Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: topachook le 05 août 2009, 09:22:14

Titre: Les vieux animes et vous
Posté par: topachook le 05 août 2009, 09:22:14
Ce topic fait un peu écho aux quelques posts de Devilblues vantant les mérites des anciens produits de l'animation japonaise. Alors les questions qui se posent c'est: aimez-vous ou pas ces vieilles séries qui ont marqués leurs temps? vous y êtes vous essayé (si oui des titres! des titres!)? avez-vous une préférence entre vieux animes/nouveauté (justifiez)?

Sinon, outre le fait de donner son avis sur les vielles séries en général, leur qualités et leur défauts, le fait que vous les adoriez ou que ça ne vous tente même pas ... il s'agit aussi de nous faire découvrir quelques unes de ces séries qui vous ont particulièrement plu (ou déplu).
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Faustt le 05 août 2009, 12:44:05
Tout dépend parce que tu entends comme "vieux" animes ?
Si c'est Goldorak ou Albator, spa trop mon truc :P
Par contre, je trouve que les années 90 ont engendré de meilleurs animes que les années 2000 (et je préfère ne pas parler des productions de ces 3-4 dernières années)

En vieux truc pas mal, je conseille Area 88 qui fut une excellente surprise pour moi  8)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: The_Fan le 05 août 2009, 13:02:49
Pour moi quand on parle de vieux animes, ce sont ceux des années 70 et 80 qui me viennent à l'esprit vu que les séries 90 sont de qualités (scénaristiques et techniques) du même rang voire mieux que celles des années 2000.

Si je cite les meilleurs vieux animes, ça sera sans doute , Ashita no Joe reste le meilleur anime selon moi.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: beragon le 05 août 2009, 13:51:53
Vous voulez parler des bidules qui furent infliges aux trentenaires de ma generation ?

Pas grand chose a conserver  pour beaucoup de raisons;
Astroboy ou Astro le petit robot : realisation moyenne mais qualite honorable dans son ensemble.
Les merveilleux cites d'Or (franco japonais): realisation moyenne a rarement mediocre, qualite du scenario que l'on ne retouvera pas de sitot
Ulysse 31 (franco-jap) bonne qualite globale, technique et scenario.
Capitaine Flamme certains passage du scenario mais de trop mauvais souvenirs.
Albator 84 meilleur techniquement que le predecesseur  mais bien plus machineensCobra pour l'univers plein de testorene et le hero bien marrant au final
Cid, Belle et Sebastien, Conan l'enfant du troisieme millenaire (plus trop sur du titre exact)

Apres il y a la grande vague des predecesseurs qui emerveillerent un peu nos pupilles d'enfants.
Maya l'abeille, Goldorak, Albator 78, les chevaliers du Zodiaque (st Seya), Ken, Candy, princess Sahara, Juliette je t'aime, Olive et Tom (capitaine Tusbasa si je me trompe pas), Jeanne et Serge. Jayce et les conquerants de la lumiere

bref, vous voulez mon avis, les trois quarts sont mediocres et meritent le pilon

Golodorak qui est LE predecesseur a un scenario tenant sur un timbre poste, moche, nul techniquement car production fauchee

Ken Le survivant: c'est affligeant,oeuvre pseudo punk on va dire tant la violence gratuite y abonde. Anime censuree en france et est encore regardable pour la VF pour le second degres des doubleurs.

Maya l'abeille; faut mieux laisser les souvenris ou ils sont hein, c'est tres tres moche techniquement.

Les series sportives s'en sortent un peu car bon il y a l'attrait du sport et parfois l'interet du scenario. Olive et Tom etait une production fauchee et tres laide, faut l'avouer.

Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: kuniotkd le 05 août 2009, 13:54:44
Mon plus vieil animé  est Princesse Mononoke, 1997 quoi :rolleyes: En terme de série, c'est Hajime no Ippo de 2000, avec ça on ne peut pas dire que j'ose m'essayer aux anciennes séries car j'aime avant tout la qualité, le reste n'est possible qu'en manga pour moi.
C'est comme les jeux vidéos, un petit de la génération nouvelle génération (logique vous me direz, on à qu'à dire next-gen pour s'y retrouver :) ) aurait plus de mal a apprécié une bonne N64 je pense.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: topachook le 05 août 2009, 14:02:48
Plus de dix ans d'age ça me parait déjà relativement vieux (pas forcément dépassé) et je vous trouve un peu durs avec les animes post 2000, y a quand même plein de grands titres qui se distinguent Death Note, Baccano, School Rumble, Paranoia Agent, Samurai Champloo, Gankutsuu, Kaiji, Ailes grises, la mélancolie d' ... etc. Bien sur puisqu'on a accès a un nombre d'anime plus important et que notre consommation s'est accru on a aussi droit à souvent du pas bon mais j'ai l'impression qu'il y a au moins autant de titres majeurs post 2000 que durant les dizaines précédente.

Je pense qu'il y a aussi un ptit effet nostalgie qui fait qu'on est plus attaché par exemple à ce qu'on a vu plus jeune et qu'il y a eu une réelle évolution durant ses dernières années, c'est ce qui explique que souvent des monuments de la japanim ne sont pas toujours appréciés par ceux qui les regardent sur le tard (je me rappel m'être passablement ennuyé devant plusieurs animes dont on chante les louanges), un anime de qualité incontestable en un temps peu ne plus l'être plus tard justement parce que le niveau de l'animation a augmenté (pas seulement techniquement parlant).

