Navarre.

A l'occasion de la sortie du numéro 3 (http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2055&Itemid=102), une polémique a éclaté sur le forum de Mata-Web (http://www.mata-web.com/forum/). La raison : FFenril que certains d'entre vous connaissent peut être par son blog (http://www.ffenril.info/) se rend compte que l'article de couverture concernant Lucky Star (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-lucky-star-1475.html) possède plusieurs paragraphes qui ont été purement et simplement copier/coller de sa propre critique du même anime. Preuves à l'appui :
- deux screenshots du magazine 1 (http://www.noelshack.com/voir/130309/articleluckystar1072056.jpg) 2 (http://www.noelshack.com/voir/130309/articleluckystar2034118.jpg)
- un lien vers la-dite critique de FFenril (http://www.ffenril.info/2007/09/23/lucky-star/)

La discussion vive sur le topic concerné du forum de Mata-Web (http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=4381&postdays=0&postorder=asc&start=25) vient alimenter les autres critiques concernant le magazine. L'équipe de Made in Japan a reconnu les faits et s'est excusée mais certains internautes exigent plus encore comme réparations.

Attirés sur le sujet par notre Diyo national, plusieurs membres du staff AK ont réalisé aujourd'hui même que le rédacteur (encore inconnu) de l'article mis en faute est allé plus loin. En effet, les parties n'appartenant pas à la critique de FFenril ont, elles aussi, été copiées/collées. Mais où ça, me demanderez-vous ? Et bien à partir de la critique de Lucky Star de Nakei1024 (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-lucky-star-1475.html#c3899), postée sur la bdd Animes de AK. Rappelons que Nakei1024 est l'un des membres actifs de ce forum.

Au delà de la double affaire de plagiat, le staff de AK a décidé d'amener cela en place publique pour pouvoir discuter, réagir et comprendre cette histoire. Nakei1024 étant le seul détenteur des droits sur sa critique, nous entrons ici dans une pratique illégale (puisque lucrative).

A moins que ce dernier n'ait été contacté par la rédaction du magazine et que celle-ci n'ait obtenu son aval, il pourrait être bon que les responsables viennent aussi présenter leurs excuses à Nakei, si ce n'est plus.

A bon entendeur, salut !
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 19 mars 2009, 15:39:07
En tant que "chef" du site, je n'ai pas le sentiment que AK ait été plagié. Nakei l'est. Ceci dit, vu qu'il est l'un des rédacteurs de critiques les plus prolifiques du site, on peut forcément faire un amalgame légitime.
Après un numéro 1 (http://www.anime-kun.net/webzine/article-made-in-japan-1-novembre-decembre-2008-76.html) qui a fait parler de lui pour de mauvaises raisons, le numéro 3 va faire parler de lui pour des raisons encore plus embarrassantes.

A noter que le rédacteur en chef du magazine n'était - semble-t-il - pas au courant. J'aurais tendance à le croire parce qu'il faut vraiment être con pour laisser passer une telle énormité dans son magazine. Une critique sur AK passe encore (ça peut passer inaperçu étant donné le nombre de critiques sur le site et le côté "moins personnel" d'un site généraliste) mais l'article du blog de FFenril... faut vraiment être débile pour penser que personne ne s'en apercevrait.

J'ai aussi ma petite idée sur l'auteur du plagiat car je pense connaître "l'identité" d'un de leurs rédacteurs. Il est coutumier du fait. Mais je ne donnerais pas de nom/pseudo tant que ça restera à l'état de supposition.

Raton-Laveur veut passer en mode "nerd rage". Ca peut être rigolo =P

Nakei devrait réagir aussi en envoyant un petit mail (redac@madeinjapanmag.com) à la rédaction du magazine pour obtenir réparation: des excuses et un erratum dans le prochain numéro. Ah ah.

Il y a également diverses autres choses intéressantes sur le topic de Mata-Web mais euh... je me garderais bien d'un quelconque commentaire :P

EDIT: je pense que ce topic a plus sa place dans "Généralités animes et mangas"
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 19:43:27
J'attire votre attention sur le premier paragraphe de la page 2, où je me cite carrément dans ma critique, et que la rédaction n'a même pas pris le temps de supprimer...

J'avoue ne pas trop savoir que penser: certes cet éditeur et le "rédacteur" de la critique se sont allègrement servis dans mon texte en reprenant les thèmes essentiels que j'avais souhaité développer lors de la création de la critique, et ce à des fins financières. D'un autre côté, moralement parlant, ça veut quand même dire que le plagieur à trouvé mon commentaire suffisamment intéressant pour l'éditer dans une revue à grand tirage, ce qui est assez flatteur, donc pour le coup, j'hésiterais presque entre le joie et l'indignation.

Maintenant, j'avoue ne pas trop savoir que faire (à part bien sûr rédiger un mail sur le lien fourni par Diyo): je pense qu'entamer une procédure judiciaire serait une perte de temps, et ça me ferait beaucoup trop d'emmerdes à gérer, d'autant plus que j'ai d'autres chats à fouetter par ailleurs concernant mon avenir proche et la recherche éventuelle d'un emploi. Donc si certains ont quelques conseils à me donner, je suis tout ouïe.

PS: Le mail que je vais envoyer, sera-t-il envoyé au rédacteur en chef ou à "l'auteur" de la critique. Et bien entendu, au cas où certains aurait des doutes, je suis bien l'auteur légitime de la critique AK.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 19 mars 2009, 20:02:10
J'attire votre attention sur le premier paragraphe de la page 2, où je me cite carrément dans ma critique, et que la rédaction n'a même pas pris le temps de supprimer...
Ah oui. Ah ah. Le ridicule atteint là son paroxisme :P

Euh et... euh... procédure judiciaire? Faut pas exagérer hein^^'

T'embêtes pas. Demande juste des excuses publiques et un erratum sur le prochain numéro. Libre à toi de mentionner AK ;]
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 20:43:10
J'ai envoyé un mail à l'adresse fournie par Diyo, je pense n'avoir rien oublié:

Citer
Madame, Monsieur
 
Je vous envoie ce mail pour signaler que la critique sur Lucky Star dans le numéro 3 de vôtre bimensuel a été en partie copiée/collée sur le site AK, dans une critique rédigée par moi-même l'année dernière, et dont voici le lien sur la BDD du site (celle datée du 21/05/2008):
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-lucky-star-1475.html#c3899

Alerté par les autres membres du site, j'ai effectivement pu constater que plusieurs paragraphes de cette critique dans laquelle je développais mes propres impressions après visionnage des épisodes ont été repris tels quels par le "rédacteur" de votre journal. Preuve évidente de son manque total de professionnalisme, il n'a même pas retiré l'un des passages sur la page 3 dans lequel je me cite moi-même (mon pseudo sur AK et sur d'autres sites étant Nakei).
Je suis bien conscient qu'à partir du moment où je poste un texte sur le net, celui-ci ne m'appartient plus, et je trouve même flatteur et élogieux qu'une de mes critiques (même en partie) soit réutilisée dans un magazine à grand tirage (ça prouve que je ne dit pas uniquement des bêtises). Cependant, je n'accepte pas qu'à aucun moment "l'auteur" ne cite ses sources et pire se présente comme tel. Je veux bien croire que la rédaction du journal n'est pas totalement responsable et ne peut contrôler tous les textes qui lui parviennent, surtout si la critique est tirée d'une page net, mais je pense tout de même qu'à l'avenir, vous devriez revoir plus en détail votre protocole de vérification des sources qui vous parviennent et surtout les personnes qui "rédigent" vos critiques (car apparemment, la personne responsable de cette affaire n'en est pas à son premier coup).

Je n'attends pas grand chose de ce mail, hormis peut-être des excuses sincères de la part de votre rédaction, mais également de votre contact ainsi qu'un errata signalant la fraude dont je m'estime victime (et je ne suis pas le seul) dans votre prochaine parution.

Cordialement
 BISBARRE Thomas

PS: Au cas où vous auriez un doute, je suis prêt à jurer sur l'honneur que je suis bien l'auteur original de la critique disponible sur AK.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 19 mars 2009, 20:54:34
Citer
Au cas où vous auriez un doute, je suis prêt à jurer sur l'honneur que je suis bien l'auteur original de la critique disponible sur AK.
Rassure-toi, tu n'auras sans doute pas besoin d'aller jusque là, étant donné que de une, ta critique est largement antérieure à la sortie du numéro, et de deux, comme tu l'as fait remarquer, le "rédacteur" de l'article a laissé le "Nakei" dans son texte (ce qui m'a bien fait rire au passage), ce qui n'aurait aucun sens si tu n'étais pas l'auteur de la critique.

Citer
Je suis bien conscient qu'à partir du moment où je poste un texte sur le net, celui-ci ne m'appartient plus
Pas sûr là, mais je n'ai jamais fait d'étude de droit. Et la licence creative common ne s'applique qu'aux webzines ou bien aussi aux critiques ?
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 21:00:37
On n'est jamais assez clair, alors autant y aller franco.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 19 mars 2009, 21:01:47
le "rédacteur" de l'article a laissé le "Nakei" dans son texte (ce qui m'a bien fait rire au passage), ce qui n'aurait aucun sens si tu n'étais pas l'auteur de la critique.
Ils ont dû croire à une nouvelle expression... Style je fais mon Nakei, tu fais ton Nakei... Tu viens d'introduire un nouveau fleuron dans l'expression française! :o
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 21:03:33
J'espère bien que non...  :P
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 19 mars 2009, 21:04:57
Les textes des critiques sur AK appartiennent toujours à leurs auteurs. Il n'est pas fait mention d'un transfert de propriété.

Et la licence creative common ne s'applique qu'aux webzines ou bien aussi aux critiques ?
Aux articles du webzine uniquement.


Bon sinon ton mail est beaucoup trop sympa à mon avis. A ta place, j'aurais été bien plus méchant parce que bon... le professionnalisme de l'ensemble de la rédaction du magazine, et en particulier son rédacteur en chef, est à remettre en cause. Le fait que ce dernier n'ait pas vu qu'il y avait encore ton pseudo dans l'article démontre évidemment qu'il n'a même pas pris la peine de relire les textes. Le rédacteur en chef est entièrement responsable!
Et ce n'est même pas un problème de citation de sources en plus hein. Il n'est pas question de source là mais d'un plagiat. Il est évident qu'il n'allait pas citer la source de son plagiat.

Donc non, tu n'y es pas allé franco du tout selon moi. Trop de pincettes avec des gens qui ne le méritent vraiment pas.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 19 mars 2009, 21:05:06
Euh...
Si, je crois que ton texte t'appartient, qu'importe si tu le mets sur le net ou non.
Au final, tu es l'auteur de ce texte.
Tu imagines si tout ce que j'écris pour mon roman fantasy sur mon blog ne m'appartenait plus parce que je le met sur le net ?
Ca me ferait mal que ça soit la nouvelle idée du siècle, qu'un type se fasse du fric dessus et devienne riche à millions parce qu'il a prit mon idée car elle ne m'appartient plus soi-disant. :p
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 21:16:02
Si tu le dis, mais ce n'est pas dans ma personnalité de brusquer les gens. On verra bien ce qu'il répondra...
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 19 mars 2009, 21:28:52
A ta place, j'aurais été bien plus méchant parce que bon... le professionnalisme de l'ensemble de la rédaction du magazine, et en particulier son rédacteur en chef, est à remettre en cause. Le fait que ce dernier n'ait pas vu qu'il y avait encore ton pseudo dans l'article démontre évidemment qu'il n'a même pas pris la peine de relire les textes. Le rédacteur en chef est entièrement responsable!
J'irais même jusqu'à dire que PERSONNE n'a relu ce fameux texte avant son impression, ce que je trouve démentiel pour un magazine (déjà que j'aurais trouvé ça naze pour un fanzine, un site web ou un blog, alors là). N'importe quelle personne sensée qui lit ce texte va fatalement se poser des questions en lisant le mot "Nakei" au beau milieu de l'article : hein, qui, quoi, c'est quoi ça, ça veut dire quoi ?

