Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: topachook le 07 juillet 2009, 12:45:57

Titre: Bakuman
Posté par: topachook le 07 juillet 2009, 12:45:57
Bakuman

(http://img17.imageshack.us/img17/8895/bakuman11.jpg)

Scénariste: Tsugumi Ohba
Dessinateur: Takeshi Obata

Synopsis de moi sur A-K: Ashiro Moritaka est un élève de 3ème sensible et tellement timide qu’il n’a jamais pu adresser un mot à la fille qu’il aime. Malgré le fait qu’il soit particulièrement doué en dessin, ses ambitions se bornent à « aller dans une bonne université et finir dans une bonne entreprise ».

La veille de son interrogation de maths, il se rend compte à son retour à la maison qu’il a oublié un cahier en classe. Cela ne le dérangerait pas plus que ça s’il ne craignait pas que quelqu’un ne découvre le portrait qu’il avait fait d’Azuki Miho, la fille qu’il aime. Il décide donc de retourner en classe mais y découvre Takagi Akito, l’élève le plus intelligent de sa classe.

Après une brève discussion où il devient évident que Takagi est au courant des sentiments qu’éprouve Ashiro pour Azuki, il l’assure qu’il lui rendra son cahier et gardera son secret mais à une condition : qu'il fasse un manga avec lui.

Mon avis: Les premiers chapitres m'avaient légèrement déçus (je trouvais que ça en faisais un peu trop parfois), mais je me suis bien attaché aux persos en général et à ce duo de jeunes mangakas en particulier. Le chara-design me plait énormément.

J'aime beaucoup ce manga pour l'instant, j'ai l'impression de mieux comprendre les coulisses des magazines de prépublication et de la création de manga. Toutefois, on peut reprocher à Bakuman un ton trop convenable (ce qui est prévisible pour un shonen parlant des coulisses du shonen jump et publié dans le shonen jump), des persos trop originaux et colorés (tous les mangaka sont des malades et des cas sociaux) mais actuellement c'est la seule série dont je suis les sorties en scans semaine par semaine. C'est pas un sommet pour l'instant mais franchement j'ai très grand plaisir à lire malgré ses défauts.

Voila les couvertures des 3 tomes apparus au Japon jusqu'à présent:

(http://www.sansanwawa.com/wp-content/uploads/2009/03/bakuman_vol_1_cover.jpg)

(http://www.bakuman-fr.com/wp-content/uploads/2009/03/bakuman-jp-02.jpg)

(http://www.bakuman-fr.com/wp-content/gallery/couvertures-tomes/bakuman-jp-3.jpg)

Sinon, il y a Deuz qui a écris une critique de Bakuman (http://becvm.canalblog.com/archives/2009/05/02/13586340.html) que je trouve intéressante (même si je suis en désaccord avec une partie de ce qu'il dit) sur son blog si vous voulez en savoir plus.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: El Nounourso le 07 juillet 2009, 12:59:43
C'est ce que j'appelle un bien joli topic.  :)

Je me suis empressé de la relier à la fiche AK.  :o
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: topachook le 07 juillet 2009, 13:08:44
C'est ce que j'appelle un bien joli topic.  :)

Merci  :) ... la faute au dessins de Takeshi Obata  =D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: allbrice le 09 juillet 2009, 16:29:49
Ca y est j'ai lu le premier chapitre, j'accroche bien pour le moment. J'ai beaucoup apprécié sa vision sur la monotonie de la vie même s'il a constaté qu'à toute chose il y'a toujours une exception.

Sinon je me suis bien marré sur les dernières pages de la fin de ce premier registre, j'ai cru me revoir quand j'étais au collège/lycée. Bref c'est clair que ce manga vise plutôt un public pour adolescent mais je vais tout de même continuer parce que j'ai bien aimé :)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 09 juillet 2009, 18:48:13
Citer
je vais tout de même continuer parce que j'ai bien aimé Smiley

Tant mieux si t'aime bien en plus l'intérêt de l'histoire (pour moi) c'est surtout quand ils commencent leur parcours de mangaka, on découvre de t'as de trucs sur la façon dont sont sélectionnés/virés/classés les séries dans le Shonen Weekly Jump, sur le métier de mangaka et comment parfois de bonnes séries peuvent capoter à cause des goûts trop shonenesque des lecteurs du jump ... mais avant ça y a quelques chapitres que j'avais trouvés un peu trop ... comment dire ... remarque tu te feras une idée par toi même et si ça se trouve ça pourrais même te plaire  ;)

Chapitre 44: bon chapitre, la concurrence entre jeunes loup est à son paroxysme et surtout si ça se trouve un rebondissement important à la fin du chapitre
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: emilie le 09 juillet 2009, 18:52:07
Il faut que je le lise ce manga!
On ne m'en dit que du bien et vu que forcément, j'accroche au taquet au dessin  =D va vraiment falloir que je m'y mette.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Afloplouf le 09 juillet 2009, 19:13:06
Bakuman est de qualité aléatoire. Quand ça parle sur les amourettes des héros, c'est chaint. Quand ça parle sur les coulisses du manga, c'est le kiff'. Heureusement, c'est le deuxième aspect qui est le plus présent.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 09 juillet 2009, 19:26:42
Quelques trucs de Bakuman qui m'avaient bien fait ch***
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 31 juillet 2009, 11:28:05
Je croyais que le temps des mauvais chapitres était définitivement révolu ... là on nous en sort trois de suite (45, 46, 47)  :(  ... on nous remet sur l'étrange et irritante (ça l'est devenue pour moi) histoire d'amour platonique entre Ashiro et Azuki ... des chapitres qui font shonen bon marché
Cliquez pour afficher/cacher


J'espère que pour les prochains chapitres ça redeviendra comme avant avec focalisation sur la réalisation des manga de chacun ... le prochain je n'en attend rien puisque ça semble concerner
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: allbrice le 31 juillet 2009, 17:54:39
Que veux tu Topachook =D, l'amour vaincra  :D 8)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Vit Zayder le 05 août 2009, 19:27:26
Finis les deux premiers tomes et c'est vraiment le kiff...Je plussoie le boulot sur les coulisses de Jump. Tu te dis que les auteurs de Death Note ont dû chopper une sacré notoriété pour que Jump accepte ça.

Pour les amourettes, bah ça me saoulait surtout le côté prude, niais platonique. A 14 ans, un ado normalement constitué s'efforce de se trouver de bonnes raisons spirituelles pour couvrir le fait qu'il ne pense globalement qu'avec sa b***...Je sais je suis dur mais avec le recul...
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis peut être un pervers mais je pense que j'étais un peu plus tactile à cet âge...enfin dans mes souvenirs quoi...

Sinon Topa
Cliquez pour afficher/cacher

Moi j'aime bien. Non en fait j'aime vraiment beaucoup. Merci de la découverte Topa !
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 05 août 2009, 20:56:13
Content que ça te plaise VitZ ... personnellement Bakuman m'as permis de comprendre beaucoup de choses. Entre autre à respecter le travail énorme fait par les mangaka et à être plus indulgent avec les passage à vide de certaines séries.

Citer
Je suis peut être un pervers mais je pense que j'étais un peu plus tactile à cet âge...enfin dans mes souvenirs quoi...
T'inquiète pas moi aussi j'étais plutôt comme toi ... et pourtant je suis un ange  =D

Mais je me rappel quand même connu plusieurs copains qu'étaient aussi innocents et idéalistes que ça lors de leurs premières histoire d'amour ... c'est même un charme de Bakuman que les perso fassent vraiment leur age tout en étant intéressants.

Sinon Topa
Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'oncle ce qui m'avait un peu embêté c'est que ça versait trop dans le rebondissement spectaculaire, on était pas dans Death Note là ... et l'utilité pour la trame je la voyait pas tellement. D'ailleurs ça se calme un peu de ce coté là ensuite (à cause des questionnaires et du classement du Jump?).

Pour le raisonnement sur l'intelligente la sage attitude de Miho (ben oui t'as raison c'est ça) je pense que ça fait écho un peu (mais là c'est ma théorie) aux déboires qu'as pu connaître une femme aussi franchement intelligente que l'auteure de Death Note ... une sorte de leçon de la vie très personnelle "être une femme intelligente et le paraître c'est pas la panacée".

