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Rainbow - Nisha Rokubō no Shichinin
Studio d'animation: Madhouse
Production: VAP
Réalisation: Kôjina Hiroshi
Chara-design: Kikuchi Ai
Auteur: Abe George, Kakizaki Masasumi
Idée originale: Abe George ("Histoire"), Kakizaki Masasumi ("Art")
Diffuseur: NTV
Composition de la série: Takayashiki Hideo
Couleurs: Horikawa Yoshinori
synopsis:
On les surnomme Anchan, Joe, Mario, Suppon, Baremoto, Biceps et Chou-fleur. Ce sont sept adolescents qui, en cette année 1955, vont devoir apprendre à cohabiter ensemble dans la même cellule de la maison de correction de Shio. Prisonniers d'un enfer dont les barreaux sont constitués d'acier mais aussi de souffrance et d'humiliation, ils attendent qu'une lueur d'espoir apparaisse dans ce monde carcéral ténébreux, comme un arc-en-ciel qui surgirait après la pluie.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mU-bigs2SgI[/youtube]
épisode 1:
J'attendai depuis le début de la saison cet anime puisqu'il a été réalisé par Hiroshi KOJINA (Demon Detective Nougami Neuro, hajime no ippo) et de plus aidé par Hideo TAKAYASHIKI (akagi, kaiji, one outs). Le fait que j'ai aimé toutes les séries que j'ai évoqué de ces deux personnes, alors je m'attendai beaucoup à cette série. Elle ne m'a pas du tout déçu! Un décors très bien réalisé, une histoire originale et de bonnes musiques. Rien à dire, c'est tout simplement bien! (dans cette première épisode on a que la mise en scène du scénario et la présentation des personnages)
épisode 4:
comme les autres épisodes, ici on découvre le passé de Anchan, c'est le premier cliché que je trouve dans cet anime, comment un mec comme lui peut-il arriver en Prison. Du genre il a tué son père mais en faite non, que veut nous montrer l'auteur, que tous les prisonniers sont en fait des gentils?? Il exagère, je trouve, ce serait mieux si on ne raconte pas les passé des personnages qui sont presque héroique.
Mamdi -> Ishihara le dit à Baremoto dans l'épisode 3. Après il se peut qu'il ait connaissance de ça sans que ce soit la raison principale mais bon :huh:
ép.4:
J'comprends ton ressenti lukeichi.
Je me demande aussi comment ce gars a débarqué là... il se sent responsable de la mort de son père, ok, mais après ? Il est allé se dénoncer ? Au risque de laisser sa mère toute seule à la maison ? ça me parait pas logique. Il a dit à sa mère que c'était à cause de lui que son père est mort ? mais la mère aurait sortit un classique "mais non c'est pas ta faute, va pas te livrer j'ai besoin de toi etc.", comme le fait l'infirmière (l'infirmière gentille avec les prisonniers...tiens donc).
La police l'a embarqué sans trop chercher à comprendre ? :huh:
Bref, j'espère quelques réponses par la suite.
Puis je sais pas mais cette prison, je la trouve pas si crédible. Déjà dans l'épisode 2, comment un prisonnier peut s'enfuir par une simple diversion franchement, où sont les gardes ? On laisse pas une entrée aussi simple d'accès, c'est complètement con. Par contre pour retrouver l'évadé, ça se fait de la plus simple des façons.
Autre point, dans l'ép. 4, Ishihara met à tabac Baremoto pour qu'il lui file les clés... après y a une explosion, Ishihara s'arrête, et pars je sais pas où. Faut pas déconner, Ishihara ferait une erreur aussi débile ? Il laisse Baremoto là, sans le ramener où sont regroupés tous les prisonniers, et avec les clés en plus. Il a donc tabassé le gars, pour que finalement une explosion le fasse courir ailleurs et oublier qu'il devait reprendre la clé...je peux pas le croire. La suite se devine ensuite très rapidement...