Avec un coup pareil (en incluant le gros pompage de l'article de FFenril), le magazine perd le peu de crédibilité qui lui restait auprès d'une partie de son lectorat potentiel, déjà restreint à la base. Surtout si on considère la rapidité de diffusion des infos sur le net et l'assiduité avec laquelle la quasi-totalité des lecteurs de ce type de magazine parcourt le web ...

Euh...
Si, je crois que ton texte t'appartient, qu'importe si tu le mets sur le net ou non.
Au final, tu es l'auteur de ce texte.
Tu imagines si tout ce que j'écris pour mon roman fantasy sur mon blog ne m'appartenait plus parce que je le met sur le net ?
Ca me ferait mal que ça soit la nouvelle idée du siècle, qu'un type se fasse du fric dessus et devienne riche à millions parce qu'il a prit mon idée car elle ne m'appartient plus soi-disant. :p
Pas si simple, à mon humble avis. Sur le net, je pense qu'il est beaucoup plus dur de vérifier qui est bien l'auteur du texte original, ne serait-ce que par l'utilisation d'un pseudonyme derrière lequel peut se cacher n'importe qui (mais j'entrevois plein d'autres raisons).
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Björn le 19 mars 2009, 21:33:52
Je lis ta lettre et la première question qui me vient à l'esprit est "mais qu'est-ce qu'il vient me faire chier celui-là? Il ne se reconnaît aucun droit de propriété intellectuelle. Il n'y a pas de chose sans maître, donc s'il n'est pas le maître de la chose je me revendique comme tel. Et je me torche glorieusement avec sa prestation de serment".
Un juriste, c'est un mauvais coucheur. Tu restes dans les clous, c'est ton meilleur pote, tu lui prends un cm² de terrain et il te parle action en bornage quand il est simplement bien disposé. Ces mecs là ne sont pas de bonnes foi, il y a une chaîne de responsabilités:
- le plagiaire proprement dit,
- le rédacteur en chef qui peut être trompé par le plagiaire mais ça fait partie de son boulot que d'éviter cela et il ne peut pas s'exonérer au moins professionnellement. En clair, en laissant passer cela, en ne l'ayant pas vu, il montre que c'est un naze et met en jeu la responsabilité de sa publication et de la société qui édite.
Porter cela en justice, à mon sens, n'a pas un intérêt réel. Tu peux évidemment le faire et obtenir gain de cause, ce qui n'est jamais assuré, mais après tu es le seul à pouvoir juger de l'opportunité d'une telle action au sens moral comme pécuniaire.  
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 19 mars 2009, 21:43:20
Je lis ta lettre et la première question qui me vient à l'esprit est "mais qu'est-ce qu'il vient me faire chier celui-là? Il ne se reconnaît aucun droit de propriété intellectuelle. Il n'y a pas de chose sans maître, donc s'il n'est pas le maître de la chose je me revendique comme tel. Et je me torche glorieusement avec sa prestation de serment".
Exactement. C'est pour ça qu'il fallait leur rentrer dans les plûmes. Pas faire son Nakeï quoi :P

Ceci dit, parler de recours en justice, ça me semble totalement disproportionné. Franchement, les gars derrière ce magazine me font plus pitié qu'autre chose pour le moment...
J'espère juste qu'ils vont virer ce plagieur et reconnaître leur erreur officiellement.

En tout cas, on va se faire un plaisir de chroniquer ce numéro sur le webzine (dès que j'aurai réussi à mettre la main dessus).
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2009, 21:44:41
Comme je l'ai indiqué plus haut, si déjà il présente officiellement ses excuses et signale son erreur dans son prochain numéro, je pense que ça me suffira.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Björn le 19 mars 2009, 21:49:33
Ceci dit, parler de recours en justice, ça me semble totalement disproportionné. Franchement, les gars derrière ce magazine me font plus pitié qu'autre chose pour le moment...
J'espère juste qu'ils vont virer ce plagieur et reconnaître leur erreur officiellement.

J'ai dit que les juristes sont de mauvais coucheurs! =D
Ca reste une possibilité, j'en connais qui portent plainte pour moins que cela. D'autant plus que si un milieu méprise totalement le droit de la propriété intellectuelle, c'est bien celui des fans de manga et autres animés. La grande différence, avec cette bande de crétins, c'est qu'ils sont aisément atteignables ils sont dans l'industrie classique qu'est la presse.
Cependant, dans le cas présent, il me semble que ce serait surtout une perte d'argent, de temps.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Björn le 19 mars 2009, 21:52:16
Comme je l'ai indiqué plus haut, si déjà il présente officiellement ses excuses et signale son erreur dans son prochain numéro, je pense que ça me suffira.

Et tu veux obtenir ce genre de choses en disant "excusez-moi de vous demander pardon, je voudrai juste vous rappeler que je suis l'auteur, enfin bon, il m'arrive d'écrire de temps en temps, à ma tata, à ma copine et parfois de faire des critiques sur lesquelles je n'ai aucun droit"?
Désolé, mais c'est une invitation à la récidive ton truc. Tu tapes dans les couilles ou pas du tout.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 19 mars 2009, 22:05:29
Citer
Pas si simple, à mon humble avis. Sur le net, je pense qu'il est beaucoup plus dur de vérifier qui est bien l'auteur du texte original, ne serait-ce que par l'utilisation d'un pseudonyme derrière lequel peut se cacher n'importe qui (mais j'entrevois plein d'autres raisons).

Quand après, tu as les documents Word, que tu as posté ça sur différents forums avec le même pseudonyme, etc...
Je pense que cela suffit comme preuve. ^^
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Björn le 19 mars 2009, 23:21:33
Quand après, tu as les documents Word, que tu as posté ça sur différents forums avec le même pseudonyme, etc...
Je pense que cela suffit comme preuve. ^^

Les éléments de la base de données du site suffiraient.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 19 mars 2009, 23:29:38
Bah je suis quand même de l'avis de Diyo pour ce qui est du recours en justice. ça ne vaut vraiment pas le coup. je sais même pas comment ils en sont arrivés au numéro 3. Rien ne va dans ce que j'ai pu voir de ce mag...Donc je serais plutôt partant pour être magnanime, le jeu n'en valant pas la chandelle.

Après, que Nakei reste cool c'est son choix. Personnellement je les aurais défoncé rien que pour avoir voulu faire un dossier "retro" sur RahXephon ! Retro ! le truc à moins de 10 ans ! Parler de Tezuka c'est quoi alors ? De l'archéologie ?

Ceci dit suivant la réponse, tu auras encore une chance de les écraser sous ton talon...

Moi je suis chaud de trouver ce magazine et de faire une petite critique...Pom pom pom...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: SucreDeLune le 19 mars 2009, 23:35:06
Pour avoir vu des screens de pages, je suis prête à le trouver de mon côté : ça fera un très bon mauvais esprit graphique.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mars 2009, 07:44:32
J'ai reçu une réponse ce matin même:

Citer
Bonsoir.

Tout d'abord, encore désolé pour cette histoire.
J'ai moi-même été étonné de savoir qu'un des textes de made in japan était un pur copier/coller. La redactrice qui m'a "vendu" ce texte a été immédiatement "virée" de la rédaction et ses insultes ainsi que son laxisme envers cette histoire prouve son manque de professionnalisme ainsi que son manque de sérieux. Je suis profondément désolé par cette histoire et je ne manquerai pas à mettre votre nom/Pseudo en Erratum sur le prochain Magazine. En ce qui concerne les excuses de la personne qui m'a lachement vendu ce texte, je ne peux malheureusement vous promettre des excuses de sa part, sachant que comme je vous l'ai dit plus haut, elle est partie en insultant la rédaction. Je suis prêt à pendre l'entière responsabilité de cette affaire.

Si je peux vous dédommager en vous offrant un abonnement à vie, sachez que je le ferais sur le champs, même si cela ne saurait réparé mon erreur.

Je vous offre encore mes plus sincères excuses.


--
MADE IN JAPAN
Djoher Khaled
Rédacteur en chef
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: AngelMJ le 20 mars 2009, 08:03:58
Ben c'est pas si mal que ça... Sauf pour l'abonnement à vie, c'est un cadeau empoisonné quand on voit le mag ^^'
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mars 2009, 08:07:30
Et pis l'orthographe ne semble pas être son fort non plus...Mais bon, maintenant, y'a plus qu'à attendre la sortie de leur prochaine production...

D'ailleurs, voici ma réponse:

Citer
Monsieur,

Je vous remercie de cette réponse rapide et claire, ainsi que pour votre proposition d'abonnement gratuit à Made in Japan, mais cette offre ne m'intéresse pas. Cependant, si vous pouviez avoir l'amabilité d'envoyer à mon adresse personnelle les numéros 3 (celui contenant la critique impliquée) et 4 (contenant les excuses officielles de la rédaction envers moi et les autres victimes de cette malheureuse affaire), je vous en serai reconnaissant.

Adresse personnelle

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre rédaction et espère qu'à l'avenir, aucune autre affaire de ce genre ne viendra entacher la réputation de vos productions.

Cordialement
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 20 mars 2009, 09:01:24
Citer
Je vous remercie de cette réponse rapide et claire, ainsi que pour votre proposition d'abonnement gratuit à Made in Japan, mais cette offre ne m'intéresse pas.
Dans les dents... Là t'es presque méchant :D Enfin c'est sûr que c'est pas marrant de voir sa boîte encombrée, et le recyclage de papier et les forêt en Amazonie, tout ça...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 20 mars 2009, 09:29:30
De toute façon, tu n'aurais pas eu beaucoup de numéros avec cet abonnement à vie.
Ca risque de ne pas durer très longtemps cette affaire.
Grand max un ou deux ans, je lui donne.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mars 2009, 16:46:19
L'affaire semble close mais le dernier mail reçu du rédacteur en chef m'a bien fait rire:

Citer
Encore désolé pour cette histoire et le magazine vous sera envoyé dans les plus brefs délais.
Cependant, j'aimerais vous prévenir que quatre personnes m'ont aussi envoyé un mail en stipulant qu'ils sont aussi l'auteur de cette article. Après quelques recherches, j'ai la preuve que c'était bien vous (et le fait de refuser l'abonnement prouve votre bonne foi). Je pense qu'ils voulaient simplement avoir des services de notre part.

Amicalement.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 20 mars 2009, 16:53:16
J'ai vraiment du mal à croire à ces 4 autres personnes.
Je pense plus qu'il veut essayer de se donner une certaine crédibilité...
Du genre : "Heureusement que vous aviez l'article d'AK pour prouver vos dires."
Comme si tu étais un simple profiteur. XD
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mars 2009, 16:58:11
Pourquoi toujours voir le mal partout? Il n'aurait aucun avantage à mentir, parce que si ça venait à se savoir, autant dire que son magazine serait définitivement coulé...