Moi j'aime bien. Non en fait j'aime vraiment beaucoup. Merci de la découverte Topa !
Heureux que ça te plaise  =D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 21:19:15
Je viens de lire les 5 premiers chapitres grâce à vos critiques élogieuses, et ce fut une très bonne surprise, c'est un excellent titre, je vais me dépêcher de rattraper mon retard.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 01 septembre 2009, 09:59:28
Chapitres 48-51 lus avec plaisir ...
Cliquez pour afficher/cacher
... le 51ème m'as encore plus plu avec un danger éminent à l'horizon
Cliquez pour afficher/cacher

Des séries qui s'adaptent aux gouts (pas nécessairement bons du publics), des séries plutôt bonnes qui risquent de disparaître à cause des goûts spéciaux des lecteurs du jump ... c'est ça les aléas de la prépublication.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: The_Fan le 04 septembre 2009, 19:35:47
Un des mangas actuels que j'attends chaque sortie de nouveau chapitre avec impatience.

Dans chaque chapitre, on apprend encore plus sur la vue des mangakas et leurs relations avec les éditeurs et les magazines de prépublication, ainsi que leurs succès et la durée de leurs oeuvres qui dépend surtout par le classement général à la fin de chaque semaine/mois.

Dans le dernier chapitre 52 :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 16 septembre 2009, 00:47:43
Vraiment pas mal les chapitres 52 et 53 ...
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas à défaut d'un scénario époustouflant, je m'attache très bien aux persos de Bakuman ... mon ptit plaisir hebdomadaire les chapitre de Bakuman.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Leo7 le 16 septembre 2009, 02:39:06
Suite à tes posts répétés, je viens de commencer la lecture du manga. Bien que classique, j'accroche particulièrement au début de l'histoire. Et puis j'adore le design et le dessin en lui même.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 16 septembre 2009, 13:18:15
J'espère que ça continuera à te plaire Leo :) ... ce n'est pas sans défauts mais j'aime beaucoup et pis voir d'un peu plus près l'univers des mangaka et de la réalisation de manga c'est quand même pas rien.

Et les dessins sont vraiment bien foutus ... c'est un peu normal de la part du dessinateur d'Hikaru no Go et de Death Note.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: ShiroiRyu le 16 septembre 2009, 13:35:25
Faudrait que je m'y lance sérieusement un jour, ça va faire un an que j'en entend parler mais ça me tentait pas plus que ça...
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 16 septembre 2009, 18:07:12
Y a au moins un chapitre qui te plaira Shiroi ... il y parlent de TLR  :D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: ShiroiRyu le 16 septembre 2009, 19:24:06
Je crois que c'est le seul que j'avais lu.
C'était par rapport au classement ou quelque chose comme ça. ^^
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Leo7 le 16 septembre 2009, 19:34:07
J'avance assez vite dans la lecture, ce soir je devrai atteindre le chapitre 25. D'ici là, j'aurai un meilleur aperçu du manga.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: topachook le 01 mai 2010, 22:26:12
Ce qui me dérange le plus dans Bakuman c'est plutôt le côté très puéril de la plupart des personnages hormis les éditeurs en chef et Hattori...Quant aux relations amoureuses c'est plus que ridicule
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis d'accord avec tes remarques ... pour moi Bakuman est manga intéressant et parfois même très intéressant quand ça tourne autour du fonctionnement du Jump et des séries ... mais dès que ça veut tromper dans l'humour et les ptites misères amoureuses ça devient assez lourd et carrément ridicules parfois ... les persos prennent de l'âge mine de rien mais franchement niveau maturité ça n'évolue pas.

Et les persos féminins se ressemble trop ... on a plein de nouveaux perso féminins qui débarquent au fur e à mesure mais j'ai l'impression que c'est des copies légèrement remaniés de la copine du dessinateur.

Toutefois ça reste un des très rare manga dont je continue à suivre les sorties de chapitres hebdomadaires ... j'accroche très bien au thème, certains persos excessivement excentriques me plaisent aussi mais vivement qu'Ohba fasse une nouvelle série, sombre, sérieuse et atypique ... un truc qui correspondrait plus à ses qualités et aux dessins d'Obata.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Zaryuki le 02 mai 2010, 12:04:37
étrange que ce topic ne soit pas très actif.

Mon avis sur Bakuman :

A première vue l'idée est très bonne. Bakuman est enrichissant pour ses lecteurs car il permet de découvrir l'univers du monnde des mangakas.
La difficulté de ce type de manga est de ne pas le rendre lassant car ici pas de combat ni de "BANKAI".
Donc l'interet du manga repose essentiellement sur le charisme des personnages présentés.
Je trouve que Bakuman a une qualité aléatoire comme l'a précisé un membre plus tôt.

Par moment le manga est fort interessant et par moment, très mou. Je note une baisse de qualité des dessins de Obata durant les chapitres 65 à 75 environ. En ce moment le manga a réhaussé le ton mais on commence à tourner en rond. De plus, Ohba délaisse beaucoup de personnages comme Hiramaru, Eiji ou encore Fukuda pour se concentrer uniquement sur le duo Mashiro/Takagi.
Le manga offre de nombreuses possibités pour le rendre encore plus interessant mais je trouve que Obata/Ohba les exploitent mal.
Mais je continue tout de même à suivre ce manga qui sort du lot contrairement aux autres manga.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kuchiki byakuya le 27 mars 2011, 16:05:46
Bakuman est une bonne découverte. J'avoue que le thème m'intéressait moyennement car trop spécifique mais après les 3 premiers tomes, je me dis que si le manga accroche les gens, outre son histoire bien mené et riche, c'est la volonté des héros. J'ai l'impression que leur persévérance nous gagne et nous pousse à réaliser nos rêves et à ne pas abandonné.

Ouai, je sais, c'est un peu kitch dit comme ca mais c'est l'effet que ca m'a fait en lisant les tomes  :D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 08 mai 2011, 14:29:51
Je suis peut-être le seul qui suit les sorties de Bakuman dans la Jump (ou peut-être pas), mais bon:
Le dernier arc
Cliquez pour afficher/cacher
m'a paru plutôt banal.
Par contre, le dernier chapitre, le 130, m'a complètement envouté. On s'y rend compte que Mashiro est complètement décalé de la société, qu'il a sacrifié énormement de choses pour son objectif. Et qu'il s'y plait dans une sorte de mélancholie motivée.
Des sentiments très étranges et apparament contredictoires, mais qui m'on fait comprendre que ce personnage est probablement le personnage que j'admire le plus de tout ce que j'ai pu lire ou regarder, autant sur le plan émotionnel, motivationnel, professionnel, et d'ailleurs sur ces principes de vie et sa superbe fidélité à ces derniers. Je pense que je n'ai jamais rencontré un icone plus clair de ce que je voudrais être (bien que je ne voudrais pas être mangaka, même si je veux être dans le dessin aussi.)
Je vais devoir mettre un avatar sur le forum, d'ici peu, contre toute attente de ma part qui croyait que je serais un "sans-avatar" jusqu'au bout.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: ContreX le 16 mai 2011, 12:26:34
j'ai quand meme l'impression que le dessin devient un peu caricatural non?
De plus en plus anguleux et exagéré.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 09 septembre 2011, 12:24:10
Dans Death Note non plus il n'y pas de mal ni de bien. Il y a juste un combat entre Kira et L, mais aucun des deux n'est véritablement un "méchant".
Et puis s'il y un truc que tu dois admettre, c'est que Death Note est bien mieux dessiné que Bakuman (surtout que la qualité du dessin de Bakuman plonge au fil des tomes).
Certes, dans Death Note il n'y a pas de bien et de mal, mais il y a cette notion de lutte contre le mal (interprètée par chaque personnage, bien sûr, c'est loin d'être objectif...) Dans Bakuman il n'y a pas ça, puisque l'intéret est ailleurs, je trouve.
Après, ça fait longtemps que j'ai lu Death Note, et je suis incapable de comparer le dessin, mais même s'ils deviennent de plus en plus "déformés" dans Bakuman, je trouve ça plutôt sympa. Tant que le dessin ne me rebute pas, de toutes façons, peu m'importe, sachant que ça n'aura jamais la qualité graphique pour m'espanter comme l'ont fait Nausicaä ou quelques autres.