D'un coté les vieilles séries sur lesquelles on risque de s'attarder sont celles qui sont les plus connues, celles qui ont marqués et c'est assez normal de trouver un plus grand pourcentage de satisfaction parmi ces animes "reconnus en un temps comme excellents" que parmi les animes excellents, bon, médiocre, mauvais de ces dernières années.

Et d'un autre il faut prendre en compte qu'on regarde les animes récents avec un esprit critiques plus aiguisé que celui avec lequel on a regardé des animes plus vieux. Un Michiko e Hatchin qui est un très bon anime à l'heure actuelle aurait passé pour sublime en un autre temps ... les discutailleries creuses et le manichéisme de Vision d'Escaflowne rebuteraient de nombreux nouveaux regardant même si en leur temps ça faisait partie de l'acceptable.

le reste n'est possible qu'en manga pour moi.

Le support manga vieillis effectivement beaucoup mieux  :)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: shadow8 le 05 août 2009, 14:13:10
Bon voilà le liste que je me souvient(pour  l'enfance):

Les mystérieuse cités d'or
Maya l'abeille
Golderack
Dragon Ball Z


Sinon, je regarder Romance of three kingdoms de 1991 qui assé classe et la réalisation est superbe. :)

Àpart ça, je regarde tout ce qui me tente qui peut être bon pour moi.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Zentradi le 05 août 2009, 14:24:26
comme tout le monde j'ai tendance a sourire en voyant goldorack ou albator 78 et 84 , remy sans famille maya , et candy .
je ne souris plus quand je me rappel aussi des cosmo cats des galaxy rangers, transformers et autre Gi joe , pour moi de vrais horreurs, ou comment faire  des combats incroyables, mais jamais de morts !
et puis arrive la fin des années 80 début 90 et la arrive des petit bijoux style trigun Cowboy bebop
desert punk et cela jusqu'à 2005- 2007 , et comme dise certain la d'un coup ca coince .

pour moi l'animé connu en francophonie des années 80 , c'est cobra ; albator 84; robotech ( macross ) les 36 premiers épisodes, et aussi beaucoup Ulysse 31.
pour les années 90 , c'est trigun , Cowboy bebop sur la fin de la décennie.
debut 2000 c'est burst angel et macross zéro .
je sais ont se refait pas  =D  pas mal de sci fi et mékas!
je précise ce sont des choix persos , et j'en oublient tellement de bien aussi , d'ailleurs j'en redécouvre pas mal en ce moment , bien mieux que certains récents .
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: topachook le 05 août 2009, 15:05:16
Ce qui me plait dans le post de Beragon c'est qu'il cite énormément de titres  qui ont marqués leurs temps mais qui maintenant sont loin de valoir la même chose ... maintenant, c'est vrais qu'il y a quelques pépites qui ont peau dur face au temps et qui ne se démodent pas vraiment (ou pas du tout).
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: emilie le 05 août 2009, 15:11:33
Je suis rarement fan du "vieux"

Même petite j'étais pas à fond sur les séries, je regardais pour m'occuper quoi.

Et j'ai pas trop envie de regarder celles que j'ai aimé avec mon oeil d'adulte parce que ça va m'enlever la magie et je vais trouver ça pourri. Je parle surtout pour Saint Seiya dont j'ai un très bon souvenir, je vais me les remater c'est sûr, mais j'ai peur d'être dégoutée.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: ShiroiRyu le 05 août 2009, 15:15:56
Si tu regardes en VF, tu vas souffrir.
Regardes en VOSTF. :P
A côté, j'en ai regardé des vieux animés mais du genre inconnu au public français...
Ghost Sweeper Mikami, Lord of Lords Ryu Knight ,etc...
En fait, plus des animés qu'on aura jamais chez nous... :)
Des animés de chez nous, je ne pense pas regarder... Même si j'aimerai bien... (Du genre Galaxy Express 999)
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: allbrice le 05 août 2009, 15:17:08
Pour moi quand on parle de vieux animes, ce sont ceux des années 70 et 80 qui me viennent à l'esprit vu que les séries 90 sont de qualités (scénaristiques et techniques) du même rang voire mieux que celles des années 2000.
Je rejoins The_Fan dans ses dires ci-dessus et prendrais comme exemple celui que Zentradi énonce: Remi sans famille, en voilà une vielle série animée dont l'histoire plaira tant aux adultes qu'aux jeunes au niveau de sa conception je pense :rolleyes:
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: topachook le 05 août 2009, 15:32:59
Rémi sans famille on le doit surtout à Malot le romancier et même si c'est une série qui m'as marqué et fait pleurer gamin j'aurais vraiment peur de me la refaire en anime ... je préférerais me risquer à la version papier. Je me rappel aussi de princesse Sarah qui m'avait plu à l'époque (ainsi qu'à beaucoup d'autres) mais qui a pris de sacrés rides (d'ailleurs la critique qu'en fait Elry est assez édifiante.