Après, moi je suis tranquille avec ma conscience, donc tout va bien pour moi.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 20 mars 2009, 17:00:34
En fait, là, je vois le mal partout car je me suis pris la tête sur un autre site. (jusqu'à demander un bannissement d'une journée là-bas)
Et donc, mes paroles sont biaisées, j'en suis désolé.
Mais au moins, le tord est réparé à moitié. (En attendant le 4eme magazine)
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 20 mars 2009, 17:04:33
pitoyable...
Au moins les requins amateurs auront de quoi se faire les dents ailleurs pour quelques jours  =D
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 20 mars 2009, 17:46:06
Je me suis procuré le magazine. Chronique à venir :P
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 27 mars 2009, 15:37:56
Ca va faire une petite semaine que le rédac' chef s'est excusé, mais par contre, je ne vois toujours pas venir le numéro 3 que je lui ai demandé en "compensation"... Je laisse encore quelques jours d'attente avant de le recontacter pour vérifier si il ne m'a pas rangé de manière prématurée dans son dossier "affaires classées".
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 27 mars 2009, 15:40:16
Il attend peut-être la sortie du 4 avec les excuses intégrées pour l'envoyer ensemble ?
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 27 mars 2009, 16:37:52
Je n'ai pas pensé à cette possibilité en effet...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 31 mars 2009, 10:47:52
Raton vient (http://www.raton-laveur.net/post/1588) d'en rajouter une couche. Bien après la tempête ^^"
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 31 mars 2009, 11:33:02
Mais son billet et certains de ses liens sont délectables =)

Citer
Les mails de FFenril sont actuellement restés lettre morte
Apparemment, Nakei a eu plus de chance que FFenril sur ce point.*

Edit : ah ah, bien vu la page de présentation/promotion du fansub, c'est vraiment le top du top pour un magazine ""pro"".
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 mars 2009, 12:57:18
Et on trouve aussi le lien vers le forum JV.com d'où l'histoire est partie... J'avoue que certains commentaires traitant des passages de ma critique sont un peu vexant...
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-53226-41-0-1-0-0.htm#message_103969
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: El Nounourso le 31 mars 2009, 13:02:49
Laisse tomber t'es un star et ils sont jaloux c'tout.  :P
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 31 mars 2009, 13:05:43
C'est tellement gros tout ça que j'ai bien l'impression qu'il y aura jamais de numéro 4 et que tu n'auras jamais tes excuses... Sinon ben, que veux-tu, c'est la rançon de la gloire hein ;)
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: spinster le 31 mars 2009, 13:08:16
Moi je prend les paris... Et je lance les enchères à 6 magasines avant disparition de s'te daube !

PS : Nakei, quand tu voit la moyenne d'age de JV.com, y a pas à être vexé  ;)
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 mars 2009, 13:26:13
Juste pour ma culture personnelle, on dit bien que les Japonais sont "les fils du vent"?

Ca me ferait mal quand même qu'ils ne sortent même pas le numéro 4, et j'ai bien l'intention de conserver un exemplaire du n°3, enfin, on verra ça en mai...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 31 mars 2009, 13:41:42
Je crois plutôt que c'est une expression qui désigne les gitans et voyageurs ^^"
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: topachook le 31 mars 2009, 13:45:47
Je crois plutôt que c'est une expression qui désigne les gitans et voyageurs ^^"

C'est plutôt cela ... je n'osais pas le dire parce que j'en étais pas sur ... j'ajouterais à cela les nomades
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 mars 2009, 13:50:02
Pas sûr: j'ai souvenir d'avoir lu un tome de Yoko Tsuno (Editions Dupuis) étant jeune, dont le titre était justement "La fille du vent". Et l'auteur n'était pas du genre à sortir des références sans s'être documenté avant.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 31 mars 2009, 14:14:42
Ah! un fan de Yoko Tsuno :D Elle est simplement géniale cette BD. C'est pour ça que l'expression me disait quelque chose... En fait ça exprime le fait que justement Yoko est partie de chez elle et qu'elle revient. Ça signifie aussi qu'elle finit par l'emporter sur les vents de Kazuki (je crois d'ailleurs que c'est un nom de code qui lui est donné mais j'ai pas la BD sous la main pour vérifier). C'est plus un surnom qu'une manière de citer ses origines. C'est juste une interprétation et je t'invite à consulter l'article (http://www.yokotsuno.com/rombaldi/com_album09.html) de cet excellent site.

Remarque que si le titre visait à mettre en évidence l'origine de Yoko, cela n'aurait aucune signification comme l'intrigue se déroule au Japon...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 01 avril 2009, 13:58:40
Ouais non ça s'adapte aussi aux...pratiquants d'un certain style de Kung-fu...Ce qui ferait des "Fils du Vent" des Chinois...

Ceci étant on s'en fout...Et pis bon le forum JV, sans vouloir vexer personne, genre d'éventuels stagiaires du site (  :ph34r: ) bah c'est pas non plus le top  de la sagesse...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: El Nounourso le 01 avril 2009, 14:31:59
La plupart des rédacteurs évitent d'y mettre les pieds à vrai dire ^^'

(et je ne suis plus stagiaire là, tu peux balancer sans risque  =D )
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 02 avril 2009, 23:47:51
Je vous invite à aller lire les commentaires à l'article de l'Editotaku (http://www.raton-laveur.net/post/1588) à propos de cette histoire de plagiat, surtout après l'arrivée de PandorArts, pigiste du magazine. Elle a ouvert la boîte de Pandore (AH AH! 'tain je suis drôle).

Pour info, le seul "article" de PandorArts dans ce numéro 3 n'est qu'une interview franchement minable de Shade (rédac chef) et de deux autres gars à propos du quartier Akihabara suivi d'un court texte peu inspiré. Selon moi, ça n'a rien de professionnel. Je pense qu'il aurait été préférable pour elle de faire profil bas.
J'avais presque envie de mettre les scans en commentaire mais bon... c'est vraiment salaud :P Et ce serait dommage que cette histoire conduise à faire un amalgame avec les autres pigistes qui, eux, ne méritent pas vraiment qu'on les dénigre.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sacrilège le 03 avril 2009, 00:18:51
En effet ils sont partis assez loin là, mais elle devait quand même un peu se douter que ça trollerait (j'espère ...). Ils sont toujours tous aussi subtiles en tout cas =}
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 03 avril 2009, 00:51:51
J'ai jeté un bref regard.
Je préfère ne rien dire du tout en fait. ^^
Mieux vaut s'abstenir !
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Moonchild le 03 avril 2009, 01:19:37
Les boules, NoLife est devenue pigiste pour Made In Japan, vous auriez pu me le dire O_O.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Faustt le 03 avril 2009, 01:22:17
J'ai jeté un bref regard.
Je préfère ne rien dire du tout en fait. ^^
Mieux vaut s'abstenir !
Moi j'ai essayé de faire un peu avancer le débat, sans succès...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 03 avril 2009, 08:39:04
J'avais également essayé de calmer le jeu dans les premiers commentaires, mais rien n'y fait: le troll a un excellent garde-manger...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 03 avril 2009, 10:31:33
Epuisant...
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Beck le 03 avril 2009, 12:18:04
Epuisant...
C'est surtout trop long à lire. Flemme...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 03 avril 2009, 14:56:00
Epuisant...

Pas seulement...Affligeant et puéril aussi...Sérieux discuter 300 ans sur les fautes d'orthographes. Et les trolls en remettent une couche et l'autre elle répond et j'ai l'impression d'être pion dans une cour de collège...

Et elle annonce qu'elle est étudiante...

Saint Tezuka, priez pour nous !
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 03 avril 2009, 15:40:40
Saint Miyazaki, sauvez-nous...

Chacun prie son saint.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 03 avril 2009, 15:57:50
Saint Paizuri...
Non ? Il n'est dans la liste des Saints mais des s... ? :P
De toute façon, là, je veux même plus savoir ce qui s'est passé entre ce matin à 1H du matin (où j'ai du aller au lit) et 16H.
Il doit avoir 200 écrits en plus.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Beck le 15 mai 2009, 20:43:38
Aer vient de publier un post  (http://bixte-en-ciel.over-blog.com/article-31464067.html)sur le sujet. En particulier, il met en ligne un scan du dernier numéro ou on voit clairement le texte d'excuse de la rédaction (ou est cité Nakei). Après, je laisse à chacun faire son opinion :}
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sirius le 15 mai 2009, 20:50:24
Ok, je sais plus comment il s'appelle mais le rédacteur pourri qui a pondu ce texte fera attention désormais à pas malencontreusement glisser le pointeur de la souris depuis le texte d'une page web sur son traitement de texte, bien!

Ou alors : mince on s'est trompé dans le nom des rédacteurs... Désolé cher lecteur!

Edit : je dirai plutôt qu'Aer a pris une photo :P
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 15 mai 2009, 22:11:19
Bon ben ils l'ont fait mais c'est tellement euphémisant vis-à-vis de la situation et tellement gênant et maladroit dans la forme (on dirait un gosse de 12 ans qui parle) que ça m'énerve encore plus. Déjà ça m'énerve qu'ils aient réussi à sortir un nouveau numéro...
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Aka le 15 mai 2009, 22:29:07
Leur solution pour dissiper le problème rapidement: laisser écrire la concierge du local (faut-il encore qu'ils aient un local).
Même pas un lien vers les sites...rien. C'est désespérant.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: spinster le 15 mai 2009, 23:08:49
Et le pire c'est qu'ils font des erreurs monumentales sur la grammaire et la conjugaison... Bien pour un Erratum.
Titre: Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 16 mai 2009, 07:51:18
Bon, déjà ils ont fait des excuses, et je ne devrais pas tarder à recevoir les deux numéros. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu donner les liens vers les deux critiques originales. Après, si les lecteurs sont un temps soit peu curieux, ils peuvent très bien chercher les critiques sur google: en tapant Nakei + Lucky Star, on tombe directement sur ce topic.
Titre: [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 16 mai 2009, 10:17:04
je ne devrais pas tarder à recevoir les deux numéros.
Tu rêves là.
Enfin bon, tu ne perds rien. C'est un magazine pour nazes fait par des nazes. Ils ne sont même pas foutus de faire un erratum correctement.
Titre: Re : Re : Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 16 mai 2009, 11:36:28
Bon ben ils l'ont fait mais c'est tellement euphémisant vis-à-vis de la situation et tellement gênant et maladroit dans la forme (on dirait un gosse de 12 ans qui parle) que ça m'énerve encore plus. Déjà ça m'énerve qu'ils aient réussi à sortir un nouveau numéro...
+10

J'avais vu un erratum aussi mal écrit et pitoyable. "Malgré ce que nous avons cru", non mais franchement. Le lecteur lambda pourrait croire que Ffenril (ils ont même fait l'erreur sur son pseudo dans l'erratum) et Nakei sont deux membres de la rédaction de Made In Japan (heureusement pour eux que non) et que la rédaction a juste fait l'erreur sur l'auteur de l'article sur Lucky Star.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Aer le 16 mai 2009, 15:34:15
Bonjour bonjour.

Je suis Aer, l'auteur du blog mis en lien plus haut. J'ai suivi l'affaire de près depuis l'article de raton-laveur. Hier soir, l'une des personnes du channel irc editotaku a mis en ligne le scan que j'ai récupéré (avec son accord évidemment), scan qui orne le haut de mon texte (désolé Sirius, mais il ne s'agit apparemment pas d'une photo, ou alors on m'a mentit !).

Je pars souvent au quart de tour, et cette affaire commence à être gonflante. A priori, tout ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter là pour ces braves gens de Made in Japan.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 16 mai 2009, 16:05:57
Merci pour les précisions Aer.

Dans la mesure où ils ne sont absolument pas professionnels (tant dans le comportement que dans leur gestion de l'équipe rédactionnelle), je ne sais pas ce que l'on peut attendre d'eux.