Citer
Changer le Jump ? J'en doute.
Bakuman a la qualité d'être un manga qui ne fait pas de concessions avec lui-même, et qui dépeint le Jump tel qu'il est... Mais je vois mal les héros essayer de le changer de l'intérieur. Les derniers arcs notamment impliquent une volonté au contraire de "protéger" le système Jump face à Tôru Nanamine et ses plans pour se débarrasser des éditeurs.
Certes ils sont coincés car ils veulent d'abord protéger la Jump en tant que système valorisant de l'auteur et son éditeur.
Mais ce n'est pas si simple, je pense.
Mais c'est moins Ashirogi Muto que le groupe en général, avec Nizuma et Fukuda en tête, qui veulent changer l'organisation interne de la revue. Pas la production des séries.
Je trouve que ceci, qui n'a pourtant pas beaucoup avancé depuis la création du Fukuda Group (je crois que ça s'appellait comme ça, non? oO), est un des 2 thèmes de l'ensemble de la série.
Mais c'est quand même délicat, puisqu'ils parlent de changer la Jump DANS la Jump, et ça pourrait heurter les intérets du magazine, donc les forcer à oublier cette facette.
Me reste qu'à espérer que ça va se faire, mais à ce rythme, ce sera dans un paquet d'années...
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Deluxe Fan le 09 septembre 2011, 12:59:52
Je n'ai jamais été frappé par le fait que Niizuma ou Fukuda veuillent changer le magazine - j'ai peut-être survolé un passage. Il est vrai que dernièrement Niizuma a profité de son succès pour prendre le dessus sur son éditeur et faire arrêter son manga ; mais je ne l'ai pas vu en conflit avec le fonctionnement du Jump.

Amha une des choses qui fait la force de Bakuman, c'est qu'il utilise le fameux système de popularité des séries (propre au Jump) comme d'un classement qui juge le talent des auteurs ; ce qui justifie la quête de puissance de Ashirogi Muto face à ses "rivaux", et permet de mettre Bakuman au même niveau que les autres shônen publiés dans le magazine. Ici il ne s'agit pas d'être le Roi des Pirates ou le Roi des Ninjas, mais d'être le Roi du Manga.
Mais cela ne peut fonctionner que si ce système Jump est conservé, d'où la volonté de Ashirogi Muto de contrecarrer les plans machiavélique de Nanamine.


Parce que le système Jump repose sur l'association entre un auteur qui a des idées et un talent, et un éditeur qui doit l’encadrer et le réguler. Sauf qu'un éditeur n'est pas un artiste mais un businessman, et en cela il est à la botte du public. Et à cause des sondages de popularité, l'éditeur sait ce qui marche ou pas et va chercher à orienter le mangaka dans la direction du succès (cela ne se voit pas vraiment dans Bakuman puisque les auteurs ont apparemment beaucoup de talent).
Le système Nanamine est en quelque sorte une prolongation de ceci : plutôt que de laisser à l'éditeur le soin de tester la popularité d'une série, on va directement demander au public ce qu'il veut voir, et c’est lui qui va écrire le manga. L'éditeur devient donc inutile, et on obtient un marché qui tourne en rond : le public fait le manga, donc il est populaire, donc le manga continue, etc. On voit vite la limite de ce système (le talent de l'artiste passe au second plan) et on comprend pourquoi Ashirogi Muto le désapprouve.

(excusez-moi pour ces digressions, mais cette partie du manga donne à réfléchir, donc j'en profite)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 15 septembre 2011, 15:04:50
Dèja des le 3 eme tome on voit que la politique du JUMP est remise en cause
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 15 octobre 2011, 14:37:00
Super nouvelle : Le tome 8 est sorti! =D Ca y'est on peut le trouver dans le commerce et voir
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 16 octobre 2011, 20:12:29
Editeur, normalement.

En tout cas, c'est bon qu'il soit sorti, mais j'attendrai l'été pour acheter tous ceux qui seront sortis pendant ce temps, étant donné que je n'ai pas envie d'avoir la moitié en français et l'autre en espagnol, et que je ne peux pas partir en expédition en France tant que l'année d'études est en cours...
Et en plus, en Espagne, ils ont deux tomes de retard...

EDIT:
151:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 16 octobre 2011, 20:21:51
@Kano : oui Éditeur était le bon mot, j'ai eu un trou la dernière fois. Merci!

Effectivement un par un c'est rude je pense pareil. Vaut mieux laisser passer des sorties et les prendre par petite piles et pour toi bien sur dans la meme langue de1 à 8

Cet anime en terme d'évolution des personnages et au vu de la trame + l'univers du manga, bein ca me semblait osé et je pensais que je m’ennuierai tôt ou tard.
Rien ne s'essoufle en faite et la complémentarité des personnages leurs connexions et leur relation sont telles que je peux dire que c'est un et LE point fort du manga ce détail.

Mais pour les raisons que tu as dit  + ce qu'il ya autour en terme de concurrence, d'amitié et de love story c'est vraiment en train de monter en niveau a chaque tome.

Pour l'instant à 8 je n'ai pas remarqué la baisse de qualité annoncé aux niveaux des dessins.
Moi je vois zero scann sur cette sèrie au cas où c'est plus loin. Je suis le rythme de sortie française et ma chance a été d'avoir les 7 premiers tome d'un coup vu que j'arrivais a la bourre sur cette série. =D
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: kano le 16 octobre 2011, 20:37:25
Mais j'ai déja les 7 premiers, dregas ^^¿
Donc ce sera un truc du genre 8, 9, 10, ma prochaine acquisition.

Sinon, je vois bien de quoi parlent ceux qui reprochent la chute des dessins, mais je trouve que c'est une stylisation qui va mieux à ce manga que ce qu'ils faisaient avant. Après, c'est sûr que c'est moins stylé que Death Note, mais le manga en soi est tellement meilleur... Mais je ne sais pas à quel tome le changement de style commence...

Et dregas, les scans sont vachement plus avancés (chapître 151, que je commentait tout à l'heure (mais évite de te spoiler, ce serait pas cool ^^¿))
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 16 octobre 2011, 21:20:23
Ca va tu ma pas spoilé je n'avais rien capté je pensais que tu avais fait un lapsus ou une erreur en prononçant le nom dans ta balise mais là ca y'est je suis spoilé du coup! :D

Là moi où en sont les dessins au tome 8 je signe de suite si ça ne bouge pas et tant que sur les détails dans les fonds et décors tout continue comme tel! Mais le plus important reste la trame et les dialogues ainsi que les personnage que j'adorent tous d'une certaine façon.

Un truc qui compte aussi c'est les personnages secondaire. Je trouve qu'ils pèsent et ils ont une vraie influence sur l'histoire et sur le duo Ashirogi Muto et c'est important de le souligner car aucun n'est insignifiant ou dénué d’intérêt meme si par exemple son apport est minime. Ça c'est aussi une atout qui ma plu dans ce manga.

C'est un bol d'air cette série et je ne suis pas  intéresse par les scann mais si tu peux me dire en numéro de tome ce que représentent environ 151 chapitre, ça me parlerais mieux.^
En tout cas excepté sur pour ce volume 8 car j'ai attendu longtemps je prefere les prendre comme toi 3 par 3 sauf que moi je ne sais ce qui arrive dans l'histoire.
C'est mieux pour la lecture de faire ainsi je trouve

Là maintenant :
Cliquez pour afficher/cacher

Je trouve que c'est une des rares series où les personnages secondaires sont si attachant en quelque sorte et je sais que je me répète. Le duo Ashirogi Muto est pour moi un duo de copains phare de la Japanime ou en passe de le devenir et l'un des mieux exploité et des plus crédible surtout.
Il en existe des duo d'amis sympas et attachants en Japanime mais de cet acabit là ils se bousculent pas au portillon je trouve.
Mais bon le contexte de la série aussi joue peut être.. Je me pose la question..

Mis a part ça le volume 8 va être cruciale et je ferai un retour dans la soirée dessus car je me faisait bisquer avant de me le lire. :P

J'ai du fusiller des noms et j'en suis navré si c'est vraiment le cas

Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: kano le 16 octobre 2011, 22:36:45
Ca va tu ma pas spoilé je n'avais rien capté je pensais que tu avais fait un lapsus ou une erreur en prononçant le nom dans ta balise mais là ca y'est je suis spoilé du coup! :D
T'inquiètes, c'était une sorte de métaphore, mon spoiler n'était pas vraiment compréhensible pour quiconque n'a pas lu ce chapître, je pense.