Sinon dans la case animes qui me semblent indémodables: Chibi Maruko-chan un anime très prisé au Japon de 1990 (qui je crois est rediffusé au Japon) relatant le quotidien mouvementé d'une élève de primaire. De l'humour, de la fraicheur et de la bonne tranche de vie (je me revois parfois certains épisodes) ... je ne vois que Hanada Shonen-Shi pour tenir la comparaison dans son genre dans les séries relativement récentes.

Sinon je me rappel que Grand prix (1977) m'avait beaucoup marqué lors de son visionnage ... je ne sais pas ce que ça donnerais maintenant.

Je me referais ptet Dr Slump dans mon souvenir c'était assez marrant.

Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 15:56:12
je suis vraiment pas d'accord avec vous pour moi les anciennes productions sont les meilleurs, avec celle des années de la seconde moitié des années 90. Mais les animes des années 2000 et de maintenant je trouve que c'est du vent, (bon il y a quelques exceptions).

Pour certaine c'est la nostalgie (les série du club dorothé, qu'on préfére éviter en VF maintenant) comme Saint Seiya, Dragon Ball, City Hunter, Sailor Moon, Cat's Eye, Ranma 1/2, Macross, K.O.Road, Maison Ikkoku (qui est de long m'a préféré), les oeuvres de Adachi (théo, une vie nouvelle), Dr Slump, Le collège fou fou fou et tant d'autres qui date des années 80 donc pas si éloignés que ça.
Et les plus anciennes comme Albator, Goldorak, Ashita no Joe, les films de Galaxy Express 999 (la série viendra ansuite), Astro le petit robot, les premiers films et série Gundam, Conan le fils du futur, Lady Oscar, la série et les films de Lupin (Edgar), Les M.C d'or, Patlabor, Grand Prix, Jeu set et match, etc...
Avec tant de série à voir et à revoir pas trop le temps de se consacrer aux animes récents.  
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Dendscie le 05 août 2009, 16:18:39
J'aime bien me faire mater quelques oldies de temps en temps, ne serait que pour la "culture" ou la nostalgie.

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes) de la fin des années 80 est vraiment super, pour ne pas dire culte. Bien sûr il n'est pas techniquement à l'épreuve du temps, mais dans le genre space opéra, on a pas fait mieux depuis.

Sinon j'ai vu Versaille no Bara (a.k.a. Lady Oscar) il y a quelques mois, et j'ai trouvé que c'était de grosse balle (si si). En plus ça m'a fait réviser mon histoire de France. A l'époque où cela passait au club Dorothée il aurait fallu me payer pour que je regarde, mais là j'ai eu du mal à descotcher.

Pour ce qui de "les années 90 c'était trop bien et maintenant il n'y a plus rien", je suis septique. Je pense juste que l'on manque juste de recul. Après je suis bon public, mais la liste des bon animes que j'ai vu, sorti après 2000, est longue. D'ailleurs si les animes sorti après cette date était si nuls que ça, plus personne ne s'intéresserait à l'animation. Or ce forum à plutôt tendance à prouver le contraire, ya qu'a voir le nombre de post qui concerne les séries récentes.

Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: beragon le 05 août 2009, 17:52:34
Il faut aussi se recaler un peu. Je suis trentenaire et je regarde des animes recents par gouts. Je n'ai aucune nostalgie pour les vieilles productions hormis Ulysse 31 et Les merveilleuses cites d'or qui sont en fin de compte des productions exceptionnelles.

Lorsque je regarde un anime je n'ai ni les attentes ni le niveau de decryptage que j'avais etant plus jeune, ceci expliquant cela.

Pour un age d'or de l'anime dans les annees 1990, attendez, les annees 1990 c'est la periode de diffusion de Dragon Ball Z, des chevaliers du zodiaque, de Blue Genders, des premiers OAV de sol Bianca, Dan et Danny. C'est du lourd et gras hein. Ah au fait, petite correction, le club dorothee, ce fut diffuse dans les annees 1990. Avant c'etait Recre A2 et d'autre trucs proches, toujours avec Dorothe ou Karen Cheryl.

Il faut aussi faire un peu le distinguo dans certaines series citees.  Il y avait les animes japonais, tres decries et les cartoons d'origine americaine avec quelques rares co production francaise (dont Ulysse 31, Les cites d'Or, les mondes engloutis).

Gi Joe, Transformers, cosmocat Princess She et Musclor, ce sont des series animees americaines. Bien mediocre, subventionnee par Mattel (ou je sais plus qui) afin de servir de vitrine commerciale aux figurines vendue  avec le Vu a la Tele.  

Il y a eu pas mal d'Hanna Barbera aussi (Schtroumpf, Tom & Jerry), Scooby Doo etc. J'ai pas mal subi HBO dernierement et il est  vrai que les productions anime des annees 80 au 90 etaient excessivement mediocre. C'en est meme choquant lorsque l'on connait la qualite des dessins animes qui etait produit pour les premieres parties de cinema  dans les annees 40 a 60 Ce sont d'ailleur ceux la avec pas mal des Tex Avery que l'on nous diffuse de temps a autres.