Je ne sais même pas si l'acharnement envers cette revue aura un quelconque effet bénéfique pour eux ou pour les lecteurs.

Et je crains aussi qu'à force de se lâcher brutalement contre cette revue , cela ne risque encore une fois de retomber sur la gueule des fans d'animation, réputés pour être de gros cons élitistes et intransigeants (ce qui est en partie vraie).

N'en a-t-on pas suffisamment fait ? Je suis sûr qu'ils vont disparaître d'eux-mêmes, surtout que la concurrence devient rude depuis quelques mois.

Après, bien évidemment, je suis le premier à trouver que cette revue dépasse les bornes...



Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 16 mai 2009, 16:36:01
Et je crains aussi qu'à force de se lâcher brutalement contre cette revue , cela ne risque encore une fois de retomber sur la gueule des fans d'animation, réputés pour être de gros cons élitistes et intransigeants (ce qui est en partie vraie).
Made in Japan cumule les tares et l'image des fans d'animation qu'il véhicule me semble bien pire que celle dont tu parles wata. Mieux vaut passer pour de gros cons élitistes et intransigeants plutôt que pour des analphabètes incompétents et dénués de bon sens.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 16 mai 2009, 16:41:45
Dans ma grande naïveté, j'ai quand même décidé de faire confiance au rédacteur pour respecter l'accord concernant l'envoi de ces deux revues, donc j'attends jusqu'à la fin du mois avant de reprendre contact.

Après, je me fout bien de ce qui peut arriver, et j'ai bien compris que ce n'était pas vraiment la peine d'espérer un minimum de travail bien fait de leur part (surtout après avoir été pris en flagrant délit).
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sacrilège le 16 mai 2009, 17:16:17
Et je crains aussi qu'à force de se lâcher brutalement contre cette revue , cela ne risque encore une fois de retomber sur la gueule des fans d'animation, réputés pour être de gros cons élitistes et intransigeants (ce qui est en partie vraie).
Enfin oui et non.
Je ne pense pas - hormis les fans d'animation - que ce magazine ait vraiment fait parler de lui. Que le public visé, qu'il soit le public élitiste ou (solution bien plus crédible) les teenagers qui ne ratent aucun épisode de leur série du moment, ce public général est déjà dans le cercle de l'animation quoiqu'il arrive. Ce mag ne fait juste que rajouter une couche supplémentaire à la honte et le non-professionnalisme dans lequel il est empêtré jusqu'au cou et je pense (j'espère ?) que tout le monde a bien compris que cette revue et l'animation japonaise dont deux choses bien différentes.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Eolf le 17 mai 2009, 00:51:06
Même si je comprend tout à fait les réactions que les bourdes du mag engendrent je pense tout de même qu'elles étaient soit démesurées, soit inadaptées...

Made in Japan tel que je le perçoit: un "amateur" qui essaye de jouer dans le monde des professionnels. Apparement le resp du magazine est "issus" de cette communauté de la japanim qui se permet un peu tout (et n'importe quoi si on veut). C'est pas rare aujourd'hui de voir des administrateurs de gros sites (notamment de ddl) qui ont 14/15ans. Vu qu'on est sur internet et que les risques sont beaucoup plus limités que "dans la vie réelle" -j'ai envie de dire-, ces personnes ne se rendent pas bien compte de ce qu'elles font.
Bah la pour moi c'est pareil, sauf que le type en question n'a pas compris qu'il était passé dans un business sérieux, que c'est plus son site perso sur son espace free...

Bref quand la nouvelle des plagiat est tombée, direct on a eu le droit à un méga lynchage public. Des fois j'ai même eu envie de dire "allo? Le droit à la parole vous connaissez?". Ça aurait plus intelligent à mon avis dans un premier temps de "fermer sa gueule", et d'essayer de voir si y'avais pas moyen de prendre un peu de temps pour discuter avec cette personne et pourquoi pas la relancer dans la bonne voie.

Si effectivement ça n'aboutis à rien pourquoi pas y aller de manière plus forte. Mais la visiblement le seul effet que ça a donné c'est le même que contre ces jeunes de 14/15 ans cités plus haut à fond dans leur délire qui ne sont pas capables de se remettre en cause. Plus tu leur gueule dessus plus ils font la sourde oreille, plus ça t'exaspère et moins ça sert.

Qui plus est, si c'est vraiment de la merde et qu'on est sur à 100% que tout le monde s'en rendra compte alors dans ce cas pas la peine d'épiloguer dans 3 mois c'est fini.

Par contre s'il accroche un lectorat plus jeune justement (ceux de manière générale qui ne sont pas capable de décerner les incohérences, les fautes d'orthographe et les gros plagiats) alors je vois pas comment tout cet acharnement de ces "cons d'élitistes" (je cite^^) les atteindra... ça fera juste parler du mag et c'est tout.

Au final je ne sais pas si c'est vraiment gagnant comme stratégie.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 17 mai 2009, 01:22:33
cela dit, pour qu'un amateur passe la barre et publie un mag, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe qui. Je ne sais pas d'où ils sortent leurs influences, mais durer plus de trois numéro avec une merde pareille, c'est qu'ils ont  des gens derrière pour les soutenir. Ou qu'ils ont un investisseur personnel assez benêt.
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 17 mai 2009, 02:17:34
Ou qu'ils ont un investisseur personnel assez benêt.
Peut être, Laurent Tanguy, Paris Manga:

http://www.youtube.com/watch?v=UKdNBHVWUM4
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Faustt le 17 mai 2009, 03:09:53
C'est quoi cette chaîne de raboin où ils ont qu'un micro pour 2  :D
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 17 mai 2009, 09:18:15
Petit lien vers le blog de FFenril qui a lui aussi pu voir les scans des "excuses" de la rédaction.

http://www.ffenril.info/2009/05/17/made-in-japan-n%C2%B04-erratum/comment-page-1/#comment-14605
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 17 mai 2009, 13:17:49
ahaha...
C'est quoi cette histoire sur l'avenir de Made in Japan ?

Le plus probable, si les éditeurs DVD ne sont pas trop cons, c'est que la revue ait des merdes juridiques pour avoir parlé de fansub...
Parce que si c'est Nakei ou FFenril qui a porté plainte, je me marre.  :P
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Aer le 17 mai 2009, 13:49:51
C'est le réel qui rattrape les couillons sur leurs skyblog. L'affaire est remontée plus haut que les éditeurs français.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 20 mai 2009, 16:13:02
Nakei -> http://www.ffenril.info/2009/05/17/made-in-japan-n°4-erratum/comment-page-1/#comment-14676

c/c l'url parce qu'on a là une jolie syntaxe :P
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 20 mai 2009, 16:43:34
Hum...
Je ne rêve pas ou alors ça parle d'argent...
Ah... L'argent : Père de tout les vices. :)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mai 2009, 16:49:23
J'avais déjà laissé un commentaire sur cette page (un des premiers), mais c'est sympa d'avoir mis le lien ici. Un certain Georges affirme être le directeur général du magazine et donne son adresse, je lui envoie un petit message histoire de marquer le coup (et pis si on peut éviter que l'histoire ne finisse en bain de sang...).

Citer
Sans plus trop y croire je vais quand même envoyer un mail à cette adresse (puisqu'il s'agit apparemment du directeur général du journal), mais si je peux éviter de devenir grossier dans mes prochains messages avec le réacteur en chef de MiJ, ce serait plutôt bien.
 
Je suis donc Nakei1024, un des deux auteurs de la critique sur Lucky Star éditée dans le n°3 de MiJ (sur le site Animekun.net). Sitôt mis au courant de l'affaire, j'ai donc pris contact avec Shade, lequel m'avait semblé à l'époque assez compréhensif à propos du problème que j'avais vis à vis de la copie (et surtout de l'utilisation financière, le journal n'étant pas aux dernières nouvelles gratuit) de mon texte, rédigé en temps que simple amateur ayant apprécié une série originale.
Après deux-trois mails (j'ai conservé une copie de l'échange sur un document word que j'envoie en pièce jointe), nous avions convenu de classer l'affaire sans aucun dédommagement demandé de ma part, hormis la rédaction d'excuses officielles pour moi et Ffenril et l'envoi à mon adresse personnelle des numéros deux et trois (non que le journal m'intéresse plus que ça, mais ça me fera un souvenir et on n'a pas souvent l'occasion de passer dans la presse, alors...). J'ai pour ainsi dire été plutôt sympa, malgré le fait que j'ai pu constater que la situation n'a cessé de devenir de plus en plus tendue au cours des deux mois précédents, et que les personnes que je cotoie sur le forum AK m'affirmaient régulièrement que j'étais en train de me faire avoir et que la rédaction de MiJ n'avait rien à faire de ce que je pouvais leur dire. Etant de nature relativement posée et patiente, j'ai décidé d'observer comment tout cela allait évoluer par la suite, et je dois dire que je commence à revoir mon jugement par rapport à ce que m'ont dit mes camarades du forum...
 
Par le biais de scans trouvé sur le net, je peux dire que les "excuses" présentées par la rédaction sont loin de me convenir, quant aux deux numéros (qui vont maintenant être 3 si effectivement la rédaction revoit sa copie dans son numéro 5), je les attends toujours malgré le fait que le n°4 soit sorti depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

Dans l'espoir d'arranger une situation déjà peu brillante pour votre journal, j'espère recevoir rapidement une réponse de votre part, mais vous présente néanmoins mes salutations.

Cordialement

BISBARRE Thomas
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mai 2009, 18:13:23
La réponse n'a pas trainé:

Citer
Avant d'avoir votre téléphone je vous donne mon sentiment avant de vous appeler.
 
Je reconnais l'utilisation de votre article et je m'en excuse sincèrement autre que par l'intermédiaire d'un forum. Je comprend qu'on ne puisse pas apprécier de se faire copier son travail. Comme promis, je ferais un vrai erratum sur l'édito du numéro 5 de Made in Japan. Je dirais la chose suivante : "Toute l'équipe de Made in japan présente ses excuses à ffenril et à Nakei 1024 pour l'utilisation d'un de leur article complet sans leur accord préalable dans notre magazine. Cet article c'est celui de Lucky Star présent dans le Made in Japan 3. L'article original vous pouvez le trouver sur le lien suivant "et la on met le lien sur la page de l'article." Voilà, c'est beaucoup plus explicite et sera placé dans l'édito donc bien visible de tout le monde. Ca je m'engage à le faire. Vous le contrôlerez au moment de la sortie du magazine. Et quand je promet quelque chose, je le fais.
 
Ensuite, je vous propose de vous payer pour l'article. C'est normal, je veux bien le faire, même si tous nos pigistes sont volontaires. Contrairement a ce que pensent beaucoup de gens un petit magazine comme le notre, ne fait pas des mille et des cents. On discutera de la somme par téléphone. J'avais même dans l'idée de vous proposer d'écrire un article pour le Made in Japan 5, ça permettrait de boucler cette histoire de bonne manière.

Pour finir, je pense vraiment que cette affaire à été très mal géré par la personne avec qui vous étiez en contact. Je pense qu'il n'a pas su mesurer votre demande en sous estimant la chose. Et à provoqué l'effet inverse de l'apaisement.
 
J'attends votre réponse.

Et voici ma réponse tout aussi rapide...

Citer
Je vous remercie de cette réponse rapide, et vais donc regarder les différents points du mail.

Concernant le mot d'excuse sur le prochain numéro, ce que vous proposez me semble déjà beaucoup plus acceptable, même si je pense que je proposerai une formulation légèrement différente, et qu'il faudra également prendre contact avec ffenril à ce sujet.