Sinon, chapître 151 équivaut plus au moins à la fin du tome 17, mais jusque là, ils en sont au 15 au Japon (il est sortit il y a 2 semaines, je crois, ou alors c'était le 16 et la Wikipedia ne l'a pas encore changé...)
En tout cas, t'en es à la moitié de ce qui est déja paru, avec le 8 ^^¿
Je trouve que la série évolue très bien, elle perd pas son energie car ils sont toujours en évolution vers une qualité meilleure, et ça, c'est bien connu, un artiste ne cesse de s'améliorer tant qu'il bosse, à moins que des circonstances tierces viennent foutre le bordel... (Je parle des personnages, pas des auteurs de la série :D J'adore ce parallèlisme, c'est comme le dessin d'une main qui dessine une main ^^¿)

Edit: T'as juste écorché Takagi, je ne sais pas trop pourquoi tu met des H là dedans :D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 17 octobre 2011, 19:48:56
Hum si j'ai écorché Takagi juste avec un "h" je me dis ca va tant que je n'ai pas écrit Taghaki par exemple :D

Bakuman-Tome 8: Grosse évolution et des retournements de situations en tout genre dans ce tome 8 nouvellement parut en France! Que ce soit au niveau du relationnel, du boulot et des personnages tout le monde a sa dose de changement.
En parlant des personnages secondaires et de leur importance et bien on dirait que l'auteur ma fait un clin d'oeil car là ils virevoltent et tous sans distinctions. Les personnages secondaires sont a l'honneur, notre duo Ashoigori Muto évolue et en voit de toutes les couleurs. Sans compté que des surprises, des nouvelles inattendue auront la primeur du récit. En pesant mes mots et sans être chargé ni dopé d'un fanboyisme ardent et incontrôlé je trouve assez spectaculaire ce tome 8 et je mesure le mot.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin que dire 16 tomes au Japon ça laisse rêveur et puis 8 tomes en France c'est dèja pas mal mais peu encore et donc si des personnes cherchent un manga qui les change et bien je leur offre l'idée de vraiment changer et pas de faire semblant et d'y aller a fond et de le faire bien sur avec...... BAKUMAN.

@Kano: tu ma pas spoilé j'avoue c'était incompréhensible mais je voulais pas te le dire comme tel :P mais comme tu la reconnu c'est cool! Néanmoins un nom résonne tout de même :wacko:
Je te remercie pour les infos from Japan. ;)


Citer
Je trouve que la série évolue très bien, elle perd pas son energie car ils sont toujours en évolution vers une qualité meilleure, et ça, c'est bien connu, un artiste ne cesse de s'améliorer tant qu'il bosse, à moins que des circonstances tierces viennent foutre le bordel... (Je parle des personnages, pas des auteurs de la série  J'adore ce parallèlisme, c'est comme le dessin d'une main qui dessine une main ^^¿)
Ça c'est génial et bien dit car au tout début je l'ai retourné deux fois dans ma tête et la ptite lumière est apparue et je me suis dit que tu était bien inspiré.
L’évolution est vraiment constante et je trouve qu'en plus de la notion de rêve de poursuite d'un rêve il y'a en plus cette notion de progres et d'effort sur soi même au quotidien et en dépit de toutes ces circonstances tierces ( en pagaille même) qui viennent foutre le bordel.. Ce tome 8 pour moi va encore plus dans ce sens et démontre d'avantage tout le hic du problème et tout le top de la chose de manière très intéressante et plus qu'amusante a la fois.  =D
Titre: Re : Bakuman
Posté par: orphée le 26 octobre 2011, 00:27:15
La sII est géniale.
C'est un des meilleurs démarrages de saison 2 que je connaisse dans son style.
L'intrigue avance rapidement et est plus palpitante que dans la saison 1.
Décidément, Kenichi Kasai ne m'a jamais déçu (Bakuman, Honey and Clover, Nodame Cantabile...)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 26 octobre 2011, 00:29:39
La saison 2 c'est a partir de quel tome environ?
Content de savoir que ça va en s'améliorant en + ! =D
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Soren le 26 octobre 2011, 01:46:41
La sII est géniale.
C'est un des meilleurs démarrages de saison 2 que je connaisse dans son style.
L'intrigue avance rapidement et est plus palpitante que dans la saison 1.
Décidément, Kenichi Kasai ne m'a jamais déçu (Bakuman, Honey and Clover, Nodame Cantabile...)

C'est le topic du manga ici, pas de l'anime  :D
Titre: Re : Re : Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 26 octobre 2011, 01:59:55
C'est le topic du manga ici, pas de l'anime  :D
C'est drôle j'avoue :D Il était motivé en tout cas et moi a l'ouest croyant qu'on pouvais parler de saison avec le manga Bakuman ;)
Mais si il a la réponse sait t'on jamais et bien je la veux bien c' est intéressant pas de soucis.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 26 octobre 2011, 08:58:41
En tout cas, et vu que ça concerne aussi le manga, la 2ème saison commence environ au début du tome 5.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: orphée le 16 février 2012, 21:44:28
Déjà que j'avais beaucoup aimé la première saison, mais la deuxième est encore meilleure. Elle démarre au quart de tour et est beaucoup plus dense que la première saison. On pouvait reprocher aux animes de Kasaï de traîner un peu en longueur (bien que j'adore ce réalisateur) mais cette fois ci, on est constamment en alerte. Plus de rebondissements, plus d'intrigues secondaires, les personnages gagnent en profondeur (surtout Aoki).
Bref, un point fort de cette année 2012.

Titre: Re : Bakuman
Posté par: Cokea le 16 février 2012, 22:15:10
En effet, et vue qu'il suit plutôt fidèlement le manga, prépare toi a une bonne montée de niveau encore  =D.

Moi j'attend avec une terrible envie le tome qui sortira le 4 avril...Ben ouai je me suis renseigné direct, Bakuman c'est mon manga préféré  ;)

Ps : En revanche c'est le topic du manga, il y'en a un pour l'animé (même si quasiment mort car l'adaptation est faible par rapport au manga)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: orphée le 16 février 2012, 22:32:11
Je viens de m'en rendre compte. J'ai pas fait gaffe quand j'ai déterré ce topic désolé
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 27 mars 2012, 08:30:08
172:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 10 avril 2012, 13:05:06
Tome 9 :

Comme souvent voila un tome bien rythmé où l'on retrouve nos heros pris dans une tourmente professionnelle et quasi renaissant a la sortie de celui ci..
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement la suite comme d'hab^^
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 19 avril 2012, 22:11:41
Oh. C'est fini. Je suis amplement divisé entre le plaisir que procure une fin bien amenée et la frustration qui en suit. Merci à l'anime qui va me faire revivre cette histoire avec un petit goût de nouveau.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 20 avril 2012, 03:16:58
Oh. C'est fini. Je suis amplement divisé entre le plaisir que procure une fin bien amenée et la frustration qui en suit. Merci à l'anime qui va me faire revivre cette histoire avec un petit goût de nouveau.

CondoléancesXD. Tu as donc finis Bakuman.^^ C'est une bonne idée de passer à l'anime et heureusement qu'il est là. Tu nous en diras des nouvelles... Pour ma part je suis bien content de suivre la parution française et d'avoir encore 11 tomes a découvrir... Je suis pas pressé, faire durer le plaisir j'aime ça.~ Concernant la nouvelle que j'ai apprise juste tout a l'heure et annonçant la fin du manga au 20 eme tome, je suis aussi troublé mais tout de même satisfait dans le fond. Satisfait car ce manga ne partira pas en sucette/cacahuète et aura donc su donner le meilleur. 20 tomes c'est quand même pas mal en plus !
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Cokea le 27 avril 2012, 17:18:21
Tome 10 de mon manga préféré !

Cliquez pour afficher/cacher

J'attend la suite avec une impatience incroyable !
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 12 mai 2012, 06:55:20
Comme @Cokea j'ai passé un super moment avec ce tome.

Tome 10 : Apres la décision prise par le duo à la fin du tome 9, je ne m'attendais pas a tant de frénésie et de rebondissements dans celui ci.

Avec nos deux comparses qui montrent qu'ils sont des touches à tout.
M. Hattori nous montre ô combien il est avisé et réfléchit... D'ailleurs la fin de ce tome va le remettre sous le feu des projecteurs. M. Miura lui nous montre son envie de se battre pour ses protégés et il nous surprendra par son coté grand Seigneur. Preuve manifeste qu'il mûrit, continu d'apprendre le métier et progresse finalement sur tous les plans.