Parallelement dans les annees 90 avec le debut de boycott de la japanime par les chaines hertzienne chez nous, il y a eu un gros retour prononce des productions disney (techniquement de qualite, surtout les series spin off de leurs films. Aladin etc) et d'adaptation de DC comics (superman, Batman) qui reganerent bien en qualite technique.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 19:05:56
Toutes les séries américaines se sont pas médiocres, je me rappele quelques bons souvenirs en regardant Jayce & les conquérants de la lumière (j'adorais le générique quand j'étais petit) et la bataille des planètes (par contre je ne sais pas si c'est américain).
Bon maintenant je ne dirais pas que j'aimerai mais pour les plus jeunes comme mon petit frère qui adore la série les Transformers (qui est pourtant catastrophiques).

Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Zentradi le 05 août 2009, 21:10:31
Toutes les séries américaines se sont pas médiocres, je me rappele quelques bons souvenirs en regardant Jayce & les conquérants de la lumière (j'adorais le générique quand j'étais petit) et la bataille des planètes (par contre je ne sais pas si c'est américain).
Bon maintenant je ne dirais pas que j'aimerai mais pour les plus jeunes comme mon petit frère qui adore la série les Transformers (qui est pourtant catastrophiques).



comme quoi d'une génération a l'autre, les différences sont importantes . =D
d'un autre coté ont as tous connus ca , ont fait la part des choses .
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 21:26:00
En parlant de vieille série, est ce que tu as vu l'anime de Mazinger (1972). C'est peut être la première série avec des mechas, bien avant Goldorak.

PS: message à l'intention des fans de mechas (donc je pense que c'est ton cas Zentradi)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Zentradi le 05 août 2009, 21:29:55
j'ai eus cette chance de le voir en Italie quant j'étais môme .
il me semble que mazinger contre docteur hell tu peus le voir en vostfr , d'ailleurs bonne question je regarde ca , comme en ce moment je me fais le remake  =D
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 21:38:12
Moi aussi, il faudrai que je me la refasse et en se moment j'essaye de me trouver sa "suite" la série Great Mazinger car je ne les vus qu'en image, d'ailleurs sur mes images on y voit Goldorak (peut être qu'il y fait quelque apparitions et si c'est vrai il faut que je vois ça).
Tu aurai peut-être quelques précisions à m'apporter sur cette série.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: AngelMJ le 05 août 2009, 21:40:28
Vous oubliez aussi le boom des années 90 : les Magical girls! Parce que c'est ce que j'ai connu moi, mes parents me bridant petits sur toute les séries qui contenaient la moindre trace de violence.

Rassurez-vous, ça ne m'a pas traumatisé outre mesure (ben oui, c'est tout de même des séries "pour filles") mais j'avoue qu'en y repensant, je suis nostalgique : Creamy, Emi Magique, Vanessa, Susy, Gigi... Cependant, pas dit que je m'y retenterais maintenant, hormis peut être Creamy qui m'a vraiment marqué et qui possédait un BO assez impressionnante, même traduit en français!

Pour le reste, il y avait toute les séries qui faisaient chialer : Princesse Sarah  (qui m'a traumatisé à l'époque!), les 4 filles du docteur March (plus soft que le roman), Rémi sans famille... j'ai aussi le souvenir de Nadia et le Secret de l'eau bleue qui m'a marqué... enfin surtout la fin parce que ça partait bien en live et que mes parents (qui regardaient avec moi) avaient été assez... "choqué"...

Et une série que j'adorais mais assez méconnu : Magie Bleue. C'était l'histoire d'un gamin qui devait sauver son père avec l'aide d'un poney volant bleu. C'était très "space" comme histoire, à la fois mignon et un peu dérangeant par moment... Je ne sais pas si certains connaissent, mais c'est dans la BDD d'AK et c'est un TEZUKA...
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Zentradi le 05 août 2009, 22:07:40
Moi aussi, il faudrai que je me la refasse et en se moment j'essaye de me trouver sa "suite" la série Great Mazinger car je ne les vus qu'en image, d'ailleurs sur mes images on y voit Goldorak (peut être qu'il y fait quelque apparitions et si c'est vrai il faut que je vois ça).
Tu aurai peut-être quelques précisions à m'apporter sur cette série.

mazinger z tu l'as deux seconde au tout début, dans le premier épisode de goldorack (grezinger ufo robot ) ca c'est le vrais nom de goldorack .
great mazinger c'est celui qui va influencer le design final de goldorack .
en fait goldorack a bénéficié de pas mal d'influences des premier mazinger et great mazinger .
par contre pour l'histoire c'est assez différent la , ils n'ont pas trop copié non plus , autrement les spectateurs japonais aurait fait la tronche. =D
par contre les great mazinger tu les trouvent en anglais facilement.
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: topachook le 05 août 2009, 22:11:14
En vieux truc pas mal, je conseille Area 88 qui fut une excellente surprise pour moi  8)

Tu veux parler des 3 oav? en wishlistant j'ai vu qu'il y avait une série plus récente (post 2000) de 12 épisodes ... je te le dis au cas ou tu ne le saurais pas et que ça t'intéresserais.

Et une série que j'adorais mais assez méconnu : Magie Bleue. C'était l'histoire d'un gamin qui devait sauver son père avec l'aide d'un poney volant bleu. C'était très "space" comme histoire, à la fois mignon et un peu dérangeant par moment... Je ne sais pas si certains connaissent, mais c'est dans la BDD d'AK et c'est un TEZUKA...


Merci pour le tuyau, ça semble intéressant en tout cas.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Devilblues le 05 août 2009, 22:36:09
Citer
les great mazinger tu les trouvent en anglais facilement.