Concernant le paiement de l'article, je vous laisse libre de décider ce que vous souhaitez faire: comme je l'avais déjà dit au rédacteur en chef de MiJ, la seule chose que je souhaite réellement concernant cette affaire (en plus des excuses officielles) c'est de recevoir à mon domicile les numéros 3-4 et 5 pour les conserver en mémoire.

Je suis bien d'accord quand vous dites que la personne que j'ai eu en contact n'a pas su gérer la situation.

Enfin, concernant la rédaction d'un article dans le prochain numéro, je ne suis pas vraiment intéressé, car habituellement, je n'écris mes critiques qu'après visualisation de l'anime et seulement si je suis motivé pour le faire. Par contre, je vais peut-être réfléchir à vous demander de faire un article (correctement rédigé) sur une série que j'ai particulièrement appréciée dernièrement et qui n'a malheureusement pas rencontré le succès qu'elle mérite auprès du grand public, si vous acceptez cette proposition je vous laisserai utiliser ma critique et peut-être celle des autres membres de AK (à condition de leur demander auparavant bien entendu).

Et voici le type d'excuse qui pourrait apparaître dans le prochaine numéro:

 « Toute l'équipe de Made in japan présente ses excuses à FFenril et à Nakei1024 pour l'utilisation de leurs deux critiques copiées sans leur accord préalable dans le numéro 3 de notre magazine. Il s'agit de la critique de l'anime Lucky Star, dont les paragraphes ont été récupérés sur deux sites différents dont voici les adresses respectives: le blog de FFenril (http://www.ffenril.info/2007/09/23/lucky-star/) et le site Anime-Kun (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-lucky-star-1475.html). »


Concernant les adresses des deux sites, je vous laisse libre (en ce qui me concerne) de donner l'adresse générale du site ou directement le lien vers la critique.

En attendant vôtre réponse.

Cordialement

BISBARRE Thomas


Pour ce qui est de leur proposition d'article dans le numéro 5, j'avais pensé leur proposer de faire un petit dossier sur la trilogie des Aria...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Afloplouf le 20 mai 2009, 18:38:47
AHAHAHAH !!!

Il veut que tu bosses pour eux après ça ?! Il y en a qui ne manque pas de culot. (j'ai bien d'autres expressions en tête mais je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles)

Après, j'ai du mal à comprendre les cris de haine de raton... Il est peut-être vexé de ne pas avoir été plagié. =D
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 20 mai 2009, 18:51:12
Pourquoi je me fais pas plagier ?
Je pourrai parler alors du Violinist of Hameln, Kurohimé, etc ! =D
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 20 mai 2009, 18:58:54
Nakei tu vas pas aller alimenter le ramassis de ... Bref...non rien ça pourrait se retourner contre moi...Allez cette histoire deviuent n'importe quoi moi ça me gonfle. Quand on pense que de notre côté on essaie d'être sérieux ça me donne envie de vomir de voir des gens balancer ce genre de mag à la con...

Veni, vidi, j'en chie... :'(
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 20 mai 2009, 19:22:22
Ce qui est sûr, c'est que je ne prévois pas de rédiger un nouvel article maintenant. Au pire je leur refilerai une de mes anciennes critiques.
Et voici sa dernière réponse, je réponds quoi à votre avis?

Citer
Donnez moi votre adresse, je vous envoie le numéro 3 et 4 de suite, le 5 au moment ou il sortira.
 
Pour ce qui est du mot d'excuses, je métrais exactement la même phrase que vous m'avez envoyé avec le lien vers votre site ca vous fera venir du monde. C'est bien http://www.ffenril.info ?
 
Pour ce qui est de l'article, vous me direz le quel c'est on le publiera au numéro 6. Celui de Juillet aout est complet. Si vous le voulez vraiment au 5, on le métra à la place d'un autre. On s'organisera.
 
Pour ce qui est du dédommagement de l'article, si c'est pas votre objectif, je veux bien vous envoyer quelques produits quand même. J'ai une coffret de City Hunter et un DVD de Hack, ceux qu'on offre dans les abonnements. Ca fait toujours plaisir. Ca vous va?
Sinon, dites moi, c'est vous qui décidez, si vous voullez un réglement il me faudra une facture par contre.
 
A bientôt.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 20 mai 2009, 20:08:47
Tu fais comme tu veux Nakei mais bon... tu as vraiment envie de participer à la rédaction d'un article sur ce magazine? J'y réfléchirai à deux fois si j'étais toi.
La réputation du magazine et de son rédacteur en chef est faite. Y participer risque de t'apporter plus de torts qu'autre chose.

Accepte les coffrets DVD, demande la confirmation que tu recevras les numéros 3, 4 et 5 (qui devra comporter de vraies excuses) du magazine et tiens toi en là. Voilà mon point de vue.
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: raton-laveur le 21 mai 2009, 10:57:23
Après, j'ai du mal à comprendre les cris de haine de raton... Il est peut-être vexé de ne pas avoir été plagié. =D
Si tu n'as pas compris ma démarche, tu es un bouffon.

Si tu crois que le seul moment où on râle, c'est quand on touche à son petit pré carré, tu as une vision bien égoïste des choses.

Si tu n'as pas compris que j'ai usé du peu d'influence que j'ai pour aider mon pote FFenril, t'as besoin d'aller voir un psychologue.

Si tu crois que tu vas faire du bien avec ta provoc', tu te fourres le doigt dans l'oeil. A-K et moi n'avons pas toujours eu de bons rapports mais ils sont actuellement au beau fixe "grâce" à cette histoire ; ne fous pas en l'air tout cela. Diyo comprendra bien que ce message ne s'énerve que contre ton petit post minable à deux balles. 

Et si tu me réponds "wah l'aut' hé il me dit de pas le provoquer alors qu'il se moque bien de moi en retour", tu ne comprends vraiment pas combien ce genre de message me gonfle au point de créer un compte ici pour écrire ça alors que tout est rentré dans l'ordre et que j'ose croire que j'y suis un peu pour quelque chose.

Et parce que tu as l'air très lent à la détente, je vais t'expliquer gentiment que non, je ne suis pas vexé de ne pas avoir été plagié, car pour tout te dire, j'ai la meilleure position dans cette situation peu enviable : FFenril m'avait nommément cité, avec le nom de mon site en plus, dans son article. Je me suis donc retrouvé malgré moi avec de la promo gratuite et sans me faire plagier, royal non ?

Fin du rage mode. Retourne sept fois ton clavier avant d'écrire des conneries.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 21 mai 2009, 11:09:49
Je pense que Afloplouf disait cela sur le ton de la plaisanterie (il avait même mis le smiley pour l'indiquer) sans agressivité aucune.

Donc pas la peine de nous engueuler entre nous, surtout que ça arrangera MiJ si nous commençons à nous taper dessus plutôt que sur eux. ;)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 21 mai 2009, 11:34:35
Pfiou...
Faut se calmer...
Je veux pas dire mais Aflo pensait pas à mal là. XD
C'est comme si on me disait que je ne vis que pour le hentaï...
Et que les seules filles vues que je ne verrai jamais nues sont celles en format JPG et AVI. ^^
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Afloplouf le 21 mai 2009, 12:06:37
Second degré, où te caches tu ? Comme quoi les smileys ont vraiment du mal à faire passer l'intonation...

Désolé que tu n'ai pas compris que je plaisantais, cette pique ne t'étais pas destiné mais aux membres du fofo qui me "connaissent" et qui peuvent savoir quand je me moque. Si je voulais te reprocher quelque chose, je serai intervenu en réponse à l'article, je ne suis pas un lâche pour attaquer dans le dos.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 21 mai 2009, 12:36:13
C'est ce qui s'appelle une réaction au quart de tour :P

Si tu crois que tu vas faire du bien avec ta provoc', tu te fourres le doigt dans l'oeil. A-K et moi n'avons pas toujours eu de bons rapports mais ils sont actuellement au beau fixe "grâce" à cette histoire ; ne fous pas en l'air tout cela.
Je ne sais pas si on peut réellement parler de "rapports" car il me semble que tes lecteurs ne portent toujours pas AK dans leur coeur, et dieu sait si les lecteurs sont importants dans le rayonnement de l'Editotaku, mais j'ose espérer que des propos qui datent de 5 ans, concordant quasiment avec les débuts d'AK, ne reflète plus le fond de ta pensée.

Pour en revenir à Made in Japan, ça tape dessus jusque dans les commentaires de Manga-News (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2009/05/20/Made-in-Japan-4). Je vois mal comment le magazine pourra resister.
Et j'espère sincèrement, Nakei, que tu ne vas pas nous faire le coup de publier un truc dans ce magazine. Tu vas être perdant à tous points de vue, c'est certain. Tu as pris une décision?
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Pharaoh le 21 mai 2009, 13:33:15
Toujours aussi irascible le raton! :ph34r:
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 21 mai 2009, 13:49:33
J'ai accepté qu'il m'envoie le coffret City Hunter, et je leur ai demandé s'ils pouvaient tenter de rédiger un article sur Aria, mais bien entendu sans utiliser ma critique ou celles sur AK.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Jevanni le 21 mai 2009, 18:27:40
Je n'ai pas suivi l'histoire de près mais j'ai tout de même lu plusieurs post concernant le sujet sur différents blogs et je me dis sérieusement que l'on en fait tout de même bien trop pour cette histoire. Alors oui, je comprends parfaitement que Nakei et FFenril n'apprécient absolument pas l'action de ce magazine, mais alors quand je lis qu'on lance un boycott général de Made in Japan, excusez moi mais ça frôle le ridicule. Les réactions sont exagérées à un point, le staff du magazine devient le lieu de toutes les haines. Des magazines mal faits, on en trouve partout et pour tout. C'est une entreprise presque personnelle du créateur, si vous n'êtes pas content, ne l'achetez pas mais n'allez pas crier qu'il faut le supprimer à tout prix et crachez votre venin, si ça se trouve des personnes aiment lire ce mag', y'a un public pour tout. Encore une fois, je ne "pardonne" pas le fait qu'on plagie des rédacteurs comme ça, mais de marquez "Made in Japan c'est de la merde" dans son blog ou dans un post, juste pour dire qu'on fait comme tout le monde, franchement ...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 21 mai 2009, 19:05:46
Il me semblait toutefois normal que FFenril, Raton-laveur et AK (puisque Nakei y est un membre ancien et qu'il n'a pas de blog) se prononcent puisqu'ils étaient aux premières loges, non? NON? D'autres magazines sont peut être bien pires au niveau du contenu mais ils ont au moins la présence d'esprit de ne pas plagier (ou de ne pas se faire choper). Que le magazine ait un public parce qu'"il y a un public pour tout", franchement, je m'en balance. Et de toute façon, ce public a mauvais goût, autant le lui dire :P
En outre, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de bloggers qui ont fait un article consacré exclusivement à cette histoire.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 21 mai 2009, 19:48:23
Tout ce que j'espère c'est que la situation ne deviendra pas plus merdique qu'elle ne l'est déjà; et pour ça, j'accorde un minimum de confiance à Georges (apparemment c'est son pseudo) pour arrondir les angles et réussir à limiter les pots cassés.

Voici d'ailleurs la réponse que j'ai renvoyé suite à sa proposition:

Citer
J'ai discuté un peu avec quelques membres du forum AK pour leur demander conseil quant à la marche à suivre.

Pour ce qui est des coffrets DVD, s'il s'agit là des deux seuls choix que vous proposez, je pense me laisser tenter par les City Hunter (j'ai déjà vu une saison de Hack, et ça ne m'a pas marqué plus que ça), si vous avez d'autres propositions, je suis tout ouïe.