Niizuma va être servi plus qu'il ne l'imaginait / l’espérait, lui qui souhaitait que le duo Ashirogi reste son principal concurrent. Il patientait et attendait la réaction du duo.. Espérant tant cette concurrence à même de le transcender lui même. Enfin, elle aura donc lieu la vraie compétition entre eux...!

Pas évident pour moi de voir la nouvelle réalité du p'tit couple Takagi & Miyoshi, tout comme de réaliser que 5 années se sont écoulées dans la vie des personnages depuis le tome 1 et le début de leur entrée au Jump. Mais bon.. On s'y fait.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en passe et j'en passe, tellement il y'a d’évènements et de promesses pour la suite.. Ce tome 10 est un très bon cru qui est à consommer sans modération.

Alors comme dhab : Vivement le suivant ( Le tome 11)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Afloplouf le 28 mai 2012, 22:30:08
Ce sont les points soulevés par Deluxe qui m'ont fait abandonner le manga. Et plus que les dessins fait à la va-vite, ce sont surtout les persos qui m'ont désespéré. Surtout les filles. On en avait eu un apercu sur DN mais là ça s’aggrave : Oba ne sait vraiment pas écrire des persos féminins. Pitié ces romances de cours d'école. Ceci dit, je suis intéressé de voir que ça se termine. Je pense donc m'y remettre. La description des dessous du monde du manga, et particulièrement du WSJ, était fascinante.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Deluxe Fan le 28 mai 2012, 23:02:57
C'est vrai que la mauvaise qualité du dessin est impardonnable pour un Obata qui a bâti sa réputation sur son trait fin et détaillé. En plus, il n'est censé s'occuper que du dessin sur ses séries. J'ai presque eu l'impression qu'il s'est laissé pendre dans le piège qu'il décrit dans son manga...

Cela dit, la fin est bien gérée et aborde des thèmes de plus en plus osés. La partie sur les seiyuus qui se font harceler par leurs fans otakus pervers est vraiment inattendue.
Et j'ai vraiment eu l’impression de lire un message subliminal des auteurs dans le dernier arc.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 28 mai 2012, 23:22:35
Plongé dans ce manga, je ne tique jamais négativement sur le dessin. J'ai bien remarqué que c’était moins ça de ce coté là depuis un p'tit moment, mais ce n'est pas un point negatif qui me vient à l'esprit. Lorsque j'en cherche un à ce manga, le truc négatif qui me vient de suite c'est pour les perso secondaires.. C'est tout parce que certains me plaisent et que je souhaiterai d'avantage les voir et qu'ils soient plus approfondis. Ils ne sont pas assez traités comme bien expliqué dans la critique de Deluxe.


Citer
C'est vrai que la mauvaise qualité du dessin est impardonnable pour un Obata qui a bâti sa réputation sur son trait fin et détaillé. En plus, il n'est censé s'occuper que du dessin sur ses séries.
Lorsque je lis ca je peux imaginer et mieux comprendre, oui. Moi Bakuman c'est ma première oeuvre manga mais aussi la première chose que j'ai connu de ce dessinateur.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: RadicalEd le 05 juin 2012, 15:23:34
Une petite remarque concernant ce passage de la critique de Deluxe Fan:
Citer
Encore une fois, Bakuman ne fait pas dans l’auto-promotion et n’est pas complaisant envers les dérives du système, auxquelles les personnages seront confrontés (cf. l’arc Nanamine). Seulement, on en revient toujours au fait que si les mangas du Jump ont autant de succès, c’est parce qu’ils sont le fruit de l’association entre le talent brut des mangakas et la clairvoyance commerciale des éditeurs. Deal with it.
J'ai peut-être mal compris ta critique mais j'ai trouvé que justement l'arc Nanamine critique également la "clairvoyance" des éditeurs à mots couverts (surtout le second arc).
Cliquez pour afficher/cacher
A mon avis, ils souhaitent également critiquer le système des éditeurs (qui apparaissent parfois inutiles ou contre-productif) mais il faut que ces-derniers sauvent la face car ils apportent aussi une connaissance du marché. Une critique à sens unique n'aurait pas passé le barrage éditorial ni été réellement productive.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Deluxe Fan le 05 juin 2012, 19:36:14
Pour ma part, l'arc Nanamine dépeint une "dérive" du système Jump, dans lequel le manga bascule complètement dans une industrie rationalisée et où on a moins affaire à une œuvre qu'à un produit de consommation.

Mais cette dérive n'a pas été conçue pour critiquer le Jump, mais au contraire pour défendre son mode de fonctionnement. C'est ce que représentent les héros qui vont se battre contre Nanamine. La principale erreur de ce dernier n'était pas de déconsidérer les artistes (ce qu'il fait quand même) mais surtout de traiter les éditeurs comme des cons incapables de voir son génie.
D'où la morale de Bakuman : un artiste seul ne peut pas percer dans ce milieu ultra-concurrentiel, et des commerciaux seuls ne peuvent pas créer une œuvre intéressante. Il faut une collaboration des deux, et c’est ce que représentent les héros avec leurs éditeurs Hattori et Miura.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: RadicalEd le 05 juin 2012, 20:12:53
Il faut une collaboration des deux, et c’est ce que représentent les héros avec leurs éditeurs Hattori et Miura.
Ben, pour moi, Miura représente plutôt l'éditeur qui ne sert à rien, il préfère privilégier les séries qui marchent et abandonne les autres. Au contraire, Hattori me fait plutôt l'effet du "super-éditeur" (il anticipe tout et à une très bonne vision de la stratégie à adopter pour nager dans un tel système) servant de façade pour ne pas trop dire de mal de Jump : globalement, ça sert de justification à l'aspect conservateur (et ça doit rendre justice à certains éditeurs qui doivent être très bon)

Nanamine n'utilise pas de commerciaux à mon avis, il pousse juste le principe industriel de Jump plus loin.
Au final, j'ai l'impression qu'ils dénoncent énormément de défauts du système Jump tout en gardant l'apparence que "Jump c'est les gentils, il font du manga à l'ancienne".

Ce qui me fait dire qu'ils critiquent tout en essayant de sauver les apparences pour Jump, c'est le cas des vieux mangakas qui se font jeter: quand il s'agit de Jump, tu l'apprends au détour d'un dialogue et ça n'insiste pas dessus (c'est la vie ma pauvre Lucette...), quand il s'agit de Nanamine c'est mis en scène de façon dramatique avec force expression sadique.
Ils ne peuvent pas non plus cracher dans la soupe mais pour moi le message c'est plutôt : "Espérons que Jump ne devienne pas pire"
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 05 juin 2012, 20:24:43
Et en même temps, dans le dernier arc, Ashirogi fait carrément ce qu'il veut, certes avec des changements d'idées, et les éditeurs ne sont finalement là que pour faire médiateur avec l'administration du magazine. L'idée reste là même, oui, les éditeurs sont importants, mais c'est l'auteur qui fait le manga.
Quoi que vous dites, pour moi c'est plus une variation du typique "L'élève bat le maître", sauf qu'ici, c'est intégré dans un milieu atypique. Si tu regardes ça d'un peu plus loin, Bakuman n'est qu'un manga d'arts martiaux relocalisé, finalement. Sur pas mal de points.
Du coup, cette avis critique que vous voyez, dans les deux sens, je le trouve ridicule. Ils donnent un avis clair sur la politique de rallonges de Shueisha, mais le reste, c'est juste une conséquence des conflits qui le rendent intéressant. (Soit, "Nothing matters as long as it's interesting!" C'est quand même le mot fétiche de la série...)

L'arc de Nanamine, puisque vous en parlez tellement, je le trouve dans les moins bons de la série. Je trouve que c'était un détour innécessaire, une rallonge.
Mais s'il faut en donner un avis, je dirais que son côté critique, certes ambigü, dépeint la Jump comme une organisation dans les gris. Moins qu'une critique radicale, c'est un arc qui dit: oui, la Jump n'est pas si mal, mais ils sont pas des anges, non plus. Ou vice-versa. C'est au lecteur de croire ce qu'il veut. C'est ce que vous faites.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 19 octobre 2012, 04:36:07
Tome 11:

Dés le début de ma lecture (tome 1) @Kano et/ou @Deluxe m'avaient mis la puce a l'oreille concernant ce fameux moment où le dessin de l'auteur régresse assez pour arriver à décevoir le lecteur. Même dernièrement (cf précédents posts) ce point là était encore revenu sur le tapis. Bref, mais juste pour dire qu'au début, lorsque j'ai appris ça, je m'en souciais pas plus que ça.. Bbaaahh étant donné que j’étais bien installé dans l'aventure et que c’était mon premier manga.