Bah ça c'est une bonne nouvelle, et je te remercie pour ces informations intéressantes.
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Faustt le 06 août 2009, 01:13:02
j'ai aussi le souvenir de Nadia et le Secret de l'eau bleue qui m'a marqué... enfin surtout la fin parce que ça partait bien en live et que mes parents (qui regardaient avec moi) avaient été assez... "choqué"...
Faut dire que la VF censurait pas mal de scènes explicatives jugées choquantes. Du coup, on comprenait pas trop pourquoi la fin est si "cataclysmique".
Alors qu'en fait, le thème principal de Nadia, c'est
Cliquez pour afficher/cacher
.

topachook : oui, je suis au courant
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Zentradi le 06 août 2009, 09:42:03
mais game one avait pas sorti la version non censuré de nadia l'eau bleue ?
il me semble qu'il y as deux versions en Vf de cet anime dont une nettement moins censuré .
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: orieur le 06 août 2009, 12:57:40
Il faut aussi se recaler un peu. Je suis trentenaire et je regarde des animes recents par gouts. Je n'ai aucune nostalgie pour les vieilles productions hormis Ulysse 31 et Les merveilleuses cites d'or qui sont en fin de compte des productions exceptionnelles.

Lorsque je regarde un anime je n'ai ni les attentes ni le niveau de decryptage que j'avais etant plus jeune, ceci expliquant cela.

Pour un age d'or de l'anime dans les annees 1990, attendez, les annees 1990 c'est la periode de diffusion de Dragon Ball Z, des chevaliers du zodiaque, de Blue Genders, des premiers OAV de sol Bianca, Dan et Danny. C'est du lourd et gras hein. Ah au fait, petite correction, le club dorothee, ce fut diffuse dans les annees 1990. Avant c'etait Recre A2 et d'autre trucs proches, toujours avec Dorothe ou Karen Cheryl.

Il faut aussi faire un peu le distinguo dans certaines series citees.  Il y avait les animes japonais, tres decries et les cartoons d'origine americaine avec quelques rares co production francaise (dont Ulysse 31, Les cites d'Or, les mondes engloutis).

Gi Joe, Transformers, cosmocat Princess She et Musclor, ce sont des series animees americaines. Bien mediocre, subventionnee par Mattel (ou je sais plus qui) afin de servir de vitrine commerciale aux figurines vendue  avec le Vu a la Tele.  

Il y a eu pas mal d'Hanna Barbera aussi (Schtroumpf, Tom & Jerry), Scooby Doo etc. J'ai pas mal subi HBO dernierement et il est  vrai que les productions anime des annees 80 au 90 etaient excessivement mediocre. C'en est meme choquant lorsque l'on connait la qualite des dessins animes qui etait produit pour les premieres parties de cinema  dans les annees 40 a 60 Ce sont d'ailleur ceux la avec pas mal des Tex Avery que l'on nous diffuse de temps a autres.

Parallelement dans les annees 90 avec le debut de boycott de la japanime par les chaines hertzienne chez nous, il y a eu un gros retour prononce des productions disney (techniquement de qualite, surtout les series spin off de leurs films. Aladin etc) et d'adaptation de DC comics (superman, Batman) qui reganerent bien en qualite technique.
Je trouve l'avis/témoignage de Beragon très intéressant à lire.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: dragonfroid le 24 avril 2010, 15:22:39
Plus un évènement se déroule tôt, plus il marque son empreinte en nous. Il y a 20 ans que je n’ai pas revu l’anime Gigi, et pourtant, les paroles de son premier générique sont restées gravées. Comme quoi c’est notre passé qui nous a construit et qui donne l’impulsion aux mouvements que nous faisons encore aujourd’hui. Gigi, aujourd'hui, me laisse totalement rêveur, j'en ai fait un article sur mon blog ici :  http://goo.gl/2ald
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: 2.20 le 25 avril 2010, 13:14:43
chui etonné que personne ne parle de Doraemon car c est une serie a l ancienne (1969) et qui plus est suffit de voir le nombre d episode qu il comptabilise  c est tout simplement hallucinant ( plus de 1500 il me semble) donc tout de meme jconnais peu de serie a se targuer d avoir une aussi longue longevité peut etre quoi dragon ball z, saint seiya bientot peut etre egalement naruto comme c est partie et bleach avc.

pourtant je n'apprecie pas enormement ste serie mais il est force de constater qu elle a maintenant tout de meme 30 ans et est toujours en activiter.

(http://www.core.com.my/threeds/wp-content/uploads/2007/03/doraemon.jpg)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: enigma314 le 18 décembre 2010, 12:51:58
oh un bon topic pour les séries nostalgiques de mon enfance  :o

Sans les Goldorak, Candy, Caliméro, Maya l'abeille, Capitaine Flam, etc...le monde de la japanimation serait inconnu pour moi. Eh oui avant le Club Do, c'était Récré A2 présentée justement par Dorothée.

Je me rappelle plus très bien ce que diffusait Croquevacances avec Isidore et Clémentine, Rody le petit Cid ?

Il n'empêche que Goldorak, à l'époque changeait la donne. Voir un robot géant dégommer des méchants n'était pas habituel. Souvenez-vous des « astéro hache, corno fulgure et le fameux transfert », de Vega et des horribles golgot.