Concernant l'article, malgré ce qu'en disent les personnes du site, je pense que je vais vous demander s'il vous serait possible de rédiger un(e) article/dossier/critique au sujet de l'anime ARIA, dont vous trouverez les fiches sur le site Anime-Kun et qui reste à mon goût encore bien trop méconnu parmi les fans de Japanimation, alors qu'il s'agit d'une véritable perle. Cependant, j'aimerais que vous n'utilisiez pas ma critique (ni celle des autres membres qui de toute manière vous lanceraient un non catégorique) ni ne me citiez dedans. Je comprendrais que cette condition puisse être assez lourde à respecter et que vous refusiez donc d'accéder à ma requête. Par contre, si vous pensez qu'il s'agit d'une bonne idée, j'attends un article avec une syntaxe et une orthographe correctes, car l'une des critiques que j'ai lu régulièrement concernant MiJ concernait ces derniers points.

Pour terminer, je vous envoie mon adresse:

Adresse personnelle

Cordialement
Titre: Re : Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 21 mai 2009, 20:06:35
Si tu n'as pas compris ma démarche, tu es un bouffon.

Si tu crois que le seul moment où on râle, c'est quand on touche à son petit pré carré, tu as une vision bien égoïste des choses.

Si tu n'as pas compris que j'ai usé du peu d'influence que j'ai pour aider mon pote FFenril, t'as besoin d'aller voir un psychologue.

Si tu es capable de créer un compte pour écrire des trucs pareils, tu es un guignol.

C'est quand même pas super mature comme réaction. Qu'est-ce que tu peux en avoir à faire de ce que pense un membre d'un site que tu méprises ? Et puis si ça t'emmerde tellement de créer un compte ici, fallait pas te sentir obligé. Tu pouvais bien envoyer un mail à Aflo.

Ceci dit il est possible que tu ne viennes même pas lire ces réponses. La classe sans l'humour, quoi.
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Jevanni le 21 mai 2009, 20:17:29
Il me semblait toutefois normal que FFenril, Raton-laveur et AK (puisque Nakei y est un membre ancien et qu'il n'a pas de blog) se prononcent puisqu'ils étaient aux premières loges, non? NON? D'autres magazines sont peut être bien pires au niveau du contenu mais ils ont au moins la présence d'esprit de ne pas plagier (ou de ne pas se faire choper). Que le magazine ait un public parce qu'"il y a un public pour tout", franchement, je m'en balance. Et de toute façon, ce public a mauvais goût, autant le lui dire :P
En outre, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de bloggers qui ont fait un article consacré exclusivement à cette histoire.
Je n'ai jamais dit qu'ils ne devaient pas s'exprimer, au contraire. Je ne vois pas où tu as lu ça. Après le fait que tu veuilles la fin du mag' uniquement car tu ne l'aimes pas, ça concerne que toi mais ce genre de pensées n'amène à rien à mon avis, on pourrait avoir les mêmes à propos de ton site et pourtant c'est pas une raison de le supprimer. Je pourrais dire que chaque membre de ce forum ont des goûts de merde, que naruto c'est trop bien, que mushishi c'est de la daube, ce ne serait pas une raison de supprimer AK. On ne refait pas tout avec sa propre pensée. Mais là on se perd, j'avançais juste le fait que j'avais l'impression qu'on en faisait trop sur cette histoire et ça s'arrête là.  ;)
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 21 mai 2009, 20:24:33
Georges (apparemment c'est son pseudo)
C'est son prénom. Georges Bastos qu'il s'appelle.

Sinon Vit, il est inutile de surenchérir. C'est un bête malentendu :o

on pourrait avoir les mêmes à propos de ton site et pourtant c'est pas une raison de le supprimer.
Sauf que "mon" site il est gratuit, honnête et qu'il ne prend pas les gens pour des cons.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 21 mai 2009, 21:05:59
Je viens de recevoir un nouveau mail: Georges m'envoie les numéros 3 et 4 et le coffret City Hunter dès demain, et il a accepté de demander à son équipe de rédiger un article sur Aria pour le n°6 (le 5 étant déjà préparé).

Maintenant, je propose que tout le monde souffle un peu et qu'on attende patiemment et calmement de voir la suite de l'affaire, sans que les esprits ne s'échauffent davantage.
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Eolf le 21 mai 2009, 21:34:24
Je n'ai pas suivi l'histoire de près mais j'ai tout de même lu plusieurs post concernant le sujet sur différents blogs et je me dis sérieusement que l'on en fait tout de même bien trop pour cette histoire. Alors oui, je comprends parfaitement que Nakei et FFenril n'apprécient absolument pas l'action de ce magazine, mais alors quand je lis qu'on lance un boycott général de Made in Japan, excusez moi mais ça frôle le ridicule. Les réactions sont exagérées à un point, le staff du magazine devient le lieu de toutes les haines. Des magazines mal faits, on en trouve partout et pour tout. C'est une entreprise presque personnelle du créateur, si vous n'êtes pas content, ne l'achetez pas mais n'allez pas crier qu'il faut le supprimer à tout prix et crachez votre venin, si ça se trouve des personnes aiment lire ce mag', y'a un public pour tout. Encore une fois, je ne "pardonne" pas le fait qu'on plagie des rédacteurs comme ça, mais de marquez "Made in Japan c'est de la merde" dans son blog ou dans un post, juste pour dire qu'on fait comme tout le monde, franchement ...

Ta remarque concorde plus ou moins avec la mienne postée en page 5^^. Au moins je ne suis pas seul du même avis.

Ça donne un peu l'effet de goutte d'eau qui fait déborder le vase, et quand ça arrive c'est le même qui se prend tout dans la gueule. En l'occurrence Made in Japan semble recevoir de plein fouet toute les critiques venant d'une certaine communauté de personne, pour les erreurs qu'on pu commettre d'autres personnes (en plus des leurs), qui auraient notamment "défiguré" l'image de la Japanim chez nous dans le mauvais sens :x. Dans le fond, j'ai envie de dire "peut importe les raisons", dans la forme ça me semble vraiment très violent, trop violent, inadapté et je trouve que ça décrédibilise en partie ces derniers à certains moment.

Shade à vraiment une tête à claque, mais bon y'a des limites à tout.

Bien qu'encore ici sur AK et notamment venant probablement du tempérament de Nakei, c'est plutôt calme. On peut dire qu'on aimerais bien voir ce torchon disparaître, il existe plusieurs manières de le dire :)

A propos de Raton puisqu'il est passé par ici, j'aime beaucoup les articles de son editotaku mais bon son flame puissance 100, ainsi que les commentaires qui ont pu suivre ne lui font pas trop honneur à mon sens. J'aurais bien eu une grosse discussion sur le sujet si c'était facile de pouvoir discuter avec lui (c'est pas le cas, et remarque j'essaye pas beaucoup :D).

20 lignes pour toi ninaha, puisque les autres ne semblent pas s'en préoccuper :D
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Jevanni le 21 mai 2009, 21:52:03
Rien à dire d'autre avec tes deux posts Eolf, je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.

Citer
Sauf que "mon" site il est gratuit
On t'a jamais forcé à l'acheter son magazine.   :)
De plus je te disais que même si l'on pouvait ne pas aimer ton site, cela ne fermerait pas ton site pour autant; alors le fait que ton site soit honnête ou pas on s'en balance, ça ne change pas l'idée de ma phrase. Répondre à un bout de la phrase uniquement ne sert à rien.  =/
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: ShiroiRyu le 21 mai 2009, 22:00:40
N'est-ce pas ce que tu fais exactement ? :D
Je crois que là, tout le monde tourne en rond.
Attendons quelques mois et nous verrons ce que cela donne !
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 23 mai 2009, 12:50:12
Nakei, tu vas te mettre dans une merde pas possible en travaillant pour ce truc, si tu choisis de le faire : personne ne te lira, tout le monde te tabassera. Tu seras pris à partie comme yant retourné ta veste dans cette guerre primordiale de laquelle dépend la survie de l'espèce humaine  :P

Mais surtout, tu auras l'air d'un connard qui gueule un peu, qui repart avec un coffret Ranma 1/2 et qui se "fait acheter" tellement facilement.

De ce fait, j'ai une dernière remarque perfide à faire, mais qui me tient à coeur : Ton pseudo est associé à Anime-kun. Ce n'est ni un mal ni un bien. En revanche, ton pseudo est associé à un "article" pour AK, alors qu'il s'agit d'une critique personnelle. Quoi qu'il en soit, je sens venir des dérives de ce côté-là...

*oooh.... Raton-laveur s'est inscrit sur Anime-Kun. Moi qui en étais resté à l'épisode de 2004 quand j'avais 6 ans*
(je relis cette phrase et je me dis que je devrais arrêter la coke)
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Faustt le 23 mai 2009, 13:13:00
Ouais enfin Nakei fait bien ce qu'il veut, je vois pas où est le problème. Et c'est vrai que ça doit être gratifiant de pouvoir écrire un article publié dans un magazine à grand tirage. D'autant que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives et ce, même si MIJ arrête sa publication.

Ce n'est pas Nakei, ni même FFenril qui sont partis en freestyle dans une ridicule "croisade" contre ce magazine... ;)

*oooh.... Raton-laveur s'est inscrit sur Anime-Kun. Moi qui en étais resté à l'épisode de 2004 quand j'avais 6 ans*
(je relis cette phrase et je me dis que je devrais arrêter la coke)
Ouais enfin il s'est surtout inscrit pour nous sortir une de ses sortie grotesque dont il a le secret, juste pour pouvoir chier sur Afloplouf qui a eu le tort de faire de l'humour sur ce sujet sacré qu'est la japanim'...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: spinster le 23 mai 2009, 13:16:23
Juste une petite question : Maintenant que le "mal" est soigné, pourquoi ce topic, initialement lancé pour dénoncer le plagiat dont a été victime Nakei, reste ouvert et ce transforme en champ de bataille entre les pro-MiJ, les anti-MiJ et les partagés ?
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 23 mai 2009, 13:18:59
Citer
Ouais enfin Nakei fait bien ce qu'il veut, je vois pas où est le problème. Et c'est vrai que ça doit être gratifiant de pouvoir écrire un article publié dans un magazine à grand tirage. D'autant que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives et ce, même si MIJ arrête sa publication.

gratifiant pour lui, je comprends tout à fait oui. Mais les ouvertures, avec cette revue, j'y crois pas du tout  =D

Champ de bataille... A part Afloplouf qui est mort foudroyé, on est encore vivants
Personne n'est pro-MIJ ! C'est aussi ça le monde rose des fans : tous les monde est d'accord, mais personne ne se supporte  :wacko:
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 23 mai 2009, 13:20:38
Fermer le topic? Je ne vois pas pourquoi.
Et il n'y a ni champ de bataille, ni croisade, ni pro-MiJ.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: spinster le 23 mai 2009, 13:22:57
Ce que je voulait dire, c'est que la plupart des intervenants ne sont pas touché par l'histoire mais introduisent leur grain de sel. Pour moi, seul Nakei et Diyo ( en tant que grand manitou de l'hébergement de la critique de Nakei ) sont concernés... M'enfin j'dit ça, j'dit rien
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 23 mai 2009, 13:24:34
Ok je me tais à jamais alors  :'(
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 23 mai 2009, 13:26:43
Si tu as bien relu ma réponse Wata, je leur ai simplement proposé de rédiger (par eux, pas par moi) un article sur Aria, en précisant bien que je ne souhaitais pas être cité ni que ma critique soit utilisée.

Pour le coffret City Hunter, je n'ai rien demandé: le type me l'a proposé et je n'allais pas cracher sur un anime de bonne qualité (relativement dur à trouver il me semble).