Sinon quelques posts avant j'avais fait part de ce constat mais là je me rend compte avoir dis n'importe quoi, ou presque... En réalité j'avais rien vu a ce niveau car c'est bien ici dés ce tome 11 que la régression est la plus flagrante pour moi (à mes yeux).

Comment un manga de bonne qualité, aussi palpitant malgré la naïveté/le coté fleur bleu des relations amoureuses qu'il contient, peut t'il chuter autant au niveau du dessin ? je ne comprend pas et me le demande vraiment? Il s'est cassé le poignet l'auteur ou quoi? xD... En plus de ça je viens de feuilleter le tome 12 dont la couverture annonce déjà la couleur: la dégringolade/ ou ce nouveau niveau du dessin semble se confirmer pour la suite... :(

Bon apparemment c'est un changement auquel il va falloir s'habituer. C'est un peu comme avec ces deux couvertures par exemples: sous la balise j'ai mis la 7ème et la dernière (la 12ème). Cherchez la différence... C'est histoire de vous donner une idée de l'effet que ça me fait, c'est tout. xD

Cliquez pour afficher/cacher



M'enfin mis a part ça c'est pas comme si c'était devenu super moche non plus, vu qu'en plus il y a certaines pages où ça passe mieux. Disons que par rapport aux premiers tomes et même les derniers c'est un quelque chose qui change... Bon, je tiens quand même a dire que l'histoire est toujours de qualité par contre^^. Et j'insiste, ouais! Après de rudes tractations, notre duo a enfin son manga (cf mes précédents retours) et est tout de même conscient que ce n'est pas tombé facilement dans la poche. La compétition au sein du Shonen Jump semble encore plus ouverte et encore plus acharnée... Bwef ça monte d'un cran/d'un niveau supérieur et nos héros semblent encore plus pros et plus investis encore. 8)


Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 19 octobre 2012, 08:59:54
Ce n'étais pas moi, car moi, je m'en foutais. En fait, le changement m'est apparu subtil au fil des semaines (rythme de parution dans la Jump), et je me suis habitué sans m'en rendre quasiment compte.
De toutes façons, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à ignorer facilement ce genre de choses (alors que le dessin, c'est ma vie, cherchez l'incohérence...), comme avec Shingeki No Kyojin (manga dont je parlerais un autre jour, mais qui vaut la peine), qui a un niveau de dessin assez abominable, et pourtant, m'a pas dérangé du tout.
En fait, c'est plutôt que je remarque avec plaisir quand le dessin est très beau. Et quoi que l'on dise, je ne trouve pas que le dessin de Bakuman soit de mauvaise qualité, mais plutôt moins extrême, plus stylisé. Plus cartoon, en utilisant les termes d'un de mes profs.

Pour l'histoire, j'ai quand même trouvé que les derniers arcs avant le dernier étaient faibles. Le dernier rachète tout, mais... Bon, vous y arriverez.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Faustt le 30 décembre 2012, 16:20:42
J'ai lu le premier tome et j'ai pas du tout, mais alors du tout été emballé. Le thème est sympa mais j'accroche pas parce que finalement, il n'y a rien d'intéressant : pas d'humour, pas d'action, pas de suspens, les personnages n'ont pas grand chose pour eux.
Bon, le dessin est bien (même si tous les personnages féminins ont l'air d'avoir le même âge) mais je me sens pas du tout impliqué dans l'histoire. Bref, je ne vais pas acheter le tome 2.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 30 décembre 2012, 23:10:11
Citer
pas d'action, pas de suspens
@Faustt : Ah que si il y en a, je te promets ! Et il a encore d'autres arguments à revendre si on lui laisse un peu le temps.  

Bon tant pis, par contre pour le reste c'est ton feel / ton ressenti. Bah au moins tu as tenté de le lire, c'est déjà bien et pis vaut mieux s'arrêter d'entrée si c'est comme ça.  :)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Knyke le 30 décembre 2012, 23:12:05
Moi au premier tome j'étais vachement enthousiaste et m'attendais à plein de truc , au final je n'ai pas était très loin pour le moment.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 30 décembre 2012, 23:17:06
 @Knyke : T'as été jusque où ? Sinon je reconnais que par moment il peut être longuet ou répétitif mais ça reste minime sur l'ensemble. Pis perso ce n'est rien comparé aux bons moments que j'ai passé avec en 11 tomes. 'Fin dommage mais tu as des lectures comme ça où t'as parfois l'impréssion de t'enliser parce que il ne se passe rien ou quoi... Et pis "hop" il se passe un truc et là c'est reparti comme en 40. xD


Ps: le 12ème tome est sorti et le 13ème arrive là début janvier 2013. 8)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Knyke le 30 décembre 2012, 23:19:11
J'en suis au 5 , disons que la lecture est en pause vu que je suis actuellement dans l'habitant de l'infini et j'ai une dizaine de Naruto en retard.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 31 décembre 2012, 01:26:12
J'en suis au 5 , disons que la lecture est en pause vu que je suis actuellement dans l'habitant de l'infini et j'ai une dizaine de Naruto en retard.
Ah bien, sinon je vois a peu près et justement il va y avoir de l'action et du suspens dans le tome suivant et même le 7ème avec un arc assez long. Au menu t'as un bras de fer entre la Direction du Jump et ses artistes +  Mashiro qui a force de trop bosser va avoir un retour de bâton + le duo Mashiro/Takagi qui va être face a une situation un peu "inattendue" sortant de l'ordinaire. Bref il y'a du challenge à gogo et le duo va devoir faire des étincelles (toussa dit ainsi pour pas spoiler).

En gros voila ce que je peux me rappeler, mais en tout cas ça bouge bien.~~~  Si tu te sens tente de le reprendre un de ces jours, ça en vaut la peine, sauf si mis à part le premier tome tu t'es fait ch*** tout le temps jusqu'au cinquième. xD.

Voilou camarade et aussi bonne lecture/continuation avec L'habitant de l'Infini. :)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Knyke le 31 décembre 2012, 01:37:52
Au contraire le premier tome je l'avais lu au club manga de mon lycée en voyant qu'il était des mêmes auteurs que Death Note et je l'avais trouvé super , juste que y'a des moments ou sa parait répétitif et j'avais pas l'envie de tout engloutir en vitesse.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 31 décembre 2012, 04:22:16
Bakuman peut-être beaucoup de choses, mais c'est pas une série à suspens. De une, la série est basée sur la poursuite d'une fin. Dit d'une autre façon, on ne nous cache jamais ce qui va se passer, on nous montre juste comment.
Bakuman est un manga qui adapte le genre shounen du siècle dernier, où l'intrigue se résumait souvent à "combient de fois je dois me relever pour battre mon rival".
Certes, il y a quelques élements inattendus, mais c'est généralement au niveau du détail, et non de la structure scénaristique.
Soit, action = 1; suspens = 0.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 31 décembre 2012, 05:04:28
Certes ce n'est pas un manga a suspens on est pas dans du Hitchcock (désolé c'est juste parce que je n'ai pas de titre de" manga a suspens" qui me vienne en tête là de suite) mais il y a du suspens, et je n'ai pas dis qu'on était dans un manga a suspens, je le précise sait on jamais. Cependant si c'est pour apporter des précisions tu fais bien et je suis ok ça me va.