Bien sûr qu'une fois adulte, cela nous paraît ridicule mais il faut se rappeler son âme d'enfant. Je pense qu'il est nécessaire de passer par cette étape « je représente le bien et la justice qui vaincront le mal ». Schéma simple mais adapté à l'âge. Après, la vie nous apprend que tout n'est pas aussi blanc ou noir.

Je trouve injuste qu'on puisse faire des comparaisons entre « avant » et « après » niveau graphisme. Si nous nous orientons dans le domaine du cinéma, les effets spéciaux de « Jason contre les argonautes » paraîtront « fades » par rapport à ce qui se fait maintenant. Seulement à l'époque, ils ne pouvaient disposer des moyens techniques actuels.

Goldorak, vu 30 ans après, bah oui c'est moche. Tout comme Candy. C'est facile de le dire mais en 2040, les futures générations diront la même chose des productions actuelles...Je peux pas cracher sur l'esthétique d'un Shigurui, Kanon, Gankutsuou, etc.. tout comme je peux pas cracher sur un Cobra première génération, Gigi, Creamy, Capitaine Flam etc...

La référence en shojo reste tout de même Candy. Anthony, Archibal, Alister et Terry étaient les bishos riches de l'époque. Ils ne maniaient pas le sabre mais étaient tous amoureux d'une blonde facétieuse. Tiens, c'est pas du harem ça?  Sans compter une fin triste de chez triste. Quelle est la différence avec maintenant? Des chara-design mis aux goûts du jour, sauf que l'histoire plus ou moins reste la même à la base.

Une autre référence de shojo est Versailles No Bara avec une Oscar François de Jarjayes en héroïne pas du tout fade et niaiseuse comme on en voit trop souvent.

Je me souviens d'un épisode de Capitaine Flam qui abordait déjà le thème de l'éternel jeunesse. C'est horriblement moche si on le compare à un Casshern Sins 2008. Mais encore une fois, le thème n'a pas vraiment changé.

Cela fait du bien de regarder les vieux animés et pas seulement par pur nostalgie. Peut-être plus pour les scénarios qui resteront excellents malgré le temps qui passe. Après c'est à chacun d'être disposé à faire l'impasse sur le graphisme...
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: kano le 18 décembre 2010, 20:31:28
Perso, je suis plus du côté réticent de la force, quand il s'agit de vieux animes.
En général, l'histoire colle moins à mes goûts, et l'animation est globalement mauvaise pour un spectateur actuel. On est injustes, mais c'est dans notre nature de comparer les choses...

Dans les séries de mon enfance, il y en a pas, en fait. Le premier truc que j'ai maté, c'était il y a 10 ans, Saint Seiya. A l'époque j'ai trouvé ça super, aujourd'hui je me demande comment ça se fait que j'ai supporté. Ce n'est plus au niveau de l'animation, c'est juste qu'un combat durait X épisodes (déja, c'est trop), et sur ces X épisodes, juste la fin changeait, avant ça, c'était du "je te tabasse, tu te relèves" en boucle.
Je ne sais pas vraiment si ce genre de shonen existe toujours, je n'en regarde aucun, en tout cas. Mais le fil était tellement pauvre (le potentiel était énorme, pourtant), que j'ai fini par concentrer mes efforts sur du non-shonen.

Laissant de côté l'anime en sérier, mon film préféré d'animation est Nausicaa (c'est aussi mon manga préféré ever, mais ça, c'est un autre sujet). Je l'ai regardé après Mononoke Hime et Le voyage de Chihiro, et pourtant, je l'ai préféré. L'animation est n'est pas beaucoup pire, et pourtant, il est 13 ans plus vieux que Mononoke Hime.
Je sais, par contre, que le niveau d'animation des séries tv est plus bas, pour raisons de budget et de temps, mais les séries tv de 1984 sont largement plus moches comparées à celles d'aujourd'hui que Nausicaa comparée aux Ghiblis d'aujourd'hui.
Et l'effet se voit: dès qu'un spectateur s'interesse suffisament au côté visuel (et que c'est pas un fan de rétro, bien sur), il a du mal.

De même, en petit commentaire parallel, j'ai lu des avis que je ne partage pas sur les animes de cette dernière décénie: le 80% des animes que je note 5/5 voir 4.5/5 sur ma liste de visionages son d'après l'année 2000. J'aimerai bien savoir d'où vient l'idée que le meilleur absolu à rendu l'âme en 2000, mais c'est un autre sujet, ça.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Serleena le 19 décembre 2010, 04:53:03
En ce moment je regarde Lady Oscar - je sais je suis un peu retard - et j'avoue que bon, sur certains aspects ça a pas mal vieilli (je sais pas s'ils venaient de découvrir comment faire un effet paillette sur l'image mais bon dieu ils en abusent et c'est franchement kitsch), en plus de ça le coffret que j'ai ne propose pas de doublage VO (je remarque d'ailleurs que c'est le seul qu'on trouve actuellement sur le marché, l'autre étant indisponible partout, ou à des prix mirobolants) et même si c'est un anime sur la France et que la langue de Molière lui fait honneur, je trouve certains doubleurs particulièrement mauvais, surtout celui qui joue André et lui donne vingt ans de plus que ce qu'il paraît! Mais sinon ça reste très appréciable, même si je suis pas encore transcendée (je trouve ça trop shojo sur la forme et c'est très mondain pour le moment, j'ai l'impression qu'à part dire que "machin a dit ça de chose" et que "bidule s'est vexé de ça", ça décolle pas vraiment, mais j'en suis encore qu'à la moitié et malgré tout ça se laisse très bien regarder). Puis pour moi et ma culture c'est pas si mal, je suis une cancre en histoire! =D