Dans ma correspondance avec les différents membres de MiJ, j'ai toujours fait attention de garder une certaine distance par rapport à ce qu'ils me proposaient et je n'ai pas eu l'impression de gueuler à aucun moment (au contraire, j'ai plutôt l'impression d'avoir systématiquement adopté un ton calme, posé et aimable), mais je n'y peux rien si en parallèle d'autres ont cru bon de mettre le feu aux poudres. Au final, j'estime avoir été plus que correct dans cet affaire (vis à vis de AK, ffenril, la communauté d'otakus du net et même MiJ), mais je commence à être un peu fatigué de voir que ça risque de me retomber sur la gueule à tout moment alors qu'à la base je n'avais rien demandé. J'ai peut-être juste un peu craqué sur la fin avec les DVD, plus par envie de clôturer l'affaire au plus vite et non parce que je suis quelqu'un qu'on achète facilement.

Enfin, je vais me faire "tabasser" par la communauté du net? La belle affaire, ça fait belle lurette que j'ai cessé de prendre en compte ce que les autres disaient de moi dans ma vie IRL:j'ai des potes en qui j'ai confiance (et je considère que la plupart des membres de AK en font partie) et je me fous du reste, alors je ne vais pas commencer à flipper sur le net.

Bon, c'était un petit coup de gueule passager pour me libérer du stress accumulé ces derniers temps, ça fait du bien mais au risque de me répéter, laissez-moi souffler un peu s'il vous plait.

PS: Je suis d'accord pour fermer le topic, mais dès qu'on sera sûr que l'affaire sera définitivement réglée.

Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Diyo le 23 mai 2009, 13:32:02
FFenril et L'Editotaku sont concernés aussi et ce sont les seuls, avec AK, à s'être exprimé. Et il me semble qu'il n'y a rien de plus logique que les personnes concernées par la malhonnêté d'un magazine s'expriment sur le sujet. Que ça suscite des réactions est un autre problème mais franchement je n'ai pas l'impression qu'on puisse parler d'une croisade.

EDIT: il n'y a rien qui va te retomber dessus Nakei. Personne ne te reproche quoique ce soit, ce serait le monde à l'envers.
ET JE N'AI PAS L'INTENTION DE FERMER CE TOPIC!
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: allbrice le 23 mai 2009, 13:42:04
(http://www.otaku-attitude.net/forum/style_emoticons/default/happy.gif)
Sogeki no shimade, Umareta ore wa, Hyaku patsu hyaku chyu Lu lu la la lu~~
Nezumi no medama mo Lock On, Omae no haato mo ; Lock Onnnnnn~~
Sogeki no shima kara kita otoko, Lu lu lu lu lu la la~~
Sore nigero
Sogege Soge Soge
So~~ge~~ki~~n~~gu~~

C' était la PUB avant la seconde partie de ce débat passionnant, la musique adoucit les discussions :)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 23 mai 2009, 13:42:52
Pas de problème Nakei, je ne te tapais pas sur la gueule...
Simplement, c'est surtout l'attitude ambivalente des gens dans ce magazine que je ne comprend pas.

"Fais ce que vouldras"  :)


edit / Rahh, encore une débilité de allbrice le temps de poster mon message
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: topachook le 23 mai 2009, 14:22:56
Juste une petite question : Maintenant que le "mal" est soigné, pourquoi ce topic, initialement lancé pour dénoncer le plagiat dont a été victime Nakei, reste ouvert et ce transforme en champ de bataille entre les pro-MiJ, les anti-MiJ et les partagés ?

Je n'ai pas l'impression que ce soit un champ de bataille, contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs ... ah ben zut ...  la non plus, c'était pas un champ de bataille mais un lynchage collectif.

Sinon, je ne crois pas avoir vu des pros MiJ ... personne n'as défendu le plagiat qui à été fait des articles de FFendil et de Nakei ... c'est surtout la façon de réagir qui as un peu fait débat. Fallait-il discuter calmement et préalablement, boycotter le mag, intenter une action en justice pour en faire un exemple? n'en-a t'ont pas trop fait ou pas encore assez? ... c'est plutôt des questions comme celle-ci qui ont un peu fait débat.

Sinon, pour ce que devrais faire Nakei je pense que ça ne concerne que lui et qu'on a pas le droit de lui faire de reproche ... même si je pense que participer à la rédaction (ce qui comme il l'a dit lui même, il ne compte pas faire) du mag risque de lui porter préjudice et de lui attirer beaucoup de problèmes.

Nakei, n'as par ailleurs jamais gueulé. ça ne lui à pas plu mais dès le début il a pris contact avec la rédaction et à toujours essayé de calmer un peu le jeu et d'attendre de voir un peu la réac du mag avant de s'enflammer. Je pense qu'il était plus pour le faisons les choses comme il se doit et donnons leur leur chance de s'excuser convenablement ... et je ne vous cacherais pas que son attitude calme et civilisée n'as pas été pour me déplaire et il me semble qu'elle a eu son utilité.

Attention, je n'ai pas envie qu'on me comprenne mal et qu'on pense que pour moi la réaction de FFendil et du Raton (on pourrait aussi dire de Diyo, de Vitz) ont été été inutiles ...  leurs réaction aura eu au moins le mérite de décourager quasiment toutes velléité future de plagiat (et je crois le raton quand il dit que c'est une de ses motivations) et je crois que MiJ fera probablement un Erratum convenable lors du prochain numéro grâce en partie (ou totalement) à cette réaction virulente (qui me semblait trop virulente au départ mais à laquelle je suis forcé de reconnaître une grande utilité) ... même si je pense que les réponses à l'appel du raton étaient un peu exagérée (vulgaire parfois)

Néanmoins, il y a quand même quelques chose qui me dérange, c'est que beaucoup semblent vouloir tuer le mag sans tenir compte de ses réactions. En gros, on leur dit que même si vous finissez par faire des excuses convenables, même si vous ne faites plus référence au fansub, même si la qualité de vos articles s'est amélioré il n'y aura pas pour vous d'autre voie que la mise à mort. Autant, je reconnais que la véhémence du discours a peut-être été une excellente dissuasion contre de potentiels plagiats futur, autant je trouve que vouloir l'exécution à tout prix du mag à présent est exagérée. Je crois que trop de personnes veulent récupérer cette affaire pour faire un exemple, un sacrifice sur l'autel de leurs convictions sur le fansub peut-être. MiJ a bon dos et ça serait à cause de magazines comme lui que la japanim serait si mal perçue, son manque de professionnalisme justifierais pleinement sa mise à mort et cela au-delà de tout ce qui pourra être fait par son staff.  

J'ose un peu exprimer mon avis sur la chose. Pour moi il est évident que le plagiat a été commis à l'insu de la rédaction. S'il y a quelques chose à reprocher à la rédac c'est son manque de sérieux, de professionnalisme. D'ailleurs l'exemple de l'article sur le fansub corrobore la thèse de la sottise rédactionnelle. C'est grave, oui! pas sérieux, absolument! mais pas autant qu'un plagiat fait au su de la rédaction (là j'aurais certainement grossi les rangs de ceux appelant à la guillotine).Toutefois, il semble évident que Mag a fait preuve d'un tant soi peu d'écoute qu'il s'est amélioré (selon ce qu'on en dit), que la référence au fansub a disparue. De plus même l'Erratum on ne peux plus maladroit et évasif va être semble t'il être reformulé selon les vœux des auteurs dans le prochain numéro. Je crois sincèrement que là on peux sagement attendre le prochain numéro et que s'il fait des excuses convenables on pourraient lâcher un peu ce mag.

Il y a pleins de studios d'animation qui produisent des daubes, font honte à l'animation et qui finissent souvent par disparaître parce que leur travail est mauvais. Je pense qu'ils portent largement plus préjudice à la japanim qu'un minable ptit mag insignifiant qui fait ses débuts et pourtant on les brûlent pas. Y a des mécanismes de sélection très naturels pour cela ... un mag est mauvais, publie 1, 2, 3 numéro et s'il reste mauvais il finit par disparaître. S'il sait tiré profit de ses erreurs, si la plagieuse a été licencié, si les références au fansub sont supprimé, s'ils font des excuses honorables je crois qu'il faudra leur lâcher la grappe et ne pas donner à cette ennuyeuse affaire une dimension qu'elle n'as pas.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Eolf le 23 mai 2009, 14:54:10
Ah les relativistes font leur apparition  =D

@Nakei: à mon avis personne ne te reproche rien, tu as juste été emportée dans la vague. Garde ta ligne de conduite c'est bien^^

Citer
Néanmoins, il y a quand même quelques chose qui me dérange, c'est que beaucoup semblent vouloir tuer le mag sans tenir compte de ses réactions. En gros, on leur dit que même si vous finissez par faire des excuses convenables, même si vous ne faites plus référence au fansub, même si la qualité de vos articles s'est amélioré il n'y aura pas pour vous d'autre voie que la mise à mort.

En accord sur ce point (ou presque). Dans la rédac du mag ils ne sont peut être pas forcément tous cons, Shade lui l'est mais les autres? Bon le double échec du plagiat + erratum foireux condamne fortement la chose, mais en admettant qu'effectivement qu'ils s'améliorent (et la je serais eux je repartirais sur un autre nom que Made In Japan déjà pas mal grillé) il n'y a pas de raison de les condamner par avance. Enfin du moins, on peut toujours essayer de leur laisser une chance de prouver qu'ils peuvent apprendre de leur erreurs.

J'ai suivi une bonne part des échanges PandorArts - Editotakiens (?) dans les commentaires (ici (http://www.raton-laveur.net/post/1588#c23686)), c'est assez simple de toute manière tout ce qu'a pu dire PandorArts était démonté par avance. Je ne dit pas que tout ses arguments tenais la route, mais très franchement je trouve qu'elle a très bien tenu le coup par rapport à sa situation plus que délicate et ça m'étonne pas qu'elle ait finit par péter un câble devant un mur d'hypocrisie (et c'est la que je disais dans mon message plus haut que leur commentaires ne leur faisait pas honneur) à la limite de l'irrespect. Pas moyen pour elle d'en introduire une sans que 4 à 5 commentaires derrière ne viennent la flinguer.
On peut en vouloir au mag, on peut en vouloir à son redac en chef (vu que c'est lui qui dirige c'est à lui de pas être trop con pour bien mener sa barque), en vouloir autant à quelqu'un qui tente de défendre sa passion en allant discuter en face à face avec une horde de détracteurs bon...


@Diyo: L'histoire des croisade faisait j'imagine référence au billets de l'editotaku et autres visant à boycotter le magazine Made In Japan. Il ne faisait pas référence aux messages du topic :P
D'ailleurs c'est bien que tu ne fermes pas ce topic, y'a des choses qui doivent être dites ce serait stupide de clore prématurément la discussion :)

Et non je n'ai encore vu personne pro Made in Japan hormis les rédacteurs du mag eux même^^
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Moonchild le 23 mai 2009, 15:35:06
Vive Made In Japan !!

Hum, pardon, un cauchemars. Sinon, outre cette pique gentille gratuite, je pense aussi qu'il faille calmer ses ardeurs. Des choses méritaient d'être dites et mises dans la tête des rédacteurs du magazine, des réparations devaient être faites.
Pour le reste, laissez les pinpins acheter le magazine s'il leur plaît parce qu'ils n'ont pas assez d'Animeland. Ils grandiront et s'ils s'intéressent de plus près au milieu, pourront se forger leur propre avis. Nous, grands que nous sommes, n'allons pas acheter ce papier imprimé pour les raisons qui nous sont propres.