Et encore une fois, where in the earth are those freaking jailors ? :rolleyes:
Bref, pour moi, tout se déroule trop facilement, et sans crédibilité.
Comme si les phases importantes (évasions, incendie, sauvetage...) étaient régies par une force qui transcende l'univers dans lequel évoluent les perso. Comme si la vie dans la prison s'arrêtait pour permettre l'accomplissement des actions.
Mamdi -> Ishihara le dit à Baremoto dans l'épisode 3. Après il se peut qu'il ait connaissance de ça sans que ce soit la raison principale mais bon :huh:
Oui je me rappelle qu'il le lui avait dit dans le troisième épisode, mais je doute que ce soit la raison principale pour sont emprisonnement. C'est trop illogique comme tu le dis.
Quant à la crédibilité de la prison :
Pour la fuite de Joe, c'était une ruse de Maeda qui a attiré l'attention sur lui en criant qu'il s'était fait mordre par un serpent. Il a en particulier attiré l'attention des gardes de la porte de la prison, ce qui a permit à Joe de s'enfuir facilement.
En ce qui concerne Ishiara dans l'épisode 4, t'as pas forcément tort, mais il entend une explosion au dessus de la chambre 6 et en conclut que tout le monde est mort. Ce qui explique qu'il arrête de battre Baremoto et s'en va apprécier sa "victoire". Ce n'est clairement pas la réaction la plus intelligente qui soi dans cette situation mais je ne trouve pas pour autant que son comportement est peu crédible.
Oui je sais qu'il le lui avait dit dans le troisième épisode mais je doute que ce soit la raison principale pour sont emprisonnement. C'est trop illogique comme tu le dis.
Quant à la crédibilité de la prison :
Pour la fuite de Joe, c'était une ruse de Maeda qui a attiré l'attention sur lui en criant qu'il s'était fait mordre par un serpent. Il a en particulier attiré l'attention des gardes de la porte de la prison, ce qui a permit à Joe de s'enfuir facilement.
En ce qui concerne Ishiara dans l'épisode 4, t'as pas forcément tort, mais il entend une explosion au dessus de la chambre 6 et en conclut que tout le monde est mort. Ce qui explique qu'il arrête de battre Baremoto et s'en va apprécier sa "victoire". Ce n'est clairement pas la réaction la plus intelligente dans cette situation mais je ne trouve pas pour autant que son comportement est peu crédible.
Pas très d'accord pour Joe, les gardes ne vont pas tous partir aux secours d'un prisonnier, ce n'est pas leur problème, et puis la porte pourquoi est t-elle grande ouverte, c'est pas normal non plus. Le truc que moi je trouve qui est encore plus illogique, c'est que comment ils ont faits pour pouvoir résisté aussi longtemps aux fumées de l'incendie.
On parle de prison, mais il me semble que c'est en réalité une maison de correction. Ça ne justifie pas forcément pourquoi à un moment donné les portes sont ouvertes, mais j'imagine que la sécurité est un facteur moins important en comparaison avec une prison.
En ce qui concerne la fumée :
On ne peut pas se prononcer. On ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre le début de l'incendie et le moment où Baremoto arrive pour les sauver avec les clés.
Puis sérieusement, c'est comme l'histoire du son dans l'espace pour les Gundam. Si on commence à chipoter sur ce genre de détails on ne s'en sort plus.
On pourrait trouver des petites incohérences de ce genre dans les meilleurs des animes ou mangas. Ça me convient parfaitement du moment que ça ne choque pas, et c'est le cas pour Rainbow.
Episode 4:
Un peu chiante la première partie où ils sont sauvé de l'incendie. Trop classique, trop simple.
Par contre j'ai adoré la 2nd partie avec le flashback d'An-chan.
C'est pas exceptionnel comme anime mais c'est quand même du très bon.
J'hésite à m'acheter le manga d'ailleurs. Quelqu'un saurait me conseiller si oui ou non ça vaut le coup?