Donc même si ça a vieilli je suis prête à laisser sa chance à un anime s'il en vaut vraiment le coup, mais sinon c'est clair que non, je me forcerai pas. Visuellement c'est quand même pas comparable, les dessins sont généralement beaucoup plus beaux et fins aujourd'hui, et musicalement y'a eu un bout de chemin de fait aussi. Je regarderai bien Saint Seiya si un jour j'en ai le temps (j'ai mis deux mois à voir vingt épisodes de Lady Oscar, alors bon...)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: enigma314 le 19 décembre 2010, 13:09:50
La première partie de Lady Oscar est assez enfantine et très shojo avec ses paillettes dans les yeux, une certaine mièvrerie...La 2ème partie est plus intéressante lorsqu'ils sont adultes. Je trouve que l'interprétation d'Eric Legrand dans le rôle d'André est très belle... Marie-Antoinette devient classe aussi !
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: jadraja le 19 décembre 2010, 13:59:39
Pour ma part je suis du genre bloqué dans le passé nostalgique.  :ph34r:

J'ai beau suivre les séries récentes, rares sont celles qui font le même effet sur moi que les classiques que je vénère. Je sais qu'il s'agit de question de gouts mais il se trouve que j'apprécie de loin les techniques d'animation "old-school" (années 90 surtout). A cette époque là, les couleurs et les traits étaient différents, plus "mates", "peinture" et "crayon" (désolé, je trouve pas les termes pour expliquer l'idée  :rolleyes:). Et puis même si la qualité d'animation n'était pas toujours constante, j'ai quand même pu voir des séquences (souvent courtes, malheureusement) assez marquantes. Et ça, personnellement, j'apprécie vraiment beaucoup plus qu'une animation moderne trop souvent aidée par la 3D (Je pense aux récents films d'Evangelion et au bon Gankutsuou, entre autres).

Et puis pour un universitaire comme moi, quand je parle de "vieux animes", je pense plus à la période 90 qu'aux pionniers des années 70/80. Coté technique surtout, m'ont marqué Neon Genesis Evangelion, FLCL, Kare Kano (Il n'y en a que pour Gainax dis-donc  :P) et plus recemment Cowboy Bebop. Des animes comme City Hunter, Meitantei Conan, Ranma 1/2, Slam Dunk, Wingman, High School! Kimengumi et Tsuyoshi Shikkari Shinasai (Un Garçon Formidable) m'ont surtout marqué pour leur ambiance et leur personnages (J'étais petit a l'époque, donc je sais pas si ça aurait eu le même effet si je ne les avais vues qu'aujourd'hui...). Je remercie aussi des séries comme Dragon Ball pour avoir introduit bon nombre de mes proches au monde de la japanimation. Enfin je trouve des œuvres comme Maison Ikkoku particulièrement redoutables (technique, chara-design, histoire, personnages...) pour m'avoir fortement marqué depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui (J'ai pratiquement été "éduqué" par Rumiko Takahashi du coup... :)).
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Femto / Project D le 19 décembre 2010, 14:23:15
 L'un des vieux animes qui m'a le plus surpris par sa qualité visuelle, c'est Les Ailes d'Honnéamise (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-ailes-d-honneamise-739.html). Le chara design n'est pas exceptionnel, mais les décors, les diverses machines et autres engins mécaniques sont vraiment dotés d'un rendu époustouflant pour l'époque (1987). Sinon, j'aimais bien les vieilles séries comme Ken le survivant, City Hunter, Saint Seiya et la première saison de Dragon Ball, qui était dotée d'un humour qui disparaît par la suite avec les DBZ et etc... Et encore, Dragon Ball Z s'était pas trop mal jusqu'à l'arc avec Cell, mais après avec Boubou, j'ai trouvé ça assez naze.

 Je n'ai rien contre l'aspect des vieux animés, mais je ne suis pas contre leur évolution employant de nouvelles techniques, qui permettent d'offrir des rendus de plus en plus beaux, comme dans Casshern sins par exemple.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: Soren le 19 décembre 2010, 15:07:39
Honneamise techniquement c'est du très haut niveau qui pulvérise la grosse majorité de la prod actuelle, mais c'est aussi le cas de pas mal de films et d'oav des 80's et 90's, genre Akira, Five Star Stories, Gundam CCA, Macross DYRL, Gunbuster, Macross Plus, Gundam 0083 etc...
Même en série TV, Nadia, Eva, Escaflowne ou Cowboy Bebop et j'en passe font la leçon à pas mal d'anime de 2010 qui ont peut-être une image nette et en HD mais aussi une animation moins riche que celle des 90's et des chara-design moe-prémâchés-daubés.

Après je ne suis pas non plus bloqué dans le passé, les années 2000 ont leur lot de chefs-d'oeuvre, c'est surtout le triplé 2008-2009-2010 qui me blase, même si là encore il y a de bonnes choses.


Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: jadraja le 19 décembre 2010, 18:13:16
L'un des vieux animes qui m'a le plus surpris par sa qualité visuelle, c'est Les Ailes d'Honnéamise (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-ailes-d-honneamise-739.html). Le chara design n'est pas exceptionnel, mais les décors, les diverses machines et autres engins mécaniques sont vraiment dotés d'un rendu époustouflant pour l'époque (1987).

Bien vu! Et comme Soren, je suis d'accord pour dire qu'il est techniquement extraordinaire et bien supérieure à une grande majorité de la production actuelle. C'est d'ailleurs un exemple d'animation traditionnelle, de 2D pure et dure sans aucune aide informatisée.

Après je ne suis pas non plus bloqué dans le passé, les années 2000 ont leur lot de chefs-d'oeuvre, c'est surtout le triplé 2008-2009-2010 qui me blase, même si là encore il y a de bonnes choses.

+1 là aussi. Certains disent que c'est parce qu'on a de plus en plus facilement accès aux dernières productions japonaises et qu'il est donc plus courant de tomber sur de la pourriture qu'avant. C'est possible...je n'ai pas assez de recul pour le vérifier mais je garde toujours de meilleurs souvenirs de la vieille époque.
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: enigma314 le 19 décembre 2010, 19:46:44
Même en série TV, Nadia, Eva, Escaflowne ou Cowboy Bebop et j'en passe font la leçon à pas mal d'anime de 2010 qui ont peut-être une image nette et en HD mais aussi une animation moins riche que celle des 90's et des chara-design moe-prémâchés-daubés.
J'ai revu récemment un épisode de Nadia et franchement quelle classe ! Pour Cowboy Bebop, ayé Papa Noël va me l'apporter bientôt  =D J'ai été très très sage...
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: jadraja le 19 décembre 2010, 20:08:47
J'ai revu récemment un épisode de Nadia et franchement quelle classe ! Pour Cowboy Bebop, ayé Papa Noël va me l'apporter bientôt  =D J'ai été très très sage...

[HS]J'aimerai bien un jour pouvoir acheter les séries que je regarde (surtout ces vieilles séries qui le méritent largement) plutôt que de les télécharger illégalement...comme ça j'aiderai vraiment les artistes qui les font. Pour l'instant trouver du manga et de la japanime ici au Liban, c'est pas gagné...[/HS]
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: allbrice le 19 décembre 2010, 22:13:49
(http://madoka.ayukawa.free.fr/koraccueil2007.jpg)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-BIg_f_44K8[/youtube]

(http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/58.gif) (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/04.gif) (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/63.gif)
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: jadraja le 19 décembre 2010, 22:44:46
@allbrice

Tiens, Kimagure Orange Road. Une vieille série que je n'ai jamais pu voir et qui pourtant me semble bien intéressante. J'entends souvent les gens dire que c'est assez semblable à Maison Ikkoku...si oui, je suis d'avance tout joyeux!  =D (En parlant de Maison Ikkoku, j'ai tellement peur de la finir cette série...je déprime toujours après  :rolleyes:)
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: allbrice le 19 décembre 2010, 23:27:05
Vas-y Jad, crée-nous un sujet sur KOR et dans la suite, fais-nous aussi une critique... :) 8) ... L'espoir fait vivre... dit-on...  :rolleyes:
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: kano le 20 décembre 2010, 00:20:30
KOR, ainsi qu'une grande quantité de séries de cette époque, surtout dans les romances, j'ai lu le manga au lieu de regarder l'anime. Je ne sais pas, du coup, quelle est la qualité de l'animation, voir de l'adaptation, mais ce style de dessin passe, pour moi, beaucoup mieu sous ce format. Peut-être juste une question d'habitude, d'ailleurs...
Titre: Re : Les vieux animes et vous
Posté par: enigma314 le 20 décembre 2010, 16:36:05
Oh merci Allbrice ! J'adore ce morceau !!! Dommage que la vidéo ne montre qu'un plan fixe de Sabrina...

Etrange coïncidence, sur ma liste j'avais demandé aussi à Papa Noël le coffret KOR  =D
Titre: Re : Re : Les vieux animes et vous
Posté par: jadraja le 20 décembre 2010, 18:23:05
Vas-y Jad, crée-nous un sujet sur KOR et dans la suite, fais-nous aussi une critique... :) 8) ... L'espoir fait vivre... dit-on...  :rolleyes:

Ça arrivera bien un jour, mais faut savoir que, ce genre de séries (si je ne me trompe pas sur le fait qu'elle soit proche de Maison Ikkoku), je les dévore vraiment au ralentit, de peur d'arriver à la fin trop rapidement.  :P

[HS]Et puis depuis que j'ai intégré l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (vais-je enfin pouvoir réaliser mon rêve de sale petit otaku dans ce pays totalement isolé du manga et de la japanimation?  =D), je fais vraiment des efforts pour pouvoir suivre et échanger avec ma communauté préférée (Mais oui, je parle de AK les gars  8)).[/HS] Donc ne t'attends pas à ce que ça soit pour demain, la fiche et la critique.  :rolleyes:

PS: Ca fait plaisir de vous retrouver à nouveau, ça faisait longtemps!