Vive la tolérance, hein. Si pour une erreur commise le Raton, on n'avait pas attendu ton avis et repentance pour te transformer en toque de fourrure, j'imagine que cela aurait été frustrant.
Qu'ils essayent donc de corriger leurs erreurs et/ou d'être un peu moins naïfs, c'est leur meilleur moyen de s'en tirer sans trop de honte pour cette histoire. S'ils ne comprennent pas, là il faudra peut-être envisager de percer des trous dans leur coque déjà branlante... Les erreurs, passe encore, le foutage de gueule par contre, un peu moins.


Donc en gros +1 pour Topachookapic et Eolf =].
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: topachook le 23 mai 2009, 15:44:40
Ah les relativistes font leur apparition  =D

Je pense que parmi ceux qui ont évité de s'exprimer, il y en a quelques uns qui ont toujours pensé à peu près la même chose ... dans mon cas, je ne voulais pas que ce soit perçu comme si je voulais mettre mon grain de sel ni créer de polémiques inutiles d'autant plus que j'avais un peu comme toi l'impression d'être l'un des seuls à penser comme ça (c'est jamais marrant de nager légèrement à contre-courant surtout quand ça ne sert à rien). D'ailleurs ça me rappel qu'il aurait été beaucoup plus simple pour Nakei de suivre la vague et je trouve tout à son honneur d'avoir préféré faire les choses comme il le sentait.

Ce qui me semblait injuste c'est que tout les membres du mag fassent un peu les frais du vol dont s'est rendue coupable l'une des leurs et de la bêtise (je crois moins à la malhonnêteté) de ce fameux Shade ... je sais pas les noms affichés, les insultes qui fusaient parfois ça me faisaient de la peine pour ces mecs et ces filles qui ont peut-être plus perdu que les plagiés (qui je pense seront restauré dans leurs droits)

C'est aussi ça le monde rose des fans : tous les monde est d'accord, mais personne ne se supporte  :wacko:

J'ai du mal à comprendre cela, depuis le peu de temps que j'ai vue sur ce monde je ne comprend absolument pas pourquoi des fans se détesteraient, pourquoi des gens n'aimeraient pas A-K ou qu'un post d'un membre puisse remettre en cause le beau-fixe de relations qui ne devraient être qu'au beau fixes ..... j'avoue que là je deviens tout con, puisque dans la vie je suis toujours heureux de découvrir un passionné d'anime comme moi et que je m'entend excellemment bien (dans la vie) avec les rares représentants et spécimens de cette race.

Vive Made In Japan !!

Hum, pardon, un cauchemars. Sinon, outre cette pique gentille gratuite, je pense aussi qu'il faille calmer ses ardeurs. Des choses méritaient d'être dites et mises dans la tête des rédacteurs du magazine, des réparations devaient être faites.
Pour le reste, laissez les pinpins acheter le magazine s'il leur plaît parce qu'ils n'ont pas assez d'Animeland. Ils grandiront et s'ils s'intéressent de plus près au milieu, pourront se forger leur propre avis. Nous, grands que nous sommes, n'allons pas acheter ce papier imprimé pour les raisons qui nous sont propres.

Vive la tolérance, hein. Si pour une erreur commise le Raton, on n'avait pas attendu ton avis et repentance pour te transformer en toque de fourrure, j'imagine que cela aurait frustrant.
Qu'ils essayent donc de corriger leurs erreurs et/ou d'être un peu moins naïfs, c'est leur meilleur moyen de s'en tirer sans trop de honte pour cette histoire. S'ils ne comprennent pas, là il faudra peut-être envisager de percer des trous dans leur coque déjà branlante... Les erreurs, passe encore, le foutage de gueule par contre, un peu moins.


Donc en gros +1 pour Topachookapic et Eolf =].


+10 pour moon  =D

Sur ceux je me la ferme ;)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: watanuki le 23 mai 2009, 15:57:13
Topachook, t'es vraiment un panda  :ph34r:
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 24 mai 2009, 19:38:10
Je vais quand même préciser la nature de ma réaction, parce que c'est pas clair.

J'ai une grande gueule, donc je dis qu'il faut brûler le mag. Mais pas uniquement à cause du plagiat. Juste parce que ce  mag, malgré des efforts à mon avis plus que discutables et nés d'une certaine indulgence de certains, reste globalement mauvais. Non pas qu'on fasse mieux ailleurs ou ici sur AK. C'est juste un avis d'otaku. Donc le plagiat a fait effectivement l'effet de la goutte d'eau pour moi. Mais à la limite, je continue à penser qu'il faudrait abandonner ce mag. Quitte à ce que les gens intelligents et de bonne volonté de leur staff recommence sous un autre nom parce que là, celui-là est méchamment sali par la faute de la plagieuse et, encore une fois, du rédac-chef qui doit pas être une flèche.

Ensuite, je m'offusque du fait que les dérives du net puisse prendre forme dans le monde physique. Qu'une bande de boutonneux veuillent se faire leur fan-site n'importe où, je m'en fiche et c'est à la base de la "liberté" du net. Mais qu'on permette à ce genre de type de publier un mag ça me gerce. Alors que beaucoup de types plus compétents et sérieux aimeraient bien avoir cette opportunité. Sinon, c'est un peu la porte ouverte à tous les excès.

Mais croyez bien que ma colère se dirige d'abord et avant tout vers le-dit Shade et finalement même le directeur du mag. Je comprends leur volonté de calmer les esprits mais ça fait un peu "non seulement je te soudoie pour pas que tu me foutes la merde mais en plus je suis d'accord pour t'exploiter". Je trouve ça déplorable bien que logique. Et donc alors que j'aurais pu accepter, ça fait que se rajouter au reste.

Par contre je ne suis pas la réaction Raton, je ne l'ai jamais fait. Je trouve que sa flame war relève d'une intransigeance maladive et d'une certaine mégalomanie caractéristiques des anciens de la communauté otaque francophone qui ne cessent plus de brandir leur statut de détenteur privilégié d'un savoir qu'ils ne sont plus les seuls à détenir depuis longtemps. Encore une dérive du Net qui dénote le paradoxe du passionné, qui veut que tout le monde aime ce qu'il aime COMME IL L'AIME.

Je n'en dirais pas plus parce que j'ai pas vraiment envie de me prendre une "Aflo" par Raton.

Pour finir je parle en mon nom propre et pas en celui d'AK, comme d'habitude.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 25 mai 2009, 19:44:54
Je viens de recevoir aujourd'hui même les numéros 3 et 4 de MiJ, j'ai pas encore pris le temps de les lire, mais effectivement, il fallait bien chercher pour trouver le petit mot "d'excuses".
J'ai également reçu le coffret de City Hunter, après Black Lagoon dont j'ai rematé la deuxième saison ce WE, je me demandais comment j'allais pouvoir m'occuper pour les jours à venir, maintenant, plus de problème de ce côté ci. ^^

Il ne reste plus qu'à attendre le numéro 5 et je pense qu'on pourra classer l'affaire.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: topachook le 25 mai 2009, 20:05:36
Comme quoi il suffisait d'un responsable (Georges) un minimum habile pour voir le bout du feuilleton et calmer le jeu 

J'ai également reçu le coffret de City Hunter

ça aura été la critique qui t'aura rapporté le plus sur A-K  :D
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 25 mai 2009, 21:15:44
On peut voir ça comme ça. Sinon, j'ai pu lire les deux numéros et voici ce que j'en ai pensé.

C'est clair que la mise en page et les couleurs sont criardes, que de manière globale l'organisation du magazine est légèrement foireuse et qu'on sent bien que Bleach Naruto et consorts sont passés par là... Mais j'avoue avoir pris un certain plaisir à lire les différentes critiques sur les animes et jeux vidéos, lesquelles (ce n'est que mon avis) pourraient très bien se retrouver sur un site comme AK, mais malheureusement on parle de MiJ, donc forcément il risque d'y avoir censure. Par contre, j'ai zappé les articles sur les groupes et idoles Japonaises (j'ai déjà vu les 2be3 en France et ça m'a vacciné à vie).

Au final, outre la présentation et le côté amateur affiché de ce magazine, je pense qu'un autre élément qui plombe la lecture est qu'ils veulent couvrir trop d'éléments de la culture japonaise à chaque numéro donc forcément, on s'y perd facilement (et la mise en page ne facilite pas les choses).
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 août 2009, 10:47:27
Petit déterrage de topic: je me suis procuré le n°5 aujourd'hui, et il y a enfin des excuses valables présentées juste en dessous de l'edito (donc difficile de les louper), avec en plus les coordonnées des deux critiques. Je pense qu'on peut enfin considérer l'affaire comme close.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 31 août 2009, 10:54:39
Il vit encore ce magazine ?
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 août 2009, 11:14:42
Faut croire que oui...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Sacrilège le 31 août 2009, 11:17:48
Ils avaient même un superbe stand à la Japan Expo =}
Titre: Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: topachook le 31 août 2009, 11:28:12
Petit déterrage de topic: je me suis procuré le n°5 aujourd'hui

Et il est comment ce 5ème numéro?
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 31 août 2009, 11:28:24
Je me sens mal...

Envie de vomir... :wacko:
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 août 2009, 11:43:56
J'ai pas encore pris le temps de le lire, mais y'a des articles sur TTGL, Nodame Cantabile, Romeo X Juliet et Claymore.

Pour ceux qui se souviennent avec nostalgie des "Interviews infaisables", on trouve également une interview de Sacha (mais si le héros chasseur de pokémons) en fin de journal.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 31 août 2009, 12:50:07
Quelle magnifique couverture que ce n°5 !!  :ph34r:

Et ils font même un hors-série !

http://www.madeinjapanmag.com/

Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Vit Zayder le 31 août 2009, 14:00:55
Merci Starry.

Maintenant mes yeux saignent et je pleure à l'intérieur... :P
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Krokko le 31 août 2009, 17:38:42
Ouah je vien de lire le premier post de ce topic. Et c'est grave quand même de faire ca! Je veux dire, tu lances pas un journal sur le sujet si tu n'es pas capable de faire tes propres critiques (ou de bien plagier, car le bon plagieur, ne se fait pas prendre!)
En voila un que je ne regarderai même pas ...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Faustt le 31 août 2009, 18:10:12
Ouais...n'en faites pas trop, comme le dit Nakei, l'histoire est close. Pas la peine de s'acharner, ne jouez pas les rageux de Bogchan ;)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 31 août 2009, 18:29:14
J'attends quand même de voir leur numéro 6, j'avais demandé au personnage que j'avais eu en correspondance mail (pas le rédac' chef, mais un autre) s'ils étaient capables de rédiger un dossier sur Aria.  8)
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Krokko le 31 août 2009, 23:40:44
Je ne veux pas en rajouter, j'ai vu que l'histoire était close, s'ils se sont excusés c'est le principal.
Mais ca me rend tout de même preplexe.
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Pharaoh le 22 décembre 2009, 16:00:48
Je déterre ce topic juste pour pleurer en voyant raton-laveur citer anime-kun... :') il semble bien loin le temps où il pourrissait ce jeune site encore naïf!

 :ph34r:
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Krokko le 22 décembre 2009, 18:43:29
Oh? On peut avoir le lien?
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Starrynight le 22 décembre 2009, 20:08:32
O_O Un revenant qui déterre un topic ...
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: spinster le 22 décembre 2009, 20:50:44
Prend une photo Stary !!!
Titre: Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
Posté par: Nakei1024 le 24 décembre 2009, 18:53:43
Je croyais que ce topic ne ressortirait jamais.