On est bien dans un manga d'action et de vie quotidienne où l'on suit des teenagers qui cherchent à percer dans le métier, mais aussi leurs amourettes et tout le tralala. Toussa pour dire que même si ce n'est pas un ingrédient majeur, on ne peut pas dire non plus que c'est quelque chose d'absent (ou même que c'est 0). A la base si j'en ai parlé c'était simplement pour répondre a Faustt qui disait ne pas en trouver (quoi que sur un tome c'est pas suffisant il est vrai) mais juste pour lui dire qu'on peut en avoir dans ce titre. Mais ok j'aurai pu lui préciser qu'on est pas dans un manga à suspens mais ma réponse c'était juste dire qu'on peut y trouver sa dose de suspens

Moi il m'est arrivé de vibrer pour ce suspens et même si il relève du détail il était bon et bien palpable. Tiens je me rappelle d'un passage où le suspens était bien prenant (cf: une prise de décision délicate du duo + une réunion interminable épique de la Direction pour accord ou pas. C'était dans le tome 10 je crois)  et là je parle pas de celui où il attendent une réponse au téléphone comme il en arrive souvent (cf: les résultats lors de publication ou classement).

Au contraire le premier tome je l'avais lu au club manga de mon lycée en voyant qu'il était des mêmes auteurs que Death Note et je l'avais trouvé super , juste que y'a des moments ou sa parait répétitif et j'avais pas l'envie de tout engloutir en vitesse.
Oui j'ai compris que tu avais apprécié le tome 1, c'est bien ce que je dis dans mon post. En fait je suggérais juste de le poursuivre un de ces quatre si le coeur t'en dit. Et je sous entendais : sauf si les tomes 2, 3, 4 et 5 t'avaient fait ch***!

Mais au temps pour moi si ma phrase ne te paraissait pas claire. Sinon oui je comprend, prend ton temps et va a ton rythme. J'ai moi même des manga où je vais lire un tome par ci par là et j'en ai d'autres où je vais les enchaîner en plus grosse quantité ( même en "non stop"). xD
  
Titre: Re : Bakuman
Posté par: neo kimimaro le 17 janvier 2013, 18:34:23
Pour moi Bakuman on ne le lit pas pour trouver de l'action ou du suspense mais pour vivre une aventure avec les héros.
C'est un manga qui nous apprend comment se déroule la vie des mangakas et l'effort qu'ils doivent accomplir pour réaliser leur rêve.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: SoulJapanExpress le 17 janvier 2013, 18:40:28
C'est un manga qui nous apprend comment se déroule la vie des mangakas et l'effort qu'ils doivent accomplir pour réaliser leur rêve.
Faut pas sauter au plafond.
Ca reste un shonen.
L'écriture reste encore très édulcorée.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Virevolte le 17 janvier 2013, 18:54:05
Ah ? La présentation de l'aspect technique et du quotidien du mangaka sont incomplets ? J'avais le sentiment que c'était plutôt étoffé. Les réunions, la relation éditeur-mangaka, la façon dont c'est traité en interne... en plus de faire l'étalage de pas mal de notions techniques lorsque les protagonistes s'interrogent sur le meilleur moyen de progresser.

Enfin voilà, je trouvais qu'il était difficile d'en montrer davantage (mais en même temps, j'en suis encore au tome 12 ~). 
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: SoulJapanExpress le 17 janvier 2013, 18:55:19
Ah ? La présentation de l'aspect technique et du quotidien du mangaka sont incomplets ?
Je ne me souviens pas avoir employé ces termes.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Virevolte le 17 janvier 2013, 19:01:20
Ca reste un shonen.
L'écriture reste encore très édulcorée.

Non, en effet. Je te demandais si tu pouvais développer ce que tu voulais dire ici ~
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Cokea le 17 janvier 2013, 20:23:26
Je pense que SJE voulait dire, que tout ça, c'est vraiment Shonentysé (désolé pour ce superbe mot).

Tout est transformé de façon a être super "épique", super agréable à lire, super coloré (dans le sens que leurs vie est loin d'être sombre ou dure), enfin l'expliquer c'est pas évident.
On va dire que c'est pas si rose et magnifique que ça en faite, par exemple c'est vraiment dur et pas super bien payé si on est pas dans le top, c'est dit à plusieurs reprises, mais c'est dit d'une façon dont on pourrai croire que c'est pas si dur que ça et ça nous passe au dessus de la tête.

Enfin, je pense que je vais laissé SJE s'expliquer, elle le fera mieux que moi sans aucun doute.


Sinon tome 13 : J'aime comment l'histoire se développe, les personnages principaux et leurs aptitudes évoluent doucement mais surement et de façon plutôt bien maîtrisé, j'attends la suite qui promet du lourd, je le sens.
Puis gros bravo, à notre ami hiramaru, il m'a bien fait rire, puis c'est bien pour lui  :)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 17 janvier 2013, 22:21:11
C'est incomplet, dans un balayage de ce monde, déja parce qu'ils ont pas beaucoup de mal à trouver leur place. En gros, ce manga fait impasse sur la plupart des galères, du apprendre à dessiner, du apprendre à écrire, du apprendre à organiser une page, des années passées en assistant avant de réussir à être publié.
On le voit brièvement, car les assistants sont des personnages, mais c'est pas traité avec le même niveau que le reste.

Puis c'est incomplet aussi car on reste au sein de la Jump, qui reste magazine de référence. Une histoire de mangakas où on valse entre des magazines de seinen peu populaires, ça serait probablement bien différent.
Même, on ne traite pas vraiment la concurrence entre magazines. Je ne sais pas si c'est quelque chose de présent pour les auteurs, ni même pour les éditeurs, mais ça doit bien exister.

En gros, ça reste quelque part une image simpliste de cet univers. Et très romantisée.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: neo kimimaro le 18 janvier 2013, 00:33:06
C'est incomplet, dans un balayage de ce monde, déja parce qu'ils ont pas beaucoup de mal à trouver leur place. En gros, ce manga fait impasse sur la plupart des galères, du apprendre à dessiner, du apprendre à écrire, du apprendre à organiser une page, des années passées en assistant avant de réussir à être publié.
On le voit brièvement, car les assistants sont des personnages, mais c'est pas traité avec le même niveau que le reste.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Même, on ne traite pas vraiment la concurrence entre magazines. Je ne sais pas si c'est quelque chose de présent pour les auteurs, ni même pour les éditeurs, mais ça doit bien exister.