J'en suis rendu à l'ép.8, et pas de grandes surprises... tout est ultra prévisible. (le gentil gardien qui veut aider se fait dessouder, Joe qui use de ses atouts, la fameuse clé dans l'infirmerie :rolleyes:)
Mais je suis content, car enfin on voit les sept jeunes se rendre utiles et agir par eux-même, ça commençait à me gonfler de les voir toujours s'acquiescer pour tout et n'importe quoi (effet mouton). Enfin on voit sept personnes penser par elles-mêmes et non sous la forme d'une seule !
d'un autre côté, on peut penser que l'auteur a trouvé LE moyen de se débarrasser de ces boulets 8) =D Non, franchement, limite on les regrette pas quoi.
Bref, ça commence à devenir intéressant. :wacko:
• Épisodes 1 à 17 vus
Cette série me plaît plutôt bien jusqu'à maintenant. Je n'ai pas été choqué outre mesure par des incohérences au niveau du scénario, la pilule passe bien dans l'ensemble.
L'ambiance malsaine, glauque, s'adresse clairement à un public mature et certains passages sont assez dérangeants, cruels, ce qui permet de jouer un peu avec les nerfs du spectateur. Les méchants sont de vrais méchants, avec les sales gueules et l'instabilité psychologique qui vont avec (clin d’œil à Ishihara et Sasaki). On peut dire que cet anime a le mérite de ne pas laisser indifférent de ce côté-là.
Maintenant, je dois admettre aussi que parfois, et je dis bien "parfois", le côté amitié "t'es mon pote de la vie !" me donne sensiblement des boutons. Il y a trop de tendresse dans ces moments-là et ça décrédibilise trop le premier aspect qui me plait, évoqué ci-dessus.
J'avoue avoir eu un peu peur vers la moitié de la série que l'histoire ne se répète...
... Quand j'ai vu Mario se faire arrêter après avoir défoncé la face de l'enfoiré dans le bar. J'ai bien cru qu'on allait avoir encore droit aux joies de la vie dans un milieu pénitencier...
Mais finalement non et ça tient toujours la route. J'ai l'impression que l'on va désormais s'intéresser à chaque protagoniste individuellement et ça s'annonce toujours aussi glauque. :)
• Épisodes 18 à 24 vus
Et bien je ne pensais pas que ça continuerait aussi bien. J'avais eu le léger pressentiment que le gros de cette série s'était déroulé dans sa première partie...
Jusqu'à la mort d'Anchan.
Mais non, loin de là. L'ensemble délaisse l'aspect glauque pour accentuer l'aspect dramatique. On se concentre sur chacun de nos amis de Shônan, sur leurs rêves et désillusions. L'histoire de Baremoto était particulièrement touchante...
Son amour aveugle pour Eri, une prostituée.
... Et celle de Suppon ne s'annonce clairement pas comme une des plus joyeuses. Étant assez amateur d'histoires tragiques, je dois reconnaître que je ne suis pas déçu du voyage. J'espère seulement que les deux derniers épisodes ne vont pas tout gâcher...
• Épisodes 25 à 26 (fin) vus
Je suis soulagé car la fin est à la hauteur du reste. :)
Cette série n'est pas un ovni, loin de là, mais elle se démarque quand même par son ton mature et cru, ainsi que par la personnalité des divers protagonistes que j'ai trouvé particulièrement aboutie et intéressante. L'aspect "gnangnan" de l'amitié du début s'estompe heureusement à partir du milieu de la série. On se consacre plus sur les objectifs propres à chacun des personnages, du coup l'histoire se renouvelle agréablement bien et m'a tenu en halène jusqu'à un dénouement tout à fait convenable.
Le chara design m'a paru très séduisant et très diversifié. La mise en scène entrecoupée de plans fixes façon "peinture artistique", supportée par une voie off féminine ajoute une ambiance assez singulière, qui n'est pas désagréable du tout et permet de sortir un peu des standards.
Je pense que cet anime mérite qu'on s'y attarde, pour moi c'est un 8/10.