C'est vrai que cette partie la est peu présente ce qui est bien dommage, cela aurait rendu le manga encore plus interessant.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 18 janvier 2013, 00:56:22
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
C'est évident, car ce n'est pas le genre du manga de voir des vraies difficultées, mais ça n'en est pas moins un angle mort de ce portrait de l'univers de la prod de manga.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Down le 18 janvier 2013, 01:07:19
Dans les shônen du genre, les affres de la défaite et la descente aux enfers ne sont généralement qu'entraperçues, c'est propre au genre. C'est aussi le cas avec l'oncle de Mashiro par exemple.
D'un autre coté, en nous exposant les règles du jeu, on est aussi autorisé par le manga de prendre un peu de recul et de réaliser par nous-même que dans la vrai vie il y'a aussi les perdants, pas juste les héros et leur team.
En gros pour brosser un tableau réaliste et complet de la situation, il ne faut pas un shônen. Et honnêtement je ne suis pas sur que ça serait aussi intéressant.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 18 janvier 2013, 13:56:06
Z'avez bien ressortis les aspects plus négatifs qu'on nous montre et c'est vrai que ça reste en surface on y touche pas trop.
Par contre en seinen ça m'aurait bien branché car cette industrie est fascinante (elle doit avoir son coté obscur / ses p'tits secrets, ça se trouve). En plus certains mangakas ont des parcours atypiques et même très laborieux qui valent le détour, bien que percer dans ce métier n'est facile pour personne.
~~~
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Red Slaughterer le 18 janvier 2013, 14:34:12
Citer
Par contre en seinen ça m'aurait bien branché car cette industrie est fascinante (elle doit avoir son coté obscur / ses p'tits secrets, ça se trouve).

L'auteur de Say Hello to Black Jack avait pour projet de refaire avec Bakuman ce qu'il avait fait avec Black Jack. Je sais pas si ça a été réalisé depuis, l'annonce date un peu.
Le titre était jeu de mot avec Bakuman, mais je me souviens plus exactement lequel.

Donc y'a des chances q'un manga qui traite du sujet de manière un peu plus terre à terre existe déjà.

Edit :
Retrouvé.
C'est Bokuman (http://myanimelist.net/manga/24568/Bokuman). Par contre je sais pas trop ce que ça vaut.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 19 janvier 2013, 15:39:34
L'auteur de Say Hello to Black Jack avait pour projet de refaire avec Bakuman ce qu'il avait fait avec Black Jack. Je sais pas si ça a été réalisé depuis, l'annonce date un peu.
Le titre était jeu de mot avec Bakuman, mais je me souviens plus exactement lequel.

Donc y'a des chances q'un manga qui traite du sujet de manière un peu plus terre à terre existe déjà.

Edit :
Retrouvé.
C'est Bokuman (http://myanimelist.net/manga/24568/Bokuman). Par contre je sais pas trop ce que ça vaut.
Je te remercie camarade Red, j'en ai jamais entendu parler et après quelques recherches il se trouve que Bokuman était ambitieux. Peut être de trop car le titre s'est stoppé au bout de trois chapitres. Alors pressions sur l'auteur où problèmes de contrat ? J'en sais rien mais sur les quelques images que j'en ai vu ça paraissait bon. Surtout si l'auteur y mettait la même passion que pour  Say Hello to Black Jack. :)
Bah si j'ai l'occasion de lire ces trois chapitres (même en Anglais) ça serait cool.

Sinon pour ne pas être trop HS, je trouve que Bakuman rempli bien son rôle de divertissement en plus d'avoir son coté ludique, c'est grâce à lui que j'en sais un peu plus sur cet univers. Pis c'est surtout grâce a lui que je m'y intéresse d'avantage.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Hayaaa le 22 janvier 2013, 12:36:30
Bakuman à tout de même le mérite de faire découvrir une part des coulisses des mangas.

Certes il n'aborde pas tout ces aspects mais par le biais de l'histoire on comprend que Bakuman est lui même "limité" par le jump.

Cliquez pour afficher/cacher

Bakuman étant un shonen, il reste à coller au standard du genre. Le(s) héro(s) doivent rencontrer des difficultés mais surtout les surmonter avec panache. Je pense que du coup l'auteur ne s'arrête pas trop sur le coté négatif de la profession. Car, qui plus est, ces cotés négatifs ne sont pas vraiment "drôle". Se faire recaler par les éditeurs malgré des efforts de plusieurs années, c'est la réalité mais le but du manga n'est surement pas de faire déprimer les gens en leur montrant l'histoire de personne n'enchainant que des échecs (et il y en a surement).

En dehors de tout ce coté ludique sur le monde du manga, je trouve malheureusement que le "fil rouge" de l'histoire (la romance entre Mashiro et Azuki) est... Comment dire... Dérangeante dans le sens où c'est tellement longuet et niais que ça m'en rend mal à l'aise.

En soi je m'y attendais depuis le début, le principe de leur relation est déjà extrêmement "Chevalier romantique". J'avoue être peu sensible à ce genre d'expression de sentiments. Non pas que je sois hermétique aux histoires d'amourettes de lycée (juste pour l'exemple, j'ai énormément apprécié Clannad ou, plus infantile, Ichigo 100%)

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, tout ça pour dire que ça reste un très bon shonen, ludique, amusant et passionnant :)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 22 janvier 2013, 22:28:24
J'ai seulement cité les limites, je ne dis pas que ce soit mauvais. D'ailleurs, j'adore.

Au passage, en parlant de mangas dans le même univers mais différente tonalité, Harold Sakuishi, l'auteur de Beck, publie mensuellement une série sur un gars qui essaye secrètement de devenir mangaka. Quand j'ai lu ça, j'ai eu immédiatement la curiosité qui a monté, car franchement, j'aime beaucoup Beck, et j'aime beaucoup les mangas sur les artistes/mangakas, donc le combo...
Pour l'instant, il n'y a que deux chapîtres de parus, donc c'est récent et c'est lent (mensuel...), mais je trouve déja une bonne part de ce que j'aimais dans Beck (qui fait des caméos, d'ailleurs).
Et le ton est certainement moins jovial. Bien que ça reste un shounen.
(Ça s'appelle Rin, au fait. à chercher avec le nom de l'auteur car il existe un yaoi du même nom, apparament :D)
Titre: Re : Bakuman
Posté par: neo kimimaro le 25 janvier 2013, 12:04:30
Je viens de finir le manga et que dire à part que c'est un des meilleurs manga que j'ai lu. On a beau connaitre à chaque fois ce qui va se passer l'auteur arrive à nous garder captiver pas son oeuvre.

Attention spoil de la fin:
Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai vraiment pas regreté de l'avoir lu et c'est un des mangas que je conseillerai à mes amis. L'histoire est original et plaisante à lire du début à la fin.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Awake le 23 juin 2013, 21:02:32
Je suis surpris de voir ce manga avoir autant de succès, il m'a personnellement vite énervé avec son intrigue amoureuse "cucu" au possible mais bon, si des gens ont prix du plaisir à lire ce manga, c'est le plus principal :)
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Ladyklochet le 23 juin 2013, 23:47:31
Je suis surpris de voir ce manga avoir autant de succès, il m'a personnellement vite énervé avec son intrigue amoureuse "cucu" au possible mais bon, si des gens ont prix du plaisir à lire ce manga, c'est le plus principal :)

C'est assez particulier comme avis...
Mais tu sais, l'intrigue amoureuse est très secondaire à l'histoire.
C'est juste la carotte, la Peach enfermée dans un château.

Ce qui est intéressant, c'est de voir le monde des maisons d'éditions de l'intérieur.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: kano le 24 juin 2013, 00:11:07
Exact. La petite histoire d'amour est juste le cadre, le tableau est ce qui est intéressant.
Titre: Re : Bakuman
Posté par: Awake le 24 juin 2013, 12:23:30
C'est assez particulier comme avis...
Oui je sais, j'ai des avis très particulier^^
 Plus sérieusement, je m'attendais à ce qu'on s'attarde plus sur les histoires que les deux ont crées (qui sont leurs personnages, comment les ont-ils crées,ect...) plutôt que de ce concentrer sur le monde des maison d'éditions, c'est pourquoi j'ai étais très déçu de ce manga. Et puis le personnage principal m'a vraiment soûlé très vite, son comportement, son attitude, tout m'énerve chez lui. Quand aux autres personnages, je l'ai ai trouvé sans intérêt.


Mais tu sais, l'intrigue amoureuse est très secondaire à l'histoire.
C'est juste la carotte, la Peach enfermée dans un château.

Ce qui est intéressant, c'est de voir le monde des maisons d'éditions de l'intérieur.

L'intrigue amoureuse a beau être secondaire, elle trop niant-niant pour m’être supportable.
Titre: Re : Re : Bakuman
Posté par: Dregastar le 28 juin 2013, 03:17:59
Oui je sais, j'ai des avis très particulier^^
 Plus sérieusement, je m'attendais à ce qu'on s'attarde plus sur les histoires que les deux ont crées (qui sont leurs personnages, comment les ont-ils crées,ect...) plutôt que de ce concentrer sur le monde des maison d'éditions, c'est pourquoi j'ai étais très déçu de ce manga. Et puis le personnage principal m'a vraiment soûlé très vite, son comportement, son attitude, tout m'énerve chez lui. Quand aux autres personnages, je l'ai ai trouvé sans intérêt.

L'intrigue amoureuse a beau être secondaire, elle trop niant-niant pour m’être supportable.

Perso ce qui me plait dans ce titre c'est bien le truc d'avoir un visu sur les rouages de l'industrie du manga. C'est là l'essentiel. Pour ce qui est de ce coté "création de personnages de mangas" que tu aurais souhaité avoir principalement, bein moi perso ça m'aurait moins tenté. Comme quoi, hein. xD.

En tout cas, dans Bakuman ce qui est sympa c'est que d'une certaine manière, on a tout de même l'occasion d'observer le duo Ashirogi dans ce processus de "création des personnages", hein. Et quant à l'histoire d'amour, bah c'est un peu vieillot / too much / fleur bleue ou gnian gnian mais elle se tient de bout en bout (j'en suis qu'au 14 ème tome ceci-dit). Parfois elle m'agace aussi mais a certains moments j'arrive à lui trouver un aspect mimi. En dehors de la romance, qui ne me derange pas vraiment, je prend l'aspect "vie quotidienne" comme une manière de rendre le titre plus accrocheur. xD

Bref, de toute façon ce titre me plait avant tout pour l'univers du manga comme on nous l'expose ici. C'est son principal intérêt et ce qui pousse les gens a vouloir le découvrir / le lire. Comme dit Kano, c'est le tableau. Ensuite je comprend que d'autres lecteurs puissent décrocher a cause du cadre tout autour. :)